Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010

Aller en bas 
+4
Dave
DavidLeMarrec
Utnapištim
olivier le normand
8 participants
AuteurMessage
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:22

A partir de ce soir, diffusion des trois concerts de Gergeiev avec le Marinskii qui offrent l'intégrale des Symphonies de Tchaïkovsky!

Apparemment, ces concerts peuvent être vus en direct depuis le site de la salle Pleyel, ou celui de la Cité de la Musique, j'ai beau regarder, je ne vois pas où il faut cliquer pour les voir! Il faut s'abonner avant?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:02

olivier le normand a écrit:
A partir de ce soir, diffusion des trois concerts de Gergeiev avec le Marinskii qui offrent l'intégrale des Symphonies de Tchaïkovsky!

Apparemment, ces concerts peuvent être vus en direct depuis le site de la salle Pleyel, ou celui de la Cité de la Musique, j'ai beau regarder, je ne vois pas où il faut cliquer pour les voir! Il faut s'abonner avant?

Merci

Si, si ça marche sur le site de Pleyel ! Il proposent en rouge : en direct de la salle Pleyel ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:07

http://www.citedelamusique.fr/francais/vod.aspx Wink

Mais il va falloir attendre un petit peu, la 1 et la 4 viennent de débuter il y a quelques secondes là-bas. Smile

J'avais bien envie d'y aller d'ailleurs, mais on ne peut pas être partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:43

C'est de la folie, le concert Gergiev. Surprised Surprised Surprised Surprised

Jamais entendu la Première comme cela ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:58

DavidLeMarrec a écrit:
C'est de la folie, le concert Gergiev. Surprised Surprised Surprised Surprised

Jamais entendu la Première comme cela ! Shocked

De la folie ?
Passé à toulouse y'a une semaine, j'ai surtout un souvenir d'une très belle 4ème, que je découvrais alors et d'une 1ère assez plaisante (découverte aussi).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:11

La Première, oui, c'était impressionnant le feu et la sûreté absolue dans une oeuvre plutôt lumineuse et presque pépère...

La Quatrième, je n'ose imaginer. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:35

J'écoute le début de la 4ème et j'aime beaucoup!!!

J'adore le premier violon, il fait vraiment très "habité", comme Gergiev d'ailleurs!!!

La 1ère, elle était si bien que ça? C'est celle qu'on surnomme "Rêve d'hiver"?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:41

C'est ça. Smile (au pluriel)

Disons que pour la Quatrième, il y a de la concurrence (personnellement, j'ai Beinum / Concertgebouw et Eschenbach / Philadelphie pour références), alors que pour la Première, beaucoup moins. Et là, c'était extrêmement habité et souple.

J'aime beaucoup aussi cette Quatrième très habitée, mais je suis moins convaincu par certains choix (gros rallentendo à la fin du premier mouvement, ultralegato du thème du deuxième, peu de rebond dans le thème B).

En revanche, superbe clarté (les traits de bois !), et un incroyable élan collectif, ils jouent vraiment ensemble, ceux-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:07

@David: en bis, là, ce n'est pas la Polonaise d'Eugène Onéguine?
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:09

Sinon, j'ai vraiment bien aimé la 4ème! Je ne suis pas aussi pointu que David, mais j'ai trouvé que Gergiev distinguait bien les groupes instrumentaux, et puis surtout, quelles cordes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:10

Dernière petite chose: j'ai lu que le cycle des symphonies allait être disponible à lécoute sur le site de Pleyel et de la Cité de la Muisque pendant deux mois!!

Youpi cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:11

olivier le normand a écrit:
@David: en bis, là, ce n'est pas la Polonaise d'Eugène Onéguine?
Si, exactement. Smile

Tout à fait d'accord avec toi, cordes sublimes (pas forcément voluptueuses, mais idéalement synchronisées, comme un seul homme !), et groupes instrumentaux très identifiables, grande clarté du tout.

J'ai moins aimé le deuxième mouvement, mais les trois vifs étaient très impressionnants, ce devait être du délire dans la salle. Ca me tente horriblement pour quand il donnera la rare Troisième, vendredi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pepit0
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:09

Après avoir appelé Pleyel ce midi, le service réservation m'a dit qu'il n'y avait plus de place disponible, donc aucune en dernière minute pour les 3 concerts... Bluff ou pas bluff? Parce que des concerts comme ça, ça ne rate pas! (Vendredi, Lugansky au TCE. Aïe aïe aïe le choix est dur pour moi!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:15

pepit0 a écrit:
Après avoir appelé Pleyel ce midi, le service réservation m'a dit qu'il n'y avait plus de place disponible, donc aucune en dernière minute pour les 3 concerts... Bluff ou pas bluff? Parce que des concerts comme ça, ça ne rate pas! (Vendredi, Lugansky au TCE. Aïe aïe aïe le choix est dur pour moi!)
Oh, il y aura toujours une place qui se libèrera, mais encore faut-il être celui qui l'aura !

Pour les orchestres invités dans des programmes prestigieux, il y a souvent pénurie, et pour avoir testé récemment, il ne reste pas de places de dernière minute, effectivement.

Merci à toi pour l'info, ça tombe bien, je voulais donner la priorité à Calderón cette semaine et au besoin il y a du Martinů a cappella aux Bernardins ce vendredi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:52

cheers

Encore un concert tchaïkovsky/Gergiev ce soir en direct du site de la sallle Pleyel!!!

Mais ils disent que leurs concerts seront disponibles pendant deux mois! Ils vont les mettre en ligne une fois le cycle achevé, ou après chaquue concert?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:00

olivier le normand a écrit:
cheers

Encore un concert tchaïkovsky/Gergiev ce soir en direct du site de la sallle Pleyel!!!

Mais ils disent que leurs concerts seront disponibles pendant deux mois! Ils vont les mettre en ligne une fois le cycle achevé, ou après chaquue concert?

Merci
Après chaque concert, mais la mise en ligne peut prendre quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:14

Qui regarde le concert Tchaïkovsky en direct de la salle Pleyel?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:26

Je l'écoute sans le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:34

Je suis moins fou de la Deuxième, j'avais déjà entendu (et énormément aimé) la Cinquième de Gergiev il y a quelque chose comme six ans, je me suis régalé hier soir : je regarde donc Werther aujourd'hui.

Mais je regarderai le Gergiev plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:00

Gergiev a quand même une des directions les plus laides du monde. Il a remisé son cure-dent, mais il alterne toujours entre petits gestes saccadés et grands mouvements outrés. Et puis il y a des moments où il semble ne pas trop savoir quoi faire.
Je l'ai même vu tenter de se recoiffer en plein crescendo au début du dernier mvt !

Mais l'orchestre joue magnifiquement, c'est le principal !

Et ça se termine à l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:09

Moi, je suis toujours aussi admiratif des cordes de l'orchestre du Mariinsky!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:13

Magnifique orchestre oui !

Peut-être est-il tellement bien préparé par son chef que celui-ci pourrait presque le laisser jouer seul. Sans compter que c'est un répertoire qu'ils ont appris quasiment dès le biberon. Smile

Les gros plans sur Gergiev aux applaudissements ne le montrent pas rayonnant, il n'a pas l'air en forme du tout.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:17

Tu crois qu'il est malade, Gergiev?

Sinon, sur l'orchestre, je me faisais la même réflexion que toi!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:24

olivier le normand a écrit:
Tu crois qu'il est malade, Gergiev?
]

Bah je ne sais pas. Il peut être simplement contrarié, ou insomniaque ou avoir trop fait la fête au Queen. Mr. Green
Yeux très cernés, mine sinistre, regard sombre, pas un sourire alors qu'il est ovationné. On l'a vu plus rayonnant !
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:53

Suite et fin du cycle Tchaïkovsky à Pleyel, par Gergiev et le Marinskii!

J'aime beaucoup la Pathétique!!! Et ces cordes du Marinskii!!!

Je n'avais pas été très enthousiasmé par la 5ème, mais là, c'est magnifique!!! Et Gergiev semble un peu plus concerné que mardi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:25

Vivement que les trois concerts soient mis en ligne!!!

Pour l'instant, iln'y a que le second, et avant le premier concert qui regroupait les 1ère et 4ème symphonies!!!

Et j'ai hâte de conna$itre la symphonie "Rêve d'hiver"!!

Superbe Pathétique, et ce dernier mouvement, qui est l'adieu au monde d'un homme, mais aussi d'un monde! Et cela était très bien retranscrit par l'orchestre ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
pepit0
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - Mariinsky   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptySam 30 Jan 2010 - 12:42

Bon, je me lance alors, puisque finalement j'ai pu obtenir des places dernière minute pour les concerts de mardi et vendredi, autrement dit pour les 2e, 3e, 5e et 6e symphonies. Autant dire dès le début quelque chose qui me semble maintenant être une des composantes du chef: l'inégalité, non seulement au sein du cycle, mais au sein des concerts eux-mêmes.
La deuxième symphonie ne m'a pas franchement emballé (il faut dire que la partition n'est pas non plus sensationnelle...); si le deuxième mouvement est amusant, le reste de la symphonie demeure tout de même assez plat, et la direction de Gergiev ne m'a pas réellement convaincu, je l'ai même trouvée plutôt expédiée, les cordes et les bois étaient heureusement là pour assurer quelques très beaux passages tout de même. On comprendra que ce n'est pas dans cette première partie que Gergiev nous a montré sa plus grande forme, mais, je le redis, la partition me semble assez peu propice à y laisser un brin de folie dans l'interprétation.
Tout à fait autre chose dans la 5e. Il a commencé en dédiant sa symphonie à je ne sais plus quel chef, imaginez donc la pesanteur du début du premier mouvement, qui, avec le deuxième mouvement, était vraiment magnifique; très belle couleur orchestrale, Gergiev bien plus impliqué que la demi-heure précédente, probablement parce qu'il n'était pas le nez fourré dans sa partition, dirigeant cette fois-ci de tête cette symphonie qu'il connaît par coeur. Je suis plus réservé sur le dernier mouvement; en fait dès que le cuivres faisaient leur apparition, j'étais plutôt déçu, donc pour le 4e mouvement c'est gênant...
Il faut dire ce qui est, on est pas sortis "sous le choc", mais la deuxième partie a néanmoins plus que sauvé le concert.
Mêmes remarques pour le concert de vendredi, mais en plus caricatural: Première partie excessivement ennuyeuse, en plus j'étais mal placé, Gergiev perdu dans sa partition, d'autres diront peut-être le contraire, mais moi je n'ai absolument pas trouvé ici le grand Gergiev, qui a d'ailleurs changé du tout au tout entre cette première partie et la suivante. Symphonie pathétique très contrastée, assez tourmentée parfois, je retiens le dernier mouvement qui était sublime, c'est lors de moments comme cela qu'on ne regrette pas d'avoir en face de soi une production 100% russe, chef, orchestre et compositeur (et public en grande partie...). Gergiev a bien entendu enchainé les mouvements sans transition, comme à son habitude (coupant le sifflet aux traditionnels applaudissements de la fin de l'Allegro vivace) mais a mis quelque temps à se remettre de l'Adagio; on ne sort pas comme cela d'un tel moment de musique. Public en extase, sous le choc cette fois-ci, et Gergiev rappelé une bonne dixaine de fois. Heureusement il s'est abstenu d'un bis, le concert s'est donc achevé sur un... je ne trouve pas mes mots c'est indescriptible. Pour moi il s'est vraiment passé quelque chose dans cette 6e.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptySam 30 Jan 2010 - 17:34

Bon, ça me rassure un peu, j'ai un peu d'oreille!!!

Bon, en résumé, il a pas mal réussi les dernières symphonies, mais pas les trois premières, assez mal aimées dans l'ensemble (à part peut-être la première!)!

J'ai hâte que le site de la salle Pleyel et celui de la Cité de la Musique propose à la réécoute ce cycle Tchaïkovsky pour se faire une idée sur toutes ces symphonies!

Mais pour l'instant , seul le second concert (celui de mardi) est disponible, avant celui de lundi d'ailleurs (bizarre, j'espère qu'il n'est pas passé à la trappe)!

A voir et à écouter surtout!

PS: pour Pepit0, au moment de la coda du dernier mouvement de la 5ème, le premier violon de l'orchestre n'a pas cassé une corde à son violon?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptySam 30 Jan 2010 - 18:23

pepit0 a écrit:
La deuxième symphonie ne m'a pas franchement emballé (il faut dire que la partition n'est pas non plus sensationnelle...); si le deuxième mouvement est amusant, le reste de la symphonie demeure tout de même assez plat, et la direction de Gergiev ne m'a pas réellement convaincu, je l'ai même trouvée plutôt expédiée, les cordes et les bois étaient heureusement là pour assurer quelques très beaux passages tout de même. On comprendra que ce n'est pas dans cette première partie que Gergiev nous a montré sa plus grande forme, mais, je le redis, la partition me semble assez peu propice à y laisser un brin de folie dans l'interprétation.

Je viens de l'écouter. J'aime beaucoup la 2e de PIT et je trouve au contraire que cette partitions est sous-estimée.
Enfin jouée comme ça il est certain qu'on ne risque pas de s'enthousiasmer sur cette partition. C'est léger au mauvais sens du terme ce qu'en fait Gergiev. J'ai entendu des 2e de Tchaikovsky en concert et c'était autre chose, et je ne parle pas des disques...
J'écoute la 5e, j'en parle plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptySam 30 Jan 2010 - 19:45

Je viens d'écouter la 5e !
Alors le 1er mvt je n'aime pas du tout. Il me donne le tourni avec ses ralentis intenpestifs. Je trouve ça trop lent (16'30 !), lourd et trop affecté.
Le 2e c'est encore pire ; 16' !? Ce n'est plus un andante mais un adagio !
C'est Gergievidache ! De plus, un peu de sobriété serait souhaitable, je n'aime pas qu'on joue Tchaikovsky de manière aussi sentimentale.
La valse c'est beaucoup mieux, rien à dire, sauf la fin, franchement maniérée, mais dans l'ensemble le mouvement est bien.
Le meilleur c'est le final. Là on a moins de rubato (il y en tout de même comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher) et ça avance. Et contrairement à de nombreux chefs il n'expédie pas les dernières noires. Ca sauve le début.
J'écouterai le 3e concert quand ça sera disponible sur FM (fin février).
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:47

adriaticoboy a écrit:
Gergiev a quand même une des directions les plus laides du monde. Il a remisé son cure-dent, mais il alterne toujours entre petits gestes saccadés et grands mouvements outrés. Je l'ai même vu tenter de se recoiffer en plein crescendo au début du dernier mvt !
Hippolyte a écrit:
Les gros plans sur Gergiev aux applaudissements ne le montrent pas rayonnant, il n'a pas l'air en forme du tout.
Ces concerts étant diffusés sur mezzo actuellement... Moi je l'ai trouvé en pleine bourre le Valery !


Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 GergievES2204_243x250



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010   Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulenc, Tchaïkovsky - Poga - Pleyel, 25-26/09/13
» Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14
» Pleyel, 16 et 17/11 / Gergiev et le LSO jouent Berlioz
» Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
» Pleyel - Debussy, Tchaïkovsky... Muti - 25-26/10/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: