Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Le meilleur de 2005

Aller en bas 
+5
Stanislas Lefort
antrav
Fuligo
Xavier
Mr Bloom
9 participants
AuteurMessage
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMer 11 Jan 2006 - 14:54

Comme le forum est mort, tentons ca. Tradition des forums rock/autres, logiquement peu présent dans les forums classiques vu qu'on écoute que des trucs vieux.

Catégories (autant de noms que vous voulez dans chaque catégorie) :
Meilleurs disques (nous acceptons les rééditions)

Meilleurs concerts

Meilleures découvertes (compositeurs, interprètes, disques plus anciens...)

Meilleurs disques hors-classique

Meilleurs autres trucs

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas (je sens le bide, mais rambo quand même).


Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMer 11 Jan 2006 - 16:33

- Meilleurs disques

-Florentz: Debout sur le soleil, Asmara, Qsar Ghilâne

- Meilleurs DVDs

-Wagner: La Walkyrie / Barenboïm, Kupfer
-Wagner: Le Vaisseau fantôme / Nelsson, Kupfer
-Saariaho: L'amour de loin / Salonen, Sellars


- Meilleurs concerts

-Concert Strauss par Kurt Masur et Deborah Voigt fin juin au TCE
-la Turangalîla-Symphonie de Messiaen le 26 octobre au TCE par Tiberghien et Metzmacher


- Meilleures découvertes (compositeurs, interprètes, disques plus anciens...)

-Correspondances de Dutilleux, donné à Garnier par Barbara Hannigan et Oliver Knussen
-Le Tristan et Isolde de Bernstein


- Meilleurs disques hors-classique

- Meilleurs autres trucs
Y a pas "Meilleur forum"? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMer 11 Jan 2006 - 19:09

Xavier a écrit:
- Meilleurs disques

-Florentz: Debout sur le soleil, Asmara, Qsar Ghilâne

J'ai failli poster pour citer celui là, mais comme je n'avais pas d'inspiration pour les autres catégories, je me suis abstenue.

Mais finalement, je tiens à apporter mon soutien à ce choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMer 11 Jan 2006 - 20:27

Meilleur de mon 2005 à moi, actualité du disque ou non.

Meilleur disque:
-2° de Mahler et Mer de Debussy par Abbado chez DG (Lucerne Festival Orchestra)
-Motets de Dufay "Flos Florum, ens Musica Nova chez zig-zag
-L'intégrale Scarlatti par S. Ross

Meilleur découverte: elle est double
-L'elektra de Rose Pauly (le Allein! seulement mais c'est un choc) et
-L'elektra complète de Mitropoulos 1957 avec Borkh


Meilleur DVD:
-Les Troyens par Gardiner?

Meilleur CD non classique:???????
-Peut-être ma découverte des enregistrements de John Coltrane

Meilleur autre: les régates de catamaran! L'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMer 11 Jan 2006 - 20:50

En 2005, j'ai acheté 179 DVD (sauf oubli) et seulement 32 CD. Sur les 32 CD, seulement 8 CD de musique classique. A ces 8 misérables disques, il faut ajouter 5 DVD musicaux.

Bref, c'est assez catastrophique et je ne peux répondre à ce sondage de manière satisfaisante. Confused

Meilleurs disques : ...
Meilleurs concerts : pas de concert cette année.
Meilleures découvertes : le Bourgeois gentilhomme en DVD.
Meilleurs DVD : le Bourgeois gentilhomme (pour ce qu'il montre; je ne parle pas "technique").
Meilleurs disques hors-classique : rien, pas de coup de coeur.
Meilleurs autres trucs : je ne sais pas. Rien de "meilleur" dans ma vie.

Si je me retourner sur 2005, il n'y a rien. J'ajoute que je ne suis allé au cinéma que 4 fois (et encore, pour 3 films !).

On pourrait faire la rubrique "le pire"... ? Mr.Red


Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006 - 18:36, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
richie3774
Mélomane du dimanche
richie3774


Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMer 11 Jan 2006 - 22:58

Meilleurs disques:
Mahler, symphonies 5,6,7, Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein, DG
Chausson, Franck, symphonie, Orchestre Philharmonique de Liège, Louis Langrée, Accord

Meilleurs concerts:
Johannes Passion à Douai, Orchestre National de Lille, Peter Schreier
La Sonnambula en concert à Bruxelles avec Sumi Jo, Orchestre de la Monnaie, Maurizio Benini
Mahler, Symphonie n°3, OP Liège, Louis Langrée
Shostakovich, Concerto pour violon n°1, Vadim Repin, ONL, JC Casadesus

Meilleurs DVD:
Bruckner, symphonies 5,6,8,9, NDR, Gunther Wand, TDK

Découvertes:
Musique orchestrale de Debussy et de Roussel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resmusica.com
Intermezzo
Mélomane du dimanche
Intermezzo


Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/12/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 13:32

Bon.. je reviens après une absence (qui va devoir se répéter pour cause partiels...Confused ), pour remplir ce questionnaire ! Very Happy

Meilleurs disques (nous acceptons les rééditions) :
Chopin/Rachmaninov par Grimaud

Meilleurs concerts :
Hilary Hahn à l'Auditorium de Lyon (avec Zhu) : Récital Bach, Mozart et Fauré : Je ne suis pas fan de violon, mais là c'était vraiment extraordinaire Shocked

Meilleures découvertes (compositeurs, interprètes, disques plus anciens...) :
Philippe Jarrousky (je le connaissais pas)
le Bourgeois gentilhomme (comme Stan)

Meilleurs disques hors-classique :
Euh... scratch allez si peut-être le jazzman David Linx ! (si il est super quand même.. Laughing )

Meilleurs autres trucs :
Mon gâteau au chocolat... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 23:20

Il est un peu inquiétant de voir que l'auditeur classique est totalement déconnecté de l'"actualité". Sur un forum de musique autre il suffit de poser la question et on se retrouve avec entre 20 et 50 noms par posts tandis que là c'est un peu le néant. Si le premier peut être absurde, le décalage de comportement est assez impressionnant... même si peu surprenant. Cela veut-il dire que l'auditeur classique ne fait que se repasser du connu sans jamais faire de découvertes ni avoir de surprises?

Meilleurs disques
Pas grand chose, mais quand même :
Eugene Ysaÿe - sonates par Korcia (réédition)
Richard Wagner - Ring Kna 56 chez Orfeo
Esa-Pekka Salonen - Wing on wing

Et je rajoute un top 2004, parce que si dans l'année courante j'achète peu de disque, avec un décalage d'un an j'en trouve un plus :
Hilary Hahn - Elgar/Vaughan Williams
Iannis Xenakis - Orchestral works vol 4
Kryzstof Penderecki - A polish Requiem chez Naxos
Leos Janacek - oeuvres pour piano par Austbo chez Brilliant
Igor Stravinsky - Les noces par Ancerl (collection gold collection)
The first S'lihot - Milken archive chez Naxos

Meilleurs concerts
Hilary Hahn - récital le 6 décembre à Paris
Concert Schoenberg par Gielen à la cité de la musique en février
Concert de l'orchestre du Conservatoire de Paris à la cité de la musique en janvier pour son programme génial (variations op.31, kol nidre de Schoenberg, symphonies des psaumes de Stravinsky)
Musique de chambre de Xenakis par l'ensemble intercontemporain en mai
Tristan und Isolde à Bastille

Meilleures découvertes (compositeurs, interprètes, disques plus anciens...)
Hildegard Von Bingen
Avet Terterian
La musique juive
Eugene Ysaÿe
Helmut Oehring

Meilleurs disques hors-classique
Oceansize - everyone into position
Cog - the new normal
Dredg - Catch without arms
Indukti - S.U.S.A.R
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyVen 13 Jan 2006 - 0:01

Mr Bloom a écrit:
... Cela veut-il dire que l'auditeur classique ne fait que se repasser du connu sans jamais faire de découvertes ni avoir de surprises?

Pour ma part, après avoir testé un tas de choses pendant des années (chez les parents, puis en médiathèque), j'ai fini par trouver... la femme de ma vie en musique.

Et je suis "monogame". Ma "femme" est la plus belle et je ne vois même plus les autres. Si d'aventure je pose les yeux (les oreilles) sur elles, elles me paraissent souvent bien "fades", voire "vilaines" comme tout !

Inconvénient : il m'arrive souvent de tourner en rond comme un fauve en cage. S'il n'y a pas de nouveautés (une nouvelle tenue affriolante, une nouvelle position du kamasutra), eh bien, il ne se passe pas grand chose (d'un point de vue consumériste : pas d'achats, pas de concerts, rien...), on se contente de gérer le quotidien. Mais c'est quand même le bonheur.

J'oubliais "les copines de jeunesse"... comme beaucoup de mecs, j'y repense sans déplaisir, mais ça ne va pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyVen 13 Jan 2006 - 15:23

Mr Bloom a écrit:
Il est un peu inquiétant de voir que l'auditeur classique est totalement déconnecté de l'"actualité". Sur un forum de musique autre il suffit de poser la question et on se retrouve avec entre 20 et 50 noms par posts tandis que là c'est un peu le néant. Si le premier peut être absurde, le décalage de comportement est assez impressionnant... même si peu surprenant. Cela veut-il dire que l'auditeur classique ne fait que se repasser du connu sans jamais faire de découvertes ni avoir de surprises?

Mais attends, si tu regardes, 99% de ce qui sort ce sont des interprétations d'oeuvres déjà enregistrées, 99% de ce qui est joué en concert idem.
D'autre part la découverte de nouveaux compositeurs n'est pas aisée, à part y aller au pif il reste quoi?
Attendre que ça sorte en médiathèque... France Musiques parfois... le festival Présences heureusement.

Il y a quelques contre exemples avec la sortie du CD du Docteur Fabricius de Koechlin, où pour une fois on va chercher des oeuvres jamais jouées, mais c'est rare.
Donc oui, une année pour un mélomane classique, c'est logiquement moins de 5% de découvertes.


Dernière édition par le Ven 13 Jan 2006 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyVen 13 Jan 2006 - 17:00

Et ce comportement n'est pas unique au classique. J'avoue que cette année je ne me suis pas du tout interessé à l'actualité jazz et pop/rock, mais les années précédentes quand j'étais à fond dedans, il faut reconnaitre que c'est dur de trouver de la qualité, et que le plus souvent mes vrais belles découvertes étaient dans les rééditions de choses plus anciennes. C'est juste qu'actuellement, on n'est plus vraiment dans une période créative comme les années 50/60 pour le jazz, ou 70 pour le rock.

Citation :
Meilleures découvertes
La musique juive

Pareil, c'est ma plus grosse découverte cette année, avec Scriabine.
Le must étant évidement le concert, je te souhaite de participer à des festivités juives pour aller danser en rond cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:38

Stanislas Lefort a écrit:
Mr Bloom a écrit:
... Cela veut-il dire que l'auditeur classique ne fait que se repasser du connu sans jamais faire de découvertes ni avoir de surprises?

Pour ma part, après avoir testé un tas de choses pendant des années (chez les parents, puis en médiathèque), j'ai fini par trouver... la femme de ma vie en musique.

Et puis l'avantage quand on en a une moche comme c'est ton cas, c'est qu'on peut pas se la faire piquer. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyVen 13 Jan 2006 - 22:21

Xavier a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Mr Bloom a écrit:
... Cela veut-il dire que l'auditeur classique ne fait que se repasser du connu sans jamais faire de découvertes ni avoir de surprises?

Pour ma part, après avoir testé un tas de choses pendant des années (chez les parents, puis en médiathèque), j'ai fini par trouver... la femme de ma vie en musique.

Et puis l'avantage quand on en a une moche comme c'est ton cas, c'est qu'on peut pas se la faire piquer. Mr.Red

C'est celui qui le dit qui y est ! T'as pas vu ta "grosse" avec son casque ailé ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMar 17 Jan 2006 - 4:14

A mon sens, le recul a au moins deux avantages :
- éviter d'être influencé par l'avis ambiant, favorable ou défavorable
- baisse significative du prix

C'est pourquoi j'attends en général plusieurs années avant d'acquérir une nouveauté - à moins d'en connaître précisément le contenu (les récitals Goerne par exemple). La seule chose qui me pousse à acquérir une nouveauté plus rapidement, c'est lorsqu'on exhume une oeuvre inconnue qui m'intéresse très vivement (Thora på Rimol de Bosrgstrøm, Fortabelsen de Langgaard ou le Polyphème de Cras, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMar 17 Jan 2006 - 4:16

Donc tu n'achètes ni DVD ni CD fraîchement sortis et tu ne vas jamais au concert?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 EmptyMar 17 Jan 2006 - 5:10

Xavier a écrit:
Donc tu n'achètes ni DVD ni CD fraîchement sortis et tu ne vas jamais au concert?
Je n'aime pas beaucoup le DVD (je préfère avoir le livret ou la partition en main que l'image), mais je reconnais que le support est formidable. Il me manque cependant cruellement de manipuler le texte original.
Les CDs fraîchement sortis, c'est rarissime, aux exceptions près que je citais.

Cette année, j'ai acquis seulement le dernier récital de Goerne (et encore, c'est qu'on me l'a offert).


Pour le concert, c'est tout différent : il ne s'agit pas de nouveautés, mais de musique vivante. Et l'avis sur la chose n'est disponible qu'après écoute, ce qui ne pose pas les mêmes problèmes.

En fait, la vraie raison pour laquelle je n'achète que peu de nouveautés, c'est parce que j'achète ce qui m'intéresse et pas les dates de parution. J'ai acheté Thora l'année de sa sortie, parce que c'était une oeuvre indispensable. Mais le Tristan de Thielemann, je ne l'ai pas acheté parce que je ne l'achèterai pas. En tout cas pas à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Le meilleur de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de 2005   Le meilleur de 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur de 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2005 - année du Brésil
» Bastille 2005-2006
» Festival Auxerre 2005
» Radio France 2005-2006
» Orchestre de Paris 2005-2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: