Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Spontini-Opéras

Aller en bas 
+10
Benedictus
pottolo
bAlexb
pianofortiste
Polyeucte
Otello
DavidLeMarrec
Xavier
Pelléas
aurele
14 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptySam 27 Nov 2010 - 14:43

L'opéra le plus connu de ce compositeur est La Vestale. Quels sont vos enregistrements favoris en français et en italien?
Deux versions en italien doivent être bonnes à mon avis :
_live Scala 1954 sous la direction de Votto avec Callas, Corelli, Sordello, Stignani, Rossi-Lemeni, Tatozzi et Zaccaria
_live Teatro Massimo Palerme sous la direction de Previtali avec Gencer, Merolla, Bruson, Mattiucci, Ferrin, Campi et Sisti

Je suppose qu'il y a des coupures dans le live de La Scala et que le son ne doit pas être génial.
Renata Scotto a chanté le rôle en 1970 au Maggio Musicale Fiorentino sous la direction de Vittorio Gui. On retrouve autour d'elle Franco Tagliavni, Mirto Picchi et Oralia Dominguez notamment.
Caballé a chanté le rôle en 1982 au Liceo de Barcelone (cela doit être un peu tardif pour elle) sous la direction de Carlo Felice Cillario. Autour d'elle, il y a notamment Nunzio Todisco, Vincenzo Sardinero, Bruna Baglioni et Walter Monachesi.
Parmi les chanteuses qui ont chanté le rôle en français, il y a Renée Mazella (je ne la connais pas) (enregistrement radiophonique de 1964 sous la direction de Jean Paul Kreuder), Gundula Janowitz (enregistrement radiophonique de 1974 sous la direction de Jesús López Cobos), Michèle Le Bris (enregistrement radiophonique de 1976 sous la direction de Roger Norrington), Rosalind Plowright (version studio 1991 sous la direction de Gustav Kuhn) et Karen Huffstodt (live version concert 1993 à La Scala sous la direction de Muti).
Janowitz est celle qui m'intéresse le plus. Je sais que la version Muti est très critiquée. Il paraît que la chanteuse du rôle titre est abominable.

Merci d'avance pour vos commentaires sur les enregistrements de cet opéra ou d'autres opéras.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:03

Bon si comme moi vous êtes ignares sur Spontini et ne le connaissez que de nom vous pouvez toujours voir sa bio ici:

wikipedia.org/wiki/Gaspare_Spontini

Je ne sais pas si ça vous intéressera plus au personnage!

Il doit y avoir un air connu de "la Vestale", faut que je recherche... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:05

Pelléas a écrit:
Bon si comme moi vous êtes ignares sur Spontini et ne le connaissez que de nom vous pouvez toujours voir sa bio ici:

Tu peux même visiter cet excellent forum: https://classik.forumactif.com/general-f1/gaspare-spontini-1774-1851-la-vestale-et-autres-ouvres-t4239.htm Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:55

aurele a écrit:
Deux versions en italien doivent être bonnes à mon avis :
_live Scala 1954 sous la direction de Votto avec Callas, Corelli, Sordello, Stignani, Rossi-Lemeni, Tatozzi et Zaccaria
_live Teatro Massimo Palerme sous la direction de Previtali avec Gencer, Merolla, Bruson, Mattiucci, Ferrin, Campi et Sisti
Il serait peut-être intéressant de s'interroger sur le style avant d'acheter des noms, non ? Parce qu'autant on peut défendre l'idée de la transversalité stylistique chez Donizetti et Verdi, autant chez Spontini et même Cherubini, le style est bien spécifique et le faire chanter à pleine glotte n'est pas forcément le moyen adéquat pour rendre justice à ces pages.

Citation :
Je sais que la version Muti est très critiquée. Il paraît que la chanteuse du rôle titre est abominable.
Il ne faut pas croire ce que les glottos racontent. Huffstodt, c'est pas spécialement beau, mais ça reste tout à fait écoutable.

Par ailleurs, trouvant la Vestale profondément lisse et assez ennuyeuse, j'aurais du mal à me prononcer sur une version, finalement tu peux prendre ce que tu veux. hehe

Fernand Cortez est plus intéressant à mon avis, il y a une belle version avec Penin et Perrin (évidemment c'est beaucoup moins vocal que la Vestale par Callas et Corelli, hein ! Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Deux versions en italien doivent être bonnes à mon avis :
_live Scala 1954 sous la direction de Votto avec Callas, Corelli, Sordello, Stignani, Rossi-Lemeni, Tatozzi et Zaccaria
_live Teatro Massimo Palerme sous la direction de Previtali avec Gencer, Merolla, Bruson, Mattiucci, Ferrin, Campi et Sisti
Il serait peut-être intéressant de s'interroger sur le style avant d'acheter des noms, non ? Parce qu'autant on peut défendre l'idée de la transversalité stylistique chez Donizetti et Verdi, autant chez Spontini et même Cherubini, le style est bien spécifique et le faire chanter à pleine glotte n'est pas forcément le moyen adéquat pour rendre justice à ces pages.

Je suppose que "faire chanter à pleine glotte" concerne Corelli. Ce ténor était dans le spectaculaire le plus souvent mais il était capable de nuances également, beaucoup plus que Del Monaco selon moi. Callas et Gencer doivent donner certainement une dimension certaine au personnage de Giulia. En effet, ce sont deux très grandes tragédiennes, ce qui est très commun évidemment à dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:22

Rien à voir avec Corelli précisément, qui correspond quand même très bien à ce qu'on peut attendre du rôle en termes de couleur.

Je parle d'une idée plus générale du style : ce n'est pas en alignant des chanteurs de gros calibre vocal qu'on donne une idée de ce qu'est réellement cette musique. Maintenant, tous les vices sont permis, je ne veux pas non plus porter de jugement, hein : j'ai les miens également. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
Je parle d'une idée plus générale du style : ce n'est pas en alignant des chanteurs de gros calibre vocal qu'on donne une idée de ce qu'est réellement cette musique. Maintenant, tous les vices sont permis, je ne veux pas non plus porter de jugement, hein : j'ai les miens également. pig

J'ai déjà entendu Callas et Gencer dans quelques extraits du rôle, notamment dans "O nume tutelar" et "Tu che invoco" et je ne vois pas en quoi ce serait contraire au style de cette musique. Il y a une grande sensibilité dans leur interprétation et un investissement dramatique incontestable. Pour écouter l'opéra en entier, je pense que je commencerai par la version de La Scala avec Callas et Corelli néanmoins. J'espère qu'il y aura des commentaires sur la version française avec Janowitz. C'est surprenant qu'elle ait chanté dans cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:29

aurele a écrit:
J'ai déjà entendu Callas et Gencer dans quelques extraits du rôle, notamment dans "O nume tutelar" et "Tu che invoco" et je ne vois pas en quoi ce serait contraire au style de cette musique.
La ligne vocale prime sur la déclamation, et c'est un vrai biais stylistique à mon sens.

Après, comme Spontini, ça ne vaut pas un clou, je ne dis pas que ce soit plus mal comme ça... mais c'est quand même au minimum intéressant d'avoir une idée de ce qu'on écoute, non ? Smile

A plus forte raison pour toi qui es très préoccupé de la concordance entre une voix et une oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:34

Je ne vois pas pourquoi un air comme "O nume tutelar" devrait être déclamé. Le son du live de La Scala est assez pourri mais je le savais.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:47

aurele a écrit:
Je ne vois pas pourquoi un air comme "O nume tutelar" devrait être déclamé. Le son du live de La Scala est assez pourri mais je le savais.
très franchement, moi j'ai beaucoup d'affection pour la version Muti que je trouve très bien dirigée et globalement plutôt bien chantée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:51

Otello a écrit:
très franchement, moi j'ai beaucoup d'affection pour la version Muti que je trouve très bien dirigée et globalement plutôt bien chantée.

Connais tu la version avec Janowitz? Que penses tu des versions avec Callas et Gencer? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:51

aurele a écrit:
Je ne vois pas pourquoi un air comme "O nume tutelar" devrait être déclamé. Le son du live de La Scala est assez pourri mais je le savais.

Question de style peut-être?
Ecoute un peu Gorr par exemple : /watch?v=AJBsOkfRtbU (il y a du blanc au début... faut attendre un peu...)
Toi qui ne vois pas l'intérêt d'écouter des opéras dans une traduction étrangère... écoute plutôt la Vestale en français! Wink

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:01

Polyeucte a écrit:
Question de style peut-être?
Ecoute un peu Gorr par exemple : /watch?v=AJBsOkfRtbU (il y a du blanc au début... faut attendre un peu...)
Toi qui ne vois pas l'intérêt d'écouter des opéras dans une traduction étrangère... écoute plutôt la Vestale en français! Wink

C'est sûr qu'on voit plus cette dimension déclamée de l'oeuvre dans la version française. Gorr est hallucinée et extrêmement investie sur le plan dramatique. On peut ne pas aimer sa voix mais personnellement, je n'ai pas de problèmes particuliers par rapport à sa voix. C'est du très grand art!!!
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:11

Allez jeter un coup d'oreille à Olympie, ressuscitée par Julia Varady et Gerd Albrecht.
Ca tient la route musicalement et dramatiquement (la confrontation Varady-Toczyska). Sans être un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:20

pianofortiste a écrit:
Allez jeter un coup d'oreille à Olympie, ressuscitée par Julia Varady et Gerd Albrecht.
Ca tient la route musicalement et dramatiquement (la confrontation Varady-Toczyska). Sans être un chef-d'oeuvre.

mains

Très belle version avec Lorengar, également.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:26

aurele a écrit:
Je ne vois pas pourquoi un air comme "O nume tutelar" devrait être déclamé. Le son du live de La Scala est assez pourri mais je le savais.

Peut-être parce que toute une frange du répertoire lyrique du premier XIXe siècle (il faut vraiment entendre la version originale de Médée mais aussi Lodoïska, etc.) doit beaucoup à Gluck et à une certaine tradition française. La Vestale est d'abord un opéra français ; et je t'incite vivement à chercher des enregistrements de Milton ou de Julie pour te faire une idée de la filiation de Spontini vers 1805.

On parlait de Fernand Cortez : écoute la version Penin et celle avec Tebaldi, survocale. On perd peut-être trop facilement de vue (mais parce que ce répertoire a très tôt été assaisonné à la sauce meyerbeero-verdiano-ponchelienne [tout ça, oui hehe !] que ces oeuvres ont été écrites moins pour des organes que pour des présences, bref pour des Talma ; du moins c'est l'idée que je m'en fais, pardon).
Revenir en haut Aller en bas
pottolo
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/03/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: spontini   Spontini-Opéras EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:26

En un mot,comme en cent, la Vestale de Janowitz est à fuir...Qu'est-elle allée faire dans cette galère,n'ayant aucune idée du style requis ni de la langue française !!! le ténor, la mezzo et encore moins le chef ne donnent le moindre éclat à cette soirée d'un ennui sans nom.La plus mauvaise prestation de cette cantatrice .Pardon,Gundula...je t'aime quand même!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:00

pottolo a écrit:
En un mot,comme en cent, la Vestale de Janowitz est à fuir...Qu'est-elle allée faire dans cette galère,n'ayant aucune idée du style requis ni de la langue française !!! le ténor, la mezzo et encore moins le chef ne donnent le moindre éclat à cette soirée d'un ennui sans nom.La plus mauvaise prestation de cette cantatrice .Pardon,Gundula...je t'aime quand même!!!!!!

Py a plutôt bonne presse, pourtant, en général.
Revenir en haut Aller en bas
pottolo
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/03/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: spontini operas   Spontini-Opéras EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:34

Une bonne presse,sans doute...une belle carrière pour un chanteur français,certes ,(il a chanté "Otello" dans le monde entier).Une voix généreuse mais manquant singulièrement de subtilité à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:44

Concernant Agnes von Hofenstaufen, j'ai recensé 4 enregistrements dont 2 disponibles assez facilement. Ils sont tous en italien alors que cet opéra a été créé en allemand. Dans chacun des enregistrements, il y a du beau monde.
_live Maggio Musicale Fiorentino 1954, Vittorio Gui, Lucille Udovich, Dorothy Dow, Franco Corelli, Francesco Albanese, Enzo Mascherini, Anselmo Colzani, Giangiacomo Guelfi, Alvaro Cordova, Arnold Van Mill, Valiano Natali, Lino Pettini, Raniero Rossi et Jorge Algorta (MYTO/Walhall)
_RAI Roma 1970, Riccardo Muti, Montserrat Caballé, Antonietta Stella, Bruno Prevedi, Giampaolo Corradi, Sesto Bruscantini, Walter Alberti, Giangiacomo Guelfi, ?, Ferruccio Mazzoli, Carlo di Giacomo, Angelo Mameli, Carlo Torregiani et Angelo Torregiani (Opera d'Oro)
_live Maggio Musicale Fiorentino 1974, Riccardo Muti, Leyla Gencer, Joy Davidson, Mario Petri, Nicola Martinucci, Dan Jordacescu, Walter Alberti, Veriano Luchetti, Ferruccio Mazzoli, Ottavio Taddei, Carlo Micalucci, Guerrando Rigiri, Giorgio Giorgetti, Angelo Frati et Mario Frosini (jamais publié officiellement me semble-t-il)
_live Rome 1986, Maximiniano Valdés, Montserrat Caballé, Glenys Linos, Veriano Luchetti, Roberto Frontali, Rainer Büse, Ezio Di Cesare, Silvano Pagliuca (VHS Bel Canto Society)

C'est une oeuvre avec beaucoup de personnages et il est difficile de s'y retrouver. J'ai utilisé divers sites pour trouver les infos et je pense qu'il doit y avoir des erreurs. Je n'ai pas attribué les interprètes aux personnages car c'est assez difficile sauf pour Agnese et Irmengarda qui sont à chaque fois les deux premières chanteuses de la liste. La 2e version avec Caballé me semble très difficilement disponible et ne doit pas être si transcendante que cela, surtout que Caballé en 1986, cela doit être bcp moins bon qu'en 1970. La première version m'attire essentiellement pour Corelli et est disponible à l'écoute sur spotify. La 2e est sans doute la plus accomplie tant au niveau de la direction orchestrale que de la distribution. La 3e doit être intéressante pour Muti et Gencer essentiellement. J'aimerais avoir des indications de la part de personnes connaissant l'un ou l'autre de ces enregistrements. Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:01

Au-delà de Caballe, en 70, qui "fait bien le job", la version Muti vaut avant tout pour Stella et Bruscantini ; elle à peine épaissie de timbre (mais qui titille des hauteurs sublime par la seule conduite du chant) et lui royal de timbre, de présence, bref un chant de haute, très haute école !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:06

Merci Alex. Je vais sans doute choisir cette version pour découvrir l'oeuvre. J'avais mis Bruscantini en gras aussi. Il semblerait d'après Kaminski dans Mille et un opéras qu'il y a un duo entre Agnes et Irmengarde qui rappelle l'un des duos entre Norma et Adalgisa. C'est du tout bon. Il faut voir après si les voix de Caballé et Stella vont bien ensemble. J'ai des doutes sur ce plan là.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:13

Spontini-Opéras Bz1035

Enfin la parution de l'Olimpie de Spontini enregistré sous la direction de Rhorer...
En livre disque comme d'habitude! Very Happy Very Happy
C'est pour le 29 mars!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:29

Si j'ai bien aimé Lodoiska de Cherubini par Rhorer, ça pourrait ne pas me déplaire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:46

Benedictus a écrit:
Si j'ai bien aimé Lodoiska de Cherubini par Rhorer, ça pourrait ne pas me déplaire, non?

C'est dix fois mieux!! Enfin je trouve...
J'avais trouvé Lodoiska un peu planplan personnellement. Alors que Olimpie est grandiose. Et puis en dehors de Gauvin dont on ne comprends pas un traitre mot, le reste de la distribution est génial! Aldrich et Vidal en tête bien sûr. Le grand air d'Aldrich est immense, enterrant totalement le même air par Jennifer Borghi (que j'aimais pourtant beaucoup... mais qui semble avoir disparue Sad)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyJeu 14 Fév 2019 - 19:09

Tiens, j'ai écouté des extraits de cette Vestale en français avec Janowitz (j'adore cet opéra, pour ma part). C'est trop mou, en effet (Lopez-Coboz me fait souvent cet effet là) mais, dans un bon son, on distingue quand même le mélange de décorum néoclassique et de style galant que j'affectionne. Surtout, malgré un entourage vraiment pas glamour, Janowitz est lumineuse. Le français est mauvais, avec des consonnes carrément escamotées (en particulier les "v"), mais elle est impériale. Tout y est : grandeur, révolte, nostalgie, tendresse ... on la sent inspirée par le personnage et sa psyché plus véhémente que complexe (la grande scène du début du II, mon moment préféré de l’œuvre est une complète réussite musicale). J'ai vraiment été étonné par l'ardeur qu'elle met à certains passages ("Je confesse que j'aime" ou "Tu ne le sauras pas"). Vocalement, en 1974, elle donne presque (à l'exception d'une petite fatigue dans le final du II) l'impression de se promener dans le rôle qui la sert décidément bien : ligne suspendue, aigus et haut medium radieux, malgré leur épuisante sollicitation, verticalité de la tessiture, domination, par le ton et la couleur, des ensembles ... un sans faute. Dommage donc que ce ne soit pas en italien, pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 7 Mar 2021 - 19:32

Polyeucte a écrit:
Spontini-Opéras Bz1035

Enfin la parution de l'Olimpie de Spontini enregistré sous la direction de Rhorer...
En livre disque comme d'habitude! Very Happy Very Happy
C'est pour le 29 mars!

Alors, c'est comment, je suis tenté! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 7 Mar 2021 - 20:37

Pas le meilleur de la période, mais la distribution est en feu, et si tu aimes le grand genre néoclassique hiératique, c'est vraiment chouette. (Vu que tu as même aimé la Toison de Vogel, il n'y a pas de raison pour que ça ne te réjouisse pas un minimum !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 7 Mar 2021 - 21:56

Merci David! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyLun 8 Mar 2021 - 9:35

DavidLeMarrec a écrit:
Pas le meilleur de la période, mais la distribution est en feu, et si tu aimes le grand genre néoclassique hiératique, c'est vraiment chouette. (Vu que tu as même aimé la Toison de Vogel, il n'y a pas de raison pour que ça ne te réjouisse pas un minimum !)

Exactement ça... tu mets une distribution moyenne et un chef qui ne fouette pas l'orchestre, je pense que c'est ennuyeux. Mais là... c'était dingue au TCE! et chaque ré-écoute marche toujours aussi bien!
Quelle distribution de fou!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyLun 8 Mar 2021 - 10:08

Ni La Vestale ni Olympie ni Fernand Cortez ne m'ont convaincu.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Agnes Von Hohenstauffen dans sa version italienne (Agnese di Hohenstauffen).
Deux enregistrements de cette version italienne ont circulé, en LP puis en CD :

Mai Musical Florentin (9 mai 1954), Udovick/Corelli/Dow/Mascherini/Gui (Instituto dicografico Italiano, Melodram, Myto, Walhal, récemment réédité (2018) par le label Maggio Live)    
https://www.ebay.fr/itm/043837-Franco-Corelli-Spontini-Agnese-Di-Hohenstaufen-CD-x-2-Neuf/184684984459?hash=item2b0015388b:g:DYUAAOSwvCpgOc6G

RAI Rome (30 avril 1970), Caballe/Prevedi/Stella/Bruscantini/Muti  (Foyer, Memories) :
https://www.ebay.fr/itm/SPONTINI-Agnese-di-Hohenstaufen-2CD-FOYER-CABALLE-STELLA-MUTI/303320303842?hash=item469f4c88e2:g:2mUAAOSwj~Rdo1XS

La version italienne a été donnée au Mai Musical Florentin de 1974 sous la direction de Riccardo Muti avec Leyla Gencer et à l'Opéra de Rome en 1986 sous la direction de Maximiano Valdes avec Montserrat Caballé. J'ignore si d'autres réprésentations ont été données par la suite.

A ma connaissance, la version primitive allemande a fait l'objet d'une seule représentation scénique depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, à Erfurt en juin 2018 :
https://www.theater-erfurt.de/Programm/Alle-Stuecke/Agnes-von-Hohenstaufen.html
 
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyLun 8 Mar 2021 - 20:53

Il y a l'air d'y avoir de belles choses dans cette œuvre, mais tout de même très charcutée dans les versions italiennes (de surcroît pas du tout de la main du compositeur, il me semble ?), j'ai toujours attendu la parution d'une VO (ou VF…) pour m'y mettre sérieusement.

(d'autant que Spontini, déjà pas la subversion harmonique incarnée, avec la mollesse de Caballé et de Muti, c'est quand même assez… distendu)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:09

Tu soulèves la une "pierre de touche"...

Spontini n'a pas "commis" de version italienne de Agnes von Hohenstauffen.
Cette version italienne est une invention de Francesco Siciliani, directeur artistique du Théâtre municipal de Florence de 1948 à 1957, qui en a donné deux "éditions":
La première, à Florence, le 9 mai 1954 durant le Mai Musical Florentin (Version rythmique italienne de Filippo Caffarelli et Vito Frazzi)
La seconde, à Rome, le 30 mai 1970 à la RAI, (Version rythmique italienne de Mario Bertoncini).

fomalhaut

Texte fascicule inclus dans l'édition discographique Maggio Live :
https://www.maggiofiorentino.com/profile/agnese-di-hohenstaufen/

Francesco Siciliani :
https://it.wikipedia.org/wiki/Francesco_Siciliani
https://www.edizioniesi.it/pubblicazioni/libri/spettacolo_cinema_musica_e_teatro_-_1/spettacolo_cinema_musica_e_teatro_-_1_-_14/francesco-siciliani-sessantanni-di-vita-musicale-in-italia.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyMar 9 Mar 2021 - 19:37

Merci. Very Happy

J'ai été rempli de l'espoir d'une parution discographique après la production allemande… d'un engouement… mais peut-être le public de Spontini est-il trop centré sur le style franco-italien pour donner l'impulsion d'une telle parution.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyVen 28 Avr 2023 - 18:11

Ça sort le 12 mai:

Spontini-Opéras 61kusc10

Détails:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptySam 29 Avr 2023 - 0:46

C'était ébouriffant en salle, ça permet enfin de comprendre l'œuvre (les horribles versions type Callas qui existaient jouaient ça vraiment n'importe comment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Colbran
Mélomane averti
Colbran


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/09/2014

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptySam 29 Avr 2023 - 10:37

Superbe soirée, en effet. Bien que la version concertante n'ait pas rendu pleinement justice à cette œuvre-manifeste, aussi "picturale" que musicale, je pense.
Bon, j'exclurais Rebeka des réussites quand même, elle n'avait positivement rien à faire ici. Surtout avec cet entourage, chef comme collègues (et le choeur, magnifique), bien plus à leur place. Pas bien compris le choix de Rousset (l'a t-il seulement eu?), plus clairvoyant dans le répertoire français en théorie.
Je n'avais pas trop aimé la Grande Vestale non plus.   
Mais ce sera probablement la version de référence, oui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptySam 29 Avr 2023 - 19:58

J'ai trouvé Rebeka magnifique, quel était le problème ?  Le français, l'ampleur, la souplesse, il n'y avait vraiment rien à redire.

Rousset a toujours aimé prendre des voix un peu externes à l'univers et les intégrer, en général ça a très bien fonctionné : Marie-Adeline Henry en Armide, Ève-Maud Hubeaux en Io…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Colbran
Mélomane averti
Colbran


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/09/2014

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 30 Avr 2023 - 6:17

Le problème?  Toujours le même avec elle. Je me souviens davantage d'une machine internationale, opaque et sans couleurs, mal articulée, avec un talent plus que limité pour la déclamation, plus soucieuse de la rondeur, de la grosseur dirais-je, que du relief de la parole chantée. Et un manque de goût assez manifeste en sus. L'interpolation concluant la grande scène du II, ce n'est plus défendable ce genre de choses (très callassiennes d'ailleurs) et ce n'était même pas bien fait. Bref, on était pas dans la même salle. hehe
Le décalage avec l'entourage  m'a frappé.
Je peux accepter une approche "ligne" dans Julia, tant je pense que le rôle est plus italianisant qu'on ne le pense, mais là, ça ne fonctionne pas du tout.

Vraiment aucune femme plus en style capable de chanter ça aujourd'hui? Julia, c'est un peu le syndrome Médée j'ai l'impression, et pourtant c'est moins difficile.

Je viens de voir que c'était un studio et non la captation de la soirée. Ce sera peut-être plus soigné dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:20

Colbran a écrit:
Le problème?  Toujours le même avec elle. Je me souviens davantage d'une machine internationale, opaque et sans couleurs, mal articulée, avec un talent plus que limité pour la déclamation, plus soucieuse de la rondeur, de la grosseur dirais-je, que du relief de la parole chantée.

D'accord, donc avant tout un point de vue technique / esthétique. Si on prend cet angle-là, on est immanquablement déçu dans une représentation du XXIe siècle. Smile

Sur le plan du résultat en revanche, le feu permanent, le timbre toujours saturé, la présence sonore, la ductilité de la voix et l'implication verbale faisaient largement mieux que le travail.

(Pour situer, la précédente fois pour moi, c'était avec Jaho, qui faisait des efforts, mais ce n'était vraiment pas comparable côté opacité !)


Citation :
Vraiment aucune femme plus en style capable de chanter ça aujourd'hui? Julia, c'est un peu le syndrome Médée j'ai l'impression, et pourtant c'est moins difficile.

En style, si, mais avec la voix requise, pas sûr. Déjà que dans la tragédie LULLYste on se farcit des voix grises petites mais couvertes comme s'ils devaient chanter Tosca ou Wotan… ils sont rompus au style, mais c'est la nature même de la technique qui est inadaptée.

Et tous ceux qui ont des moyens vocaux plus larges finissent par faire carrière hors de ce champ. (Les cachets ne doivent pas être comparables, il faut dire !)






Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Colbran
Mélomane averti
Colbran


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/09/2014

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyLun 1 Mai 2023 - 4:31

DavidLeMarrec a écrit:
D'accord, donc avant tout un point de vue technique / esthétique. Si on prend cet angle-là, on est immanquablement déçu dans une représentation du XXIe siècle. Smile

Ah non, je n'ai pas été déçu. J'ai bien dit que la soirée était superbe, passionnante de bout en bout. Il n'y avait pas que Rebeka sur scène, c'est heureux! Du chœur au chef, tout était formidable. En revanche, je suis souvent, voire invariablement, mécontent des chanteuses de notre temps (les hommes sont affectés par le virus international, mais moins) . C'était à prévoir.

Le soucis est que dans cette grande réussite collective, il y avait quelque chose d'incongru entre une certaine exactitude de l'ensemble et cet énième avatar du chant international. C'était assez frappant, je trouve.


DavidLeMarrec a écrit:
(Pour situer, la précédente fois pour moi, c'était avec Jaho, qui faisait des efforts, mais ce n'était vraiment pas comparable côté opacité !)

Pas vue sur scène mais en vidéo. Je préfère ne pas en parler, je crois que je ne suis pas allé au bout.
Ma dernière était Deshorties, c'était très pénible à écouter, mais finalement, je pense avoir trouvé ça supérieur à Rebeka. Au moins comprenait-on ce qu'elle exprimait, mots et maux...

DavidLeMarrec a écrit:
En style, si, mais avec la voix requise, pas sûr. Déjà que dans la tragédie LULLYste on se farcit des voix grises petites mais couvertes comme s'ils devaient chanter Tosca ou Wotan… ils sont rompus au style, mais c'est la nature même de la technique qui est inadaptée.

Style et technique vont de pair, n'existent pas l'un sans l'autre ! C'est dissocier les deux qui conduit à notre impasse, on ne peut pas chanter tout et de la même façon...Quand tu dis que même chez Lully on en arrive à ces extrémités, c'est tout de même désolant.
Le problème supplémentaire avec Vestale, et plus généralement avec ce genre de rôle, c'est qu'il sont, en outre, contaminés par une esthétique tardo-romantique tout à fait erronée. Ce n'est pas une partie si difficile, mais on l'associe à de la grosse voix épaisse pour des raisons sûrement identiques à Médée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras EmptyLun 15 Mai 2023 - 0:12

Et ça vient de paraître chez Bru Zane !

Rousset tire totalement l’œuvre vers sa filiation française (le drame façon Méhul plutôt que les cantilènes de Mayr), et tout à coup on comprend l’économie de l’œuvre ! Direction très vive, tout s’enchaîne en une suite de tableaux terrifiants, dans une distribution exceptionnelle (Rebeka, Extrémo, Barbeyrac, Christoyannis, Courjal !). Le concert était déjà formidable, mais avec le confort du disque, c’est une œuvre majeure qu’on redécouvre enfin, débarrassée de toutes les longueurs empesées dont l’avait chargé la tradition. Jubilatoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Spontini-Opéras Empty
MessageSujet: Re: Spontini-Opéras   Spontini-Opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spontini-Opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaspare Spontini (1774-1851): La Vestale ...et autres œuvres
» Les opéras de Smetana
» Les Opéras de Verdi en Cd
» Opéras de Rachmaninov
» Auber - opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: