Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les plus belles oeuvres sérielles

Aller en bas 
+11
arnaud bellemontagne
Siegmund
JerMu
Xavier
WoO
aroldo
Montalte Trout
jerome
Ophanin
Cololi
DavidLeMarrec
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Le sérialisme :
C'est toujours bien
Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_lcap8%Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 2 ]
C'est toujours mal
Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_lcap17%Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 4 ]
(On peut voter LULLY aussi ?)
Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_lcap13%Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Ca dépend mais c'est souvent bien
Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_lcap13%Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Ca dépend mais c'est souvent mal
Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_lcap42%Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_rcap
 42% [ 10 ]
Ploul plouf
Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_lcap7%Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:28

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
[...] ou [...] ?
Oui bien sûr
J'ai comme l'impression de ne pas avoir été attentivement lu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
[...] ou [...] ?
Oui bien sûr
J'ai comme l'impression de ne pas avoir été attentivement lu. Mr. Green

En vertu du fait qu'il ne faut être d'accord avec personne sur aucun sujet ici, je rectifie: ce n'est pas la lecture mais la réponse qui n'était pas attentive. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je lui parle de l'alternative des accords à base de sixtes augmentées ou je m'en tiens au système infratonal busonien ?

Les accords de sixtes augmentées c'est Messiaen non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 1:58

Tout dépend de ce que tu mets dans ta sixte augmentée, parce que ça peut aussi bien être la sixte allemande qui date d'au moins 3 siècles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 10:05

Je n'ose déranger les érudits que vous êtes avec une question très ordinaire mais je me lance : est-il juste de confondre la sixte augmentée et la septième diminuée ?
Je mets mon casque lourd et j'attends les projectiles...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:47

Il y a un demi-ton de différence, la sixte augmentée est équivalente à la septième mineure.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 12:57

Pour préciser: la sixte augmentée a un demi-ton de plus que la septième diminuée. Smile

Si ta question était plutôt: quel intérêt de mettre un la# plutôt que si bémol, eh bien c'est une question d'orthographe et ça dépend de la fonction harmonique de la note.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 14:52

Serial-Killer Mr.Red

Sans blague,

Voici donc les œuvres sérielles que je supporte (eh oui, je supporte...) le mieux :

Suite Lyrique d'Albanais Berg (1927)
Agon d'Igor Stravinsky (1957)
Bon, ben, un peu tout Webern (Surtout "Sommerwind" et d'ailleurs, qui verrait la différence entre ses six pièces Op. 9 et son Quatuor à cordes Op. 28 ?)
Variations pour orchestre d'Arnold SchwarzSchönberg (1928) (c'est sérielle ? scratch)
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 15:09

Xavier a écrit:
Pour préciser: la sixte augmentée a un demi-ton de plus que la septième diminuée. Smile
Si ta question était plutôt: quel intérêt de mettre un la# plutôt que si bémol, eh bien c'est une question d'orthographe et ça dépend de la fonction harmonique de la note.
Je posais la question parce que je faisais une confusion entre la septième mineure et la septième diminuée. Ce n'était pas un problème d'enharmonie (j'ai mis longtemps à comprendre, d'ailleurs)
Merci à toi et à jerome pour les précisions apportées.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:50

Bartòvino a écrit:
Voici donc les œuvres sérielles que je supporte (eh oui, je supporte...) le mieux :

Suite Lyrique d'Albanais Berg (1927)
Agon d'Igor Stravinsky (1957)
Bon, ben, un peu tout Webern (Surtout "Sommerwind" et d'ailleurs, qui verrait la différence entre ses six pièces Op. 9 et son Quatuor à cordes Op. 28 ?)
Variations pour orchestre d'Arnold SchwarzSchönberg (1928) (c'est sérielle ? scratch)
...

Les Variations opus 31 oui absolument.
Im Sommerwind pas du tout, c'est même carrément tonal. (tu ne l'entends pas?)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:06

Xavier a écrit:
Bartòvino a écrit:
Voici donc les œuvres sérielles que je supporte (eh oui, je supporte...) le mieux :

Suite Lyrique d'Albanais Berg (1927)
Agon d'Igor Stravinsky (1957)
Bon, ben, un peu tout Webern (Surtout "Sommerwind" et d'ailleurs, qui verrait la différence entre ses six pièces Op. 9 et son Quatuor à cordes Op. 28 ?)
Variations pour orchestre d'Arnold SchwarzSchönberg (1928) (c'est sérielle ? scratch)
...

Les Variations opus 31 oui absolument.
Im Sommerwind pas du tout, c'est même carrément tonal. (tu ne l'entends pas?)

Je sais, simplement, je préfère l'Anton d'avant 1908. Si tu vois ce que je veux dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:21

Oui, bon, t'aimes pas trop Webern, quoi. Mr.Red
Ce serait comme dire "j'aime bien Debussy, mais surtout le Trio".

Et donc, Sommerwind et la Passacaille n'ont pas grand chose à faire dans une liste d'oeuvres sérielles. phone

Je n'ai pas trop d'avis sur l'objet du topic, ne faisant jamais gaffe à l'aspect sériel d'une musique que j'écoute. J'aimerais même bien savoir : dans vos listes, savez-vous si la nature sérielle joue pour beaucoup dans votre affection pour ces oeuvres ? Parce que, passé l'effet "sujet de fugue", le fait que toute la matière musicale soit secrètement irriguée par une même suite de notes, mais tortillée dans tous les sens, je suis peut-être béotien, j'arrive pas à m'y rendre attentif. Par contre je considère plausible que ça joue inconsciemment.
Sinon, j'ai découvert récemment la Suite pour piano de Schönberg (et le reste de son piano "tardif"), j'ai sans doute pas saisi toute la cohérence de la chose, mais ça m'a bien remué. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:05

jerome a écrit:
Oui, bon, t'aimes pas trop Webern, quoi. Mr.Red
Ce serait comme dire "j'aime bien Debussy, mais surtout le Trio".

Et donc, Sommerwind et la Passacaille n'ont pas grand chose à faire dans une liste d’œuvres sérielles. phone

Aucuns rapports effectivement. Mais, je trouve dommage qu'un si jeune homme de 22 ans, ayant écrit une si merveilleuse musique (Im Sommerwind), se retrouve à composer (passé la trentaine) de tels spécimens que l'on pourrait, sans aucuns efforts, qualifier de "Non gratta"...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:24

jerome a écrit:
J'aimerais même bien savoir : dans vos listes, savez-vous si la nature sérielle joue pour beaucoup dans votre affection pour ces oeuvres ? Parce que, passé l'effet "sujet de fugue", le fait que toute la matière musicale soit secrètement irriguée par une même suite de notes, mais tortillée dans tous les sens, je suis peut-être béotien, j'arrive pas à m'y rendre attentif. Par contre je considère plausible que ça joue inconsciemment.
Ce qui importe c'est le dépassement de la technique, la même chose qui rend Mozart supérieur à bien des néo-tonals. Si l'ensemble des règles imposés ne permet pas de développer l'imagination ou la sensibilité, on en reste à ce qui fait la différence entre la recette de cuisine et la réalisation du plat, encore qu'il ait existé de véritables "auteurs" dans le domaine de l'écriture des recettes.
Quoiqu'il ait inventé des processus nouveaux, Webern dans son exigence ne parvient à les appliquer qu'à des formes brêves, à la limite de la miniature, réduisant toujours les moyens jusqu'au silence. Cette attitude précède sa conversion au sérialisme, ni Im Sommerwind, ni la Passacaille, ni le Langsamer Satz ne sont particulièrement bavards.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:05

sud273 a écrit:
Quoiqu'il ait inventé des processus nouveaux, Webern dans son exigence ne parvient à les appliquer qu'à des formes brêves, à la limite de la miniature, réduisant toujours les moyens jusqu'au silence. Cette attitude précède sa conversion au sérialisme, ni Im Sommerwind, ni la Passacaille, ni le Langsamer Satz ne sont particulièrement bavards.

Et c'est exactement pour cela que je les adore ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:59

Bartòvino a écrit:
Xavier a écrit:
Bartòvino a écrit:
Voici donc les œuvres sérielles que je supporte (eh oui, je supporte...) le mieux :

Suite Lyrique d'Albanais Berg (1927)
Agon d'Igor Stravinsky (1957)
Bon, ben, un peu tout Webern (Surtout "Sommerwind" et d'ailleurs, qui verrait la différence entre ses six pièces Op. 9 et son Quatuor à cordes Op. 28 ?)
Variations pour orchestre d'Arnold SchwarzSchönberg (1928) (c'est sérielle ? scratch)
...

Les Variations opus 31 oui absolument.
Im Sommerwind pas du tout, c'est même carrément tonal. (tu ne l'entends pas?)

Je sais, simplement, je préfère l'Anton d'avant 1908. Si tu vois ce que je veux dire Mr. Green

Oui mais en l'occurrence, relis le titre du sujet... c'est peut-être pas la peine de faire une page sur le Webern non-sériel du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 7:13

En effet, ça n'a rien à voir avec le sujet du coup...
Mais, je voulais juste donner mon opinion sur l'étrange tournure stylistique de Webern. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:27

DavidLeMarrec a écrit:
Mais d'un point de vue musical, le dodécaphisme n'existe pas vraiment (ce serait une forme d'idéal d'hyperchromatisme), d'où mon choix de me placer plutôt du point de vue sérialisme, mais ça se discute en effet.

Voilà, c'est dans cette optique que je me plaçais. En théorie, dodécaphonisme = utilisation des 12 sons (approche de Percy). En pratique plébéienne, dodécaphonisme = dodécaphonisme sériel (approche de moi). A propos, chouette notule Wink .

jerome a écrit:
J'aimerais même bien savoir : dans vos listes, savez-vous si la nature sérielle joue pour beaucoup dans votre affection pour ces oeuvres ? Parce que, passé l'effet "sujet de fugue", le fait que toute la matière musicale soit secrètement irriguée par une même suite de notes, mais tortillée dans tous les sens, je suis peut-être béotien, j'arrive pas à m'y rendre attentif.

Ca ne m'affecte pas en soi. D'abord, je suis absolument incapable de le remarquer à l'oreille. Et même quand je sais que l'oeuvre que j'écoute est sérielle, je n'y suis pas attentif. La seule chose, c'est qu'en général, je ne suis trop fan du résultat, mis à part les pièces que j'ai citées et dont le statut sériel n'est même pas sûr à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:00

jerome a écrit:
Je n'ai pas trop d'avis sur l'objet du topic, ne faisant jamais gaffe à l'aspect sériel d'une musique que j'écoute. J'aimerais même bien savoir : dans vos listes, savez-vous si la nature sérielle joue pour beaucoup dans votre affection pour ces oeuvres ? Parce que, passé l'effet "sujet de fugue", le fait que toute la matière musicale soit secrètement irriguée par une même suite de notes, mais tortillée dans tous les sens, je suis peut-être béotien, j'arrive pas à m'y rendre attentif.

Il faut pratiquer une oeuvre que tu aimes plus particulièrement et tu vas entendre davantage les choses.
Par exemple, dans les Variations opus 31 de Schoenberg, je ne dis pas que j'entends absolument toutes les occurrences du thème, mais j'entends quand même bien le miroir, le rétrograde, etc... ça ne se fait pas à la première écoute évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:10

Oups, vu la taille du truc, je ne sais pas si l'opus 31 est le meilleur choix pour se lancer là-dedans... shaking

J'en ai déjà analysé un bout dans mes études, mais pas assez assidûment pour en tirer des infos à l'écoute seule. Ça doit être un sacré boulot d'acclimatation, effectivement.


Dernière édition par jerome le Lun 23 Mai 2011 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:13

Je ne parle pas de faire une analyse fouillée, d'ailleurs ce n'est pas une oeuvre si longue que ça, à peine 22 minutes environ, et à chaque début de variation tu peux facilement entendre si ça part sur le miroir ou le rétrograde par exemple.

Après, je n'ai jamais regardé la partition, mais ça devrait logiquement faciliter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:04

La Suite pour piano de Schoenberg est très facile à lire. Une sorte de petite compilation de procédés sériels. Le prélude, notamment. Ça doit être la seule partition que j'arrive à peu près à lire/comprendre/entrevoir en-dehors de sa première période.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:36

Xavier a écrit:
Je ne parle pas de faire une analyse fouillée, d'ailleurs ce n'est pas une oeuvre si longue que ça, à peine 22 minutes environ, et à chaque début de variation tu peux facilement entendre si ça part sur le miroir ou le rétrograde par exemple.

Après, je n'ai jamais regardé la partition, mais ça devrait logiquement faciliter les choses.

Seulement ? Shocked

--> Mes œuvres préférées de Schoenberg : 4° !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 8:51

Lu une anecdote que je trouve intéressante.

Copland commence à utiliser le dodécaphonisme dans les années 50. Bernstein raconte :
    Quand il a commencé à écrire du dodécaphonique, j'ai compris que c'était inévitable. Tout un chacun doit se frotter au sérialisme. Mais je lui ai quand même demandé : "Pourquoi toi ? Toi qui es si instinctif, si spontané ?" Et il me répondit : " Parce j'ai besoin de plus d'accords. Je suis à court d'accords".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:51

Je trouve toujours ça absurde...

Si c'est pour chercher des harmonies, pourquoi chercher avec un tel système plutôt qu'avec l'instinct, l'oreille?
Voire même le hasard?? (aucune raison que ça donne des choses pires)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 1:06

Je ne sais pas. Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 2661413304
Il y a un côté prétexte, effectivement, vu comme ça.
D'autres compositeurs sériels ont donné la même explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 1:09

Je ne sais pas...
Il devait vraiment être à court d'inspiration le Copland. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:10

C'est que le sérialisme, d'un point de vue formel, est une formidable usine à accords. Le problème, c'est que le cahier des charges (l'expressivité) de cette usine est un ensemble vide. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:39

Disons plutôt que ce n'est pas la même expressivité Smile
Mais dire que ce langage soit par nature vide de possibilité et de sensibilité (pas au sens romantique ^^ ) est plutôt court.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles oeuvres sérielles   Les plus belles oeuvres sérielles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles oeuvres sérielles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vos oeuvres préférées
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Les plus belles pièces d'orgue
» Les plus belles variations orchestrales
» Vos Plus Belles Photos! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: