Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LUCERNE 2012-2013

Aller en bas 
+3
Froberger
Glocktahr
Montfort
7 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:43

Je viens de recevoir le programme pour l'été prochain : là aussi j'ai l'impression que c'est de + en + pointu : des interprètes de haut niveau avec une place très large au répertoire contemporain, notamment Manoury et Gubadulaina en "artistes en résidence", la présence de Boulez bien sur, et aussi beaucoup d'oeuvre du XXème siècle.

Le détail : www.lucernefestival.ch .

Dommage que pour des raisons de date je ne puisse pas y faire un tour.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:21

Bah, pour le contemporain, ça reste marginal, il y a encore du Mahler par Abbado, beaucoup (trop) de Brahms, pas mal de Beethoven, un poil de Bruckner, du Smetana... Le XXe siècle c'est surtout pour la musique de chambre et l'Académie.

Pour ce qui est d'y faire un tour, de toute façon, à ce prix. La dernière catégorie dans la grande salle (4e balcon) va selon les concerts de 25 à 70€ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:28

Montfort il y a un pb avec les balises de ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:20

discobole a écrit:
Bah, pour le contemporain, ça reste marginal, il y a encore du Mahler par Abbado, beaucoup (trop) de Brahms, pas mal de Beethoven, un poil de Bruckner, du Smetana... Le XXe siècle c'est surtout pour la musique de chambre et l'Académie.

Pour ce qui est d'y faire un tour, de toute façon, à ce prix. La dernière catégorie dans la grande salle (4e balcon) va selon les concerts de 25 à 70€ Laughing

Marginal ?? J'ai compté 24 concerts majoritairement consacrés à des compositeurs nés après 1940..

Contrairement à ce que tu dis, la musique du XXème siècle est présente dans beaucoup de concerts symphoniques.
Bon il y a quelques paresseux, en matière de programmation : Barenboim qui nous ressort pour la xème fois le Requiem de Verdi, ou Bartoli avec Vivaldi, mais on nous promet que ce n'est pas le meme programme que celui de 1999...
La salle, conçue par Jean Nouvel est très bien foutue : en 4ème catégorie, on a un confort visuel et auditif plus qu'acceptable.

Donc sans doute le festival d'été le plus intéressant en Europe, indépendamment du fait que la région est géniale sur le plan touristique, pour ceux qui pratiquent la randonnée ou l'alpinisme.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:02

Montfort a écrit:
Donc sans doute le festival d'été le plus intéressant en Europe, indépendamment du fait que la région est géniale sur le plan touristique, pour ceux qui pratiquent la randonnée ou l'alpinisme.

Non, cet honneur revient au festival d'Utrecht. Pour lequel on a pas besoin de vendre un organe pour y avoir plein de bonnes places.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:56

Je vais essayer de me procurer une place pour entendre Abbado dans la 8e de Mahler, une symphonie qu'il n'a enregistré qu'une fois (dans le cadre d'une intégrale)... Hâte de voir ce que ça va donner, surtout vu le plateau vocal Shocked

C'est sûr que c'est très cher, comme partout en Suisse finalement, quand on voit le coût de la vie à Lucerne on se dit que les tarifs pour le festival sont tout à fait cohérents ! Et puis le LFO est tellement splendide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 0:11

Montfort a écrit:
La salle, conçue par Jean Nouvel est très bien foutue : en 4ème catégorie, on a un confort visuel et auditif plus qu'acceptable.

C'est pas le sujet, un festival qui commence à de tels prix c'est un festival qui se conçoit comme un ghetto jet set.

Montfort a écrit:
Donc sans doute le festival d'été le plus intéressant en Europe.

Le plus intéressant, ça reste franchement à prouver. Plus intéressant que Bayreuth, Glyndebourne, Innsbruck (ou Utrecht, merci Froberger) ?

tomseche89 a écrit:
Et puis le LFO est tellement splendide...

Alors là, franchement, le LFO est avant tout un produit marketing. C'est un très bel instrument mais ça reste un orchestre de festival, sans vraie identité sonore, et avec une qualité qui varie fortement d'un concert à l'autre. Maintenant, oui, leurs Mahler avec Abbado, répétés pendant 2 mois et qui réunissent une harmonie all stars, c'est du très haut niveau technique (bien que là aussi variable selon les symphonies, d'après les enregistrements), mais ça ne suffit pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 1:08

discobole a écrit:

Alors là, franchement, le LFO est avant tout un produit marketing. C'est un très bel instrument mais ça reste un orchestre de festival, sans vraie identité sonore, et avec une qualité qui varie fortement d'un concert à l'autre. Maintenant, oui, leurs Mahler avec Abbado, répétés pendant 2 mois et qui réunissent une harmonie all stars, c'est du très haut niveau technique (bien que là aussi variable selon les symphonies, d'après les enregistrements), mais ça ne suffit pas toujours.

Pas vraiment d'accord sur l'absence d'identité sonore... Je trouve qu'Abbado a su donner aux cordes un côté soyeux par exemple, qui lui est propre. En tout cas lors de mes écoutes comparées dans les symphonies de Mahler je reconnais immédiatement le LFO... Et suis incapable de préférer une autre version de la Résurrection et de la 3e que celle d'Abbado/Lucerne.

Pas vraiment d'accord non plus sur la qualité qui varierait d'un concert à l'autre. Je ne les ai entendus qu'une fois en concert mais leurs DVD sont sensiblement du même standard !

Maintenant oui c'est un orchestre "all stars" comme tu dis, Abbado a peut-être moins de mérite que d'autres chefs. Je trouve quand même que cette "Rolls" ne s'est pas construite toute seule, il a donné une sacrée cohérence à cet ensemble, dont la performance m'avait scotchée l'été dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 1:17

Soyeux je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais les cordes sont surtout celles du Mahler Chamber Orchestra (avec quelques renforts pour certains symboliques), ça aide à avoir une certaine cohésion. Maintenant la brillance sonore sans vraie densité, c'est pas trop ma tasse de thé. Je suis surpris que tu puisses reconnaître Lucerne immédiatement, maintenant ça dépend si tu fais tes écoutes à l'aveugle, et évidemment avec quels orchestres du compares.

Au niveau des DVDs je trouve que la 1e symphonie par exemple est assez en-dessous. Il doit m'en rester 2-3 à voir de toute façon, j'ai franchement du mal avec cette vision assez superficielle de Mahler (dans la 2e, la 7e, et même la 9e si on compare à la magnifique version berlinoise du même Abbado !). La seule symphonie par Lucerne & Abbado qui me convainque pleinement (mais alors pour le coup sans aucune réserve !) c'est la 3e.

Pour la Résurrection, c'est une des versions que je peux pas supporter. Mais tu participeras peut-être à l'écoute comparée dans quelques mois, pour voir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:19


Arrivé à un certain type d'argumentation, je me demande si il est encore utile d'échanger des arguments avec Discobole :

Exemple : expliquer que Lucerne est un ghetto jet set, et citer comme contre exemple Glyndebourne, qui nonobstant un haut niveau artistique, est l'archétype de l'élitisme social, hors de prix et peu accessible au commun des mortels, il faut le faire !

J'ai déjà eu ce type de discussion sur un autre forum à propos de Lucerne : chez certains il y a un prisme un peu helvétophobe qui empêche de reconnaître les qualités artistiques intrinsèque de cette manifestation - alors oui les places ne sont pas données - au moins dans les premières catégories, mais ça peut s'expliquer par une structure de coût élevée : faire voyager quelques uns des plus grands orchestres symphoniques, ça se paye, dès lors, ce qui est probable, qu'il n'y a pas de subvention publique...

En faisant des réservations dés à présent, vous aurez des chances de trouver des places dans les catégories les moins chères et de trouver à vous loger ailleurs que dans des palaces.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:26

Montfort a écrit:

Arrivé à un certain type d'argumentation, je me demande si il est encore utile d'échanger des arguments avec Discobole :

Exemple : expliquer que Lucerne est un ghetto jet set, et citer comme contre exemple Glyndebourne, qui nonobstant un haut niveau artistique, est l'archétype de l'élitisme social, hors de prix et peu accessible au commun des mortels, il faut le faire !

J'ai déjà eu ce type de discussion sur un autre forum à propos de Lucerne : chez certains il y a un prisme un peu helvétophobe qui empêche de reconnaître les qualités artistiques intrinsèque de cette manifestation - alors oui les places ne sont pas données - au moins dans les premières catégories, mais ça peut s'expliquer par une structure de coût élevée : faire voyager quelques uns des plus grands orchestres symphoniques, ça se paye, dès lors, ce qui est probable, qu'il n'y a pas de subvention publique...

En faisant des réservations dés à présent, vous aurez des chances de trouver des places dans les catégories les moins chères et de trouver à vous loger ailleurs que dans des palaces.

Montfort

« faire voyager quelques uns des plus grands orchestres symphoniques, ça se paye »...
Effectivement, ça se paye. Au reste, pas mal de ceux qui râlent sur le prix des places n'accepteraient pas dans leur vie professionnelle d'être sous-payés. Quoique, si, peut-être après tout... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:40

Montfort a écrit:

Arrivé à un certain type d'argumentation, je me demande si il est encore utile d'échanger des arguments avec Discobole :

Exemple : expliquer que Lucerne est un ghetto jet set, et citer comme contre exemple Glyndebourne, qui nonobstant un haut niveau artistique, est l'archétype de l'élitisme social, hors de prix et peu accessible au commun des mortels, il faut le faire !

J'ai déjà eu ce type de discussion sur un autre forum à propos de Lucerne : chez certains il y a un prisme un peu helvétophobe qui empêche de reconnaître les qualités artistiques intrinsèque de cette manifestation - alors oui les places ne sont pas données - au moins dans les premières catégories, mais ça peut s'expliquer par une structure de coût élevée : faire voyager quelques uns des plus grands orchestres symphoniques, ça se paye, dès lors, ce qui est probable, qu'il n'y a pas de subvention publique...

En faisant des réservations dés à présent, vous aurez des chances de trouver des places dans les catégories les moins chères et de trouver à vous loger ailleurs que dans des palaces.

Montfort

Ça y est, je suis helvétophobe Laughing Et bientôt un raciste anti-riches bounce ?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:52

discobole a écrit:
Montfort a écrit:

Arrivé à un certain type d'argumentation, je me demande si il est encore utile d'échanger des arguments avec Discobole :

Exemple : expliquer que Lucerne est un ghetto jet set, et citer comme contre exemple Glyndebourne, qui nonobstant un haut niveau artistique, est l'archétype de l'élitisme social, hors de prix et peu accessible au commun des mortels, il faut le faire !

J'ai déjà eu ce type de discussion sur un autre forum à propos de Lucerne : chez certains il y a un prisme un peu helvétophobe qui empêche de reconnaître les qualités artistiques intrinsèque de cette manifestation - alors oui les places ne sont pas données - au moins dans les premières catégories, mais ça peut s'expliquer par une structure de coût élevée : faire voyager quelques uns des plus grands orchestres symphoniques, ça se paye, dès lors, ce qui est probable, qu'il n'y a pas de subvention publique...

En faisant des réservations dés à présent, vous aurez des chances de trouver des places dans les catégories les moins chères et de trouver à vous loger ailleurs que dans des palaces.

Montfort

Ça y est, je suis helvétophobe Laughing Et bientôt un raciste anti-riches bounce ?

On peut se poser la question...
Plus sérieusement chacun est libre de ses arguments, sinon à quoi bon un forum !
Mais j'ai l'impression que tes critiques sont basées sur des préjugés, et pas sur une connaissance tangible de la manifestation que tu critiques : je me trompe ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:06

Clairement, tu as parlé de la qualité artistique, j'ai répondu sur la qualité artistique.

La question des tarifs et du ghetto, c'est malheureusement le cas de pas mal de festivals d'été. Déjà, on cible ceux qui partent en vacances, et à qui il reste de quoi se payer un spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:18

discobole a écrit:
Clairement, tu as parlé de la qualité artistique, j'ai répondu sur la qualité artistique.

La question des tarifs et du ghetto, c'est malheureusement le cas de pas mal de festivals d'été. Déjà, on cible ceux qui partent en vacances, et à qui il reste de quoi se payer un spectacle...

Je te trouve extrêmement sévère sur la qualité artistique, avec une programmation qui ferait baver d'envie la plupart des organisateurs...

En tout cas je rêve d'y retourner, et pas seulement parce que j'aime la montagne !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:39

Je me suis peut-être mal exprimé, la programmation de Lucerne est évidemment très riche, exigeante et forcément n'importe qui serait tenté par pas mal des programmes comme des affiches. Mais ce que je disais c'est, d'une part, que les risques en termes de répertoire sont très modérés, d'autre part que la qualité artistique souvent décrite comme maximale est un peu exagérée dans la foulée de la (merveilleuse) communication autour de ce festival. En fait quand on achète une place il y a forcément un rapport qualité/prix à faire, et je ne pense pas que qui que ce soit puisse dire que ce rapport est si positif que ça pour une place à Lucerne. Du coup le succès de Lucerne depuis quelques années est surtout celui d'un événement un peu snob, ce qu'on paie c'est la présence à un événement mondain, et ce côté the place to be a de mon côté plutôt tendance à me faire fuir. Rien que dans les vidéos d'Abbado, moi il y a un truc qui me choque, ce sont les people qu'on filme dans le public, quelque chose que je n'ai jamais vu lorsqu'on film des concerts et qui fait un peu passer Lucerne pour le Roland-Garros de la musique classique.
De fait je n'ai jamais franchi le pas quand il s'agissait de réserver les places. Et quand la mode aura passé, quand Abbado et Boulez ne pourront plus autant s'y produire, que restera-t-il vraiment du festival ?
On parlait hier des Proms, s'il y a une place to be, un endroit avec une programmation vraiment audacieuse, le RAH me semble peut-être un peu plus emblématique. Mais c'est un peu plus qu'un festival d'été. Sinon, pour prendre un autre point de comparaison, on peut comparer Lucerne à Tanglewood, que les Suisses ambitionnaient d'imiter. Mais là aussi, la comparaison à mon avis est largement en faveur du festival américain, si je rêve vraiment d'aller quelque part un de ces jours c'est clairement dans le Massachusetts...

Et je préfère la mer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:02

Tres beau programme et toujours du grand Mahler a Lucerne.

Le lieu est vraiment magnifique, la salle est superbe... mais mon probleme est que c'est vraiment trop cher. Pour ce qu'on depense la bas pendant 2-3 jours, on peut passer 1 semaine a Salzbourg et trouver des concerts de meme qualite, une offre encore plus riche.

J'imagine que ce premier concert sera donne sur arte. Au moins je l'espere.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:42

Gros changement de programme à Lucerne : la 8e de Mahler, qu'Abbado devait donner à 3 reprises en ouverture du festival, est remplacée par... le Requiem de Mozart. Visiblement Abbado n'aurait pas eu envie de retourner à cette partition pour laquelle on sait qu'il n'a aucune affection. C'est dommage, c'est la seule symphonie qu'il manquait pour compléter son fabuleux cycle Mahler à Lucerne.

Ceux qui ont payé 350€ vont être contents d'entendre pour la Xe fois le requiem de Mozart !

Mine de rien, c'est la 2e année de suite que le concert d'ouverture subit des modifications importantes. L'an dernier, Grimaud devait jouer le 1er concerto de Brahms avant que ne se produise le fameux clash avec Abbado. Elle avait été remplacée avantageusement par Uchida à Londres dans Schumann, un peu moins par Lupu dans Brahms à Lucerne.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:14

Un fameux clash ? Je ne suis pas au fait des derniers potins hehe

Sinon oui, remplacer une monumentale 8éme de Mahler par le Requiem de Mozart, c'est du foutage de gueule si les billets ne sont pas remboursés. Ni le même style, ni les mêmes durées, ni les mêmes dimensions, ni la même rareté événementielle.

Sans même parler que Lucerne n'innove ainsi pas beaucoup en terme de répertoire. Dans le genre monumental / rare avec choeurs, n'y aurait-il pas des chose coté de la Transfiguration (de Messiaen) ou de Penderecki (Passion) par exemple ? Ou un Requiem de Ligeti couplé à autre chose ? (Abbado est intéressant dans ses excursions Ligetiennes). Enfin, je sais pas moi ; il y a plein de choses qui aurait au moins été adapté tant au coté mastodonte qui a été vendu, que revenir à une messe post-baroque, ça fais mal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:25

Il aurait pu donner le couplage Te Deum / Requiem de Berlioz, en plus c'était mieux que la 8ème de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:34

Siegmund a écrit:
Un fameux clash ? Je ne suis pas au fait des derniers potins hehe

Ils devaient enregistrer tous les deux le 23e concerto de Mozart. Grimaud voulait jouer la cadence écrite par Busoni, Abbado ne voulait pas. Finalement DG a donné raison à Grimaud qui a du coup enregistré le concerto sans chef. Dans la foulée, Abbado a choisi d'autres solistes pour les concerts de Londres et Lucerne.

Je viens de retrouver un article du NYT qui détaille "l'affaire" : http://www.nytimes.com/2011/10/31/arts/music/helene-grimaud-and-claudio-abbado-part-ways.html?pagewanted=all

Siegmund a écrit:
Sinon oui, remplacer une monumentale 8éme de Mahler par le Requiem de Mozart, c'est du foutage de gueule si les billets ne sont pas remboursés. Ni le même style, ni les mêmes durées, ni les mêmes dimensions, ni la même rareté événementielle.

Je viens de voir qu'en plus du Requiem, sera aussi donné Egmont (musique de scène). Maigre consolation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LUCERNE 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE 2012-2013   LUCERNE 2012-2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LUCERNE 2012-2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROH 2012-2013
» La Monnaie 2012-2013
» Châtelet 2012-2013
» Vienne 2012-2013
» ONP 2012-2013 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: