Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyMar 24 Mai 2016 - 1:01

Dimanche 29 mai 2016, 16h30

Maurice Ravel
Ma mère l'Oye

Entracte

Maurice Ravel
Daphnis et Chloé

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction

Grégoire Pont, images live

Je ne sais pas trop ce qu'apporteront les projections, mais Ma Mère l'oye et Daphnis en ballet complet par Roth et Les Siècles, sachant ce qu'ils ont déjà fait dans Debussy et Stravinsky, pour moi c'est un événement.
Petite particularité: Daphnis et Chloé en version ballet mais sans choeur, pour la 2è suite on est habitué, mais pour le reste ça risque de surprendre.
Orchestre réduit en cordes par rapport à ce qui se pratique habituellement au vu du nombre de musiciens annoncés par le programme:
http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_29_05_les_siecles.pdf
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Néophyte
laloutre


Nombre de messages : 12
Age : 27
Date d'inscription : 26/01/2016

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyMer 25 Mai 2016 - 3:13

C'est sur qu'il n'y aura pas de choeur? Quel est l’intérêt de jouer avec les instruments de l'époque si c'est pour charcuter la partition de sa partie vocale?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyMer 25 Mai 2016 - 3:15

Oui c'est certain, il n'y a qu'à parcourir le programme que j'ai mis en lien.

La version sans choeur est prévue par Ravel, non?
Du coup je ne sais pas si on peut parler de charcutage...
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Néophyte
laloutre


Nombre de messages : 12
Age : 27
Date d'inscription : 26/01/2016

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyMer 25 Mai 2016 - 3:23

Sûrement prévu pour raison pratique non? Il me semble que certaines critiques lui avaient conseillé d'enlever le choeur, mais Ravel voulait le garder.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyMer 25 Mai 2016 - 3:29

Bah c'est sûr que ça reste mieux avec, mais il y a bien une version alternative prévue par Ravel pour certains passages.
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usimg/5/58/IMSLP13069-Ravel_-_Daphnis_et_Chloe__complete_score_.pdf (voir l'appendice à la fin)
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Néophyte
laloutre


Nombre de messages : 12
Age : 27
Date d'inscription : 26/01/2016

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyMer 25 Mai 2016 - 3:37

Effectivement je suis mauvaise langue, mais je me demandais tout de même si Ravel considérait le choeur comme dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyMer 25 Mai 2016 - 4:07

Quand on voit qu'il a conçu 2 suites où l'oeuvre est amputée de moitié, de même que Stravinsky avec l'Oiseau de feu, et tant d'autres exemples, on se dit qu'il y avait toujours la volonté de faire en sorte de pouvoir faciliter les exécutions, ça ne prouve pas que Ravel considérait que le choeur n'était pas important...
Mais ça ne suffira pas à me rendre moins impatient d'être à ce concert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyLun 30 Mai 2016 - 1:51

Concert un peu particulier, car les illustrations live de Grégoire Pont pour Ma mère l'oye, projetées à l'arrière-scène (pour les besoins, un bon tiers de la salle n'était pas en vente, c'est-à-dire les 2è balcons latéraux, l'arrière-scène et une partie des 1er balcons latéraux), donnaient un côté familial à ce concert dominical.
Oui mais voilà, plus d'illustrations pour Daphnis et Chloé, on aurait envie de dire ouf car celles pour Ma Mère l'oye, bien que très réussies et très à propos, pouvaient distraire de la musique et en réduire la portée, le problème c'est que là, une heure de musique pure c'est plus difficile pour les mouflets, déjà que les adultes ont du mal à rester vraiment attentif de bout en bout à ce ballet intégral, avec son côté séquentiel qui peut perturber si on ne connaît pas l'argument.
Alors peut-être aurait-il mieux valu aller au bout de l'idée et proposer des illustrations pour tout le concert, ou bien de ne pas en faire du tout, et que ça reste un concert "normal".
Résultat: beaucoup de familles qui ont quitté la salle au bout de 10 ou 20 minutes car les gosses ne tenaient plus.
Une meilleure idée ne serait-elle pas plutôt de donner l'argument précis du ballet? Soit dans le programme, soit sous forme de surtitrage?

Sinon, très beau concert Ravel avec peut-être ses deux plus grandes réalisations symphoniques sur instruments d'époque, dans une acoustique idéale. Un vrai régal, un enchantement.
Le contrebasson se fait vraiment remarquer avec sa sonorité très très bizarre et vibrante, même dans les tutti de Daphnis.
Les cordes des Siècles sont nettement moins nombreuses que ce qu'on fait d'habitude, on retrouve cette finesse et cette clarté qu'on avait pu admirer dans les enregistrements de Debussy et Stravinsky, mais les cuivres sont peut-être plus difficiles à jouer... du coup quelques couacs, notamment dans Ma mère l'oye.
Il me faudrait le recul d'un enregistrement pour dire si la plus-value est aussi importante que dans la Mer notamment.
Daphnis sans choeurs, j'avais beau m'y préparer, c'est vraiment frustrant.
En particulier l'interlude du choeur seul en début de 2è partie, avec à sa place uniquement des cuivres, c'est pas génial.
Pour le reste, un magnifique Daphnis.
J'ai juste regretté quelques tempi un peu rapides, un manque d'abandon et de sensualité parfois.
Magnifiques bois.
A réécouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Néophyte
laloutre


Nombre de messages : 12
Age : 27
Date d'inscription : 26/01/2016

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyLun 30 Mai 2016 - 2:09

Je n'ai pas vraiment fait attention aux projections mais pendant tout Ma mère l'oye une fille demandait assez fort toutes les 2 minutes à sa mère ce que représentaient les dessins projetés et effectivement pendant Daphnis elle commençait à ne plus tenir en place comme d'autres enfants devant moi qui sont partis au bout d'un certain temps.

A part ça le concert était vraiment magnifique excepté qques pains chez les cuivres au début de chacun des ballets, souvent à l'attaque (l'un des 2 cors avait un peu de mal), pour le reste c'était vraiment précis et magnifique surtout chez les cordes. 

Cette salle est vraiment parfaite pour Ravel, on entend très bien même en pianissimo, le son est précis on discerne bien chaque instrument. Très beau concert.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyLun 30 Mai 2016 - 2:19

laloutre a écrit:

Cette salle est vraiment parfaite pour Ravel, on entend très bien même en pianissimo, le son est précis on discerne bien chaque instrument.

Oui, j'ai un souvenir encore plus grand de la seule 2è suite lors du concert d'ouverture de janvier 2015, avec Järvi et cette fois les choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyLun 30 Mai 2016 - 6:09

J'ai fermé les yeux pour rester concentré sur la musique mais les quelques images et animations que j'ai entraperçues semblaient sympathiques. A choisir il aurait plutôt fallut les utiliser pour D&C qui est plus long et peut-être plus délicat d'accès.

Le concert était très beau, malgré quelques pertes de tension pendant D&C (peut-être due à l'absence des choeurs... on y perdait un peu l'onirisme de l'oeuvre) et un cor qui semblait en difficulté avec son instrument. Par contre le solo de flûte de Marion Ralincourt était I love you

Concernant la salle :
- J'étais placé au premier balcon latéral et l'on entendait très bien chaque instrument, sans déséquilibre flagrant (hormis peut-être l'eoliphone, un peu proéminent) et une certaine rondeur.
- J'ai trouvé également que la salle a la capacité d'accueillir et restituer des fortissimos de tout l'orchestre avec puissance mais sans aggréssivité pour les oreilles. Je pense à la danse des pirates par exemple.
- Enfin il y a une réverbération, légère mais assez longue (bien deux secondes), qui ne me semble pas brouiller la clarté du son mais que je trouve magnifique à entendre lorsqu'un fortissimo débouche sur un silence.

Au sujet...:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:34

Absolument d'accord sur le 1er balcon latéral, je l'ai déjà dit et redit, c'est idéal.

Et les tousseurs étaient effectivement en grande forme hier, mais comme c'est tous les soirs en ce moment, je ne le mentionne même plus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 1:22

Au passage, encore du Ravel par Roth et les Siècles en mai 2017, avec Shéhérazade, Ouverture de féérie (+ Saint-Saëns, Lalo et la Péri de Dukas), cette fois à la Cité de la musique.
Très jolie pièce, assez rare, il ne faut pas manquer ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16   Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Ravel ballets - Roth 29/05/16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Debussy - Ravel - Roth OP - 09/05/2019
» Philharmonie - Dutilleux Rophé ballets - 24/10/16
» Cité de la musique - Ravel, Dukas, Lalo... - Roth 20/05/17
» Philharmonie - Debussy Boulez - Roth 28/01/18
» Philharmonie - Te Deum de Berlioz - Roth - 20/06/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: