Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Doom metal et ses nombreux sous-genres

Aller en bas 
+5
Arch
Lop
OYO TOHO
Belibaste
ScareDe2
9 participants
AuteurMessage
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:56

Le Doom metal est un heavy metal caractérisé principalement par des tempos lents.
La meilleure facon de découvrir rapidement un genre est de passer en revue les top 10 créé par les utilisateurs youtube.

Funeral Doom
watch?v=ma1_menlyZ4
wikipedia: Le funeral doom est un style qui pousse la lenteur du doom metal à l'extrême et met l'accent sur une atmosphère de désespoir et de vide.

Drone Doom
watch?v=QyfkkW_-oGY
wikipedia: Aussi connu sous le nom de drone metal, le drone doom est un genre encore plus minimaliste et inaccessible que le funeral doom.

Traditional/Epic Doom
watch?v=I1-TiY3sCws
wikipedia: Le doom épique est comparable au doom traditionnel, avec de plus fortes influences médiévales et/ou fantastiques dans les paroles. Celles-ci sont chantées d'une manière beaucoup plus narrative, épique, et parfois même théâtrale.

Black/Doom
watch?v=kd6dG4nnJFg

Doom Gothique
watch?v=kKU3SepChq8

Dark Doom
watch?v=QB4t2LSizA8

Sludge Doom
watch?v=NTm4wUsP6P0

Death/Doom
watch?v=gre8vE9TOY8

...
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste
Mélomane du dimanche
Belibaste


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2011

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:23

Merci d'avoir ouvert le sujet Wink

...en tant que petit nouveau, je n'osais pas trop.

Pour simplifier, le Doom trouve son origine dans la musique de Black Sabbath, groupe séminal s'il en est.
Un gros son, des atmosphères sombres voire désespérées, des tempi ralentis.

On peut considérer les 3 premiers albums de Black Sabbath comme l'archétype du Doom : Black Sabbath, Paranoïd et Master of Reality.

Le "fameux" thème de Iron Man est se retrouve dans Paranoïd, qui compte également de nombreux autres titres mythiques : war pigs, paranoïd, Hand of Doom...

Doom metal et ses nombreux sous-genres BlackSabbath_Paranoid

War pigs en live 1970 : /watch?v=xtqy4DTHGqg
Iron Man (sans armure) : /watch?v=MII3ns2KTBc&feature=related

avec toujours les fameux riffs distordus, lents et lourds en attaque.

Bien entendu, nous sommes loin des groupes actuels qui se rattachent au Doom (on sent les influences du blues et du Heavy), mais il y a plus de 40 ans d'évolution depuis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/music/Yucca06
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:41

je te conseille la chanson "Armageddon" de Carnivore : elle commence bien doom et finit en fête de la saucisse punk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:59

Belibaste a écrit:
Merci d'avoir ouvert le sujet Wink

...en tant que petit nouveau, je n'osais pas trop.

Pour simplifier, le Doom trouve son origine dans la musique de Black Sabbath, groupe séminal s'il en est.
Un gros son, des atmosphères sombres voire désespérées, des tempi ralentis.

On peut considérer les 3 premiers albums de Black Sabbath comme l'archétype du Doom : Black Sabbath, Paranoïd et Master of Reality.

Le "fameux" thème de Iron Man est se retrouve dans Paranoïd, qui compte également de nombreux autres titres mythiques : war pigs, paranoïd, Hand of Doom...

Doom metal et ses nombreux sous-genres BlackSabbath_Paranoid

War pigs en live 1970 : /watch?v=xtqy4DTHGqg
Iron Man (sans armure) : /watch?v=MII3ns2KTBc&feature=related

avec toujours les fameux riffs distordus, lents et lourds en attaque.

Bien entendu, nous sommes loin des groupes actuels qui se rattachent au Doom (on sent les influences du blues et du Heavy), mais il y a plus de 40 ans d'évolution depuis...


Là on est vraiment dans les racines profondes du doom, parce que Black Sabbath c'est le groupe pilier du heavy metal. Cela dit, n'espérez pas une montée d'endorphine en écoutant cette musique (Doom). Le heavy metal accéléré, lourd et gueulant est beaucoup plus joyeux en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:32

Ouiiiiiiiiiiiiiii! un topic sur le doom Doom metal et ses nombreux sous-genres Icon_love
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:33

c'est clair que pour un escargot, le doom, c'est le top !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:16

Et oui! Very Happy


Ce soir, je vais voir Electric Wizard...
Revenir en haut Aller en bas
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:45

Bon alors? ils sont où les doomsters du forum? ils se sont pendus la semaine dernière? hehe



Doom metal et ses nombreux sous-genres 17_2CD_LlenandoseDeGusanos
Revenir en haut Aller en bas
Arch
Mélomane averti
Arch


Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2010

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptySam 19 Mar 2011 - 10:18

Le doom, je suis un peu passé au dessus, ayant les oreilles constamment occupée par le death, le thrash et le black. Je m'y mets plus sérieusement depuis quelques mois, et quelques achats un peu aléatoires m'ont fait découvrir quelques perles.

On va pas citer Epicus Doomicus Metallicus de Candlemass, cet album est culte et d'une noirceur incroyable qui n'a d'égal que sa justesse d'interprétation. Un album que l'on peut qualifier d'inspiré et la pierre angulaire du Doom.
Son successeur, Nightfall, l'est tout autant. La venue de Marcolin et le ton beaucoup plus épique en font un disque totalement différent de la pierre brute de Epicus.

J'apprécie aussi énormément Solitude Aeturnus, particulièrement Through the Darkest Hour. Un doom trad posé et très riche en riffs et en structures hypnotiques.

Dans le funeral Doom, je retiens le premier album de Shapes of Despair ( quoique un peu longuet mais une vision presque apaisante du genre ) et le second Wormphlegm ( pareil mais dans une ambiance nécrotique et oppressante à mort ).

Pour le reste de la scène ( Stoner, Sludge, etc... ), je suis naturellement grand fan de Dopethrone de Electric Wizard, cette mise en son horriblement poisseuse et la colère qui en ressort, tout en hésitant pas à rendre leur musique presque psyché par moment. Neurosis, leur dernier album est fantastique. Difficilement classable, tantôt sludge, tantôt post-hardcore ( je ne connais pas cette scène donc... ), mais très proche des ambiances de ténors du doom, avec lui aussi cette touche psyché obsédante.

'fin bref, une scène que je dois encore défricher au sens large. Mais ne trouvant plus de grandes nouveautés en death ( à part cette vague techno-brutale que j'apprécie de moins en moins ) et le revival thrash étant trop limité, je m'y concentre pas mal désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptySam 19 Mar 2011 - 11:21

Arch a écrit:
Le doom, je suis un peu passé au dessus, ayant les oreilles constamment occupée par le death, le thrash et le black. Je m'y mets plus sérieusement depuis quelques mois, et quelques achats un peu aléatoires m'ont fait découvrir quelques perles.
Je suis un peu dans la même situation. En fait, j'ai appris le Doom en partant du Post Core.

Citation :
Dans le funeral Doom, je retiens le premier album de Shapes of Despair ( quoique un peu longuet mais une vision presque apaisante du genre ) et le second Wormphlegm ( pareil mais dans une ambiance nécrotique et oppressante à mort ).
Shape of Despair, merveilleux ! Le chant féminin a quelque chose d'ineffable. Et puis, cette pulsation extrêmement lente qu'ils arrivent à tenir malgré tout, c'est fort. C'est le genre de musique qu'on met très tard et après quelques délicieux nectars houblonnés. drunken

Citation :
Neurosis, leur dernier album est fantastique. Difficilement classable, tantôt sludge, tantôt post-hardcore ( je ne connais pas cette scène donc... ), mais très proche des ambiances de ténors du doom, avec lui aussi cette touche psyché obsédante.
C'est du Post Core, le groupe fondateur. Il faudrait peut être un topic spécialement pour ce genre. (mais vu le succès de celui sur le Black Metal et celui sur le Brutal Death... elephant )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptySam 19 Mar 2011 - 11:52

Neurosis, c'est du (très bon) rock, quoi… non ? pig


Doom metal et ses nombreux sous-genres Jarboe_t
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Lop
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 13/03/2011

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptySam 19 Mar 2011 - 17:43

J'aime bien Neurosis mais j'ai quand même du mal à considérer ça comme du doom...

Shape of Despair, beurk... J'ai vraiment HORREUR des chants féminins Shit

Sinon, right now:

Doom metal et ses nombreux sous-genres Cathedral_forest_%28big%29

(Cathedral - Forest of Equilibrium)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:17

Escargot a écrit:
J'aime bien Neurosis mais j'ai quand même du mal à considérer ça comme du doom...

Shape of Despair, beurk... J'ai vraiment HORREUR des chants féminins Shit

Sinon, right now:

Doom metal et ses nombreux sous-genres Cathedral_forest_%28big%29

(Cathedral - ForRest of Equilibrium)

salut
Revenir en haut Aller en bas
F. W. Furter
Mélomane du dimanche
F. W. Furter


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2013

Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:57

[topic exhumé : coupable]

Quel monument ce Forest of Equilibrium... Avec Carnival Bizarre, deux classiques qui n'ont pas pris une ride ! J'attends d'ailleurs avec impatience l'ultime album du groupe qui sort à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunruinrecords.com
Contenu sponsorisé





Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty
MessageSujet: Re: Doom metal et ses nombreux sous-genres   Doom metal et ses nombreux sous-genres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doom metal et ses nombreux sous-genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» électroclash et autres sous-genres électroniques
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Musiques militaires en tous genres
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: