Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Self-made playlist (3)

Aller en bas 
+51
Benedictus
luisa miller
Anaxagore
anaëlle
Ravélavélo
A
troll detector premium
B&mol
Rav–phaël
Anthony
Golisande
Roderick
Diablotin
Mélomaniac
Democrite
bassonbaroque
lulu
Morloch
Emeryck
Jof
Chris3
Pat17
sebby
Polyeucte
Michel Desrousseaux
Le faiseur de reines
Zeno
Nestor
Ben.
Alifie
Hidraot
Horatio
frere elustaphe
lejoker
calbo
jerome
kegue
TragicSymph
antrav
Xavier
Jules Biron
Анастасия231
Mariefran
*Nico
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Ophanin
KID A
Iskender
Cololi
OYO TOHO
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 23:08


(répétition du jour)

Uniquement des œuvres déjà connues.

À commencer par deux actes joués dans les grandes largeurs :

Debussy, Pelléas. Tout l’acte I. J’en ai déjà parlé ici : http://carnetsol.fr/css/index.php?2022/08/20/3278-autour-de-pelleas-melisande-xxv-jouer-pelleas .
Et je vais en reparler dans le fil concerné plutôt que sur ce fil-ci.

Reyer, Sigurd, seconde moitié de l’acte (du Désenvoûtement à la fin), au piano et dans Sigurd. Un des fragments les plus denses de la littérature lyrique mondiale, débordant d’événements et de fulgurances d’inspiration, à chaque section. Le reste de l’opéra a ses quelques baisses de tension, mais l’acte IV est une tuerie de bout en bout.

Et puis un duo :
Bizet, Les Pêcheurs de Perles (Leïla-Zurga), la fête aux altérations accidentelles inconfortables. (Oui, c’est en général ce qu’on en retient en tant que pianiste.) Mais une variété de procédés, de situation, d’inspiration et de mélodies qui forcent l’adhésion, un des sommets d’une œuvre qui est déjà l’une des plus constamment inspirées du répertoire français.

Pour finir, des airs où j’accompagnai une soprane : « Non cet affreux devoir / Je t’implore et je tremble » d’Iphigénie en Tauride (Gluck), « Robert, toi que j’aime » de Robert le Diable (Meyerbeer), la mort d’Isolde (Wagner)… Et le plaisir de jouer sur un demi-queue Yamaha fraîchement accordé et réglé, d’entendre rugir le piano en même temps que l’orchestre de Robert et que les plaintes d’Isabelle, ou de se former à grand volume les harmonies wagnériennes, quel plaisir singulier !

Et en bonbon, une des chansons inusables (Eurovision 1960 !) du répertoire français, Tom Pillibi d’André Popp ! ( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/08/04/2837-tom-pillibi )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 4 Sep 2022 - 13:12

Cher journal,

Je te confie mes exécutions du jour.

Déchiffrage :

Debussy, Suite bergamasque.
Le final est vraiment inconfortable (les écarts contre nature de l’accompagnement staccato), mais j’aime décidément beaucoup ce Debussy archaïsant.

Czerny, Paraphrase sur Les Huguenots. Écriture très pianistique qui tombe bien sous les doigts. Y voisinent des transitions élaborées harmoniquement, créant une véritable progression qui n’existe pas dans l’original, aussi bien que des juxtapositions abruptes parfaitement désinvoltes – en mode YOLO.

Czerny, extraits d’autres paraphrases et fantaisies : Norma, Puritains, Nozze, Guillaume Tell… (moins intéressant, et aussi des choses à quatre mains plus difficiles à exécuter seul, d’autant plus en page unique sur tablette, où il faut changer de page pour avoir l’accord complet )

Et retrouvailles :

Bellini, I Puritani. Prélude, chœurs de soldats, air du baryton, quatuor d’entrée du ténor, air final de l’opéra.
Il faut un peu bidouiller pour pouvoir tout jouer (le double rythme de « Credeasi misera » demande un peu de pratique pour le combiner avec la mélodie sans crispation), mais la matière musicale est suffisamment « aérée » pour que ce soit possible sans trop de perte.
Toujours aussi fasciné par cette atmosphère nocturne et, jusque dans les chœurs guerriers, un véritable soin musical, de petites modulations, des rythmes étudiés… on sent le soin avec lequel c’est écrit, alors que chez Donizetti, même dans ses passages inspirés, et jusque chez Verdi, on sent davantage le geste lancé d’instinct, moins retouché et affiné. (plus de détails ici : http://carnetsol.fr/css/index.php?2012/11/18/2130-vincenzo-bellini-i-puritani )
Tous les Bellini ne sont pas de cette qualité, mais une fois écouté Norma et Puritani, restent La Stranieria et les esquisses assez avancées d’Ernani, qui me paraissent receler les mêmes qualités. ( http://carnetsol.fr/css/index.php?2013/08/25/2307-esquisses-hernani-de-vincenzo-bellini )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 2:58

Mompou: Paysages

Sibelius: Sonatine n°2
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2022 - 12:16

au violon,

Bach : Sonate solo n°1, Prélude et presto

Grieg : Sonate n°1

Rautavaara : Notturno e danza
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 1 Nov 2022 - 13:20

Il faudrait que j'ouvre (ou trouve un fil), en attendant je le mets là.

Adolphe David (1842-1897)– Symphonie de la Tour Eiffel (1889)

Voilà ce qu’on appelle une musique symphonique écrite au piano !  La réduction du compositeur tombe vraiment totalement dans les schémas d’accords et d’arpèges qu’on rencontrera dans les valses de salon !

Œuvre au demeurant très convaincante : elle figure la construction de la Tour Eiffel, avec l’acheminement de l’acier, l’édification par paliers, la révolte des ouvriers, et pour finir le public qui se précipite dans les étages (moment particulièrement spectaculaire et savoureux, en marche harmonique inifinie en un joli accelerando).

L’écriture en est presque parfaitement diatonique, très peu d’altérations accidentelles, on a des mélodies bien conjointes et pas très originales (mais séduisantes, on est un peu dans la veine Offenbach)… tandis que les épisodes modulent beaucoup, on change souvent d’armature et le discours ne patine jamais parce qu’on change sans cesse de tonalité de référence.
→ Je ne suis pas sûr qu’on puisse orchestrer ça de façon très impressionnante (beaucoup de basses fixes, très peu de contrepoint), mais au piano, c’est assurément une pièce délicieuse, facile à jouer, mais qui ménage ce qu’il faut de traits pianistiques pour impressionner et intéresser un public !

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8827924.image


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 1 Nov 2022 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 1 Nov 2022 - 13:20

Sinon, j'ai lu Sibelius 5 et Hamerik 2 au piano hier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:46

DavidLeMarrec a écrit:


Adolphe David (1842-1897)– Symphonie de la Tour Eiffel (1889)

[...]

→ Je ne suis pas sûr qu’on puisse orchestrer ça de façon très impressionnante (beaucoup de basses fixes, très peu de contrepoint), mais au piano, c’est assurément une pièce délicieuse, facile à jouer, mais qui ménage ce qu’il faut de traits pianistiques pour impressionner et intéresser un public !
David a copieusement composé pour le piano des pièces imitatives, généralement très agréables à jouer si l'on aime la musique de salon.
https://imslp.org/wiki/Category:David,_Adolphe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 6 Nov 2022 - 17:45

Vu comme c'est écrit, je me suis demandé si l'étiquetage comme œuvre symphonique n'était pas une erreur induite par le titre, et s'il existe réellement une partition d'orchestre…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptySam 26 Nov 2022 - 16:06

Comme il y a un peu plus d'animation sur le forum que cet été, je vous ai fait grâce de mes déchiffrages.

Mais alors que je travaille un peu plus précisément pour accompagner des chanteurs, quelques remarques de cuisine pianistique que je partage.

¶ Mozart, Le Nozze di Figaro (en russe)
Dernier duo du II, final du II, final du IV.

Je suis frappé, depuis que je me suis remis au déchiffrage, par le fait que, plus que mon déchiffrage, c’est mon niveau digital qui s’est amélioré. Je n’avais jamais été capable de jouer correctement les Da Ponte (les Sonates, c’est vraiment plus facile), et pour la première fois je parviens à jouer presque proprement ces pièces. Je ne dis pas que ce soit beau (il faudrait plus de netteté, d’exactitude dans l’articulation, bref travailler ces pièces), mais c’est tout de même une première que ce soit exacte.

Je constate, à force de me poser des questions sur l’écriture musicale, que mon regard se porte plus volontiers vers la basse en premier, et en l’anticipant, me donne plus de liberté sur [la lecture / la réalisation / le phrasé de] la mélodie, plutôt que l’inverse que je faisais instinctivement (lire la mélodie et habiller comme je peux, quitte à planter les basses à côté ou à prolonger l’accord précédent). Le résultat est bien meilleur.

Je sens aussi la force des préceptes de jouer « avec le bras » et le poids du corps, qui permet réellement un meilleur contrôle des nuances : la force cinétique qui sert à appuyer sur la touche est largement suffisante, et le doigt contrôle seulement la nuance, pas la note. Résultat : même sur un clavier au toucher irrégulier, un bien meilleur rendu, plus proche des intentions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 27 Nov 2022 - 11:14

DavidLeMarrec a écrit:


Je constate, à force de me poser des questions sur l’écriture musicale, que mon regard se porte plus volontiers vers la basse en premier, et en l’anticipant, me donne plus de liberté sur [la lecture / la réalisation / le phrasé de] la mélodie, plutôt que l’inverse que je faisais instinctivement (lire la mélodie et habiller comme je peux, quitte à planter les basses à côté ou à prolonger l’accord précédent). Le résultat est bien meilleur.

D'autant plus que si tu accompagnes des chanteurs, planter la basse est le meilleur moyen de les perdre complètement!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 27 Nov 2022 - 13:13

Ils ne sont pas suffisamment bons pour se laisser décontenancer par ça. Cool

Ce n'était en tout cas pas le problème principal, davantage le rythme : plus c'est net, plus ça les aide (même s'ils n'en tiennent aucun compte pour eux-mêmes, ça évite de rajouter du désordre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:15

Puisque j'ai désormais un camarade de jeu.

(déchiffrage du jour)
Gunsbourg – Le vieil Aigle (début)
→ Encore une œuvre écrite au cordeau, où la sophistication ponctuelle est au service du drame et de la construction des personnages. Chez les Tatars de Crimée, le vieux chef promet à son fils mélancolique tout ce qu’il demandera… et c’est son esclave « russe » préférée !  Russe avec des guillemets, car c’est une cosaque (et donc plutôt une Ukrainienne, s’il faut absolument choisir une nationalité d’aujourd’hui). Les mélodies typiquement russo-ukrainiennes qui émanent à ce moment-là sont d’une vérité poignante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:12

Villa Lobos : Étude N°7
Houla, ça pique!!!!
Un peu rouillé, le mec (je parle de moi, bien sûr 😀)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:47

N'osant m'y mettre pour de bon, je caresse l'idée de transcrire pour piano un extrait, quelques mesures de quatuor à cordes de Beethoven comme, par exemple, le deuxième mouvement de l'Opus 95 ou celui de l'Opus 59 no.3.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMer 8 Fév 2023 - 0:25

Ravélavélo a écrit:
N'osant m'y mettre pour de bon, je caresse l'idée de transcrire pour piano un extrait, quelques mesures de quatuor à cordes de Beethoven comme, par exemple, le deuxième mouvement de l'Opus 95 ou celui de l'Opus 59 no.3.

Si tu ne le fais pas seulement pour la démarche de transcrire, sache qu'il existe de nombreuses transcriptions de ces œuvres, libres de droits, dont les partitions se trouvent aisément.

Si c'est pour te frotter à l'exercice, c'est évidemment différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMer 8 Fév 2023 - 11:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
N'osant m'y mettre pour de bon, je caresse l'idée de transcrire pour piano un extrait, quelques mesures de quatuor à cordes de Beethoven comme, par exemple, le deuxième mouvement de l'Opus 95 ou celui de l'Opus 59 no.3.

Si tu ne le fais pas seulement pour la démarche de transcrire, sache qu'il existe de nombreuses transcriptions de ces œuvres, libres de droits, dont les partitions se trouvent aisément.

Si c'est pour te frotter à l'exercice, c'est évidemment différent.

Heureux de l'apprendre, c'est surtout pour me frotter à l'exercice.
Après j'irais jeter un coup d'oeil à ce qui s'est fait dans ce domaine, par curiosité, mais pas avant, pour ne pas être influencé ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyVen 17 Fév 2023 - 17:21

Wagner/Singer: Tristan et Isolde, prélude du I
Wagner/Liszt: Mort d'Isolde
Wagner/Liszt: Tannhäuser, Romance à l'étoile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyVen 17 Fév 2023 - 17:25

Xavier a écrit:
Wagner/Singer: Tristan et Isolde, prélude du I

Ah tiens, moi aussi hier ! (Mais transcription Bülow et une autre non créditée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyVen 17 Fév 2023 - 17:27

J'ai comparé un peu toutes les versions pour le prélude, celle d'O.Singer est ma préférée. (la plus fidèle sans être injouable)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyVen 17 Fév 2023 - 17:31

Xavier a écrit:
J'ai comparé un peu toutes les versions pour le prélude, celle d'O.Singer est ma préférée. (la plus fidèle sans être injouable)

Pour la mort, c'était clairement Bülow qui avait ma faveur. Mais pour le Prélude, oui, j'imagine que Singer II ou Kleinmichel doivent être particulièrement conformes à l'exercice, ils ont une très grande expérience. (ça rend curieux de leurs éventuelles compositions !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyLun 27 Mar 2023 - 12:08

à l'alto,

Karol Beffa : Manhattan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptySam 8 Avr 2023 - 18:05

Schubert: Sonate D 960
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptySam 8 Avr 2023 - 21:04

Madetoja: Okon Fuoko

Des erreurs manifestes dans le manuscrit... intéressant à comparer avec la partition d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 9 Avr 2023 - 16:12

En train d'enregistrer en dubbing mon propre arrangement de Help! des Beatles pour piano accompagnement et guitare basse.
Je pratique aussi   avec la partition et à la guitare Pigs (Three different Ones) de Pink Floyd.

Self-made playlist (3) - Page 19 17589310
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyLun 10 Avr 2023 - 22:30

(déchiffrage piano d'hier)

Henry Février – La Damnation de Blanchefleur

Je suis revenu vers cette œuvre, d'une le début m'avait beaucoup marqué, à tel point que je n'avais jamais eu le courage d'être peut-être désillusionné en poursuivant.

Après la lecture du Roi aveugle (dont je parlerai un jour), c'était la suite logique. Et j'ai été enchanté par le renouvellement de Février selon ses sujets : pas du tout le récitatif pelléassien de Monna Vanna ni l'impressionnisme (parfois épique) du Roi aveugle : on est davantage dans un drame traditionnel, d'où émerge cependant une tendance à l'évocation au moyen de motifs (procédé inspiré de Wagner, mais vraiment dans l'esprit paysager à la française). Et le tout pour soutenir une prosodie très naturelle, plus lyrique que dans les deux autres opéras cités, avec de beaux mouvements mélodiques.

On commence par un motif de quartes ascendantes, sur un balancement ternaire (couples de notes dont la première dure le double de la seconde), avec des empreintes toujours un peu dissonantes ·– le motif du brouillard du château du Nord où Thierry se languit. On a aussi le motif oriental, avec son rapide tournoiement chromatique descendant, typique de représentations de l'Orient (Thierry a conservé des souvenirs trop forts de la croisade).
À cela répondent notamment les accompagnements de Blanchefleur, en quintes directes et pures, écho à l'écriture musicale médiévale, mais aussi symbole de la droiture du personnage, incapable de comprendre les tortures intérieures de son mari.

Le livret est assez original et touchant, pour nous qui sommes d'un autre siècle : le point de départ est l'abattement dépressif de Thierry, incapable de reprendre goût à sa vie après le soleil et les amours de la croisade. Cela débute assez lentement, mais la situation psychologique reste prenante pour le spectateur du XXIe s. Je suis déjà au delà de ce que je connaissais ; hâte de découvrir la suite.

Et aujourd'hui, la suite :

Apparition rêvée de la courtisane orientale, sur belles harmonies augmentée et mélodie capiteuse très persuasive, suivie d'une prière de Blanchefleur quelque part entre Marguerite (Faust), Herculanum (« Je crois au Dieu que tout le Ciel revère ») et surtout, pour son interlude instrumental, une évident pastiche de la Méditation de Thaïs (on sent le désir d'être ensuite repris dans les albums pour jouer en famille 🤑 ), en plus sophistiqué.
Et puis on débouche sur une situation entre Grisélidis (la femme vertueuse piégée par le démon) et Alceste (on lui offre de se damner pour son époux). Que d'action, de références… et une très belle musique, à la fois riche et accessible !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:03

Quelques chansons de Claude Dubois tiré de son cahier PVG (Piano-Vocal-Guitare) Duos Dubois:
* Artistes
* Femmes de rêve
* L'Infidèle
* Si Dieu existe
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyVen 5 Mai 2023 - 16:01

Du côté classique au piano, j'ai pas lâché et je m'astreinds encore sur une quotidienne au premier exercice du cahier Hanon pour garder la souplesse dans mon jeu et celà agit aussi comme une physiothérapie pour mon pouce gauche encore sensible à la douleur suite à une chute en vélo l'été passé.

Mon programme:
J-S Bach:
* Prélude en Ut
* Prélude en Do mineur
* Deux Menuets en Sol
* Musette en Sol
* Bourrée en Mi mineur
* Bist du bei Mir
Chopin:
* Prélude en mi mineur
* Prélude en Si mineur
Satie:
* Chant guerrier du Roi des Haricots
* Gnossiennes nos. 2 & 3
Beethoven:
* Adagio Sostenuto (Sonate Clair de Lune, 1er mvt.)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2453
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 30 Mai 2023 - 11:05

York Bowen : Sonate pour alto et piano n°1 (les trois mouvements)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptySam 24 Juin 2023 - 1:44

Scriabine: Sonate n°6

Rien d'impossible techniquement...
Mais...
A un moment donné on se dit qu'il faut vraiment 3 mains (et 2 ou 3 cerveaux) pour bien jouer tout ce qui est écrit, toutes les voix et les 3/8 et 2/8 en même temps avec des quintolets partout et des quarts de soupir pointés... merde quoi. Laughing

Et à un moment donné, Scriabine demande le ré qui est juste au-dessus de la dernière note du piano.
Mais moi j'ai un piano normal, donc je n'ai pas ce ré.
Comment on fait? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptySam 24 Juin 2023 - 9:03

Xavier a écrit:
A un moment donné on se dit qu'il faut vraiment 3 mains (et 2 ou 3 cerveaux) pour bien jouer tout ce qui est écrit, toutes les voix et les 3/8 et 2/8 en même temps avec des quintolets partout et des quarts de soupir pointés... merde quoi. Laughing

Ça rejoint le fil sur « l'inaudible en musique », ou les questions sur la musique écrite pour happy few : est-ce vraiment nécessaire (pas la musique en elle-même, mais un certain degré de détail / complexité) ?


Citation :
Et à un moment donné, Scriabine demande le ré qui est juste au-dessus de la dernière note du piano.
Mais moi j'ai un piano normal, donc je n'ai pas ce ré.
Comment on fait? Mr.Red

Tu adjoins un piano-jouet ! https://www.youtube.com/watch?v=KTXYKyA9D6U&ab_channel=AKIRAKITA

Ou tu achètes au détail une tige de glockenspiel que tu places au bout de ton piano. bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptySam 24 Juin 2023 - 11:46

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
A un moment donné on se dit qu'il faut vraiment 3 mains (et 2 ou 3 cerveaux) pour bien jouer tout ce qui est écrit, toutes les voix et les 3/8 et 2/8 en même temps avec des quintolets partout et des quarts de soupir pointés... merde quoi. Laughing

Ça rejoint le fil sur « l'inaudible en musique », ou les questions sur la musique écrite pour happy few : est-ce vraiment nécessaire (pas la musique en elle-même, mais un certain degré de détail / complexité) ?


Je pense que oui, quand même... quand on écoute ce passage, il y a une sorte de mouvement de vagues un peu flou avec les différentes voix, qui ne donnerait pas le même résultat avec une réalisation rythmique plus simple, même si ça ne paraît pas si compliqué que ça à l'écoute.
C'est de 9'47 à 10'30 dans la version Glemser.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 4 Juil 2023 - 0:20

Wagner: Tristan et Isolde, prélude

Je suis en train de comparer toutes les versions piano, c'est intéressant, mais je trouve qu'il n'y en a pas une de pleinement satisfaisante.

Du coup, il faut panacher, il y a du bon chez les uns et les autres.
A comparer avec la version orchestrale évidemment pour affiner les choix possibles.
Il y a même des erreurs parfois. (je suis en train de corriger von Bülow... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:09

Xavier a écrit:
Wagner: Tristan et Isolde, prélude

Je suis en train de comparer toutes les versions piano, c'est intéressant, mais je trouve qu'il n'y en a pas une de pleinement satisfaisante.
Personnellement, j'aime bien celle de Kocsis, à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:11

Xavier a écrit:
Il y a même des erreurs parfois. (je suis en train de corriger von Bülow... Laughing )

Il faut que tu nous racontes ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:20

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Wagner: Tristan et Isolde, prélude

Je suis en train de comparer toutes les versions piano, c'est intéressant, mais je trouve qu'il n'y en a pas une de pleinement satisfaisante.
Personnellement, j'aime bien celle de Kocsis, à l'oreille.

Je parlais des partitions qu'on peut trouver facilement (sur IMSLP notamment), mais je vais jeter une oreille à ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:23

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Il y a même des erreurs parfois. (je suis en train de corriger von Bülow... Laughing )

Il faut que tu nous racontes ça !

Bah par exemple...

https://s9.imslp.org/files/imglnks/usimg/d/d5/IMSLP225850-SIBLEY1802.17118.f67a-39087011185966score.pdf

2è page, avant-dernière mesure, le tout dernier accord ne comporte pas de do# dans la version orchestrale, mais un si#. (qui anticipe l'accord suivant, donc)
En jouant ce passage (dans la version Otto Singer qui comporte la même erreur), je savais bien que quelque chose me gênait, je trouvais ça trop simple, sans être sûr, mais voilà donc, il suffit de regarder la partition orchestrale!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:33

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Wagner: Tristan et Isolde, prélude

Je suis en train de comparer toutes les versions piano, c'est intéressant, mais je trouve qu'il n'y en a pas une de pleinement satisfaisante.
Personnellement, j'aime bien celle de Kocsis, à l'oreille.

https://www.youtube.com/watch?v=ugY9CQeeNaA

C'est assez chouette en effet!

Il essaie de respecter au maximum la tessiture de toutes les voix, ce qui est la principale difficulté.

Mais il rajoute des choses qui ne sont pas sur sa propre partition, et parfois des notes qui ne sont pas dans la partoche de Wagner...

Plein de bonnes choses, quand même.
Après, c'est un peu trop une version "de pianiste" à mon goût.

Et puis il y a tout l'équilibre entre sonner piano et respecter la partition orchestrale qui pose question, il faut prendre parti.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMar 4 Juil 2023 - 1:45

On parfois l'impression que Kocsis a trois mains! (ce qui serait l'idéal pour jouer ça)

Malgré tout, il rajoute trop de choses, je trouve. (c'est assez riche comme ça!)

Ensuite, il y a l'interprétation, et je trouve qu'il accélère beaucoup trop au moment du climax...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyMer 5 Juil 2023 - 15:13

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Il y a même des erreurs parfois. (je suis en train de corriger von Bülow... Laughing )

Il faut que tu nous racontes ça !

Bah par exemple...

https://s9.imslp.org/files/imglnks/usimg/d/d5/IMSLP225850-SIBLEY1802.17118.f67a-39087011185966score.pdf

2è page, avant-dernière mesure, le tout dernier accord ne comporte pas de do# dans la version orchestrale, mais un si#. (qui anticipe l'accord suivant, donc)
En jouant ce passage (dans la version Otto Singer qui comporte la même erreur), je savais bien que quelque chose me gênait, je trouvais ça trop simple, sans être sûr, mais voilà donc, il suffit de regarder la partition orchestrale!

Oh, mais pourquoi faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 9 Juil 2023 - 1:54

Bon, ces transcriptions sont nulles.
Je suis en train de tout refaire. Laughing

(et oui, Tristan et Isolde, c'est la nuit que ça se passe)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 9 Juil 2023 - 10:43

Xavier a écrit:
Bon, ces transcriptions sont nulles.
Je suis en train de tout refaire. Laughing

J'espère qu'après tu la publieras (ou la feras tourner). Moi mon critère c'était surtout la plus confortable à jouer (et quand même, si, certaines ne rendent pas bien justice à l'original, maintenant que tu as expliqué je comprends mieux pourquoi). Ça m'intéresse donc vivement, surtout la mort d'Isolde pour bosser avec des chanteuses !


Citation :
(et oui, Tristan et Isolde, c'est la nuit que ça se passe)

batman

Un transcripteur qui dézingue dans la nuit
Court pour éclater Hans Bülooooow,
Son nom, il le signe au son du pianoforté,
D'un X qui veut dire Xavieeeeer !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyDim 9 Juil 2023 - 13:59

Laughing

DavidLeMarrec a écrit:

J'espère qu'après tu la publieras (ou la feras tourner). Moi mon critère c'était surtout la plus confortable à jouer (et quand même, si, certaines ne rendent pas bien justice à l'original, maintenant que tu as expliqué je comprends mieux pourquoi). Ça m'intéresse donc vivement, surtout la mort d'Isolde pour bosser avec des chanteuses !

La mort d'Isolde non, je me limite au prélude, là.
Et c'est déjà un gros boulot, cette nuit, j'ai pratiquement tout vérifié note à note avec la partition d'orchestre.

Et surtout, je griffonne simplement sur ma partition, c'est illisible pour quelqu'un d'autre.

A moins que la version Otto Singer soit disponible sur Musescore et que je puisse la changer, je vais voir...

C'est bien la plus confortable à jouer, je crois, mais ça ne l'est pas toujours quand même, et avec mes changements je ne la rends pas toujours plus confortable: le plus gros écueil, ce sont les gros accords dans le grave qui ne rendent pas justice à l'original, et donc souvent pour y remédier je mets des trucs de 10è voire 11è que j'arrive à jouer sans arpèger, mais tout le monde ne peut pas le faire.

Après, il arrive aussi (même si c'est rare) qu'en remettant toutes les notes où il faut à la bonne tessiture, ça ne sonne pas bien au piano, pour x raisons, j'en ai trouvé un ou deux cas cette nuit.
Donc, y a rien de systématique, il faut tout regarder et tout vérifier au piano, en essayant toutes les combinaisons possibles.

Ce qui m'embête beaucoup aussi, c'est quand un motif change d'octave en cours de route... par moments, on n'y coupe pas, mais j'essaie d'éviter ça au maximum et de corriger ça.
Mais parfois, les transcripteurs ne s'embêtent pas et font un truc vraiment grossier je trouve.

Autre chose que je ne supporte pas: quand ils mettent la basse en retard, ou carrément pas la bonne basse, ça pour moi ça casse tout, et là je préfère mettre la bonne basse quand il faut quitte à l'anticiper et à mettre l'harmonie sur le temps, sinon ça casse toute la dynamique, dans le climax notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 1:39

Koechlin: Les Heures persanes

J'avance bien, mais c'est dur à bien bosser quand on n'a pas la pédale tonale chez soi!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6899
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 12:34

Xavier a écrit:
c'est dur à bien bosser quand on n'a pas la pédale tonale chez soi!

Je ne te le fais pas dire (et alors les Clairs de lune de Decaux, n'en parlons même pas pale )...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6899
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 12:36

Parfois je me dis que Debussy et Ravel n'ont pas volé leur plus grande popularité (au moins auprès des pianistes, et même s'il y a d'autres raisons évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Self-made playlist (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Self-made playlist (3) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist (3)
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist
» Playlist (41)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (69)
» Playlist (80)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: