Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Empty
MessageSujet: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011   schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:47

2 ballades tardives (op 139 et 140) de chou mane par l'orchestre de l'opéra de rouen et le choeur accentus sous la direction de laurence "raide" equilbey.

mouais ; je ne connaissais pas ces œuvres et je n'ai pas aimé la première ("la malédiction du chanteur"), où je n'ai entendu que lourdeur et raideur teutoniques ainsi qu'une certaine prévisibilité ; la seconde ("la jeune fille et le page") m'a paru plus légère et a eu ma préférence ; peut-être l'orchestration était-elle moins pesante ; en dehors du texte il n'y a rien de bien médiéval dans ces "ballades" qui exhalent le romantisme le plus dépeigné mais qui m'ont paru tout de même assez peu inventives ; les chanteurs tous très honorables (mention spéciale à la mezzo maria riccarda wesseling) semblaient n'avoir pas énormément travaillé avec l'orchestre.

des avis ? sur ce concert ou ces œuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Empty
MessageSujet: Re: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011   schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:33

808 a écrit:
des avis ? sur ce concert ou ces œuvres ?
Je l'ai posté chez moi (Carnets sur sol) en plus développé, mais pour que tu ne restes pas sans réponse alors que nous étions plusieurs du forum à être présents :

=> Les oeuvres ressemblent très fort à l'esthétique des Scènes de Faust, mais moi qui défends toujours Schumann sur ce plan, c'est vraiment très mal orchestré, ça aurait été plus beau en réduction piano ou petit ensemble. Ici tout le spectre sonore est concentré dans le médium, ce qui oblige les chanteurs à surarticuler, à timbrer fort, et surtout, sonne opaque et moche à l'orchestre.
Et les livrets sans grand intérêt.

=> En revanche, ce sont des vraies raretés, et musicalement, il y a vraiment de belles choses là-dedans. Quoi qu'on entende, on est déjà content d'avoir le privilège de vivre ça en salle !

=> C'était remarquablement chanté.

=> Le vrai problème, en fait, c'était la direction d'Equilbey, très molle, opaque et uniforme, qui accentuait les défauts déjà existant de la partition et engluait complètement ses qualités là-dedans.

Avec un petit ensemble ou une direction plus aérée ou plus énergique, ces oeuvres auraient paru autrement séduisantes, d'où ta déception sans doute. (Je ne suis pas sorti enthousiaste non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Empty
MessageSujet: Re: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011   schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 EmptyVen 23 Déc 2011 - 10:18

ah, merci. je lis avec intérêt tes commentaires sur ton site.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Empty
MessageSujet: Re: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011   schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cité de la musique 2011-12
» Cité de la musique 2010-2011 (programmation)
» 2011.03.29 The Indian Queen (cité de la musique), Purcell
» CBT I PL Aimard Cité Musique 30/11
» Cité de la musique 2012/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: