Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (44)

Aller en bas 
+41
nugava
arnaud bellemontagne
Chris
Parsifal
Ino
jibv
antrav
athos
Jaky
TragicSymph
jerome
Анастасия231
aurele
kegue
WoO
OYO TOHO
Mariefran
Hippolyte
Jules Biron
Resigned
Glocktahr
Wolferl
Cololi
Kilban
Guillaume
Rav–phaël
Siegmund
frere elustaphe
atomlegend
Horatio
Octavian
808
*Nico
Ophanin
Cello
Percy Bysshe
Hidraot
Polyeucte
Xavier
DavidLeMarrec
ysov
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:56

Siegmund a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Oui, l'inspiration, et surtout il faut avoir quelque chose à dire. Messiaen avait des choses à dire; beaucoup de compositeurs maîtrisent un matériau musical, mais il n'y a rien sur le fond.

Ha bon ?? A qui penses-tu ?

A pleins de compositeurs, au Spohr de sa dixième symphonie jusqu'à un grand nombre de compositeurs contemporains. Le quatuor à hélico de Sto, c'est d'une pauvreté sur le fond absolument folle, un débordement de moyens pour bien peu de choses. Pas de contenu, que de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:07

Pour reprendre l'exemple Stockhausen. J'estime au contraire ses délires cosmiques comme vraiment sidérants et multiples ; je ne trouve pas que ce soit une musique n'illustrant aucune imagination, bien au contraire.
Après, avec Stockhausen, il faut bien comprendre qu'on a là une poétique grandiloquente, désordonnée, complétement autiste là aussi ; et sans doute moins grave et sérieuse que ce à quoi l'on est habitué dans le classique. Pour le coup, on a un compositeur qui n'est que rarement terrestre (mais qui peut toutefois s'y montrer glaçant), et avec lequel il faut pour l’apprécier partager ces moments de folies mégalomaniaques ...

Je ne crois pas que Stockhausen soit poétiquement du tempérament de tous le monde, pour des mélomanes de caractères classiques s'en est même franchement étranger. Ce qui explique sans doute le fait que son auditoire soit très différent de la norme, d'origines bien plus variés que celui d'un Boulez ou d'un Messiaen qui s'incluent plus dans la lignée "classique" (je ne parle pas de technique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:13

Horatio a écrit:
Nielsen : 1e symphonie, Kuchar
C'est définitif, je l'adore (surtout le premier mouvement, on sent quand même quelques facilités dans les autres mouvements).
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Oui, c'est le mouvement que je préfère aussi ! Very Happy
Tu es allé jeter une oreille sur les autres symphonies aussi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:30

Siegmund a écrit:
Pour reprendre l'exemple Stockhausen. J'estime au contraire ses délires cosmiques comme vraiment sidérants et multiples ; je ne trouve pas que ce soit une musique n'illustrant aucune imagination, bien au contraire.
Après, avec Stockhausen, il faut bien comprendre qu'on a là une poétique grandiloquente, désordonnée, complétement autiste là aussi ; et sans doute moins grave et sérieuse que ce à quoi l'on est habitué dans le classique. Pour le coup, on a un compositeur qui n'est que rarement terrestre (mais qui peut toutefois s'y montrer glaçant), et avec lequel il faut pour l’apprécier partager ces moments de folies mégalomaniaques ...

Je ne crois pas que Stockhausen soit poétiquement du tempérament de tous le monde, pour des mélomanes de caractères classiques s'en est même franchement étranger. Ce qui explique sans doute le fait que son auditoire soit très différent de la norme, d'origines bien plus variés que celui d'un Boulez ou d'un Messiaen qui s'incluent plus dans la lignée "classique" (je ne parle pas de technique).

Tu le défends là où je ne l'ai pas attaqué - et d'ailleurs je ne l'ai pas attaqué. J'ai dit simplement que ce n'est pas un compositeur dont le principal objectif est de nous faire passer un contenu par sa musique, et qu'il ne compose pas sa musique de manière à faire jaillir ce contenu prédéterminé dans la psyché des destinataires. C'est plutôt quelqu'un qui joue avec le matériau sonore, est cela tu le dis d'ailleurs très bien. Smile

Tu conviendras de la différence avec Messiaen, dont tu as d'ailleurs mis en évidence la primauté du contenu mystique dans son oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:33

Reger: Toccata, Melodya, Intermezzo, Benedictus. Hans Friedrich Micheelsen: Toccata. Louis Toebosch: Postlude. Jouer par Johann Lemckert èa l'orgue Jemlich de la Kreuzkirche de Dresde.

Cette écoute est du site Hollandais NCRV ------- ICI
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:41

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Si si, il y en a... Tu as déjà écouté Dutilleux, Takemitsu et Florentz?

Un petit peu Dutilleux et Takemitsu.
C'est clairemetn plus intéressant que du Boulez ... ça on est bien d'accord. Pas spécialement plus radical que Messiaen, mais sans l'inspiration de Messiaen.

Alors écoute plus qu'un petit peu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:46

Percy Bysshe a écrit:


Tu le défends là où je ne l'ai pas attaqué - et d'ailleurs je ne l'ai pas attaqué. J'ai dit simplement que ce n'est pas un compositeur dont le principal objectif est de nous faire passer un contenu par sa musique, et qu'il ne compose pas sa musique de manière à faire jaillir ce contenu prédéterminé dans la psyché des destinataires. C'est plutôt quelqu'un qui joue avec le matériau sonore, est cela tu le dis d'ailleurs très bien. Smile

Tu conviendras de la différence avec Messiaen, dont tu as d'ailleurs mis en évidence la primauté du contenu mystique dans son oeuvre. Smile

Je ne crois pas te suivre, ton raisonnement me parait plutôt obscure.

- Ne serais-ce que parce que contrairement à Boulez, je qualifierai Stockhausen comme un mystique, alors certes d'un mysticisme quelque peu différent de Messiaen hehe

- Parce que je ne saisi pas comment tu sépares la musique se suffisant à elle-même et celle préméditée. Alors soit je n'ai rien compris à ton raisonnement ; soit cette distinction me parait douteuse (et sujette à l'arbitraire). Par exemple, Messiaen s'inspire de sa foie catholique pour composer, hors c'est là un sujet bien concret, plus que les visions mégalos et unilatérales de l'ami Stock.
Sans même parler de la transcription de chants d'oiseaux ...


Dernière édition par Siegmund le Lun 10 Oct 2011 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:49

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Si si, il y en a... Tu as déjà écouté Dutilleux, Takemitsu et Florentz?

Un petit peu Dutilleux et Takemitsu.
C'est clairemetn plus intéressant que du Boulez ... ça on est bien d'accord. Pas spécialement plus radical que Messiaen, mais sans l'inspiration de Messiaen.

Alors écoute plus qu'un petit peu. Smile

Oh mais c'est pas abandonné ... je ne démissionne jamais Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:06

Strauss: Ariane à Naxos, extraits/Behrens-Böhm

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:51

Ces derniers jours : le boîtier de « trois(*) » CD Venezia (CDVE 00014), consacré à Vladimir Sofronitsky.

Liszt : Après une lecture du Dante (26/11/1951) et Sonate en si mineur (11/10/1960).
Beethoven : Sonates opus 27 n°2 (3/2/1952) et opus 57 (10/10/1952).
Schubert : Impromptus D899 n°3 et D899 n°4 (13/5/1960).
Schumann : Sonate opus 11 (13/5/1960).
Chopin : Scherzos opus 20 et opus 31 (13/5/1960).

Si on passe outre le minutage chiche(*) des CD (44', 34', 60'), c'est une excellente introduction à l'art du pianiste. La Dante est, à mon avis, la meilleure des deux qu'il nous a laissées, venimeuse et extatique à souhait, et le son y est un peu meilleur que dans l'incarnation SMC CD 0019, la si mineur est éditée au niveau de Classound et peut-être même de Denon, l'Appassionata est prodigieuse et fulgurante (le I et le III) tout autant que méditative, profonde, trouble et lyrique (le II est inapproché, aussi bien au niveau harmonique -- la sonorité y est dense comme de l'uranium -- que sur le plan agogique -- triomphe absolu du temps musical sur celui du pendule), et le son y est meilleur que dans l'édition SMC CD 0020. Les enregistrements extraits du récital du 13 mai 1960 constituent un choix excellent, et le son y est plus ou moins du niveau de celui de l'édition Melodiya post-CEDAR et al. (En clair, il pourrait y avoir un spectre plus étendu dans l'aigu, mais rien de rédhibitoire.)

À mon avis, encore une fois, toutes ces interprétations sont des miracles à écouter à genoux (Impromptu D899 n°3, Sonate de Schumann, Premier Scherzo !).
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:54

Siegmund a écrit:
- Ne serais-ce que parce que contrairement à Boulez, je qualifierai Stockhausen comme un mystique, alors certes d'un mysticisme quelque peu différent de Messiaen hehe

Certainement, mais ce n'est pas le débat.

Citation :
- Parce que je ne saisi pas comment tu sépares la musique se suffisant à elle-même et celle préméditée. Alors soit je n'ai rien compris à ton raisonnement ; soit cette distinction me parait douteuse (et sujette à l'arbitraire). Par exemple, Messiaen s'inspire de sa foie catholique pour composer, hors c'est là un sujet bien concret, plus que les visions mégalos et unilatérales de l'ami Stock.
Sans même parler de la transcription de chants d'oiseaux ...

Tu n'as rien compris parce que ce n'est effectivement pas du tout la distinction que je fais; celle que je fais n'est pas une distinction binaire, et consiste en vérité en une distinction de démarche du compositeur. Dans ce cas précis, entre un Messiaen, qui dans ces oeuvres tend à rendre compte d'un contenu mystique et un Sto qui expérimente le matériau en tant que matériau, il y a une nette différence et c'est de cette distinction dont il s'agit ici. Smile
Pour autant, il ne s'agit nullement d'un jugement de valeur entre les deux démarches, chose qui est aussi capitale que peu commune, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:00

Gia Kancheli: 1ère Symphonie (I. Allegro con fuoco - II. Largo) avec Janzug Kakhidze, direction. J'ai découvert ce compositeur il y a près d'un an, et je dois dire qu'il est toujours intéressant aujourd'hui pour mes oreilles. Ses symphonies sont composées de belles couleurs harmoniques et bien-sûr orchestrales. A découvrir sans hésitation.

Playlist (44) - Page 9 Kanche10 Cette pochette mériterait de figurer dans le topic sur les plus tartes et rigolotes. La position du chef suggère un coup imminent de baguette magique du genre Harry Potter. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:06

Percy Bysshe a écrit:

Tu n'as rien compris parce que ce n'est effectivement pas du tout la distinction que je fais; celle que je fais n'est pas une distinction binaire, et consiste en vérité en une distinction de démarche du compositeur. Dans ce cas précis, entre un Messiaen, qui dans ces oeuvres tend à rendre compte d'un contenu mystique et un Sto qui expérimente le matériau en tant que matériau, il y a une nette différence et c'est de cette distinction dont il s'agit ici. Smile
Pour autant, il ne s'agit nullement d'un jugement de valeur entre les deux démarches, chose qui est aussi capitale que peu commune, finalement.

Bien.

Mais si Stockhausen expérimente beaucoup (Messiaen le fait aussi, dans une voie différente et sans doute plus retenue), il ne se limite bien heureusement pas à ça ! Donc on n'en revient au même problème, qui est celui tenant à décréter que tel compositeur fais de la musique, alors que l'autre n'est au fond pas musical mais scientifique. Et quand cela semble se faire sous fond d'incompréhension ou de rejet idéologique envers la voie que choisit Stock ...
Moi, il ne me viendrait pas à l'idée de dire que Glass ne vise pas à faire de la musique ; après on peu discuter sur sa qualité, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:39

Meyerbeer : Les Huguenots, Actes IV et V (Minksowksi, Bruxelles 2011)


bounce bounce bounce bounce bounce bounce

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:48

Strauss : Mort et Transfiguration - Klemperer (LPO)

En fait, cette version marche bien mieux lorsque je ne pousse pas le volume Shocked Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:49

Siegmund a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Tu n'as rien compris parce que ce n'est effectivement pas du tout la distinction que je fais; celle que je fais n'est pas une distinction binaire, et consiste en vérité en une distinction de démarche du compositeur. Dans ce cas précis, entre un Messiaen, qui dans ces oeuvres tend à rendre compte d'un contenu mystique et un Sto qui expérimente le matériau en tant que matériau, il y a une nette différence et c'est de cette distinction dont il s'agit ici. Smile
Pour autant, il ne s'agit nullement d'un jugement de valeur entre les deux démarches, chose qui est aussi capitale que peu commune, finalement.

Bien.

Mais si Stockhausen expérimente beaucoup (Messiaen le fait aussi, dans une voie différente et sans doute plus retenue), il ne se limite bien heureusement pas à ça ! Donc on n'en revient au même problème, qui est celui tenant à décréter que tel compositeur fais de la musique, alors que l'autre n'est au fond pas musical mais scientifique. Et quand cela semble se faire sous fond d'incompréhension ou de rejet idéologique envers la voie que choisit Stock ...
Moi, il ne me viendrait pas à l'idée de dire que Glass ne vise pas à faire de la musique ; après on peu discuter sur sa qualité, mais bon ...

Mais... tu cherches vraiment à comprendre ce que je dis oui ou non? Incompréhension, rejet, "ne vise pas à faire de la musique", ce n'est nulle part ce que j'ai dit!
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:55

Debussy : Quatuor
Cette fois, je vais essayer de le finir sans toujours être coupé Mad !

Schumann : 1e symphonie, Sawallisch

Chostakovitch : écoute comparée du 4e groupe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:56

Percy Bysshe a écrit:

Mais... tu cherches vraiment à comprendre ce que je dis oui ou non? Incompréhension, rejet, "ne vise pas à faire de la musique", ce n'est nulle part ce que j'ai dit!

Je veux bien essayé, mais force est de constater (du moins pour moi alors), que les enjeux du débat sont plutôt flou.

Après, tu dis que Messiaen tend à exprimer quelque chose :
Citation :
Messiaen, qui dans ces oeuvres tend à rendre compte d'un contenu mystique
Et que Stockhausen est une sorte de théoricien qui veut modeler le son pour modeler le son :
Citation :
et un Sto qui expérimente le matériau en tant que matériau

Alors forcément, je réagis là dessus ; c'est ce que j’interprète comme étant le débat. Lorsque j'écoute Stockhausen, qui n'est pourtant pas spécialement de mon univers, je ne vois pas des prouesses sonores, mais des prouesses sonores qui rendent possible quelque chose d'une certaine expressivité.

Apès, l'on peut dire que l'expressivité de Stockhausen est celle d'un allumé, alors que celle Messiaen est celle d'un Illuminé. Mais les deux ont chacun un univers (très différents, tant en type qu'en étendu) qu'ils font ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:05

Siegmund a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Mais... tu cherches vraiment à comprendre ce que je dis oui ou non? Incompréhension, rejet, "ne vise pas à faire de la musique", ce n'est nulle part ce que j'ai dit!

Je veux bien essayé, mais force est de constater (du moins pour moi alors), que les enjeux du débat sont plutôt flou.

L'enjeu du débat, c'est de montrer que des différences d'ambitions entre les compositeurs se traduisent de manière effective dans une différence au niveau du résultat musical. Voilà.

Citation :
Et que Stockhausen est une sorte de théoricien qui veut modeler le son pour modeler le son :
Citation :
et un Sto qui expérimente le matériau en tant que matériau

Ce que tu dis là n'est pas équivalent à ce que je dis, à savoir que dans ta formulation est écartée toute nécessité vis-à-vis de ce travail sur la matière musicale - ce qui n'est pas le cas, en tout cas de ce que je connais de ses oeuvres.

Citation :
Alors forcément, je réagis là dessus ; c'est ce que j’interprète comme étant le débat. Lorsque j'écoute Stockhausen, qui n'est pourtant pas spécialement de mon univers, je ne vois pas des prouesses sonores, mais des prouesses sonores qui rendent possible quelque chose d'une certaine expressivité.

Expressivité qui, c'est ce que je cherchais à montrer dans ce débat, n'est pas du même ressort que celle de Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:19

Percy Bysshe a écrit:

Expressivité qui, c'est ce que je cherchais à montrer dans ce débat, n'est pas du même ressort que celle de Messiaen.

Je crois cerner un peu mieux.

Il y a pourtant chez Messiaen aussi un énorme travail sur la matière sonore, toutes ses couleurs, ces alanguissements éternels ... Ce ne sont pas les mêmes moyens que Stock. pour des objectifs tant de style que de fond différents. Bien sûr que les moyens résultent du but recherché.
Le message et la spiritualité délirante de Stock. ne sont pas ceux de Messiaen (rien à voir même). Ce n'est pas pour autant que Stock n'a lui non plus une visée autre que son travail sur la matière sonore.
Ce sont deux univers qui s’expriment différemment, mais qui ont tous deux volonté de s'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:29

C.P.E. Bach: Concerto pour hautbois, cordes et basse continue en Mi bémol majeur avec Max Pommer a la direction.



Playlist (44) - Page 9 Cd_5_f10
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:58

Mantovani - Concerto pour deux altos et orchestre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:33

MacDowell: Quatrième Sonate pour piano en Mi mineur ''Celtique'' Op.59. Six Poèmes d'après Heine, Op.31, Douze Etudes de Virtuosité Op.46, par James Barbagallo. Cette sonate est pleine de feu et bien réussie, car nous sentons vraiment qu'elle conte une histoire. Les poèmes d'après Heine sont de belles mélodies sans pour autant user de pastiches triviaux. Le pianiste est bien convaincant, dommage qu'il mourut en pleine séance. Shit

Playlist (44) - Page 9 06369410 Playlist (44) - Page 9 Barbag10 R.I.P Playlist (44) - Page 9 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:37

Mantovani : Finale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:44

Playlist (44) - Page 9 Mantov10 CE Mantovani??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:56

Brahms: Symphonie n°1 puis Variations sur un thème de Haydn (Furtwangler NDR 1951, live)
Un son incroyable, pour moi qui n'écoute jamais d'interprétations de cette époque à cause du son, c'est un bonheur. Et cette passacaille ! Je double Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:03

Siegmund a écrit:
Mantovani - Concerto pour deux altos et orchestre
Alors, c'est bien ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:06

Journée concerto pour piano :
ceux de Bortkiewicz (N°1), Prokofiev (N°2, N°3), Rachmaninov (N°3), Ravel (en sol), Litolff (N°3), Saint-Saens (N°1)
Ainsi que :
Stravinsky :
Symphonie de psaumes
Tango (J'adore cette petite pièce)
Suite "Petrouchka"
Mendelsohnn : Romances sans paroles Livre 5 (Barenboim)
Ravel :
Une Barque sur l'océan
Rapsodie espagnole
Jeux d'eau
À la manière de
(Boulez, Argerich)
Mozart : Symphonie "Jupiter" (Walter)
Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini (Wang, Yuja)

king king king
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:14

Bon choix de concertos bien-sûr. Si tu le peux, tentes d'écouter un jour les concertos de Scharwenka, Hermann Goetz, Holbrooke, Tovey et Rawnsthorne. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:21

ysov a écrit:
Bon choix de concertos bien-sûr. Si tu le peux, tentes d'écouter un jour les concertos de Scharwenka, Hermann Goetz, Holbrooke, Tovey et Rawnsthorne. drunken
Merci du conseil. Very Happy Je connais déjà ceux de Scharwenka, très bien celui de Goetz, mais les autres me sont encore inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:27

Parmi ceux qui te sont inconnus, priorises surtout Rawnsthorn et idéalement avec la version Tozer du label Chandos. Comme dit bien David parfois, c'est ÉLECTRIQUE comme musique, au 1000 volts en plus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:28

Cet après midi, France musique,

j'entends du piano en concert. (c'était une transcription de Wagner par Liszt).
Ne le sachant pas, je tenais à écouter jusqu'à la fin pour savoir.

Ma motivation n'était hélas pas très positive, je trouvais cette musique ampoulée par moments, et mal jouée.
Vu mes compétences, c'est sûrement très exagéré (à propos du jeu du pianiste), mais je n'aimais pas cette musique.
Bref, que JF Neuburger m'excuse...

J'écoute maintenant Praetorius par Paul Van Nevel, c'est bien joli ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:13

Brahms : quintette avec clarinette, Amadeus/Leister
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Martinu : 5e quatuor, Panocha Quartet
Bach : 1e concerto brandbourgeois, Suzuki
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:17

Cahuzac : Pastorale cévenole pour clarinette et piano, Dangain/Gamo
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:32

Horatio a écrit:
Brahms : quintette avec clarinette, Amadeus/Leister
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Avec Leister a la clarinette, cela trompe guère. thumright

Mendelssohn: 1er et 4e Quatuor a cordes, avec le Aurora Quartett. drink Mon Dieu que c'est beau et excitant!

Playlist (44) - Page 9 Front_68
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:58

Louis Couperin : suite pour clavecin en fa majeur, Rousset
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 0:01

thumright Je serais curieux de savoir de ta part si possible, lequel des trois versions tu préfères. Verlet, Rousset, ou bien Morroney et pourquoi? salut
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 0:26

Koechlin :
~ L'ancienne maison de campagne
~ Quatre nouvelles sonatines
(Keller) [sur MusicMe]

Très belle découverte nocturne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 0:33

En effet pour l'apaisement nocturne a saveur tendre, ''maternel'' du confort ''coconig, il y a pas mieux. Cependant, si nouvellement en état de séduction pour une moitié si convoitée et ramené chez soi avec succès, alors pour la frénésie sensuelle et corporelle c'est Scriabin. Par-contre, si sentiment de tension, seul ou en couple, c'est du proko, ou Chosta pour se défouler a cause du trop plein de testos
ou bien du vivant plus cérébral. hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 0:55

Charles Ives - Largo pour piano, violon et clarinette
Very Happy

/watch?v=4u5Ex1D7nAQ

Charles Ives - Sonata No. 2 "Concord" - Ives
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:21

Par quel pianiste le Ives? Lee? Hamelin? Eckart?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:25

Ophanin a écrit:
Charles Ives - Largo pour piano, violon et clarinette
Very Happy

Là aussi belle découverte nocturne. Un peu de mal avec la clarinette ici mais les phrases violon/piano sont... drunken et étrangement koechlinesques.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:28

ysov a écrit:
Par quel pianiste le Ives? Lee? Hamelin? Eckart?

On doit bien les avoir également par Papastavrou, Henck, Nalley ou Masselos ? Ou par Ives lui-même je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:31

En effet. mais a tous les nommer dans ma question... Donc, j'espère avoir précision de sa part, c'est aussi simple que cela.

En parlant de découvertes nocturnes, tu connais les sonates pour clarinette et piano de Max Reger? Si non affirmatif, je te les proposes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:32

Si ça peut me réconcilier avec la clarinette... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:34

C'est un peu mon cas, car la clarinette est pas mon instrument favori, je préfère le basson si je m'en tien a la famille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 6:45

LULLY : Roland, acte III
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:29

Gustav Holst - The Hymn of Jesus op37 (1917)
Smile Beaucoup de longueurs

Beethoven - Quatuor n8 - Italiano
Very Happy

antrav a écrit:
ysov a écrit:
Par quel pianiste le Ives? Lee? Hamelin? Eckart?

On doit bien les avoir également par Papastavrou, Henck, Nalley ou Masselos ? Ou par Ives lui-même je pense.
Petits gredins que vous êtes, je l'ai mentionné : par Ives lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:37

Manuel de Falla - Nuits dans les jardins de Grenades - Javier Perianes
mains

Manuel de Falla - Fantaisie Bêtique - Javier Perianes
bounce

Manuel de Falla - Hommage à Debussy - Javier Perianes
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:53

Spoiler:

Bon, moi en ce moment j'écoute pas trop de classique, c'était juste pour ramener ma fraise un petit coup coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (44) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (44)   Playlist (44) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (44)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (10)
» Playlist (43)
» Playlist (58)
» Playlist (72)
» Playlist (82)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: