Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat17
Mélomaniaque

MessageSujet: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   Dim 15 Jan 2012 - 9:39

Article du Monde, paru dans l'édition en ligne d'hier... http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/le-mythe-stradivarius-ecorne_1629765_3246.html

D'où il ressortirait qu'en écoute aveugle, un Stradivarius ne soit pas forcément considéré comme étant meilleur qu'un violon contemporain sorti des meilleurs ateliers de lutherie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stilgar
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   Dim 15 Jan 2012 - 9:45

Je n'y connais rien en lutherie mais dans l'absolue cela ne m'étonne pas. Avec le nombre de connaissance qu'on a sur le plan de la physique (donc des matériaux, des ondes etc. bref tout ce qui fait le son) le fait qu'on arrive a fabriquer en R&D des choses absolument fabuleuse (nanomateriaux, matériaux avec des propriété tout à fait remarquables) il serait étonnant de ne pas réussir à faire sonner "mieux" un instrument. Après, tout dépends de ce qu'on appel mieux. Si dès le départ, le mieux c'est "sonner comme avant" i.e. "sonner comme un vieux violon/un stradivarius" c'est normal qu'on trouve les violon contemporain moins bon, alors que "objectivement" ils sont peut être meilleurs.
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   Dim 15 Jan 2012 - 12:48

Sur le blog d'une violoniste ayant participé au jeu : http://www.violinist.com/blog/laurie/20121/13039/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   Dim 15 Jan 2012 - 13:12

De toutes façon, qu'un violon n'ayant pas été conçu pour soit meilleur pour le répertoire moderne était déjà chose suspect. Même si c'est un instrument aujourd'hui malheureusement très figé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   Dim 15 Jan 2012 - 20:22

Ce n'est pas nouveau. J'ai déjà entendu un test sur France Mu il me semble et dans un répertoire classique c'est un violon d'Eteinne Vatelot qui l'avait emporté largement sur un Strad qui n'était pas classé parmi les meilleurs. Les testeurs se demandait comment c'était possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   

"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1