Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ludovic TÉZIER

Aller en bas 
+14
bAlexb
luisa miller
fomalhaut
Xavier
calbo
nugava
Yohan Nicolas
DavidLeMarrec
Zémire
Cololi
Ino
aurele
Polyeucte
alceste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:55

Cololi a écrit:
Tézier se prépare pour Amfortas Surprised :

http://www.resmusica.com/2017/10/20/ludovic-tezier-le-baryton-francais-grand-style/


Tiens, je ne l'imaginais meme pas dans Wagner. Mais comme David, j'aurais plus pensé à Telramund plutot qu'à Amfortas
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:56

Le 1er récital en CD de Ludovic Tézier sortira début février 2021 ; il l'a annoncé sur FB aujourd'hui. Il s'agit d'un récital consacré à Verdi
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 11:31

Ludovic TÉZIER - Page 3 Ludovic-Tezier

Ca c'est une super nouvelle et tellement mérité pour Tézier d'avoir les honneurs d'un disque sous la forme d'un récital...A l'époque actuelle, c'est même un exploit pour un baryton et ça en dit long sur la position du baryton français sur la scène internationale.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 11:48

C'est effectivement largement mérité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 15:45

Oui mais...le programme eut gagné à être plus élaboré et à nous faire entendre quelques airs du premier Verdi, par exemple.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Sam 26 Déc 2020 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 15:48

Y en aura toujours pour pinailler Evil or Very Mad . On a un récital Verdi qui sort bientôt par l'un de nos meilleurs barytons Verdi et c'est encore insuffisant Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 15:53

Moi j'aurais été plus intéressé par le répertoire français, où il fait vraiment la différence – alors que c'est un excellent baryton-Verdi, mais son manque d'abattage et son timbre (superbe mais) pas très singulier ne rendront pas forcément ce récital tout à fait représentatif du meilleur de son art.

Quitte à ne presque pas enregistrer de récital, autant que ce soit marquant pour la postérité.

(Mais on a des tonnes de bandes, quasiment tout ce qu'il a fait, et notamment une intégrale de L'Étranger où il est splendide, moi ça me va très bien…)

J'ai conscience que ça correspond à son répertoire actuel, et que c'est sans doute ce qui se vendra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 17:14

luisa miller a écrit:
Y en aura toujours pour pinailler Evil or Very Mad . On a un récital Verdi qui sort bientôt par l'un de nos meilleurs barytons Verdi et c'est encore insuffisant Sad

Je n'exprime qu'un regret la ou tu vois du pinaillage.

https://www.amazon.fr/Verdi-LP-Ludovic-Tezier/dp/B08PJJHXMX/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=t%C3%A9zier&qid=1608999182&s=music&sr=1-3

Par ailleurs, le récital discographique d'un baryton est chose rare de nos jours et DLM exprime très bien ce qu'on peut ressentir.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 17:53

fomalhaut a écrit:
Oui mais...le programme eut gagné à être plus élaboré et à nous faire entendre quelques airs du premier Verdi, par exemple.
Tu as entièrement raison ! C'était là l'occasion de proposer enfin une intégrale des airs verdiens pour baryton.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:57

Il y a suffisamment d'arias pour baryton chez Verdi pour enregistrer 3 ou 4 récitals pour de futurs CDs me semble-t-il. Mais je doute que cela soit suffisant pour certains Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 21:16

Oui sauf qu'on sait très bien que ça ne se fera pas ! Ce sera là son unique album Verdi !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 23:56

Otello a écrit:
fomalhaut a écrit:
Oui mais...le programme eut gagné à être plus élaboré et à nous faire entendre quelques airs du premier Verdi, par exemple.
Tu as entièrement raison ! C'était là l'occasion de proposer enfin une intégrale des airs verdiens pour baryton.

Ça aurait été intéressant, mais ce n'est pas la même ampleur de projet (ni en coût, ni en boulot…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 9:52

Quelles que soient nos réserves et nos regrets, nous sommes tous d'accord, je crois, pour considérer que la sortie d'un CD d'airs d'opéras de Verdi chantés par un baryton, en l'occurrence, Ludovic Tézier, est un événement discographique majeur (et réjouissant) de ces dernières années : nous avions (presque) oublié la chaleur (et la noirceur) de la voix de baryton et nous sommes heureux de voir consacrés l'art et le professionnalisme de Ludovic Tézier.

On m'accusait précédement de "pinailler"...Puis-je me permettre une ultime "pique" ? A lire le programme au verso du CD, on ne peut que déplorer que quelques uns des airs ne soient, apparemment, pas complètement donnés. Rien n'indique, par exemple, que les cabalettes des airs de Luna (Per me ora fatale...) et de Germont père (No, non udrai rimproveri) soient chantées.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:06

Ah non on est pas d'accord hehe

Que les barytons n'aient pas l'occasion d'enregistrer des récitals d'opéra ... ça peut s'entendre ... mais moi ça me gonfle profondément que ça soit un récital Verdi ... même quand il s'agit d'un baryton aussi exceptionnel que Tézier. Si cela avait été un récital d'opéra français ... n'étant pas un grand connaisseur de l'opéra français du XIX° ... je l'aurais acheté sans hésiter ... mais là ... aucun intérêt.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:48

Cololi a écrit:
Ah non on est pas d'accord hehe

Que les barytons n'aient pas l'occasion d'enregistrer des récitals d'opéra ... ça peut s'entendre ... mais moi ça me gonfle profondément que ça soit un récital Verdi ... même quand il s'agit d'un baryton aussi exceptionnel que Tézier. Si cela avait été un récital d'opéra français ... n'étant pas un grand connaisseur de l'opéra français du XIX° ... je l'aurais acheté sans hésiter ... mais là ... aucun intérêt.

Finalement, tu es pire que Fomalhaut hehe . En gros il faudrait que Tézier enregistre une trentaine de CDs en quelques jours et de préférence des récitals de mélodies ou d'airs d'opéras français. Eh beh le pauvre n'est pas encore sorti de l'auberge avec des mélomanes comme toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:49

Vu le programme de l'album, on a des chances qu'il soit de bonne tenue ! Un album majeur et réjouissant ?? Je n'en suis pas certain ! Il manque justement la plus-value qui en aurait fait un album majeur mais étant donné qu'il n'arrive pas en terrain vierge et que bon nombre de barytons-verdi bien plus majeurs que lui ont déjà beaucoup enregistré par le passé, je ne suis pas plus emballé que ça ... Disons qu'il aura une vertu immense si on reste chez SONY, il nettoiera les oreilles de l'impossible récital du même tonneau qu'y a enregistré Placido Domingo en mode "ténor qui se prend pour un baryton qu'il n'a jamais été et ne sera jamais !"
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:01

Otello a écrit:
Vu le programme de l'album, on a des chances qu'il soit de bonne tenue ! Un album majeur et réjouissant ?? Je n'en suis pas certain ! Il manque justement la plus-value qui en aurait fait un album majeur mais étant donné qu'il n'arrive pas en terrain vierge et que bon nombre de barytons-verdi bien plus majeurs que lui ont déjà beaucoup enregistré par le passé, je ne suis pas plus emballé que ça ... Disons qu'il aura une vertu immense si on reste chez SONY, il nettoiera les oreilles de l'impossible récital du même tonneau qu'y a enregistré Placido Domingo en mode "ténor qui se prend pour un baryton qu'il n'a jamais été et ne sera jamais !"

Je suis d'accord avec toi à ce sujet. Tout VRAI baryton Verdi qui chante Verdi sur scène ou au CD ne peut que nous changer très agréablement d'un Domingo qui est à l'extrême fin de sa carrière et qui, pour ne surtout pas quitter la scène, mène une "carrière" qui n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais la sienne, même Bruson avec une voix très abîmée (vu et entendu dans le minuscule teatro Verdi de Busseto en octobre 2013) étai quand même plus à sa place que Domingo


Dernière édition par luisa miller le Lun 20 Sep 2021 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:31

Hou-là, je ne voulais pas lancer l'hallali ! Surprised

C'est un nouveau récital, d'un excellent chanteur aimé d'à peu près tout le monde, c'est très bien qu'il existe alors que nous n'y croyions plus !

Ensuite, oui, moi j'aurais aimé un récital d'airs d'opéra français taillés sur mesure (Nélusko, les grands prêtres de Dagon et d'Odin, Scindia, Arfagard, Arthus, Hernani de Hirchmann…). Mais je prends un peu trop ma vision du monde lyrique pour la réalité. hehe

On aura, au sein d'une discographie très fournie, un autre beau récital Verdi, documentant un interprète important de notre époque. Je ne l'écouterai probablement pas plus d'une fois, mais c'est très bien !


fomalhaut a écrit:
on ne peut que déplorer que quelques uns des airs ne soient, apparemment, pas complètement donnés. Rien n'indique, par exemple, que les cabalettes des airs de Luna (Per me ora fatale...) et de Germont père (No, non udrai rimproveri) soient chantées.

C'est une vraie question. On enregistrement rarement les deux parties des airs dans ce type de récital, sauf quand les deux morceaux sont aussi célèbres (Ah sì ben mio / Di quella pira, Urna fatale / Egl'è salvo). On grave en général Parmi veder le lagrime sans Possente amor, il me semble, parmi cent autres exemples.

Ça peut se défendre dans la mesure où le temps de disque est limité et où ces portions d'air sont de caractère très différents, et disjoints dans le déroulé de l'opéra. Mais en toute rigueur, oui, on devrait.

(Moi ce qui me rend fou, c'est quand on supprime les récitatifs, alors que c'est le plus souvent le meilleur… Même un recitativo secco de seria, ça me frustre beaucoup.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 13:30

Otello a écrit:
Oui sauf qu'on sait très bien que ça ne se fera pas ! Ce sera là son unique album Verdi !

Tu n'en sais rien d'abord Laughing . Il a attendu d'avoir 50 balais pour enregistrer son premier récital en CD, on peut donc considérer que tout n'est pas perdu pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 13:36

DavidLeMarrec a écrit:


fomalhaut a écrit:
on ne peut que déplorer que quelques uns des airs ne soient, apparemment, pas complètement donnés. Rien n'indique, par exemple, que les cabalettes des airs de Luna (Per me ora fatale...) et de Germont père (No, non udrai rimproveri) soient chantées.

C'est une vraie question. On enregistrement rarement les deux parties des airs dans ce type de récital, sauf quand les deux morceaux sont aussi célèbres (Ah sì ben mio / Di quella pira, Urna fatale / Egl'è salvo). On grave en général Parmi veder le lagrime sans Possente amor, il me semble, parmi cent autres exemples.

Ça peut se défendre dans la mesure où le temps de disque est limité et où ces portions d'air sont de caractère très différents, et disjoints dans le déroulé de l'opéra. Mais en toute rigueur, oui, on devrait.

(Moi ce qui me rend fou, c'est quand on supprime les récitatifs, alors que c'est le plus souvent le meilleur… Même un recitativo secco de seria, ça me frustre beaucoup.)

Ne s'agit-il pas plutôt de considérations financières ? Les quelques mesures qui existent entre l'Air et sa Cabalette, et la Cabalette elle-même appellent souvent l'intervention d'un choeur et/ou de solistes.
Quant aux récitatif, je partage ton avis. Un air sans le récitatif qui le précède m'a toujours semblé nu.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 13:57

À l'intérieur même d'une cabalette, il y a des comprimari et souvent des chœurs qui viennent intervenir : la plupart du temps, au disque, on les supprime (autant on peut payer un nom célèbre pour chanter Ines du Trouvère, autant un chœur entier…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:57

luisa miller a écrit:
Otello a écrit:
Oui sauf qu'on sait très bien que ça ne se fera pas ! Ce sera là son unique album Verdi !
Tu n'en sais rien d'abord  Laughing . Il a attendu d'avoir 50 balais pour enregistrer son premier récital en CD, on peut donc considérer que tout n'est pas perdu pour lui Wink
Ah si si ! Tu verras ! On n'aura pas un 2ème album Verdi par lui ! C'est hautement improbable !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:
Hou-là, je ne voulais pas lancer l'hallali !  Surprised

C'est un nouveau récital, d'un excellent chanteur aimé d'à peu près tout le monde, c'est très bien qu'il existe alors que nous n'y croyions plus !

Ensuite, oui, moi j'aurais aimé un récital d'airs d'opéra français taillés sur mesure (Nélusko, les grands prêtres de Dagon et d'Odin, Scindia, Arfagard, Arthus, Hernani de Hirchmann…). Mais je prends un peu trop ma vision du monde lyrique pour la réalité. hehe

On aura, au sein d'une discographie très fournie, un autre beau récital Verdi, documentant un interprète important de notre époque. Je ne l'écouterai probablement pas plus d'une fois, mais c'est très bien !


fomalhaut a écrit:
on ne peut que déplorer que quelques uns des airs ne soient, apparemment, pas complètement donnés. Rien n'indique, par exemple, que les cabalettes des airs de Luna (Per me ora fatale...) et de Germont père (No, non udrai rimproveri) soient chantées.

C'est une vraie question. On enregistrement rarement les deux parties des airs dans ce type de récital, sauf quand les deux morceaux sont aussi célèbres (Ah sì ben mio / Di quella pira, Urna fatale / Egl'è salvo). On grave en général Parmi veder le lagrime sans Possente amor, il me semble, parmi cent autres exemples.

Ça peut se défendre dans la mesure où le temps de disque est limité et où ces portions d'air sont de caractère très différents, et disjoints dans le déroulé de l'opéra. Mais en toute rigueur, oui, on devrait.

(Moi ce qui me rend fou, c'est quand on supprime les récitatifs, alors que c'est le plus souvent le meilleur… Même un recitativo secco de seria, ça me frustre beaucoup.)

Comme tu y vas hehe . Il y a eu un débat, et alors ? Tant mieux Cool . Au moins tout le monde est d'accord pour dire que c'est une excellente chose que Tézier sorte enfin un 1er récital en CD
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptySam 6 Fév 2021 - 23:07

Je suis donc le premier à avoir écouté ce récital, finalement ? hehe

Donc, le récital Sony avec Bologne et Chaslin (au cas où il en aurait quatre autres commentés sur ce fil dans les cinq ans hehe ).

Comme dit précédemment, un récital. De tubes. Par Tézier. Rien qui me rebute, mais rien qui me tente particulièrement non plus.

Je suis frappé par la beauté et la maîtrise de l'ensemble. Reste la réserve du petit empâtement et de la couverture un peu épaisse à mon goût (et du vibrato un brin blanchi par endroit), mais vraiment très belle tenue vocale (mordant, patine…), et assez expressif, sur une sélection intéressante (Ford, Renato, Macbeth notamment).

Très impressionné aussi par l'engagement verbal, pas si fréquent dans un récital, et pas vraiment le point fort de Tézier d'ordinaire. Ici tout semble très vécu, comme mûri.

Je suppose qu'a fortiori les fans de Tézier ou les amateurs de récital seront d'autant plus ravis si même moi je suis convaincu…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2021 - 1:52

Je l'avais écouté aussi Wink

Un bel album qui, s'il ne relève pas forcément de l'exceptionnel au regard du "barytonnat" verdien de ces 70 dernières années, remet en tout cas une bonne fois pour toutes l'église au milieu du village en une époque où d'aucuns idolâtrent littéralement en l'espèce de véritables supercheries au nom du fait qu'elles sont renommées et d'une longévité incroyable ... On remerciera donc la maison SONY qui vient de corriger une erreur qu'elle avait elle-même commise en produisant il y a quelques années un album de même nature avec la dite supercherie.
Nous avons ici une voix de baryton richement timbrée, ductile, au legato ample et soyeux qui délivre ici une très belle leçon de chant dans toutes ces pages emblématiques du chant verdien. Et, en ces temps de disette où, le moins que l'on puisse dire, les barytons-verdi ne se bousculent pas au portillon, l'album de Ludovic Tézier fait un bien fou. Macbeth, Rodrigo, Rigoletto, Germont père, Renato, Nabucco, ... tous se voient réinvestis par une voix adéquate dont le style n'est jamais pris en défaut.
Pour autant, quelques petites réserves se soulèvent:
- peu de cabalettes ... une seule en fait (celle de La Forza del destino) menée à un tempo trop mou quand il aurait dû être d'une énergie folle ! Choix de programmation par commodité qui induirait que Tézier est peu à l'aise dans l'exercice de la cabalette (ce qu'on pourrait penser lorsqu'on écoute celle-là ...) ? Ou alors choix de programmation pour faire figurer plusieurs airs d'œuvres différentes ? Toujours est-il que la cabalette verdienne fait partie intégrante de l'aria qui la précède et Nabucco et Germont père pour ne citer que ces 2 là, auraient dû avoir les leurs.
- pourquoi n'avoir pas diversifié le programme de cet album en allant sur des rivages verdiens moins courants (notamment dans le Verdi risorgimentale) ? Ici, nous sommes un peu dans le convenu ... ou alors ... pourquoi n'avoir pas profité d'une opportunité pareille pour enregistrer enfin une intégrale des arias pour baryton de Verdi (cabalettes comprises évidemment) ? Pour le coup, un tel coffret aurait eu la même valeur que celui qu'enregistra, en son temps chez PHILIPS, Carlo Bergonzi pour les arias de ténor du répertoire verdien.
- on pourrait souhaiter un peu plus de flamme dans la direction propre et fort sage de Frédéric Chaslin ...
Ceci dit, il ne faut pas bouder son plaisir, cet album mérite amplement d'être acquis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:16

Otello a écrit:
Un bel album qui, s'il ne relève pas forcément de l'exceptionnel au regard du "barytonnat" verdien de ces 70 dernières années,

Vu l'omniprésence de ce répertoire, il est à peu près impossible de placer une empreinte verdienne incontournable sur disque, désormais – sauf peut-être pour certains ouvrages vraiment moins fréquentés comme Alzira ou Il Corsaro, certaines versions originales (Boccanegra, Macbeth…) ou traduites (on attend toujours une version réussie du Trouvère en français, et en particulier concernant les barytons…).


Citation :
On remerciera donc la maison SONY qui vient de corriger une erreur qu'elle avait elle-même commise en produisant il y a quelques années un album de même nature avec la dite supercherie.

Je ne sais pas de quoi tu parles, mais un disque « en trop », il suffit de ne pas l'écouter, ce n'est pas si grave. (Surtout quand c'est avec une vedette : le produire génère de l'argent et n'est donc pas retranché d'éventuelles autres parutions plus ambitieuses ; au contraire, elle les finance.)


C'est vrai que les cabalettes sont exclues et donc les airs coupés en deux. Mais on a tellement l'habitude de la pratique que c'est désormais une tradition. Le principe du récital est déjà en soi une dénaturation, donc je m'y suis fait.

Le coût de production n'aurait pas été le même (et je ne sais pas si Tézier, qui a un répertoire très balisé, aurait accepté d'enregistrer autant d'airs qu'il n'aurait jamais interprétés sur scène ou au concert), mais évidemment, l'intégrale aurait été très bienvenue… et les moyens vocaux auraient largement fait l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:27

CD écouté aussi. J'ai publié à peu près au moment ou j'ai commencé ma pause de quelques semaines. Je rejoins David et Otello sur à peu près tout en regrettant un petit grain de folie supplémentaire dans la partie instrumentale (avis qui n'a pas eu l'heur de plaire au chef, mais cela m'indiffère quelque peu parce que je n'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois).

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/02/ludovic-tezier-enregistre-enfin-son.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:09

luisa miller a écrit:
tout en regrettant un petit grain de folie supplémentaire dans la partie instrumentale (avis qui n'a pas eu l'heur de plaire au chef, mais cela m'indiffère quelque peu parce que je n'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois).
Ah bon ? il a dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 12:38

Otello a écrit:
luisa miller a écrit:
tout en regrettant un petit grain de folie supplémentaire dans la partie instrumentale (avis qui n'a pas eu l'heur de plaire au chef, mais cela m'indiffère quelque peu parce que je n'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois).

Ah bon ? il a dit quoi ?

Rien. Comme la dernière fois que j'ai eu le malheur de dire ce que je pensais il m'a zappé de ses contacts FB (sans aller pour autant jusqu'à me bloquer). Nos chefs français sont quand même bien chatouilleux s'ils ne supportent pas la critique (d'autant que je n'ai rien dit de méchant sur son compte. J'ai juste dit qu'un brun de folie supplémentaire serait bienvenu)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:56

J'ai écouté le CD de duos qu'il a sorti en octobre dernier avec Kaufmann et sous la direction de Pappano et je me suis régalée. Rien que Les vêpres siciliennes (en français s'il vous plait, pas l'italienne) et le Don Carlos originel (en français aussi) quel pied. Et le reste est du même acabit. Maintenant, j'ai juste envie de les voir tous les deux sur scène dans Les vêpres siciliennes que ce soit à Paris ou ailleurs (et pourquoi pas à Parme)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludovic TÉZIER   Ludovic TÉZIER - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludovic TÉZIER
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 2011.11.07 Ludovic Tézier et Joseph Calleja à la salle Pleye
» La Monnaie 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: