Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 22 Juin 2016 - 17:48

bAlexb a écrit:
Utile parce que transparent, ce classement ; ou seulement putassier/poujadiste ? Je ne sais pas et, en réalité, je n'ai pas d'avis sur la question : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-top-10-des-chefs-d-orchestre-les-mieux-payes-aux-etats-unis-135015 .
Sauf à y trouver un éclairage (partiel/partial, sans doute) sur l'appétence des chefs pour les formations américaines  - Actualité des orchestres - Page 7 2661413304 ...

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de "putassier ou poujadiste" dans le fait de révéler la rémunération des grands chefs U S - je trouve au contraire qu'il est regrettable que ces informations soient limitées à cette seule catégorie : j'aimerais bien comparer avec leurs homologues européens... ou la rémunération des metteurs en scène.
On s'intéresse bien à la rémunération des chefs d'entreprise, ou plutot de certains d'entre eux : ceux qui opèrent dans des entreprises cotées en bourse....

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:09

Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Utile parce que transparent, ce classement ; ou seulement putassier/poujadiste ? Je ne sais pas et, en réalité, je n'ai pas d'avis sur la question : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-top-10-des-chefs-d-orchestre-les-mieux-payes-aux-etats-unis-135015 .
Sauf à y trouver un éclairage (partiel/partial, sans doute) sur l'appétence des chefs pour les formations américaines  - Actualité des orchestres - Page 7 2661413304 ...

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de "putassier ou poujadiste" dans le fait de révéler la rémunération des grands chefs U S - je trouve au contraire qu'il est regrettable que ces informations soient limitées à cette seule catégorie : j'aimerais bien comparer avec leurs homologues européens... ou la rémunération des metteurs en scène.
On s'intéresse bien à la rémunération des chefs d'entreprise, ou plutot de certains d'entre eux : ceux qui opèrent dans des entreprises cotées en bourse....

J'aurais dû être plus clair, c'est vrai.
J'entends par là que ça peut alimenter, à tort à mon avis d'ailleurs (le contexte n'est pas le même, cf. principe de la fondation, du financement privé, etc.), tout un discours de fond (comme on parle du fond d'un trou ; malheureusement pas de quelque chose de fondamental ou de fondé Wink ), qu'on entend trop de notre côté de l'Atlantique, sur le coût d'une culture indéfinie en général, et pensée comme élitiste/réservée. Donc nécessairement "à perte".
Faute d'éléments de comparaison, notamment, c'est tout à fait exact (l'enquête de Diapason sur la myriade de statuts et la difficulté à recueillir des informations fiables concernant la rémunération des musiciens d'orchestres, en France, est tout à fait symptomatique, de ce point de vue).
J'ai ouvert une boîte de Pandore bien innocemment, je le crains Embarassed .
(NB : il me semble me souvenir qu'à Lyon, Slatkin touchait 35000 € mensuels ; soit, au total, moins de la moitié de son contrat à Detroit.)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 13:24

@ Alexb

 Oui et non : la difficulté, avec ces informations, c'est l'usage polémique que certains en font...
 Bien entendu, quand je vois cette liste, je me dis que l'échelle des rémunérations ne recoupe pas celle des talents - mais je m'abstiendrai d'en dire plus.
 Je me demande si le niveau ne reflète pas aussi la profondeur des poches des employeurs...
 Je serais intéressé de connaitre combien sont rémunérés des génies de la baguette comme Jansons ou Rattle, ou combien était rémunéré Abbado.
 Et pour ceux qui opèrent en France, est - ce que le plafond de 450 000 euros appliqué aux patrons de groupes publics est aussi en vigueur ??

Mais pour moi il est évident que ces gens méritent des rémunérations très substantielles !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:05

Montfort a écrit:
 Oui et non : la difficulté, avec ces informations, c'est l'usage polémique que certains en font...
 Bien entendu, quand je vois cette liste, je me dis que l'échelle des rémunérations ne recoupe pas celle des talents - mais je m'abstiendrai d'en dire plus.
 

Voilà, justement d'où vient ma crainte (et ce n'est pas une critique ; tout juste un sophisme Wink ).
Quant à savoir si la transparence absolue vaut mieux que les informations "réservées" (qui, s'agissant des subventions publiques sont par ailleurs assez facilement trouvables dans les recueils d'actes administratifs des administrations/collectivités concernées puisqu'il s'agit d'archives publiques librement communicables), je n'ai absolument pas d'avis sur la question silent .
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2016 - 9:46

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
 Oui et non : la difficulté, avec ces informations, c'est l'usage polémique que certains en font...
 Bien entendu, quand je vois cette liste, je me dis que l'échelle des rémunérations ne recoupe pas celle des talents - mais je m'abstiendrai d'en dire plus.
 

Voilà, justement d'où vient ma crainte (et ce n'est pas une critique ; tout juste un sophisme Wink ).
Quant à savoir si la transparence absolue vaut mieux que les informations "réservées" (qui, s'agissant des subventions publiques sont par ailleurs assez facilement trouvables dans les recueils d'actes administratifs des administrations/collectivités concernées puisqu'il s'agit d'archives publiques librement communicables), je n'ai absolument pas d'avis sur la question silent .

Les subventions publiques, par nature, sont publiques ...!
La question sensible concerne les revenus : pour certaines catégories, les dirigeants d'entreprise cotés en bourse en particulier, il y a publicité obligatoire, ce qui autorise des commentaires, parfois démagogiques, sur la justification des revenus en question - ce faisant on laisse dans l'ombre le jugement sur d'autres revenus, tout aussi élevés, mais dont pas grand monde ne parle.
En France les personnes qui ont des revenus élevés sont regardés la plupart du temps avec suspicion, indépendamment de la manière dont les revenus en question ont été gagnés : cf les réaction sur la sortie de Macron : "il faudrait que plus de jeunes aient envie de devenir milliardaire !".

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2016 - 9:53

Monfort ... tu sais ce que je vais écrire non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:32

Cololi a écrit:
Monfort ... tu sais ce que je vais écrire non ?
tte

On peut continuer cet échange par M P si tu as des éléments à apporter au débat....

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:42

Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Monfort ... tu sais ce que je vais écrire non ?
tte

On peut continuer cet échange par M P si tu as des éléments à apporter au débat....

 Montfort

Bon visiblement, tu as des problèmes de mémoire : pas de politique !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptySam 25 Juin 2016 - 9:19

Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Monfort ... tu sais ce que je vais écrire non ?
tte

On peut continuer cet échange par M P si tu as des éléments à apporter au débat....

 Montfort

Bon visiblement, tu as des problèmes de mémoire : pas de politique !

Ah non, pas du tout : mais s'étonner qu'un footballeur au Q I de mollusque comme Franck Ribéry touche en un mois autant qu'un grand artiste en un an, est - ce de la politique ???

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptySam 25 Juin 2016 - 9:20

[
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 6 Fév 2017 - 16:20

Savez-vous si la fusion des orchestres de radio SWR de Baden-Baden/Fribourg et de la radio de Stuttgart a finalement eu lieu ? Je ne trouve que des articles annonçant les derniers concerts de l'un et de l'autre en 2016, mais aucun parlant de la nouvelle formation fusionnée (y compris sur wikipedia), dont je n'arrive à trouver ni le nom, ni le chef permanent.

Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 6 Fév 2017 - 21:27

La fusion a bien eu lieu, et ce compte-rendu du concert inaugural du nouveau "super orchestre" semble confirmer le désastre annoncé.

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11807

Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 6 Fév 2017 - 23:14

tomseche89 a écrit:
La fusion a bien eu lieu, et ce compte-rendu du concert inaugural du nouveau "super orchestre" semble confirmer le désastre annoncé.

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11807


http://www.swr.de/swr-classic/symphonieorchester/-/id=17055418/1bbadl/

Il ne me semble pas qu'il y ait déjà un directeur musical, mais Christoph Eschenbach est très présent.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 6 Fév 2017 - 23:23

Rafsan a écrit:
Il ne me semble pas qu'il y ait déjà un directeur musical, mais Christoph Eschenbach est très présent.

pale Quatre concerts, plus son protégé Barto... ils sont fichus.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 7 Fév 2017 - 11:10

tomseche89 a écrit:
La fusion a bien eu lieu, et ce compte-rendu du concert inaugural du nouveau "super orchestre" semble confirmer le désastre annoncé.

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11807


Merci, effectivement, le résultat n'a l'air guère réjouissant. Voilà qui donne à réfléchir au bien-fondé d'une éventuelle fusion des orchestres de radio France.

Je dois avouer pour ma part que la fusion m'apparaissait à une époque comme un moidre mal compréhensible, mais c'était ne pas mesurer ce qu'un tel processus fait irrémédiablement perdre de la culture et du travail accumulé séparément par chaque orchestre.

Espérons que celui de la SWR trouvera rapidement un chef permanent impliqué, volontaire, talentueux, qui saura à force de travail le hisser de nouveau au plus haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 10:53

Concernant Radio France, Gallet a donné récemment un entretien dans la presse : l'idée de fusionner les orchestres semble abandonnée...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:25

Normal que "l'idée semble abandonnée" puisque ça s'est fait dans la plus grande discrétion.

Pour info je le sais par FX Roth qui a du coup perdu la direction de celui pour lequel il avait quitté la Belgique
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:27

luisa miller a écrit:
Normal que "l'idée semble abandonnée" puisque ça s'est fait dans la plus grande discrétion.

Pour info je le sais par FX Roth qui a du coup perdu la direction de celui pour lequel il avait quitté la Belgique

Qu'est - ce qui s'est fait dans la plus grande discrétion ????

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:41

Je n'ai pas compris non plus la deuxième phrase pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 15:14

FX Roth a laissé un mauvais souvenir à Liège. Il avait signé un contrat pour plusieurs années avec l'Orchestre de Liège... Il n'est malheureusement resté qu'une année puisqu'il a directement rompu son contrat pour aller diriger le SWR. Ça avait fait grand bruit à l'époque à Liège. Le directeur général de l'Orchestre de Liège de l'époque (Jean-Pierre Rousseau) en est encore traumatisé. Il soupçonnait Roth d'avoir préparé son coup à l'avance. (J'avais été aussi fortement déçu, surtout qu'il avait donné des concerts formidables à Liège, durant cette année-là.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 15:15

OK mais c'est quoi le rapport avec Radio France?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:18

Simplement la fusion, pour les mêmes raisons, évoquée par la Cour des Comptes (plus que sérieusement envisagée par une direction, même s'il semble que Gallet l'ait considérée). Le rapport l'explique très bien, et pas seulement pour des raisons budgétaires – difficile de différencier réellement les missions des deux orchestres, et le nombre de concerts, le remplissage… on pourrait presque faire pareil avec un seul.

Ensuite, sur le plan strictement technique, oui, ça prend du temps pour ajuster et recomposer un orchestre de haut vol, c'est l'évidence – et apparemment la fusion à la SWR a conservé plus de musiciens que nécessaire…

Je ne le souhaite pas, évidemment, mais ça ne me paraît pas si scandaleux que les mélomanes le perçoivent, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 19 Fév 2017 - 21:13

Présentation de la saison de l'orchestre de paris 17/18 ce mercredi matin aux amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: SWR Symphonieorchester    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:30

Premier live du nouvel orchestre de la SWR…

http://concert.arte.tv/fr/renaud-capucon-swr-symphonieorchester-david-afkham

Kaija Saariaho
Lumière et Pesanteur

Dimitri Chostakovitch
Concerto pour violon n°1 en la mineur, op. 77

Johannes Brahms
Symphonie n°2 en ré majeur, op. 73

Renaud Capuçon
SWR Symphonieorchester
David Afkham
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:29

Teodor Currentzis est Chefdirigent du SWR Symphonieorchester à compter de la saison 2018-2019. Pour moi, c'est une excellente nouvelle parce qu'il est l'un des chefs parmi les plus intéressants de sa génération.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 9 Avr 2017 - 23:28

Quitte à faire de la tabula rasa, autant le faire minutieusement. hehe

Disons que Currentzis est un choix radical qui oriente vraiment l'identité d'un orchestre… et avec des musiciens statutaires plutôt qu'avec ses propres créatures, il faut voir si ça fonctionne. Comme c'est un nouvel orchestre (dont une partie a déjà travaillé avec des pros de l'épure comme Norrington ou Roth), ce peut fonctionner.

On verra le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2017 - 13:58

Est-ce que la fusion entre Stuttgart et Baden Baden/Freiburg est complétée ? Où l'orchestre joue-t-il ? Est-ce devenu un ensemble péripatéticien ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:15

Oui, la fusion est accomplie, ils ont déjà donné leurs premiers concerts. Il est censé faire le tour de ces villes, mais son siège et la majorité des concerts seront bien sûr à Stuttgart. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:24

il a déjà assuré la succession à Donaueschingen pour les Musiktage l’an passé, c’est déjà au moins un point rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 12 Avr 2017 - 0:42

La transition sera probablement assez longue compte tenu de la structure...
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptySam 15 Avr 2017 - 19:43

Je l'ai entendu il y a dix jours à Lucerne avec Musica Aeterna dans un programme des plus classiques (Mozart symphonie 25, Mozart concerto violon 4[Kopatchinskaja], Beethoven Eroica). Autant, j'ai trouvé Beethoven assez exaltant et percussif (une marche funèbre...funèbre) malgré quelques imprécisions de la part des cors dans le scherzo, autant la 25ème de Mozart m'a laissé plus perplexe mais mais m'a assez intéressé : prise à rythme d'enfer, dramatique et électrique à souhait ce qui n'est pas nécessairement ce à quoi l'on s'attend dans cette musique (bien que, en fin de compte, ça lui sied plutôt pas trop mal).
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 17 Avr 2017 - 23:03

Il a donné un concert mémorable au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 9 mars dernier dont le programme a permis d'entendre un Berg (avec Kopatchinskaja) à proprement parler inouï et une fort belle Première de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 3 Mai 2017 - 9:33


Aujourd'hui à 13h conférence de présentation par Rattle - en anglais - de la prochaine saison des Berliner sur :

[url=Berliner Philharmoniker <newsletter@digitalconcerthall.com>]Berliner Philharmoniker <newsletter@digitalconcerthall.com>[/url]


Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 3 Mai 2017 - 11:14

En effet, même si j'imagine que ça concerne peu de personnes sur ce forum, la brochure de la nouvelle saison sera mise en ligne à 15h sur le site des Berliner ! bounce
Des Berliner remarquables samedi dernier sous la baguette de Jansons dans la 1ère de Sibelius (chantante), dans le 1er concerto pour clarinette de Weber (quelle poésie ce mouvement lent), et dans le Mandarin de Bartok (un orchestre déchaîné).
Prochain concert des Berliner pour moi dans 10 jours avec le 1er concerto pour violoncelle le de Chosta (G. Capuçon) et Heldenleben, le tout chapeauté par Bychkov compress
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 12:31

D'après le blog de Norman Lebrecht, Paavo Järvi (qui a quitté Paris et Francfort il y a peu pour la NHK) reprendrait un orchestre européen de premier rang avec la Tonhalle Zürich, qui vient de virer Bringuier après un seul mandat. Visiblement, les musiciens jugeaient assez sévèrement ses répétitions.

http://slippedisc.com/2017/05/exclusive-zurich-picks-seasoned-music-director/

Bonne nouvelle si ça peut nous permettre d'entendre plus souvent Paavo sous nos lattitudes !

Pour Bringuier, sale période, entre la non-reconduction de son contrat et son désengagement de Carmen à Bastille.
Je crois qu'il a encore une saison à tenir avec la Tonhalle.
En parralèle, il sera artiste associé à l'Orchestre National-Auditorium de Lyon... qui cherche justement un directeur musical pour remplacer Slatkin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:09

J'avoue que ces chaises musicales me laissent toujours assez dubitatif… On s'échange les quelques dizaines de chefs célèbres selon leur rang supposé, et ils courent d'un orchestre libre à l'autre… La hiérarchie de l'ensemble n'étant pas toujours facile à rationaliser, hors de la notoriété (qui provient elle-même des postes obtenus…).

Il faut dire que le travail du chef est difficile à évaluer, en dehors des musiciens, sauf sur le très long terme… On ne peut mesurer son mérite personnel qu'à partir d'un faisceau d'éléments convergents, mais on n'a rien de vraiment concret comme pour un musicien d'orchestre ou un soliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:34

C'est sûr qu'il y a rarement de grosses prises de risques...

Sur les dernières années, je ne vois qu'un seul nom à être sorti du chapeau à la surprise générale pour diriger un grand orchestre réputé : la jeune Mirga Grazinyte-Tyla, inconnue au bataillon, choisie pour succéder à Nelsons à Birmingham.
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:48

Quelle riche nouvelle pour la Tonhalle et, d'ailleurs, aussi pour Järvi de reprendre un orchestre de cette trempe et si engagé ! Very Happy
Contrat de 5 ans dès 2019 mais il sera déjà présent en 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 12 Juin 2017 - 17:12


7 septembre : concert inaugural de Krivine avec l'ONF :
Passacaille de Webern
4 derniers lieder
Symphonie de Franck.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptySam 24 Juin 2017 - 23:23

tomseche89 a écrit:
D'après le blog de Norman Lebrecht, Paavo Järvi (qui a quitté Paris et Francfort il y a peu pour la NHK) reprendrait un orchestre européen de premier rang avec la Tonhalle Zürich, qui vient de virer Bringuier après un seul mandat. Visiblement, les musiciens jugeaient assez sévèrement ses répétitions.

http://slippedisc.com/2017/05/exclusive-zurich-picks-seasoned-music-director/

Bonne nouvelle si ça peut nous permettre d'entendre plus souvent Paavo sous nos lattitudes !

Pour Bringuier, sale période, entre la non-reconduction de son contrat et son désengagement de Carmen à Bastille.
Je crois qu'il a encore une saison à tenir avec la Tonhalle.
En parralèle, il sera artiste associé à l'Orchestre National-Auditorium de Lyon... qui cherche justement un directeur musical pour remplacer Slatkin.

Sans doute a-t-on plébiscité un peu vite le très jeune Bringuier (ah! les jeunes prodiges, qui nourrissent les fantasmes des publics en manque d'imaginaires), qui subit aujourd'hui un retour de manivelle (peut-être aussi injuste que l'engouement qu'il a suscité n'était prématuré)…
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 25 Juin 2017 - 9:47

Rafsan a écrit:
tomseche89 a écrit:
D'après le blog de Norman Lebrecht, Paavo Järvi (qui a quitté Paris et Francfort il y a peu pour la NHK) reprendrait un orchestre européen de premier rang avec la Tonhalle Zürich, qui vient de virer Bringuier après un seul mandat. Visiblement, les musiciens jugeaient assez sévèrement ses répétitions.

http://slippedisc.com/2017/05/exclusive-zurich-picks-seasoned-music-director/

Bonne nouvelle si ça peut nous permettre d'entendre plus souvent Paavo sous nos lattitudes !

Pour Bringuier, sale période, entre la non-reconduction de son contrat et son désengagement de Carmen à Bastille.
Je crois qu'il a encore une saison à tenir avec la Tonhalle.
En parralèle, il sera artiste associé à l'Orchestre National-Auditorium de Lyon... qui cherche justement un directeur musical pour remplacer Slatkin.

Sans doute a-t-on plébiscité un peu vite le très jeune Bringuier (ah! les jeunes prodiges, qui nourrissent les fantasmes des publics en manque d'imaginaires), qui subit aujourd'hui un retour de manivelle (peut-être aussi injuste que l'engouement qu'il a suscité n'était prématuré)…

J'ai pu voir Bringuier une seule fois à Pleyel à la tête du Philhar, notamment dans le Concerto pour orchestre de Bartók - j'avais été favorablement impressionné.. Evidemment c'est un peu court pour juger un chef, et il peut y avoir des motifs de discorde autres qu'artistique...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyDim 15 Oct 2017 - 17:19

Les échos des débuts de Jaap van Zweden à New York ne sont pas fameux - mais il faut tenir compte du conservatisme du public et des critiques new-yorkais : lorsque Boulez a succédé à Bernstein, il avait été vertement accueilli !
L'autre information concernant le N - Y Philharmonic concerne son auditorium au Lincoln Center : il s'agirait de reconstruire une nouvelle salle à l'intérieur du bâtiment existant :  le projet murit depuis une décennie, et son cout tangente maintenant les 500 Mo de $ - donc abandon, au profit d'une modernisation de l'acoustique, dont le cout - 100 Mo $ - serait supporté par le producteur David Geffen, dont le nom serait donné à la salle.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:26

Un chambardement à venir ?
Le Monde fait état d'une réflexion menée au sein du Ministère de la culture visant à repenser les politiques publiques dans le sens "d'une meilleure efficacité" - traduire : faire les mêmes choses avec moins de moyens - cette démarche s'inscrit dans un mouvement plus vaste d'économies budgétaires, puisque Macron a inscrit dans son programme la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires.
Concernant la culture on parle de revoir le modèle économique d'institutions telles que la Comédie française ou l'ONP, ou de restructurer profondément l'audiovisuel public...
Je ne l'ai pas lu, mais je suis persuadé que la suppression d'un des orchestres de Radio France fera partie de la réflexion.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 9 Mar 2018 - 9:51

Il me semble avoir lu quelque part qu'Harding quitterait la direction de l'O P dans un avenir pas très éloigné...
Pas une bonne nouvelle - il vient de faire un tabac à Berlin :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12947

Qui pour le remplacer ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:39

Le Monde : L’intégration de l’Orchestre de Paris au sein de la Philharmonie annoncée pour 2019

La ville de Paris et le Ministère de la Culture ont confié à Laurent Bayle, patron du grand établissement culturel parisien, la mission de mener à bien le projet.

LE MONDE | 27.04.2018 à 11h35 • Mis à jour le 27.04.2018 à 13h07 | Par Marie-Aude Roux

http://www.lemonde.fr/culture/article/2018/04/27/l-integration-de-l-orchestre-de-paris-au-sein-de-la-philharmonie-annoncee-pour-2019_5291472_3246.html#L0Shj3fGe4GR4OyB.99

Citation :
Le projet avait été publiquement évoqué en novembre 2017 et la fuite du plan gouvernemental Action Publique 2022 concernant le ministère de la Culture. Vendredi 27 avril, la Ville de Paris et l’Etat, principales tutelles de l’Orchestre de Paris, ont annoncé avoir confié à Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, la mission de « concevoir et préparer l’intégration harmonieuse de l’Orchestre de Paris au sein de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris. »
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 27 Avr 2018 - 16:38

Actéon a écrit:
Le Monde : L’intégration de l’Orchestre de Paris au sein de la Philharmonie annoncée pour 2019

La ville de Paris et le Ministère de la Culture ont confié à Laurent Bayle, patron du grand établissement culturel parisien, la mission de mener à bien le projet.

LE MONDE | 27.04.2018 à 11h35 • Mis à jour le 27.04.2018 à 13h07 | Par Marie-Aude Roux

http://www.lemonde.fr/culture/article/2018/04/27/l-integration-de-l-orchestre-de-paris-au-sein-de-la-philharmonie-annoncee-pour-2019_5291472_3246.html#L0Shj3fGe4GR4OyB.99

Citation :
Le projet avait été publiquement évoqué en novembre 2017 et la fuite du plan gouvernemental Action Publique 2022 concernant le ministère de la Culture. Vendredi 27 avril, la Ville de Paris et l’Etat, principales tutelles de l’Orchestre de Paris, ont annoncé avoir confié à Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, la mission de « concevoir et préparer l’intégration harmonieuse de l’Orchestre de Paris au sein de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris. »

Quelle sera la différence avec la situation actuelle : les musiciens deviendraient salariés de la Philharmonie ??

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 27 Avr 2018 - 17:22

Je pense que cela fait partie de la mission confiée à LB d'examiner tous les aspects de cette "intégration harmonieuse" (artistiques, juridiques, financiers, humains...). La Cité de la musique-Philharmonie de Paris est un Établissement public à caractère industriel et commercial (rattaché au Ministère de la Culture) alors que l'OP est une association loi de 1901.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyVen 4 Mai 2018 - 18:28

Ils veulent peut être un prétexte pour virer Bruno Hamard qui semble être une cause récurrente des départs des directeurs musicaux successifs.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Fusion     - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:28

Oui le directeur général de l'Orchestre de Paris ne s'entendait pas avec Järvi et ce dernier ne s'en cachait pas.
Un Järvi parti soit disant pour éviter les cumuls, ce qui ne le gênait pas avant, et un an après il signait à Zurich.
Le départ de Harding à peine arrivé alors que l'accueil du public et de la critique était favorable étonne encore plus
Mais ainsi il se rend disponible pour Munich où il est souvent et que Jansons, âgé et fatigué, quittera sans doute en 21... c'est à dire demain dans ce monde des baguettes internationales ! Son coeur de répertoire est de plus germanique.
D'ailleurs il fait ses Mahler et Schumann ou Wagner en CD là bas (aussi mais moins à Stockholm) trouvez l'erreur mais il est vrai que l'ODP n'a pas son propre label
Je ne vois que des avantages à cette fusion : dynamisation de l'orchestre de Paris qui en a besoin, un sponsoring commun, une programmation évitant les répétitions des mêmes oeuvres, un accès plus facile à la grande salle pour les répétitions,...
Il serait bien que M Bayle arrête de vouloir inviter la planète entière dont les orchestres de RF (Le Philar 7 fois cette année !!?) et de l'Opéra dont ce n'est pas la place si cela se fait aux dépends de l'ODP et autres résidents.
Quant au directeur général de l'ODP on va bien lui trouver un point de chute et peut-être Järvi va-t-il revenir (non je blague)
A suivre donc avec intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:08

Zarmosas a écrit:
Il serait bien que M Bayle arrête de vouloir inviter la planète entière dont les orchestres de RF (Le Philar 7 fois cette année !!?) et de l'Opéra dont ce n'est pas la place si cela se fait aux dépends de l'ODP et autres résidents.

En quoi est-ce aux dépens de l'Orchestre de Paris ? Le nombre de services reste identique et la tarification n'est pas aussi avantageuse…

L'Orchestre de l'Opéra, soit, on peut l'entendre tout aussi bien à Bastille, mais le Philhar', dans cette salle, il sonne drôlement bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





 - Actualité des orchestres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres    - Actualité des orchestres - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: