Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:37

La Meunière est donnée demain, personne n'en a parlé. Il y aura du monde ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:11

J'ai ma réponse : salle remplie au quart. Mr. Green Pour un cycle canonique dans une salle prestigieuse, qui vient de sortir avec les mêmes interprètes chez Harmonia Mundi, c'est pas énorme.

Il faut dire que j'ai dû un peu fouiller pour trouver que c'était donné... Rolling Eyes


Cela mis à part, c'était super chouette.


(Merci de m'avoir laissé ouvrir ce fil profondément utile.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai ma réponse : salle remplie au quart. Mr. Green Pour un cycle canonique dans une salle prestigieuse, qui vient de sortir avec les mêmes interprètes chez Harmonia Mundi, c'est pas énorme.
C'est peut-être un des problèmes : aussi bien Winterreise que die Schöne Müllerin ont été allumés par la critique française. Et comme pas mal de gens s'y réfèrent...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:49

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai ma réponse : salle remplie au quart. Mr. Green Pour un cycle canonique dans une salle prestigieuse, qui vient de sortir avec les mêmes interprètes chez Harmonia Mundi, c'est pas énorme.
C'est peut-être un des problèmes : aussi bien Winterreise que die Schöne Müllerin ont été allumés par la critique française. Et comme pas mal de gens s'y réfèrent...
Je pense d'ailleurs que le disque doit être peu intéressant, contrairement au concert qui était admirable : l'homogénéité et l'absence de nouveauté passent mal au disque, surtout avec les prises de son très rondes d'Harmonia Mundi. En tout cas, c'était mon préjugé et il a été confirmé par le concert, sans écouter le disque jusqu'à présent.
(Si le détail t'intéresse, je l'ai posté ce matin sur CSS.)

Sinon, je pense que le problème de remplissage vient essentiellement de :
- peu d'amateurs de lied, et Müllerin est le moins aimé des grands cycles fréquents ;
- concerts de Gaveau très mal référencés, avec la réputation d'une salle un peu happy few, pour ne pas dire has been ;
- pas de tarifs vraiment bas (pas de tarifs hauts non plus, tout est compris entre 20 et 40€) ;
- présence dans une saison où il y a également le Schwanengesang par les mêmes, et Müllerin par Kaufmann juste avant ;
- je crois que les concerts sont statistiquement moins fréquentés le lundi soir.

Par ailleurs Padmore est célèbre plutôt dans le cercle du baroque ou de certaines raretés françaises, pas forcément le même public que le lied (même si c'est souvent le cas), donc pas forcément assez de notoriété pour fédérer là où Kaufmann aurait rempli même s'il avait chanté l'intégrale Misstinguett... (alors que moi je voulais vraiment voir sa Müllerin, c'est pas juste carton rouge )

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:02

Padmore a également donné Müllerin au mois de septembre avec Zacharias et pas Lewis. J'y avais assisté. C'est la raison pour laquelle je me suis abstenu Lundi soir d'autant plus que j'avais eu une semaine bien remplie à la cité de la musique avec le cycle Brecht et j'avais Mathis ce soir

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:25

Je pense que c'est un peu la reputation de cette salle qui fait que les gens n'y vont pas en masse. Comme c'est 30m de la centrale UMP on y organise souvent les reunions de l'UMP et meme moi je connais quelques personnes qui font des blagues (faciles) quand je dis que j'y etais au Gaveau voir un concert...

Je n'oublierai jamais le recital de Soile Isokoski a Gaveau ou on etait vraiment tres peu qu'on avait presque honte. Apres la pause on s'est tous tacitement deplace/etale pour faire semblant que la salle etait un peu plus remplie. Le seul recital que j'ai vu devant la salle Gaveau comble c'etait avec Max Emanuel Cencic (excellent en plus!)


Sinon, a Paris il y a un bon nombre des aficionados du Lied allemand: on avait la saison passee (ou celle d'avant?!) dans une periode de 10 jours Goerne a Pleyel, Petra Lang au Louvre, Ian Bostridge au Musee d'Orsay et c'etait plein partout... Aussi en 2010 je suis alle voir 5-6 soirees Lieder et c'etait toujours plein (ou presque).

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:37

fliegender a écrit:
Comme c'est 30m de la centrale UMP on y organise souvent les reunions de l'UMP et meme moi je connais quelques personnes qui font des blagues (faciles) quand je dis que j'y etais au Gaveau voir un concert...
Pourquoi, il y a des types qui ne vont pas dans cette rue parce qu'il risquent y croiser des gens qui votent à droite ? Comment font-ils alors pour aller à Pleyel ou au TCE ? Mr. Green

Citation :
Je n'oublierai jamais le recital de Soile Isokoski a Gaveau ou on etait vraiment tres peu qu'on avait presque honte. Apres la pause on s'est tous tacitement deplace/etale pour faire semblant que la salle etait un peu plus remplie. Le seul recital que j'ai vu devant la salle Gaveau comble c'etait avec Max Emanuel Cencic (excellent en plus!)
Il faut dire qu'ils ne programment que de la musique de chambre et du lied, pas franchement les genres les plus fédérateurs. Mais ça fait quelques années que je n'entends plus beaucoup parler de Gaveau (il y a une dizaine d'années, j'avais l'impression, vu depuis ma province, que c'était le Pleyel chambriste).

Citation :
Sinon, a Paris il y a un bon nombre des aficionados du Lied allemand: on avait la saison passee (ou celle d'avant?!) dans une periode de 10 jours Goerne a Pleyel, Petra Lang au Louvre, Ian Bostridge au Musee d'Orsay et c'etait plein partout... Aussi en 2010 je suis alle voir 5-6 soirees Lieder et c'etait toujours plein (ou presque).
Oui, effectivement, la saison passée, Brahms / Goerne n'était pas trop vide, Wolf / Güra / Vondung plein (dans la toute petite salle des Abbesses), pareil pour les Liederspiele de Schumann à la cité de la musique... Mais enfin, dans les salles un peu grandes, il faut des chanteurs célèbres et des oeuvres standard.

Stotijn dans Reger, je doute que ça remplisse le TCE...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:31

fliegender a écrit:
Je pense que c'est un peu la reputation de cette salle qui fait que les gens n'y vont pas en masse. Comme c'est 30m de la centrale UMP on y organise souvent les reunions de l'UMP et meme moi je connais quelques personnes qui font des blagues (faciles) quand je dis que j'y etais au Gaveau voir un concert...


Laughing Laughing Laughing

C'est énorme ça !! Si on veut éviter de croiser les bataillons de votants pour l'UMP, il vaut mieux aller à la Flèche d'Or ou à la fête de l'Huma que de fréquenter les concerts classiques !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:20

Zwielicht a écrit:
Padmore a également donné Müllerin au mois de septembre avec Zacharias et pas Lewis. J'y avais assisté. C'est la raison pour laquelle je me suis abstenu Lundi soir d'autant plus que j'avais eu une semaine bien remplie à la cité de la musique avec le cycle Brecht et j'avais Mathis ce soir
... et c'était comment ?

Il l'a donnée où, d'ailleurs, j'avais pas vu ?


P.S. : Je vois que je n'avais pas mentionné dans le titre que c'était Fellner (et non Lewis, décidément) qui accompagnait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptySam 20 Nov 2010 - 10:28

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
Comme c'est 30m de la centrale UMP on y organise souvent les reunions de l'UMP et meme moi je connais quelques personnes qui font des blagues (faciles) quand je dis que j'y etais au Gaveau voir un concert...
Pourquoi, il y a des types qui ne vont pas dans cette rue parce qu'il risquent y croiser des gens qui votent à droite ? Comment font-ils alors pour aller à Pleyel ou au TCE ? Mr. Green
Gaveau est a 30m et tres etroitement lie a l'UMP - c'est un peu la meme boutique. Meme les gens qui ne frequentent pas des salles de concerts connaissent Gaveau car tous les grands rassemblements et les annonces pendant et apres les elections se font depuis cette salle.

Comme tu peux imaginer j'ignorais ca completement et pensais que la raison etait plutot le fait que les toilettes sont au 3e etage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptySam 20 Nov 2010 - 10:34

Richard a écrit:
fliegender a écrit:
Je pense que c'est un peu la reputation de cette salle qui fait que les gens n'y vont pas en masse. Comme c'est 30m de la centrale UMP on y organise souvent les reunions de l'UMP et meme moi je connais quelques personnes qui font des blagues (faciles) quand je dis que j'y etais au Gaveau voir un concert...
Laughing Laughing Laughing
C'est énorme ça !! Si on veut éviter de croiser les bataillons de votants pour l'UMP, il vaut mieux aller à la Flèche d'Or ou à la fête de l'Huma que de fréquenter les concerts classiques !
Non, ce n'est pas ca. C'est plutot le fait que dans les tetes des gens (de ce que j'ai pu conclure!) "centrale nationale de l'UMP" = "salle Gaveau", et ceux qui sont a-politiques ou qui ne veulent pas melanger la politique avec une soiree concert, preferent aller ailleurs -- au moins a Paris le choix est tel qu'un tout petit detail nous peut faire choisir un autre endroit/concert/theatre.

Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:30

DavidLeMarrec a écrit:
Zwielicht a écrit:
Padmore a également donné Müllerin au mois de septembre avec Zacharias et pas Lewis. J'y avais assisté. C'est la raison pour laquelle je me suis abstenu Lundi soir d'autant plus que j'avais eu une semaine bien remplie à la cité de la musique avec le cycle Brecht et j'avais Mathis ce soir
... et c'était comment ?

Il l'a donnée où, d'ailleurs, j'avais pas vu ?


P.S. : Je vois que je n'avais pas mentionné dans le titre que c'était Fellner (et non Lewis, décidément) qui accompagnait.

C'était à Sceaux. La première partie était un peu ratée (beaucoup de nervosité, trac sans doute) . la deuxième partie était bien mieux. Zacharias faisait du Zacharias: quelques maniérismes par ci par là.
J'ai mentionné Lewis parce que je pensais au disque
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:56

Les trois premiers lieder étaient peu projetés (timidité, temps de chauffe ou adaptation à la salle...), mais ensuite, c'était remarquable, et d'une intensité croissante. La dimension de cycle était vraiment extrêmement sensible.

Ca me console un peu, parce que je n'avais vu nulle part mention du concert de Sceaux (ou alors je n'y ai pas fait attention puisque je comptais aller voir Kaufmann peu de temps après), et que Zacharias aurait fait mon affaire (parce que Fellner, c'était remarquablement exact et maîtrisé, mais pas spécialement inspiré).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty
MessageSujet: Re: Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore   Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaveau - Les cycles de Schubert par Mark Padmore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mark ANDRE
» (Rock) Mark KNOPFLER
» Cycles de lieder sur instruments anciens
» Gaveau 2010-2011
» Salle Gaveau 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: