Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ebooks pratiques

Aller en bas 
+6
Mariefran
Xavier
arsen6203
Pat17
Abnegor
Glocktahr
10 participants
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 4:38

Je lance un sujet général pour parler des ebooks en général, pas tant du contenu des oeuvres (là c'est plutôt le fil "lectures") que du côté pratique. Là j'aurais des questions : quels sites me conseilleriez vous pour télécharger gratuitement des oeuvres en français tombées dans le domaine public ? Et à part amazon, où télécharger des ebooks payants pour kindle (AZW ou PDF, ou convertissable dans ces formats) ? (la fnac c'est pas terrible pour le kindle car il y a souvent des protections qui empèchent de mettre les ebooks aux formats reconnus par les kindle). Et quand on télécharge en dehors d'amazon c'est pas un peu bordélique pour transférer sur son kindle?
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 8:00

Premier élément de réponse : pour les livres libres de droit, tu peux foncer chez www.gutenberg.org.
Sinon, le transfert des données du PC vers le kindle est censé être fastoche, un peu comme une clé USB (vu qu'on va se cotiser pour en offrir un à bô-papa, j'espère que c'est vraiment le cas Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 8:37

Abnegor a écrit:
Premier élément de réponse : pour les livres libres de droit, tu peux foncer chez www.gutenberg.org.
Sinon, le transfert des données du PC vers le kindle est censé être fastoche, un peu comme une clé USB (vu qu'on va se cotiser pour en offrir un à bô-papa, j'espère que c'est vraiment le cas Mr. Green ).
Gutenberg c'est presque exclusivement en anglais.

Le transfert des livres vers le kindle est très facile (automatique) à partir du moment ou on a accès par wifi (même pas besoin de pc) a son compte amazon, mais je me pose la question pour les ebooks achetés hors amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:11

Glocktahr a écrit:
Je lance un sujet général pour parler des ebooks en général, pas tant du contenu des oeuvres (là c'est plutôt le fil "lectures") que du côté pratique. Là j'aurais des questions : quels sites me conseilleriez vous pour télécharger gratuitement des oeuvres en français tombées dans le domaine public ? Et à part amazon, où télécharger des ebooks payants pour kindle (AZW ou PDF, ou convertissable dans ces formats) ? (la fnac c'est pas terrible pour le kindle car il y a souvent des protections qui empèchent de mettre les ebooks aux formats reconnus par les kindle). Et quand on télécharge en dehors d'amazon c'est pas un peu bordélique pour transférer sur son kindle?

Le site d'Amazon donne une série de liens (site américain) où tu peux télécharger des titres gratuits : http://www.amazon.com/b/ref=amb_link_355831402_8?ie=UTF8&node=2245146011&pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=left-1&pf_rd_r=046ACK3HBQEJMZTFA83E&pf_rd_t=101&pf_rd_p=1336445242&pf_rd_i=1286228011

Il y a toutes les langues y compris le Français. La qualité de numérisation des livres varie énormément : certains titres ont manifestement été relus et corrigés après avoir été scannés, et sont parfaitement lisibles. D'autres n'ont été que numérisés et sont donc livrés brut de fonderie; pour la plupart ils sont à proscrire. Un exemple (et il y a pire... nettement pire) :

ebooks - ebooks pratiques Kindle5

Un autre titre, absolument parfait :

ebooks - ebooks pratiques Kindle3

A noter que ces deux titres ont été téléchargés sur le même site : http://www.archive.org/ ! Shocked


Du haut de ma (petite) expérience, qui se limite à une trentaine de titres, la meilleure source en termes de qualité reste Amazon, qui fournit une quantité importante de titres gratuits.

Concernant ta question sur les sites payants, je n'ai pas encore essayé à dire vrai... Embarassed

Sinon pour le transfert, tu peux le faire par le câble, par un simple copier coller : après avoir téléchargé ton livre, tu repères la localisation du fichier, tu branches le Kindle à ton ordinateur par le câble USB fourni avec, et tu copies le fichier dans le répertoire de la liseuse (je ne me souviens plus du nom, mais de toute façon il n'y a qu'un répertoire). Lors de ta session suivante, il apparaît automatiquement sur la page d'accueil, il ne te reste plus alors qu'à le transférer dans la collection correspondante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:47

Ok merci beaucoup pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:57

En France, tu as le site de la BNF:
http://gallica.bnf.fr/ebooks

Au Québec:
http://beq.ebooksgratuits.com/

et de façon général:
http://www.ebooksgratuits.com/

Il y a également des sites perso concernant certains auteurs du passé. Par exemple tu as tout Maupassant sur:
http://maupassant.free.fr/
(Mais le format est généralement en HTML... Je ne sais pas si c'est compatible)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:22

merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Liseuse   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:26

Dites-moi si j'ai raté un sujet ou une discussion là-dessus...

Est-ce que quelqu'un a un Kindle ou un truc dans le genre et peut me dire si c'est pratique pour lire des livrets d'opéra en pdf par exemple et surtout des partitions? (genre pdf ou jpg téléchargés sur IMSLP)
Parce que j'en ai marre de parcourir des partitions sur mon écran d'ordinateur et je me dis que ça serait plus pratique, surtout pour les lire ailleurs que chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:34

Oui, on en a parlé à maintes reprises ici Mr. Green Mais où ? scratch
Pat en a une, je crois, dont il est très satisfait. Sur le ipad, j'ai déjà lu des pdf, c'est commode. Mais je ne saurais te dire pour des partoches…
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:05

Dans le fil accros aux partitions, on avait évoqué cet orchestre de Bruxelles qui a choisi d'équiper les pupitres de tablettes numériques. C'est donc que ce procédé semble opérationnel pour remplacer les partitions papiers.

santa

Depuis quelques jours, les Fêtes de fin d'année approchant, je songeais justement demander au Père Noël un aillepade , pour lire tout en écoutant de la musique au salon. L'ordi portable sur les genoux, ça n'a rien de confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:18

J'y pense aussi depuis un petit moment, et je crois que je vais me laisser tenter par une liseuse.

Si je peux avoir tous mes documents papier dans ce petit truc, c'est sur qu'il y a un avantage énorme, d'autant plus que je ne trouve ça pas rébarbatif, la lecture est agréable et pas fatigante, de plus étant de la génération qui a un ordinateur au foyer depuis que je suis petit, cela ne me dérange pas de troquer 3/4 de mes documents papiers contre ça (par contre, le format papier me semble irremplaçable, disons que c'est surtout un gadget très utile et que ça peut être à peu près écolo).

Après, laquelle prendre ? Un Kindle ? Quel modèle ? C'est le casse tête vu tout l'offre qu'il y a scratch
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:59

on en avait parlé là : https://classik.forumactif.com/t5811-ebooks-pratiques?highlight=ebooks

Et sinon on en avait parlé en floodant un peu tous les fils.

Pour les partitions, un kindle ça me parait trop petit (en même temps je ne lis pas de partition). Ce n'est pas très large comme écran (un livre de poche, peut-être qu'il y a moyen de tourner à 90° pour lire dans le sens de la largeur mais je n'en suis pas sûr). Peut-être qu'une tablette serait plus adaptée mais là je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:10

Une liseuse sera trop petite pour les partitions. J'ai testé, ça ne marche pas bien quand on la met dans la longueur ou en zoomant ; il faut déplacer la partition bien trop souvent, on a pas le temps de jouer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:50

Ophanin a écrit:
Une liseuse sera trop petite pour les partitions. J'ai testé, ça ne marche pas bien quand on la met dans la longueur ou en zoomant ; il faut déplacer la partition bien trop souvent, on a pas le temps de jouer. Smile
oui une liseuse ça ne va pas mais il doit y avoir des tablettes de toutes les tailles.
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:32

Ah flute, dans ce cas il faudrait que j'opte plus pour une tablette, parce que j'ai aussi besoin de mettre des partoches Sad

C'est dommage, le concept de l'écran me plaisait pas mal parce que le led j'aime moyen pour lire, c'est bizarre qu'il n'existe pas de liseuse suffisamment grande.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 0:17

Ophanin a écrit:
Une liseuse sera trop petite pour les partitions. J'ai testé, ça ne marche pas bien quand on la met dans la longueur ou en zoomant ; il faut déplacer la partition bien trop souvent, on a pas le temps de jouer. Smile

Moi ce serait plus pour suivre des partitions d'orchestre...
Mais du coup c'est peut-être encore pire car ça risque d'être minuscule pour avoir une page entière des Gurrelieder...

Merci pour le lien Glocktahr.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 0:18

Glocktahr a écrit:
Ophanin a écrit:
Une liseuse sera trop petite pour les partitions. J'ai testé, ça ne marche pas bien quand on la met dans la longueur ou en zoomant ; il faut déplacer la partition bien trop souvent, on a pas le temps de jouer. Smile
oui une liseuse ça ne va pas mais il doit y avoir des tablettes de toutes les tailles.

Mais c'est 10 fois plus cher, non?

Parce que le Kindle c'est seulement 79 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 1:26

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Ophanin a écrit:
Une liseuse sera trop petite pour les partitions. J'ai testé, ça ne marche pas bien quand on la met dans la longueur ou en zoomant ; il faut déplacer la partition bien trop souvent, on a pas le temps de jouer. Smile
oui une liseuse ça ne va pas mais il doit y avoir des tablettes de toutes les tailles.

Mais c'est 10 fois plus cher, non?

Parce que le Kindle c'est seulement 79 euros...
C'est le genre de produit auquel je ne me suis jamais vraiment interessé, mais en cherchant sur la Fnac je vois qu'il y a des Ipad (donc des trucs apple hyper luxe) à 450 € et par exemple ça : http://www.fnac.com/Samsung-Galaxy-Tab-2-7-0-LED-8-Go-blanche/a4817522/w-4 à 220 € (et je n'ai fait qu'une recherche rapide, il y a peut-être des trucs moins chers). Après je n'ai aucune idée de si c'est vraiment bien, de si ça correspond à tes besoins, il faudrait que quelqu'un genre killgore ou armand lise ce fil pour te renseigner.

edit : bon ça reste cher, je me rends compte que là on parle de sommes assez considérables, à toi de voir si ça t'apporte qqch, mais c'est moins cher que ce à quoi je m'attendais sachant que le moindre Iphone coute 800 €.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 1:33

220 euros ça reste cher effectivement, je voyais plus le Kindle à 79 qui me semblait suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 1:38

Xavier a écrit:
220 euros ça reste cher effectivement, je voyais plus le Kindle à 79 qui me semblait suffisant...
De plus le kindle à 79 € je l'ai, il n'est pas rétro-éclairé, le contraste suffit pour lire un ebook, mais l'utiliser comme partition sur un piano (donc en étant assez loin) ça ne me parait pas possible, tu vas te niquer les yeux. combiné à la petite taille de l'écran c'est rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 1:42

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
220 euros ça reste cher effectivement, je voyais plus le Kindle à 79 qui me semblait suffisant...
De plus le kindle à 79 € je l'ai, il n'est pas rétro-éclairé, le contraste suffit pour lire un ebook, mais l'utiliser comme partition sur un piano (donc en étant assez loin) ça ne me parait pas possible, tu vas te niquer les yeux. combiné à la petite taille de l'écran c'est rédhibitoire.

Non non c'est pour lire la partition à la table plutôt, voire dans le lit, pour pouvoir emmener des partitions d'orchestre avec moi sans me charger, pour les suivre en écoutant, sans avoir à être devant mon ordinateur.
Pour le piano je ne vois pas prendre autre chose que des partitions papier, effectivement ça serait casse-gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 1:53

le kindle lit très mal les pdf et les images en général, le but de ce genre de matériel est de t'abonner à leur format propriétaire dans lequel la disposition est loin d'être satisfaisante. Lire une partition d'orchestre sur un écran de 21 pouces relève déjà d'une mécanique assez compliquée. La navigation à l'intérieur d'un pdf est compliquée même pour des tablettes qui sont censé les lire. J'ai testé sur Blackberry, impossible de revenir trois pages en arrière sans repasser par la case départ, et plus c'est gros, plus ça rame : résultat je l'ai donné dès que j'ai pu m'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 1:57

OK, donc ça ne conviendrait pas pour les partitions...
Reste à voir si ça ne me serait quand même pas utile pour tous les livrets d'opéra que j'ai en pdf ou jpg sur mon disque dur...
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 2:32

Xavier a écrit:
OK, donc ça ne conviendrait pas pour les partitions...
Reste à voir si ça ne me serait quand même pas utile pour tous les livrets d'opéra que j'ai en pdf ou jpg sur mon disque dur...
Merci pour vos avis.
Pour les livrets d'opéras ça dépend. Si c'est des trucs écrits petit au format CD pourquoi pas. Mais si c'est des trucs grand format sur des colonnes énormes genre ODB ou Fayard, je pense que ça va te faire de la merde, que le format ne va pas être adapté à l'écran.

edit : et je ne suis pas sûr que le jpg soit compatible avec le kindle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 2:40

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
OK, donc ça ne conviendrait pas pour les partitions...
Reste à voir si ça ne me serait quand même pas utile pour tous les livrets d'opéra que j'ai en pdf ou jpg sur mon disque dur...
Merci pour vos avis.
Pour les livrets d'opéras ça dépend. Si c'est des trucs écrits petit au format CD pourquoi pas. Mais si c'est des trucs grand format sur des colonnes énormes genre ODB ou Fayard, je pense que ça va te faire de la merde, que le format ne va pas être adapté à l'écran.

Ah zut, oui c'est notamment pour les pdf d'ODB...

Glocktahr a écrit:
edit : et je ne suis pas sûr que le jpg soit compatible avec le kindle.

Je crois avoir lu que si...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 3:03

Je pourrais essayer de voir sur mon kindle (c'est le même), tu pourrais m'envoyer des fichiers par mail (je ne sais pas si en tant qu'administrateur tu as accès au mail que j'ai entré à l'inscription, dans le cas contraire je peux te filer mon adresse en mp). Il faut que je recharge mon kindle avant, mais c'est possible de vérifier comme ça. (Après si tu ne veux pas je ne suis pas vexé. Ou alors tu peux m'indiquer des livrets sur ODB pour que je les télécharge (mais je ne l'ai jamais fait).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptySam 24 Nov 2012 - 10:05

Pour ce qui est des tablettes, je crois qu'on peut trouver des modèles 10 pouces ( les plus répandus donc les plus accessibles financièrement) de qualité honorable entre 100 et 150 euros, sachant que ce qui doit primer vu l'usage principal auquel tu la destinerais (lecture de livrets et partitions), c'est la bonne qualité d'affichage, qui ne doit pas être trop compliquée à vérifier.

Vu le nombre de geeks sur le forum, tu devrais logiquement pouvoir avoir assez rapidement des avis pointus sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:18

Xavier a écrit:
OK, donc ça ne conviendrait pas pour les partitions...
Reste à voir si ça ne me serait quand même pas utile pour tous les livrets d'opéra que j'ai en pdf ou jpg sur mon disque dur...
Merci pour vos avis.

je confirme ce qui a été dit, pour du pdf ce n'est même pas la peine d'envisager une Kindle. La page scannée en A4 est minuscule, et contrairement à ce qui est indiqué dans la documentation, zoomer est pratiquement impossible. Remonte la page et regarde les photos que j'avais fait de la Kindle : j'avais volontairement placé un stylo à proximité pour donner l'échelle de l'objet, et des fontes affichées.

Les fichiers jpg peuvent être lus, mais ce n'est pas de l'hyper intuitif : http://www.amazon.fr/forum/kindle?_encoding=UTF8&cdForum=FxK9MV65I694XV&cdThread=Tx1BT9T08FMAHF2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ebooks - ebooks pratiques Empty
MessageSujet: Re: ebooks pratiques   ebooks - ebooks pratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ebooks pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos pratiques pour retrouver les derniers messages
» Ecouter ou entendre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: