Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos chanteurs préférés

Aller en bas 
+86
soliste du bédat
twizzle
Wagneropathe
AlfredoGermont
Анастасия231
christopher
bAlexb
Bertram
Percy Bysshe
Radames
Figaro
pianofortiste
Zémire
Otello
Francesco
Cololi
jerome
keane
Polyeucte
klingsor
poisson
Dave
Mehdi Okr
ugo
Stadler
Freia
Cleme
Hidraot
Hippolyte
marc.d
Richard
aurele
Tus
Kia
yrro
Ericc
Zip
Saxval
Jaky
Crapio
Jules Biron
frere elustaphe
Mariefran
Stanlea
Verbena
WoO
Wolferl
Morloch
Pison Futé
atomlegend
Toxic
fleursalomone
Sauron le Dispensateur
Guillaume
Opérateur opérationnel
DiscographieRameau
blowingguy
Jean-Christophe
Poulet
aaken
calbo
Pevets
DavidLeMarrec
Octavie
mathelios
Coelacanthe
Fuligo
Crafty
jolan
-
Dragon240
Billy Budd
sofro
Lysandre
frédéric
adriaticoboy
antrav
AlexRow
leo
Bezout
Schwark
Jorge
Mr Bloom
encolpio
Stanislas Lefort
Xavier
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:01

Ah, mais qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup Domingo dans ce rôle. Il le dit lui-même : Je ne suis pas un ténor, je suis un effort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:04

Moi aussi ! Mais il a une façon d'ouvrir la bouche quand il chante assez particulière.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:13

Elvira a écrit:
Moi aussi ! Mais il a une façon d'ouvrir la bouche quand il chante assez particulière.
Oui, il est bizarre. Je ne m'explique pas comment avec sa façon d'émettre des sons, il a pu chanter plus de quinze ans... Force de la nature, assurément, et une technique bien à lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:23

Citation :
plus de quinze ans...

Ou comment ne pas se mouiller... Laughing Plus ou moins 40 ans je dirais. Mais comme son âge est un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:58

Elvira a écrit:
Citation :
plus de quinze ans...

Ou comment ne pas se mouiller... Laughing Plus ou moins 40 ans je dirais. Mais comme son âge est un mystère...
Non, je ne veux dire qu'il aurait dû être aphone depuis longtemps, en théorie. Et pas faire quarante ans de carrière (plus que ça, en fait, puisqu'il a débuté jeune). A mon avis, on doit être dans les cinquante ans de carrière, à présent !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:04

D'ailleurs, qui disait que Domingo n'allait pas faire long feu ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:23

Elvira a écrit:
D'ailleurs, qui disait que Domingo n'allait pas faire long feu ?
Werther. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:57

Pour contrer Corelli en Mario : http://www.trilulilu.ro/tenorgeorge/94768e1efd93f5
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:17

Citation :
Je n'aime pas les ténors

Shit Quelle tristesse ! Tu n'as pas la vie facile. Au fait, qu'est-ce tu lui reproches à ce pauvre Gedda?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:00

Ca doit être quand même assez difficile de ne pas aimer tous les ténors.
Comment tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:15

toxic a écrit:
Citation :
Je n'aime pas les ténors

Shit Quelle tristesse ! Tu n'as pas la vie facile. Au fait, qu'est-ce tu lui reproches à ce pauvre Gedda?

Son timbre peut-être. Wink

Citation :
Ca doit être quand même assez difficile de ne pas aimer tous les ténors.
Comment tu fais ?

Déjà, je zappe les airs de ténors quand j'écoute un opéra au disque. Mais bon quand je dis que je n'aime pas les ténors quand je suis obligée d'en écouter, je ne vais pas vomir dans mon coin non plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:16

Je connais peu d'oeuvre lyriques sans ténor...
Suor Angelica peut-être? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:18

Je trouve que c'est déjà suffisant lorsque le ténor n'a pas un grand rôle. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:30

Citation :
Ne me dis pas que tu n'aimes pas Callas, ce n'est pas possible.

Quand je dis que je ne l'aime pas, c'est pas excès de language ; cela signifie simplement que je trouve qu'il s'agit d'une chanteuse surcotée. Je sais qu'il est du dernier chic de s'exclamer sur son jeu, sa façon d'avoir renouvelé le bel canto, etc. Pas une année sans bouquin, film, téléfilm pour la pinacler un peu plus.
A côté de cela des Tebaldi et des Los Angelès sont récemment mortes dans une indifférence générale. Et ces deux-là, elles m'ont vraiment fait vibrer, et continuent, autrement plus que Callas.
Tebaldi jouait sans doute moins bien, chantait toujours les mêmes rôles et s'investissait peu (sauf quand elle chiale à gros sanglots à la fin de Butterfly, c'est un peu grotesque!), mais quelle pureté de timbre. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir fait quelques loupés.
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 15:22

Je suis parfaitement conscient des défauts de Callas, et personnellement, ce n'est pas pour avoir remis au goût du jour le bel canto que je l'apprécie beaucoup. Je pense que de toutes façons, Serafin aurait trouvé quelqu'un en l'absence de Callas pour réhabiliter le bel canto.
Ce qui m'a fait apprécier depuis le début Callas, relève uniquement de la voix (je ne m'intéresse pas trop au côté dramatique d'un opéra). Quand j'ai écouté Callas pour la première fois je me suis dit "Enfin une soprano capable de chanter avec la même intensité dans le grave et dans l'aigu !". Rien de plus. J'aime bien les voix fluettes dans certains emplois (le baroque, les opéras buffa de Mozart, Rossini ou Donizetti et Cie, l'opérette) mais je me lasse assez rapidement des voix sans volume et sans intensité dans Verdi par exemple. Sauf à entendre un timbre exceptionnel et une technique excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Invité
Invité




Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:08

Tebaldi tout de même, elle chantait parfois remarquablement faux: j'écoutais l'autre soir son enregistrement de la Wally... bon c'est un live et dans les récits ça passe assez bien mais au plus beau du E ben non andro lontano, elle n'arrive pas à atteindre la note, et s'ensuivent quelques couacs épouvantables.
C'est toujours comme ça où je suis tombé tout de suite sur le plus mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:42

sud273 a écrit:
Tebaldi tout de même, elle chantait parfois remarquablement faux: j'écoutais l'autre soir son enregistrement de la Wally... bon c'est un live et dans les récits ça passe assez bien mais au plus beau du E ben non andro lontano, elle n'arrive pas à atteindre la note, et s'ensuivent quelques couacs épouvantables.
C'est toujours comme ça où je suis tombé tout de suite sur le plus mauvais?
Les deux mon colonel : tu es tombé sur un mauvais soir, mais elle a tendance à ramer dans les aigus. Personnellement, ça m'est bien égal, mais je comprends qu'on trouve que ça miaule un peu.

Wally n'est pas franchement son meilleur répertoire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:16

Citation :
mais je me lasse assez rapidement des voix sans volume et sans intensité dans Verdi par exemple. Sauf à entendre un timbre exceptionnel et une technique excellente.

Connais-tu Ghena Dimitrova ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:17

Citation :
Tebaldi jouait sans doute moins bien, chantait toujours les mêmes rôles et s'investissait peu (sauf quand elle chiale à gros sanglots à la fin de Butterfly, c'est un peu grotesque!), mais quelle pureté de timbre. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir fait quelques loupés.

Elle a certes un beau timbre, mais quel jeu primesautier, qu'est-ce qu'elle fausse ! Vraiment une Elizabeth que je préfère oublier !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:12

j'ai lu dans une interview d'Eva-Maria Westbroek que Tebaldi était sa chanteuse préférée. Et bien, heu, voilà voilà, c'était donc ma contribution du jour aux posts sans intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 0:53

Elisabetta est captée bien trop tard, un lustre après le déclin de Tebaldi. Essaie plutôt sa Leonora de 57 ou son Aida de 59.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 10:09

J'essayerais... mais j'ai regardé aussi sa Tosca et tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 10:15

Mais c'est pareil, tu n'es pas dans le bon répertoire. Et puis elle datait de quand, ça Tosca ? A partir de 1960, la voix perd sa densité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 10:23

65 en effet. Mais tu vois, Callas en 64 a bien la voix pêtée et ça passe quand même !

Ah tiens, j'ai oublié dans mes chanteuses préférées : Edda Moser ! Quelle timbre particulier, mais quelle force dans la voix !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 10:40

Elvira a écrit:
65 en effet. Mais tu vois, Callas en 64 a bien la voix pêtée et ça passe quand même !
Je ne vois pas où est le rapport... On ne mesure pas qui a la plus longue, on écoute tant qu'à faire ce qu'il y a de meilleur...

Je trouve Callas meilleure en 64 personnellement, c'est moins vocal et très halluciné. Et puis il y a Prêtre ! Very Happy
Callas, en fait, est à son meilleur dans Puccini à mon avis, et Tebaldi dans Verdi - exactement le contraire de ce que disent les critiques en règle générale.
Ils confondent le fait que Callas ait tôt renoncé à ce répertoire (et leur désir de voir Callas régner sans rivale sur le répertoire le plus prestigieux), ils confondent aussi le style de Tebaldi avec leurs excellences respectives.

Je suis toujours frappé, personnellement, de constater à quel point on dit que les chanteurs ne savent plus gérer une carrière et à quel point les carrières étaient brèves à cette époque. Tebaldi a dix ans de pleine gloire, Callas moins de quinze ans...


Citation :
Ah tiens, j'ai oublié dans mes chanteuses préférées : Edda Moser ! Quelle timbre particulier, mais quelle force dans la voix !
Rolling Eyes
C'est une formidable interprète, pour sûr, mais ce n'est pas parce qu'elle braille que je la préfère, moi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 11:45

Citation :
Je ne vois pas où est le rapport... On ne mesure pas qui a la plus longue, on écoute tant qu'à faire ce qu'il y a de meilleur...

Je voulais faire une simple comparaison certes mauvaise, que les deux divas qui perdent leurs moyens vers les années 60, Callas, elle, arrive encore à faire sensation. Après, il est vrai qu'il faut que j'entende Tebaldi dans son répertoire. Mais par contre, je ne trouve pas la Traviata mauvaise, loin de là.

Citation :
C'est une formidable interprète, pour sûr, mais ce n'est pas parce qu'elle braille que je la préfère, moi.

Mais heu, moi non plus !hehe Juste qu'elle a une certaine force dans la voix, idéale pour la reine de la nuit à mon sens. J'aime beaucoup Popp, mais elle fait pas très peur. Ca fait piou-piou même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:18

Elvira a écrit:
Citation :
Je ne vois pas où est le rapport... On ne mesure pas qui a la plus longue, on écoute tant qu'à faire ce qu'il y a de meilleur...

Je voulais faire une simple comparaison certes mauvaise, que les deux divas qui perdent leurs moyens vers les années 60, Callas, elle, arrive encore à faire sensation. Après, il est vrai qu'il faut que j'entende Tebaldi dans son répertoire. Mais par contre, je ne trouve pas la Traviata mauvaise, loin de là.
Pour moi, l'histoire de Callas qui perd tous ses moyens en 60, c'est du pipeau. Les moyens déclinent doucement à partir de 53, d'une certaine façon, mais jusqu'en 65, l'aigu a beau blanchir et le vibato s'élargir, ça reste excellent. Les fans de Callas qui disent qu'elle est la première absolument partout et que personne ne pourra jamais lui lécher le petit orteil, mais qui font la moue dès qu'on parle de l'après soixante sont des hypocrites à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:20

Citation :
Les fans de Callas qui disent qu'elle est la première absolument partout et que personne ne pourra jamais lui lécher le petit orteil, mais qui font la moue dès qu'on parle de l'après soixante sont des hypocrites à mon avis.

D'ailleurs, on peut se poser la question : sont-ils vraiment fans de Callas ? Parce que ça peu très bien des gens qui se disent amateurs d'opéra et qui pour en foutre plein la vue se disent fan de la dame. Mr. Green Personnellement, oui elle a fait de grandes choses mais au point d'être insurpassable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:06

Il y a sans doute une part de posture confortable à suivre l'avis incontestable (Callas inégalable, et après 60 houlala les vrais connaisseurs ne peuvent plus suivre), mais ce peut être tout simplement le fait d'être un peu grincheux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:12

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a sans doute une part de posture confortable à suivre l'avis incontestable (Callas inégalable, et après 60 houlala les vrais connaisseurs ne peuvent plus suivre), mais ce peut être tout simplement le fait d'être un peu grincheux. Smile

Oui il y a de ça aussi, mais je pense que c'est fait pour être péremptoire et ainsi de ne pas subir la contradiction. Enfin, ça me fait cet effet-là.
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:05

@Elvira : oui, je connais Dimitrova, puisque j'ai le Nabucco de Sinopoli.
Mais son timbre perd beaucoup en qualité dans les aigus. Et je dirais que sa voix n'est pas très "dense". Vois-tu ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:08

Opérateur opérationnel a écrit:
@Elvira : oui, je connais Dimitrova, puisque j'ai le Nabucco de Sinopoli.
Mais son timbre perd beaucoup en qualité dans les aigus. Et je dirais que sa voix n'est pas très "dense". Vois-tu ce que je veux dire ?

J'avoue que non. Embarassed
Pour ce qui est des aigus, oui c'est vrai, c'est assez étrange. Ses aigus deviennent acides, on dirait qu'elle change de technique.
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:11

Disons que je trouve Dimitrova sonore mais sans un volume énorme, sans grande cavata.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:19

Opérateur opérationnel a écrit:
Disons que je trouve Dimitrova sonore mais sans un volume énorme, sans grande cavata.
Tu rigoles, je présume ?

En tout cas, tu fai orribil scempio, tu vuoi cavar il cor d'Elvira poverina. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:22

Non, c'est compréhensible et je m'en doutais presque. La voix a été largement diminuée, les techniciens se sont arrachés les cheveux pour que sa voix n'explose pas les micros des copains etc. Essaye le Nabucco avec Muti en DVD, et là tu verras ce qu'est vraiment Dimitrova. Wink Totalement différente.

Pire encore, si tu veux vraiment de la bonne grosse voix bien volumineuse, tu as la version de Nabucco aux arènes avec elle et Bruson.
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:48

C'est sûr que si l'enregistrement a été trafiqué pour éviter une saturation digne de l'espace aérien à Roissy, je ne pouvais pas avoir une impression correcte ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:48

Je ne sais pas, j'ai toujours entendu une voix puissante dans cet enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:52

Je crois avoir bien en mémoire le "Salgo già del tempo aurato".
Et dans mes souvenirs, ça n'avait strictement rien à voir avec l'impression de puissance d'une Callas dans un morceau du même genre (forte, avec sauts de notes) comme "Trema per te fellon".
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:53

Callas, c'est différent, c'est une voix plus concentrée et disciplinée que Dimitrova dont le son s'éparpille plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:54

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas, j'ai toujours entendu une voix puissante dans cet enregistrement...

Non mais on ne lui pas donné une voix de petite souris non plus ! Laughing Seulement, on remarque qu'elle dépasse faiblement les choeurs alors que souvent on n'entend qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:00

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas, j'ai toujours entendu une voix puissante dans cet enregistrement...

Non mais on ne lui pas donné une voix de petite souris non plus ! Laughing Seulement, on remarque qu'elle dépasse faiblement les choeurs alors que souvent on n'entend qu'elle.
Oui, mais ça c'est un choix de mixage et d'équilibre, ça ne veut rien dire. Lorsqu'on n'entend que les chanteurs dans les enregistrements studio des années 50 et 60, ce n'est pas parce Michel Sénéchal a quatre fois plus de volume que Dimitrova...

On sent bien que la nature de la voix est large, et probablement puissante. Et lorsqu'on entend hors du studio, ça confirme en effet. Il y a un côté rugissement assez caractéristique, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:06

Citation :
Oui, mais ça c'est un choix de mixage et d'équilibre, ça ne veut rien dire. Lorsqu'on n'entend que les chanteurs dans les enregistrements studio des années 50 et 60, ce n'est pas parce Michel Sénéchal a quatre fois plus de volume que Dimitrova...

Oui mais justement, on a fait en sorte de diminuer sa voix parce qu'il y avait un problème d'équilibre, les autres chanteurs assez inaudibles et on l'a placé bien en retrait de tout le monde et 3,4 mètres de son micro.

Citation :
On sent bien que la nature de la voix est large, et probablement puissante. Et lorsqu'on entend hors du studio, ça confirme en effet. Il y a un côté rugissement assez caractéristique, d'ailleurs.

Pas que probablement... Madame Tebaldi disait que Dimitrova était une force de la nature !

C'est horrible mais dès que je parle d'opéra, je suis obligée de parler de cette chanteuse, je suis insoignable, ça fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:11

Elvira a écrit:
Citation :
Oui, mais ça c'est un choix de mixage et d'équilibre, ça ne veut rien dire. Lorsqu'on n'entend que les chanteurs dans les enregistrements studio des années 50 et 60, ce n'est pas parce Michel Sénéchal a quatre fois plus de volume que Dimitrova...

Oui mais justement, on a fait en sorte de diminuer sa voix parce qu'il y avait un problème d'équilibre, les autres chanteurs assez inaudibles et on l'a placé bien en retrait de tout le monde et 3,4 mètres de son micro.
C'est exactement ce que je dis... On ne peut pas se fier aux équilibres d'un enregistrement de studio, c'est la nature de la voix qu'il faut écouter.


Citation :
Pas que probablement...
Avec un enregistrement, on ne peut pas être catégorique. Après, oui, on sait ce qu'il en est par ailleurs...


Citation :
C'est horrible mais dès que je parle d'opéra, je suis obligée de parler de cette chanteuse, je suis insoignable, ça fait peur !
J'espère que lorsque tu te mettras à Pelléas ça cessera. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:20

Citation :
Callas, c'est différent, c'est une voix plus concentrée et disciplinée que Dimitrova dont le son s'éparpille plus.
Voilà, c'est ça que je voulais dire par "dense". Plus concentrée !
Du coup, Dimitrova, semble manquer de contrôle et sonne moins bien dans mes oreilles qu'une Callas dont le timbre n'est pas forcément le plus beau du monde. Mais j'ai beaucoup apprécié certains côtés de l'interprétation de Dimitrova. Elle est tout de même impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:24

Opérateur opérationnel a écrit:
Citation :
Callas, c'est différent, c'est une voix plus concentrée et disciplinée que Dimitrova dont le son s'éparpille plus.
Voilà, c'est ça que je voulais dire par "dense". Plus concentrée !
Du coup, Dimitrova, semble manquer de contrôle et sonne moins bien dans mes oreilles qu'une Callas dont le timbre n'est pas forcément le plus beau du monde. Mais j'ai beaucoup apprécié certains côtés de l'interprétation de Dimitrova. Elle est tout de même impressionnante.

Ah oui, je vois dans ce cas. Justement, le Nabucco avec Muti devrait te plaire, moins de stridence et voix plus contrôlée ! Mais je reste tout de même admirative devant cette maîtrise plus ou moins bonne de sa voix, qui est assez handicapane. N'oublions pas qu'au départ, c'était une spinto...

Pour ce qui est de Callas, oui, c'est aussi impressionant, elle arrive à "déborder" tout en contrôlant. Sur ce plan-là, elle mérite son titre de divine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97580
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:26

Ah, ça, Dimitrova, ça braille toujours un peu. Et côté nuances, ce n'est pas toujours maîtrisé. Mais évidemment, Abigaille est un des meilleurs rôles de Callas (qui était particulièrement forte pour les méchantes).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptySam 10 Mai 2008 - 18:22

En parlant de Gencer, celle-ci vient de décèder à Milan. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:06

DavidLeMarrec a écrit:
Merci de ne pas mêler Sofro à tout ça... Remarque, sur un sujet vocal, aucun risque qu'il vienne nous me casser les pieds.

alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien

L'oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Morloch.
Et David répondit : " Evitons tous les chocs »
Alors il dit: « je veux habiter dans les airs
Comme dans sa soucoupe un martien solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne comprendrai plus rien. »
On fit donc une piste, et David dit « C'est bien ! »
Puis il monta seul sous cette voûte céleste sombre.
Quand il se fut assis aux commandes dans l'ombre
Et qu'on eut devant son front ouvert l'espace aérien,
L'oeil était dans une bombe et regardait le coquin.


Vos chanteurs préférés - Page 6 Al025
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
Merci de ne pas mêler Sofro à tout ça... Remarque, sur un sujet vocal, aucun risque qu'il vienne nous me casser les pieds.

Si hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:30

Magnifique, ce poème hugoraelien ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés   Vos chanteurs préférés - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chanteurs préférés
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos chanteurs préférés (2)
» Le salon des glottes
» Les chanteurs de l'Est
» Jeu des chanteurs
» Sur le chant wagnérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: