Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Je me mets au chant!

Aller en bas 
+75
FLAVI
Cololi
Octavian
Percy Bysshe
lou
Passage
Biscotte
Cleme
Hidraot
Freia
Ariane
MickeyZeVrai
Crapio
Booboup
jerome
*Nico
Anthony
Pison Futé
Stanlea
Verbena
atomlegend
Stevillon
Jules Biron
Fée
Wolferl
The End
KID A
Jean-Fabien Sancowl
Tus
Krail
Lauretta
calbo
Musculator!
Nando
Morloch
Rubato
Lonely
Barzh
philippière
Liana
Pan
Guillaume
Cthulhu SP
Kia
frere elustaphe
Colombine
Richard
entropie
Opérateur opérationnel
Ceaufy
Sun Valley
Pauken
Gaial
adriaticoboy
Poulet
Shadoko
Fuligo
antrav
Coelacanthe
DavidLeMarrec
-
ROSEMILLENIUM
Cadbury Fan
Jorge
leo
perela
Bezout
ouannier
Stanislas Lefort
Kermit
Jaky
S
Achille
Mr Bloom
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 19:19

Merci.Je me mets au chant! - Page 8 Zen10
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 19:24

Tant qu'on est dans les exams, moi aussi j'ai réussit mon exam de chant et je passe mon DEM l'année prochaine Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 19:39

Spiritus a écrit:


En fait je suis baryton-basse mais je profite d'une tessiture rare (je peux bien me la péter un peu, non ?) : du ré 1 (sous la clé de fa, sans difficultés)

Ce ré là, c'est bien celui qui se situe une tierce en-dessous de la ligne de la clé de fa? Dans ce cas, ce n'est pas très difficile comme note à atteindre pour un homme... Je croyais qu'il faisait allusion au ré une octave en dessous!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 20:53

KID A a écrit:
Spiritus a écrit:


En fait je suis baryton-basse mais je profite d'une tessiture rare (je peux bien me la péter un peu, non ?) : du ré 1 (sous la clé de fa, sans difficultés)

Ce ré là, c'est bien celui qui se situe une tierce en-dessous de la ligne de la clé de fa? Dans ce cas, ce n'est pas très difficile comme note à atteindre pour un homme... Je croyais qu'il faisait allusion au ré une octave en dessous!

Tu plaisantes ?
C'est le ré d'Osmin de L'enlèvement au sérail et je peux te dire que moins d'un chanteur sur cinq le sort et donc moins d'une personne sur 100.
Quand au ré d'une octave en-dessous, il est tout simplement inateignable à ma connaissance pour un être humain à moins éventuellement d'utiliser d'artifices. Le record du monde enregistré est détenu par un moine tibétain me semble t-il et c'est le la bémol -1 soit un triton au-dessus de ton ré (le premier du piano). Non atteindre ce ré 1 c'est déjà proprement formidable.


Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 22:14

Ben, je descends en dessous de do grave (la note la plus basse écrite pour une...basse Laughing ), mais sans doute pas jusqu'au ré0 (le premier ré du piano, qui doit s'appeler en anglais D1).
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 22:22

Lauretta a écrit:
Tant qu'on est dans les exams, moi aussi j'ai réussit mon exam de chant et je passe mon DEM l'année prochaine Embarassed

bravo! drink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 22:48

ouannier a écrit:
KID A a écrit:
Spiritus a écrit:


En fait je suis baryton-basse mais je profite d'une tessiture rare (je peux bien me la péter un peu, non ?) : du ré 1 (sous la clé de fa, sans difficultés)

Ce ré là, c'est bien celui qui se situe une tierce en-dessous de la ligne de la clé de fa? Dans ce cas, ce n'est pas très difficile comme note à atteindre pour un homme... Je croyais qu'il faisait allusion au ré une octave en dessous!

Tu plaisantes ?
C'est le ré d'Osmin de L'enlèvement au sérail et je peux te dire que moins d'un chanteur sur cinq le sort et donc moins d'une personne sur 100.
Quand au ré d'une octave en-dessous, il est tout simplement inateignable à ma connaissance pour un être humain à moins éventuellement d'utiliser d'artifices. Le record du monde enregistré est détenu par un moine tibétain me semble t-il et c'est le la bémol -1 soit un triton au-dessus de ton ré (le premier du piano). Non atteindre ce ré 1 c'est déjà proprement formidable.

Je dois confondre alors... Je prends comme exemple le ré que les basses chantent en premier dans l'Hallelujah de Haendel. Et bien, si je peux chanter le ré une octave en dessous, c'est lequel??
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptySam 16 Juin 2007 - 23:24

C'est bien le ré d'Osmin, le ré 1, le deuxième du piano. Un ré de basse quoi. En effet, le ré une octave au-dessus, tous les hommes l'ont.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 1:26

Lauretta a écrit:
Tant qu'on est dans les exams, moi aussi j'ai réussit mon exam de chant et je passe mon DEM l'année prochaine Embarassed
C'est quoi un DEM ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 1:48

Diplôme d'Education Musicale je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 2:29

ouannier a écrit:
C'est bien le ré d'Osmin, le ré 1, le deuxième du piano. Un ré de basse quoi. En effet, le ré une octave au-dessus, tous les hommes l'ont.

Sauf Poulet je crois.

siffle

Bravo à Pan et Lauretta! Smile
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:41

DEM: Diplôme d'Etude Musicale... (mais c'est bientôt plus d'actualité: une réforme est en cours !)
C'est en fait le diplôme qui clôt le 3e cycle d'études musicales. Il ne reste après lui que le cycle de perfectionnement...
Il permet aux élèves l'ayant obtenu, de commencer à travailler dans le domaine de la musique (enfin j'entend travailler au prix fort...). Il permet aussi d'ouvrir des portes pour certains orchestre...
Enfin je crois que c'est quelque chose comme cela... Certains seront probablement beaucoup mieux renseignés que moi... Wink

Sinon concernant le chant, que je pratique en autodidacte (et je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de temps...), les sensations ne s'installent pas... grrrrrr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:39

Pan a écrit:
C'est quoi un DEM ?
Diplôme d'Etudes Musicales.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:20

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
C'est bien le ré d'Osmin, le ré 1, le deuxième du piano. Un ré de basse quoi. En effet, le ré une octave au-dessus, tous les hommes l'ont.

Sauf Poulet je crois.

siffle

Il l'a dit quelque part ou tu dis ça juste pour le charrier ? Ca me paraît presque impossible de ne pas avoir ce ré qui est le bas de la tessiture ténor, le médium-grave de la tessiture baryton et le haut de la tessiture de basse (en gros hein !) Mais je me trompe peut-être...
Enfin ne pas l'avoir en amont d'une étude du chant ce n'est pas grave, mais ce qui compte, c'est de l'obtenir petit à petit au prix du travail et de la technique et du temps.


Citation :
Sinon concernant le chant, que je pratique en autodidacte

Je veux pas te décourager, mais pratiquer le chant en autodidacte, à moins d'être pourvu d'intuitions nombreuses et précises et d'en avoir écouté beaucoup, je ne comprends pas comment on peut progresser tout seul, et ce sans se faire bobo... Le chanteur a une très mauvaise perception - ou en tous cas une perception parasitée - de ce qu'il chante, et il lui faut absolument une oreille externe pour le guider, et tout seul ça ne me paraît pas possible (tu t'enregistres ?). Maintenant tu as peut-être déjà pris des cours qui t'auront ensseignés les bases, ou tu auras lu quelques ouvrages sur la question...
En tous cas si tu as l'intention de continuer comme ça, je te souhaite bien du courage et n'hésite pas à aller voir un professionnel de temps en temps pour voir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:31

The End a écrit:
DEM: Diplôme d'Etude Musicale... (mais c'est bientôt plus d'actualité: une réforme est en cours !)
C'est en fait le diplôme qui clôt le 3e cycle d'études musicales. Il ne reste après lui que le cycle de perfectionnement...
Il permet aux élèves l'ayant obtenu, de commencer à travailler dans le domaine de la musique (enfin j'entend travailler au prix fort...). Il permet aussi d'ouvrir des portes pour certains orchestre...
Quelle est la différence avec le C.F.E.M. ?
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:12

Le CFEM (Certificat de Fin d'Etudes Musicales) c'est l'étape juste avant ^^ Une fois que tu as eu ton CFEM tu peux entrer en entrée de DEM pour ensuite passer le DEM... Il me semble que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:49

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
C'est bien le ré d'Osmin, le ré 1, le deuxième du piano. Un ré de basse quoi. En effet, le ré une octave au-dessus, tous les hommes l'ont.

Sauf Poulet je crois.

siffle

Il l'a dit quelque part ou tu dis ça juste pour le charrier ?

Non il l'avait dit qu'il ne descendait pas sous le sol je crois, j'avais du mal à le croire d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:50

Bah si c'est le sol 2, ou il y a confusion d'octave de la part de l'un d'entre vous, ou c'est effectivement assez étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:53

C'est ce que j'avais pensé aussi, mais il l'a confirmé.
Il est contre-ténor, mais je ne sais pas s'il chantait en voix de tête ou pas, enfin c'est vrai que c'est étrange!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:54

Ah oui si c'est le sol en voix de tête alors c'est normal. Mais en voix de poitrine il devrait descendre plus bas, d'autant que les contre-ténors sont le plus souvent des barytons en voix de poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:56

Je sais bien mais apparemment il n'arrivait pas à chanter autrement...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:58

Xavier a écrit:
Je sais bien mais apparemment il n'arrivait pas à chanter autrement...

Ca c'est fou ! Shocked
Poulet tu es unique !! cheers
C'est très intéressant, Poulet tu viens en Septembre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:00

Poulet fais-nous entendre ta jolie voix! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:18

La voix de l'homme viril que tu es. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:19

Bon ça suffit là peut-être. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:31

Désolé d'interrompre vos blagounettes sur Poulet, mais est-ce que vous pensez qu'il est néfaste de chercher à "changer" de tessiture? Parce qu'ayant une voix de basse, je préfère néanmoins les parties de ténors dans les choeurs (je ne fais pas partie d'une chorale, sauf quelques rares fois, sinon j'aime bien chanter avec un CD Laughing )... Du coup, quand je chante la partie des ténors, je passe vite en voix de tête (si je chante avec ma voix de poitrine, je suis obligé de "pousser", c'est très fatiguant et franchement pas agréable à entendre!)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:42

Je pense qu'on peut plus ou moins faire évoluer sa voix si on a le choix (genre basse profonde ou basse chantante, ténor lyrique ou ténor dramatique), mais de là à passer de basse à ténor là c'est n'importe quoi, laisse tomber! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:47

Ok ok... C'était juste pour savoir. Je suis un homme, je suis un homme, quoi de plus naturel en somme Cool ...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 18:00

Oui, tu ne peux pas aller à contre-courant de ta nature vocale, ce serait vocalement suicidaire. Surtout d'un extrème à l'autre comme tu le voudrais. Si ta voix doit évoluer vers une autre catégorie, elle le fera naturellement et en partie en fonction du travail que tu fourniras. Tu peux donner une direction à ton travail vocal, mais pas au point je pense de devenir ténor. Certains barytons finissent ténors par exemple, mais je ne connais pas d'exemples de basses qui seraient devenus ténors.
J'ai l'impression que la majorité des chanteurs sont insatisfaits de leur prédestination vocale, sauf les ténors, cela va sans dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 19:07

Surtout, a mon avis, trouve un bon prof qui sache reconnaitre assez vite tes possibilités et ta tessiture réelle ou possible.
Si tu as une réelle tessiture de basse çà me parait difficile, voir impossible de devenir ténor...mais si tu es baryton çà l'est beaucoup moins, à condition qu'un bon professionnel te reconnaisse cette possibilité. Et que tu travailles dans ce sens pendant des mois ou des années.
J'ai un ami qui à 19ans souhaitait devenir chanteur et musicien prof...Je l'ai rencontré dans un festival (rassemblement choral) : il chantait à l'époque dans le pupitre des baritons-basses, comme moi.
Un prof de chant qu'on lui a recommandé, lui a assez vite dit qu'il avait une voix de "ténor" ...et qu'il devrait bosser dur pour arriver à la mattre en place. (Je crois bien qu'au départ l'ami en question ne voulait pas précisément devenir ténor!) ...Mais il est devenu un excellent ténor dans un répertoire que peu à peu il a affectionné (musique ancienne).
Moi même, chantant bariton-basse dans des chorales, j'ai un jour passé une audition auprès d'un chef de choeur réputé (pour une oeuvre précise qu'il venait dirigé près de chez moi)...Ce jour là j'étais vocalement en forme...et je pouvais monter assez bien. A mon grand étonnement , il m'a proposé d'aller chanter dans son ensemble vocal...comme ténor! (Je n'osais même pas en réver! de faire partie de son ensemble...) Et pour lui çà lui, çà lui apportait éventuellement un ténor à la voix un plus corsée pour colorer son pupitre!...J'ai accepté, ..mais j'ai vite compris que pour y être à l'aise..il fallait que je fasse comme l'ami en question : des cours de chants fréquents et assidus pour "basculer" du bariton au ténor. Il l'a d'ailleurs très bien compris et m'a gardé comme bariton! (Je n'avais ni le temps ni les moyens de prendre ses cours!)

Ceci dit je crois qu'il y a pas mal de ténor pro...qui était ou se croyait bariton avant de s'y mettre. Comme pas mal de soprano qui était Mezzo au départ (Kiri Te Kanawa...Hanna Swartz (moins connu mais très belle voix).
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 21:19

Nando a écrit:

Ceci dit je crois qu'il y a pas mal de ténor pro...qui était ou se croyait bariton avant de s'y mettre. Comme pas mal de soprano qui était Mezzo au départ (Kiri Te Kanawa...Hanna Swartz (moins connu mais très belle voix).

Tout à fait !
Les voix jeunes peuvent prêter à confusion, il est très difficile de dire à quelqu'un de 18ans qu'elle sera sa tessiture.
Il faut quand même faire attention, car chanter dans une tessiture qui n'est pas la sienne trop longtemps peut entrainer de vraies catastrophes (et rééducations à la clef).
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 21:42

ouannier a écrit:
Oui, tu ne peux pas aller à contre-courant de ta nature vocale, ce serait vocalement suicidaire. Surtout d'un extrème à l'autre comme tu le voudrais. Si ta voix doit évoluer vers une autre catégorie, elle le fera naturellement et en partie en fonction du travail que tu fourniras. Tu peux donner une direction à ton travail vocal, mais pas au point je pense de devenir ténor. Certains barytons finissent ténors par exemple, mais je ne connais pas d'exemples de basses qui seraient devenus ténors.
J'ai l'impression que la majorité des chanteurs sont insatisfaits de leur prédestination vocale, sauf les ténors, cela va sans dire Laughing

C'est juste que je trouve ch*ant à la longue de ne chanter que les "boum-boum", la tonique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:03

Bah ça ça dépend du répertoire que tu chantes.
Ce qui est surtout agaçant dans le fait de chanter des I - V - I - V - I etc... c'est qu'en plus on est doublé par les contrebasses (et les trombones chez Haendel siffle ) et qu'on ne nous entend pas.
Mais essaye Poulenc par exemple ou plus généralement la musique française du début du siècle dernier et je t'assure que ce sera autrement plus compliqué et intéressant à chanter (enfin ça ce sont mes goûts personnels).
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:09

ouannier a écrit:
Bah ça ça dépend du répertoire que tu chantes.
Ce qui est surtout agaçant dans le fait de chanter des I - V - I - V - I etc... c'est qu'en plus on est doublé par les contrebasses (et les trombones chez Haendel siffle ) et qu'on ne nous entend pas.

Récemment j'ai chanté (dans les basses donc) dans une chorale qui réunissait les élèves des lycées avec la spécialité musique des Pays de la Loire. On s'est produit avec l'orchestre national des Pays de la Loire, en chantant plusieurs "chants" ( Laughing ) extraits de l'Hallelujah de Haendel. C'était tout à fait ça, on doublait les contrebasses. Par contre, ça allait, avec la fugue et tout, on ne faisait pas que des "V-I-V-I"...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:20

Ah oui ! Chanter une fugue c'est déjà beaucoup plus sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:26

J'ai crû sentir un début de foutage de gu*ule, non?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:35

Absolument pas ! Je suis très sincère. J'ai moi-même chanter il n'y a pas si longtemps la fugue qui clôt le Stabat Mater de Rossini et c'était un vrai bonheur (un monstre à chanter d'ailleurs). Mais encore faut-il bien entendu que la fugue soit bien écrite, mais pour ça on peut faire confiance à Haendel je crois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:44

Oui c'est sûr! Désolé, c'est moi avec le smiley...
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 0:04

Juste un petit HS pour le DEM et le CFEM:
CFEM, Certificat de Fin d'Etudes Musicales, n'est pas une étape pour obtenir le DEM. On peut cependant décider d'obtenir un CFEM avant de s'attaquer au DEM...

La différence entre CFEM et DEM, en gros, c'est que le CFEM est plus un diplôme pour les "amateurs confirmés", alors que le DEM a une visée plus professionnelle, plus spécialisée.
Pour obtenir un CFEM, les exigences qualitatives, mais surtout quantitatives (nombres de matières à valider) sont moindre que pour le DEM.

Cependant, tout comme le DEM, le CFEM conclut le 3e cycle d'études musicales.


Voilà en gros un ptit résumé... en espèrant ne pas raconter de bêtises... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 0:28

ouannier a écrit:
Ce qui est surtout agaçant dans le fait de chanter des I - V - I - V - I etc...
N'ayant que des bases ridicules en musique et n'étant pas chanteur, ça veut dire quoi ces I et V ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 0:42

Wolferl a écrit:
ouannier a écrit:
Ce qui est surtout agaçant dans le fait de chanter des I - V - I - V - I etc...
N'ayant que des bases ridicules en musique et n'étant pas chanteur, ça veut dire quoi ces I et V ?

Oui pardon...
Ce sont les chiffres romains qui indiquent les dégrés de la gamme majeure et mineure. On va de I à VII. En l'occurence, les degrés I et V sont avec le IV les piliers du langage tonal. On les appelle respectivement Tonique et Dominante (Sous-Dominante pour le IV). Ils sont les plus employés et c'est avec ceux-la que l'on caricature avec le moins d'esprit l'abus relatif que font certains compositeurs de ces degrés. C'est donc une boutade... Voila, j'espère que c'est plus clair comme ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 0:52

ouannier a écrit:
Wolferl a écrit:
ouannier a écrit:
Ce qui est surtout agaçant dans le fait de chanter des I - V - I - V - I etc...
N'ayant que des bases ridicules en musique et n'étant pas chanteur, ça veut dire quoi ces I et V ?

Oui pardon...
Ce sont les chiffres romains qui indiquent les dégrés de la gamme majeure et mineure. On va de I à VII. En l'occurence, les degrés I et V sont avec le IV les piliers du langage tonal. On les appelle respectivement Tonique et Dominante (Sous-Dominante pour le IV). Ils sont les plus employés et c'est avec ceux-la que l'on caricature avec le moins d'esprit l'abus relatif que font certains compositeurs de ces degrés. C'est donc une boutade... Voila, j'espère que c'est plus clair comme ça... Wink
Mouis... Je pense que c'est un peu plus clair ^^

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 1:16

Vos discussions m'ont donné envie d'expérimenter, résultat, je suis à l'aise sur moins d'une octave Mr. Green Y'a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 1:18

Fuligo a écrit:
Vos discussions m'ont donné envie d'expérimenter, résultat, je suis à l'aise sur moins d'une octave Mr. Green Y'a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir Laughing

Oui enfin tu ne peux savoir ça comme ça.

Quand on n'est pas chanteur et a fortiori pas musicien, on ne peut pas se rendre compte, et on est persuadé qu'on ne peut pas monter très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 1:34

Je sais bien, c'était juste pour m'amuser Wink Ca fait juste bizarre car j'ai l'impession d'avoir une plus grande étendue (surtout dans les aigus) en parlant tout simplement. C'est possible? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 1:36

Ca me paraît impossible, on parle (il me semble) plutôt dans le grave de son registre.

De toute façon aucun chanteur ne possède qu'une octave d'étendue!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 2:00

Xavier a écrit:
Ca me paraît impossible, on parle (il me semble) plutôt dans le grave de son registre.

De toute façon aucun chanteur ne possède qu'une octave d'étendue!

Des chanteurs aucun c'est sûr mais des non-chanteurs c'est tout à fait courant. Mais il suffit en général de leur faire comprendre certains trucs de base et le déblocage se fait facilement. Le blocage dans ces cas-la est tout autant mental que corporel. (confiance en soi ; découverte de son organe ...)

Pour la voix parlée qui utilise une plus grande étendue que la voix chantée, je ne suis pas spécialiste mais ça me paraît en effet à moi aussi impossible. En fait c'est simplement illogique. C'est d'autant plus étonnant pour un ou une francophone puisque la langue française use d'une bande passante d'un ambitus très réduit, contrairement à l'anglais par exemple.

Je ne suis pas certain que l'on parle dans le bas de son registre, mais je dirais, sans toutefois le parier, plutôt dans le médium, tout simplement. Il nous faudrait l'avis d'un orthophoniste ou d'un phoniatre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 2:03

ouannier a écrit:

Pour la voix parlée qui utilise une plus grande étendue que la voix chantée, je ne suis pas spécialiste mais ça me paraît en effet à moi aussi impossible. En fait c'est simplement illogique. C'est d'autant plus étonnant pour un ou une francophone puisque la langue française use d'une bande passante d'un ambitus très réduit, contrairement à l'anglais par exemple.

Voilà tout s'explique! Laughing

ouannier a écrit:
Je ne suis pas certain que l'on parle dans le bas de son registre, mais je dirais, sans toutefois le parier, plutôt dans le médium, tout simplement. Il nous faudrait l'avis d'un orthophoniste ou d'un phoniatre.

Si j'essaie de mettre une note sur les sons que je parle, ils sont toujours dans ma première octave.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 2:06

Wolferl a écrit:
ouannier a écrit:
Wolferl a écrit:
ouannier a écrit:
Ce qui est surtout agaçant dans le fait de chanter des I - V - I - V - I etc...
N'ayant que des bases ridicules en musique et n'étant pas chanteur, ça veut dire quoi ces I et V ?

Oui pardon...
Ce sont les chiffres romains qui indiquent les dégrés de la gamme majeure et mineure. On va de I à VII. En l'occurence, les degrés I et V sont avec le IV les piliers du langage tonal. On les appelle respectivement Tonique et Dominante (Sous-Dominante pour le IV). Ils sont les plus employés et c'est avec ceux-la que l'on caricature avec le moins d'esprit l'abus relatif que font certains compositeurs de ces degrés. C'est donc une boutade... Voila, j'espère que c'est plus clair comme ça... Wink
Mouis... Je pense que c'est un peu plus clair ^^

Merci Smile

Par exemple en Do majeur, les degrés I et V sont DO et SOL. Et ce sont les notes employées pour faire ce qu'on appelle une cadence parfaite, ce que tu entends à la fin de nombreuses phrases musicales. Et c'est la réitération excessives de ces notes, mais harmonisées, qui rend le propos musical si caricatural parfois. Exemple typique : la fin du quatrième mouvement de la cinquième symphonie de Beethoven qui enchaîne je ne sais plus combien de fois les accords I - V - I - V - I etc...
Tu peux écouter ça devrait t'aider à comprendre. Sauf que de beethoven on ne doit pas se moquer Cool
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2007 - 2:08

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Pour la voix parlée qui utilise une plus grande étendue que la voix chantée, je ne suis pas spécialiste mais ça me paraît en effet à moi aussi impossible. En fait c'est simplement illogique. C'est d'autant plus étonnant pour un ou une francophone puisque la langue française use d'une bande passante d'un ambitus très réduit, contrairement à l'anglais par exemple.

Voilà tout s'explique! Laughing


Tu sais que j'y ai pensé... mais ça m'a semblé trop récent pour qu'il y un impact véritable sur l'étendue de sa voix parlée.

(surtout que Fuligo parle anglais avec un accent franchouillard à décorner les boeufs je vous raconte pas...) hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant!
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Alfredo Kraus
» Le chant français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: