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| | Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) | |
| | Auteur | Message |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mar 30 Nov 2010 - 23:47 | |
| Stabat Mater : 30/11/2010
Salle Pleyel, Paris
Nicola Porpora: Salve Regina Anna Caterina Antonacci
Antonio Vivaldi: Nisi Dominus Sara Mingardo
Giovanni Battista Pergolesi: Stabat Mater Anna Caterina Antonacci, Sara Mingardo
The English Concert Direction et Orgue : Harry Bicket
Annonce : Je suis totalement ignorant de ce répertoire. Mon avis est donc sans poids aucun... ou presque !
Début du concert avec un magnifique Salve Regina de Porpora chanté par Antonacci, toute de noir vêtue... La voix est magnifique, le style impeccable et l'interprète toujours aussi passionnante. Il y a quelque chose d'antique dans ce timbre et cette façon de chanter. C'est une longue déclamation, une longue complainte qu'on entend ici. Antonacci habite cette prière avec une grande simplicité et une justesse qui touche. Par contre, quelques petits bémols... on ne la sent pas particulièrement à l'aise... faisant une entrée hasardeuse et surtout oubliant se perdant dans la partition au point d'être obligée d'arrêter de chanter un instant. On la sent terriblement perturbée par ce soucis. Mais malgré cela, la magie opère... Arrive ensuite Sara Mingardo pour un Nisi Dominus de Vivaldi. Si Antonacci était en noir, Mingardo arrive toute de rouge vêtue. La voix est très belle, longue... mais pas très large. Son interprétation est techniquement impressionnante, montrant les capacités qu'elle a : démonstration de trilles, de crescendo et autres effets... sauf que l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous. Beaucoup de virtuosité mais pas beaucoup de sentiments.
Puis vient le Stabat Mater. Les deux voix sont très différentes, de par leur constructions, mais aussi par l'utilisation qui en est faite. Si l'instrument de Mingardo est parfaitement maîtrisé (mis à part quelques légers aigus qui "rappent"), celui d'Antonacci possède toujours quelque chose de particulier et de non parfait. C'est deux conceptions qui s'affrontent, mais qui finalement se complètent. Antonacci est touchante, vivant les souffrances et les diffusant dans la salle. Mingardo semble beaucoup plus en retrait, spectatrice de ce qu'il se passe, racontant comme un livre ce qu'elle voit. Le mélange des voix est agréable, même si le volume d'Antonacci est supérieur à celui de Mingardo, jusqu'à la couvrir régulièrement malgré une vraie retenue. Durant les airs, chacune exploite ses capacités, Antonacci prodiguant encore plus de drame, alors que Mingardo applique sa technique pour une vraie démonstration.
Tout au long de la soirée, l'orchestre accompagne avec douceur et intelligence. Il n'y a que cet orgue qui sonne étrangement... quand on l'entend. Toujours est-il que les chanteuses sont parfaitement en place, que ce soit entre elles ou avec l'orchestre.
A final, une belle soirée !
Je vais maintenant être totalement partial voir même désagréable, mais c'est pas grave ! L'entrée d'Antonacci a été saluée par des applaudissements moyens, logiques en début de concert. La fin de son air a été salué quant à lui par des applaudissements mais sans vrai ovation. D'accord elle a commis quelques erreurs... mais ce qu'elle a proposé était tellement touchant et dramatique... Sobre et dévouée à ce qu'elle chante, elle se consume en émotions. Par contre, dès l'entrée de Mingardo, c'est un triomphe, saluée par des bravos, elle entre telle LA star dans sa grande robe rouge... Et tout au long de la soirée, elle reste très froide, droite, montrant ce qu'elle sait faire de sa voix, toujours dans une attitude de maîtresse d'école distante. Le public était semble-t-il totalement dévoué à elle, ne considérant Antonacci que comme une gentille accompagnatrice... Alors je sais, c'est totalement moche ce que j'écris, plein de parti pris et de mauvais esprit... mais voilà, ça m'a mis mal à l'aise ce manque d'égalité dans l'accueil du public et du coup, j'ai un peu pris ce que faisait Mingardo mal pour chacune de ses attitudes... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mar 30 Nov 2010 - 23:59 | |
| - Polyeucte a écrit:
(...) démonstration de trilles, de crescendo et autres effets... sauf que l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous. Beaucoup de virtuosité mais pas beaucoup de sentiments.
Je ne veux pas la défendre mais c'est aussi la musique de Vivaldi qui veut ça. Il y a un gros tri à faire dans sa musique religieuse. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:09 | |
| - Hidraot a écrit:
- Je ne veux pas la défendre mais c'est aussi la musique de Vivaldi qui veut ça. Il y a un gros tri à faire dans sa musique religieuse.
Ben oui, mais c'était un peu la même chose dans Pergolesi aussi... Et au fait, c'est en écoute ICI _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:14 | |
| Disons que c'est le travers de la musique religieuse italienne si tu préfères. Mais je vais écouter ça. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:17 | |
| - Hidraot a écrit:
- Disons que c'est le travers de la musique religieuse italienne si tu préfères.
Mais je vais écouter ça. Oui, mais pourquoi Antonacci elle arrive à passer outre? (comment ça je suis pas objectif?? ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:23 | |
| C'est pas moi qui l'ai dit Non mais attends, avant de dire n'importe quoi, je vais écouter. Le mec de la radio a fumé un coup, Porpora serait né en 1786 |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:31 | |
| Bah, il est juste mort en 68... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:50 | |
| Il a une marge d'erreur d'un siècle, c'est pas mal ! Bon, j'ai écouté le Salve Regina de Poprora. Je ne suis pas trop emballée par Antonacci : elle rate son entrée, elle n'est vraiment pas à l'aise et ça se ressent énormément. La voix est très intéressante mais pour moi hors style. Effectivement l'orgue fait des trucs étranges au début du nisi dominus |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:52 | |
| - Hidraot a écrit:
- Bon, j'ai écouté le Salve Regina de Poprora. Je ne suis pas trop emballée par Antonacci : elle rate son entrée, elle n'est vraiment pas à l'aise et ça se ressent énormément. La voix est très intéressante mais pour moi hors style.
Oui... mais elle est beaucoup plus à l'aise dans le Stabat Mater... Et pour le style, moi j'aime beaucoup... mais j'y connais rien - Citation :
- Effectivement l'orgue fait des trucs étranges au début du nisi dominus
Et puis ce son d'orgue de barbarie.... brrrr.... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 0:59 | |
| - Hidraot a écrit:
- Après, ce n'est qu'une question de goût. Mais c'est encore l'importance du vibrato qui me gêne beaucoup dans cette musique.
Va falloir faire ton éducation en matière de vibrato je pense!: - Citation :
- Il y a quelques pains aussi
Oui... mais bon, il dirigeait en même temps, alors je lui fais grâce de la punition... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 1:07 | |
| - Polyeucte a écrit:
Va falloir faire ton éducation en matière de vibrato je pense!:
Merci, ça ira, il n'est que répertoire dépendant Le Nisi Dominus, pas grand chose à dire, Mingardo reste effectivement assez extérieure à ce qu'elle fait. Je ne sais pas si c'est un effet de la radio mais au début on ne l'entend pas beaucoup. Une belle exécution, le violon solo est limite juste. |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 1:40 | |
| Je suis mitigé sur la partie "très subjective" de ton commentaire :
- Oui, Antonacci est souvent (du moins à Paris) attendue au tournant. Cf sa performance (magnifique) dans Otello, qui a enlevé presque tous les suffrages mais a gardé ses opposants
- Mingardo a une voix subliiiime. Quand Kozena avait annulé son récital l'an dernier au TCE, elle est venue nous chanter des airs et surtout le Stabat Mater de Vivaldi, je dois dire que l'entrée du Stabat Mater était bouleversante. Alors ne t'arrête pas à ce soir!
Les publics sont toujours sujets à des tendances excessives, et surtout, trop souvent décidés sur ce qu'ils vont applaudir avant même de l'avoir entendu. ça frustre énormément, ce genre de choses, je compatis... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 10:50 | |
| - Ino a écrit:
- Je suis mitigé sur la partie "très subjective" de ton commentaire :
Ah mais j'assume le mauvais esprit et le parti-pris!! - Citation :
- - Oui, Antonacci est souvent (du moins à Paris) attendue au tournant. Cf sa performance (magnifique) dans Otello, qui a enlevé presque tous les suffrages mais a gardé ses opposants
Oui, et pour ma part, je suis presque totalement emporté par ce qu'elle fait! - Citation :
- - Mingardo a une voix subliiiime. Quand Kozena avait annulé son récital l'an dernier au TCE, elle est venue nous chanter des airs et surtout le Stabat Mater de Vivaldi, je dois dire que l'entrée du Stabat Mater était bouleversante. Alors ne t'arrête pas à ce soir!
Ah mais je n'ai pas de réserves sur la voix en tant que telle... et après, c'est juste un réaction bête de ma part, je suis totalement conscient... - Citation :
- Les publics sont toujours sujets à des tendances excessives, et surtout, trop souvent décidés sur ce qu'ils vont applaudir avant même de l'avoir entendu. ça frustre énormément, ce genre de choses, je compatis...
Ben oui... moi je venais en voulant ovationner Antonacci! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) Mer 1 Déc 2010 - 15:16 | |
| - Hidraot a écrit:
- Polyeucte a écrit:
(...) démonstration de trilles, de crescendo et autres effets... sauf que l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous. Beaucoup de virtuosité mais pas beaucoup de sentiments.
Je ne veux pas la défendre mais c'est aussi la musique de Vivaldi qui veut ça. Il y a un gros tri à faire dans sa musique religieuse. Franchement, cette oeuvre de Vivaldi n'est pas très virtuose, ou bien ce n'est pas du tout ce que j'en ai retenu... Mingardo c'était la vraie surprise pour moi : un timbre superbe, technique en effet impeccable, projection excellente (contrairement à Antonacci qui "rayonne" davantage mais où tout reste dans la gorge) et tout ça au service d'une expression assez noble et contenue, digne d'une oeuvre religieuse, mais pas inexistante ! Du coup, légère déception en ce qui concerne Antonacci. C'est vrai qu'elle semble complètement absorbé par ce qu'elle chante, presque ailleurs, en transe, c'est assez impressionnant, mais peut être que la musique m'a empêché d'être totalement touché, j'ai trouvé ça joli, sans plus. |
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| Sujet: Re: Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) | |
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| | | | Sabat Mater de Pergolesi (Pleyel, 30/11/2010) | |
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