Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Wilhelm Friedemann Bach.

Aller en bas 
+8
atomlegend
Cololi
Xavier
ysov
aroldo
Ophanin
DavidLeMarrec
cherchemusique
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:56

Oui j'y ai pensé, la PROFONDE RÉPÉTITION de Lully. Laughing Ce qu'un Marin Marais n'est pas. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:02

ysov a écrit:
Oui j'y ai pensé, la PROFONDE RÉPÉTITION de Lully. Laughing Ce qu'un Marin Marais n'est pas. hehe

Je peux vous protéger de la secte lullyste. Il suffit de signer en bas de ce document Cool


Dernière édition par Cololi le Ven 22 Avr 2011 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:02

En tout cas, Wilhelm-Friedmann fut un génial, ça c'est incontestable. Pour le papa, c'est le génie absolu! Quel beaux ''RUISSEAUx''
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:43

ysov a écrit:

Pour la superficialité, je le suis moi-même, pour amour de l'orgue, ce parent pauvre de la musique en général comme
perception

C'est drôle moi je vois l'orgue comme l'instrument profond par excellence, celui qu'on trouve dans les Eglise, avec ses notes qui peuvent être tenus imperturbablement jusqu'à l'éternité.
Bach y a écrit de sacré trucs savant et mystiques, les variations Von Himmel Hoche, les Chorals de Leipzig ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:47

D'une part, que d'ironie de ma part cela fut et d'autre part, bienvenu dans le club des marginaux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:59

ysov a écrit:
Oui j'y ai pensé, la PROFONDE RÉPÉTITION de Lully. Laughing Ce qu'un Marin Marais n'est pas. hehe

Alors tu ne connais pas l'intégralité de ses pièces pour viole.
Lully n'a rien de plus répétitif qu'un Marais ( que je connais sur le bout des doigts) pour ne citer que lui.
Il a juste mis sa musique mille fois plus en poésie. Complétement subjectif, je l'accorde, mais c'est aussi bête que d'insinuer que sa musique n'a pas ou très peu d'intérêt.


Dernière édition par atomlegend le Sam 23 Avr 2011 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:03

Question de goût personnel. Pour ma part, je sens Sainte-Colombe et Marais plus profonds. Lully il y a de belles choses, mais trop de parfum de son Louis quatorzième...
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:12

"Monsieur, j'ai confié ma vie à des planches de bois grises qui sont dans un mûrier ; aux sons des sept cordes d'une viole ; à mes deux filles. Mes amis sont les souvenirs. Ma cour, ce sont les saules qui sont là, l'eau qui court, les chevesnes, les goujons et les fleurs du sureau. Vous direz à sa mejesté que son palais n'a rien à faire d'un sauvage qui fut présenté au feu roi son père il y a trente-cinq ans de cela."
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:13

Tout n'es pas mauvais dans Lully, je le répète, mais il est moins ma tasse de thé.


Dernière édition par ysov le Sam 23 Avr 2011 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:14

C'est une légende le roi qui ne se lavait jamais et les courtisans qui chiait derrière les portes à Versaille...
Et aussi il était pas petit il mesurait 1m80... je pense que j'ai fait le tour des conneries qu'on nous apprend au collèges pour bien nous montrer que le roi c'est un méchant pas gentil et qu'il irat en enfer, le sale nazi.


Dernière édition par cherchemusique le Sam 23 Avr 2011 - 0:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:19

ysov a écrit:
Question de goût personnel. Pour ma part, je sens Sainte-Colombe et Marais plus profonds.

Pour comparer ce qui est comparable: Son Alcyone et son Sémélée (que j'aime énormément ) sont loin de toucher la profondeur et la sensibilité d'un Armide, de Proserpine ou d'Atys.
Maintenant si on compare ses pièces de viole à la musique de cours de Lully, je t'accorde cet état de fait. Je n'adhère pas non aux trompètes clinquantes à la Delalande saupoudrées de talcs.




ysov a écrit:

Lully il y a de belles choses, mais trop de parfum de son Louis quatorzième...

Ce ne sont que des a priori.


Dernière édition par atomlegend le Sam 23 Avr 2011 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:26

Revenons à Wilhelm-Friedmann, car on s'éloigne Embarassed Je réécouterai de ses oeuvres pour viole ce week end. salut
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:27

ysov a écrit:
Je réécouterai de ses oeuvres pour viole ce week end. salut

Et son Alcyone et son sémélée .
Parce que comparer des pièces de viole à des tragédies lyriques ça le fait pas vraiment pour dire que c'est plus profond que tel ou tel chose.


Revenons à Wilhelm-Friedmann, car on s'est gravement écarté du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 0:39

mais non. Restons logique cher ami. Je comparerai les pièces de viole avec celles de Marais et Saint-Colombe.

Bon voilà, fin de cette immense parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:34

ysov a écrit:
Oui j'y ai pensé, la PROFONDE RÉPÉTITION de Lully. Laughing Ce qu'un Marin Marais n'est pas. hehe
Marais n'a vraiment rien à voir, c'est un univers harmonique bien plus italien, à rapprocher de Charpentier par exemple. C'est de toute façon une autre génération, celle des Desmarest, Campra, Destouches, La Coste... donc difficile de reprocher à LULLY de ne pas écrire avec cinquante ans "d'avance".

Et par ailleurs, je trouve un petit côté gris et morne aux raffinements de Marais... qui n'est pas sans parenté avec mon ressenti de Bach, effectivement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:35

ysov a écrit:
En tout cas, Wilhelm-Friedmann fut un génial, ça c'est incontestable. Pour le papa, c'est le génie absolu! Quel beaux ''RUISSEAUx''
C'est vrai que leurs mécènes auraient pu leur accorder de se renommer Fluss, tout de même. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:54

Ah, pardon, je viens de voir l'excellente réponse d'Atom et la fin de la parenthèse. Embarassed

atomlegend a écrit:
Pour comparer ce qui est comparable: Son Alcyone et son Sémélée (que j'aime énormément ) sont loin de toucher la profondeur et la sensibilité d'un Armide, de Proserpine ou d'Atys.
Maintenant si on compare ses pièces de viole à la musique de cours de Lully, je t'accorde cet état de fait. Je n'adhère pas non aux trompètes clinquantes à la Delalande saupoudrées de talcs.
mains
Mais j'aime bien les trompettes malgré tout. oops:


Sinon, Ysov, ton point de vue me paraît tout à fait légitime, LULLY a quelque chose de plus hiératique, de plus pauvre (du moins vu de loin), il est clair qu'il n'y a pas les coloris sophistiqués de Marais ni le même type d'émotions plus mêlées et mélancoliques. On pourrait dire que LULLY reste en noir & blanc. Mais c'est justement ce que j'aime au cinéma. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 22:48

Ce cher Wilhelm, il n'aurait composé que la Sinfonia en Fa majeur (Dissonant) Falk 67, celle également en Fa majeur tirée de la cantate "Ertönet ihr seligen Völker" Falk 88, l'Adagio et & Fugue en Ré mineur Falk 65, les huit fugues FK 311, et même la suite en Sol mineur BWV 1070 attribuée à son papa, qu'il aurait toute mon affection (et admiration). Mais bon, je ne suis que claveciniste et de ce fait baroqueux... zen
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:46

Sans être ni baroqueux, ni claveciniste, je suis assez d'accord avec toi. J'ajouterais le concerto pour clavecin, cordes et continuo en fa mineur (désolé je ne lui trouve pas de numéro de Falck) et le duo pour flutes en mi mineur F. 54.

Concernant les huit fugues, tu parles bien du F.31 et non du 311 qui visiblement n'existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:38

Une parenthèse discographique.

Il y a l'oeuvre pour orgue disponible depuis un bon bout de temps, mais toujours la seule intégrale et une excellente.

Il y a les 18 fugues ainsi que 7 préludes de choral et il est intéressant de comparer ses fugues avec ceux de son père.

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Wf_bach_organ_front_orig Amazon ici
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:04

aroldo a écrit:
Sans être ni baroqueux, ni claveciniste, je suis assez d'accord avec toi. J'ajouterais le concerto pour clavecin, cordes et continuo en fa mineur (désolé je ne lui trouve pas de numéro de Falck) et le duo pour flutes en mi mineur F. 54.

Concernant les huit fugues, tu parles bien du F.31 et non du 311 qui visiblement n'existe pas ?

F.31, mon doigt est resté collé sur la touche (ah, quand on nettoie pas son clavier assez souvent!).

Ysov, j'ai ce disque Etcetera et j'avoue que la plupart des oeuvres qu'il contient n'ont pas beaucoup frappé mon imagination. À revisiter sûrement.
J'aime bien aussi la jolie sonate pour clavier FK nv8
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:12

Du côté didactique, il y a curiosité à comparer avec son paternel.

Mais j'y pense, je viens de me souvenir qu'il y a une nouvelle parution à propos de son intégrale:

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 0761203752720_600 Ecouter des extraits ICI
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:19

Et ceci:

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 WFBach_8557966
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:30

Oh oui! c'est fort beau.

Finalement une mention particulière par celui-ci:

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 4015023231573_600 Extraits

et au clavecin mon cher Donzelague Wink ICI
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:52


Je note, mais Accent est hors de prix dans nos contrées enneigées!
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:55

Les concertos pour clavecin, il y en a une belle intégrale sur Brilliant:

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 51we4favvhL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 3:44

Comme introduction à ce compositeur je citerai les 10 fantaisies, dommages qu'elle soit peu servit au disque...

De l'autre côté du spectre il y a ses duos pour flûtes qui sont vraiment magnifique, peut être ce qu'il a écrit de plus énigmatique. il y a même un mouvement qui s'inspire du thème de l'art de la fugue.

Sinon quelqu'un connait le lamento en ré mineur ? Il parait que Ristenpart l'a joué et que c'est super émouvant mais je n'ai réussit a l'écouter nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 4:43

cherchemusique a écrit:
Comme introduction à ce compositeur je citerai les 10 fantaisies, dommages qu'elle soit peu servit au disque...

De l'autre côté du spectre il y a ses duos pour flûtes qui sont vraiment magnifique, peut être ce qu'il a écrit de plus énigmatique. il y a même un mouvement qui s'inspire du thème de l'art de la fugue.

Sinon quelqu'un connait le lamento en ré mineur ? Il parait que Ristenpart l'a joué et que c'est super émouvant mais je n'ai réussit a l'écouter nulle part.

Serait-ce le deuxième mouvement de la sonate FK.7 ? Rousset la joue sur son disque Musique d'Abord consacré à W.F.
Quant aux fantaisies, on trouve 6 d'entre elles dans le vol.2 des Oeuvres pour Clavier sur Naxos (avec les 8 fugues FK.31):

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 8.570530

Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:32

Merci pour la référence de l'intégrale des concertos pour clavecin, je ne connaissais pas.

Le disque de Rousset comporte en effet le lamento. Mais tout le disque est une merveille Wink

Sinon, l'Akademie fur Alte Musik Berlin a aussi enregistré un très beau disque d'oeuvres orchestrales. De tous les disques qu'elle a consacrés aux fils Bach, c'est sans doute le plus recommandable. Le WF avait bien du talent Smile
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:43

ysov a écrit:
et au clavecin mon cher Donzelague
C'est vrai ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:53

/watch?v=K_WpHvZzxWs

Cette symphonie en Fa majeur me fait quand même beaucoup penser à celles de son frère, CPE. Il y a une pulsation très sympa et un petit grain de folie dans le deuxième mouvement. Very Happy Et la douceur du troisième mouvement, lui, rappelle un peu Gossec, c'est galant, très fin, très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:09

En fait, Gossec ressemble parfois à Wilhelm-Friedmann... Nuance! hehe
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:22

Donzelague n'est donc pas Ewald Demeyere ? Rien compris au sous-entendu de Ysov ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:28

Bon! ça sent le flood... hehe

Comme il a proposé un disque dont les oeuvres sont exécutées au piano-forte, sachant qu'il est claveciniste tout en étant certain qu'il connaîtrait pas cet enregistrement au clavecin, j'ai simplement fait
le rapprochement, un clin-d'oeil quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:19


Aroldo, c'est que Ysov a oublié une petite virgule...Laughing

Ysov, tu aurais pu laisser gonfler la rumeur un brin, on se serait marré! hehe

Jorge, en effet, le disque de Rousset est incontournable, de même que les Polonaises sur Virgin Veritas.
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:52

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le rythme et la carrure standard d'une Polonaise, et comment le compositeur exprime ce ryhtme de différente manière dans ses pièces portant ce nom?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 6:43

cherchemusique a écrit:
Quelqu'un pourrait me renseigner sur le rythme et la carrure standard d'une Polonaise, et comment le compositeur exprime ce ryhtme de différente manière dans ses pièces portant ce nom?
La polonaise, c'est ceci : croche deux doubles / croche croche / croche croche. Premier temps fort, et deuxième temps encore plus fort.

Au passage, il y encore plus d'écritures de ce type dans des mesures à quatre temps, à l'époque classique et surtout pour le belcanto romantique (75% des cabalettes utilisent cette ficelle...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 20:05

Quelqu'un aurait les Fantaisies par Dreyfus ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:20

Je possède ces 9 fantaisies par Huguette Dreyfus. J'affirmerais même que c'est une version de référence!

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Wfbach1ts6

Mais hélas, point de lien magique au net.

J'aimerais souligner au passage, les peu connus 6 duets F 54 - 59, mais cette fois pour 2 bois et non 2 flûtes, ce qui confère à ces oeuvres une plus grande netteté.

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 400788 Pour l'écouter ---- LIEN MAGIQUE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 20:01

Six duos pour deux flûtes. Ça paraît logique. Deux... flûtes... Eh bien cela défie toute gravité.
Toute gra... vi... té Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 40601244 Messieurs, bravos !

Un disque:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:33

A signaler, vu qu'il n'y a pas de fil discographie (ce que l'oeuvre intense mais rare ainsi que les enregistrements peu pléthoriques justifie): le travail de Maude Gratton qui sert au mieux cette personnalité si attachante
« ce qui lui appartient en propre, cette inquiétude, ce sentiment du tragique, cette esthétique de la douleur qui fait le prix de ses plus belles pages, ne relâche pas, quand on l'a subie, son emprise. Et ce d'autant mieux qu'il a, pour l'exprimer, les ressources d'une écriture harmonique sans précédent, la plus originale de son époque. Elle a passé pour obscure ;  aujourd'hui, on ne peut que la trouver prophétique, merveilleusement accordée à une personnalité complexe, en avance sur son temps… » Sacre Guy cité dans l'excellente note: http://www.musicologie.org/15/rusquet_bach_wf.html (in musicologie.org)

Fantaisies - Sonates - Fugues - Polonaises
Maude Gratton, clavecin et clavicorde
Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 51rjap10

Concertos pour clavecin Falck 45, 41 et 43
Sinfonia en fa majeur Falck 67
Allegro et forte en ré mineur Falck 65

Maude Gratton, clavecin et direction / Il Convito
Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 81i2ll11
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 14:16

" En l'honneur du 300e anniversaire de Wilhelm Friedemann Bach [...]
trois des quatre concertos et trios enregistrés ici sont également des enregistrements en première mondiale. L'enregistrement accompagne la nouvelle édition critique des œuvres collectées de W. F. Bach par Carus-Verlag. La publication des deux concertos pour clavecin en ré majeur et sol mineur est toujours en préparation au moment de la rédaction du CD. Selon les recherches actuelles, tant le Concerto en sol mineur que le Trio en si majeur pour violon et clavecin sont des œuvres d'une authenticité douteuse. [...] "
in https://magazin.klassik.com/reviews/reviews.cfm?TASK=REVIEW&RECID=19519&REID=12055

xoph in Playlist a écrit:


Sebastien Wienand, Clavecin
Anne Katharina Schreiber, Violon
Martina Graulich, Violon
Werner Saller, Alto
Frank Coppieters, Viole de Gambe
Ute Petersilge, Violoncelle

Very Happy De belles choses, sans atteindre les fulgurances de son cousin Wilhelm Thomas Friedemann Bach, cher à Benedictus. Des concertos, semble-t-il retrouvés de WF Bach et sonates en trio. Sans doute ces genres musicaux ne sont-ils pas les plus propices à l'épanouissement de sa personnalité ?

Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 81kfhv10 Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 51ecte10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Friedemann Bach.   Wilhelm Friedemann Bach. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wilhelm Friedemann Bach.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wilhelm Thomas Friedemann Bach (1722-1790)
» Wilhelm Bernhard Molique (1802 - 1869)
» Niels Wilhelm Gade (1817-1890)
» JOHANN WILHELM HÄSSLER (1747 - 1822)
» Wilhelm KIENZL 1857-1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: