Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cité de la musique 2011-12

Aller en bas 
+9
Cololi
fliegender
Guillaume
aurele
Xavier
Ino
Ophanin
Utnapištim
Montalte Trout
13 participants
AuteurMessage
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:19

La saison :
http://www.citedelamusique.fr/francais/cycles-1112.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:41

Après un rapide survol, c'est sans doute la saison la plus décevante de toutes... à part quelques concerts de l'EIC (et encore, c'est toujours les mêmes compositeurs, l'affreux Pintscher, la chianto-glauque Neuwirth, le pompier Robin...)... des cycles Reich, Manoury et Kyburz (avec du Schumann, toujours plus loin dans le n'importe quoi) pour la musique contemporaine (on est bien en 2011?)... Le cycle Debussy est pas trop mal... le reste...
Je crois pas avoir vu un concert qui me met en joie, c'est triste... ah si, le concert, ou plutôt le film des Frères Quay accompagné par Rudy... et c'est du cinéma, pas un concert, ce qui en dit long...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:02

Je viens de regarder le programme de la biennale de quatuors. Encore les quatuors de Beethoven. Rolling Eyes Ya rien d'autre à jouer ? C'est comme pour les symphonies, j'aimerais bien entendre autre chose de temps en temps... Sinon c'est comment les quatuors de Rihm ?


Dernière édition par Utnapishtim le Mer 23 Mar 2011 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:26

Il est loin de n'y avoir que des quatuors de Beethoven. Je vois plein de Rihm, un Reich, un Mendelssohn, un Alireza Farhang (je connais pas du tout), Ravel, Debussy, Schubert.

Ça n'a rien à voir mais : ce site est illisible. Ils pourraient faire un effort.

Edit :

Le 22 janvier 2012, super programme et interprètes
Johann Sebastian Bach - L'Art de la fugue
Ludwig van Beethoven - Quatuor à cordes n° 16
Franz Schubert - Quatuor à cordes n° 15

Antje Weithaas violon
Daniel Sepec violon
Tabea Zimmermann alto
Jean-Guihen Queyras violoncelle

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:39

Ophanin a écrit:
Il est loin de n'y avoir que des quatuors de Beethoven. Je vois plein de Rihm, un Reich, un Mendelssohn, un Alireza Farhang (je connais pas du tout), Ravel, Debussy, Schubert.

Ça n'a rien à voir mais : ce site est illisible. Ils pourraient faire un effort.

Enfin c'est surtout Rihm et Beethoven : seulement deux concerts sans Rihm et la moitié avec au moins un quatuor de LvB. Il est vrai que leur site n'est pas top.


Dernière édition par Utnapishtim le Mer 23 Mar 2011 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:47

Y'a plusieurs phases de cette saison qui sont formidables! Les interventions de Savall Figueras bounce bounce bounce bounce bounce bounce

les madrigaux de monteverdi...

le Platée de Rousset...

J'atteins, sans prise de risque "(par rapport à ma zone de confort), 15 dates, ce qui bat le record du TCE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:10

La musique ancienne semble mieux servie, oui.

Pour les quatuors de Rihm, c'est plutôt pas mal, du post-sérialisme bien fait mais sans génie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:26

Montalte Trout a écrit:
Après un rapide survol, c'est sans doute la saison la plus décevante de toutes...

Elles sont donc toutes décevantes. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:09

Bon je confirme, un seul concert qui me tenterait vraiment, c'est le Martyre de Saint Sébastien, même si c'est un peu cher comme toujours (32 euros), et je ne pourrai surement pas y aller...

Et sinon, plein de films de Browning, Murnau... accompagnés par des groupes de jazz ou rock... pale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:18

Ce projet de Ring saga par le compositeur Jonathan Dove et le metteur en scène Graham Vick est particulier. C'est un condensé du Ring avec des chanteurs qui sont complètement inconnus pour la plupart, un chef que je ne connais asbolument pas. Je ne vois pas l'intérêt personnellement de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:21

aurele a écrit:
Ce projet de Ring saga par le compositeur Jonathan Dove et le metteur en scène Graham Vick est particulier. C'est un condensé du Ring avec des chanteurs qui sont complètement inconnus pour la plupart, un chef que je ne connais asbolument pas. Je ne vois pas l'intérêt personnellement de ce projet.

C'est joué avec un ensemble différent qui permet aux chanteurs de chanter au lieu d'hurler pendant le ring. C'est original. Je crains que ça ne soit pas très fédérateur, mais ce n'est pas à moi d'en juger.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:23

Ino a écrit:
C'est joué avec un ensemble différent qui permet aux chanteurs de chanter au lieu d'hurler pendant le ring.

C'est un propos extrêmement caricatural et qui montre une méconnaissance de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:27

aurele a écrit:
Ino a écrit:
C'est joué avec un ensemble différent qui permet aux chanteurs de chanter au lieu d'hurler pendant le ring.

C'est un propos extrêmement caricatural et qui montre une méconnaissance de cette oeuvre.

Et toi tu sembles méconnaître le projet en question donc tu peux tout aussi bien t'abstenir. siffle
Mais si dès qu'il n'y a pas de star ça n'a pas d'intérêt, alors effectivement ça n'en a pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:30

aurele a écrit:
Ino a écrit:
C'est joué avec un ensemble différent qui permet aux chanteurs de chanter au lieu d'hurler pendant le ring.

C'est un propos extrêmement caricatural et qui montre une méconnaissance de cette oeuvre.

Comment peux-tu dire ça, toi, Aurèle???????????????????????????????????

Je mets ça sur le compte de ton absence totale de discernement quant au second degré, mais réfléchis avant d'écrire, tout-de-même.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:31

Qui a été à Bastille et a vu Dean Smith, Kerl ou Uusitalo lutter contre l'orchestre dans une acoustique noyante ne peut cautionner de tels propos, aurèle. Cité de la musique 2011-12 453217
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:52

Ino faisait du second degré. Je me suis donc trompé. Wagner, c'est très exigeant vocalement et il faut des voix pouvant passer un orchestre. A Bastille, l'acoustique n'est pas idéale. Néanmoins, il y a aussi de la poésie dans le Ring. Ce côté sera peut être accentué avec cette manière de jouer différente.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:41

Xavier a écrit:
Elles sont donc toutes décevantes. Mr.Red
Dans une certaine mesure oui. Au TCE c'est moins riche que cette année, et il y a un recul par rapport aux intentions de la nouvelle direction. A la Salle Pleyel c'est très prestigieux mais on voit aussi la grande frilosité des programmateurs avec un nombre incalculable de doublons et l'accent mis beaucoup plus sur les affiches que sur le contenu. J'avais espéré que la Cité compenserait sur le plan des programmes et ce n'est pas du tout le cas, à vu de nez c'est bien moins intéressant que cette année (qui était déjà pas exceptionnelle).
Sur les trois principales salles parisiennes, c'est à la fois très riche (beaucoup de concerts avec un intérêt quelconque, mais souvent faible) et pauvre, parce que je suis à peu près sûr que beaucoup de ces concerts vont être ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:44

Shocked
Eh bien tu pourrais peut-etre nous dire comment tu te sens VRAIMENT ?! Wink


Ce n'est pas possible que le TCE ne va pas, ni Pleyel, et puis meme la cite mu.

Deja le concept de la Cite de la musique (s'il n'y avait que 3 concerts par an!) est tellement fantastique que c'est le seul endroit au monde que je trouve vraiment meriter d'etre 100% subventionne par des contribuables. Dire que leur programme n'est pas diversifie et/ou original ce n'est pas possible...

Il est vrai que, par rapport a des saisons passees, il y aura un peu plus de la musique ancienne mais comme les gens aiment ca pourquoi pas. Voyons ce qu'il en reste quand meme si on enleve tout ce qui est baroque et la musique ancienne:

- La voix humaine avec Karen Vourc'h + Pelléas et Mélisande de Sibelius (!)
- Le Ring pour 18 instruments dans l'ecrin de la cite mu sera un regal
- le cycle Steve Reich avec 3 concert dont un avec le compositeur jouer ses propre pieces avec le Quatuor Thymos
puis sa symphonie (Philh. de Bruxelles & Tabachnik), et une nouvelle composition
- un opera par Georges Apergis
- un monodrame musicale pour l'orchestre par Michael Jarret - Cassandre, avec l'Ensemble Intercontemporain (interessant palgre la recitante derangee, Fanny Ardant)
- Hélène Grimaud jouera la musique de Valentin Silvestrov (!!!)
- 15ne de concerts de l'Ensemble Intercontemporain avec une douzaine des creations mondiales, des chefs epatants...
- SWR Baden-Baden & Freiburg viendra pour jouer le Requiem de Stravinsky, Seventy-Four de John Cage, et La Melancholia par Pascal Dusapin
- Les Siècles avec FX Roth 2 fois et avec des programmes passionnants
- les morceaux de Schumann rarement joues et chantes par Christiane Libor entre autres...
- cycle Debussy avec Le Martyre de saint Sébastien
- un opera de Gluck rarissime, Echo et Narcisse
- cycles autour de la musique de Hanspeter Kyburz et celle de Philippe Manoury, tous les 2 (cycles) magnifiquement construits
- puis Dracula avec Philip Glass qui viendra lui meme jouer sa piece avec le Quatuor Kronos

et je ne parle pas des airs de Mozart avec Detlef Roth et Sandrine Piau, ou de la soiree belcanto avec Olga Peretyatko, ou les soirees Lieder avec Thomas Quasthoff ou Matthias Goerne, ou les jeunes chefs fantastiques, et puis la biennale de quatuors a cordes le meilleur festival au monde dans le genre...

les recitals piano pas triviaux du tout, cad des pieces qu'on n'entend pas jouer ni au TCE ni a Pleyel

En plus les abonnements sont fantastiques. Plein de formules avec 30-40% de reduction (parcours libre est a -30% deja)

Qu'est-ce qu'il manque? Inva Mula ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:31

fliegender a écrit:
Shocked Deja le concept de la Cite de la musique (s'il n'y avait que 3 concerts par an!) est tellement fantastique que c'est le seul endroit au monde que je trouve vraiment meriter d'etre 100% subventionne par des contribuables. Dire que leur programme n'est pas diversifie et/ou original ce n'est pas possible...
Mais c'est quoi, au juste, le concept de la Cité de la musique aujourd'hui?

fliegender a écrit:
- La voix humaine avec Karen Vourc'h + Pelléas et Mélisande de Sibelius (!)
Pelléas et Mélisande de Sibelius va être joué à Pleyel aussi par je ne sais plus qui (et franchement je préfère d'autres Sibelius...). Heureusement qu'il y a Karen Vourc'h... parce que l'EOP... Après, c'est vrai que la saison de l'EOP a le mérite de tenter des choses, avec comme invité d'honneur MacMillan, mais bon, encore faut-il être capable de jouer la musique qu'on veut présenter.

fliegender a écrit:
- le cycle Steve Reich avec 3 concert dont un avec le compositeur jouer ses propre pieces avec le Quatuor Thymos
puis sa symphonie (Philh. de Bruxelles & Tabachnik), et une nouvelle composition
Reich, d'accord, moi j'aime beaucoup, mais c'est joué tous les ans à la Cité, il y a déjà eu un cycle il y a quelques années, et c'est devenu une convention pour dire qu'on joue aussi de la musique américaine/tonale... Je trouve que ca commence à frôler le foutage de gueule de ce point de vue là, ce n'est plus qu'un cache-misère.

fliegender a écrit:
- Hélène Grimaud jouera la musique de Valentin Silvestrov (!!!)
Oui, c'est mignon. On parie combien qu'elle annulera?

fliegender a écrit:
- 15ne de concerts de l'Ensemble Intercontemporain avec une douzaine des creations mondiales, des chefs epatants...
Et combien de compositeurs intéressants dans le lot? Et au service de quelle esthétique? Ca dessine quoi comme image de la musique contemporaine? Ce sont toujours les mêmes, qui proposent une musique qui a 20 ans de retard, alors que des compositeurs qui proposent vraiment une musique contemporaine restent obstinément exclus de ces programmes totalement fermés sur eux-mêmes... Heureusement qu'il y a d'autres ensembles qui font mieux le boulot de défrichage, parce que l'EIC est d'un conservatisme total dans ses choix esthétiques... et autant cette année il y a eu des choses sympathiques malgré tout, autant là c'est la régression quasi-totale sur ce plan-là.

fliegender a écrit:
- SWR Baden-Baden & Freiburg viendra pour jouer le Requiem de Stravinsky, Seventy-Four de John Cage, et La Melancholia par Pascal Dusapin
Joli concert, et orchestre qu'on entend pas assez souvent.

fliegender a écrit:
- Les Siècles avec FX Roth 2 fois et avec des programmes passionnants
Totentanz et Dante symphonie avec projection de dessins de Miquel Barcelo sur la Divine Comédie de Dante? Je suis mauvaise langue, mais les siècles, c'est souvent amusant sur le papier, beaucoup moins en vrai...

fliegender a écrit:

- un opera par Georges Apergis
- un monodrame musicale pour l'orchestre par Michael Jarret - Cassandre, avec l'Ensemble Intercontemporain (interessant palgre la recitante derangee, Fanny Ardant)
- cycles autour de la musique de Hanspeter Kyburz et celle de Philippe Manoury, tous les 2 (cycles) magnifiquement construits
C'est vraiment Kyburz, Jarrell et Manoury les compositeurs importants de notre temps? Enfin c'est toujours la même chose, audition de vestiges d'un autre temps, aucune prise de risque, vision appauvrie et réduite de la musique contemporaine, au final concerts chiantissimes que le public de l'EIC ira applaudir poliment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:47

fliegender a écrit:
- puis Dracula avec Philip Glass qui viendra lui meme jouer sa piece avec le Quatuor Kronos

Il faut préciser que cette musique est du 100% Glass habituel et hyper routinier, qui n'a rien à foutre là et casse même totalement le film. (j'ai vu/écouté un bout sur DVD, c'est vraiment catastrophique)
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:07

Montalte Trout a écrit:
fliegender a écrit:
Shocked Deja le concept de la Cite de la musique (s'il n'y avait que 3 concerts par an!) est tellement fantastique que c'est le seul endroit au monde que je trouve vraiment meriter d'etre 100% subventionne par des contribuables. Dire que leur programme n'est pas diversifie et/ou original ce n'est pas possible...
Mais c'est quoi, au juste, le concept de la Cité de la musique aujourd'hui?
Ahem....Alors, vas y et passes > 2 jours pour visiter tout ce qu'ils offrent, ensuite parles un peu avec des jeunes gens qui y bossent, et AVEC des gens qui assistent a des colloques, ateliers... puis tu sauras definir le sens de la Cite toi meme.

Regardes ensuite comment ils s'adaptent avec la technologie et ils ont deja monte leur portal ou ils te donnent 50ne de concerts dispo sur leur portail/an, y compris les directs. De plus ils monteront tres bientot un site didactique qui est excellent! Hormis le musee, les colloques et les expos... ils democratisent la musique, et ils sont a l'ecoute du plus large spectre des gens (il y en a vraiment de tout et pour tous!), et sont davantage ouverts vers le contemporain et la modernite ds le sens large du terme (ce que --dans le paysage culturel parisien sclerose-- n'est pas une mince affaire).

A cote de ca tu as des endroits qui taxent les gens 200 euros par place (donc les institutions qui honteusement beneficient des subventions pour divertir une mince couche de la population) Ces autres institutions ramassent 5-10 fois plus du fric des contribuables que la cite de la musique et dans leur mission il n'y a (presque) RIEN : ni la democratisation, ni patrimoine, et peut-etre 2-3 projets artistiques viables. Donc...

Montalte Trout a écrit:
fliegender a écrit:
- Hélène Grimaud jouera la musique de Valentin Silvestrov (!!!)
Oui, c'est mignon. On parie combien qu'elle annulera?
Ce n'est pas la question. On parle du programme propose. Wink
Montalte Trout a écrit:
fliegender a écrit:
- 15ne de concerts de l'Ensemble Intercontemporain avec une douzaine des creations mondiales, des chefs epatants...
Et combien de compositeurs intéressants dans le lot?
C'est tres diversifie et tu devrais en trouver 2-3 qui te plaisent quand meme. S'il n'y avait qu'un ou deux qu'on nous propose pour toute la saison je n'aurais rien dit. Mais comme il y en a plein --et avec les Intercontemporains en plus-- c'est tres bien. Parcoures la liste plus attentivement et tu trouveras qqchose.

De ce que je t'ai isole plus haut tu as deja trouve 6 concerts qui te paraissent OK, et donc c'est tres bien. Moi au total j'avais trouve une bonne 10ne et voila.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:10

Le truc c'est que c'est cher... Quasiment rien en-dessous de 32 euros.

Alors tu peux parler de 200 euros la place à Bastille, mais il y a toujours des places à 5 ou 15 euros.
Idem à Pleyel, 10 euros...

Par contre pour les jeunes, c'est super, il faut en profiter, 9 euros la place, comme pour Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:17

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
- puis Dracula avec Philip Glass qui viendra lui meme jouer sa piece avec le Quatuor Kronos

Il faut préciser que cette musique est du 100% Glass habituel et hyper routinier, qui n'a rien à foutre là et casse même totalement le film. (j'ai vu/écouté un bout sur DVD, c'est vraiment catastrophique)
Hormis 2-3 trucs, pour etre totalement honnete, Glass n'est pas ma tasse de the. MAIS il est tres reconnu dans son genre et il vient comme "une star". Mais a cote de lui il y a tout une serie de concerts dedies a cette thematique, ce qui s'ajoute a une grande diversite manifeste deja presente dans la saison 11-12 a la Cite.
Les recitals piano sont vraiment tres bien programme. Le machin de Ryuichi Sakamoto pourrait etre interessant [j'ai entendu dire que c'etait WOW, mais ceux qui me l'ont dit m'ont aussi dit qu'ils aimaient Korngold -- c'est donc peu fiable Wink ]

Ah oui il y aura du Stockhausen aussi siouplait. Mon seul probleme avec la Cite mu est que c'est hyper-loin pour moi et du coup je ne peux pas y aller souvent.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:19

fliegender a écrit:
Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
- puis Dracula avec Philip Glass qui viendra lui meme jouer sa piece avec le Quatuor Kronos

Il faut préciser que cette musique est du 100% Glass habituel et hyper routinier, qui n'a rien à foutre là et casse même totalement le film. (j'ai vu/écouté un bout sur DVD, c'est vraiment catastrophique)
Hormis 2-3 trucs, pour etre totalement honnete, Glass n'est pas ma tasse de the. MAIS il est tres reconnu dans son genre et il vient comme "une star".

Tout dépend si on s'intéresse aux stars ou à la qualité...

Citation :
Ah oui il y aura du Stockhausen aussi siouplait.

Non merci. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:25

Xavier a écrit:
Le truc c'est que c'est cher... Quasiment rien en-dessous de 32 euros.

Alors tu peux parler de 200 euros la place à Bastille, mais il y a toujours des places à 5 ou 15 euros.
Idem à Pleyel, 10 euros...

Par contre pour les jeunes, c'est super, il faut en profiter, 9 euros la place, comme pour Pleyel.
Xave, si tu prends un abo et tu beneficies de 40% de reduction, place magnifiquement dans une salle d'acoustique excellente. Plus pour des jeunes ils ajoutent encore et du coup ca descend dans la zone 15 euros.

Les places normales (moyennes) sont aussi 18 -20 € en abonnement et don sont a comparer avec 100€ a l'ONP pour la mauvaise acoustique et d'etre loin 200m de la scene.
L'ONP reduit le contingent des places pas cheres, comme tu le sais bien, et si on achete par Internet on ne trouve jamais des places pas cheres (ce qui est le cas avec des non-parisiens qui ne peuvent pas faire la queue pendant les heures du travail et pendant les jours de la semaine... et EUX ils contribuent pour que l'ONP puisse exercer leur "mission"...)

Mais ce n'est pas de l'ONP (bateau ivre) que je voudrais parler, mais de la Cite. Mais comme c'est necessaire de cadrer un peu la discussion et la mettre dans un environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:28

fliegender a écrit:
Xave, si tu prends un abo et tu beneficies de 40% de reduction, place magnifiquement dans une salle d'acoustique excellente.

Mais j'ai pas envie de m'abonner pour bénéficier d'un tarif de 18 euros au lieu de 32 (encore que, les réducs ne bénéficient qu'à la première catégorie, non?) et me farcir plein de concerts dont je n'ai pas envie!
Surtout que je n'ai pas les disponibilités pour aller à des concerts n'importe quel jour. (surtout pour du Glass, du Beethoven ou du Stockhausen! Mr.Red )

A ce moment-là compare ce qui est comparable, avec l'ONP aussi il y a des réductions avec les abonnements...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:30

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
- puis Dracula avec Philip Glass qui viendra lui meme jouer sa piece avec le Quatuor Kronos

Il faut préciser que cette musique est du 100% Glass habituel et hyper routinier, qui n'a rien à foutre là et casse même totalement le film. (j'ai vu/écouté un bout sur DVD, c'est vraiment catastrophique)
Hormis 2-3 trucs, pour etre totalement honnete, Glass n'est pas ma tasse de the. MAIS il est tres reconnu dans son genre et il vient comme "une star".

Tout dépend si on s'intéresse aux stars ou à la qualité...
C'est important qu'on invite des gens connus, mais pas qu'eux...
Plein des experts musicaux s'extasient devant Glass et soit! Il viendra pour l'affiche, mais dans ce cycle il n'y aura seulement lui. C'est ca que je trouve interessant -- cette diversite.

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:36

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
Xave, si tu prends un abo et tu beneficies de 40% de reduction, place magnifiquement dans une salle d'acoustique excellente.

Mais j'ai pas envie de m'abonner pour bénéficier d'un tarif de 18 euros au lieu de 32 (encore que, les réducs ne bénéficient qu'à la première catégorie, non?) et me farcir plein de concerts dont je n'ai pas envie!
Surtout que je n'ai pas les disponibilités pour aller à des concerts n'importe quel jour. (surtout pour du Glass, du Beethoven ou du Stockhausen! Mr.Red )

A ce moment-là compare ce qui est comparable, avec l'ONP aussi il y a des réductions avec les abonnements...
Toutes les categories beneficient de la reduction. Je te dis (ce que je prends) c'est le parcours libre. 32 ce sont des concerts chers. Il y avait des concerts FANTASTIQUES moins chers qui m'ont coute seulement 12 euros, ce qui etait presque derisoire par rapport a ce que j'avais foutu au Bateau Ivre de la Ringardise Moderne (BIRM)
L'abo libre est 6 concerts (ou plus) de ton choix.

L'ONP ne te donne RIEN sauf si tu n'achete une de leurs formules (qui contiennent Faust ou Del Monaco et autre bouze de Joel) Pour l'abo libre c'est NADA. Et pour les Grands Melomanes il n'y a que 10% sauf si tu n'achetes des places dans la 1e-2e cat (ou c'est -20%)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:39

Tout dépend de ta fréquentation de ces salles.

Pour les abonnements c'est sans doute intéressant, mais pour moi qui choisis des concerts au cas par cas selon tel ou tel programme, pour Bastille je peux y aller à 15 euros, pour la Cité, sur les concerts que j'ai vus et qui peuvent m'intéresser, c'est pas en-dessous de 32, ça fait deux fois plus, voilà tout. Smile (sans compter qu'il me paraît normal qu'un opéra soit plus cher qu'un concert instrumental si on compte les chanteurs, les choeurs, la mise en scène, la machinerie...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:39

fliegender a écrit:
L'ONP ne te donne RIEN sauf si tu n'achete une de leurs formules (qui contiennent Faust ou Del Monaco et autre bouze de Joel) Pour l'abo libre c'est NADA. Et pour les Grands Melomanes il n'y a que 10% sauf si tu n'achetes des places dans la 1e-2e cat (ou c'est -20%)

Et c'est reparti!!! Chacun ses vices après. Moi, c'est Dessay même si je ne prends pas de plaisir à la casser. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 2:27

fliegender a écrit:

Ahem....Alors, vas y et passes > 2 jours pour visiter tout ce qu'ils offrent, ensuite parles un peu avec des jeunes gens qui y bossent, et AVEC des gens qui assistent a des colloques, ateliers... puis tu sauras definir le sens de la Cite toi meme.
Ah, j'aime bien le ton de donneur de leçons... c'est dommage que tes conseils ne s'adressent pas à la bonne personne coucou.

fliegender a écrit:
Regardes ensuite comment ils s'adaptent avec la technologie et ils ont deja monte leur portal ou ils te donnent 50ne de concerts dispo sur leur portail/an, y compris les directs. De plus ils monteront tres bientot un site didactique qui est excellent! Hormis le musee, les colloques et les expos... ils democratisent la musique, et ils sont a l'ecoute du plus large spectre des gens (il y en a vraiment de tout et pour tous!), et sont davantage ouverts vers le contemporain et la modernite ds le sens large du terme (ce que --dans le paysage culturel parisien sclerose-- n'est pas une mince affaire).
Tout ca c'est très joli, mais on est en droit de penser que derrière cette "diversité" et cette "démocratisation", il y a aussi des problèmes dont le principal est le clientélisme et le cloisonnement de publics imperméables entre eux (qui génère une forme d'autosatisfaction contre-critique, on le voit très bien avec le public de l'EIC), avec une forme consumériste de fragmentation de l'art qui rejaillit sur les programmations, qui donnent l'impression, de loin, d'une diversité alors qu'elles sont, dans chaque tranche donnée correspondant à un public, en fait conservateur, à des degrés divers selon les cas. Tu dis "il y a plein de trucs différents" et chacun peut choisir... oui, mais comment et au nom de quoi on en arrive à cette disposition là? Est-ce qu'elle a vraiment un sens? Il ne suffit pas de proposer beaucoup pour donner beaucoup.
Les intentions sont louables mais il y a aussi une conception problématique de l'accès à l'art, qui combine de manière contradictoire un hyper-didactisme (il faut tout expliciter - mais de quelle manière?) à une fragmentation et une égalisation des arts (faussement compensée par des transversalités de surface), qui laissent au final le spectateur devant un étal de choses insignifiantes en soi, prêtes à être récupérées d'une manière ou d'une autre. Oui, la cité c'est surement tout ce que tu dis... mais moi je ne trouve pas ca nécessairement "bien". Quelle diversité, et au service de quoi, de quelles valeurs?

fliegender a écrit:
A cote de ca tu as des endroits qui taxent les gens 200 euros par place (donc les institutions qui honteusement beneficient des subventions pour divertir une mince couche de la population) Ces autres institutions ramassent 5-10 fois plus du fric des contribuables que la cite de la musique et dans leur mission il n'y a (presque) RIEN : ni la democratisation, ni patrimoine, et peut-etre 2-3 projets artistiques viables. Donc...
Oui, très bien, d'accord, mais ce n'est pas parce que les autres ne font rien que la cité fait bien les choses. C'est bien pour ca que je disais que c'était plus décevant qu'ailleurs : je ne trouve pas le riche potentiel réalisé à la hauteur des intentions et des effets d'annonce.
Après, bien sûr, je suis content que la Cité de la musique existe.

fliegender a écrit:
C'est tres diversifie et tu devrais en trouver 2-3 qui te plaisent quand meme.
Ce n'est pas la question de trouver des compositeurs qui me plaisent ou pas : cela serait une vision individualisée, ou un picore selon ses goûts, alors que ce qui m'intéresse ce sont les tendances esthétiques représentés par les choix qui sont faits, où on constate au contraire un net repli, ne serait-ce que par rapport à cette année, sur l'esthétique dominante défendue par l'ensemble - et s'interroger sur cela au-delà des goûts individuels est important, parce que l'EIC est le principal ensemble de musique contemporaine francais et ses choix esthétiques ne sont pas anodins, ils renvoient aux choix des institutions, aux tendances dominantes en France aujourd'hui, et à la situation de la France vis-à-vis du reste du monde dans le domaine de la création.

Montalte Trout a écrit:
De ce que je t'ai isole plus haut tu as deja trouve 6 concerts qui te paraissent OK, et donc c'est tres bien.
Mais je vois entre 10 et 20 concerts par mois, moi... Et j'en ai trouvé bien plus que 6, ce n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:49

Montalte Trout a écrit:
fliegender a écrit:

Ahem....Alors, vas y et passes > 2 jours pour visiter tout ce qu'ils offrent, ensuite parles un peu avec des jeunes gens qui y bossent, et AVEC des gens qui assistent a des colloques, ateliers... puis tu sauras definir le sens de la Cite toi meme.
Ah, j'aime bien le ton de donneur de leçons... c'est dommage que tes conseils ne s'adressent pas à la bonne personne coucou.
Mais nooooon. Ce n'est pas ce ton la Wink
Mes intentions sont toujours bonnes (sauf face a la ringardise) mais j'oublie parfois mettre mes gants blancs. Wink
Ici ta question m'a semble un peu comme si "tu tombais du ciel" pour ne pas voir ce que (ne) font (pas) les autres par rapport a la Cite.

Quand je vois les jeunes du quartier travailler a la Cite mu, les jeunes qui y vont pour entendre la musique ethnique et puis decouvrent les autres genres... je dis c'est bon!
De plus on ne leur balance pas le 5e acte de Faust, par exemple -- ce que se fait d'habitude en France et comme resultat bcp de jeunes refusent cette culture en bloc... Ah je m'eloiiiigne du sujet Wink

Montalte Trout a écrit:

Tout ca c'est très joli, mais on est en droit de penser que derrière cette "diversité" et cette "démocratisation", il y a aussi des problèmes dont le principal est le clientélisme et le cloisonnement de publics imperméables entre eux (qui génère une forme d'autosatisfaction contre-critique, on le voit très bien avec le public de l'EIC), avec une forme consumériste de fragmentation de l'art qui rejaillit sur les programmations, qui donnent l'impression, de loin, d'une diversité alors qu'elles sont, dans chaque tranche donnée correspondant à un public, en fait conservateur, à des degrés divers selon les cas. Tu dis "il y a plein de trucs différents" et chacun peut choisir... oui, mais comment et au nom de quoi on en arrive à cette disposition là? Est-ce qu'elle a vraiment un sens? Il ne suffit pas de proposer beaucoup pour donner beaucoup.
TOUTE et CHAQUE grande entreprise ou institution a des problemes de ce genre ; l'ONP en est la caricature meme. La Cite fait un enorme pas vers avant.
Ils jonglent bien et proposent au public ce que le public aime le plus [actuellement c'est du baroque et la musique ancienne -- je n'ajouterais pas "malheureusement" ! Non, pas moi! Wink ] ET offrent aussi le contenu qui permettrait aux gens l'ouverture vers autres genres, sans qu'on leur demande un grand effort.

Est-ce que c'est possible que tout soit offert en une-deux saisons ? En termes de democratisation, je me repete (desole!), il n'y a pas photo: La Cite fait LARGEMENT mieux que les autres. Tu vois peut-etre dans ce programme des effets de sclerose. On a peut-etre des reperes differents, mais pour moi ca offre l'ouverture vers 'la terra incognita' a tous (ou presque)

Montalte Trout a écrit:
Les intentions sont louables mais il y a aussi une conception problématique de l'accès à l'art, qui combine de manière contradictoire un hyper-didactisme (il faut tout expliciter - mais de quelle manière?) à une fragmentation et une égalisation des arts (faussement compensée par des transversalités de surface), qui laissent au final le spectateur devant un étal de choses insignifiantes en soi, prêtes à être récupérées d'une manière ou d'une autre. Oui, la cité c'est surement tout ce que tu dis... mais moi je ne trouve pas ca nécessairement "bien". Quelle diversité, et au service de quoi, de quelles valeurs?

Ah mon cher, tu dois avoir plus de 30-35 ans Very Happy

C'est l'esprit de notre temps. Les gens ne veulent plus lire ou mettre du temps pour comprendre profondement des concepts de base. On est a l'epoque de Google et YouTube. Meme a l'universite les etudiants apprennent les mots cles pour pouvoir chercher sur Internet et leur savoir est notoirement artificiel (il y a des exceptions mais elles sont tres rares).
La musique n'echappe pas. Si tu voudrais faire une saison autour d'une ou deux themes precis les gens seraient venus pour 2-3 concerts et ensuite on bouderait tout ce que tu leur proposes. Au final ta saison aurait ete un echec populaire et, de plus, tu passerais pour un arrogant (et peut-etre a juste titre! Wink )

Pour moi la diversite de l'offre a pour but d'accrocher le plus grand eventail des gens (melomanes ou non), car au fond je pense que la musique sensibilise les gens -- leur donne un support/soutien pour ouverture intellectuelle et meme spirituelle [ca sous condition qu'on s'ouvre vers des genres musicaux moins connus! Si on ecoute les Symph de Beethoven ad vitam aeternam, c'est comme si on ecoute 20 chansons de la variete francaise ===> atrophiant !]


Montalte Trout a écrit:
Oui, très bien, d'accord, mais ce n'est pas parce que les autres ne font rien que la cité fait bien les choses. C'est bien pour ca que je disais que c'était plus décevant qu'ailleurs : je ne trouve pas le riche potentiel réalisé à la hauteur des intentions et des effets d'annonce.
Après, bien sûr, je suis content que la Cité de la musique existe.
Je suis d'accord que ce n'est pas parfait, mais si on admet que le parfait n'existe pas, La Cite fait bien.

Pourquoi tu nous ne dis pas ce que tu aurais voulu voir afin que ca soit une saison qui reponderait a toutes "les contraintes" [diversite artistique, remplissage des salles, ouverture /intelligente/ vers le contemporain -- cad. ou on voit bien le bridge entre le classique et le contemporain] et qui serait satisfaisante pour toi ?!

Montalte Trout a écrit:
alors que ce qui m'intéresse ce sont les tendances esthétiques représentés par les choix qui sont faits, où on constate au contraire un net repli, ne serait-ce que par rapport à cette année, sur l'esthétique dominante défendue par l'ensemble - et s'interroger sur cela au-delà des goûts individuels est important, parce que l'EIC est le principal ensemble de musique contemporaine francais et ses choix esthétiques ne sont pas anodins, ils renvoient aux choix des institutions, aux tendances dominantes en France aujourd'hui, et à la situation de la France vis-à-vis du reste du monde dans le domaine de la création.
Ah la je vois mieux ta cible !
Ces choix sont toujours complexes car c'est du contemporain et quoi qu'on choisisse on a l'opposition en face. En meme temps c'est une grosse responsabilite sur les epaules de la direction artistique...

Quels sont les compositeurs qui selon toi manquent dans le programme de l'EIC ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:52

Oui enfin faut pas croire qu'en remplaçant Gounod par Schoenberg, les jeunes vont adorer la musique savante ... ça se saurait !
Les jeunes n'ont pas forcément des gouts révolutionnaires ... loin de là ... c'est souvent ultra formaté (par l'industrie). Et passablement réac même ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:55

Cololi a écrit:
Oui enfin faut pas croire qu'en remplaçant Gounod par Schoenberg, les jeunes vont adorer la musique savante ... ça se saurait !
Les jeunes n'ont pas forcément des gouts révolutionnaires ... loin de là ... c'est souvent ultra formaté (par l'industrie). Et passablement réac même ...
Ah desole, si je me suis mal exprime (ce n'est pas la 1e fois Wink )
Je voulais dire si on remplacait ca par Berlioz, ou si on remplacait le 5e acte par le 1e-2e, ce serait deja pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:58

fliegender a écrit:
Cololi a écrit:
Oui enfin faut pas croire qu'en remplaçant Gounod par Schoenberg, les jeunes vont adorer la musique savante ... ça se saurait !
Les jeunes n'ont pas forcément des gouts révolutionnaires ... loin de là ... c'est souvent ultra formaté (par l'industrie). Et passablement réac même ...
Ah desole, si je me suis mal exprime (ce n'est pas la 1e fois Wink )
Je voulais dire si on remplacait ca par Berlioz, ou si on remplacait le 5e acte par le 1e-2e, ce serait deja pas mal.

Ok ok, j'ai rien dit alors ^^

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptySam 26 Mar 2011 - 0:34

fliegender a écrit:

Ils jonglent bien et proposent au public ce que le public aime le plus [actuellement c'est du baroque et la musique ancienne -- je n'ajouterais pas "malheureusement" ! Non, pas moi! Wink ] ET offrent aussi le contenu qui permettrait aux gens l'ouverture vers autres genres, sans qu'on leur demande un grand effort.

[...]

C'est l'esprit de notre temps. Les gens ne veulent plus lire ou mettre du temps pour comprendre profondement des concepts de base. On est a l'epoque de Google et YouTube. Meme a l'universite les etudiants apprennent les mots cles pour pouvoir chercher sur Internet et leur savoir est notoirement artificiel (il y a des exceptions mais elles sont tres rares).
La musique n'echappe pas. Si tu voudrais faire une saison autour d'une ou deux themes precis les gens seraient venus pour 2-3 concerts et ensuite on bouderait tout ce que tu leur proposes. Au final ta saison aurait ete un echec populaire et, de plus, tu passerais pour un arrogant (et peut-etre a juste titre! Wink )
Je ne comprends pas. A te lire, il faut se soumettre à l'"esprit du temps" que tu indiques toi-même comme un esprit de médiocrité et d'inculture, donner aux gens se qu'ils attendent, et le faire de telle manière à ce qu'ils n'aient qu'un effort limité à fournir.

Je trouve que c'est en effet un bon résumé de la cité! Mais on voit bien que ca ne repose sur aucun rapport sérieux et cohérent à l'art, c'est l'air du temps, comme l'ONP peut le représenter d'une manière, appliqué à d'autres publics et à d'autres exigences... Si on est pragmatique, on se dit que le résultat est moins pourri qu'ailleurs et on est content. Mais ca m'empêche pas de trouver la pilule un peu dure à avaler.

fliegender a écrit:
Pourquoi tu nous ne dis pas ce que tu aurais voulu voir afin que ca soit une saison qui reponderait a toutes "les contraintes" [diversite artistique, remplissage des salles, ouverture /intelligente/ vers le contemporain -- cad. ou on voit bien le bridge entre le classique et le contemporain] et qui serait satisfaisante pour toi ?!
Pour la saison, ce n'est pas à moi de dire, mais cette histoire de bridge me laisse perplexe : il est où, ce pont entre le classique et le contemporain à la cité? Il suffit de mettre Kyburz et Schumann dans un même programme? A ce compte-là, on peut accoler à peu près n'importe quels noms. Et la saison de l'EIC est au contraire complètement fermée sur une certaine conception de la musique contemporaine, assénée au pilon depuis des décennies par les institutions françaises dominantes. Il n'y aucune ouverture là-dedans.

fliegender a écrit:
Ah la je vois mieux ta cible ! Ces choix sont toujours complexes car c'est du contemporain et quoi qu'on choisisse on a l'opposition en face.
Non, je n'ai absolument pas une vision binaire très franco-francaise IRCAM-ensemble intercomporain vs. néo-tonaux de la musique contemporaine. Je crois fermement que la France est attardée sur ce plan-là et que cette vision n'a pas lieu d'être, qu'il y a aujourd'hui de nombreuses autres voies qui rendent toute opposition franche illégitime. Donc non, pour moi, on peut avoir une programmation qui ne crée aucune forme d'opposition, à part chez de vieux croutons engoncés dans des critères esthétiques d'il y a 30 ans (ils sont certes encore très présents aujourd'hui...)

fliegender a écrit:
Quels sont les compositeurs qui selon toi manquent dans le programme de l'EIC ?
Il manque des représentants de l'Europe du nord, de l'Europe de l'est et l'Europe centrale (aucun compositeur), de l'Angleterre (l'un des centres les plus vivaces de la création aujourd'hui, représenté à l'EIC par Birtwistle Confused) et des USA (un compositeur à l'exception du conventionnel Reich, Sean Shepherd, que je connais pas, et qui a l'air de faire la musique idéale pour être joué par l'EIC). Les choix sont hyper-ciblés, naviguant autour d'une seule et unique esthétique, et affreusement conventionnels y compris quand ils semblent sortir de l'ordinaire de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptySam 26 Mar 2011 - 1:32

Montalte Trout a écrit:
Il manque des représentants de l'Europe du nord, de l'Europe de l'est et l'Europe centrale (aucun compositeur), de l'Angleterre (l'un des centres les plus vivaces de la création aujourd'hui, représenté à l'EIC par Birtwistle Confused) et des USA

Est-ce que tu pourrais citer des noms que tu aimerais entendre ?
(je n'y connais rien et ça pourrait me donner des pistes)
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyDim 27 Mar 2011 - 1:12

WoO a écrit:
Est-ce que tu pourrais citer des noms que tu aimerais entendre ?
(je n'y connais rien et ça pourrait me donner des pistes)
Je ne peux pas établir de liste... ca n'aurait pas de sens sans un minimum d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:41

Est-ce qu'un plan de la salle de concert est disponible quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:04

Bonjour à tous.

Totalement ignare dans les quatuors, j'aimerais profiter de la biennale prochaine pour découvrir.

Quels seraient les concerts, en tenant compte des oeuvres mais aussi des interprètes, que vous me conseilleriez ?

http://www.citedelamusique.fr/francais/cycle.aspx?id=405

Je serais bien attiré par le quatuors Thymos (Haydn, Rihm, Beethoven). Ou le Tokyo string quartet.

Ou alors le top Arcanto Quartet avec Bach, Beethoven et Schubert mais j'aurai vu Pahud la veille à Versailles et j'ai peur de devoir laisser reposer la pâte.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:41

Borodine, Modigliani, Diotima et Arcanto en priorité.

Tetrakys je les ai vu il y a deux mois, très bon Ginastera et Skalkotas (et puis ça fait plaisir d'entendre ce répertoire), par contre leur Beethoven était franchement bordélique donc pour Mozart je crains un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:14

Alors ce sera Arcanto Very Happy Merci !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:06

ça me tente aussi cette biennale !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:30

Pour ceux qui seraient intéressé par le concert de ce soir (Martyre de Saint Sébastien de Debussy par Tabachnik), il est en ligne ici:
http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/0980782.html (mise en scène chelou apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cité de la musique 2011-12 Empty
MessageSujet: Re: Cité de la musique 2011-12   Cité de la musique 2011-12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cité de la musique 2011-12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011
» Cité de la musique 2010-2011 (programmation)
» 2011.03.29 The Indian Queen (cité de la musique), Purcell
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Cité de la musique - Automne 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: