Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Otello - Opéra Bastille Juin 2011

Aller en bas 
+14
Xavier
Michel Desrousseaux
saint corentin
Wagneropathe
Polyeucte
Martine
sergio
aurele
calbo
Cololi
Otello
Hippolyte
Siegmund
fb
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:51

Polyeucte a écrit:
fliegender a écrit:
Otello est en rien un opéra rare a Paris! Hello!!! On avait un excellent concert au TCE très récemment et ensuite cette production a Bastille (apparemment en VC aussi).
Une version de concert... oui oui... et avant? Il y a du y avoir une reprise à l'ONP il y a 7 ou 8 ans... mais je n'ai rien vu depuis...
Donc bon, pour une telle œuvre, c'est quand même pas super récent...


Citation :
Si j'ai bien compris le personnel de la plus riche maison d’opéra au monde est en grève, pas a cause de la qualité artistique lamentable de leur théâtre, mais parce qu'on a demande aux techniciens de faire un sacrifice et décaler leur age de la retraite (actuellement fixe a 55 ans), ce qu'ils refusent évidemment. Qqn en sait plus ?

C'est un exercice pour toi? A chaque fois que tu parles de l'ONP, faut que tu craches un petit coup dessus! Mr.Red

Il y a eu une reprise en 2005 (soit un an après la création) sous la direction de Gergiev. Donc rien entre 2005 et 2010, effectivement.

Version de concert hier soir, mais belle soirée quand même : j'ai été plutôt agréablement surpris par Antonenko, qui apprend à limiter (un peu) les coups de glotte qui grévaient son interprétation de Salzbourg avec Muti. La voix est très solide, le chant n'est pas toujours des plus beaux, mais tant de vaillance dans un tel rôle, c'est admirable !
Fleming a toujours les mêmes problèmes de diction, qui donnent à sa Desdemona des alanguissements un peu particuliers. Le timbre reste l'un des plus beaux qu'on peut entendre, la technique est toujours superlative, seuls les graves deviennent difficultueux.
Muzarev pourrait être un peu plus discipliné, mais il délivre une prestation plutôt impressionnante. Tout les autres : impeccables, et l'orchestre et les choeurs sous la direction d'Armiliato flamboient à chaque instant.
Je profite du petit débat au début de ce fil sur les qualités de Verdi ou d'Otello pour redire combien cette oeuvre me paraît magistralement composée et écrite : la tension ne retombe jamais, l'action progresse irrésistiblement, les personnages fascinent, la musique bouleverse... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:02

Xavier a écrit:
Par contre, l'impact d'un opéra, au TCE, est pour moi incomparable avec le côté très lointain de Bastille.
Pour peu qu'on soit pas mal placé ! Moi j'ai de très mauvais souvenirs de placements aux balcons sur les côtés, où on entend rien !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:09

Ce n'est pas le mepris mais une deception Poly. Ce n'est pas le sujet ici, en tout cas.


Retraite a 55 ans a cause de la penibilite du travail au theatre [ou on compte plus de techniciens que dans n'importe quel autre grand theatre europeen]. Vraiment ?!
Il faut vite dire cela aux gens qui bossent dans les urgences. Ils seraient ravis de savoir qu'on les met dans le meme sac.

Retr a 55 ans au theatre... What the fuck ?!?

Wagneropathe a écrit:
j'ai été plutôt agréablement surpris par
Antonenko, qui apprend à limiter (un peu) les coups de glotte qui
grévaient son interprétation de Salzbourg avec Muti. La voix est très
solide, le chant n'est pas toujours des plus beaux, mais tant de
vaillance dans un tel rôle, c'est admirable !


Je profite du petit débat au début de ce fil sur les qualités de
Verdi ou d'Otello pour redire combien cette oeuvre me paraît
magistralement composée et écrite : la tension ne retombe jamais,
l'action progresse irrésistiblement, les personnages fascinent, la
musique bouleverse... Crying or Very sad

Merci pour le CR. Ca donne envie meme si...

Moi aussi suis d'accord qu'Otello est un tres bon opera. Avec Falstaff pour moi le meilleur de Verdi. Puis il y a aussi Macbeth et Don Carlo qui sont bien.

Antonenko semble etre le seul avec Botha aujourd'hui a pouvoir chanter le role avec une telle vaillance. Cura peut etre bien parfois, Tanner aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:42

fliegender a écrit:
Ce n'est pas le mepris mais une deception Poly. Ce n'est pas le sujet ici, en tout cas.


Retraite a 55 ans a cause de la penibilite du travail au theatre [ou on compte plus de techniciens que dans n'importe quel autre grand theatre europeen]. Vraiment ?!
Il faut vite dire cela aux gens qui bossent dans les urgences. Ils seraient ravis de savoir qu'on les met dans le meme sac.

Retr a 55 ans au theatre... What the fuck ?!?

Wagneropathe a écrit:
j'ai été plutôt agréablement surpris par
Antonenko, qui apprend à limiter (un peu) les coups de glotte qui
grévaient son interprétation de Salzbourg avec Muti. La voix est très
solide, le chant n'est pas toujours des plus beaux, mais tant de
vaillance dans un tel rôle, c'est admirable !


Je profite du petit débat au début de ce fil sur les qualités de
Verdi ou d'Otello pour redire combien cette oeuvre me paraît
magistralement composée et écrite : la tension ne retombe jamais,
l'action progresse irrésistiblement, les personnages fascinent, la
musique bouleverse... Crying or Very sad

Merci pour le CR. Ca donne envie meme si...

Moi aussi suis d'accord qu'Otello est un tres bon opera. Avec Falstaff pour moi le meilleur de Verdi. Puis il y a aussi Macbeth et Don Carlo qui sont bien.

Antonenko semble etre le seul avec Botha aujourd'hui a pouvoir chanter le role avec une telle vaillance. Cura peut etre bien parfois, Tanner aussi.

Après avoir entendu Farina au TCE je m'étais demandé s'il y avait encore des chanteurs capables d'assumer le rôle...
Seiffert le chantera l'année prochaine à Vienne, et je crois que ce sera une prise de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:49

Forbis ou Gould, avec quelques soucis dans l'aigu pas très percutant s'en sortent pas mal du tout quand même (surtout Forbis je trouve en fait!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:23

La critique de Christian Merlin dans le Figaro de ce matin.
"Le chef Marco Armiliato évite déchaînements et abandons." Ah ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:34

Polyeucte a écrit:
Forbis ou Gould, avec quelques soucis dans l'aigu pas très percutant s'en sortent pas mal du tout quand même (surtout Forbis je trouve en fait!)

Je ne les ai pas entendus dans ce rôle. Je les aime beaucoup, donc je veux bien le croire (mais on m'avait dit que Gould peinait tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:45

Wagneropathe a écrit:
Je ne les ai pas entendus dans ce rôle. Je les aime beaucoup, donc je veux bien le croire (mais on m'avait dit que Gould peinait tout de même).

Les aigus sont là... mais un peu difficiles c'est vrai.
Forbis est plus à l'aise dans les aigus qui sortent plus trompettants...

Mais bon, on est loin des immenses Otello quand même. Disons que c'est tout çà fait correcte et intéressant! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:47

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Je ne les ai pas entendus dans ce rôle. Je les aime beaucoup, donc je veux bien le croire (mais on m'avait dit que Gould peinait tout de même).

Les aigus sont là... mais un peu difficiles c'est vrai.
Forbis est plus à l'aise dans les aigus qui sortent plus trompettants...

Mais bon, on est loin des immenses Otello quand même. Disons que c'est tout çà fait correcte et intéressant! Very Happy

Avoir entendu Farina m'a permis de relativiser sur les projets de Roberto Alagna : en ces temps de disette, toutes les bonnes volontés sont les très bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otello - Opéra Bastille Juin 2011   Otello - Opéra Bastille Juin 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Otello - Opéra Bastille Juin 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Götterdämmerung - Juin 2011 - Opéra Bastille
» Les Noces de Figaro - Bastille - 2010-2011
» Le Cid - Opéra de Marseille - 17/26 juin 2011
» Hamlet-Opéra du Rhin juin 2011
» Otello - De Billy - Serban - Bastille mars avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: