Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Playlist (42)

Aller en bas 
+41
oleo
Jules Biron
Opus100
Parsifal
Kilban
Анастасия231
Jaky
adriaticoboy
korama
Kiwi
Hippolyte
KID A
shushu
Cello
Percy Bysshe
TragicSymph
Octavian
Cleme
frere elustaphe
Ptitof
Horatio
Cololi
Ino
atomlegend
arnaud bellemontagne
Glocktahr
*Nico
Michel Desrousseaux
kegue
WoO
Hidraot
Polyeucte
DavidLeMarrec
Ophanin
Guillaume
ysov
Rav–phaël
Siegmund
Mariefran
aurele
Xavier
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:34

Xenakis keqrops

Ca envoie du paté, j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:36

Glocktahr a écrit:
Xenakis keqrops

Ca envoie du paté, j'aime...

Je ne connais presque rien de Xenakis, mais celle-ci fut la première pièce que j'aie découverte, et j'avoue bien aimer aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:37

Mozart: Symphonie n°18/Koopman

Very Happy Very Happy Smile

Je parais peut-être faire la fine bouche, mais j'aime bien quand même. Smile (ce ne sont pas les chefs d'oeuvre de Mozart à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:44

[quote="DavidLeMarrec"]
Ophanin a écrit:
Bruckner - Adagio de la Symphonie n°7 (réduction piano) - Monsieur David
ou trop virtuoses.

Bonsoir David. Dis-moi, peux-tu préciser en quoi consiste plus exactement l'idée du ''Trop virtuose''?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:45

Scriabine: Le Poème de l'extase/Mravinsky

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dommage que le son soit si étouffé. (et une des plus belles entrées de trompette foirées jamais entendues dans cette oeuvre, remarquable Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:47

Xavier a écrit:
Mozart: Symphonie n°18/Koopman

Very Happy Very Happy Smile

Je parais peut-être faire la fine bouche, mais j'aime bien quand même. Smile (ce ne sont pas les chefs d'oeuvre de Mozart à mon avis)

Tu verras Xavier, à force d'écouter de ces oeuvres fidèles au diapason de l'époque en interprétation, on s'y fait, crois- en mon expérience, car imagines en orgue, il y a soit le diapason de chapelle (La 435),
ou le diapason allemand (La 480), etc... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:51

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
C'est peut-être encore plus flagrant si on prend le Ier mouvement de la D.894. Ce Schubert là me touche énormément, et la moindre modulation me retourne.
Finalement très brucknérien comme conception, c'est pas faux. J'ai beaucoup de difficulté à écouter, et plus encore à jouer les sonates, j'ai tendance à m'ennuyer d'entendre retourner ces thèmes simples. Il faudrait quasiment diviser par quatre les mouvements pour ne pas me perdre à un moment où lassé de la réitération, je fais autre chose et perds le fil (ou saute le passage si je joue). Par exemple, quand je joue le dernier mouvement de la D.960, j'ai tendance à ne jouer que la moitié, puisque c'est deux fois la même chose dans deux tonalités différentes (ce qui veut dire deux fois plus de travail, en plus !). C'est bien sûr une hérésie, parce que l'émotion de ce mouvement se construit précisément dans la reprise avec des couleurs et un ton différent d'idées musicales qui ont déjà été énoncées...

Mais on touche à un point très personnel et très clivant, autour des "divines longueurs" de Schubert.
Même quand c'est extrêmement caractérisé (typiquement Yudina) tu n'y arrives pas ?
Si tu parles de la D.894, je n'ai jamais écouté que Richter là-dedans. Je ne suis pas persuadé que ce soit le choix qui me corresponde le mieux, même si Richter dans Schubert peut me rendre assez hystérique (Winterreise...), j'adhèrerais sans doute plus à un joli pianoforte avec Planès, ou même simplement à un Bellucci. Mais je n'ai jamais tenté, parce que c'est bien l'oeuvre, ou plus précisément mon approche de l'oeuvre qui est en cause.

Si tu parles de la D.960, je l'ai quand même souvent écoutée, avec quelques grands moments d'extase - justement Planès et Bellucci dont je parlais, mais aussi Lupu, surtout en concert, très grand moment. Yudina, j'avais trouvé un peu musclé comme jeu, je n'avais pas remarqué qu'elle différenciait tant que cela les atmosphères. Jusqu'à présent, ceux qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui m'ont fait valoir de petites aspérités dans les phrasés - ou comme Lupu, qui gèrent les plans sonores quasiment comme un orchestre (on se demande d'où il sort ça lorsqu'on voit le dépouillement de la partition !).

J'y reviens moins aujourd'hui, et c'est surtout à lire où à jouer que je n'y parviens pas. Si je fais autre chose en même temps, ça va, mais ce n'est quand même pas l'idéal pour aborder de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:54

Je parlais de la D.960, je ne pense pas qu'elle ait enregistré la D.894.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:57

ysov a écrit:
Bonsoir David. Dis-moi, peux-tu préciser en quoi consiste plus exactement l'idée du ''Trop virtuose''?
Il y a deux types de réductions difficiles à exécuter :
=> la servile, qui laisse trop de choses, le pianiste est obligé de faire son marché lui-même pour éliminer ce qui n'est pas jouable ;
=> la virtuose, qui essaie de convertir le langage d'orchestre en langage de pianiste, en essayant donc de faire brillant pour faire fidèle. Ce n'est pas forcément une mauvaise transcription, mais c'est une transcription plus difficile à jouer qu'une réduction simple. Typiquement, celles de Liszt - que je n'admire pas éperdument au demeurant : ça marche assz bien, mais c'est un piano un peu lourd (ces quintes et tierces dans les basses...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:58

atomlegend a écrit:
atomlegend a écrit:
Les troyens: Choeur de théâtre de châtelet / Monteverdi choir / Orchestre Révolutionnaire et Romantique / gardiner.
C'est partit pour 4 heures. zen



Des le premiers duo entre Cassandre et Chorèbe, le contraste de la belle apeurée par le drame qu'elle pressent et le doux calme de son promis tentant de la rassurer, nous mette l'eau à la bouche. On est bien chez Berlioz. Mais quelle retenue chez Gardiner !!!!!!!!!!!!. Je me demande si j'ai la bonne version.
Après ces 4 heures de lecture, j'irai voir ailleurs c'est sur.
Mais que Cassandre ( Anna Caterina Antonnaci ) envoie du lourd. I love you I love you I love you I love you

Ah oui, un peu de retenue en effet, mais une Cassandre magnifique! Peut-être pas la plus épique des versions, mais une des plus belles en tout cas je trouve!

Guillaume a écrit:
Oui, tu as la bonne version, même si on peut préférer Prêtre qui est très très rapide, ou Dutoit qui est très monumental et épique. Smile

Prêtre, c'est clairement plus électrique... presque trop même!
Mais sinon, tu as Davis première version (avec Vickers!!) qui est un monument! Guillaume n'aime pas, mais moi je trouve ça super! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:05

Mahler : 9eme symphonie (Karajan, j'avais jamais eu l'idée que Karajan avait lui aussi enregistré ces symphonies, quel andouille je fais !) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:07

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Bonsoir David. Dis-moi, peux-tu préciser en quoi consiste plus exactement l'idée du ''Trop virtuose''?
Il y a deux types de réductions difficiles à exécuter :
=> la servile, qui laisse trop de choses, le pianiste est obligé de faire son marché lui-même pour éliminer ce qui n'est pas jouable ;
=> la virtuose, qui essaie de convertir le langage d'orchestre en langage de pianiste, en essayant donc de faire brillant pour faire fidèle. Ce n'est pas forcément une mauvaise transcription, mais c'est une transcription plus difficile à jouer qu'une réduction simple. Typiquement, celles de Liszt - que je n'admire pas éperdument au demeurant : ça marche assz bien, mais c'est un piano un peu lourd (ces quintes et tierces dans les basses...).

C'est ce dont je pensais. Mais nul doute que tu serais d'accord, du moins je crois, que l'interprétation d'une transcription virtuose d'une oeuvre orchestrale si elle est avec talent dans sa totalité, à la
''Transcendante'' comme on dit, l'idée du trop virtuose ne pourrait avoir lieu? Bien-sûr il y a la manière d'écriture du transcripteur dont Liszt que tu cites et qui m'étonne point, est un excellent exemple,
mais pas au niveau de la transcription mais plutôt au niveau de ses compositions, comme les études d'exécution transcendante entre sa version de jeunesse, quasi injouable et celle épurée lors de sa cinquantaine.

Charles-Hubert Parry: 5e Symphonie en Si mineur, avec Matthias Bamert et la London Symphonic. Très belle cette symphonie.

Playlist (42) - Page 15 Front41
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:12

DLM - Bruckner / Symphonie n°7, Adagio Very Happy Very Happy Very Happy

Splendide ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:18

ysov a écrit:
Mais nul doute que tu serais d'accord, du moins je crois, que l'interprétation d'une transcription virtuose d'une oeuvre orchestrale si elle est avec talent dans sa totalité, à la ''Transcendante'' comme on dit, l'idée du trop virtuose ne pourrait avoir lieu?
Je parlais du point de vue de moi jouant ces transcriptions, d'où la notion du "trop". Mr. Green Ca rejoint aussi mon goût, mais ce n'était pas vraiment le point de vue que j'adoptais au moment où j'écrivais ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:27

Ah bon, je pensais uniquement au niveau du goût et non en fonction du niveau de virtuosité en rapport à ta propre exécution. Pour ce qui est du goût, personnellement je suis incapable d'écouter un arrangement à deux pianos d'une oeuvre orchestrale, car malgré le talent des exécutant, le son propre du piano quand doublé, est souvent d'une lourdeur et d'un cafouillis. Enfin je cesse d'élaborer, mais
créer un topic sur cela serait approprié.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:28

Nielsen / Quatuor n°3 (Oslo) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Chef-d'oeuvre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:32

ysov a écrit:
Ah bon, je pensais uniquement au niveau du goût et non en fonction du niveau de virtuosité en rapport à ta propre exécution. Pour ce qui est du goût, personnellement je suis incapable d'écouter un arrangement à deux pianos d'une oeuvre orchestrale, car malgré le talent des exécutant, le son propre du piano quand doublé, est souvent d'une lourdeur et d'un cafouillis. Enfin je cesse d'élaborer, mais
créer un topic sur cela serait approprié.
Moi au contraire j'aime beaucoup, mais plus qu'à deux piano, je suis sensible au quatre mains, les possibilités sont moindres mais ça se chevauche moins.

Volontiers sur un fil, il y en a déjà d'existants sur les transcriptions, sinon crée-le ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:45

Je sais pas si tu connais, mais ce cd te satisferait à loisir:

Playlist (42) - Page 15 32833610

Contenant son poème symphonique Richard III et sa Symphonie-Triomphe, à 4 pianos et 16 mains! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:51

ysov a écrit:
Je sais pas si tu connais, mais ce cd te satisferait à loisir:

Playlist (42) - Page 15 32833610

Contenant son poème symphonique Richard III et sa Symphonie-Triomphe, à 4 pianos et 16 mains! hehe
Ah non, je n'ai pas ça ! Il faut dire que je n'avais pas spécialement cherché : j'en suis friand pour les oeuvres que j'aime beaucoup, et l'oeuvre symphonique de Setana ne m'émeut pas particulièrement. Néanmoins, l'argument des huit et seize mains est amusant, même si à l'heure actuelle aucun disque avec ces effectifs ne m'a jamais convaincu (plus de mains que de musique dans les pièces jouées, inévitablement...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:54

L'or du Rhin de Wagner (Boulez) sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:59

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Je sais pas si tu connais, mais ce cd te satisferait à loisir:

Playlist (42) - Page 15 32833610

Contenant son poème symphonique Richard III et sa Symphonie-Triomphe, à 4 pianos et 16 mains! hehe
Ah non, je n'ai pas ça ! Il faut dire que je n'avais pas spécialement cherché : j'en suis friand pour les oeuvres que j'aime beaucoup, et l'oeuvre symphonique de Setana ne m'émeut pas particulièrement. Néanmoins, l'argument des huit et seize mains est amusant, même si à l'heure actuelle aucun disque avec ces effectifs ne m'a jamais convaincu (plus de mains que de musique dans les pièces jouées, inévitablement...).

Bien d'accord avec toi, en ce qui a trait aux oeuvres à 4 mains. Cependant, paradoxalement, ce truc à 16 mains est surprenant dans le sens positif du terme, au point que je préfère que la version originale pour orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 1:14

Dernières écoutes pour les stats. hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 1:15

ysov a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Je sais pas si tu connais, mais ce cd te satisferait à loisir:

Playlist (42) - Page 15 32833610

Contenant son poème symphonique Richard III et sa Symphonie-Triomphe, à 4 pianos et 16 mains! hehe
Ah non, je n'ai pas ça ! Il faut dire que je n'avais pas spécialement cherché : j'en suis friand pour les oeuvres que j'aime beaucoup, et l'oeuvre symphonique de Smetana ne m'émeut pas particulièrement. Néanmoins, l'argument des huit et seize mains est amusant, même si à l'heure actuelle aucun disque avec ces effectifs ne m'a jamais convaincu (plus de mains que de musique dans les pièces jouées, inévitablement...).

Bien d'accord avec toi, en ce qui a trait aux oeuvres à 4 mains. Cependant, paradoxalement, ce truc à 16 mains est surprenant dans le sens positif du terme, au point que je préfère que la version originale pour orchestre!
C'est quoi comme label ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 1:18

Label Studio Matous (Cze)
CD Universe Part number 1030594
Catalog number 48
Discs 1
Release Date Jun 22, 1999

Amazon.com


Khachaturian: Poème Triomphal - 3e Symphonie, avec Glushchenko et la BBC Philarmonic.

Playlist (42) - Page 15 Cachat10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 2:44

Mahler: Le Chant de la Terre/Giulini

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 2:58

Rudolf Escher: Sonate, Sonatine, et pièces diverses pour piano.

Finalement je vais m'y mettre avec les smileys indicatifs d'appréciation.

Laughing Laughing Laughing

Playlist (42) - Page 15 Front42
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 8:43

DavidLeMarrec a écrit:
Dernières écoutes pour les stats. hehe

Spoiler:

Le Requiem et le Cantique J.Racine de Fauré ... seulement 3 tartelettes Shocked Sad ???

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:37

Greif : Sonate de Requiem (Amoyel / Bertrand)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:36

Arenski : Concerto pour piano (Coombs) Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:27

Le message en première page du fil " grosses claques"m'avait interpellé :
https://classik.forumactif.com/t5594-grosses-claques?highlight=claques

BenBen a écrit:

Playlist (42) - Page 15 51a0LqeXCAL.__

Lamentationes Hieremiae Prophetae d'Emilio de Cavalieri par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre.

Ma seule vraie claque avec un disque. Sûrement due à la prise de son, à l'interprétation, et surtout à la qualité des voix.
J'ai découvert ce disque grâce au magasine Diapason, et je me le suis passé en boucle dès l'achat.
Maintenant, je préserve mes oreilles de ce joyau pour en redécouvrir toute la saveur à chaque écoute.

Je regrette pas mon achat, ça me fait le même effet que le meilleur de Monteverdi.

Sublime. C'est un miracle d'interprétation. Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Natrav jette toi dessus bounce
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:38

Janacek, L'Affaire Makropoulos, Acte I, version studio Mackerras

C'est très riche sur le plan orchestral comme opéra. J'attends d'entendre les deux actes suivants avant d'en dire plus mais la distribution montre des chanteurs engagés dramatiquement et avec des voix intéressantes, notamment Söderstöm évidemment. La direction de Mackerras qui s'est fait le spécialiste de ce compositeur me convient.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:02

Xavier a écrit:
Mahler: Le Chant de la Terre/Giulini

Very Happy Very Happy Very Happy Smile

C'est qui au chant ? Very Happy


Ici on continue avec le cycle Mahler par Tennstedt:

Symphonie n°3
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Ici on continue avec le cycle Mahler par Tennstedt:

Symphonie n°3

Ah ben tout va bien... moi qui ait la n°4 par Tennstedt qui m'attend... Mr.Red

LULLY : Atys, Prologue et Premier Acte (Reyne)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:43

atomlegend a écrit:


Lamentationes Hieremiae Prophetae d'Emilio de Cavalieri par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre.
[i]

Sublime. C'est un miracle d'interprétation. Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Natrav jette toi dessus bounce

je connais bien, une des plus belles réalisations Dumestre ! thumleft


Dernière édition par antrav le Mer 7 Sep 2011 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:45

Brahms : Concerto pour piano N°2 (Pollini) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

J'en suis à la 5eme de Mahler que je vais écouter dans deux versions plutôt récentes : Inbal et Mehta. Very Happy C'est parti ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:53

antrav a écrit:
atomlegend a écrit:


Lamentationes Hieremiae Prophetae d'Emilio de Cavalieri par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre.
[i]

Sublime. C'est un miracle d'interprétation. Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Natrav jette toi dessus bounce

je connais bien, une des plus belles réalisation Dumestre ! thumleft

Y connait tout, y m’énerve rambo fesse
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:55

Rach-phaël06 a écrit:
Brahms : Concerto pour piano N°2 (Pollini) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

J'en suis à la 5eme de Mahler que je vais écouter dans deux versions plutôt récentes : Inbal et Mehta. Very Happy C'est parti ! cheers

Ah la jeunesse ! Quelques cheveux blancs en trop, tu ne trouves pas Mr. Green ?

Sinon, pour moi :
Dvorak : Concerto pour violoncelle, Queyras/Belohlavek/BBC Orchestra (version live)
Bien en dessous de la version studio : violoncelle trop poussif, son trop en surface, trop étalé sans profondeur ni résonance. Orchestre un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:01

Chostakovitch - Symphonie n°7 - Kurt Masur

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:03

Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Brahms : Concerto pour piano N°2 (Pollini) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

J'en suis à la 5eme de Mahler que je vais écouter dans deux versions plutôt récentes : Inbal et Mehta. Very Happy C'est parti ! cheers

Ah la jeunesse ! Quelques cheveux blancs en trop, tu ne trouves pas Mr. Green ?

Oh je ne suis gentil Mr. Green On va dire que le terme "plutôt récent" s'applique au 15 dernières années hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:05

Cololi a écrit:
Le Requiem et le Cantique J.Racine de Fauré ... seulement 3 tartelettes Shocked Sad ???
Mais c'est beaucoup, trois tartelettes ! Trois tartelettes, c'est pour les oeuvres que j'aime au point de vouloir les réécouter très souvent ! Au delà, ce sont des oeuvres qui me sont particulièrement proches, mais à partir de trois tartelettes, on peut considérer que j'aime énormément - pas forcément inconditionnellement (ça c'est quatre), mais très fort. Smile

De toute façon, à partir d'une tartelette, ça veut dire que j'ai aimé. Une, c'est un peu méchant quand même, parce que c'est pour les oeuvres qui ne méritent pas forcément la réécoute ( Mr. Green ) et deux pour celles que je projette de réécouter de temps à autre.

Exemple :

Premier Quatuor de Schubert
Playlist (42) - Page 15 Citron
(Juste agréable, quoi.)

Quatuor 13 de Villa-Lobos
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron
(Pas vertigineux, mais bien fait et intéressant.)

Quatuor 1 de Villa-Lobos
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron
(A réécouter avec plaisir.)

Quatuor 2 de Zemlinsky
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron
(Oeuvre de chevet.)

Quatuor 6 de Mendelssohn
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron
(Encore mieux. Mr. Green )


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:06

C'est beaucoup 3 tartelettes hehe hehe hehe hehe hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:11

@David : Quel vil sacripan tu fais fesse

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:25

Brahms : 4e symphonie, Haitink (live avec l'orchestre de Lucerne : ça a beau être un orchestre de solistes, le son n'est pas au niveau d'Amsterdam ou de Berlin...) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Sinon, étant donné que je ne suis pas chez moi ces temps-ci, donc loin de ma discothèque, je suis condamné à poster du flood à longueur de journée Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:27

Sigismondo D'India - Madrigali e Canzonette - Maria Cristina Kiehr
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Mahler: Le Chant de la Terre/Giulini

Very Happy Very Happy Very Happy Smile

C'est qui au chant ? Very Happy

Araiza et Fassabaender.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:33

Shchedrin: Symphonie n°1/Svetlanov

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:47

Cololi a écrit:
@David : Quel vil sacripan tu fais fesse
Moi qui ai surnoté HVL pour te complaire... je prends la leçon. pig


atomlegend a écrit:
C'est beaucoup 3 tartelettes hehe hehe hehe hehe hehe .
Vilain moqueur.

Je traduis dans ta langue.

Aucune oeuvre du baroque français ne vaut moins de deux tartelettes. J'ai dit.
Playlist (42) - Page 15 Citron

La Naissance d'Osiris
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron

Persée
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron

Armide
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron

Callirhoé
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron


Ou encore, dans ton nouvel univers :

Solos de guitare / Symphonie Funèbre et Triomphale
Playlist (42) - Page 15 Citron

Béatrice & Bénédict
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron

Orphée / Cellini / Symphonie Fantastique
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron

Damnation de Faust
Playlist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 CitronPlaylist (42) - Page 15 Citron


... tu vois, c'est beaucoup, trois tartelettes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:00

=> Beethoven, Symphonie 7, Goodman (4T). Une des meilleures intégrales pour moi, d'ailleurs.

=> Mendelssoh, Quatuor 6, Alcan SQ (5T). Assez déçu : leur Debussy était immense, mais leur Mendelssohn est plus mesuré. Le dernier mouvement est presque prudent (la coda, ça se prend vite...).

=> Frescobaldi, Canzone (intrumentales), livre I, ConSerto Musico (3T). Très très chouette, vraiment de la bonne musique instrumentale du premier baroque, comme toujours avec Frescobaldi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:28

Mahler : 5eme par Mehta Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Liszt : l'Hungarian Rhapsody No2 par Lang Lang Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Quel horreur je crois que j'ai adoré Lang Lang Crying or Very sad j'ai rarement eu autant de frisson dans le dos, c'était prenant du début à la fin affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:30

Ah oui, surtout dans cette oeuvre, les deux versions que j'avais entendues avaient un côté fluo pas du meilleur goût (et pas forcément propre en plus).

C'était quel disque / concert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Playlist (42) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (42)   Playlist (42) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (42)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (8)
» Playlist (22)
» Playlist (40)
» Playlist (56)
» Playlist (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: