Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quatuor Zaïde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:45

En parlant de jeunes talents je viens de voir le Quatuor Zaïde lors d'un concert a Toulouse pour " Toulouse d'été " et franchement "ça envoie du bois" comme dirait ma grand mère ! Smile

Au programme

les trois "premiers" mouvements de l'opus 81 de Mendelssohn
Un quatuor d'Hindemith dont je n'ai pas le numéro d'opus sous la main mais qui était d'une énergie décoiffante !
Et LE morceau de choix le 14eme quatuor de Beethoven ! Interprétation superbe, avec notamment un scherzo au tempo de folie ! Parait qu'elles ont gagné le concours de Bordeaux en interprétant cet opus, je connais pas le niveau de ce type de concours mais franchement j'ai pris un plaisir énorme a les entendre jouer cette pièce "mythique"

Des filles pleines de la fougue de leur jeunesse ( 103 ans à elle 4 Wink ) mais qui possède déjà une maitrise de leur sujet qui laisse baba

Je me suis fais plaisir ce soir !
j'espere qu'il en sera de meme pour toi Xavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:53

stefff a écrit:
les trois "premiers" mouvements de l'opus 81 de Mendelssohn
Un quatuor d'Hindemith dont je n'ai pas le numéro d'opus sous la main mais qui était d'une énergie décoiffante !
Et LE morceau de choix le 14eme quatuor de Beethoven !

Superbe programme en tout cas. Surprised

Citation :
Parait qu'elles ont gagné le concours de Bordeaux en interprétant cet opus, je connais pas le niveau de ce type de concours
C'est l'ancien concours d'Evian, autrement dit le concours de quatuor le plus prestigieux au monde (et qui a récompensé quasiment la moitié des formations les plus célèbres des années 90...). Donc oui, plutôt balèze.

Citation :
Des filles pleines de la fougue de leur jeunesse ( 103 ans à elle 4 Wink ) mais qui possède déjà une maitrise de leur sujet qui laisse baba
A cet âge, les musiciens (sauf les chefs d'orchestre et certains types de voix) sont de toute façon accomplis, s'ils se destinent à la carrière, en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:44

stefff a écrit:
En parlant de jeunes talents je viens de voir le Quatuor Zaïde lors d'un concert a Toulouse pour " Toulouse d'été " et franchement "ça envoie du bois" comme dirait ma grand mère ! Smile

Au programme

les trois "premiers" mouvements de l'opus 81 de Mendelssohn
Un quatuor d'Hindemith dont je n'ai pas le numéro d'opus sous la main mais qui était d'une énergie décoiffante !
Et LE morceau de choix le 14eme quatuor de Beethoven ! Interprétation superbe, avec notamment un scherzo au tempo de folie ! Parait qu'elles ont gagné le concours de Bordeaux en interprétant cet opus, je connais pas le niveau de ce type de concours mais franchement j'ai pris un plaisir énorme a les entendre jouer cette pièce "mythique"

Des filles pleines de la fougue de leur jeunesse ( 103 ans à elle 4 Wink ) mais qui possède déjà une maitrise de leur sujet qui laisse baba

Je me suis fais plaisir ce soir !
j'espere qu'il en sera de meme pour toi Xavier Wink

4 très jolies nana qui jouent comme des déesses, c'est bien le quatuor Zaïde. En fait elles ont gagné le prix de la presse (de mémoire) lors du concours de quatuor à Bordeaux en 2010. Et c'était amplement mérité je trouve. Si ça ne tenait qu'à moi elles auraient eu le 1° prix du jury aussi ...
Ce sont les Zemlinsky qui ont gagné au final, et je ne trouve pas ça vraiment justifié. Mais bon ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:00

Pour avoir fait quelques années, je trouve en effet les Prix de la Presse souvent bien meilleurs que les grands prix à ce concours, parce qu'ils récompensent finalement ceux qui ont quelque chose de différent, qui sont susceptible de séduire un vaste public, d'avoir une touche personnelle.

Ca ne veut pas dire qu'ils soient les meilleurs, mais ce sont les plus aptes à faire carrière, souvent. Je ne me suis pas remis de l'année où les Quiroga étaient arrivés seconds... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:45

Cololi a écrit:


4 très jolies nana qui jouent comme des déesses, c'est bien le quatuor Zaïde. En fait elles ont gagné le prix de la presse (de mémoire) lors du concours de quatuor à Bordeaux en 2010. Et c'était amplement mérité je trouve. Si ça ne tenait qu'à moi elles auraient eu le 1° prix du jury aussi ...
Ce sont les Zemlinsky qui ont gagné au final, et je ne trouve pas ça vraiment justifié. Mais bon ...

4 très jolies demoiselles en effet, ce qui ne gâche rien, même si ça n'est pas indispensable Wink, qui jouent comme des déesses oui c'est bien ce que je suis allé voir hier soir !
J'arrive encore pas à me remettre du capriccio de Mendelssohn qui m'a presque fais pleurer et du "scherzo" du 14eme de Beethoven .

Au temps pour moi, c'est le prix de la presse qu'elles ont gagnées à Bordeaux, mais bon ca semble être une distinction aussi voir plus valorisante que le prix du jury si je vous lis bien Wink

En tout cas faut les voir ça vaux vraiment le coup ! Dommage elles n'ont encore rien enregistrées sur galette mais sur leur site il y a quelques mouvements qui permettent de se faire une idée de leur jeu si vous voulez y jeter une oreille... David tu risques de trouver ca un peu "rugueux" eventuellement Wink

euh Xavier desolé de te pourrir ton topic avec mes jeunes talents à moi que j'ai decouvert Very Happy promis j'arette !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptyJeu 21 Juil 2011 - 18:19

stefff a écrit:
Au temps pour moi, c'est le prix de la presse qu'elles ont gagnées à Bordeaux, mais bon ca semble être une distinction aussi voir plus valorisante que le prix du jury si je vous lis bien Wink
Pas pour la carrière et le milieu, mais en tant qu'auditeur, oui, ce prix-là vaut bien l'autre ! J'ai rarement été en accord avec les choix finaux du jury (très fondés sur le potentiel technique et de développement, ce qui à ce niveau ne me paraît plus le critère principal), même en voyant l'ensemble des épreuves partitions sur les genoux...

Citation :
En tout cas faut les voir ça vaux vraiment le coup ! Dommage elles n'ont encore rien enregistrées sur galette mais sur leur site il y a quelques mouvements qui permettent de se faire une idée de leur jeu si vous voulez y jeter une oreille... David tu risques de trouver ca un peu "rugueux" eventuellement Wink
Le Quatrième de Zemlinsky est complètement hallucinant, ça bruisse de partout... La prise de son les flatte beaucoup, mais elle n'invente rien !
Moi qui trouvais ce quatuor en retrait par rapport aux 2 et 3... Shocked Elles l'enregistrent quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptySam 23 Juil 2011 - 11:26

Je viens de voir que le Quatuor Zaïde va participer dans le concours international (quatuor à cordes) en Chine en Septembre (http://www.bjimc.cn/english/news_23.html). Parmi les quatuors il y aura un deuxième quatuor français, le Quatuor Leonis. Je connais le violoniste Guillaume Antonini du Quatuor Leonis comme il est mon voisin dans l'appartement à côté de moi, donc je vais bien suivre ce concours....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptySam 23 Juil 2011 - 15:49

Il sera (quatuor Zaïde) en bourgogne le 12 aout, et je vais pas louper ça.
Et aussi dans le Sud Ouest les 16, 17 et 18 août, puis au festival international des quatuors à cordes du Lubéron les 21, 22 et 24 août.
Revenir en haut Aller en bas
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:05

Bonne initiative Xavier de créer ce topic sur le quatuor Zaïde , ça évite de polluer un autre topic et ça permet d'avoir un fil rien que pour ces 4 demoiselles qui le valent bien Wink
Toi t'es pas le patron du forum pour rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: concours international de Pékin 2011   Quatuor Zaïde EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:53

Affiché samedi sur leur page Facebook à propos du concours international de Pékin 2011 : "1er prix ex-aequo & Prix de la meilleure interprétation d'une oeuvre chinoise."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Contenu sponsorisé





Quatuor Zaïde Empty
MessageSujet: Re: Quatuor Zaïde   Quatuor Zaïde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatuor Zaïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven Quatuor n°7 - salle Cortot - Quatuor Hanson
» Qui compose ici?
» Présentation des membres
» Mozart - musique de chambre (Divers)
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: