Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lectures (2)

Aller en bas 
+63
cherchemusique
Anthony
antrav
hammerklavier
kegue
korama
Glocktahr
Kilban
adriaticoboy
Siegmund
@lm@viv@
Lasido
Horatio
Renard
Zéphire
Montfort
Rubato
Ophanin
saint corentin
Michel Desrousseaux
Tixia
Ino
WoO
*Nico
Dave
calbo
Electrastar
Kiwi
Polyeucte
Morloch
malko
Belibaste
Parsifal
Jules Biron
néthou
Joël
Resigned
Lop
Donzelague
Hurlu&Berlu
Jorge
Guillaume
OYO TOHO
Thelonious
Mariefran
frere elustaphe
Cello
Pelléas
Cololi
Wagneropathe
Iranon
Pison Futé
aurele
Xavier
jerome
Wolferl
Francesco
Montalte Trout
DavidLeMarrec
Octavian
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Percy Bysshe
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:09

Très mal ditRolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:16

Ah oui, effectivement, j'avais oublié ... Ça fait un moment que je n'ai plus vu de copies corrigées en français.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:18

veinarde…
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:54

Octavian a écrit:
cette bible du self-made man capitaliste protestant en milieu hostile.

Tiens, j'ai le même sentiment à propos de L'île mystérieuse de Jules Verne (sauf que ce ne sont plus des capitalistes, mais des scientifiques). Le premier tiers est vraiment insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:36

J'ai utilisé un terme très familier, je ne vois pas en quoi cela te dérange Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:45

Bah disons que je suis surpris de te voir employer ce registre-là, comme dirait Otello à propos d'une cocotte, tes registres sont disjoints. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:10

Guillaume a écrit:
Bah disons que je suis surpris de te voir employer ce registre-là, comme dirait Otello à propos d'une cocotte, tes registres sont disjoints. Mr. Green


Ce que Guillaume essaye de te dire, Aurele, c'est que la dysharmonie est disgracieuse. Ce pour quoi je te conseille chaudement à l'avenir de tout écrire dans le même style.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:13

Kiwi a écrit:
Guillaume a écrit:
Bah disons que je suis surpris de te voir employer ce registre-là, comme dirait Otello à propos d'une cocotte, tes registres sont disjoints. Mr. Green
Ce que Guillaume essaye de te dire, Aurele, c'est que la dysharmonie est disgracieuse. Ce pour quoi je te conseille chaudement à l'avenir de tout écrire dans le même style.
C'est vrai, quoi, merde. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:56

Octavian j'aimerais bien que tu parles des "lettres de Westerbork". C'est long? Ca présente bien la vie dans un camp?

Suite à notre discussion de l'autre fois j'ai lu "Aurelia" de Nerval, il décrit bien la mécanique du délire (genre il voit un numéro de maison qui est le même que son âge, en dessous il y a qqn de très vieux, c'est un signe qu'il va mourir dans l'année, ou quand il explique qu'il réinterprétait toute sa vie d'un seul coup), je ne sais pas si ça parle à qqn qui n'est pas passé par là mais moi je m'y suis retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:36

Content que ça ait servi à ça. mains

Pour ce qui est d'Etty Hillesum, tu peux trouver les Lettres de Westerbork à la suite du journal qu'elle a tenu dans les années 41 à 43 dans un volume "Points Seuil" intitulé Une vie bouleversée (traduction par Philippe Noble). Les deux sont difficilement dissociables. Les Lettres elles-mêmes occupent environ une centaine de pages ; et le Journal, un peu plus du double. "Etty" (Esther) Hillesum était une jeune femme juive tout-à-fait "intégrée" (famille bourgeoise, père universitaire...) et "moderne" des Pays-Bas. Le Journal commence d'ailleurs de façon assez étonnante par des considérations sur ce qu'elle pense pouvoir ou non raconter de sa vie sexuelle à son psy... Par la suite le Journal porte la trace, essentiellement, de trois plans qui s'entremêlent : la relation d'Etty, passionnée (mais platonique), avec ledit psy, disciple de Jung dont elle devient elle-même en quelque sorte l'élève ; sa propre évolution après une "révélation mystique" (pour le dire vite et schématiquement) qui l'oriente vers le christianisme, via notamment la lecture des Évangiles et de saint Augustin ; et l'évolution catastrophique de la situation générale des Juifs dans le pays avec des mesures de plus en plus dures à leur encontre. Les Lettres écrites du camp d'internement de Westerbork sont le prolongement du Journal. Il faut préciser qu'elle n'y est pas en tant que prisonnière mais en tant qu'assistante sociale : son milieu et ses appuis lui avaient obtenus un poste "privilégié" dans l'administration, qu'elle a choisi de faire transformer en un poste dans ce camp, auprès des siens (sa famille et son "peuple"), dans l'espoir d' "être un baume versé sur tant de plaies" (ce sont les derniers mots du Journal). Elle choisira également, pour les mêmes raisons, de ne pas se dérober, ce qui lui aurait été possible, au moment où l'internement à Westerbork se change en déportation vers les camps de la mort (la dernière lettre est en fait une carte jetée du train qui les mène vers Auschwitz ; le ton en semble, d'ailleurs, étonnamment serein).

Je précise tout ça afin d'indiquer ce que tu peux attendre de ces Lettres, et peut-être aussi, un peu, indiquer ce qui, j'imagine, a pu intéresser Olivier Greif dans ce texte puisque c'est de là que la conversation est partie. Oui, elles "présentent bien la vie dans un camp" (mais pas un camp d'extermination) ; toutefois si c'est le document historique qui t'intéresse avant tout, même si celui-ci est d'importance, tu trouveras sans nul doute plus précis, plus détaillé ailleurs. En revanche ce que la lecture de ce Journal et de ces Lettres offre, c'est le témoignage du regard exceptionnel d'une femme dont les convictions, en particulier religieuses, l'emmène à conserver intacte au milieu des épreuves non seulement sa foi en Dieu, mais sa foi en l'Homme, alors même que celui-ci offre le visage le plus désespérant et se construit son propre enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:44

ok merci, si il sort sur le kindle store je le lirai.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:26

Hesse: Le Loup des Steppes
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:57

Pierre Loti - Aziyadé
Gros passage à vide au milieu mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. Il y a un certain ennui de vivre, des descriptions de l'orient tel qu'on se l'imaginait à l'époque (ce qu'il dit sur les femmes des harems est assez drôle lu aujourd'hui) et un souffle rafraîchissant.

Quinault - Atys
Je voulais juste lire le prologue et finallement... sunny A certains passages, j'avais la musique qui ressortait.

Toi aussi, utilises Kindle et deviens cultivé. La sous-culture de salon, ça a du bon. 96€ TTC Livraison gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:34

Ophanin a écrit:
Pierre Loti - Aziyadé
Gros passage à vide au milieu mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. Il y a un certain ennui de vivre, des descriptions de l'orient tel qu'on se l'imaginait à l'époque (ce qu'il dit sur les femmes des harems est assez drôle lu aujourd'hui) et un souffle rafraîchissant.


Je crois que Barthes a ecrit sur ce bouquin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:41

Oui et il dit que la demoiselle Aziyadé serait, en fait, un homme. Il y aurait des choses à dire sur le rapport à l'Orient mais je n'ai pas l'impression qu'il aborde ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:46

Ophanin a écrit:
Pierre Loti - Aziyadé
Gros passage à vide au milieu mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. Il y a un certain ennui de vivre, des descriptions de l'orient tel qu'on se l'imaginait à l'époque (ce qu'il dit sur les femmes des harems est assez drôle lu aujourd'hui) et un souffle rafraîchissant.

Pêcheurs d'Islande m'avait laissé une bonne impression. Sinon pour le moment:

Balzac: Le Père Goriot.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:03

Cello a écrit:
Sinon pour le moment:

Balzac: Le Père Goriot.


Un livre invraisemblable de génie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:08

c'est le genre de roman que je n'aime pas (comme Hugo avec l'homme qui rit) : aucun humour, que du misérabilisme et de l'exagération, certes parfois présente aussi dans la vraie vie, mais dont je me passe volontiers quand je prends le temps de lire un livre.
Pour moi, l'art doit divertir avant tout et ne pas me plonger dans de la colère liée, par exemple, à l'injustice subie par mes semblables (sauf si c'est traité avec humour évidemment).
De la même façon, je déteste tous les films du genre (par exemple, Midnight Express) et je préfère 1000 fois une bonne comédie, même culcul (par exemple, Serial Noceurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:11

Je ne suis pas d'accord du tout: l'Homme qui rit ainsi que le pére Goriot sont bourrés de truculence et d'humour ( le personnage de Vautrin est un theâtre baroque et cosmique à lui tout seul).Je ne les trouve pas miserabilistes du tout ces romans, mais plutôt vivifiants notamment au niveau de la prose parcourue par une energie passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne suis pas d'accord du tout: l'Homme qui rit ainsi que le pére Goriot sont bourrés de truculence et d'humour ( le personnage de Vautrin est un theâtre baroque et cosmique à lui tout seul).Je ne les trouve pas miserabilistes du tout ces romans, mais plutôt vivifiants notamment au niveau de la prose parcourue par une energie passionnée.

je suis d'accord pour la prose et c'est pour ça que j'ai lu ces romans jusqu'au bout (bon, l'homme qui rit, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois). L'humour, je ne l'ai pas bien vu à l'époque pour le Père Goriot (je l'ai lu il y a 15 ans je pense...) mais j'ai lu l'homme qui rit récemment et je n'ai pas beaucoup ri, crois moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:26

Le personnage d'Ursus est particulierement tordant, sans parler de David Dirry Moir.
Il y a une dimension "hénaurme", grotesque et un peu bouffonne chez Hugo que l'on ne souligne pas assez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Cello a écrit:
Sinon pour le moment:

Balzac: Le Père Goriot.


Un livre invraisemblable de génie. Smile

Tout à fait Smile

Des moments d'anthologie : la description de la pension, le monologue de Vautrin, la mort de Goriot ... et le final de Rastignac !
C'est stupéfiant de génie.

Au passage je suis en plein milieu de Sodome et Gomorrhe ... c'est vraiment totalement au delà de tout cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:09

1000 fois d'accord sur Proust.

Quant à la suite du Père Goriot , Les Illusions Perdues (suivi de Splendeurs et Miseres des Courtisanes) c'est tout simplement indicible. Lectures (2) - Page 20 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:16

Pour les Illusions Perdues, je suis d'accord : c'est le meilleur Balzac tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:21

Oui, enfin Splendeurs et misères... un peu moins quand même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:10

Les Illusions Perdues, je n'ai jamais réussi à dépasser les 100 premières pages et je m'y suis pris à deux fois. Le seul Balzac que j'ai terminé c'est le Colonel Chabert, j'ai trouvé ça particulièrement chiant. Il va falloir que je retente Balzac un jour.

L'Homme qui rit par contre, d'accord, c'est grandiose mais je n'ai pas trouvé beaucoup de drôlerie ici. What the fuck ?!?

En ce moment :
Jack London - Martin Eden
Very Happy Agréablement surpris. Beaucoup de vérité là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:36

Et puisqu'on en parlait, ses romans à portée sociale et dénonçant la misère. Lire Le Renégat (ses nouvelles sont en général excellentes) ou Le peuple d'en bas. A la différence des romans naturalistes, ces vignettes d'un monde impitoyable ne donnent pas l'impression d'une dénonciation portée par un observateur extérieur sur un mode clinique mais celle d'un témoignage plus brut, intime et humainement plus porteur d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 10:53

A propos de Balzac je viens d'entamer le Cycle des Treize avec l'Envers de l'histoire contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:20

L'Envers de l'histoire contemporaine ne fait pas partie du cycle... scratch
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:42

Ah bon?

J'ai l'edition "le Monde" de la Comédie Humaine et ce tome 8 intitulé Histoire des Treize débute par l'Envers de l'histoire contemporaine.

Mais dis m'en plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:58

Lautréamont: Les Chants de Maldoror
Je crois que c'est mon écrivain préféré: sur la forme, son écriture est bouleversante d'intensité, quel style!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:10

Oui c'est vraiment génial, Ducasse ne se fixe aucune limite. alien

Ce qu'il y a de fou dans cette oeuvre c'est que le personnage principal c'est finalement le lecteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:19

Oh oui Les chants de Maldoror c'est fabuleux, c'est difficile de s'en remettre après. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:25

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah bon?

J'ai l'edition "le Monde" de la Comédie Humaine et ce tome 8 intitulé Histoire des Treize débute par l'Envers de l'histoire contemporaine.

Mais dis m'en plus. Wink
C'est simple : l'Histoire des Treize est composée de trois romans, Ferragus chef des Dévorants, La Duchesse de Langeais, et La Fille aux yeux d'or. Ce sont des œuvres du début des années 1830, avant même que ne prenne réellement forme le projet de la Comédie humaine dans laquelle elles seront intégrées. Les Treize forment une association occulte d'aventuriers et de hors-la-loi. La Préface générale présente leurs aventures comme une suite d'exploits hardis, une épopée noire, mais en fait les romans les montrent le plus souvent dans des situations d'échecs. A contrario, L'Envers de l'histoire contemporaine est une œuvre tardive (la dernière achevée par Balzac, en fait), et si elle présente bien elle aussi une société secrète, il s'agit d'une organisation de bienfaisance d'inspiration religieuse... L'édition du Monde a peut-être voulu jouer du contraste ?... Mais c'est le seul lien que je vois entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:28

OYO TOHO a écrit:
c'est le genre de roman que je n'aime pas (comme Hugo avec l'homme qui rit) : aucun humour, que du misérabilisme et de l'exagération, certes parfois présente aussi dans la vraie vie, mais dont je me passe volontiers quand je prends le temps de lire un livre.

Oui, je n'étais pas très chaud au début; ces longues descriptions quasiment scientifiques m'ennuyaient en dépit de leur finesse. Ce réalisme n'est pas du tout ma tasse de thé en littérature mais maintenant que j'arrive doucement au quart du livre, je commence à me laisser prendre au jeu pour les raisons que cite arnaud.

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne suis pas d'accord du tout: l'Homme qui rit ainsi que le pére Goriot sont bourrés de truculence et d'humour ( le personnage de Vautrin est un theâtre baroque et cosmique à lui tout seul).Je ne les trouve pas miserabilistes du tout ces romans, mais plutôt vivifiants notamment au niveau de la prose parcourue par une energie passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:47

Le "que ... de l'exagération" d'OYO TOHO pourrait bien résumer à lui seul la poétique de L'Homme qui rit ! hehe

En revanche, assez d'accord avec Arnaud et Cello, ces romans sont loin de se limiter à du misérabilisme.


Sinon, Les Chants de Maldoror, c'est terrible pour moi, je sens que c'est une œuvre dans laquelle j'adorerais rentrer, mais je n'y arrive jamais. Lectures (2) - Page 20 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui c'est vraiment génial, Ducasse ne se fixe aucune limite. alien

Ce qu'il y a de vraiment terrible, c'est qu'on ne sent pas une volonté de "provoquer" le lecteur, de faire peur au bourgeois, comme on peut la trouver dans l'esthétique contemporaine, et que l'oeuvre se veut sincère.
Au niveau de l'écriture, c'est d'une virtuosité époustouflante, chaque tournure est implacable.

Citation :
Ce qu'il y a de fou dans cette oeuvre c'est que le personnage principal c'est finalement le lecteur. Smile

Ah? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:59

Percy Bysshe a écrit:
Ce qu'il y a de vraiment terrible, c'est qu'on ne sent pas une volonté de "provoquer" le lecteur, de faire peur au bourgeois, comme on peut la trouver dans l'esthétique contemporaine, et que l'oeuvre se veut sincère.
À mon tour de dire :

Citation :
Ah? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:02

Percy Bysshe a écrit:
Lautréamont: Les Chants de Maldoror
Je crois que c'est mon écrivain préféré: sur la forme, son écriture est bouleversante d'intensité, quel style!

Non, mais franchement. Tu viens te moquer de ma citation de Pascal et tu te repais des Chants de Maldoror ? Ce qu'il ne faut pas entendre quand même .... Jamais lu un truc omphalocentré à ce point.

study
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:07

C'est un livre merveilleux quand on a 17 ans, après…
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:08

Mariefran a écrit:
C'est un livre merveilleux quand on a 17 ans, après…

... après on essaye Marguerite Duras ? Very Happy

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5870
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (2) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (2)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: