Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concerts de piano

Aller en bas 
+7
Montalte Trout
Jules Biron
DavidLeMarrec
Théo B
nugava
Utnapištim
Ciurlionis
11 participants
AuteurMessage
Ciurlionis
Néophyte
Ciurlionis


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:13

Bonjour

Pour les amoureux de piano dont je fais partie, j'aimerais ouvrir un sujet de discussion pour parler des concerts à venir ou passés, à Paris ou ailleurs, en solo ou non. Pour octobre 2010, voici ma sélection (très subjective je vous l'accorde, à vous de la compléter) des concerts qui s'annoncent parmi les plus prometteurs :

- Un nouveau festival à Bordeaux du 6 au 10 octobre, L'Esprit du Piano, avec Aldo Ciccolini (quelle pêche à 85 ans !), David Kadouch, Alexandre Paley...
http://www.espritdupiano.fr/programme/

- Festival Pianoscope à Beauvais (60) du 8 au 10 octobre, avec Boris Berezovsky, Brigitte Engerer, le quatuor Modigliani...
Infos : http://pianoscope.beauvais.fr/

- Récital de David Bismuth à l'Athénée (Paris 9e) le 11 octobre à 20h avec du Bach, Rachmaninov, Saint-Saens, Franck.
Infos : http://www.athenee-theatre.com/programmation/evenements.cfm

- Trio Dali dans la Vieille Eglise de Puteaux (92) le 17 octobre à 10h (gratuit, y compris les croissants !) pour les 2 trios de Schubert.
Infos : http://www.mairie-puteaux.fr/index.php?id=1253

- Récital d'Andrei Korobeinikov le 17 octobre à 17h au Théâtre de Suresnes (92) dans du Moussorgsky, Rachmaninov, Tchaikovsky.
Infos : http://www.theatre-suresnes.fr/?page=spectacle&page2=classique_opera&id=129

Ca promet non ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ciurlionis
Néophyte
Ciurlionis


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Concours Chopin 2010 en direct de Varsovie   Concerts de piano EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:07

Plus que 20 candidats au Concours Chopin depuis hier soir, toujours en direct de Varsovie sur le Net ! Au 3e tour, les français F Dumont (mon favori, samedi à 11h), H Tysman (samedi à 13h30), le bulgare E Bozhanov (ce soir à 20h30)...

http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi/online/broadcasting

Pour info, la finale sera retransmise en direct sur Arte jeudi 21 à 22h25.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:04

Ciurlionis a écrit:
Plus que 20 candidats au Concours Chopin depuis hier soir, toujours en direct de Varsovie sur le Net ! Au 3e tour, les français F Dumont (mon favori, samedi à 11h), H Tysman (samedi à 13h30), le bulgare E Bozhanov (ce soir à 20h30)...

http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi/online/broadcasting

Pour info, la finale sera retransmise en direct sur Arte jeudi 21 à 22h25.

Il faudrait peut-être ouvrir un fil sur ce concours. Dumont, je l'ai entendu une fois en concert : Neutral Je ne l'aime pas beaucoup, mais pas seulement au point de vu musical...Par contre je vois que le polonais Koziak est toujours en course, je l'ai entendu deux fois en live et il m'avait fait une grosse impression. Quant à Bozhanov, il a fait une perf au Reine Elisabeth.... Je suis surpris par contre que Rashkovskiy ne soit pas qualifié pour le 3e tour ! Le niveau doit être élevé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:11

Utnapishtim a écrit:
Ciurlionis a écrit:
Plus que 20 candidats au Concours Chopin depuis hier soir, toujours en direct de Varsovie sur le Net ! Au 3e tour, les français F Dumont (mon favori, samedi à 11h), H Tysman (samedi à 13h30), le bulgare E Bozhanov (ce soir à 20h30)...

http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi/online/broadcasting

Pour info, la finale sera retransmise en direct sur Arte jeudi 21 à 22h25.
Je suis surpris par contre que Rashkovskiy ne soit pas qualifié pour le 3e tour ! Le niveau doit être élevé...
Quand on voit le nombre de concours gagné par Dumont, ce n'est pas étonnant que les bons pianistes soient éjectés siffle
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:42

Liège, Salle Philharmonique... Vendredi 15 octobre...

LE PIANO DANS TOUS SES ETATS: LA NUIT DU PIANO
Artistes
Nicholas Angelich, piano
Brigitte Engerer, piano
François-Frédéric Guy, piano
Claire-Marie Le Guay, piano
Benedetto Lupo, piano
Vitaly Samoshko, piano
Severin von Eckardstein, piano
Vanessa Wagner, piano
Programme
Œuvres pour 1, 2, 3, 4 pianos
En savoir plus sur le concert



Œuvres pour 1, 2, 3, 4 pianos de Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Ravel, Tchaikovski,…

Une fête du piano comme on n’en vit qu’une fois dans le siècle : 8 parmi les plus célèbres pianistes du moment, familiers de l’OPL, proposent, de 18h à minuit, une incroyable « Nuit du piano » préparée par Brigitte Engerer. De 1 à 4 claviers, de 2 à 8 mains, de Beethoven à Rossini en passant par Rachmaninov : une soirée ébouriffante où l’on risque bien de trouver le piano « dans tous ses états ».

18h : œuvres pour 4 mains
20h30 : œuvres pour 2 pianos
22h30 : œuvres pour 4 pianos
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:58

Utnapishtim a écrit:
Ciurlionis a écrit:
Plus que 20 candidats au Concours Chopin depuis hier soir, toujours en direct de Varsovie sur le Net ! Au 3e tour, les français F Dumont (mon favori, samedi à 11h), H Tysman (samedi à 13h30), le bulgare E Bozhanov (ce soir à 20h30)...

http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi/online/broadcasting

Pour info, la finale sera retransmise en direct sur Arte jeudi 21 à 22h25.

Il faudrait peut-être ouvrir un fil sur ce concours. Dumont, je l'ai entendu une fois en concert : Neutral Je ne l'aime pas beaucoup, mais pas seulement au point de vu musical...Par contre je vois que le polonais Koziak est toujours en course, je l'ai entendu deux fois en live et il m'avait fait une grosse impression. Quant à Bozhanov, il a fait une perf au Reine Elisabeth.... Je suis surpris par contre que Rashkovskiy ne soit pas qualifié pour le 3e tour ! Le niveau doit être élevé...

Mes favoris sur la base des éliminatoires (ils les ont tous passé avec succès) : Triffonov, Armellini, Kultyshev, Avdeeva, Bozhanov, Wakarecy, Geniusas. Je n'ai pas encore bien compris comment le jury fonctionne, quand ce sera le cas je devrais pouvoir trouver les finalistes et peut-être le vainqueur, habituellement ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:40

Ah bon, c'est possible ça ? Surprised Parce que c'est quand même une interaction de personnalités à l'intérieur d'un jury, ça ménage donc pas mal d'aléatoire humain, non ?


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 15 Oct 2010 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:32

Concernant Dumont, je n'aime pas trop ses sonates de Mozart, coffret qu'on m'a gracieusement offert et dont je me serais gracieusement passé hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon, c'est possible ça ? Surprised Parce que c'est quand même une interaction de personnalités, ça ménage donc pas mal d'aléatoire humain, non ?

Les prédictions de Théo pour le Reine Elisabeth se sont révélées exactes, il est vraiment très fort. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:36

alexandreg a écrit:
Quand on voit le nombre de concours gagné par Dumont, ce n'est pas étonnant que les bons pianistes soient éjectés siffle

pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:41

Utnapishtim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon, c'est possible ça ? Surprised Parce que c'est quand même une interaction de personnalités, ça ménage donc pas mal d'aléatoire humain, non ?

Les prédictions de Théo pour le Reine Elisabeth se sont révélées exactes, il est vraiment très fort. Basketball
Ah, mais je ne sous-entendais pas qu'il se vantait ! Je m'étonne simplement que ce soit possible sans une marge d'erreur franchement conséquente (et donc j'aimerais bien plus amples explications s'il est disposé à nous livrer quelques secrets de fabrication Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:27

DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon, c'est possible ça ? Surprised Parce que c'est quand même une interaction de personnalités, ça ménage donc pas mal d'aléatoire humain, non ?

Les prédictions de Théo pour le Reine Elisabeth se sont révélées exactes, il est vraiment très fort. Basketball
Ah, mais je ne sous-entendais pas qu'il se vantait ! Je m'étonne simplement que ce soit possible sans une marge d'erreur franchement conséquente (et donc j'aimerais bien plus amples explications s'il est disposé à nous livrer quelques secrets de fabrication Smile ).
Au concours Chopin, certains participants ont leur prof dans le jury. Donc ça aide un peu. Après, il y a certains pianistes (dont Dumont) qui réussissent systématiquement dans les concours.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:29

Reine Elisabeth je me suis contenté d'annoncer le vainqueur avant la finale (quand les finalistes étaient connus), et j'ai eu de la chance, je me suis basé sur la compo du jury, très solide dans le meilleur sens pour moi (Rösel, Virsaladze, Frankl). J'avais déjà écouté Kozhukhin en concert, il avait le bon profil, "post-soviétique" assez solide, un peu scolaire mais fiable. Sauf que si j'avais écouté sérieusement les prestations des candidats, j'aurais annoncé l'excellent Favorin, et j'ai appris plus tard que c'était d'ailleurs pour lui que Virsaladze avait voté. Mais bon, Kozhukhin est un bon pianiste, je l'ai réécouté l'autre soir aux Bouffes du Nord.

C'est plutôt pour le Van Cliburn que j'ai eu tout bon, en écoutant tout le monde tour après tour. Là c'était simple : la plupart des meilleurs dégageaient, les pires passaient, j'en ai conclu que l'un des deux pires gagnerait le concours, en donnant deux noms, et ils ont eu le premier prix ex aequo, la meilleure finaliste n'ayant aucun prix...

Au dernier M. Long enfin, Ciccolini faisait la loi contre le reste du jury et les organisateurs, et le niveau général était nullissime. Il y avait une bonne pianiste, pas difficile d'annoncer sa victoire...
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:43

Moi qui croyait qu'on te mettait dans un bocal devant plusieurs boites...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:55

Je sais, je sais, c'est une terrible désillusion. Mais Paul le Poulpe c'était pareil, c'était juste qu'il connaissait les arbitres...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptySam 16 Oct 2010 - 6:40

Théo a écrit:
Reine Elisabeth je me suis contenté d'annoncer le vainqueur avant la finale (quand les finalistes étaient connus), et j'ai eu de la chance, je me suis basé sur la compo du jury, très solide dans le meilleur sens pour moi (Rösel, Virsaladze, Frankl). J'avais déjà écouté Kozhukhin en concert, il avait le bon profil, "post-soviétique" assez solide, un peu scolaire mais fiable. Sauf que si j'avais écouté sérieusement les prestations des candidats, j'aurais annoncé l'excellent Favorin, et j'ai appris plus tard que c'était d'ailleurs pour lui que Virsaladze avait voté. Mais bon, Kozhukhin est un bon pianiste, je l'ai réécouté l'autre soir aux Bouffes du Nord.
Ok. Very Happy
Dans des cas comme ça, on regrette que ce ne soit pas le jury qui joue. Shocked C'est évidemment moins vrai pour les jurys de chant. hehe

Citation :
C'est plutôt pour le Van Cliburn que j'ai eu tout bon, en écoutant tout le monde tour après tour. Là c'était simple : la plupart des meilleurs dégageaient, les pires passaient, j'en ai conclu que l'un des deux pires gagnerait le concours, en donnant deux noms, et ils ont eu le premier prix ex aequo, la meilleure finaliste n'ayant aucun prix...
C'est une technique. Mr. Green

Citation :
Au dernier M. Long enfin, Ciccolini faisait la loi contre le reste du jury et les organisateurs, et le niveau général était nullissime. Il y avait une bonne pianiste, pas difficile d'annoncer sa victoire...
Ca réclame quand même une excellente maîtrise des rouages, parce que je suppose que l'influence de Ciccolini n'est pas écrite dans la presse, du moins pas au moment du concours (on le découvre éventuellement après...). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptySam 16 Oct 2010 - 22:12

Théo a écrit:


Mes favoris sur la base des éliminatoires (ils les ont tous passé avec succès) : Triffonov, Armellini, Kultyshev, Avdeeva, Bozhanov, Wakarecy, Geniusas. Je n'ai pas encore bien compris comment le jury fonctionne, quand ce sera le cas je devrais pouvoir trouver les finalistes et peut-être le vainqueur, habituellement ça marche...

Bon ben ils sont tous encore là pour les 1/2 finales, sauf Armellini, qui était sans doute trop jeune pour tenir jusqu'au bout. Avdeeva risque le même sort, ce que je regretterais, elle m'a fait vraiment bonne impression. Je me prononcerais plus précisément après les 1/2. Pourvu que Wunder et Dumont n'aillent pas en finale... mais je rêve, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptySam 16 Oct 2010 - 22:21

Koziak a été éliminé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptySam 16 Oct 2010 - 22:23

Je m'étais forcé à écouter tous les polonais aux éliminatoires, celui-là ne m'avais pas fait forte impression beaucoup moins que Wacarecy...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:17

Citation :
Participants qualified to the Finals:

1 3 Ms Yulianna Avdeeva Russia
2 5 Mr Evgeni Bozhanov Bulgaria
3 9 Mr François Dumont France
4 14 Mr Lukas Geniušas Russia/Lithuania
5 31 Mr Nikolay Khozyainov Russia
6 41 Mr Miroslav Kultyshev Russia
7 72 Mr Daniil Trifonov Russia
8 73 Ms Hélene Tysman France
9 76 Mr Paweł Wakarecy Poland
10 79 Mr Ingolf Wunder Austria

Deux seulement ont choisi l'opus 21 : Wakarecy & Tysman
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:09

J'ai écouté une partie de la finale. J'ai trouvé Khozyainov trop scolaire, mais tout de même pas si mal. Je n'aime toujours pas Bozhanov, ses choix interprétatifs ne me conviennent pas, déjà ce que j'avais écouté au Reine Elisabeth ne m'avait pas trop plu, m'enfin ce n'est pas un mauvais pianiste loin de là. J'ai bien aimé par contre Avdeeva et Wakarecy. Je viens d'écouter Wunder et je le trouve bien également. @ Théo : que lui reproches-tu ?
J'ai pu écouté quelques extraits des demis . J'ai été un peu déçu par Kociak par rapport à ce que j'avais déjà écouté et Dumont ça ne passe toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:13

Wunder, je le trouve hyper vulgaire, piano moche, et tout est prémédité en plus.

En effet Kozhianov est un peu scolaire - comme Kultyshev - mais il m'a fait meilleure impression en finale qu'auparavant - c'est le seul de la finale, avec les français, sur qui je n'avais pas du tout parié depuis les éliminatoires. Bozhanov a dilapidé, comme d'habitude, le capital acquis aux tours précédents. Avdeeva, pas mal, Wacarecy aussi, mais rien de bien transcendant. Moi, maintenant, je parie surtout sur Geniusas, mais sans grand illusion, le jury me semble mauvais et sans cohérence esthétique, c'est sûrement un mauvais qui va l'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:43

J'ai parfois du mal à comprendre ce que fait Bozhanov, mais en tout cas c'est assumé et très bien réalisé. Dumont et Wunder m'ont semblé assez calamiteux (plein de duretés, très peu de conduite). Du peu que j'ai entendu de Geniusas, ça m'a semblé plutôt bon. Tysman ne m'a pas intéressé, j'ai trouvé son jeu assez convenu (et j'ai mal aux mains en la regardant).
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:03

alexandreg a écrit:
J'ai parfois du mal à comprendre ce que fait Bozhanov, mais en tout cas c'est assumé et très bien réalisé. Dumont et Wunder m'ont semblé assez calamiteux (plein de duretés, très peu de conduite). Du peu que j'ai entendu de Geniusas, ça m'a semblé plutôt bon. Tysman ne m'a pas intéressé, j'ai trouvé son jeu assez convenu (et j'ai mal aux mains en la regardant).

C'est l'impression qu'il m'avait donné en récital. Mais ne disons pas trop de mal de Dumont, Xavier pourrait avoir des ennuis . Concernant Wunder je vais en écouter un peu plus... mais ce soir je n'ai rien trouvé de choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:44

Je viens d'écouter l'opus 22 par Wunder, là, en effet, c'est du lourd ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:49

Utnapishtim a écrit:
Je viens d'écouter l'opus 22 par Wunder, là, en effet, c'est du lourd ! elephant
Son op.51 est aussi d'un prosaïsme assez navrant. Tout est joué mezzo-forte, les traits sont tous droits comme s'il bossait son Hanon.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:18

Oui et, malgré la première apparence peut-être, ce n'est pas pire que la Barcarolle par Dumont ou, pire, les préludes par Tysman...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:40

Je n'arrive pas à donner un nom. Je pense que les français sont quand même trop nuls pour qu'on ait le culot de nous les imposer. Ou alors c'est vraiment qu'ils ont fini de péter les plombs, mais dans ce cas, pourquoi s'être fait ch.... à éliminer tous les asiatiques et mettre à la place cinq russes en finale ?
Tout ce que je me risque à dire, c'est que dans les trois premiers il devrait y avoir Wacarecy, Geniusas et/ou Avdeeva. Wunder, hélas, devrait y être.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:45

Théo a écrit:
Je n'arrive pas à donner un nom. Je pense que les français sont quand même trop nuls pour qu'on ait le culot de nous les imposer. Ou alors c'est vraiment qu'ils ont fini de péter les plombs, mais dans ce cas, pourquoi s'être fait ch.... à éliminer tous les asiatiques et mettre à la place cinq russes en finale ?
Tout ce que je me risque à dire, c'est que dans les trois premiers il devrait y avoir Wacarecy, Geniusas et/ou Avdeeva. Wunder, hélas, devrait y être.

Wunder aura le prix du public s'il y en a un, du délire dans la salle après son concerto...
Enfin il y en a encore 3 à écouter ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Ciurlionis
Néophyte
Ciurlionis


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Sélection de concerts novembre / décembre   Concerts de piano EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:39

Bonjour

Quelques suggestions de concerts de piano a priori dignes d'intérêt repérés dans la période novembre / décembre 2010 à Paris :

- Jeudi 25 Nov à 20h30 : Sodi Braide à la salle Cortot. Chopin, Debussy.
http://www.nouveauxvirtuoses.com/blog/concerts/concert-de-piano-de-sodi-braide-jeudi-25-novembre-2010

- Dim 28 Nov à 11h : Bertrand Chamayou au TCE. Fauré, Franck
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=9&s=124

- Lundi 29 Nov à 20h : Pietro de Maria à l'Athénée. Chopin
http://www.athenee-theatre.com/programmation/evenements.cfm

- Mardi 30 Nov à 20h : Grigory Sokolov au TCE. Bach, Brahms, Schumann
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=75

- Mer 8 Dec à 20h : Piotr Anderszewski au TCE. Bach, Schumann.
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=76

- 3 et 10 Dec à 12h30 : Philippe Guilhon-Herbert au Musée Carnavalet. Le piano et la danse.
http://www.concertsdesther.fr/

- Lundi 6 Dec à 20h : Irakly Avaliani et Thomas Dolié (baryton) au Conservatoire d'Art Dramatique. Schubert.
http://www.weezevent.com/pianissimes

- Sam 11 Dec à 18h : Florian Noack et Camille Thomas (violoncelle) aux Archives. Brahms, Piazzola...
http://www.jeunes-talents.org/details-concert-agenda.php?id=186

- Ven 17 Dec à 20h30 : Feriel Kaddour et Marc Callahan (baryton) à la salle Adyar. Schumann.
http://www.concerts-cantabile.com/

Au plaisir de vous croiser à l'une de ces occasions !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:22

Salut !

Merci pour la sélection. Des trucs super (et d'autres moins).


- Mer 8 Dec à 20h : Piotr Anderszewski au TCE. Bach, Schumann.
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=76

Anderszewski dans Bach, merci, j'ai donné.


- 3 et 10 Dec à 12h30 : Philippe Guilhon-Herbert au Musée Carnavalet. Le piano et la danse.
http://www.concertsdesther.fr/

Pas un excellent souvenir non plus, pour l'avoir déjà entendu, pas très incarné comme piano.


- Lundi 6 Dec à 20h : Irakly Avaliani et Thomas Dolié (baryton) au Conservatoire d'Art Dramatique. Schubert.
http://www.weezevent.com/pianissimes

Ca me ferait super envie s'il n'y avait pas les scies pour piano. Mr. Green


- Ven 17 Dec à 20h30 : Feriel Kaddour et Marc Callahan (baryton) à la salle Adyar. Schumann.
http://www.concerts-cantabile.com/

Ca ça a l'air super Exclamation Callahan dans le lied, j'y vais ! Very Happy


Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:26

Et en plus il y a le premier trio de Schumann ! Very Happy ... mais j'ai une place pour Bellérophon ce jour-là. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:32

Merci pour l'info (parce qu'il y a vraiment des concerts dont j'ignorais l'existence).

Sokolov, je ne sais plus trop quoi en penser. Je l'ai d'abord entendu a Vienne dans un K 488 assez fascinant (avec Pinnock et la deutsche Kammerphilharmonie), au bord du maniérisme mais ne tombant jamais du mauvais côté, puis la saison dernière au TCE, dans une sonate D 850 à crever d'ennui, lourde, plate, grisâtre, et une 3e sonate de Schumann pas mal sans être renversante. Le Schubert est un de mes pires souvenirs de concert (avec une D 960 par Andsnes au TCE, lisse à en pleurer). Et puis l'ambiance, lumière très tamisée et fans énamourés, est irritante.

Le 7/12, il y a Pollini, mais ça sera plein sans qu'il soit besoin de le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:43

Citation :
MUSÉE CARNAVALET
23 RUE DE SÉVIGNÉ 75003 PARIS
Ravel
Valses nobles et sentimentales

Prokoviev
2 pièces extraites de Cinderella op. 102
3 pièces de l'op. 75
La jeune Juliette Père Lorenzo
Les adieux de Roméo et Juliette

Stravinsky
3 mouvements de Pétrouchka

Jolivet
Danses rituelles extraits

Ligeti
Etudes "Arc en ciel" & "der Zauberlehrling"

Voilà qui me tenterait bien... Si mon budget d'étudiant ne croulait pas déjà sous les sorties musicales (et autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:07


Ce soir à la salle Cortot, un concert (entrée libre) proposé par l'association Animato :

Federico COLLI & Alberto CASADEI (Italie) - Duo Piano et Violoncelle
BRAHMS
Sonate pour piano et violoncelle op.99

Daria KAMENEVA (Russie)
BRAHMS
Klavierstücke op.119
Sonate n°2 op.2

J'ai déjà entendu deux fois Colli et j'en garde un très bon souvenir, les autres je ne les connais pas.
En tout cas un très beau programme, enfin si on aime Brahms...



Revenir en haut Aller en bas
Ciurlionis
Néophyte
Ciurlionis


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Concerts d'Octobre 2011   Concerts de piano EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:04

Bonjour

Quelques concerts de piano intéressants à signaler dans la capitale pour le mois d'Octobre 2011 :

- Lundi 10 octobre - 20h - Théâtre de l'Athénée
Olivier MOULIN (piano)
Edwin CROSSLEY-MERCER (baryton)
Liszt
Infos : http://www.athenee-theatre.com/saison/concerts.cfm
Article : http://www.concertclassic.com/journal/articles/alaune_20111003_3966.asp

- Mardi 11 Octobre - 20h - Salle Pleyel
Jorge Luis PRATS (piano)
Scriabine, Chopin
Infos : http://www.piano4etoiles.com

- Vendredi 14 Octobre - 20h30 - Institut Hongrois
Kotaro FUKUMA (piano)
Liszt, Chopin, Lyapounov
Infos : 01 46 31 80 89

- Dimanche 16 Octobre - 17h30 - Salle Cortot
Geoffroy COUTEAU (piano)
Schubert, Beethoven
Infos : http://www.ticketnet.fr/manifestation/idmanif/239030/idtier/8142466?&idtier=8142466

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les signaler ici !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:47

Salle Cortot, un concert (copieux Shocked ) de l'association Animato :

Mardi 18 Octobre 20h30

Marina de Lucas (Espagne)
ALBENIZ Triana

Enrique Lapaz Lombardo (Espagne)
HAYDN Sonate Hob. XVI/46
BALAKIREV Islamey

Bo Kyung KIM (Corée)
MENDELSSOHN Variations sérieuses op.54 cheers

Joseph Ki-Kyung KIM (Corée)
BARTOK Danses roumaines
LISZT Jeux d'eau à la Villa d'Este

Yunjoong HAN (Corée)
BACH / BUSONI Chaconne en ré mineur

Okeksandr CHUGAI (Ukraine)
HAENDEL Chaconne
MOUSSORGSKY Une nuit sur le Mont Chauve

Nikita VOLOV (Russie)
BRAHMS Klavierstück op.76 n°5
SAINT-SAËNS / LISZT Danse macabre

Antonii BARYSHEVSKYI (Russie)
STRAVINSKY 3 mouvements de Pétrouchka (encore ? mais ce n'est pas un asiatique qui joue hehe (private joke))

Yedam KIM (Corée)
LISZT La Campanella
RAVEL La valse

Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:55

Utnapishtim a écrit:
Bo Kyung KIM (Corée)
Joseph Ki-Kyung KIM (Corée)
Yunjoong HAN (Corée)
Yedam KIM (Corée)

Ca fait pas un peu beaucoup en une seule soirée? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Primo
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2011

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Concert et récital à l'Athénée   Concerts de piano EmptySam 15 Oct 2011 - 9:59


N'ayant pas pu assister au concert de piano d'Olivier Moulins qui présentait son nouveau CD et au récital d'Edwin Crossley-Mercer lundi dernier (le 10 octobre) à l'Athénée, j'ai réussi à "me faire représenter". Néanmoins, je n'ai pas encore pu lire d'une source "indépendante" une appréciation de l'ensemble de cette soirée. Est-ce qu'un membre du Forum y aurait assisté par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptySam 15 Oct 2011 - 13:59

J'ai pris ma place pour ça: (J'ai un peu peur, surtout que je connais très mal Liszt)...

13.11.2011 [14:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique

13.11.2011 [16:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique

13.11.2011 [18:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique

LISZT
Les années de pélerinage, l’intégrale

Artistes
Bertrand Chamayou, piano
Revenir en haut Aller en bas
Primo
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2011

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Combinaison insolite?   Concerts de piano EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:01

La combinaison des talents d'Olivier Moulins au piano en tant que concertiste, qui accompagnait aussi le baryton Edwin Crossley-Mercer, ne semble pas avoir incité les critiques à se manifester. Il est vrai que Liszt est moins accessible que Schubert. Pourtant ne manquaient dans la salle que quelques abonnés, sans doute incommodés par l'incertitude du fonctionnement régulier des transports publics.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:51

Primo a écrit:
La combinaison des talents d'Olivier Moulins au piano en tant que concertiste, qui accompagnait aussi le baryton Edwin Crossley-Mercer, ne semble pas avoir incité les critiques à se manifester. Il est vrai que Liszt est moins accessible que Schubert. Pourtant ne manquaient dans la salle que quelques abonnés, sans doute incommodés par l'incertitude du fonctionnement régulier des transports publics.
Et tu n'en parles pas non plus ... conclusion... personne n'en fait mention. Mr. Green

Sinon, personnellement, c'est la forme hybride du programme qui m'a rebuté : les lieder de Liszt sont phénoménaux, mais mêler ça avec du piano... Et puis on joue toujours la même poignée de lieder chez lui, ça m'agace. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Primo
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2011

Concerts de piano Empty
MessageSujet: Voir premier poste   Concerts de piano EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:00



Mon premier poste sur la page précédente a expliqué le contexte:

"N'ayant pas pu assister au concert de piano d'Olivier Moulins qui présentait son nouveau CD et au récital d'Edwin Crossley-Mercer lundi dernier (le 10 octobre) à l'Athénée, j'ai réussi à "me faire représenter". Néanmoins, je n'ai pas encore pu lire d'une source "indépendante" une appréciation de l'ensemble de cette soirée. Est-ce qu'un membre du Forum y aurait assisté par hasard?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts de piano Empty
MessageSujet: Re: Concerts de piano   Concerts de piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts de piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne
» Acheter un Piano
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» BT 165 Piano
» BT 132 (100% piano)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: