Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:57

Malgré G. Bumbry au Chatelet, Parsifal au TCE, j'étais à Pleyel hier soir. On en parle sur Forum Opéra.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3499&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Je ne peux qu'approuver. Je me garderai bien de donner un avis sur les 6 pièces de Webern silent mais pour le reste, un magnifique concert. Je confirme que les 15 dernières minutes avec le prélude de Tristan et la mort d'Isolde enchaînés ont mis la salle Pleyel en apesanteur. On était comme suspendu à cette musique, à l'orchestre et à la voix de Nina Stemme. Un moment magique ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:31

Martine a écrit:
Malgré G. Bumbry au Chatelet, Parsifal au TCE, j'étais à Pleyel hier soir. On en parle sur Forum Opéra.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3499&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Je ne peux qu'approuver. Je me garderai bien de donner un avis sur les 6 pièces de Webern silent mais pour le reste, un magnifique concert. Je confirme que les 15 dernières minutes avec le prélude de Tristan et la mort d'Isolde enchaînés ont mis la salle Pleyel en apesanteur. On était comme suspendu à cette musique, à l'orchestre et à la voix de Nina Stemme. Un moment magique ...

C'est très payant, en général, comme enchaînement. Je me souviens d'un effet assez similaire (avec des moyens radicalement différents, pourtant), pour un concert de Polaski à Lyon (ça avait été repris à Paris, ensuite ; dir. Märkl).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:05

on peut entendre Stemme dans le finale du Crépuscule des dieux (concert de Stockholmm diffusé hier mardi après-midi sur France musique) avec l'orchestre de la radio suédoise et Esa-Pekka Salonen... Et ô surprise totale pour ce chef souvent moyen, c'est extraordinaire! juste ce qu'il faut de kitsch, et la voix à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:15

Une splendide Mort et Transfugation avait déjà créée une atmosphère favorable. Même les applaudissements et les saluts ne l'ont pas fait retombée. Ensuite quand les premières notes du prélude de Tristan ont résonné, la salle a été embarquée : pas un bruit, pas une toux. C'est la magie de cette musique et des interprètes !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:07

C'eût été un magnifique concert si Nina Stemme ne nous avait chanté un Wagner sous cellophane.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:13

Hippolyte a écrit:
C'eût été un magnifique concert si Nina Stemme ne nous avait chanté un Wagner sous cellophane.
Tu veux dire qu'elle n'est pas très expressive?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 EmptySam 10 Mar 2012 - 0:44

Ciro a écrit:
Hippolyte a écrit:
C'eût été un magnifique concert si Nina Stemme ne nous avait chanté un Wagner sous cellophane.
Tu veux dire qu'elle n'est pas très expressive?

Oui, c'est ça, une voix plutôt belle, surtout dans les médiums, mais un électrocardiogramme désespérément plat. Dans les Wesendonck, c'est gênant, dans la Mort d'Isolde, c'est rédhibitoire. C'était un peu le problème de son Elisabeth dans Tannhäuser à Bastille, très bien chantée mais manquant terriblement de personnalité. D'autre part son émission de voix me donne toujours l'impression de quelque chose de laborieux, le son semble venir de loin, se frayer péniblement une voie au milieu d'une masse pesante et en sortir comme fatigué ou altéré ; c'est plus flagrant dans les aigus.

En revanche j'ai beaucoup aimé la direction de Janowski, limpide, tendue, dramatique et vive, j'ai même trouvé qu'elle bonifiait l'orchestration des Wesendonck ; l'orchestre n'était pas parfait (notamment un hautbois solo pénible et quelques décalages), mais il était beau et convaincant.

Cette critique de Concertonet me semble plutôt juste même si c'est comme toujours bien tiède :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8234
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012   RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel - Strauss, Schubert, Janowski - Mars 2014
» Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012
» Nina Stemme à Pleyel (2009)
» Pleyel 11/12/12 - Hope, Love and Destiny (Stemme, Dausgaard)
» Wagner - Janowski - Salle Pleyel, janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: