Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Toux au concert

Aller en bas 
+27
luisa miller
anaëlle
Bertram
ikegami2008
nugava
Nighthawk
Mariefran
Alifie
Glocktahr
Otello
Picrotal
frere elustaphe
calbo
mr.hutz
Froberger
cherchemusique
kewnapse
DavidLeMarrec
fb
Horatio
Polyeucte
Cololi
Abnegor
philippes
Michel Desrousseaux
Xavier
demiton
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
demiton
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:27

Bonjour forum,

je voudrais parler de quelque chose que je me demande à chaque concert classique.

Pourquoi tousse-t-on autant aux concerts classiques?

Dans le métro, je n'entends presque jamais de toux.

Disons qu'une salle de concert contient plus de monde qu'une rame de métro. Mais j'ai déjà assisté à des réunions regroupant des milliers de personnes, et on ne tousse pas autant.

Aux concerts de jazz, de pop etc, on tousse moins.

Aux concerts classiques, à chaque intervalle entre les mouvements, beaucoup de monde tousse.

Avez-vous une théorie là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:36

demiton a écrit:
Bonjour forum,

je voudrais parler de quelque chose que je me demande à chaque concert classique.

Pourquoi tousse-t-on autant aux concerts classiques?

Dans le métro, je n'entends presque jamais de toux.

C'est largement couvert par le bruit du métro. Smile

Citation :
Aux concerts de jazz, de pop etc, on tousse moins.

Musique sonorisée qui couvre largement le bruit des toux ou éternuements. Smile

demiton a écrit:
Aux concerts classiques, à chaque intervalle entre les mouvements, beaucoup de monde tousse.

Avez-vous une théorie là-dessus?

Y a beaucoup de vieux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 7:27

ll y a aussi probablement un phénomène psychologique de relâchement en réaction à l'attention (et la tension) extrême que nécessite souvent un concert classique.
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:01

Il me semble que ce lien a déjà été posté ici (ou ailleurs) :
http://largeur.com/?p=3440
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:23

En tout cas, les toux forcées entre les mouvements, c'est plus de la bêtise humaine qu'autre chose... ou alors un truc pour se poser socialement.

Hier soir, entre les mouvements de deux ou trois minutes d'une suite de ballet de Chosta, les gens se forçaient à tousser et à se racler leurs glaires comme s'ils étaient à l'article de la mort. Après, concerto pour violon n°2 de Bartok, le premier mouvement faisait une vingtaine de minutes : les gens ont su se retenir durant ces vingt minutes.

Moi qui ai des problèmes de sinus, je suis toujours dérangé du nez, même sans être enrhumé. Pourtant, je ne fait pas tout ce barzingue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:19

Abnegor a écrit:
En tout cas, les toux forcées entre les mouvements, c'est plus de la bêtise humaine qu'autre chose...

Totalement d'accord Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:38

C'est pour ça que je suis pour les chefs à poigne, qui entre les mouvements conservent un silence religieux en maintenant la baguette levée! Very Happy


Mais après, les toux ne se font pas que pendant les poses... tu as aussi les moments où la musique est calme, où en général, tu peux avoir une explosion de toux assez impressionnante! Il suffit qu'un tousse pour que la contamination commence... (solo de cor anglais dans Tristan... une honte!!!)

Il suffirait d'expliquer aux gens que tousser dans sa manche, dans son écharpe, dans son manteau... enfin dans quelque chose permet de réduire énormément le bruit.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:25

Polyeucte a écrit:
C'est pour ça que je suis pour les chefs à poigne, qui entre les mouvements conservent un silence religieux en maintenant la baguette levée! Very Happy

Comme un certain Gardiner qui va jusqu'à interrompre le programme, se retourner vers le public et sommer le malheureux tousseur de s'excuser à voix haute ? vador
Parce qu'entre les tousseurs et ceux qui applaudissent n'importe quand Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:49

Polyeucte a écrit:

Il suffirait d'expliquer aux gens que tousser dans sa manche, dans son écharpe, dans son manteau... enfin dans quelque chose permet de réduire énormément le bruit.

Tout à fait, je verrais bien même une courte explication avant le début d'un opéra, au même titre qu'il y a une annonce pour les mobiles.

Je fais partie de ceux qui sont horripilés par les toux incontrôlées , maintenant pour revenir à la remarque d'origine de ce post, il faut aussi comprendre qu'il y a très peu d'endroits clos contenant 1000à 3000 personnes observant le silence, une dizaine de personnes qui toussent dans un passage ppp et on n'entend plus que ça ...et pourtant il y a plus de 99% de gens strictement silencieux (ce qui est assez rare dans une foule).
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Invité
Invité




Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:20

Polyeucte a écrit:
tu as aussi les moments où la musique est calme, où en général, tu peux avoir une explosion de toux assez impressionnante!

C'est ça le pire. Comme si un passage de musique calme était suffisamment inintéressant pour qu'on fasse ce qu'on veut. Impossible d'avoir un pianissimo propre sans personne qui tousse... J'ai parfois envie de leur dire « mais attendez une minute, il y a un gros climax qui arrive ». Mais je suis sûr que personne ne tousse pendant les climax.

La toux est un signe comme un autre du relâchement de la concentration. Le nombre de la toux me paraît donc clairement être un signe d'un manque d'éducation, c'est à dire à la fois un manque de culture (le spectateur qui est venu écouter un truc qu'il ne connaît pas, parce qu'il a été invité, ou parce que sa femme l'y a forcé, et qui n'a absolument aucun problème à tousser au début de l'Adagietto de la 5e de Mahler parce que ça a pas l'air d'être un moment très important) et le fait d'être mal élevé comme tant de gens qui toussent sans masquer leur bouche et vous aspergent de leurs bactéries, dans le métro ou dans la rue.

Maintenant, un musicien, un chef, par la tension qu'il imprègne au concert, peut véritablement éteindre les toux, en tout cas ça peut marcher dans la plupart des répertoires. En absorbant l'attention du spectateur, on peut arriver à un silence relatif à Pleyel mais presque total dans d'autres contrées, où le public est un peu mieux éduqué (selon les deux critères données plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:24

discobole a écrit:
Polyeucte a écrit:
tu as aussi les moments où la musique est calme, où en général, tu peux avoir une explosion de toux assez impressionnante!

C'est ça le pire. Comme si un passage de musique calme était suffisamment inintéressant pour qu'on fasse ce qu'on veut. Impossible d'avoir un pianissimo propre sans personne qui tousse... J'ai parfois envie de leur dire « mais attendez une minute, il y a un gros climax qui arrive ». Mais je suis sûr que personne ne tousse pendant les climax.

Ca m'est arrivé d'aller à un concert très enrhumé, avec une toux terrible, et précisément j'attendais les climax et du coup ça passait complèment inaperçu.
Mais tout le monde n'est pas aussi intelligent. Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:38

J'ai tout simplement l'impression d'une forme de tension psychologique - dans les moments doux, c'est justement parce qu'il ne faut pas faire de bruit que certains manifestent cette forme de nervosité, qu'ils expurgent entre les mouvements. Et la réprobation (légitime au demeurant) contre les tousseurs ne fait qu'accroître cette tension.

Je trouve ça bien sûr dommageable, et évidemment les plus bruyants (ils ne sont pas si nombreux en fait à tousser très audiblement) ne font pas très attention aux autres... néanmoins cette tendance à tousser me paraît plus liée à une fragilité de la psychologie humaine qu'à une forme de sabotage ou d'incurie. Smile La peur de briser le silence, en fait.

J'ai envie de comparer ça avec un geste tout simple qu'on ferait en mettant en gage sa vie : si je ne mets pas le cube dans le trou carré, je meurs. Hé bien, nous serions nombreux dont la main, avec cet enjeu, tremblerait au point de faire rater l'exercice, je crois. Même chose pour le silence du concert : avoir honte devant deux mille personnes, ça fait tellement peur que ça provoque l'incident.

C'est d'autant plus vrai que la toux, comme le bâillement, a quelque chose de contagieux. Tenez, rien qu'en écrivant ce message, j'ai soudainement envie de tousser... Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:48

DavidLeMarrec a écrit:
C'est d'autant plus vrai que la toux, comme le bâillement, a quelque chose de contagieux. Tenez, rien qu'en écrivant ce message, j'ai soudainement envie de tousser... Smile

Toi aussi hehe ?

Plus sérieusement, je doute que personne ici n'ait jamais toussé pendant un concert, et moi le premier - et cela de façon tout à fait innocente, presque inconsciente, qui tient à mon avis d'un phénomène physiologique lié à la concentration et à cette baisse de concentration qu'on peut éprouver. En plus clair, c'est cette gorge sèche et râpeuse que j'ai souvent eu en concert, qu'on veut à tout prix racler (le plus discrètement possible, soit), et ça n'a absolument rien d'intentionnel.
De toute façon, rares sont les concerts où la tension ne chute pas d'un cran entre les mouvements, que ce soit dans la salle où dans l'orchestre. C'est naturel et ça n'a rien à voir avec une mauvaise éducation comme le dit Discobole (parce que la majorité des auditeurs comprennent bien qu'un toussotement gêne tout le monde, mais entre ça et passer le reste de la soirée au supplice avec une boule dans la gorge...). En définitive, le plus intelligent serait de faire comme Xavier, de tousser pendant les climax Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:50

Horatio a écrit:
Toi aussi hehe ?
Oui, à ceci près que je me suis juste très discrètement éclairci la gorge (en une seule fois) et que personne ne m'a entendu...

Pas eu besoin de cracher mes poumons audiblement pour réajuster - mais il y avait clairement une petite gêne qui ne passait pas.


Sinon, vous parlez de baisse de tension, mais j'ai l'impression, moi, que c'est l'inverse, les gens toussent souvent avant les moments doux importants, parce qu'ils l'attendent impatiemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:01

DavidLeMarrec a écrit:
Horatio a écrit:
Toi aussi hehe ?
Oui, à ceci près que je me suis juste très discrètement éclairci la gorge (en une seule fois) et que personne ne m'a entendu...

Pas eu besoin de cracher mes poumons audiblement pour réajuster - mais il y avait clairement une petite gêne qui ne passait pas.

A ceci près également que la pièce dans laquelle tu te trouves n'a pas l'acoustique d'une salle de concert.


DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, vous parlez de baisse de tension, mais j'ai l'impression, moi, que c'est l'inverse, les gens toussent souvent avant les moments doux importants, parce qu'ils l'attendent impatiemment.

En écoutant les live russes, je me rends compte que le public tousse tout le temps Toux au concert 2661413304 ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:06

Horatio a écrit:
A ceci près également que la pièce dans laquelle tu te trouves n'a pas l'acoustique d'une salle de concert.
Je l'ai déjà fait en concert, j'étais à peine audible de mes plus proches voisins, pas plus que si je déglutissais de façon un peu forte. Rien à voir avec l'écran sonore d'une toux ou d'un râclement sonore.

Citation :
En écoutant les live russes, je me rends compte que le public tousse tout le temps Toux au concert 2661413304 ...
Pareil en avril à la Scala en 1950, mais il est vrai que ce n'était que du Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:30

Moi j'ai une petite théorie concernant les gens qui toussent entre les mouvements : je suis persuadé qu'ils se forcent à tousser à ce moment-là pour signifier "Regardez ! J'ai eu l'intelligence d'attendre la fin du mouvement avant de tousser, afin de ne pas déranger la musique !" ...
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptySam 22 Oct 2011 - 0:04

Vous connaissez cette expression qui veut dire qu'on a une émotion forte : avoir la gorge serrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyDim 23 Oct 2011 - 0:20

Je pensais être l'archétype du mélomane coincé et hyper-obsédé par le bruit, mais vous me dépassez amplement !

Si j'ai une toux que je ne peux pas contrôler, je ne vais pas au concert, c'est très simple.

La seule exception, c'est quand je suis allé en Hollande, cet été, à Utrecht, rien que pour un festival de musique, avec cinq concerts par jour. Manque de bol, je suis tombé malade le jour même de mon arrivée, et du coup, j'ai dû me faire une flopée de concerts avec la torture de savoir que je devais contrôler une toux sèche sérieuse.

Alors mesdames et messieurs, le secret et la raison pour laquelle certains toussent comme des gueux entre les morceaux, c'est parce qu'ils se sont retenu au péril de leur vie pendant que la musique jouait. Et lors de concerts fastidieux comme celui de (l'horrible) Marco Beasley, où il n'y a PAS de pause, ils ont retenu tout ce qu'ils pouvaient pendant 35 minutes, puis ils sont allé mourir de leur bronchite aigüe en allant à grand vacarme dans les toilettes, où ils furent poursuivi par un grand hollandais fringuant et soucieux du bien-être... euh, pardon sorti.

Non, mais sérieusement, vous pensez qu'une toux de temps en temps est gênante, asseyez-vous je vous prie à côté de papy qui a une respiration tellement bruyante que TOUS les auditeurs autour sont penchés du côté opposé pour tenter d'y échapper. Good times!!

Bon, puis je ne parlerai guère de ces imposteurs qui se décrivent comme discret tout en gribouillant furieusement sur leur carnet et en tournant les pages de leur livret imprimé, nous sabotant presque l'unique enregistrement de la chaco... euh, pardon se méreprésentent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:40

Je pense qu'il convient d'élargir ce sujet aux autres nuisances sonores. Récemment, pour enchaîner les concerts, je me suis rendu compte que les mauvaises conduites se multipliaient, sans distinction de catégorie sociale par ailleurs.

Ce qui m'insupporte ce sont les gens qui consultent leur écran de smartphone pendant la performance. Au TCE notamment, le parterre se transforme en spectacle lumières pendant l'intégralité du concert. Je ne parle pas des photos, des personnes qui arrivent entre les mouvements d'une même pièce, des strapontins qui sautent, des programmes froissés, des sacs qui tombent ou des chuchotements bruyants quand les musiciens s'installent...

Puisque certaines salles comme Pleyel se fendent d'un petit message de prévention, peut-être faudrait-il l'enrichir de quelques mentions (on y parle photo et mobile, c'est ça ? Et "Turn off" c'est bien "Éteindre" !)

Sur les cinq derniers concerts que j'ai faits, tous furent perturbés par trois ou quatre de ces désagréments. Et cela ne m'étonnerait pas que cela soit typiquement français (ou parisien).

P.S. : pour la toux, c'est aussi une forme de snobisme à mon avis, comme marqueur de cette tension "psychologique" (qui doit absolument être vécue) et du respect de ne pas avoir toussé pendant le mouvement (les bonnes manières, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:51

mr.hutz a écrit:
Je pense qu'il convient d'élargir ce sujet aux autres nuisances sonores. Récemment, pour enchaîner les concerts, je me suis rendu compte que les mauvaises conduites se multipliaient, sans distinction de catégorie sociale par ailleurs.

Ce qui m'insupporte ce sont les gens qui consultent leur écran de smartphone pendant la performance. Au TCE notamment, le parterre se transforme en spectacle lumières pendant l'intégralité du concert. Je ne parle pas des photos, des personnes qui arrivent entre les mouvements d'une même pièce, des strapontins qui sautent, des programmes froissés, des sacs qui tombent ou des chuchotements bruyants quand les musiciens s'installent...

Puisque certaines salles comme Pleyel se fendent d'un petit message de prévention, peut-être faudrait-il l'enrichir de quelques mentions (on y parle photo et mobile, c'est ça ? Et "Turn off" c'est bien "Éteindre" !)

Sur les cinq derniers concerts que j'ai faits, tous furent perturbés par trois ou quatre de ces désagréments. Et cela ne m'étonnerait pas que cela soit typiquement français (ou parisien).

Le parisien, même () est en trop. Juste pour le dernier concert auquel j'ai assisté à Poitiers :

- arrivée en troupeau d'une bonne vingtaine de personnes environ 5/6 mn après le début du concert dont 3 ont sciemment traversé la salle pour aller s'installer au lieu de s'asseoir tout près de la porte par laquelle elles étaient entrées Confused

- bien sûr on a eu droit à l'eternel festival de toux

- aller et venues de personnes incapables de se retenir d'aller soit aux toilettes soit téléphoner

Tout ca pour un concert qui durait seulement 1H. Il n'y a pas seulement un total manque de respect vis à vis des musiciens mais aussi un relâchement très inquiètant du personnel du TAP parce que c'est déjà arrivé et que si ca continue ca arrivera encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:01

Bah oui mais c'est aux organisateurs de faire quelque chose aussi. Si on ne laissait pas entrer une seule personne après le début jusqu'à l'entracte, si on expliquait que la moindre nuisance sonore ou lumineuse est passible d'expulsion sans préavis, le public se calmerait peut-être. Le public Français étant globalement le mieux élevé du monde, quand même (enfin, je ne connais pas tous les publics, asiatiques notamment, il paraît que le confort à ce niveau est très bon).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:31

A Strasbourg, ils demandaient que les toux soient étouffées... et c'est déjà énorme quand on a pas ce festival à chaque instant...

Sinon, je n'ai jamais trouvé une salle plus calme que l'autre... à Bayreuth, tu as aussi du bruit...
En fait, c'est plus le spectacle qui serait une cause de bonne tenue (ou alors c'est que je suis tellement concentré que je ne fais plus attention à rien...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:49

Les choses sont partout comparables, mais pas équivalentes. Tu parles de l'Allemagne, eh bien c'est quand même différent. Les gens sont en règle générale (je dis bien en règle générale, de toute façon il y a toujours des variations, même dans une salle entre catégories) moins bien élevés qu'en France, moins polis. Plus enclins par exemple à continuer de parler alors que le chef ou soliste est entré et que les applaudissements se sont tus, et à terminer tranquillement leur phrase après le début de la musique. En revanche, la concentration y est plus importante (et peut-être la connaissance des œuvres), c'est à dire qu'on va entendre des gens tousser, mais peut-être pas lors du silence archi-tendu en plein milieu d'un mouvement, là où le mélomane Français moyen comme un imbécile retient sa tout pendant le fortissimo qui précède et se lâche quand tout le monde est suspendu à la baguette du chef.
Forcément c'est un peu caricatural, mais c'est l'impression qu'on ressent à forcé d'écouter des concerts de chaque côté du Rhin, par exemple : un manque tendanciel de culture en-deçà, un manque tendanciel d'éducation au-delà. Je ne sais pas ce qui est pire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:47

discobole a écrit:
Bah oui mais c'est aux organisateurs de faire quelque chose aussi. Si on ne laissait pas entrer une seule personne après le début jusqu'à l'entracte, si on expliquait que la moindre nuisance sonore ou lumineuse est passible d'expulsion sans préavis, le public se calmerait peut-être. Le public Français étant globalement le mieux élevé du monde, quand même (enfin, je ne connais pas tous les publics, asiatiques notamment, il paraît que le confort à ce niveau est très bon).

Je suis bien d'accord mais avec des si on met paris en bouteille Neutral . Ca s'était un peu calmé entre la première fois ou j'avais lancé une ou deux piques et ce concert qui a battu des records d'incivilité Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:49

Sans parler de sanction, je suis bien à la peine pour trouver des solutions pérennes à ce problème. C'est un peu illusoire en même temps.

Jamais une personne qui m'accompagnait pour la première fois n'a perturbé un concert et pourtant... des "habitués" ne se gênent pas - là je ne parle pas des toux !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:42

Si ça se trouve, pendant la musique on tousse encore plus fort que pendant les silences. Toux au concert 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:53

Vous remarquerez tout de même qu'on n'entend jamais personne tousser durant les minutes de silence. Preuve que pendant les concerts, les cathareux font preuve de mauvaise volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 29 Mar 2012 - 3:02

à l'Opéra de Strasbourg, le message au micro avant l'entrée du chef d'orchestre c'est "veuillez éteindre vos téléphones portables et maîtriser vos quintes de toux!" hehe
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:09

Moi pour parsifal à lyon : 2 voisines qui dorment dont une qui ronfle...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:54

S'il n'y avait que les tousseurs ! Les pollueurs ne manquent pas et sont, me semble-t-il, de plus en plus débridés. Les nouvelles technologies addictives n'arrangent rien : je subodore l'apparition à venir des écouteurs mp3 au doux grésillement, les fâcheux s'ennuyant souvent pendant les mouvements lents (je vous fiche mon billet qu'on n'y coupera pas !)

Si vous frôlez trop souvent la crise de nerfs, jusqu'à envisager de renoncer à certains concerts, il vous reste encore ceci (un petit investissement tout de même, pour désespérés uniquement), qu'utilisent certains musiciens de pupitre pour échapper à la fatigue auditive : www.auditionconfort.com/index.cfm?pId=4352&productId=4808

Ca doit probablement filtrer les chuchotements (ceux des bavards compulsifs mettent les nerfs à rude épreuve), ronflements légers, mastiquations bruyantes de chewing-gums (rares mais très éprouvantes) et tous autres parasitages liés à la promiscuité avec des ânes bâtés (ou pas, les malheureux affligés de respirations stertoreuses par exemple) ... mais très probablement aussi les ppp de l'orchestre (?) Sans compter qu'il doit être étrange d'aller au concert avec dans sa trousse de secours des boules Quiès, aussi sophistiquées soient-elles.

Une autre solution, privilégier les concerts de fado, où un silence religieux est de mise, sous peine de lynchage immédiat des contrevenants. silent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:53

Sinon dans les nuisances j'ai déjà eu le sonotone qui siffle à chaque fortissimo aussi hehe
Non, l'idéal, en fait, ce serait un concert sans public. Que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:34

Comme Rex Harrison dans Guépier pour trois abeilles… hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:44

discobole a écrit:
Sinon dans les nuisances j'ai déjà eu le sonotone qui siffle à chaque fortissimo aussi hehe
Non, l'idéal, en fait, ce serait un concert sans public. Que moi.

Si tu as les moyens pour un concert privé hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:20

discobole a écrit:
Sinon dans les nuisances j'ai déjà eu le sonotone qui siffle à chaque fortissimo aussi hehe
Expérimenté il y a quelques années un concert pour quatuor à cordes et sac en plastique (le soliste improvisé était un vieux monsieur très sourd, ne comprenant rien aux regards courroucés dont on l'accablait) qui donnait au K. 387 une coloration moderne assez originale. A l'entracte, les musiciens ont d'ailleurs attendu que leur partenaire d'un jour, très handicapé, reprenne sa place et son instrument pour enchaîner. Au bout du compte, un happening sonore intéressant et plutôt touchant : grande classe des membres du quatuor, qui n'ont pas esquissé le moindre cillement, et, passé l'effarement initial, sympathique tolérance du public envers le perturbateur malgré lui, qui est reparti en ignorant tout de sa prestation avant-gardiste.

discobole a écrit:
Non, l'idéal, en fait, ce serait un concert sans public. Que moi.
En choisissant particulièrement bien le programme et le genre musical, ça doit être jouable. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Nighthawk
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMar 3 Avr 2012 - 5:27

[quote="discobole"]
Polyeucte a écrit:
tu as aussi les moments où la musique est calme, où en général, tu peux avoir une explosion de toux assez impressionnante!

discobole a écrit:
C'est ça le pire. Comme si un passage de musique calme était suffisamment inintéressant pour qu'on fasse ce qu'on veut. Impossible d'avoir un pianissimo propre sans personne qui tousse... J'ai parfois envie de leur dire « mais attendez une minute, il y a un gros climax qui arrive ». Mais je suis sûr que personne ne tousse pendant les climax.

Je pense la même chose. Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse déboursser autant d'argent et tousser lors de ces moments de graces. Que vous soyez a coté ou a l'autre bout de la salle, cette toux sera gênant a la fois pour l'artiste et le public. J'irai même jusqu'à affirmer que notre sensibilité est affectée par ces toux, et pourquoi ne pas dire, un moment gaché?

On attends parfois une ou plusieurs années avant d'assister a un concert, et l'on se retrouve à perdre la magie de la musique a cause de toux?

C'est l'un des plus grands fléaux des concerts de musique classique (ou d'autres genres) et je suis surpris que peu de monde en fasse référence. 'Lorsque vous êtes ému par un morceau ou une pièce, est ce que vous toussez chez vous?'
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMar 3 Avr 2012 - 9:34

Nighthawk a écrit:
'Lorsque vous êtes ému par un morceau ou une pièce, est ce que vous toussez chez vous?'
Chez soi, peut-être, mais c'est sa propre toux, on n'y fait pas attention. Celle qui est gênante, c'est celle des autres. De même que les gens qui tripotent un sac en plastique ou frottent bruyamment les pages de leur programme ne paraissent pas gênés par le bruit qu'ils font, et qui est pourtant insupportable à mes oreilles cinq mètres plus loin.
Par ailleurs, et cela peut expliquer qu'il y ait quand même plus de toux en concert, on n'écoute pas dans les mêmes conditions ; chez moi, je suis plus probablement mollement allongé pour écouter la musique, je n'ai pas de clim qui brasse un air froid et poussiéreux, je bois et je pisse quand je veux ! Bref, totale relaxation, c'est différent d'un concert.
Il n'empêche qu'il y a quand même un manque de savoir-vivre, de considération pour autrui, dans le comportement d'une fraction du public, et cette fraction peut être petite, elle arrive quand même à gâcher le plaisir de nombreux autres spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyMer 18 Mai 2016 - 18:01

Une amusante chronique de Camille de Rijck à propos de la toux au concert (durant les séances du Concours Reine Elisabeth.)

http://podaudio.rtbf.be/rod/m3-live-cmireb_le_moment_musical_24938931.mp3
Revenir en haut Aller en bas
ikegami2008
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 103
Date d'inscription : 15/03/2013

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 19 Mai 2016 - 1:14

[quote="Invité"]Les choses sont partout comparables, mais pas équivalentes. Tu parles de l'Allemagne, eh bien c'est quand même différent. Les gens sont en règle générale (je dis bien en règle générale, de toute façon il y a toujours des variations, même dans une salle entre catégories) moins bien élevés qu'en France, moins polis. Plus enclins par exemple à continuer de parler alors que le chef ou soliste est entré et que les applaudissements se sont tus, et à terminer tranquillement leur phrase après le début de la musique. En revanche, la concentration y est plus importante (et peut-être la connaissance des œuvres), c'est à dire qu'on va entendre des gens tousser, mais peut-être pas lors du silence archi-tendu en plein milieu d'un mouvement, là où le mélomane Français moyen comme un imbécile retient sa tout pendant le fortissimo qui précède et se lâche quand tout le monde est suspendu à la baguette du chef.
(quote)

Ronfleurs éperdus au Rosenkavalier (en matinée),Froisseurs de papiers ou sacs en plastiques  ,agiteuses de quincaillerie ,baratineurs  pédants ,péteurs fous , la liste est longue .Mais que fais la police?En ce qui me concerne  ,une réflection bien sentie me parait l 'unique solution(le  foudroiement par le regard courrouçé est totalement inefficace puisque l 'emmerdeur est sur de son bon droit!).Mais d 'ou sortent ces gens ?ils sont partout !


Dernière édition par ikegami2008 le Jeu 26 Mai 2016 - 11:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:43

Froberger a écrit:
Et lors de concerts fastidieux comme celui de (l'horrible) Marco Beasley...

Tiens, j'ai relu le topic, et c'est le truc qui m'a le plus choqué... Moi qui regarde souvent son récital la Bella Noeva sur youtube... C'est un de mes ténors préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 26 Mai 2016 - 1:36

Ce soir à la Philharmonie, après la fin du 1er mouvement de la 6è de Chostakovitch, sublime: les toux et raclements de gorge étaient tellement nombreux qu'on en riait presque.
Sinon, autre type de voisin pénible que j'ai eu ce soir: le renifleur, une espèce pas si fréquente qui renifle toutes les 30-40 secondes environ.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 26 Mai 2016 - 6:22

D'après mes observations, il y a plusieurs phénomènes :
- les catarrheux et les perruches quinteuses, qu'il faudrait interdire à l'entrée ou faire assommer par un service spécial (des ninjas en collant noir, comme les cameramen de Radio-France),

- les snobs et les moutons, qui toussent entre les mouvements pour montrer qu'ils ont compris,

et malheureusement, ceux qui s'embêtent parce qu'ils n'écoutent tout simplement pas la musique ! Ceux-là se raclent la gorge justement pendant la musique, presque inconsciemment, pour s'occuper : j'en ai encore eu la preuve à Rigoletto. Mon voisin faisait ça toutes les deux minutes, un petit raclement, un petit soupir. Et puis, pendant le quatuor, apparition des filles à plumes : tout d'un coup, plus de raclement, le type est intéressé, il regarde (à défaut d'écouter) et le mécanisme tousseur s'arrête de lui-même !

Toux au concert Rigoletto-c-monika-rittershaus-onp-31-

On entendait encore d'étranges grognements rauques, mais ça c'était Vesselina...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 26 Mai 2016 - 9:37

Bertram a écrit:
On entendait encore d'étranges grognements rauques, mais ça c'était Vesselina...

Que c'est méchant Sad
(c'était sa présence qui me donnait envie d'aller voir ce Rigoletto Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:25

Tu aurais dû, alors, parce qu'on pouvait bien la voir (l'entendre, c'est une autre affaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ikegami2008
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 103
Date d'inscription : 15/03/2013

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:29

DavidLeMarrec a écrit:
Tu aurais dû, alors, parce qu'on pouvait bien la voir (l'entendre, c'est une autre affaire).  
La faute au carton d 'emballage ? Il me semble au contraire que par la présence de renvois sur les cotés et au dessus ,ce décor a permis de jouer de la profondeur de la scène sans trop de conséquences fâcheuses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 26 Mai 2016 - 13:40

Non, pas la faute du décor, effectivement favorable aux voix : simplement, celle de Kasarova s'est méchamment asséchée, et ne sort plus vraiment. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyJeu 26 Mai 2016 - 22:03

Oui, malheureusement, j'étais fort marri alors que je l'aime bien moi aussi. Ceci dit, ce n'est pas la première Maddalena destroy, et son numéro de Marlene Dietrich était assez convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyVen 27 Mai 2016 - 17:56

Dans la catégorie voisin relou, on peut citer mon très sympathique voisin au concert Kaufmann - TCE, qui a passé toute la symphonie de Bruckner a baillé à s'en décrocher la mâchoire et à se racler bruyamment la gorge, et qui a été le premier à se lever et hurler des "Bravos" d'un air très sûr. 
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:01

anaëlle a écrit:
Dans la catégorie voisin relou, on peut citer mon très sympathique voisin au concert Kaufmann - TCE, qui a passé toute la symphonie de Bruckner a baillé à s'en décrocher la mâchoire et à se racler bruyamment la gorge, et qui a été le premier à se lever et hurler des "Bravos" d'un air très sûr. 
Rolling Eyes

Ca s'appelle un glottophile pur jus : n'était ce pas frère David ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ikegami2008
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 103
Date d'inscription : 15/03/2013

Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:05

Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Dans la catégorie voisin relou, on peut citer mon très sympathique voisin au concert Kaufmann - TCE, qui a passé toute la symphonie de Bruckner a baillé à s'en décrocher la mâchoire et à se racler bruyamment la gorge, et qui a été le premier à se lever et hurler des "Bravos" d'un air très sûr. 
Rolling Eyes

Ca s'appelle un glottophile pur jus : n'était ce pas frère David ?
Ne pas confondre avec les grottophiles qui sont des disciples de FAFNER!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toux au concert Empty
MessageSujet: Re: Toux au concert   Toux au concert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toux au concert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: