Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Einstein on the Beach à Montpellier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacti
Mélomane du dimanche
Jacti


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2006

Einstein on the Beach à Montpellier Empty
MessageSujet: Einstein on the Beach à Montpellier   Einstein on the Beach à Montpellier EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:03

Bonjour à tous,

Cela me fait plaisir de revenir sur ce site après une longue absence.

J'ai assisté, samedi 17 mars 2012 à Montpellier à nouveau à l'Opéra Einstein on the Beach. Je l'avais déjà vu à l'Opéra Comique à Paris en 1976.
J'ai ressenti les mêmes émotions que la première fois, la même beauté dans la mise en scène et les ballets et cette musique pleine de grâce, indescriptible de magnificence, d'une pureté absolue, au-delà du temps, de toute époque. Désolé pour ceux qui détestent mais pour moi, 35 ans après, cet opéra reste pour l'éternité, l'oeuvre majeure de la deuxième moitié du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Einstein on the Beach à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Einstein on the Beach à Montpellier   Einstein on the Beach à Montpellier EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:56

Jacti a écrit:
Bonjour à tous,

Cela me fait plaisir de revenir sur ce site après une longue absence.

J'ai assisté, samedi 17 mars 2012 à Montpellier à nouveau à l'Opéra Einstein on the Beach. Je l'avais déjà vu à l'Opéra Comique à Paris en 1976.
J'ai ressenti les mêmes émotions que la première fois, la même beauté dans la mise en scène et les ballets et cette musique pleine de grâce, indescriptible de magnificence, d'une pureté absolue, au-delà du temps, de toute époque. Désolé pour ceux qui détestent mais pour moi, 35 ans après, cet opéra reste pour l'éternité, l'oeuvre majeure de la deuxième moitié du XXème siècle.

C'est bien que tu ais pu revoir ce spectacle : je l'avais vu à Favart en 1976, et j'en garde un souvenir formidable !
Apparemment ça pourrait etre la dernière occasion de le voir, c'est à le fois dommage, mais aussi compréhensible, puisque c'est assez difficile à monter.
Je ne sais pas si il est possible de restituer la poésie et la force de la chose avec un DVD.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Einstein on the Beach à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Einstein on the Beach à Montpellier   Einstein on the Beach à Montpellier EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:21

J'étais aussi à la soirée du samedi et j'ai vraiment apprécié également. L'aspect visuel ; en particulier les lumières et les décors étaient vraiment extraordinaires. Les chanteurs avaient parfois un peu de mal à suivre le rythme effréné de la musique mais dans l'ensemble le plateau vocal était vraiment de qualité.

Par rapport à la version de 1976, que je n'ai pas vu, je me demandais justement s'il y avait des différences notables entre les deux versions. Celle-ci était plus pro apparemment. Au sujet de la première version, j'avais entendu Wilson dire que l'on trouvait sur scène, à la fois des amateurs et des professionnels, d'ailleurs lui même interprétait la "flash dance", que l'on peut voir lors de la scène du Vaisseau spatial. Et aussi je pense que les scènes dansées, devaient être très différentes puisqu'elles étaient à l'origine chorégraphiés par Andy Degroat et non par Lucinda Childs comme c'est le cas dans cette version.

Pour la musique, ils n'ont heureusement pas repris les vieux farfisa et les orgues électriques, que l'on pouvait entendre sur la version d'origine ! Le son était vraiment très bon avec beaucoup de relief.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Einstein on the Beach à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Einstein on the Beach à Montpellier   Einstein on the Beach à Montpellier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Einstein on the Beach à Montpellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glass Wilson Einstein on the beach Châtelet - janvier 2014
» Pour annoncer vos concerts
» Bach/David Fray Montpellier le 25/10/13
» d'Indy - Fervaal - Schøndwandt - Montpellier - 24/07/19
» Orchestre national de Montpellier 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: