Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (42)

Aller en bas 
+41
oleo
Jules Biron
Opus100
Parsifal
Kilban
Анастасия231
Jaky
adriaticoboy
korama
Kiwi
Hippolyte
KID A
shushu
Cello
Percy Bysshe
TragicSymph
Octavian
Cleme
frere elustaphe
Ptitof
Horatio
Cololi
Ino
atomlegend
arnaud bellemontagne
Glocktahr
*Nico
Michel Desrousseaux
kegue
WoO
Hidraot
Polyeucte
DavidLeMarrec
Ophanin
Guillaume
ysov
Rav–phaël
Siegmund
Mariefran
aurele
Xavier
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:25

Myaskovsky / Sym1 / Evgeny Svetlanov, Russian Federation Academic Symphony Orchestra

Découverte pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:27

Debussy

. Oeuvres complètes pour piano, vol 2 - Bavouzet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:32

Schnittke, chamber music (avec notamment le quintette avec piano) naxos. A la première écoute j'avais trouvé ça tout gris tout plat mais en fait c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:04

Pécou, outre-mémoire, c'est chattoyant et reposant.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:52

Bach - Sonate n2 et Partita n3 - Kachatryan
Very Happy

Bach - Orgelbuchlein (sélection personnelle) - Isoir
Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:57

Poursuite du cycle Mahler Tennstedt:

Symphonie n°2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:13

SPOILER
Tu verras, à la fin, ça finit bien. Pas de morts.
/SPOILER
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:33

Je poursuis également ma réécoute intégrale des symphonies de Mahler :

Mahler / Symphonie n°2 (Boulez) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy sunny

Chef-d'oeuvre incommensurable ! king
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:38

mains mains mains

L'epique poussé jusqu'a l'inconcevable!

La legende des siecles faite musique! king king king
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:41

arnaud bellemontagne a écrit:
mains mains mains

L'epique poussé jusqu'a l'inconcevable!

La legende des siecles faite musique! king king king

Tout à fait !!
J'en suis à l'entrée du choeur pianissimo... Sad Sad Sad
Ca fait longtemps que je n'ai plus entendu ce final...(à part en concert il y a quelques mois par Schonwandt...), hâte d'arriver aux 2 dernières minutes ! sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25297
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:27

Oui, c'est grand!

Ici:
Steve Reich:Music for a large Ensemble (ECM)

Ma pièce préférée de Reich, quel lyrisme! sunny
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:32

Les troyens: Choeur de théâtre de châtelet / Monteverdi choir / Orchestre Révolutionnaire et Romantique / gardiner.
C'est partit pour 4 heures. zen




Dernière édition par atomlegend le Mar 6 Sep 2011 - 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:35

Bruckner : Adagio de la Symphonie n°7 - réduction piano (DLM) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:58

atomlegend a écrit:
Les troyens: Choeur de théâtre de châtelet / Monteverdi choir / Orchestre Révolutionnaire et Romantique / gardiner.
C'est partit pour 4 heures. zen



Des le premiers duo entre Cassandre et Chorèbe, le contraste de la belle apeurée par le drame qu'elle pressent et le doux calme de son promis tentant de la rassurer, nous mette l'eau à la bouche. On est bien chez Berlioz. Mais quelle retenue chez Gardiner !!!!!!!!!!!!. Je me demande si j'ai la bonne version.
Après ces 4 heures de lecture, j'irai voir ailleurs c'est sur.
Mais que Cassandre ( Anna Caterina Antonnaci ) envoie du lourd. I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:09

Oui, tu as la bonne version, même si on peut préférer Prêtre qui est très très rapide, ou Dutoit qui est très monumental et épique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:26

Bonsoir !
De retour de congés aux instants musicaux magiques ! (entre autres choses Smile )
En esperant qu'il en fut de meme pour vous tous

playlist de ce soir ! Smile

Tout d'abord

Playlist (42) - Page 14 41G9X9JQDJL._SL500_AA300_

Puis

Playlist (42) - Page 14 51NipAvApFL._SS400_

MIAM !



Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:31

Korsakov : Shéhérazade, Andris Nelson/Amsterdam

En direct du festival de Lucerne (date de hier) ; belles sonorités comme d'habitude ( - mais que dis-je ? merveilleuses !), direction un peu épisodique et violon solo sirupeux et kitsch à souhait - bref, pas mal, mais c'est loin de détrôner Kondrashin.

EDIT : le commentateur vient de parler du violon solo de la version Kondrashin, Herman Krebers, comme d'un violon solo légendaire (excusez mon inculture... Embarassed ). Je comprends mieux pourquoi ses solos dans Shéhérazade étaient d'une telle justesses de goût !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:40

Janacek : Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Janacek : Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

ça grimpera quand je les connaitrais mieux. c'est riche

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:41

Cololi a écrit:
Janacek : Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Janacek : Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

ça grimpera quand je les connaitrais mieux. c'est riche


CLAP CLAP tres bon choix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:44

Cololi a écrit:
Janacek : Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Janacek : Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

ça grimpera quand je les connaitrais mieux. c'est riche
Si c'est Melos HM, ça grimpera encore plus quand tu changeras de version hehe
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:44

Cololi a écrit:
Janacek : Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Janacek : Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

ça grimpera quand je les connaitrais mieux. c'est riche

J'ai aussi cette interprétation cheers !
Effectivement, ces quatuors sont très riches, jouant sans cesse sur des changements de rythmes de couleurs, d'harmonies... Il s'y passe toujours quelque chose, impossible d'avoir une seconde pour souffler (tout ça pour dire que je m'y perd aussi Mr. Green ) - mais c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:45

alexandre. a écrit:
Cololi a écrit:
Janacek : Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Janacek : Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

ça grimpera quand je les connaitrais mieux. c'est riche
Si c'est Melos HM, ça grimpera encore plus quand tu changeras de version hehe

Conseille-nous bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:48

J'aime beaucoup la version des Pražák, j'ai même tendance à penser que c'est un de leurs meilleurs albums.
Sinon si le cd du Quatuor Pavel Haas est aussi bon que ce qu'ils font en concert, alors ça doit être excellent (apparemment Iskender en pense beaucoup de bien, ce qui est bon signe https://classik.forumactif.com/t1122-janacek-discographie-selective-sauf-operas).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:54

Possible, possible, j'écouterai une autre version bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:58

J'ai les Prazak et j'en suis pleinement satisfait. Le premier quatuor est une des oeuvres que j'ai le plus écouté dans ma courte existence.

--
Bruckner - Adagio de la Symphonie n°7 (réduction piano) - Monsieur David
Ce n'est pas mal mais j'ai attendu tout du long que ça commence. Smile
Ça passe bien au piano, bravo David.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:16

Horatio a écrit:
Cololi a écrit:
Janacek : Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Janacek : Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

ça grimpera quand je les connaitrais mieux. c'est riche

J'ai aussi cette interprétation cheers !
Effectivement, ces quatuors sont très riches, jouant sans cesse sur des changements de rythmes de couleurs, d'harmonies... Il s'y passe toujours quelque chose, impossible d'avoir une seconde pour souffler (tout ça pour dire que je m'y perd aussi Mr. Green ) - mais c'est magnifique !

c'est a toi que j'avais conseillé ceux de Smetana non ? tu les a ecoutés ? tu as aimé ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:30

Bon allez moi aussi je vais mettre les quatuors de janacek HM (Là je me remets d'une écoute du quatuor n°15 de beethoven, janacek ça ne doit pas etre aussi grand mais on ne sait jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:33

Glocktahr a écrit:
Bon allez moi aussi je vais mettre les quatuors de janacek HM (Là je me remets d'une écoute du quatuor n°15 de beethoven, janacek ça ne doit pas etre aussi grand mais on ne sait jamais...)

Ca n'a STRICTEMENT rien a voir Wink incomparable mais superbes chacun à leur facon !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:33

Cololi a écrit:
Bruckner : Adagio de la Symphonie n°7 - réduction piano (DLM) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
L'interprétation doit être vachement bonne pour hisser Bruckner à cette note ! cheers

[/troll]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:35

stefff a écrit:
Horatio a écrit:
Cololi a écrit:
Janacek : Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Janacek : Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" (Melos) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

ça grimpera quand je les connaitrais mieux. c'est riche

J'ai aussi cette interprétation cheers !
Effectivement, ces quatuors sont très riches, jouant sans cesse sur des changements de rythmes de couleurs, d'harmonies... Il s'y passe toujours quelque chose, impossible d'avoir une seconde pour souffler (tout ça pour dire que je m'y perd aussi Mr. Green ) - mais c'est magnifique !

c'est a toi que j'avais conseillé ceux de Smetana non ? tu les a ecoutés ? tu as aimé ? Wink

Non non, je n'ai pas encore écouté. Embarassed
vador (steffvador)
Mais ça ne tardera pas, oh non, je vous assure que ça ne tardera pas... Playlist (42) - Page 14 173236763
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:39

Ophanin a écrit:
Bruckner - Adagio de la Symphonie n°7 (réduction piano) - Monsieur David
Ce n'est pas mal mais j'ai attendu tout du long que ça commence. Smile
Bruckner peut effectivement donner cette impression, et je trouve souvent qu'il développe un peu paresseusement (redites, marches harmoniques), surtout sur des durées aussi longues. Néanmoins, en se plongeant dedans, et plus encore en le jouant, il y a de très beaux motifs, de très belles harmonies...

Par ailleurs, plus concrètement, passé l'exposition A, ce que je fais est beaucoup trop hésitant, ça manque de clarté dans les plans et de lignes directrices, n'importe qui s'y perdrait s'il n'avait que cette version sous la main...


Citation :
Ça passe bien au piano, bravo David.
Ca passe bien au piano parce que c'est une écriture trapue, souvent en accords, très harmonique, ça sonne vraiment bien, par rapport à Brahms par exemple qui est vraiment difficile à timbrer et faire chanter (ça fait un moment que je suis sur la Première Symphonie...), sans parler de la difficulté proprement digitale qui est bien supérieure.

Bruckner l'ayant prévu lui-même pour le piano, c'est vraiment conçu comme jouable, contrairement à beaucoup de réductions pour piano trop chargées ou trop virtuoses.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:41

Philippe de Vitry - Garrit gallus-In nova fert
Very Happy

Léonin - Viderunt Omnes
Very Happy

Xenakis - à R. (hommage à Ravel)
Bon, j'arrête d'essayer avec ce compositeur. Playlist (42) - Page 14 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:41

stefff a écrit:
Glocktahr a écrit:
Bon allez moi aussi je vais mettre les quatuors de janacek HM (Là je me remets d'une écoute du quatuor n°15 de beethoven, janacek ça ne doit pas etre aussi grand mais on ne sait jamais...)

Ca n'a STRICTEMENT rien a voir Wink incomparable mais superbes chacun à leur facon !
Là au début de mon écoute je suis agréablement surpris, j'avais un souvenir d'un truc difficile vaguement pré-ligetiesque, mais en fait c'est très agréable (peut etre que c'est moi qui encaisse mieux ce genre de trucs)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:42

Horatio a écrit:
Korsakov : Shéhérazade, Andris Nelson/Amsterdam

En direct du festival de Lucerne (date de hier) ; belles sonorités comme d'habitude ( - mais que dis-je ? merveilleuses !), direction un peu épisodique et violon solo sirupeux et kitsch à souhait - bref, pas mal, mais c'est loin de détrôner Kondrashin.

EDIT : le commentateur vient de parler du violon solo de la version Kondrashin, Herman Krebers, comme d'un violon solo légendaire (excusez mon inculture... Embarassed ). Je comprends mieux pourquoi ses solos dans Shéhérazade étaient d'une telle justesses de goût !
Nelsons a la particularité d'être très fort dans le lyrisme, avec pour corollaire que je le trouve un peu univoque, un peu "facile" dans les oeuvres très lyriques et superbement inspirées dans les oeuvres moins immédiatement lyriques. Clairement, ce n'est pas dans Shéhérazade que j'en aurais attendu le plus, ceci explique peut-être cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:43

DavidLeMarrec a écrit:
Ophanin a écrit:
Bruckner - Adagio de la Symphonie n°7 (réduction piano) - Monsieur David
Ce n'est pas mal mais j'ai attendu tout du long que ça commence. Smile
Bruckner peut effectivement donner cette impression, et je trouve souvent qu'il développe un peu paresseusement (redites, marches harmoniques), surtout sur des durées aussi longues. Néanmoins, en se plongeant dedans, et plus encore en le jouant, il y a de très beaux motifs, de très belles harmonies...
Un peu comme dans la neuvième de Schubert. Si on accroche pas sur le thème et sur les harmonies, c'est foutu. Néanmoins, les thèmes sont tellement beaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:45

Ophanin a écrit:
Xenakis - à R. (hommage à Ravel)
Bon, j'arrête d'essayer avec ce compositeur. Playlist (42) - Page 14 2661413304
Tu as surtout essayé la musique de chambre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:46

alexandre. a écrit:
Ophanin a écrit:
Xenakis - à R. (hommage à Ravel)
Bon, j'arrête d'essayer avec ce compositeur. Playlist (42) - Page 14 2661413304
Tu as surtout essayé la musique de chambre, non ?
Oui. J'ai déjà écouté Metastasis en orchestral et je n'avais pas vraiment accroché non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:50

Ophanin a écrit:
alexandre. a écrit:
Ophanin a écrit:
Xenakis - à R. (hommage à Ravel)
Bon, j'arrête d'essayer avec ce compositeur. Playlist (42) - Page 14 2661413304
Tu as surtout essayé la musique de chambre, non ?
Oui. J'ai déjà écouté Metastasis en orchestral et je n'avais pas vraiment accroché non-plus.
Je suis assez souvent dubitatif devant sa musique de chambre, mais des oeuvres comme Shaar, Synaphaï, Jonchaies, Noomena, j'aime beaucoup. A mon grand regret je n'en ai jamais entendu en concert, ça doit avoir un impact assez phénoménal.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:52

Bon après janacek qui est bien gentil je vais voir si je n'ai pas des oeuvres de xenakis parmi celles citées...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:57

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ophanin a écrit:
Bruckner - Adagio de la Symphonie n°7 (réduction piano) - Monsieur David
Ce n'est pas mal mais j'ai attendu tout du long que ça commence. Smile
Bruckner peut effectivement donner cette impression, et je trouve souvent qu'il développe un peu paresseusement (redites, marches harmoniques), surtout sur des durées aussi longues. Néanmoins, en se plongeant dedans, et plus encore en le jouant, il y a de très beaux motifs, de très belles harmonies...
Un peu comme dans la neuvième de Schubert. Si on accroche pas sur le thème et sur les harmonies, c'est foutu. Néanmoins, les thèmes sont tellement beaux...
Mais ils sont courts et très peu mélodiques. C'est vrai que par moment, même avec la partition sous les yeux, je me dis "mais bon sang, il développe QUOI depuis un quart d'heure, du vent ?". Ca le rend d'autant plus suspendu et fascinant dans ces mouvements lents, je trouve, le fait de brasser une forme de plénitude qui n'a pas vraiment de contenu "typé".

Exact, tout à fait la même façon de réutiliser presque à l'identique un matériau de départ que la Neuvième de Schubert. En revanche, les thèmes de Schubert sont beaucoup plus longs et mélodiques, ce qui le rend plus accessible dans un premier temps - mais qui me lasse, personnellement. Je n'écoute plus du tout cette symphonie, justement parce que les thèmes sont tellement accessibles qu'une fois qu'on en est familier, ça donne l'impression (je dis bien l'impression) de ne plus avoir rien à découvrir, d'attendre que ça se déroule.

Si on m'avait dit qu'un jour je théoriserais la supériorité de Bruckner sur Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:

Exact, tout à fait la même façon de réutiliser presque à l'identique un matériau de départ que la Neuvième de Schubert. En revanche, les thèmes de Schubert sont beaucoup plus longs et mélodiques, ce qui le rend plus accessible dans un premier temps - mais qui me lasse, personnellement. Je n'écoute plus du tout cette symphonie, justement parce que les thèmes sont tellement accessibles qu'une fois qu'on en est familier, ça donne l'impression (je dis bien l'impression) de ne plus avoir rien à découvrir, d'attendre que ça se déroule.
C'est peut-être encore plus flagrant si on prend le Ier mouvement de la D.894. Ce Schubert là me touche énormément, et la moindre modulation me retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:59

Mais c'est justement ça son charme, cette impression de suspension. Si on rate ça ... Bruckner est inécoutable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:03

ysov a écrit:

J'abonde dans tes propos, ce quintette est de la belle musique. Puisque je constate à la lecture de ton message que tu as un faible pour la clarinette, je ne puis passer sous silence les sonates pour clarinette et piano du même compositeur. La version que je suggère est celle du clarinettiste Charles Lester, du label Camerata en 3 cd.

Merci Very Happy en retard mais qui viens du coeur quant même Mr.Red

Debussy : Pelléas et Mélisande (Boulez) Very Happy Very Happy Very Happy sunny
Mahler : 4eme symphonie Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ravel : Pavane, Tombeau de Couperin, Menuet antique (Boulez) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Kabalevksy : Quelque chose, je travaillais je n'ai pas regardé quoi, surement une symphonie. Mr.Red mais c'était super thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:07

alexandre. a écrit:
C'est peut-être encore plus flagrant si on prend le Ier mouvement de la D.894. Ce Schubert là me touche énormément, et la moindre modulation me retourne.
Finalement très brucknérien comme conception, c'est pas faux. J'ai beaucoup de difficulté à écouter, et plus encore à jouer les sonates, j'ai tendance à m'ennuyer d'entendre retourner ces thèmes simples. Il faudrait quasiment diviser par quatre les mouvements pour ne pas me perdre à un moment où lassé de la réitération, je fais autre chose et perds le fil (ou saute le passage si je joue). Par exemple, quand je joue le dernier mouvement de la D.960, j'ai tendance à ne jouer que la moitié, puisque c'est deux fois la même chose dans deux tonalités différentes (ce qui veut dire deux fois plus de travail, en plus !). C'est bien sûr une hérésie, parce que l'émotion de ce mouvement se construit précisément dans la reprise avec des couleurs et un ton différent d'idées musicales qui ont déjà été énoncées...

Mais on touche à un point très personnel et très clivant, autour des "divines longueurs" de Schubert.


Cololi a écrit:
Mais c'est justement ça son charme, cette impression de suspension. Si on rate ça ... Bruckner est inécoutable.
C'est son charme dans les mouvements lent. Mais dans les mouvements rapides, ça a tendance à me lasser, surtout quand il fait de gros unissons bruyants. En fait, j'ai plus ou moins renoncé à écouter les mouvements rapides. J'arrive à en faire un (le premier par exemple), mais rarement les trois. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:08

Rach-phaël06 a écrit:

Kabalevksy : Quelque chose, je travaillais je n'ai pas regardé quoi, surement une symphonie. Mr.Red mais c'était super thumleft .

Ah oui, Kabalevski, j'adore !
Alors, ce que je peux te conseiller c'est les 4 Symphonies, les Concertos pour Piano n°2 et n°3 (je ne connais pas encore les autres, mais je ne doute pas de leurs qualités) et les Concertos pour Violoncelle. Wink


Sinon ici :

Britten / Sinfonia da Requiem (Rattle) Very Happy Very Happy Very Happy

Superbe découverte, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:09

Mozart: Symphonie n°17/Koopman

Very Happy Very Happy Smile

C'est dans le grand coffret Harnoncourt chez Warner, et à mon regret, les 8 symphonies par Koopman sont sur instruments anciens avec le diapason qui va avec... c'est-à-dire que j'entends cette symphonie en fa# majeur au lieu de sol majeur... Il faut que j'arrive à faire abstraction. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:09

Tout à refaire Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:12

Xavier a écrit:
Mozart: Symphonie n°17/Koopman

Very Happy Very Happy Smile

C'est dans le grand coffret Harnoncourt chez Warner, et à mon regret, les 8 symphonies par Koopman sont sur instruments anciens avec le diapason qui va avec... c'est-à-dire que j'entends cette symphonie en fa# majeur au lieu de sol majeur... Il faut que j'arrive à faire abstraction. rambo

Eh oui, les inconvénients de l'oreille absolue, je suis dans le même cas ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:16

C'est d'ailleurs là qu'on se rend compte que le terme "absolue" est complètement impropre, puisque c'est une oreille acquise par rapport à un diapason précis, il n'y a rien de vraiment absolu en fin de compte.

Mais bon, tant que je ne lis pas la partition en même temps, ça ne me gêne pas trop; bien sûr, Mozart n'aurait jamais écrit de symphonie en fa# majeur, surtout avec les cuivres naturels de son époque, mais bon, c'est pas si grave. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:18

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
C'est peut-être encore plus flagrant si on prend le Ier mouvement de la D.894. Ce Schubert là me touche énormément, et la moindre modulation me retourne.
Finalement très brucknérien comme conception, c'est pas faux. J'ai beaucoup de difficulté à écouter, et plus encore à jouer les sonates, j'ai tendance à m'ennuyer d'entendre retourner ces thèmes simples. Il faudrait quasiment diviser par quatre les mouvements pour ne pas me perdre à un moment où lassé de la réitération, je fais autre chose et perds le fil (ou saute le passage si je joue). Par exemple, quand je joue le dernier mouvement de la D.960, j'ai tendance à ne jouer que la moitié, puisque c'est deux fois la même chose dans deux tonalités différentes (ce qui veut dire deux fois plus de travail, en plus !). C'est bien sûr une hérésie, parce que l'émotion de ce mouvement se construit précisément dans la reprise avec des couleurs et un ton différent d'idées musicales qui ont déjà été énoncées...

Mais on touche à un point très personnel et très clivant, autour des "divines longueurs" de Schubert.
Même quand c'est extrêmement caractérisé (typiquement Yudina) tu n'y arrives pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (42) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (42)
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (8)
» Playlist (22)
» Playlist (40)
» Playlist (56)
» Playlist (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: