Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Tchaïkovsky : musique pour piano

Aller en bas 
+10
Hippolyte
ysov
Mohirei
lio689
jesus
Théo B
Pelléas
oleo
DavidLeMarrec
WoO
14 participants
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:12

Tchaïkovsky : musique pour piano 51%2BQkrYgU8L

Warner a réédité les enregistrements Erato en un seul coffret. Il contient toutes les oeuvres pour piano seul de Tchaïkovsky (il manque une ou deux pièces sans opus), très bien interprétées par Mme Rojdestvenski. Mon seul reproche, qui n'a rien à voir avec l'interprétation, concerne les cinquante chants populaires russes arrangés pour piano à quatre mains qu'elle joue en compagnie de son mari. La maison de disque a eu l'idée idiote de regrouper les différents chants (5 chants par plage) plutôt que de créer une plage par chant. Mad

La partie pianistique est sans doute la partie la moins intéressante de l'oeuvre de Tchaïkovsky, ce coffret s'adresse surtout aux passionnés (et aux curieux bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:16

Assez d'accord sur la qualité relative du corpus. Il y a de jolies choses (la célèbre Romance de jeunesse est réellement magnifique), et beaucoup de pièces de caractère à usage domestique que les pianistes de petit niveau peuvent facilement jouer en se faisant vite plaisir. Après, ce n'est clairement pas là où se trouve le meilleur de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:11

A titre d'information, en cherchant un peu, il y a le même genre d'intégrale pas tout à fait intégrale par Ponti, ici, http://www.amazon.co.uk/gp/product/B0018BWTLS/ref=s9_simh_gw_p15_d0_i1?pf_rd_m=A3P5ROKL5A1OLE&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=00TC865HAB9KDSJMQS43&pf_rd_t=101&pf_rd_p=467128533&pf_rd_i=468294 et une par Trabucco. http://www.dynamic.it/e_scheda.php?pid=778
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:42

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de fil consacré à la musique pour piano (hors son concerto n°1 dont je n'ai jamais supporté le début et que je n'écoute jamais!), mais que pensez-vous des Saisons Question

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:23

Que c'est antipianistique au possible, donc difficile à jouer proprement alors que ça a l'air évident à écouter, mais qu'en tant qu'auditeur, c'est bien beau. Une des rares choses de son corpus pour piano solo qui aient une réelle envergure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:05

DavidLeMarrec a écrit:
Que c'est antipianistique au possible, donc difficile à jouer proprement alors que ça a l'air évident à écouter, mais qu'en tant qu'auditeur, c'est bien beau. Une des rares choses de son corpus pour piano solo qui aient une réelle envergure.

Pour moi qui ne suis pas musicien, j'aime beaucoup, je ne me suis jamais rendu compte que c'était si dur à jouer, j'irai écouter Denis Matsuev à Dijon le 14 janvier, qui les jouera. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:14

Comme ça David ? C'est le pied à travailler les Saisons ! Et c'est le pied à écouter ou regarder par les plus grands aussi (Igumnov, Oborin, Pletnev...)
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:27

Les Saisons, c'est pourtant charmant. Il faut écouter également la Doumka, même si elle semble un peu longuette.
J'aime assez aussi les deux sonates, en particulier celle de jeunesse en fa dièse.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:34

Mais David, en quoi trouves-tu que c'est anti-pianistique ? Moi je ne trouve pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:41

Théo a écrit:
Mais David, en quoi trouves-tu que c'est anti-pianistique ? Moi je ne trouve pas du tout.
J'en ai travaillé certaines, et j'ai trouvé que ça ne tombait pas sous les doigts et qu'en plus c'était difficile à timbrer. Je m'attendais à quelque-chose de beaucoup plus simple étant donné l'apparente facilité que cela donne lorsque c'est (bien) joué.

Sinon pour le piano de Tchaïkovsky je retiens deux albums :

Tchaïkovsky : musique pour piano 41eqZF2QlQL._SL500_AA300_

Il n'y a que trois des Saisons (Juin, Novembre et Décembre) mais ça me semble être un concentré génial de ce qu'il faut faire dans le piano de Tchaïkovsky.


Tchaïkovsky : musique pour piano 51sozHlxZBL._SL500_AA300_

Cet album permet d'entendre la très belle (et rare) sonate en ut dièse mineur. Les pièces op.19 comportent quelques faiblesses, mais c'est très plaisant. Et puis c'est couplé avec du Medtner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:51

Les plus beaux témoignages que je connaisse dans le Saisons, ce sont les vidéos d'Oborin, c'est à pleurer.

Sinon, ben, d'accord, mais qui ne tombe pas sous les doigts et anti-pianistique, ça n'a rien à voir. Parce que bon, genre, la dixième étude de l'opus 10 de Chopin, ça ne tombe pas exactement sous les doigts, mais c'est l'une des pages les plus pianistiques qui soient !
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptySam 20 Nov 2010 - 13:03

Théo a écrit:
Les plus beaux témoignages que je connaisse dans le Saisons, ce sont les vidéos d'Oborin, c'est à pleurer.


Tu les trouves où ces vidéos? Sur YT? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lio689
Mélomane du dimanche
lio689


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyMer 12 Oct 2011 - 16:38

Je me demandais si il y avait moyen de trouver la version arrangée pour piano de Pletnev de "Casse-Noisette" jouée par lui-même?
Personnellement, excepté sur Youtube, je n'ai pas réussi à trouver d'enregistrement, enfin, je cherche sans doute assez mal ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyMer 12 Oct 2011 - 16:56

Si je ne me trompe pas, tu peux la retrouver chez Melodiya dans la collection Russian Piano School (Vol.9)
et chez Philips dans la collection Great Pianists of the 20th century (Vol.77) Wink

Tchaïkovsky : musique pour piano 51qRwFzRcbL._AA115_ Tchaïkovsky : musique pour piano 41VR51CP31L._AA115_
Revenir en haut Aller en bas
lio689
Mélomane du dimanche
lio689


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:56

Merci bien =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptySam 17 Déc 2011 - 18:44

ysov a écrit:
alexandre. a écrit:
ysov a écrit:
alexandre. a écrit:
Beethoven, Concerto pour piano n°5, Guilels / Philharmonie Tchèque / Böhm

Tchaïkovsky, Sonate en ut dièse mineur, Guilels


Tu aimes cette sonate de Tchaïkovsky? Pour ma part, je préfère mélodiquement celle-ci que sa grande sonate aux odeurs de Casse-Noisette, à l'exception du mouvement lent bien-sûr.
J'aime beaucoup la grande sonate, et Casse-Noisette est un chef-d'oeuvre, donc ça ne me gêne pas que son esprit irradie un peu la sonate.
D'une façon globale j'aime le piano de Tchaïkovsky, il vaut nettement mieux que l'indifférence dans laquelle il est généralement confiné.

Ah ça oui, il y a de superbes paillettes dans son corpus pianistique. En effet je considère également Casse-Noisette comme un des chef-d'oeuvres de la scène, mais sa grande sonate c'est hélas pas sérieux comme atmosphère. Comment trouves-tu l'intégrale de piano par Postnikova chez Erato?

Je prend surtout du séparé pour Tchaikovsky, Postnikova ne me satisfait pas réellement :
Sonate en ut dièse : Guilels
Grande sonate : Virssaladze, Richter
Saisons : Oborine, Maisenberg
Pièces op.74 : Pletnev (album sublimissime)
Pièces op.19 : Guilels
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptySam 17 Déc 2011 - 19:37

ysov a écrit:
mais sa grande sonate c'est hélas pas sérieux comme atmosphère.
En quoi cette sonate qui regarde beaucoup du côté de Schumann (voire Chopin pour l'andante) n'est pas sérieuse ? scratch
Tchaïkovsky lui-même, le 29 octobre 1879, écrivait à Madame von Meck que cette oeuvre était "quelque peu sèche et complexe".

D'un autre côté je me méfie toujours de cette exigence d'un art "sérieux". Il faut apprendre un peu à déserrer sa ceinture...


Dernière édition par WoO le Lun 19 Déc 2011 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:04

De quelque-peu sèche il aurait dû ajouter ''mélodiquement superficielle''. hehe

La mélodie générale, excepté le mouvement lent. De la manière que c'est tournée dans ce sens, c'est superficiel un peu, ce genre de mélodies en majeurs similaires à ce que l'on entend dans son Casse-Noisette infiniment plus approprié et puisque tu mentionnes avec justesse Schumann son Carnaval serait à citer justement. hehe Tant qu'à l'autre sonate, malgré certaines gaucheries si on y met la rigueur de technicien de la musique, est d'atmosphère beaucoup plus émotive malgré les réminiscences du genre de Beethoven dans le premier mouvement et le dernier mouvement aux arpèges superbes de rendus, de belles émotions, d'un bel allant qui m'émeut d'avantage que le dernier mouvement de la Grande sonate... D'ailleurs, elle devrait s'appeler ''Grande Sonate pour les Enfants''. Je te parierais
tout de suite, que jouer cette grande sonate en supplément après la représentation de Casse-noisette, les tout petits aimeraient. hehe

Pour ta conclusion ou ton NB en si petit caractère, ma ceinture je la détend quand c'est casse-noisette qui est un des chef-d'oeuvre, mais une soit disante grande sonate c'est pas sérieux. Celle de Reubke,
Liszt, le HammerKlavier de Beethoven, mériteraient infiniment ce terme que celle de ti-Tchaï. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:21

Connaissez-vous une bonne intégrale des Saisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:27

Pletnev.
Tu peux prendre ce coffret là si tu ne l'as pas encore (B00030FJG2) :
Tchaïkovsky : musique pour piano 51kOsro%2Bd5L._SL500_AA300_Tchaïkovsky : musique pour piano 51Oovfs243L._AA300_

Koroliov les enregistrées, mais je n'ai pas entendu ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:28

Et puis tant qu'à faire, essaye également d'écouter ceci, c'est un sommet de la discographie du piano de Tchaïkovsky :
Tchaïkovsky : musique pour piano 51p1UkzMsNL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:33

Merci Alexandre !
Et Yakov Kasman, tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:35

Pas dans Tchaïkovsky. Généralement ça tape beaucoup, et ce qui est bizarre c'est qu'en même temps c'est relativement timbré. Ça m'étonnerait fort que ça soit meilleur que Pletnev (qui dans Tchaïkovsky fait des choix beaucoup moins clivants qu'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:41

Il y a aussi un live de Maisenberg qui est très beau dans les Saisons, mais ce n'est pas facile à trouver, à moins de prendre le coffret complet chez les Allemands (ce sont de toute façon les seuls enregistrements solos de Maisenberg à être relativement disponibles) : B00005AC07.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:45

Pletnev c'est très bien.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:28

Je prendrais ce disque rien que pour le poème de Svetlanov Mr. Green.
Bon, j'ai été surpris de constater que le corpus pianistique de Tchaïkovsky recèle de vrais bijoux sonores. Doumka est adorable, Les Saisons sont extraordinaires, la sonate de jeunesse est envoûtante !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:33

Pour revenir sur la Grande Sonate, outre Virsaladze et Richter (mais en fait, je n'aime pas tant Richter ici), il y a là encore une magnifique version de Pletnev, avec notamment un finale d'une maîtrise et d'un lyrisme stupéfiants.
Belle version de Leonskaja aussi, dans un studio avec les Tableaux. http://www.amazon.com/Pletnev-Plays-Tchaikovsky-Sonata-Childrens/dp/B0002IQMOI
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:58

Vino-Lobosvsky a écrit:
Je prendrais ce disque rien que pour le poème de Svetlanov  Mr. Green.
Bon, j'ai été surpris de constater que le corpus pianistique de Tchaïkovsky recèle de vrais bijoux sonores. Doumka est adorable, Les Saisons sont extraordinaires, la sonate de jeunesse est envoûtante !

Je relance ce fil de discussion, parce qu'il se trouve que je suis allé hier soir (dimanche 23 juin) écouter une jeune pianiste russe, Natasha Kadyrova, à Saint Ephrem le Syriaque, une modeste église du quartier latin. Elle a interprété quelques-unes des Saisons ainsi que la Doumka, une oeuvre que je ne connaissais absolument pas...


C'était époustouflant de virtuosité, et Février dans les Saisons est un morceau remarquable. Moi qui ne connaissais en piano que le célébrissime Concerto n° 1, je dois dire que j'ai été bluffé ! 
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:40

Quoi qu'il en soit, je déconseille ce disque (emprunté à la médiathèque de ma ville) : 
Tchaïkovsky : musique pour piano 51zvnw10

D'abord, on n'y trouve que Les saisons, sans rien d'autre. Ça fait mince, alors qu'une ou deux oeuvres pour piano aurait aisément pu y être ajoutée. Comme Dumka, par exemple. Ensuite, le livret est épouvantable : traduit de l'allemand, il est à moitié illisible et on peut y lire des choses comme ça (sur le pianiste) : particulièrement obligé à l'oeuvre de Bach, Koroliov a joué déjà à l'âge de dixsept ans l'intégral du Clavier bien tempéré à Moscou. Enfin, je ne trouve pas ce pianiste exceptionnel. En tout cas, pas dans Tchaïkovsky. Peut-être qu'il est un grand interprète de Bach, mais Les saisons exigent d'autres qualités. Une forme d'exhibitionnisme, presque, qui me semble à l'opposé du Clavier. À éviter, donc - surtout pour le prix auquel on le trouve sur le marché !
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:39

Churchill, ce disque de Matsuev est magnifique et pourrait bien vous combler : toucher et couleurs magnifiques au service d'une vision nostalgique et poétique qui n'exclut pas quelques petits coups de griffes :

Tchaïkovsky : musique pour piano 41BrzHejMkL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Churchill
Mélomane du dimanche
Churchill


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/01/2013

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:44

Je connais Matsuev, que je suis allé écouter l'an dernier au festival d'Annecy. C'est effectivement un grand pianiste russe, sauvage quand il le faut, et virtuose avec juste ce qu'il faut d'excès pour jouer ce genre de pièces "exhibitionnistes" comme je les appelle.

Sinon, qui connaît le disque de Brigitte Engerer ?

Tchaïkovsky : musique pour piano 00028911
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano EmptyMar 10 Sep 2019 - 1:24

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :

Album pour Enfants, Op. 39

= Ania Dorfmann, piano

(RCA, avril 1954)

Smile Sous-titrées « vingt-quatre pièces faciles à la Schumann », voilà autant de vignettes empruntées à l'univers enfantin (Le Petit cavalier,
Marche des soldats de bois, La Poupée malade, Conte de la nounou, Douce Rêverie...) dont le mérite se limite plutôt à copier le Klavieralbum für die Jugend
du compositeur rhénan qu'à rivaliser avec le génie des merveilleuses Kinderszenen.
Malgré une technique parfois limitée (surtout une main gauche un peu laborieuse), même pour ces miniatures pas spécialement exigeantes,
Dorfmann compense aisément par son habileté narrative et le charme de son jeu chaleureux.


Tchaïkovsky : musique pour piano 20180225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tchaïkovsky : musique pour piano Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky : musique pour piano   Tchaïkovsky : musique pour piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchaïkovsky : musique pour piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchaikovsky: Concertos pour piano
» Wagner - Musique pour piano
» Mendelssohn - Musique pour piano
» Mozart: musique pour piano seul
» Brahms: musique pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: