Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012

Aller en bas 
+2
Alifie
Rav–phaël
6 participants
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptySam 7 Juil 2012 - 20:24

Ah !!!!!!! Je suis trop content. En ce moment c'est le Festival lyrique d'Aix en Provence. Visiblement deux Opéra sont "à l'honneur" dans le sens où ils vont être représenté régulièrement tout au long du festival : Les Noces de Figaro mais surtout, surtout surtout : l'Enfant et les Sortilèges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Direction musicale Didier Puntos
Mise en scène Arnaud Meunier*
Décors Damien Caille-Perret
Costumes Anne Autran
Lumière Philippe Berthomé

L’Enfant Chloé Briot
Le Feu, le Rossignol Mercedes Arcuri
La Princesse, la Chauve Souris, la Pastourelle Clémence Tilquin
La Chatte, l’Ecureuil, la Bergère Majdouline Zerari*
Maman, la Tasse Chinoise, la Libellule Eve-Maud Hubeaux
La Théière, le Petit Vieillard, la Rainette Valerio Contaldo
L’Horloge, le Chat Guillaume Andrieux
Le Fauteuil, le Chêne Jean Gabriel Saint Martin

Je vais pas louper une occasion de l'entendre en vrai. Je rajoute à ça Le LSO avec Valery Gergiev et Renée Fleming qui vont interpréter :
Sergueï Prokoviev Cendrillon (extraits)
Henri Dutilleux Le Temps, l’Horloge
Maurice Ravel Shéhérazade
Igor Stravinsky Petrouchka
Du Ravel et encore du Ravel !
Et à la fin du mois, Tharaud et d'autres viendront jouer de nombreuses pièces de Ravel, pour piano, le trio, les mélodies ... J'ai hâte !

Le festival dure tout le mois de Juillet !
http://www.festival-aix.com/fr


Dernière édition par Rav-phaël le Dim 8 Juil 2012 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptySam 7 Juil 2012 - 21:24

L'Enfant et les sortilèges à Aix, ça fait vraiment envie ! Et puisque tu es niçois si je me souviens bien, il y a en ce moment une vente flash de billets à prix réduits pour les concerts au Palais de l'Europe du festival de Menton : www.musique-menton.fr Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptySam 7 Juil 2012 - 23:50

Alifie a écrit:
L'Enfant et les sortilèges à Aix, ça fait vraiment envie ! Et puisque tu es niçois si je me souviens bien, il y a en ce moment une vente flash de billets à prix réduits pour les concerts au Palais de l'Europe du festival de Menton : www.musique-menton.fr Wink
Ah oui ça m'intéresse, merci du conseil !! mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyDim 8 Juil 2012 - 0:08

Je viens de regarder le programme des concerts au Parvis St-Michel (cadre sublime que tu connais probablement déjà)

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Rubon110

Le programme du 28 avec le Quatuor Borodine me tente personnellement assez (cachons à Aurèle que Nathalie Dessay s'y produit le lendemain). Il y a des réductions pour ta classe d'âge, et comme à Aix (ouf, sauvé du HS) l'acoustique est suffisamment bonne pour qu'on ne soit pas obligé de se placer en 1ère série. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
cloela
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2012

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: l'enfant et les sortileges :2/07 reservé aux scolaires...   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:43

quelle belle mise en scène, quelle belle lumière, quels décors et costumes réussis, quelles voix ....une représentation qui vient clore une année de travail pour nos enfants de 06-11 ans.une représentation quasi-parfaite....jusqu'à un premier faux pas :
Le bec verseur de la théière comparé à un sexe en érection et "caressé" par la tasse.
jusqu'à un deuxième faux pas, et non des moindres :
le chat qui prend la chatte par derrière avec des vocalises imitant l'orgasme.
certes en ombre chinoises....mais le "ho" de stupeur des enfants reste la première réaction avant leurs rires génés et malheureusement, le travail de toute une année anéanti par cette scène aussi inappropriée pour un tel public qu'inutile et déplacée.
Ils ne retiendront rien d’autre que cette scène .. dommage.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyMar 10 Juil 2012 - 15:46

Pour les chats, ça me semble au contraire juste car c'est vraiment ce qu'évoquent les chromatismes de la musique et les vocalises...
Pour la Théière c'est certes plus discutable.
Revenir en haut Aller en bas
chantclassique
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2012

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Noces de Figaro - ARTE   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:26

Bonjour,
J'ai regardé hier la première partie des Noces de Figaro sur ARTE.
La mise en scène était moderne et parfois osée (un jardinier avec un taille-haie sur scène, sans oublier le chien !) mais j'ai bien aimé car il me semble que l'esprit de l'oeuvre de Mozart, volontairement provocateur et dissident, est respecté.
J'ai trouvé Chérubin très bon, et que, dans l'ensemble, les chanteurs paraissaient heureux d'être sur scène.
Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptySam 14 Juil 2012 - 0:07

Il en a beaucoup été question dans le sujet télé. Wink (rubrique Musique-Divers)
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyMer 25 Juil 2012 - 19:38

Sentiment partagé devant ces Noces d’Aix vues Lundi soir à l’Archevêché.
Disons tout de suite que c’est un très beau spectacle, soigné dans ses moindres détails.
Décor impressionnant et astucieux, lumières parfaites , beaux costumes, utilisation imaginative de l’espace , remarquable travail de direction d’acteurs. Tout cela ne pouvait qu’être massacré par la captation télé, qui privilégie toujours les gros plans aux visions d’ensemble , ici extrêmement flatteuses.
Cela dit, c’est toujours à ce moment que se pose pour moi le problème des Noces.
Si l’on se laisse emporter par Beaumarchais, si on privilégie le théâtre, comme le fait le metteur en scène Richard Brunel ( citant dans le programme de salle Feydeau, Marivaux et Tchekov !),on perd en sensibilité , en émotion.
C’est vrai que les portes du 2 ou les travestissements du 4 ne dépareilleraient pas Monsieur Chasse ou Le Dindon.
Mais cette mécanique représentée de façon trop rigoureuse peut devenir, pour moi, le point faible d’une œuvre qui s ‘en retrouve trop corsetée .
Alors , le fait d’accentuer encore le théâtre, de ne supporter aucun temps mort m’a gêné.
Même si l’idée de départ ( recentrer le spectacle autour de l’idée de droit/ cf le contrat qui lie Figaro, comme le droit de cuissage que veut imposer le Comte) est plutôt futée et conduit à une belle utilisation du décor, on a un peu l’impression d’un devoir de 1er de la classe. Avec un peu de Marthaler ( light) , un peu de Pelly, un zeste de Sellars ( Cherubino), et même un chouia de Thomas Le Douarec ( dans le Dindon , justement, pour l’utilisation façon Tex Avery des portes dans le final).
Il faut dire que Rohrer va dans le même sens, en emballant les tempi, à la tête de son Cercle de l’Harmonie, vif bien qu’un peu rêche de son.
Et à l’exception de l’excellent Figaro de Kyle Ketelsen et du très joli Cherubino de Kate Lindsay, le plateau est d’une belle homogénéité, mais n’est pas inoubliable.
Petibon démontre une fois de plus qu’elle est une belle actrice , même si elle n’est pas une Susanna de rêve.
Et la Comtesse de Malin Byström n’a de remarquable que son ventre rond
C’est quand même incroyable que le seul air qui m’ait fait frissonner soit l’air de Barberina souvent traité comme un air de sorbet , que Rohrer et Lucy Hall
( remplaçant Marie Eriksmoen) ont su rendre ce soir là littéralement bouleversant .
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:03

J'ai aussi vu L'Enfant et les Sortilèges.
J'adore cet opéra, le livret si simple de Colette, la sublime partition de Ravel.
Alors bon... 1ère déception...Pourquoi à Aix , donner la version Puntos pour 4 musiciens ??
La réduction est faite intelligemment , mais où est la couleur inimitable de l'orchestre ravelien ?
Et puis , j'ai trouvé la mes un peu gentillette, manquant de poésie , les costumes et décors m'ont paru juste moyens.
Les chanteurs avaient une belle fraîcheur. Très bel enfant , excellente princesse.
Et la scène finale " Il est bon , l'enfant... Il a pansé la plaie" reste totalement bouleversante.
En résumé, soirée plutôt jolie, mais un festival comme Aix peut-il se contenter de ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:28

Alors Rav-phaël, on n'a pas eu tes impressions? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:01

Xavier a écrit:
Alors Rav-phaël, on n'a pas eu tes impressions? Smile
A mon grand regret je n'ai pas pu aller au Festival d'Aix cette année Shit Bon, au vu des témoignages je suis sûr que j'aurais passé un excellent moment !, mais ce n'est pas important. Je me console en écoutant ceux qui y sont allé Wink
Merci d'avoir posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012   Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verbier Festival 2012
» Festival Pâques Salzburg 2012
» Festival Musical de Namur 2012
» Avoir des places pour Bayreuth
» Lyrique en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: