Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ONP 2012-2013 (programmation)

Aller en bas 
+16
Fiordiligi
Martine
Ino
calbo
Utnapištim
WoO
Chris
Wredo
aurele
Stolzing
Xavier
Abnegor
Polyeucte
Montfort
Siegmund
fliegender
20 participants
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:18

La nouvelle saison sera officiellement annoncee a lundi prochain, 12 mars 2012.

On connait deja presque tout. Perso, a part Khovanshchina je n'y trouve rien de vraiment interessant, sauf peut-etre Haensel und Gretel mis en scene par la phenomenale et jeune Mariame Clement. Le reste c'est comme d'hab : fait par des vieux pour des vieux.

Avant lundi le directeur general de l'ONP a passe ce matin 45 minutes sur France Culture. Video ici:

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-opera-national-de-paris-un-air-de-succes-2012-03-09

Ou il a parfaitement raison c'est de souligner le bilan economique positif. Meme s'il n'y a rien d'artistique l'ONP neanmoins genere le fric et c'est important. On aurait aime qu'il y a qqs creations artistiques mais ce n'est pas ce qui compte en ce moment...

On apprend aussi que les prix des places dans les categories 4, 5 , 6 la saison prochaine a l'ONP vont baisser de 5 euros.

Ah oui, il ne connait pas du tout Adele ! Dans le monde de Mireille pas de place pour Adele Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptySam 10 Mar 2012 - 0:34

Je vois pas l’intérêt de perdre son temps pour Adele.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:14

C'est ton propre choix et personne ne te demande "de perdre ton temps pour Adele". Ici c'est un indicateur de qqn qui devrait etre a l'ecoute de la culture populaire mais semble completement deconnecte.


On a enfin la liste complete de la saison 2012-2013 et je trouve que les casts sont tres tres bien, meme si on peut evidemment raler sur Skelton en Siegmund, Baird en Brunnhilde... mais somme tout c'est tres bien.

Les horreurs comme Les Noces ou La Cenerentola reviennent, puis La fille du regiment toute fatiguee arrive a Paris (on trouve meme a la Fnac le DVD de cette production a 7 euros!), mais il y aura aussi Les contes tres bien distribues (qu'est-ce qu'elle est belle cette production!), et puis Giulio Cesare que j'ai bien aime.

Les creations sont assez faibles mais c'est l'ONP -- on fait du divertissement pour les aises, pas des creations! J'attendais avec l'impatience de voir ce que sera de Khovanshchina (quel cast magnifique quand meme!), mais quand j'ai vu que c'etait Andrei Serban pour la mise en scene... brrrr! Restent Hansel & Gretel par la brillante Mariame Clement et Le nain/L'enfant et les sortileges (Daniel/Jones) tous les deux tres bien distribues.

Ce sera en tout cas mieux que la saison actuelle. C'est deja ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 11:44

fliegender a écrit:
C'est ton propre choix et personne ne te demande "de perdre ton temps pour Adele". Ici c'est un indicateur de qqn qui devrait etre a l'ecoute de la culture populaire mais semble completement deconnecte.

Adele n'a rien à voir avec de la « culture populaire ». Dire ça, c'est mépriser ce qui se cache derrière l'adjectif « populaire », c'est à dire le peuple. Le cinéma, le cirque, le sport, le TNP, Jean Vilar ou Mnouchkine, la chorale ou l'harmonie du dimanche, ça c'est de la culture populaire. J'y ajouterais même Verdi ou Donizetti. Adele c'est de la culture de masse.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:57

je n'ai pas vu le programme de la saison prochaine sur le site de l'ONP mais sur celui de l'AROP : je ne sais pas si il est complet, si c'est le cas je pense faire des économies par rapport à cette saison - très peu de choses excitantes, et dans les reprises pas de cast susceptibles d'attirer les foules - l'énergie et les moyens ont-ils été concentrés sur cette très dispensable reprise du Ring ??

J'aurai du mal à aller voir plus de 5 ou 6 spectacles : Khovantchina, N P qui ne s'imposait pas, la m e s de Zambello était bonne, Gioconda et sans doute Hansel et Gretel, peut etre Carmen mais je ne connais pas le metteur en scène, Beaumesne, sans doute aussi le Falstaff de Pitoiset, mais j'ai un doute sur Oren pour diriger ça avec l'esprit souhaitable, le Nain....
Je suis très réservé sur la "Fille" - l'oeuvre est faiblarde, le travail de Pelly insignifiant, et pourtant ça sera sans doute pris d'assaut : je ne suis pas sur que N2C soit encore à la hauteur pour ce role, mais si on veut entendre Florez, qui sera à nouveau certainement superbe, il faut l'entendre - autrement ce sera Rancatore avec ???
Incidemment N2C n'a pas l'air de vouloir tenir rigueur à Nicolas Joel du traitement qu'il lui a infligée : d'après Machard, elle voulait se retirer de l'atroce Manon de Serreau, et il l'aurait soumise à un chantage....

Bon, espérons que la programmation du TCE, dont il se dit, centenaire oblige, qu'elle devrait etre "exceptionnelle", offrira des choses plus exaltantes !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:43

Ben moi j'y trouve pas mal de choses chouettes...
Et une saison de concerts/récitals assez riche et variée en plus! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:48

Y'a la quatrième de Nielsen alien alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 14:02

discobole a écrit:
fliegender a écrit:
C'est ton propre choix et personne ne te demande "de perdre ton temps pour Adele". Ici c'est un indicateur de qqn qui devrait etre a l'ecoute de la culture populaire mais semble completement deconnecte.

Adele n'a rien à voir avec de la « culture populaire ». Dire ça, c'est mépriser ce qui se cache derrière l'adjectif « populaire », c'est à dire le peuple. Le cinéma, le cirque, le sport, le TNP, Jean Vilar ou Mnouchkine, la chorale ou l'harmonie du dimanche, ça c'est de la culture populaire. J'y ajouterais même Verdi ou Donizetti. Adele c'est de la culture de masse.
Ca ce sont tes definitions et je te laisse t'amuser avec. Il ne faut pas oublier que c'est cette meme "masse" qui paie pour qu'une minorite des aises puisse se divertir avec La fille du regiment fatiguee par exemple... Mais ca c'est un autre sujet.


D'accord avec Monfort sur Le Ring meme si j'adore Wagner et Le Ring evidemment. Sinon, ce sera Rancatore avec Celso Albelo.
http://www.celsoalbelo.com/

Le verismo definitivement continue et apres la serie noire de Del Monaco c'est le spectacle de Pizzi qu'on achete de la grande poubelle madrilene...

Positivons... Je suis content de pouvoir entendre Khovanshchnia en vrai. Wink

A la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:21

fliegender a écrit:
discobole a écrit:
fliegender a écrit:
C'est ton propre choix et personne ne te demande "de perdre ton temps pour Adele". Ici c'est un indicateur de qqn qui devrait etre a l'ecoute de la culture populaire mais semble completement deconnecte.

Adele n'a rien à voir avec de la « culture populaire ». Dire ça, c'est mépriser ce qui se cache derrière l'adjectif « populaire », c'est à dire le peuple. Le cinéma, le cirque, le sport, le TNP, Jean Vilar ou Mnouchkine, la chorale ou l'harmonie du dimanche, ça c'est de la culture populaire. J'y ajouterais même Verdi ou Donizetti. Adele c'est de la culture de masse.
Ca ce sont tes definitions et je te laisse t'amuser avec.

Je te remercie de ta grande bonté Smile Adorno se joint à moi d'ailleurs, bien que nos définitions soient effectivement bien méprisables et méprisées, à côté de tes royales opinions Smile

fliegender a écrit:
Il ne faut pas oublier que c'est cette meme "masse" qui paie pour qu'une minorite des aises puisse se divertir avec La fille du regiment fatiguee par exemple... Mais ca c'est un autre sujet.

J'ai rien compris Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:28

Pour ma part à part le Ring pour lequel j'ai déjà mes places, je n'irai surement qu'à l'Enfant et les sortilèges + Le Nain, superbe couplage. C'est à Garnier mais j'essaierai de me prendre une place correcte.
Ca fera beaucoup moins que cette année. (Salomé, Tannhäuser, Lulu, La Dame de Pique, Pelléas, Arabella, l'Amour des 3 oranges)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:54

Je n'avais pas apprécié l'ère Mortier, essentiellement en raison de distributions souvent médiocres ou déséquilibrées par un mélange bien à lui de très bons et de très mauvais chanteurs, mais au moins les oeuvres étaient le plus souvent bien choisies. La saison à venir n'est pas bien excitante : aucune oeuvre indigne (enfin, la fille du régiment, hum), mais pas grand chose de très passionnant, avec des distributions parfois assez bonnes, mais sans plus. Bref, du tiède, qui semble être la marque de fabrique de Joel.

Huit spectacles pour moi cette saison, en baisse par rapport à l'habitude (c'était plutôt 10 ou 12), je pense que ça ne sera pas plus l'an prochain, voire moins.

Au fait, je ne savais pas qui était Adele avant de lire ce fil. J'ai raté quelque chose ?

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 17:25

Si je suis sur Paris l'an prochain, j'essaierai d'aller voir La Khovantchina, Falstaff pour Maestri considéré comme un des meilleurs interprètes du rôle actuellement et surtout Lemieux en Quickly, La Gioconda pour l'oeuvre et une partie ou l'ensemble du Ring si je peux avoir des places mais pas sur le Festival de juin. Je pense que ce sera tout. Je n'ai pas trop aimé la mise en scène de Pelly de Giulio Cesare, le cast est globalement similaire. Carmen, s'il y avait eu Kaufmann, j'y serais sans doute allé. Même pour Antonacci, je ne compte pas faire le déplacement. Pour le reste, cela ne m'attire pas plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 17:50

Bonjour,
je profite de ce sujet pour me présenter (je n'ai pas trouver d'autre endroit) :
néophyte en la matière, je m’intéresse de plus en plus à la musique classique, et particulièrement à l'opéra. J'ai découvert ce site par hasard, en cherchant des critiques de mises en scène. Les nombreux participants ont l'air pour la plupart d'avoir une culture musicale énorme, j’espère un jour peut-être arriver à ce niveau... Smile

En attendant j'ai une première question à poser (pour revenir sur le sujet tout de même !) :
Connaissez-vous la date d'ouverture des abonnement jeunes ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:48

Je ne suis pas très emballée par cette future saison non plus.
J'irai probablement voir The Rake's Progress (J. Tate !), L'enfant / Le Nain, et peut être le Moussorgsky ; le Ring s'il reste des places.

Quelles sont les dates d'ouverture pour la réservation des abonnements jeunes ?

Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:20

Qu'est-ce que vous lui trouvez à cette saison ? Quelles raisons pour faire la fine bouche ? Il n'y a pratiquement que des chefs-d'oeuvre ! La Khovantchina, Le Nain/L'Enfant et les sortilèges, Les contes d'Hoffmann, Hänsel et Gretel, Les noces de Figaro, Tosca, Carmen, Le Ring, Capriccio ! The Rake's Progress je ne connais pas mais la vidéo sur le site de l'ONP est alléchante. Le Giulio Cesare de Händel pourquoi pas avec une très bonne mise en scène (cf. McVicar) même si ça reste un peu long. Je n'ai rien été voir cette année mais là cette programmation me donne très envie ! J'irai à coup sûr au Moussorgsky et au Zemlinsky (même si leur mise en scène n'a pas l'air top, surtout pour ce dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:19

Abnegor a écrit:
Y'a la quatrième de Nielsen alien alien alien alien alien


Oui, mais en première partie il faut se taper écouter Fray dans le ré m de Mozart ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:13

C'est pas encore la saison prochaine que j'irai à l'Opéra de Paris. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 4:22

Chris a écrit:
Je ne suis pas très emballée par cette future saison non plus.
J'irai probablement voir The Rake's Progress (J. Tate !), L'enfant / Le Nain, et peut être le Moussorgsky ; le Ring s'il reste des places.

Quelles sont les dates d'ouverture pour la réservation des abonnements jeunes ?


Je crois que c'est déjà ouvert, regarde sur leur site. Et bienvenue. Smile

WoO a écrit:
Qu'est-ce que vous lui trouvez à cette saison ? Quelles raisons pour faire la fine bouche ? Il n'y a pratiquement que des chefs-d'oeuvre ! La Khovantchina, Le Nain/L'Enfant et les sortilèges, Les contes d'Hoffmann, Hänsel et Gretel, Les noces de Figaro, Tosca, Carmen, Le Ring, Capriccio ! The Rake's Progress je ne connais pas mais la vidéo sur le site de l'ONP est alléchante. Le Giulio Cesare de Händel pourquoi pas avec une très bonne mise en scène (cf. McVicar) même si ça reste un peu long. Je n'ai rien été voir cette année mais là cette programmation me donne très envie ! J'irai à coup sûr au Moussorgsky et au Zemlinsky (même si leur mise en scène n'a pas l'air top, surtout pour ce dernier).

Oui il y a beaucoup de chefs d'oeuvre (enfin The Rake's progress n'en fait pas partie à mon sens), mais dans cette optique c'est le cas tous les ans.
C'est juste que ce sont des oeuvres qui sont tout le temps jouées pour la plupart (si on excepte le Zemlinsky), et souvent dans des mises en scène qu'on a déjà vues une ou deux fois si on va à l'Opéra de Paris depuis quelques années. (les Noces, Tosca, Capriccio...)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:11

Pour Cesare on reprend Zazzo et Archibald pale pale pale pale pale pale

Sinon j'achète La Fille, Carmen, Hänsel et Gretel ; le ring m'ennuie et envahit les saisons pour remplir le vide. Refaire le nozze et cenerentola dans ces m.e.s. moisies cette saison c'est de l'ordre du scandale absolu.

ONP opéra de naguère perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:00

Ino a écrit:

ONP opéra de naguère perdu.
thumright

L'ONP 2012-2013 ne va pas me ruiner !!! Pas d'abonnement en vue.
J'irai voir Falstaff, Khovantchina et peut-être Les contes, La Gioconda si j'arrive à avoir des places pas chères. Comme épisode du Ring, sans doute Le crépuscule des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:16

Xavier a écrit:
Oui il y a beaucoup de chefs d'oeuvre (enfin The Rake's progress n'en fait pas partie à mon sens), mais dans cette optique c'est le cas tous les ans.
C'est juste que ce sont des oeuvres qui sont tout le temps jouées pour la plupart (si on excepte le Zemlinsky), et souvent dans des mises en scène qu'on a déjà vues une ou deux fois si on va à l'Opéra de Paris depuis quelques années. (les Noces, Tosca, Capriccio...)

Apparemment Hänsel et Gretel fait son entrée au répertoire de l'ONP cette saison 2012-2013 (ce qui n'exclue pas qu'il ait déjà été joué au TCE ou ailleurs)

Bref, n'y allez qu'un an sur deux (ou trois) et vous verrez les choses d'une autre manière hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:30

Chris a écrit:
Je ne suis pas très emballée par cette future saison non plus.
J'irai probablement voir The Rake's Progress (J. Tate !), L'enfant / Le Nain, et peut être le Moussorgsky ; le Ring s'il reste des places.

Quelles sont les dates d'ouverture pour la réservation des abonnements jeunes ?


Finalement c'est à partir du 15 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:35

Wredo a écrit:
Chris a écrit:


Quelles sont les dates d'ouverture pour la réservation des abonnements jeunes ?


Finalement c'est à partir du 15 mars.

Merci ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:22

WoO a écrit:
Xavier a écrit:
Oui il y a beaucoup de chefs d'oeuvre (enfin The Rake's progress n'en fait pas partie à mon sens), mais dans cette optique c'est le cas tous les ans.
C'est juste que ce sont des oeuvres qui sont tout le temps jouées pour la plupart (si on excepte le Zemlinsky), et souvent dans des mises en scène qu'on a déjà vues une ou deux fois si on va à l'Opéra de Paris depuis quelques années. (les Noces, Tosca, Capriccio...)

Apparemment Hänsel et Gretel fait son entrée au répertoire de l'ONP cette saison 2012-2013 (ce qui n'exclue pas qu'il ait déjà été joué au TCE ou ailleurs)

Bref, n'y allez qu'un an sur deux (ou trois) et vous verrez les choses d'une autre manière hehe

Non parce qu'on risque de manquer une chose intéressante qui n'est pas rejouée, ça arrive! Smile

Hänsel et Gretel, c'est très chouette, mais je ne sais pas si je vais me déplacer à Garnier pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:56

WoO a écrit:
Qu'est-ce que vous lui trouvez à cette saison ? Quelles raisons pour faire la fine bouche ? Il n'y a pratiquement que des chefs-d'oeuvre ! La Khovantchina, Le Nain/L'Enfant et les sortilèges, Les contes d'Hoffmann, Hänsel et Gretel, Les noces de Figaro, Tosca, Carmen, Le Ring, Capriccio ! The Rake's Progress je ne connais pas mais la vidéo sur le site de l'ONP est alléchante. Le Giulio Cesare de Händel pourquoi pas avec une très bonne mise en scène (cf. McVicar) même si ça reste un peu long. Je n'ai rien été voir cette année mais là cette programmation me donne très envie ! J'irai à coup sûr au Moussorgsky et au Zemlinsky (même si leur mise en scène n'a pas l'air top, surtout pour ce dernier).

Tout est affaire de critères : si tu ne vas pas souvent à l'opéra, ton point se vue se défend - en ce qui me concerne, je vois une vingtaine de spectacles par an, et toutes les années précédentes j'arrivais à voir un douzaine de spectacles à l'ONP - cette nouvelle saison, ça sera impossible pour différentes raisons :

Tosca : la vieille m e s de Schroeter est moche : l'ONP pourrait au moins en financer une nouvelle pour cette oeuvre très populaire
Les Noces : pour moi, impossible d'écouter du Mozart dirigé par Pido
Giulio Cesare : la m e s de Pelly est nulle
Les contes d'Hoffmann : la m e s de Carsen est bonne, mais j'ai du la voir 4 fois.
Si tu vas voir The Rake's progress et Capriccio, tu ne devrais pas etre déçu.

J'irai certainement voir :
Khovantchina
Le Nain / l'Enfant
Hansel & Gretel
J'irai sans doute revoir Falstaff, le travail de Pitoiset est excellent
Carmen, qui devrait etre très bien avec Antonacci et Kuhmeier, mais je me renseignerai sur la m e s
Autrement j'attends les programmes du TCE - ce sera le 29 - de l'Opéra comique - le 26 - et de Pleyel - c'est ce soir, pour compléter ma saison.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:58

L'heure des choix a sonné !

Neutral C'est toujours un moment très difficile pour moi. Heureusement, grâce au forum, j'avais pu réfléchir à la programmation et commencer le travail de prise de décision...
Verdict :
- j'ai pris un abonnement Ring il y a déjà un mois ;
- j'ai ajouté aujourd'hui un abonnement répondant au nom poétique d'OP7 : Khovantchina, Capriccio, Falstaff et les Contes d'Hoffmann (bien que j'aie déjà vu 2 fois cette production... je refilerai peut-être la place à ma soeurette...).

Je suis terriblement tentée par les trois spectacles suivants :
- Hänsel et Gretel (mais je déteste aller à Garnier, c'est hyper cher, on est assis sur une chaise minuscule rembourrée avec des noyaux de pêche, on doit se tordre le cou pour voir quelque chose, et on par dessus le marché on entend souvent davantage les grincements de chaises et ronflements des locataires fortunés de la loge que la musique),
- La Gioconda (une expérience à tenter ???)
- le Nain / L'enfant et les Sortilèges (mais avec les mêmes réserves liées à la salle...)

Mais 11 opéras dans l'année !!!!

Sans compter le programme Jeune Public, il y a souvent des choses très bien pour les petits amateurs d'opéra (La Petite Renarde Rusée samedi prochain drunken ). Le programme n'est pas encore connu, si ce n'est que l'ONP annonce déjà un spectacle pour enfants autour du Ring.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:33

On connaît maintenant la distribution du Festival Ring hors de prix du mois de juin.

Les détenteurs de billets en auront pour leur argent: Janice Baird chantera Fasolt!

http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/operas/siegfried-wagner/detail/ Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:42

Mais personne ne relit avant de mettre en ligne ?
Non mais franchement ... Rolling Eyes

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:50


Que penser de La Gioconda : j'ai lu ce qu'écrit Kaminski,et ça me laisse perplexe : objectivement vulgaire mais jouissif !!???

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMer 14 Mar 2012 - 23:06

Tu n'as jamais écouté la Gioconda, Montfort ? C'est à écouter si tu aimes l'opéra de cette époque. Il est vrai que l'air de Gioconda n'est pas le plus raffiné qui existe (surtout chanté par des poids lourds de l'opéra Mr. Green ). Il y a de beaux passages, mais pour l'avoir réécouté récemment, je me suis endormie pendant l'écoute, la tête posée sur le livret, et je passe les (autres) détails. Mr.Red

Bon, sinon... la saison, on dirait celle du MET à s'y méprendre. rabbit Bon, j'amènerai une amie qui veut découvrir l'opéra, soit à la Fille du régiment, soit pour Tosca, m'enfin, pas de quoi se rouler par terre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:18

Ca y'est j'ai pu acheté en abonnements jeunes :
Georges Balanchine
Giulio Cesare
La walkyrie
Tosca
La cenerentola
Le nain / l'enfant et les sortilèges
Les contes d'hoffmann
3e de Mahler

La place à Garnier est la suivante : Amphithéatre 117. Ne connaissant pas bien cette salle, savez-vous si la visibilité et l'acoustique sont bonnes ?

Apparemment, la Khovantchine et Hänsel font l’unanimité en tant que spectacle à voir cette saison, je prendrai peut-être des places hors abonnement, même si je ne les connais pas. Mais dans cas-là, il faudra que vous me conseilliez des enregistrements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:49

Elvira a écrit:
Tu n'as jamais écouté la Gioconda, Montfort ? C'est à écouter si tu aimes l'opéra de cette époque. Il est vrai que l'air de Gioconda n'est pas le plus raffiné qui existe (surtout chanté par des poids lourds de l'opéra Mr. Green ). Il y a de beaux passages, mais pour l'avoir réécouté récemment, je me suis endormie pendant l'écoute, la tête posée sur le livret, et je passe les (autres) détails. Mr.Red

Bon, sinon... la saison, on dirait celle du MET à s'y méprendre. rabbit Bon, j'amènerai une amie qui veut découvrir l'opéra, soit à la Fille du régiment, soit pour Tosca, m'enfin, pas de quoi se rouler par terre quoi.

En effet, j'avoue, jamais entendue - est-ce que ça fait un bon spectacle "tous publics lyriques, sans prise de tète ?"

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:21


@ Fliegender "une saison faite par des vieux pour des vieux" ...

Alors décris-nous ce que serait pour toi "une saison faite par des jeunes pour des jeunes" !
Je pense pouvoir contribuer à cette réflexion - jeunisme mis à part !

Montfort

P S pour la modération : on peut éventuellement en parler ailleurs si il y a un autre fil plus approprié
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:03

Ma foi c'est bien ici.
Mais vu la forme du message de Fliegender, je ne sais pas si c'est sage d'y répondre. (et Dieu sait si je préfère la programmation de Mortier ... mais le débat n'est pas là).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:42


C'est une manière de voir si on est face à un réflexe de dénigrement que j'oserai qualifier de pavlovien, ou si l'intéressé souhaite proposer une réflexion construite..

Pour lancer le débat, je vais citer quelques oeuvres que j'aurais envie de voir - ou revoir - en version scénique -

Haendel : Agrippina, Ariodante
Rossini : La gazza ladra, Elisabetta, Ermione
Donizetti : les Reines Tudor, Lucrèce Borgia
Krenek : les Stigmatisés, Johnny spielt auf
Prokofiev : le Joueur
Henze, les Bassariden, Elegie fur zwei jungen Liebenden, l'Uppupa
Phil Glass : Einstein on the beach
Adams : the death of Klinghoffer
Ligeti : le Grand macabre
Eoetvoes : les Trois soeurs
Ades : Powder her face, la Tempete....;

Et j'en passe - alors j'imagine que si certaines de ces oeuvres pourraient raisonnablement remplir un théatre, d'autres seront considérées comme des "box office killers"...

Montfort




Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:06

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:20

Montfort a écrit:
Elvira a écrit:
Tu n'as jamais écouté la Gioconda, Montfort ? C'est à écouter si tu aimes l'opéra de cette époque. Il est vrai que l'air de Gioconda n'est pas le plus raffiné qui existe (surtout chanté par des poids lourds de l'opéra Mr. Green ). Il y a de beaux passages, mais pour l'avoir réécouté récemment, je me suis endormie pendant l'écoute, la tête posée sur le livret, et je passe les (autres) détails. Mr.Red

Bon, sinon... la saison, on dirait celle du MET à s'y méprendre. rabbit Bon, j'amènerai une amie qui veut découvrir l'opéra, soit à la Fille du régiment, soit pour Tosca, m'enfin, pas de quoi se rouler par terre quoi.

En effet, j'avoue, jamais entendue - est-ce que ça fait un bon spectacle "tous publics lyriques, sans prise de tète ?"

Montfort

Prise de tête, sûrement pas (c'est dans la lignée d'un opéra italien "normal"), et tous publics lyriques, tout dépend si on aime l'opéra italien ou non... Ca se laisse bien écouter franchement, et il y a de bien jolis passages. Après, j'avoue que d'autres m'ennuient... Il y a de très bonnes versions au disque qui peuvent te donner une idée de cet opéra. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptySam 17 Mar 2012 - 13:39

Un truc pas mal pour l'opéra de Paris, c'est que le calendrier de la saison est bien fait, très clair. Là je viens de naviguer sur celui de Munich = Un énorme PDF avec toute la programmation en vrac, c'est nettement plus chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:02

Je suis allé ce soir à la présentation de la saison pour les collectivités : financièrement c'est le coup de massue : les tarifs préférentiels ont largement disparu, sauf pour une poignée de spectacles - 7 sur 18 - dans la formule "parcours opéra" qui impose de prendre 1 spectacle dans 4 catégories prédéterminées - plus de rabais dans la série "libre parcours".
Les N P ne bénéficient évidemment d'aucune décote - on nous a expliqué que les "Ring" étaient pris d'assaut, mais ce cycle enregistre les rabais les plus importants : - 30% !
Comparativement la programmation de la danse, sans etre follement innovante, est plus attractive : peu de créations, mais pas mal d'oeuvres contemporaines : Prejlocaj, sur des musiques de Stockhausen, Carolyn Carlson, Cunningham, Forsythe, Trisha Brown et une nouvelle chorégraphie du "Boléro" par Cherkaoui - dans les grands "ballets impériaux" revisités par Noureev, il y aura "Don Quichotte" au moment des fêtes...

Ma fréquentation de l'ONP la prochaine saison va devenir très épisodiques....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:47

Je passe de 5 abos jeunes (dont 2 pour mon copain) à zéro, tout simplement. Vraiment trop peu de choses intéressantes. L'ONP fait n'importe quoi et j'espère que les taux de resmplissage vont chuter nettement cette saison (message édité par la modération : Mariefran).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:51

Moi aussi, 0. Mis à part celui pour les concerts symphoniques, les programmes sont pas mal et 10€ la place idéalement placé pour cette exercice (pour moi, bien au centre, pas trop au fond, du second), ça ne se refuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:54

@ Ino, modère tes propos, s'il te plaît…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONP 2012-2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: ONP 2012-2013 (programmation)   ONP 2012-2013 (programmation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONP 2012-2013 (programmation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 2012/2013 (programmation)
» Salle Pleyel 2012 - 2013 (programmation)
» Opéra Comique 2012-2013 (programmation)
» TCE 2013/2014 (programmation)
» Pleyel 2013/2014 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: