Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Elliot Goldenthal

Aller en bas 
+3
Classica
BEN
Coelacanthe
7 participants
AuteurMessage
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyMer 22 Fév 2006 - 12:27

J'ouvre ce sujet sur ce compositeur de musiques film comme on dit de la nouvelle génération.

Il fait partie comme on a coutume de le dire, de l'école classique, un peu comme ce qu'on dit de John Williams. Il a fait ses études avec Aaron Copland et John Corigliano. Il s'interresse beaucoup à "la musique de son temps", entre autre Xenakis, mais aussi à la musique populaire, ayant passé son enfance dans les quartiers latins de Brooklyn. Son langage musicale se rapproche malgrès tout beaucoup de l'époque moderniste (même si c'est très vague se que je dis..), on l'assimile parfois, par inculture des journalistes du cinéma à vrai dire, à Prokofiev, mais pas complétement à tord, c'est juste qu'on entendra jamais un de ces journalistes prononcer le nom d'un autre compositeur classique puisque leur culture semble souvent s'arrêter là.

Il a composé la musique de plusieurs films connus, mais pour ma part, autant j'aime ses ambientes musicales originales, autant je n'ai pas franchement aimé les films dont il a fait la musique. J'ai déjà fais une liste sur Wikipédia, vous pouvez consulter l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elliot_Goldenthal

Parmis les BO que j'ai aimé il y a :
Final Fantasy, the spirit within (Hironobu Sakaguchi) (le film est mauvais mais ce n'est pas le problème, son trvail pour la musique est de qualité)
Alien 3 (David Fincher)

Ensuite il a apperement décider de vouer sa carrière au concert, il vient de finir un opéra, Grendel. Son oeuvre classique la plus connue est Fire Wter, Paper, je ne l'est as encor entendu, mon frère là ça ne saurais tarder Wink . Malgrès tout il reste connu en tant que compositeur de musique de film pour l'instant.

Je ne le connais pas énormement parceque je ne suis pas attiré par les films qu'il fait, mais je m'y interesse quand même.

*Quelles sont vos impressions?
*Quelles sont les BO que vous avez aimer de lui?
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Mélomane averti
BEN


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/02/2006

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyMer 22 Fév 2006 - 13:35

Alien III est en effet est une bonne BO . J'ai également adoré celle de Titus de Julie Taymor ( la femme de GOLDENTHAL !!! ) , le film est un chef d'oeuvre , mise scène très contrastée , décors excentriques , costumes de tout âge ... Tout ça avec la lanque de Shakespeare ...
Batman Forever et Batman et Robin ( ce dernier n'est pas à la hauteur de la musique ! ) Deux films qui mettent bien en évidence le style de GOLDENTHAL , il fallait vraiment être à la hauteur quand on sait que la musique des deux premiers a été écrite par ELFMAN ...
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyMer 22 Fév 2006 - 17:30

Effectivement Elliot Goldenthal fait partie de ces hommes de l'ombre dont on parle peu mais qui patiemment construisent leur oeuvre à travers de nombreux films. Toutefois, faut reconnaître qu'il ne sait pas bien choisir ses films à moins que ce ne soit sa carte de visite. Matez moi un peu sa filmographie : Swat, Demolition Man, Batman et Robin, Drugstore Cowboy, L'homme de la Riviera. Rolling Eyes

Heureusement quelques belles cartes à son actif comme Heat, Titus, Frida, Alien 3.

J'avoue que les musiques de ces films ne m'ont pas marqué au point de rester présentes dans mon esprit. Est ce du à la musique elle même qui sait se faire oublier ou qui ne brille pas pas son originalité ? Le comparer à Prokofiev me semble plutôt malvenu. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyMer 22 Fév 2006 - 17:59

Citation :
Le comparer à Prokofiev me semble plutôt malvenu.

Ecoute par exemple le second morceau de la Bo de Final Fantasy. Il s'en inspire c'est évident, mais pas tant que ça bien sûr. J'ai ben précisé que c'était certains journaliste qui ne connaissent que prokofiev, parcequ'ils ont du en l'entendre dans shining (symphonie n°3) de kubrick, qui affirme ce genre de truc.

Sinon c'est vrai, et je l'ai déjà dit, qu'il fait par contre des films pas terrible, voir super nul, mais ce n'est pas forcément lui qui choisit, tout le monde ne se permet pas ce luxe, il a était un peu étiquetté comme beaucoup de gens dans le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyJeu 23 Fév 2006 - 20:25

"Entretiens avec un vampire", très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyJeu 2 Mar 2006 - 14:55

Coelacanthe a écrit:
Citation :
Le comparer à Prokofiev me semble plutôt malvenu.

Ecoute par exemple le second morceau de la Bo de Final Fantasy. Il s'en inspire c'est évident, mais pas tant que ça bien sûr. J'ai ben précisé que c'était certains journaliste qui ne connaissent que prokofiev, parcequ'ils ont du en l'entendre dans shining (symphonie n°3) de kubrick, qui affirme ce genre de truc.

Sinon c'est vrai, et je l'ai déjà dit, qu'il fait par contre des films pas terrible, voir super nul, mais ce n'est pas forcément lui qui choisit, tout le monde ne se permet pas ce luxe, il a était un peu étiquetté comme beaucoup de gens dans le cinéma.

Ah les journalistes et leurs étiquettes, tout un programme. Toujours en mal de trouver des références... Quand se décideront ils enfin à apprécier la musique seule sans se soucier des étiquettes ? C'est pareil en peinture et littérature..., nous touchons du doigt le gros défaut du critique, tenter de raccrocher le lecteur à des références connues, sorte de repli élitiste sur la Culture avec un grand "C" comme diraient certains.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyJeu 2 Mar 2006 - 19:01

Tu as raison Classica! J'ai ce défaut aussi sur Cinézik Laughing

mais sinon on ne pourrait plus rien dire. Car comme dirait Stravinsky, la musique est incapable d'exprimer quoi que ce soit Laughing

Et sinon j'adore Goldenthal. Je trouve que c'est le meilleur compositeur de films actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyJeu 2 Mar 2006 - 20:44

Citation :
Et sinon j'adore Goldenthal. Je trouve que c'est le meilleur compositeur de films actuel.

Précise que j'ai ouvert le topic pour quelque chose bounce Laughing

Sinon classica, ce que je reproche aux journalistes de cinéma c'est plûtot qu'ils donnent l'impression de ne rien connaître à la musique classique mais ils l'ouvrent quand même... Ils y en a qui parlent de néo-classicisme pour des gens comme Goldenthlal. On doit pas connaître le même.
Après leurs étiquettes sont aussi des clichés parcequ'il faut vendre leurs articles. C'est sûr que si ils parlent de Xenakis ils ne vont pas vendre leurs torchons à celui qui regarde Pernoud tout les jours.
Il y a aussi les journalistes qui veulent donner un label intello et qui eux vont faire exprès de référencer des artistes improbables, peut-être qu'ils en inventent certains parfois...

Ce que je dis n'est pas intéressant... Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptySam 4 Mar 2006 - 15:20

> y en a qui parlent de néo-classicisme pour des gens comme Goldenthlal.

En effet, c'est le moins classique de tous les compositeurs de film Shocked
Revenir en haut Aller en bas
elfcandance
Néophyte
elfcandance


Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/08/2008

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:56

Classica a écrit:
Effectivement Elliot Goldenthal fait partie de ces hommes de l'ombre dont on parle peu mais qui patiemment construisent leur oeuvre à travers de nombreux films. Toutefois, faut reconnaître qu'il ne sait pas bien choisir ses films à moins que ce ne soit sa carte de visite. Matez moi un peu sa filmographie : Swat, Demolition Man, Batman et Robin, Drugstore Cowboy, L'homme de la Riviera. Rolling Eyes

Heureusement quelques belles cartes à son actif comme Heat, Titus, Frida, Alien 3.

J'avoue que les musiques de ces films ne m'ont pas marqué au point de rester présentes dans mon esprit. Est ce du à la musique elle même qui sait se faire oublier ou qui ne brille pas pas son originalité ? Le comparer à Prokofiev me semble plutôt malvenu. Twisted Evil

C'est curieux, car la musique d'"Entretien avec un vampire" me reste facilement à l'esprit; quant à celle d'"Alien 3", nul besoin de l'écouter sur cd: après avoir vu le film des bribes de musiques me sont restés à l'esprit pendant plusieurs jours. (Rien que d'y penser j'en ai la chair de poule).

Je vais me faire des ennemis en écrivant ceci, mais je le trouve bien plus original que John Williams ou encore James Horner.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:50

Tu vas te faire des ennemis... What the fuck ?!? Laughing

Déjà, écrire "John Williams" et "James Horner" dans la même phrase: Evil or Very Mad

Bon, sérieusement: Williams et Goldenthal, c'est globalement le jour et la nuit... stylistiquement.

Sauf si tu écoutes IMAGES de Williams (et peut-être quelques autres, "Rencontres du 3ème Type", par exemple...).

Perso, je trouve qu'on peut aimer les deux et Williams n'a pas à palir face à Goldenthal.

Goldenthal est-il globalementz plus original? Pas sûr.

Il tire peut-être simplement son inspiration de courants plus contemporains.

Mais écoute 5 Goldenthal à la suite, et... c'est un peu toujours la même chose, non?

C'est une boutade, bien sûr, mais... c'est pour dire que l'originalité est relative.

Une chose est indéniable: Williams a ramené une tradition de scores orchestraux de type très en vogue dans les années 30 à 50.
Goldenthal a développé une approche plus moderne et... remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Elliot Goldenthal Empty
MessageSujet: Re: Elliot Goldenthal   Elliot Goldenthal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elliot Goldenthal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elliot Carter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: