Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Tristan et Isolde

Aller en bas 
+54
miralf
cerclefeu
frere elustaphe
Pison Futé
Octavian
Alex
Crapio
Anthony
MickeyZeVrai
*Nico
drduracell
Dr. Strangelove
Stanlea
WoO
Wolferl
OYO TOHO
entropie
pianofortiste
Tus
Papageno
Fuligo
Picrotal
Guillaume
Opérateur opérationnel
kougelhof 1er
Morloch
BWV1004
Sauron le Dispensateur
Swarm
Jaky
vinteix
Cthulhu SP
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Bertrand67
Pauken
zorn
-
sofro
Fred
Kurwenal
Mr Bloom
antrav
perela
leo
Hugo
ouannier
Billy Budd
Classica
encolpio
Piem
Achille
Bezout
Xavier
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:01

Je ne suis presque jamais sérieux -sauf quand je défend Konwitschny! Voyons Vartan! fesse
Sinon je me suis même demandé si le fait qu'elle n'aime pas la mise en scène ne lui permettait pas de se surpasser encore davantage Very Happy
Sinon je ne crois pas qu'un artiste ait besoin d'être humble pour servir son art...
Vu sa démarche (je regarde toujours la gestuelle des gens jamais la couleur des cheveux des yeux par exemple) je ne pense pas que Meier soit humble par exemple... et tant mieux... seul le résultat compte... cheers
Je retournerai évidemment l'écouter dans Tristan... d'ailleurs je retourne voir PArsifal dimanche malgré sa présence Mr. Green
Oui je suis maso je vais voir trois fois un opéra dont l'idéologie me donne la nausée
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 3:54

Sauron le Dispensateur a écrit:
VOilà on est dans le Wagner sacré... Wagner est un génie... on ne peut discuter de rien... ni même le railler...

On peut discuter, si bien sûr, on peut le railler, si bien sûr, mais pendant l'exécution d'une de ses oeuvres, c'est un peu du non-sens je trouve...
Toujours la même question: le metteur en scène doit-il servir l'oeuvre? Ou bien se servir de l'oeuvre?
Pour moi: réponse 1.
Et je parle d'une façon générale.
Je ne dis pas que Konwitschny ne fait que parodier et que ce qu'il fait n'a aucun intérêt...
Mais quand tu regardes le Crépuscule, on est vraiment dans la parodie: "ah ah regardez je vais mettre Siegfried avec des peaux de bêtes ridicules, et puis je vais lui mettre un cheval de bois pour montrer que c'est impossible à mettre en scène, et puis à la fin pour l'embrasement du Walhalla pour montrer que c'est ridicule et grand-guignol et impossible à mettre en scène je vais laisser la chanteuse chanter toute seule tranquillement et projeter les didascalies ridicules de monsieur Wagner derrière elle"... C'est bon, on a compris le message! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:08

Je crois pour ma part qu'on sert l'oeuvre en la discutant y compris de façon "irrespectueuse"... et qu'on la dessert au contraire par trop de déférence... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:18

Je pense que tout est affaire de dosage.
Je ne peux pas dire que tu aies tort, mais vraiment, quand c'est systématiquement de la parodie, ça pose question quand même.
Et puis OK pour quelqu'un qui connaît l'oeuvre par coeur et a besoin de réflexion et de nouveauté... Mais si toutes les mises en scène deviennent de ce genre, c'est quand même une drôle de façon de découvrir les oeuvres, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:22

Aaaah mais je ne dis pas que toutes les mises en scène doivent être ainsi! Libre à chaque metteur en scène de faire comme il l'entend! D'ailleurs j'aime assez le Lohengrin franchement littéral du Met! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:28

Mais même pour parler d'un seul metteur en scène, Konwitschny donc... Regarde ce qu'il fait dans le Freischütz: c'est léger, c'est vivant, c'est inventif, parfois second degré, mais pas du foutage de gueule de l'oeuvre... et c'est très lisible.
Ca reste une lecture de l'oeuvre assez fidèle: on peut découvrir l'oeuvre avec cette mise en scène sans problème!
Quand je vois le Crépuscule ou Lohengrin... On est plus dans la parodie et au bout d'un moment ça devient gênant, même s'il y a de bonnes idées.
S'il y avait de temps en temps un clin d'oeil second degré pour désacraliser Wagner comme tu dis: très bien!
Mais quand c'est systématique, et qu'on se marre du début à la fin... c'est lassant je trouve.
Y a un juste milieu entre les deux attitudes: Wagner sacré et intouchable comme tu dis, et foutage de gueule et parodie parce que Wagner c'est grand guignol, trop sérieux, impossible à mettre en scène ou je ne sais quoi.
Et Konwitschny, dans son travail, a je trouve tendance à pencher dans l'extrême de la deuxième attitude.
Bizarrement ce n'était pas le cas avec Weber...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:45

Pour moi Lohengrin n'est pas du foutage du gueule du tout. C'est une mise en scène d'une rare intelligence. Et la fin est remarquable...
Pour le Crépuscule je n'ai pas envie de me prononcer je n'ai vu que le III et il y a trop longtemps pour pouvoir en juger honnêtement aujourd'hui.
Par ailleurs dans Elektra de Kusej on pourrait aussi trouver qu'il se moque du monde en faisant venir Aegisth avec son petit flingue pourri Mr. Green sans parler des danseurs brésiliens... hehe POurtant tu as aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:54

Ouais.
Mais non. Very Happy

Ca correspond plus à ce que je disais tout à l'heure: du second degré, de l'anachronisme, une mise en situation contemporaine... Mais au final j'étais bouleversé, ça restait une vision assez "sérieuse" du drame, ça n'était pas parodique. (tu m'en diras plus j'espère sur tes impressions!)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 5:00

Je ressens exactement la même chose avec Lohengrin de Konwitschny! Je le trouve bouleversant. Je n'ai jamais vu le rêve d'Elsa s'effondrer de façon aussi claire et nette. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 5:04

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je ressens exactement la même chose avec Lohengrin de Konwitschny!

Je trouve problématique qu'on en vienne à dire "Lohengrin de Konwitschny", c'est assez symptomatique...

De même que toi pour le Crépuscule, je n'en dirai pas plus sur Lohengrin que je n'ai pas vu en entier. Wink
N'empêche qu'au premier coup d'oeil ça fait rire à peu près tout le monde... Bref! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 5:16

Quand tu parles du Ring de Schenk... tu dis "le ring de Schenk" ça me semble naturel... de la même façon qu'on parle de l'Isolde de Behrens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 5:18

Sauron le Dispensateur a écrit:
Quand tu parles du Ring de Schenk... tu dis "le ring de Schenk" ça me semble naturel...

Ben je trouve que ça devrait pas.
Et avec certains metteurs en scène on se rend compte que c'est révélateur, ils se sont tellement approprié l'oeuvre et tellement modifié que ça devient plus Lohengrin d'untel d'après Wagner que Lohengrin de Wagner mis en scène par untel...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 22 Mar 2008 - 5:24

Pour moi Konwitschny est le plus proche de Wagner pour ce qui est du fond dans Lohengrin.
Il approche vraiment la vérité profonde de l'oeuvre et toutes ses contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 2:43

Cthulhu SP a écrit:

Parmi les versions espérées (plus qu'attendues), il y a la production Heiner Müller/Barenboïm, avec Jerusalem et Meier, qui vaudra incontestablement le coup.

Il paraît que ça arrive. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 3:31

Finalement j'ai bien envie de retenter ça:

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 419YJZ7FKML._

8,88 euros sur Priceminister...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 9:56

Un peu olé olé la couverture. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 9:58

la dame est apparemment encore habillée quand meme tongue pig
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 10:00

C'est tout juste. silent
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 10:15

Tu l'as trouvé sur le haut de l'étagère, Xavier ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 11:39

Bertrand67 a écrit:
la dame est apparemment encore habillée quand meme tongue pig

Disons que ce qu'on voit est habillé.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 11:51

Cette couverture, c'est l'illustration de la méthode d'attaque par en-dessous ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:02

vartan a écrit:
Un peu olé olé la couverture. Shocked

T'as de drôles d'idées Vartan. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:07

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
Un peu olé olé la couverture. Shocked

T'as de drôles d'idées Vartan. Laughing

J'avoue que j'ai eu la même idée en voyant l'expression de la jeune femme Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 13:27

Xavier a écrit:
Finalement j'ai bien envie de retenter ça

Bonne chance, moi je n'y étais pas arrivé en voyant les décors affreux, les accessoires ridicules (l'épée en plastique genre Fisher Price), les gros plans et les ralentis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 29 Mar 2008 - 21:59

Oui pour la réalisation catastrophique, je m'en souviens bien.
Mais pour le reste je crois qu'il y a des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 2:53

Xavier a écrit:
Finalement j'ai bien envie de retenter ça:

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 419YJZ7FKML._

8,88 euros sur Priceminister...

Dire que j'ai eu le courage de me procurer ça alors que je n'avais pas été totalement emballé lors de la diffusion télé... je regarde des bouts et qu'est-ce que j'entends?
La même coupure que dans la version Glydenbourne!!

Confused Confused Confused

fesse fesse fesse

carton rouge

Et Forbis qui se gaufre vers la fin du duo mais ça c'est une autre histoire...


M'enfin franchement...

Boulet


Cette coupure est la norme dans toutes les maisons d'opéra ou quoi??

louis16
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 24 Mai 2008 - 17:26

Quelqu'un aurait-il le lien pour une traduction de Tristan et Isolde en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 24 Mai 2008 - 18:04

Dr. Strangelove a écrit:
Quelqu'un aurait-il le lien pour une traduction de Tristan et Isolde en ligne ?
http://www.supercable.es/~ealmagro/kareol/autor.htm
(espagnol)

http://rwagner.net
(italien et anglais)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 24 Mai 2008 - 21:19

Tu l'as même pas en finlandais?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 24 Mai 2008 - 22:49

Dr. Strangelove a écrit:
Quelqu'un aurait-il le lien pour une traduction de Tristan et Isolde en ligne ?
http://www.mediaextranet.co.uk/publicsites/pdfrepository/1650017.pdf
C'est le livret de la version de Furtwängler disponible sur le site d'EMI Classics
Et là tu as la traduction en français, au cas où tu te laisserais aller à ce genre de facilité... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:15

Ah oui, j'ai pas pensé à EMI, à chaque fois, je me perds dans leur site et ça me prend moins d'effort d'aller sur Kareol.

Et puis comme tu le dis, une fois qu'on y a goûté, on s'ennuie un peu à revenir au français. Laughing


Xavier a écrit:
Tu l'as même pas en finlandais?
Non, j'ai juste les Scènes de Faust en finnois, mais pour un locuteur français dont j'ignore la maîtrise des langues, je ne le recommanderai peut-être pas. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:36

Merci bien Adriati Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:29

La prochaine fois, français ou pas, je la bouclerai, moi. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyDim 8 Juin 2008 - 8:03

Oui, normal qu'Uta Priew fasse plus clair, puisqu'elle est soprane. Elle a enregistré quelques petits rôles au disque (Fille du Rhin et Norne chez Janowski), et il me semble aussi une Färberin, mais je ne trouve plus les références.

Elle avait fait une Elektra à Orange, avec gros vibrato caoutchouc, à ce qu'on m'en a dit. Ce devait être un peu plus tard dans les années 90.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyMar 17 Juin 2008 - 4:08

Xavier a écrit:

Tout de même, les costumes, la lumière bleutée, les déplacements lents et calculés... Impossible de ne pas penser au moins un peu à Wilson!

Je cherchais à en savoir plus sur Heiner Müller... et voilà sur quoi je tombe: http://www.fluctuat.net/3503-Quartett-Heiner-Muller-Bob-Wilson
Comme quoi ils se connaissaient les deux lascars. Smile
Revenir en haut Aller en bas
drduracell
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : LAMBERSART (59130)
Date d'inscription : 02/07/2008

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyMer 2 Juil 2008 - 23:47

Bonjour,[img]

Que pensez-vous de ces versions?

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Ls1021

ou

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 3mcd011239

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 0:47

drduracell a écrit:
Bonjour,[img]

Que pensez-vous de ces versions?

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Ls1021

ou

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 3mcd011239

Merci
Version Stein : Bjoner + Beirer. Pourquoi se faire du bien quand on peut se faire du mal ?

Version Mehta : on trouve les deux chanteurs principaux en bien meilleure compagnie.

En plus, Abeille Musique, c'est cher et ils sont plus que cavaliers.

Si tu nous disais plutôt ce que tu recherches au juste ?

De belles versions historiques ? Il y en a de gratuites. Des versions idéales ? On peut en suggérer quelques-unes.


Bienvenue Dr Duracell. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
drduracell
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : LAMBERSART (59130)
Date d'inscription : 02/07/2008

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:29

en fait, ayant découvert ces versions pour 26 euros, je me disais que ça pourrait aller pour écouter en voiture Neutral (désolé, ma vie familiale et professionnelle du moment me donne pas forcément le temps suffisant pour me consacrer à un opéra de Wagner dans mon salon), ce d'autant que j'aime bien m'imprégner d'une oeuvre en l'écoutant plusieurs fois en fond sonore avant de m'y plonger...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 0:47

drduracell a écrit:
en fait, ayant découvert ces versions pour 26 euros, je me disais que ça pourrait aller pour écouter en voiture Neutral (désolé, ma vie familiale et professionnelle du moment me donne pas forcément le temps suffisant pour me consacrer à un opéra de Wagner dans mon salon), ce d'autant que j'aime bien m'imprégner d'une oeuvre en l'écoutant plusieurs fois en fond sonore avant de m'y plonger...
Dans ce cas, opte pour la version Karajan 1952 que tu peux trouver gratuitement sur Carnets sur sol. C'est ce qui se prête le mieux à cette écoute au kilomètre, et c'est une version fantastique (n'écoute pas Xavier, c'est juste le concierge du forum, il est nul en musique).
Mais Wagner sans connaître le livret, attention, c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:58

drduracell a écrit:
en fait, ayant découvert ces versions pour 26 euros, je me disais que ça pourrait aller pour écouter en voiture Neutral (désolé, ma vie familiale et professionnelle du moment me donne pas forcément le temps suffisant pour me consacrer à un opéra de Wagner dans mon salon), ce d'autant que j'aime bien m'imprégner d'une oeuvre en l'écoutant plusieurs fois en fond sonore avant de m'y plonger...

Si c'est pour écouter en voiture, mieux vaut prendre une version avec un son de bonne qualité.
Tu trouveras Kleiber et Böhm pour moins cher que ça...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 14:52

Je suis d'accord avec Xavier, en voiture le son mono et un peu lointain c'est très décevant, une bonne version stéréo (Levine pour le Ring ou Böhm pour Tristan) est plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 15:53

vartan a écrit:
Je suis d'accord avec Xavier, en voiture le son mono et un peu lointain c'est très décevant, une bonne version stéréo (Levine pour le Ring ou Böhm pour Tristan) est plus confortable.

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:31

Mouais, c'est vrai qu'en voiture en roulant, on est follement passionné par les détails de la musique, le fait d'entendre toutes les notes et la qualité de l'enregistrement sonore...
Peut-être que sur le périph parisien, y a le temps, mais je doute que ce soit vrai partout...

C'est marrant, moi je me dirais que c'est plutôt l'idéal pour se familiariser avec une oeuvre sans entrer dans les détails, bref, se faire une idée. Et pour ça, à partir du moment où c'est audible (et quoi que certains en disent, la grande majorité des versions mono ont été suffisamment bien restaurées pour être audibles sinon confortables), ça passe allègrement.

Ce qui ne remet pas en cause le fait que, en effet, mieux vaut largement Kleiber ou Böhm que Stein ou Sawallisch (à Rome, au secours...).
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:44

Cthulhu SP a écrit:
Mouais, c'est vrai qu'en voiture en roulant, on est follement passionné par les détails de la musique, le fait d'entendre toutes les notes et la qualité de l'enregistrement sonore...
Peut-être que sur le périph parisien, y a le temps, mais je doute que ce soit vrai partout...

C'est marrant, moi je me dirais que c'est plutôt l'idéal pour se familiariser avec une oeuvre sans entrer dans les détails, bref, se faire une idée. Et pour ça, à partir du moment où c'est audible (et quoi que certains en disent, la grande majorité des versions mono ont été suffisamment bien restaurées pour être audibles sinon confortables), ça passe allègrement.

Ce qui ne remet pas en cause le fait que, en effet, mieux vaut largement Kleiber ou Böhm que Stein ou Sawallisch (à Rome, au secours...).

Audible sinon confortable sur ta chaîne de salon oui! sur un poste de moyenne qualité en voiture c'est autre chose !
Et comme tu dis, c'est de toute façon mieux vaut découvrir ça par Levine, Kleiber ou Böhm.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:48

Oui, j'ai vu la chose comme SP, une fois de plus : en voiture, on entend mal de toute façon. Alors, l'un ou l'autre, pourvu que ce soit pas cher, voire gratuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
drduracell
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : LAMBERSART (59130)
Date d'inscription : 02/07/2008

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 17:57

Cthulhu SP a écrit:
Mouais, c'est vrai qu'en voiture en roulant, on est follement passionné par les détails de la musique, le fait d'entendre toutes les notes et la qualité de l'enregistrement sonore...
Peut-être que sur le périph parisien, y a le temps, mais je doute que ce soit vrai partout...

C'est marrant, moi je me dirais que c'est plutôt l'idéal pour se familiariser avec une oeuvre sans entrer dans les détails, bref, se faire une idée. Et pour ça, à partir du moment où c'est audible (et quoi que certains en disent, la grande majorité des versions mono ont été suffisamment bien restaurées pour être audibles sinon confortables), ça passe allègrement.

Ce qui ne remet pas en cause le fait que, en effet, mieux vaut largement Kleiber ou Böhm que Stein ou Sawallisch (à Rome, au secours...).

Tout à fait d'accord pour la "familiarisation routière", mais les vieux enregistrements audio MP3 repassés en CD dans un voiture sur l'autoroute, avec le bruit de fond, on a tendance à monter le son pour entendre et ça devient vite fatiguant... (on s'en aperçoit d'ailleurs si l'on ne touche pas au volume en arrivant au péage)...enfin, tout ceci n'est sans doute pas valable pour les voitures les plus récentes...
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir ces enregistrements libres de droits dont je ne connaissait pas l'existence: -> ce forum est vraiment excellent! lol
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyVen 4 Juil 2008 - 19:05

Tu n'es pas au bout de tes surpises: thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
drduracell
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : LAMBERSART (59130)
Date d'inscription : 02/07/2008

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyLun 7 Juil 2008 - 0:06

bon ben en passant par la fnouc, j'ai craqué pour une des seules versions qu'ils avaient: Kleiber...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyLun 7 Juil 2008 - 0:07

C'est une très bonne version. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 EmptyDim 13 Juil 2008 - 17:36

Enfin terminé ce DVD Barenboïm/Müller, dont le 3è acte est beaucoup moins désincarné et distancié que les précédents.

Jerusalem donne une performance scénique honorable, et vocalement très engagée bien qu'imparfaite.
On croit à son Tristan et c'est le principal.

La mort d'Isolde est sublime grâce à Meier mais aussi grâce à la mise en scène, minimaliste mais très belle avec ce carré orangé qui s'ouvre et ce costume particulier.

Struckmann en Kurwenal fait de belles choses ici, notamment au tout début de l'acte.

Petit bémol technique: 2 (très brefs) passages ont été réenregistrés suite à des faiblesses de Jerusalem (regardez à 1'39'40 sur ce DVD 2) et Priew (à la toute fin) certainement, la post-synchronisation est très grossière, dommage.

C'est très clairement une des 2 meilleures versions DVD avec le Barenboïm/Ponnelle; c'est ici nettement supérieur vocalement (excepté pour Marke, on a Salminen en 83), pour la mise en scène c'est vraiment une question de goûts, les deux sont très belles, mais celle de Ponnelle est un peu gâchée par la mauvaise qualité de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde (2)
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: