Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

dvorak - TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak Empty
MessageSujet: TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak   dvorak - TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:25

Orchestre National de France
Direction : Sir Colin Davis
Piano : Emanuel Ax

Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°5 'Empereur'
------
Dvorak : Symphonie n°7



Quelqu'un y était ?
Je n'ai pas vraiment été impressionné par l'orchestre, même s'il y a eu de très beaux passages. J'ai bien aimé le choix de Davis de le faire sonner "rond".

Le concerto était joué de manière fort traditionnelle, avec un orchestre assez fourni et un excellent pianiste, à mon goût trop méconnu. L'entente entre Davis et Ax paraissait optimale, on sent qu'ils ont la même vision, héroïque, de ce concerto. Le 2e mouvement aurait peut-être pu être joué de manière plus recueillie (je suis atteint par le syndrome Lupu, ça y est) mais je préfère ce style de jeu à une interprétation plus affectée.

C'était la 1ère fois que j'entendais la 7e symphonie de Dvorak, j'ai été surpris par son caractère assez triste, parfois inquiétant. Le 2e mouvement était le plus réussi me semble-t-il. Les tutti étaient assez impressionnants dans le finale.

Sir Colin a l'air vraiment fatigué, il peine à gagner son estrade et à s'assoir sur/descendre de sa chaise. Du coup, 3 petits rappels et puis s'en va.

En tout cas le TCE était plein comme un oeuf, tout le monde n'était pas encore installé lorsque le concert a commencé. Je trouve quand même appréciable le fait de payer 5€ et de se replacer ensuite, même si c'est sur les marches et que c'est un peu le bordel lors du rush d'avant-concert hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

dvorak - TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak Empty
MessageSujet: Re: TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak   dvorak - TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:57

Pour moi ce n'est pas un concert qui restera dans les mémoires.
Dans Beethoven j'ai bien aimé Ax, m'enfin pas de quoi sauter an plafond non plus. L'accompagnement orchestral était pour moi trop massif, une caricature je trouve elephant . L'ONF c'est toujours aussi dense, et je trouve que ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter dans cette musique. Je souhaite bien du plaisir à ceux qui vont affronter l'intégrale des symphonies l'an prochain.
Même défauts dans la symphonie de Dvořák, la direction, bon c'est pas mal, surtout les enchainements. J'ai détesté les cuivres de l'orchestre Confused , braillards, et toujours trop forts, en particuliers les trompettes. Les cordes sont trop denses, et je n'ai pas aimé la sonorité des violons ; comme d'habitude, je ne sauverais que la section des altos. Du coup, ben on entendait pas beaucoup les bois dans les tutti, et si quelqu'un a entendu les bassons pendant le concert...
Donc je suis déçu, surtout que lors des deux derniers concerts de l'ONF que j'avais entendus les 28/3 & 15/4, j'avais trouvé l'orchestre pas mal ! Enfin là c'était surtout de la musique française.
La dernière fois que j'avais entendu Davis, c'était avec la Philharmonie tchèque, dans Haydn, Dvořák & Sibelius en février : c'était un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP/Järvi/Bell - Dvorak/Sibelius/Beethoven - 11/05/2022
» Concert bozar 9ème symphonie de Beethoven 20 juin
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Hector Berlioz: symphonies + Lélio
» [jazz] Miles Davis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: