Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Clavicorde

Aller en bas 
+8
Mélomaniac
Dadamax
Wolferl
HOLLIGER
Pan
Mandryka
DavidLeMarrec
Froberger
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Clavicorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clavicorde   Clavicorde - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2022 - 22:11

coucou  Pour tous les aficionados du clavicorde... (xoph !!!)

Clavicorde - Page 2 615cae10

Arrow  https://www.rdm-video.fr/cd-musique/A002337364/le-jeune-beethoven-ludwig-van-beethoven.html?fromrech=1

Beethoven ?! Mais oui, Madame Cuiller, il ne faut pas vous gêner cheers
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Clavicorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clavicorde   Clavicorde - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2022 - 8:43

coucou content de te revoir dans les parages

Ça m'a l'air tout frais, et un programme intéressant et choisi avec soin. Je suis curieux de savoir comment elle opère le choix pour la sonate "facile" (et très brève) op.49 n°2 (quatrième en date des vraies sonates, et vingtième sonate en classement par numéros, selon mes révisions - et pas l'une des trois premières)

compress c'est très tentant !
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Clavicorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clavicorde   Clavicorde - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2022 - 14:22

Très tentant, oui ! Very Happy

En cherchant quelques autres enregistrements d’œuvres de Beethoven au clavicorde... http://www.clavichord.info/clavkult_media.html
J'ai découvert le travail d'Anna Maria McElwain :
Arrow  https://music.youtube.com/channel/UCqHbQxGCphHHjgr907MWYSw
Clavicorde - Page 2 Unname11

Au premier abord, j'ai été assez heurté par la Sonate "Pathétique" et les Préludes de Chopin... Les œuvres me semblent franchement dénaturées.
Par contre les pièces de Webern et Ligeti sont très bien passées Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Clavicorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clavicorde   Clavicorde - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2022 - 19:23

Ecouté le disque de Jocelyne Cuiller : quel bon conseil  coucou

C’est vraiment un disque épatant,

Le chainon manquant entre CPE Bach et les Diabelli.
On connaît l’admiration de Beethoven pour CPE Bach (et JS dont il connaissait le Clavier Bien Tempéré par cœur, à onze ans) ; on connaît l’amour de CPE pour le clavicorde.
Moins directes sont sans doute :
- Que ces œuvres de jeunesse d’un Beethoven âgé de moins de quinze ans (guère plus vieux pour l’Op. 49 n°2 – 26 ans) aient parfois une telle densité : la sonate à l’électeur n°2, les variations Dressler
- L’usage des variations chez ce jeune Beethoven (variations Dressler, le second mouvement de la sonate à l’Électeur n°3) amené à connaître les développements que l’on sait jusqu’aux Diabelli conclusives de l’œuvre piano**.

Le choix du clavicorde (CPE Bach meurt en 1788, Beethoven a 18 ans) est judicieux, mais surtout, sous les doigts de Jocelyne Cuiller, d’une « folle » intensité (parfois presque cinglante : le premier mouvement de la Sonate à l’Électeur n°2), et doué de registres affectifs multiples (les variations Dressler). On y entend tout ce qui relie ce jeune Beethoven aux tempêtes et passions.

4 sublimes disques CPE par Jocelyne Cuiller, puis celui-ci après de trop longues années sans enregistrer* qui offre un magnifique portrait du jeune Beethoven. Formidable !

* « Depuis plusieurs années, je cherchais de nouvelles partitions à jouer sur le clavicorde, qui répondent à mon désir d'émotion, après la découverte de Carl Philipp Emanuel Bach.
Dans ces pièces de jeunesse, Beethoven m’a apporté la réponse par la recherche d’expression que son écriture impose, et qui convient parfaitement au jeu du clavicorde »
Jocelyne Cuiller dans la pochette

** « Les variations constituent ainsi l’alpha et l’oméga de la musique pour piano de Beethoven, qui s’ouvre avec les neuf Variations sur une marche de Dressler , WoO 63, composées lorsque le compositeur avait douze ans – première œuvre de lui, aussi bien connue que publiée – et se refermant par les Variations Diabelli de 1823. » Jean-Philippe Guye in http://www.cnsmd-lyon.fr/wp-content/uploads/2016/01/abecedaire.pdf


Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Le jeune Beethoven
Jocelyne Cuiller, clavicorde Jean Tournay, 2005 (d’après Christian Gottfried Friederici)
Programme:

EDIT Très bonne critique de Loïc Chahine (cinq diapasons) dans le diapason de septembre, à propos du disque Jocelyne Cuiller / Beethoven.
"L'instrument, on le sait, était chéri de Carl Philipp Emanuel Bach, que le jeune Ludwig admirait : il joua les œuvres, copia, paraît-il, son traité. […] "
"Jocelyne Cuiller souligne éloquemment la filiation avec I'Empfindsamkeit à fleur de peau de C.P.E. Bach - écoutez le premier mouvement de la Fa mineur, ses sautes d'humeur, ses suspensions et ses bourrasques, écoutez l'Andante au lyrisme délicat et policé ... Partout, la musicienne sculpte les phrasés, galbe l'agogique, pose les silences avec art. On n'entend plus ici les œuvres d'un compositeur de douze ans, mais des pages à la rhétorique et à la sensibilité fulgurante. […]"
"Les amoureux du clavicorde ne voudront manquer cet album étonnant sous aucun prétexte, et les curieux, pour peu qu'ils ne soient pas allergiques à l'instrument auraient tort de passer à côté."

.


Dernière édition par xoph le Sam 10 Sep 2022 - 15:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Clavicorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clavicorde   Clavicorde - Page 2 EmptySam 2 Juil 2022 - 11:57

Benjamin Alard / Bach intégrale clavier Volume 5, CD n°3 / Clavicorde Émile Jobin (1998), d'après Christian Gottfried Friederici Geta (1773)

Bon, je suis pas tout à fait emballé (une prise de son un peu ouateuse y est pour beaucoup, et le choix d’œuvres flamboyantes Toccata BWV 916, par exemple, à mon avis pas forcément des plus indiqué), mais une écoute n'est pas suffisante, et j'y reviendrai probablement.

Dans un premier temps : à signaler le texte de Benjamin Alard, Éloge du clavicorde

Des idées (fécondes) parfois exposées par ailleurs, et un point de vue que je partage sur l'enregistrement comme fait musical ("l’enregistrement offre plus directement à l’auditeur cette dimension de l’instrument et son extraordinaire vocalité"). Je donne de très longs extraits en spoiler (dans la mesure où le livret est téléchargeable sur Harmonia Mundi, ça me semble possible)

Éloge du clavicorde|Alard:

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clavicorde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clavicorde   Clavicorde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clavicorde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: