Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:13

Col, c'est le site officiel de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:16

Xavier a écrit:
Col, c'est le site officiel de l'orchestre.

Au temps pour moi je n'ai pas cliqué, j'ai vu youtube, donc j'ai juste eu le réflexe hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:55

J'aurais pu néanmoins le préciser entre parenthèses, merci d'avoie rappelé les règles du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:29

bAlexb a écrit:
Rétrograde, vraiment ? Sauf à considérer qu'investir le "grand" répertoire permette, de facto, d'imposer ce qualificatif, à l'opéra au moins le répertoire de Thielemann & Petrenko est assez similaire, somme toute. Non ?

À l'opéra, leur région stylistique est la même (wagnéro-straussisme), mais l'ampleur des deux répertoires n'a, même avec la différence d'âge, rien de commun…

Le côté passéiste d'un éventuel choix Thielemann tient autant au répertoire qu'à la personnalité « verticale » du chef et, surtout, qu'à sa façon de tout jouer avec une pâte épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Rétrograde, vraiment ? Sauf à considérer qu'investir le "grand" répertoire permette, de facto, d'imposer ce qualificatif, à l'opéra au moins le répertoire de Thielemann & Petrenko est assez similaire, somme toute. Non ?

À l'opéra, leur région stylistique est la même (wagnéro-straussisme), mais l'ampleur des deux répertoires n'a, même avec la différence d'âge, rien de commun…

Le côté passéiste d'un éventuel choix Thielemann tient autant au répertoire qu'à la personnalité « verticale » du chef et, surtout, qu'à sa façon de tout jouer avec une pâte épaisse.

La "pâte épaisse" de Thielemann relève de la caricature...
Et qui a, des deux, le répertoire le plus ample ??? Tu peux définir le répertoire de Petrenko ???

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:10

Montfort a écrit:
Actuellement c'est donc un chef lyrique :  est-ce qu'il a été chef permanent d'un orchestre auparavant?
A-t-il déjà dirigé en France ?

En tout cas c'est un jeune chef : 43 ans.

Montfort

Il (Petrenko) a donné un superbe Rosenkavalier au TCE l'année derniere (il donne Ariadne l'an prochain comme tu sais).

Une critique dithyrambique de son passage à Chicago:

http://articles.chicagotribune.com/2012-03-23/entertainment/ct-ent-0324-cso-petrenko-20120324_1_impressive-cso-debut-orchestra-thursday-night-conductor
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:32

Patzak a écrit:
Montfort a écrit:
Actuellement c'est donc un chef lyrique :  est-ce qu'il a été chef permanent d'un orchestre auparavant?
A-t-il déjà dirigé en France ?

En tout cas c'est un jeune chef : 43 ans.

Montfort

Il (Petrenko) a donné un superbe Rosenkavalier au TCE l'année derniere (il donne Ariadne l'an prochain comme tu sais).

Une critique dithyrambique de son passage à Chicago:

http://articles.chicagotribune.com/2012-03-23/entertainment/ct-ent-0324-cso-petrenko-20120324_1_impressive-cso-debut-orchestra-thursday-night-conductor

Comme chef lyrique dans le répertoire germanique, il n'y a pas d'interrogation ; ma question est comme chef symphonique - j'ai cherché des critiques ou des vidéos sur internet, et jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé grand chose - les Berlinois sont des musiciens très avertis, je me demande donc sur quels critères ils se sont basés pour identifier ce chef dont la notoriété semble encore confidentielle.
Etant précisé aussi, je suppose, que le critère artistique n'est sans doute pas le seul : un orchestre comme celui -là, c'est aussi une entreprise commerciale, dont il faut assurer le développement - si je me souviens, lorsque les Berlinois ont choisi Karajan , c'est parce qu'il avait su séduire l'orchestre, épuisé par les exigences de Celibidache, mais aussi parce que Karajan avait su leur faire pressentir le formidable potentiel que représentait le disque, alors que Celibidache refusait totalement cette voie.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:47

Montfort a écrit:
Patzak a écrit:
Montfort a écrit:
Actuellement c'est donc un chef lyrique :  est-ce qu'il a été chef permanent d'un orchestre auparavant?
A-t-il déjà dirigé en France ?

En tout cas c'est un jeune chef : 43 ans.

Montfort

Il (Petrenko) a donné un superbe Rosenkavalier au TCE l'année derniere (il donne Ariadne l'an prochain comme tu sais).

Une critique dithyrambique de son passage à Chicago:

http://articles.chicagotribune.com/2012-03-23/entertainment/ct-ent-0324-cso-petrenko-20120324_1_impressive-cso-debut-orchestra-thursday-night-conductor

Comme chef lyrique dans le répertoire germanique, il n'y a pas d'interrogation ; ma question est comme chef symphonique - j'ai cherché des critiques ou des vidéos sur internet, et jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé grand chose ...
Etant précisé aussi, je suppose, que le critère artistique n'est sans doute pas le seul : un orchestre comme celui -là, c'est aussi une entreprise commerciale...
 Montfort

C'est sur. En tout cas, je voulais juste signaler cette critique; voici une 2eme sur Cleveland
(je ne connais pas du tout l'auteur, contrairement aux critiques du NY Times que je cite parfois):

http://www.cleveland.com/music/plaindealer/index.ssf?/base/entertainment-0/1235208775176220.xml&coll=2

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 1:45

Le Plain Dealer est le principal journal écrit de Cleveland, et leurs critiques musicaux sont parmi les plus influents des USA depuis plus de 60 ans (depuis l'ère Rodzinski, puis Szell, Maazel...). L'article est effectivement très élogieux et met l'accent sur l'originalité des phrasés. L'oeuvre principale était la 7ème de Dvorak, une oeuvre fétiche de Szell et Maazel, donc pas facile de faire carton avec un tel historique de concerts comprenant cette symphonie.

Ceci dit, ce concert eut lieu en 2009...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:02

Thielemann nommé directeur musical du Festival de Bayreuth - je ne savais pas que cette position existait ; ça consiste en quoi ??

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:38

Il parait que la fonction du poste sera précisée en juillet...

Sinon, lu sur forumopera :

Anja Kampe claque la porte de Bayreuth

La nomination récente de Christian Thielemann au poste de Musidirektor de Bayreuth est sans doute une bonne nouvelle pour le public wagnérien, mais pas forcément pour les chanteurs wagnériens. Dans la nouvelle production de Tristan et Isolde qui sera présentée cet été, on savait déjà qu’Eva-Maria Westbroek, initialement annoncée, serait remplacée par Anja Kampe. Voici que la soprano italo-allemande claque la porte à son tour et cède la place à Evelyn Herlitzius. Une altercation aurait éclaté entre le chef d’orchestre et madame Kampe, différend dont on n’ose imaginer qu’il pourrait être lié au fait qu’Anja Kampe se trouve être également madame Kirill Petrenko à la ville, et donc l’épouse du rival victorieux de monsieur Thielemann au poste de chef principal du Philharmonique de Berlin. Madame Kampe pourra néanmoins chanter Sieglinde sur la colline sacrée, dirigée par… Kirill Petrenko.


C'est Dallas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:41

Du coup ... vu comme cela, ce poste fait très lot de compensation.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:58

Pipus a écrit:
différend dont on n’ose imaginer qu’il pourrait être lié au fait qu’Anja Kampe se trouve être également madame Kirill Petrenko à la ville, et donc l’épouse du rival victorieux de monsieur Thielemann au poste de chef principal du Philharmonique de Berlin. Madame Kampe pourra néanmoins chanter Sieglinde sur la colline sacrée, dirigée par… Kirill Petrenko.[/i]

Effectivement, on n'ose ; et d'ailleurs, on ne le fait pas Wink . Sauf à considérer qu'il y a collusion (naturelle/matrimoniale) chez les Kampe/Petrenko, ce qui serait aussi moche (si ce n'est plus) qu'un a priori supposé chez Thielemann !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:20

Eh beh, ca va être chaud bouillant à Bayreuth cet été hehe . A croire que la canicule qui sévit actuellement est insuffisante hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:26

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce doit être un mec très facile à vivre et super cool ce Thielemann. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce doit être un mec très facile à vivre et super cool ce Thielemann. Mr.Red

Oh, tu crois hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:38

Hum ? :
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:39

C'était de l'ironie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:46

Oui je l'avais bien pris en tant que tel Calbo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:12

Quelques ragots autour de la nomination de Thielemann :

 http://www.ledevoir.com/culture/musique/443953/musique-classique-christian-thielemann-met-la-main-sur-bayreuth


   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:53

Montfort a écrit:
Quelques ragots autour de la nomination de Thielemann :

 http://www.ledevoir.com/culture/musique/443953/musique-classique-christian-thielemann-met-la-main-sur-bayreuth


   Montfort

Il semble que j'ai eu raison de parler de "ragots" à propose de cet article, notamment parce que Anja Kampe est séparée de Petrenko...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:31

Montfort a écrit:
Montfort a écrit:
Quelques ragots autour de la nomination de Thielemann :

 http://www.ledevoir.com/culture/musique/443953/musique-classique-christian-thielemann-met-la-main-sur-bayreuth


   Montfort

Il semble que j'ai eu raison de parler de "ragots" à propose de cet article, notamment parce que Anja Kampe est séparée de Petrenko...

 Montfort


" laissant sur le carreau la raffinée Nike Wagner, autre fille de Wolfgang, désormais à la tête du festival Beethoven de Bonn."

Il me semble que Nike Wagner est la fille de Wieland et non de Wofgang.
Revenir en haut Aller en bas
nono78570
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2012

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:12

Communiqué de Radio France : Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Sofi Jeannin, Directrice musicale du Choeur de Radio France.
Elle conserve également la direction musicale de la Maîtrise de Radio France.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:48

Petrenko : ils y en a qui osent :

 http://slippedisc.com/2015/06/german-media-antisemites-come-crawling-over-kirill-petrenko/

 On se dit que ce genre de sorties, ça devrait etre impossible, et bien si !!

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:54

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui
concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:06

Lebrecht, comme souvent, fait du sensationnalisme à bon compte. Il y avait un article d'une ironie lourde disant en substance que le Nibelung Petrenko avait terrassé Wotan-Thielemann, ce qui était effectivement maladroit, mais de là à faire de l'auteur une antisémite, il y a une marge. L'autre article faisait remarquer que trois orchestres berlinois étaient dirigés par des Juifs (outre Petrenko, Barenboïm et Ivan Fischer), sans commentaire particulier. L'auteur a ensuite rajouté, dans une deuxième version, qu'après les nazis, blabla, c'était très bien d'avoir ces trois chefs. Je pense que c'était son idée d'origine et que l'accusation d'antisémitisme est partie bien vite. Mais, une fois encore, c'est la méthode Lebrecht : son site est distrayant, mais c'est un peu le "Voici" du classique.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:38

Stolzing a écrit:
Lebrecht, comme souvent, fait du sensationnalisme à bon compte. Il y avait un article d'une ironie lourde disant en substance que le Nibelung Petrenko avait terrassé Wotan-Thielemann, ce qui était effectivement maladroit, mais de là à faire de l'auteur une antisémite, il y a une marge. L'autre article faisait remarquer que trois orchestres berlinois étaient dirigés par des Juifs (outre Petrenko, Barenboïm et Ivan Fischer), sans commentaire particulier. L'auteur a ensuite rajouté, dans une deuxième version, qu'après les nazis, blabla, c'était très bien d'avoir ces trois chefs. Je pense que c'était son idée d'origine et que l'accusation d'antisémitisme est partie bien vite. Mais, une fois encore, c'est la méthode Lebrecht : son site est distrayant, mais c'est un peu le "Voici" du classique.

 Sans doute, mais les propos rapportés, si ils ont bien été tenus, sont plus que limites.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 9:55

Vu hier soir sur Mezzo un concert donné à Lucerne en 2011.
Le Concertgebouw dirigé par Nelsons - Après quelques zakouskis : ouverture de Rienzi, Danse des 7 voiles, la VIII de Chosta : absolument prodigieux !!!
C'est un cador de la direction d'orchestre, encore jeune, mais qui devrait se hisser au niveau des plus grands...

Totalement H S, je sais, mais des réflexions pertinentes sur la VIII de Chosta :

http://www.markwigglesworth.com/notes/marks-notes-on-shostakovich-symphony-no-8/

Dommage que je ne puisse pas assister à son concert avec le Boston en septembre, mais je me rattraperai lors de l'hommage à Abbado où il dirigera Argerich et l'orchestre du Festival de Lucerne.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:36

Lebrecht annonce que Chailly quitte le Gewandhaus de Leipzig dès l'été prochain, deux ans avant la fin de son mandat. La Scala + Lucerne devaient commencer à faire trop. Son successeur sera annoncé la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 5 Sep 2015 - 1:27

On saura vite. Spéculations autour de Nelsons après son départ de Birmingham.
Gilbert, Bychkov, Eschenbach, Jurovski également évoqués.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 5 Sep 2015 - 14:51

Bychkov, ce serait vraiment bien. Il est devenu vraiment très bon. Gilbert et surtout Eschenbach, pitié, pitié, pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 5 Sep 2015 - 19:45

Stolzing a écrit:
Bychkov, ce serait vraiment bien. Il est devenu vraiment très bon. Gilbert et surtout Eschenbach, pitié, pitié, pale

C'est effectivement pile ou face. Mr. Green

Surtout que Birmingham est vraiment devenu un bon orchestre depuis le départ de Rattle. Je me demande d'ailleurs quelle est la part des prises de son (catastrophiques) d'EMI de son temps, celle de son absence, celle de son héritage. Quand j'ai entendu les couleurs de l'intégrale Sibelius d'Oramo (dans une prise de son totalement différente), je n'en suis pas revenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyLun 7 Sep 2015 - 17:00

Le jeune (34 ans) tchèque Jakub HrůÅ¡a prend la suite de Nott à Bamberg (ce dernier étant parti vers la Radio Suisse Romande). Les parisiens et assimilés ont pu l'entendre dans la dernière reprise de Rusalka, et l'entendront cette saison à la maison de la Radio dans du Martinů. Pas un chef très nerveux, mais j'avais été saisi par les sonorités typiquement tchèques qu'il était parvenu à tirer de l'Orchestre de l'Opéra de Paris…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:26

Un classement des meilleurs orchestres et chefs réalisé d'après le vote d'une quinzaine de critiques :

  https://bachtrack.com/fr_FR/worlds-best-orchestra-best-conductor-critics-choice-september-2015

 Concernant les orchestres, je suis assez d'accord sur les 5 premiers, moins sur la suite : je trouve que la Radio Bavaroise est très supérieure au L S O ou à la Staatskapelle Berlin.

Concernant les chefs, je ne classerai pas Barenboim dans le top 10.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:49

Montfort a écrit:
Un classement des meilleurs orchestres et chefs réalisé d'après le vote d'une quinzaine de critiques :

  https://bachtrack.com/fr_FR/worlds-best-orchestra-best-conductor-critics-choice-september-2015

 Concernant les orchestres, je suis assez d'accord sur les 5 premiers, moins sur la suite : je trouve que la Radio Bavaroise est très supérieure au L S O ou à la Staatskapelle Berlin.

Concernant les chefs, je ne classerai pas Barenboim dans le top 10.

 Montfort

J'aurais mis Cleveland nettement plus haut et la Staatskapelle de Berlin nettement plus bas,
Welser-Most plus haut et Nelsons plus bas.

Mais bon, ca me donne envie de redonner sa chance à Nelsons avec un bon orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:50

Les classements ça vaut ce que ça vaut.
Etonné moi aussi de voir la Radio Bavaroise et Boston relégué après LSO et les deux Staatskapelle. Cleveland et Budapest me paraissent aussi supérieurs. Et puis Chicago et Boston peuvent rivaliser sans peine avec le trio Berlin-Vienne-Amsterdam. Surtout le dernier des trois qui commence à ronronner depuis un petit moment malgré son son so chic.
Pour les chefs Nelsons et Petrenko ont encore beaucoup à prouver. Welser-Möst Fischer Dudamel absents leur sont-ils inférieurs. Sans parler des vieux lions qui bougent encore type Haitink ou Mehta.
Bref les classements tout le monde a les siens.

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:07

Et pour Leizpig, c'est donc... Nelsons.

Franchement, j'aurais préféré Bychkov plutôt que de voir deux grands orchestres trustés par le même bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:18

Avec la fusion des régions il y a des incertitudes quant à l'Orchestre Poitou Charentes car du coup avec 3 régions qui n'en feront plus qu'une seule, il y aura 5 orchestres "régionaux". Lorsque j'ai posé la question lors de la conférence de presse de rentrée, le directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers n'avait pas l'air plus inquiet que ça et a indiqué que l'OPC avait de bonnes chances de rester en place.

Je l'espère d'autant plus qu'Heisser fait un excellent travail avec ses musiciens et qu'il a grandement contribué à élargir le répertoire de cet orchestre. Et je l'avoue la mise en avant de l'OPC (3 concerts+un "cocktail" (3 interventions en formations chambristes+2 concerts symphoniques de 45 mn chacun) dont un au moment de noël) m'inquiète beaucoup à tort ou à raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 23:38

Info à recroiser, on parle d'une présence relativement réduite pour l'engagement de Nelsons à Leipzig. Pas très digne de Leipzig de devenir le second orchestre du patron de Boston ! Point positif : ils ont évité Gilbert.
Reste New-York à attribuer. Salonen tiendrait toujours la corde.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 12 Sep 2015 - 15:57

Montfort a écrit:
Un classement des meilleurs orchestres et chefs réalisé d'après le vote d'une quinzaine de critiques :

  https://bachtrack.com/fr_FR/worlds-best-orchestra-best-conductor-critics-choice-september-2015

 Concernant les orchestres, je suis assez d'accord sur les 5 premiers, moins sur la suite : je trouve que la Radio Bavaroise est très supérieure au L S O ou à la Staatskapelle Berlin.

Concernant les chefs, je ne classerai pas Barenboim dans le top 10.

 Montfort

 Dans le texte de commentaires il est aussi indiqué que le premier orchestre français est l' O P en 28ème place : pour ma part je classe l'ONF, le Philhar et l'orchestre de l'ONP avant l'Orchestre de Paris,

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 12 Sep 2015 - 22:41

Montfort a écrit:
Montfort a écrit:
Un classement des meilleurs orchestres et chefs réalisé d'après le vote d'une quinzaine de critiques :

  https://bachtrack.com/fr_FR/worlds-best-orchestra-best-conductor-critics-choice-september-2015

 Concernant les orchestres, je suis assez d'accord sur les 5 premiers, moins sur la suite : je trouve que la Radio Bavaroise est très supérieure au L S O ou à la Staatskapelle Berlin.

Concernant les chefs, je ne classerai pas Barenboim dans le top 10.

 Montfort

 Dans le texte de commentaires il est aussi indiqué que le premier orchestre français est l' O P en 28ème place : pour ma part je classe l'ONF, le Philhar et l'orchestre de l'ONP avant l'Orchestre de Paris,

 Montfort

Ce fut certes le cas jadis, mais la situation n'a-t-elle pas évolué? Je suis bien d'accord sur le fait que le Philhar enregistre une certaine avance. L'Orchestre de Paris n'a-t-il pas progressé?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:13

Rafsan a écrit:
Montfort a écrit:
Montfort a écrit:
Un classement des meilleurs orchestres et chefs réalisé d'après le vote d'une quinzaine de critiques :

  https://bachtrack.com/fr_FR/worlds-best-orchestra-best-conductor-critics-choice-september-2015

 Concernant les orchestres, je suis assez d'accord sur les 5 premiers, moins sur la suite : je trouve que la Radio Bavaroise est très supérieure au L S O ou à la Staatskapelle Berlin.

Concernant les chefs, je ne classerai pas Barenboim dans le top 10.

 Montfort

 Dans le texte de commentaires il est aussi indiqué que le premier orchestre français est l' O P en 28ème place : pour ma part je classe l'ONF, le Philhar et l'orchestre de l'ONP avant l'Orchestre de Paris,

 Montfort

Ce fut certes le cas jadis, mais la situation n'a-t-elle pas évolué? Je suis bien d'accord sur le fait que le Philhar enregistre une certaine avance. L'Orchestre de Paris n'a-t-il pas progressé?

 Oui, cela a été le cas avec Jaarvi, mais je doute vraiment que cela se poursuive avec Harding - il aurait fallu faire revenir Bychkov, qui est devenu un chef majeur.
J'ai d'ailleurs l'impression d'enfoncer une porte ouverte en ce qui concerne le jugement sur la qualité respective des orchestres parisiens.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015 - 12:39

Je n'ai pas suivi régulièrement tous ces orchestres dans les années récentes, mais en concert c'est probablement l'Orchestre de l'Opéra qui m'a fait tel meilleur effet et effectivement certaines soirées du Philhar (Tristan ) , j'ai aussi le souvenir d'un Sacre excellent dirigé par Gatti AVANT qu'il soit nommé...

Au fait, l'ONF ne lui a toujours pas trouvé de successeur ????
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015 - 13:07

sergio a écrit:
Je n'ai pas suivi régulièrement tous ces orchestres dans les années récentes, mais en concert c'est probablement l'Orchestre de l'Opéra qui m'a fait tel meilleur effet  et effectivement certaines soirées du Philhar (Tristan ) , j'ai aussi le souvenir d'un Sacre excellent dirigé par Gatti AVANT qu'il soit nommé...

Au fait, l'ONF ne lui a toujours pas trouvé de successeur ????

 Je ne sais pas comment fonctionne le processus de désignation du chef permanent au Concertgebouw : mais Gatti après Jansons, c'est quand meme une chute assez nette sur le plan du niveau...
Pour l'ONF, je ne sais pas - est - ce que Gatti est partant : il pourrait avoir les deux - personnellement je serais favorable à un changement à l'ONF, mais je ne sais pas là non plus comment ça fonctionne - je doute que les musiciens aient leur mot à dire - c'est Gallet qui décide ? Il se présente comme un grand mélomane...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptySam 31 Oct 2015 - 10:27

Le B S O et Nelsons au pinacle :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11034

 Nelsons sera à la Philharmonie avec le Festival de Lucerne et Argerich le 9 novembre pour un hommage à Claudio Abbado : j'y serai, et j'imagine que ça doit etre complet depuis longtemps...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:14

Gianandrea Noseda à la tête du NSO à Washington pour remplacer Eschenbach.
Chef avant tout issu du lyrique. Sa seule expérience précédente est la tête du BBC Philarmonic (le second orchestre de la BBC, pas le Symphony des Sargent, Dorati, Boulez etc).

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:31

Il a quand même dirigé beaucoup de symphonies (notamment Casella), ce n'est pas un spécialiste univoque de l'opéra – et puis un poste de directeur musical pour un orchestre de radio, ça forme énormément pour lire et faire travailler n'importe quoi !

(Et puis le Philharmonic, ce n'est pas si mal, c'est celui de Groves, Thomson et Tortelier…)

Étonnant exil pour un chef de sa trempe, mais il paraît que les orchestres de Washington sont les mieux rémunérés au monde (il faut bien ça pour faire venir les gens dans ce mouroir), ça ne se refuse peut-être pas, surtout si c'est une occasion de réorienter sa carrière vers le symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:52

Même si le pedigree symphonique de Noseda est modeste on peut parier que les mélomanes de Washington ne perdront pas au change par rapport à Eschenbach. Et oui, le NSO c'est pas Byzance non plus, mais il ne reste plus grand chose à attribuer avant longtemps (à part New-York of course).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97527
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:16

Enfin, il y a quantité d'orchestres allemands, centre-européens et nordiques de haute volée qui ont plus d'écho (et probablement plus d'intérêt, mais je ne suis même pas sûr d'avoir déjà entendu cette phalange !) que le National SO. La hiérarchie officielle des grands orchestres m'a toujours paru très discutables – dans le cas (déjà douteux) où elle serait plus ou moins exacte, elle ne reflèterait de toute façon que le niveau technique. Que Berlin-Vienne-Concertgebouw-LSO soient les plus virtuoses, oui, probablement. Et encore, l'Orchestre de l'Opéra et du Musée de Francfort (de Hesse) me paraît aujourd'hui d'un niveau technique supérieur à Vienne dans les mêmes partitions – dans le même temps, est-ce que Dresde est toujours aussi intouchable ?

Mais même en l'admettant, quand j'entends Helsingborg dans Haydn ou Brahms, Malmø dans Schmidt, le Philharmonique de Slovénie dans Tchaïkovski ou le petit Francfort de l'Oder quel que soit le répertoire, je vois bien qu'à défaut de prestige, un chef talentueux pourrait faire des étincelles, peut-être davantage qu'avec un orchestre qui a une forte tradition.

Donc si, il y a sans doute plein de postes à attribuer, mais peut-être pas beaucoup parmi ceux à la fois les mieux cotés et les mieux rémunérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 8:14

DavidLeMarrec a écrit:
Il a quand même dirigé beaucoup de symphonies (notamment Casella), ce n'est pas un spécialiste univoque de l'opéra – et puis un poste de directeur musical pour un orchestre de radio, ça forme énormément pour lire et faire travailler n'importe quoi !

(Et puis le Philharmonic, ce n'est pas si mal, c'est celui de Groves, Thomson et Tortelier…)

Étonnant exil pour un chef de sa trempe, mais il paraît que les orchestres de Washington sont les mieux rémunérés au monde (il faut bien ça pour faire venir les gens dans ce mouroir), ça ne se refuse peut-être pas, surtout si c'est une occasion de réorienter sa carrière vers le symphonique.  

Washington, un "mouroir" : je suppose que tu n'y es jamais allé pour dire une chose pareille, meme si ce n'est pas la ville états unienne la plus en pointe sur le plan musical...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Actualité des orchestres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: