Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chtchédrine, Ballets, Châtelet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:11

Lundi et mardi, deux ballets différents. C'est de la très belle musique, mais je crains que ce soit vide côté remplissage. Surprised

On pourra dire ce qu'on voudra de Gergiev, mais au moins, voilà un chef qui met sa notoriété au service d'autre chose que les seuls Wagner-Mahler-Stravinsky. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:13

DavidLeMarrec a écrit:
Lundi et mardi, deux ballets différents. C'est de la très belle musique, mais je crains que ce soit vide côté remplissage. Surprised

On pourra dire ce qu'on voudra de Gergiev, mais au moins, voilà un chef qui met sa notoriété au service d'autre chose que les seuls Wagner-Mahler-Stravinsky. mains

Il est déjà reveneu de New York Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:14

Comme tu connais les ballets de Chtchédrine, tu penses quoi de la musique de La Mouette ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:22

Il me semble que j'en avais parlé de le fil approprié. Sympathique, mais pas super bien orchestré (ça ressemble à de la musique de film quoi). Alors que le Cheval bossu qui va être joué lundi, il y a beaucoup plus de couleurs, et ça sonne bien plus folklorique et russe. Bien plus sympa, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:22

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lundi et mardi, deux ballets différents. C'est de la très belle musique, mais je crains que ce soit vide côté remplissage. Surprised

On pourra dire ce qu'on voudra de Gergiev, mais au moins, voilà un chef qui met sa notoriété au service d'autre chose que les seuls Wagner-Mahler-Stravinsky. mains

Il est déjà reveneu de New York Shocked ?
Gergiev doit faire 367 concerts par an. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:48

Le Mardi ce n'est pas un ballet, c'est Le Vagabond ensorcelé, un opéra plutôt pas mal que Gergiev a déjà enregistré avec le Mariinsky.
Je serai au concert de Lundi, pas à celui de Mardi (Kurtag à la place).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:09

Je croyais avoir lu ballet sur l'annonce du Châtelet, je pensais que les parties vocales étaient tenues par des "récitants" et l'action dansée. Sinon, sur le CD (le Gergiev, pas le premier que j'ai écouté), j'ai effectivement marqué opéra (ce qui est logique vu que c'est farci de récitatifs). Néanmoins, je m'étais demandé si c'était une forme d'opéra-ballet prévue par Chtchédrine ou par le Châtelet.

Mais j'ai peut-être tout simplement surinterprété ce que j'ai lu en faisant le point sur ma saison. Comme j'irai peut-être voir le Vagabond Ensorcelé, je pourrai vous en dire plus dans ce cas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:47

J'avais lu aussi ballet, mais c'est indiqué maintenant dans la catégorie "lyrique" sur le site du théâtre du Châtelet, et avec un metteur en scène mais pas de chorégraphe. Chtchédrine l'a noté "opéra pour le concert", et d'après les images de la mise en scène sur le site du Châtelet, ca a l'air en partie dansé scratch. Enfin tu nous diras!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:38

Montalte Trout a disparu depuis. Surprised J'ai pris peur moi aussi, et je n'y pas allé hier, j'avais peur que cette belle musique soit un peu trop évidente en vrai, qu'elle ne soutienne pas l'attention.

Ce que j'ai entendu ce soir m'a assez confirmé dans cette optique. J'en parlerai plus longuement, mais c'est très inégal, ça se traîne assez... avec au milieu un long moment de grâce d'une dizaine de minutes, le chant de la tzigane Groucha qui semble n'évoluer jamais, mais sans jamais s'émousser.

Je me moquais de ceux qui trouvaient les vents du Marinsky laids et qui étaient déçus de Gergiev, hé bien, heu... je puis me moquer de moi-même aussi à présent. pig

En revanche, Kristina Kapustynska dans les rôles féminins est une révélation extraordinaire, dans tous ce qu'elle aborde, elle incarne pleinement, et la voix est sans limites. C'est avec Jean-Baptiste Dumora ma révélation vocale de l'année... Surprised


Etrangement, alors que l'oeuvre n'est pas très marquante pendant le spectacle, elle laisse une empreinte forte après...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:48

Ah oui, d'ailleurs, puisqu'on en parlait : c'était mis en scène avec des formes de ballet au ralenti, les chanteurs étaient dans leurs costumes aussi, et c'est pas forcément une bonne idée puisque les voix tiennent différents personnages, et que la progression est sans réelle action. L'orchestre sur la scène aurait sans doute été plus judicieux. Mais ça créait du climat : encore une fois, un peu ennuyeux pendant, mais ça laisse des images fortes après.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Chtchédrine, Ballets, Châtelet   Chtchédrine, Ballets, Châtelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chtchédrine, Ballets, Châtelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16
» Philharmonie - Dutilleux Rophé ballets - 24/10/16
» Tchaïkovsky: les ballets
» Prokofiev - Ballets
» Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: