Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 10:10

Une œuvre rarement donnée de Debussy et très belle :
http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011v2/concerts/100e-anniversaire-martyre-debussy,524
Et c'est gratuit.


Dernière édition par Michel Desrousseaux le Dim 8 Mai 2011 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 10:18

Michel Desrousseaux a écrit:
Une œuvre rarement donnée de Debussy et très belle :
http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011v2/concerts/100e-anniversaire-martyre-debussy,524
Et c'est gratuit.

Merci pour l'info ! Je vais certainement y aller. Faut-il réserver ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 10:41

parfois, j'aimerais être parisien (parfois seulement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 11:12

Michel Desrousseaux a écrit:
Une œuvre rarement donnée de Debussy et très belle :
http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011v2/concerts/100e-anniversaire-martyre-debussy,524
Et c'est gratuit.
Chhhhhhhh, il fallait le dire après. Mr. Green

Ah non, c'est vrai, c'est rare, ça n'intéresse personne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 12:43

Je l'avais déjà mentionné dans le sujet sur le Châtelet.

(bon sinon, c'est pas si rare que ça, déjà donné l'an dernier, et encore donné l'an prochain)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 13:27

Xavier a écrit:
Je l'avais déjà mentionné dans le sujet sur le Châtelet.

(bon sinon, c'est pas si rare que ça, déjà donné l'an dernier, et encore donné l'an prochain)

Certainement, mais cela m'avait échappé et a pu échapper à d'autres.
Par ailleurs, l'originalité ici, c'est que c'est vraiment donné, puisque c'est gratuit. À vrai dire, c'était et ce sera peut-être le cas pour les autres que tu signales.

Pour répondre à une question plus haut, on peut se renseigner au 01 44 70 64 30, mais je pense pas avant lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 13:31

Ca c'est exact, c'est gratuit, et contrairement aux autres dates, je pourrai y aller. Smile (l'année prochaine c'est à la Cité, et c'est assez cher je crois)

Par contre, l'orchestre n'est plus indiqué, il me semble que c'était celui du CNR de Boulogne ou quelque chose comme ça... ça sera peut-être acceptable, mais il ne faut pas s'attendre à un niveau pro de ce côté-là.
Je vois aussi qu'il y a une adaptation, et pas le nom des chanteurs solistes... l'oeuvre ne sera surement pas donné en entier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 13:45

Xavier a écrit:
Par contre, l'orchestre n'est plus indiqué, il me semble que c'était celui du CNR de Boulogne ou quelque chose comme ça... ça sera peut-être acceptable, mais il ne faut pas s'attendre à un niveau pro de ce côté-là.
Ca dépend ce que tu appelles un niveau pro, parce qu'il y a des orchestres de conservatoire qui produisent des choses vraiment chouettes, surtout dans la région, densité culturelle aidant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 13:50

L'orchestre du CNR de Boulogne, je l'ai déjà entendu, et s'il s'avérait que c'était ça, je risque de ne pas y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 14:00

L'orchestre est celui du Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) qui s'appuie sur les forces respectives des Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD), en partenariat avec les universités Paris - Sorbonne (Paris IV) et Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Et dans les chœurs, il y a notamment l'ensemble Vittoria d'Ile-de-France, généralement de bon niveau.
Concernant l'adaptation, là, je lis ceci :
Citation :
Une nouvelle adaptation du texte de Gabriele D'Annunzio sera réalisée par Sylvie Chenus, réintégrant divers personnages historiques autour du rôle de Sébastien, le seul conservé depuis un siècle dans la version d'Ingelbrecht.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 14:32

Xavier a écrit:
L'orchestre du CNR de Boulogne, je l'ai déjà entendu, et s'il s'avérait que c'était ça, je risque de ne pas y aller...
Ok. hehe

Michel Desrousseaux a écrit:
Une nouvelle adaptation du texte de Gabriele D'Annunzio sera réalisée par Sylvie Chenus, réintégrant divers personnages historiques autour du rôle de Sébastien, le seul conservé depuis un siècle dans la version d'Ingelbrecht.
C'est vrai que ce texte est embarrassant, mais encore faut-il que l'adaptation ne soit pas pire, ce qui est rarement le cas. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptySam 7 Mai 2011 - 20:50

Attention, petite erreur dans le titre du sujet, c'est le dimanche 22 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:36

Interview d'Alain Louvier: http://www.concertclassic.com/journal/articles/decouverte_20110522_3762.asp

Citation :
Debussy a écrit une musique très simple

Là je trouve qu'il pousse un peu. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:11

Finalement, ça n'a intéressé personne?? Shocked

La salle était pourtant pleine à craquer, en arrivant une heure en avance je me suis retrouvé devant une file d'attente sur deux rues!

C'était sympa pour une fois d'avoir ce Martyre avec un peu plus de texte, presque autant de texte que de musique dans cette version, pour un total d'une heure et demi, et 5 acteurs sur scène.
Du coup ce qui m'a gêné c'est que par rapport à d'habitude j'ai trouvé que ça manquait de continuité dans la musique, ça donnait une impression d'épisodes illustrant le texte, et finalement, je préfère quand il n'y a pas le texte ou en tout cas beaucoup moins, surtout qu'il est loin d'être inoubliable...
En tout cas l'expérience était intéressante, et l'oeuvre sublime de toute façon.

La performance orchestrale était très honorable pour un orchestre amateur, on a pu profiter de l'oeuvre dans de bonnes conditions malgré des imperfections instrumentales évidentes. (les cuivres notamment)
Mais tout de même, très beau pupitre de cordes, et très beau hautbois solo!
Les solistes étaient toutes jeunes également et ont donné une belle prestation.
La direction de Louvier était un peu prosaïque, souvent assez rapide, comme pour masquer les petits problèmes de l'orchestre.

Un beau concert dans l'ensemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:34

J'y serais bien allé mais je suis malaaaaaaaade ! pale Confused

Merci pour ce compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet   Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)
» martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01
» Châtelet - Niquet - Saint-Saëns - Gounod - 04et05/06/2021
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Concert gratuit Paris vents d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: