Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Leoš Janáček

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Leoš Janáček   Leoš Janáček EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:56

A ma grande surprise, il n'y a pas de fil général sur ce compositeur tchèque majeur ! Je me propose donc de l'initier très rapidement.

Je passerai sur les éléments biographiques, il y a beaucoup de ressources à ce sujet disponibles en ligne, même si le web anglophone semble quand même plus riches d'informations.
D'autant plus que sa vie est relativement banale: il n'aimera qu'une femme, fondera une école d'orge à Brno, et perdra sa fille très jeune, ce qui restera comme la fêlure principale de son parcours de vie.

Nous avons, à l'Ouest, globalement redécouvert Leoš Janáček dans les années 50 et 60, grâce au formidable travail de réhabilitation de l'oeuvre orchestrale entrepris par Mackerras, qui est resté célèbre, entre autre, pour cela.

Son oeuvre est très reconnaissable: l'influence folklorique y est plus forte, peut-être, que chez tous ses contemporains. Son séjour au département moravien des études folkloriques à Prague participe d'un intérêt très fort et jamais démenti pour le patrimoine culturel régional et national. Sa production musicale est surtout notablement moderne et audacieuse pour l'époque: il plie nombre de codes de composition à ses idées, et fait preuve d'une originalité dans l'orchestration, la rythmique et l'agencement mélodique très rare pour l'époque, au point de le voir mis au ban par bons nombres d'instances du bon goût classique.

Il serait injuste de réduire Janáček à l'image d'un gentil compositeur aimant les musiques folkloriques et les chants populaires de sa profonde campagne moravienne. Il fait preuve, au contraire, d'un intérêt sans limite pour les musiques voisines: il étudiera longuement la musique russe et polonaise, et se plongera dans la musique bulgare pour composer son oeuvre peut-être la plus célèbre et célébrée: sa messe glagolitique.

Son répertoire s'oriente surtout vers la musique vocale: opéras et musique religieuse chorale doivent compter pour les 3/4 de sa production totale. Sa musique de chambre a été très à la mode il y a quelques années, et on connaît à peine ses oeuvres pour piano (ça tient sur un disque).

Ses oeuvres les plus célèbres sont: pour l'opéra, Jenůfa; pour l'orchestre, son Taras Boulba et sa Sinfonietta; pour le piano, Sur un sentier broussailleux; et pour la musique sacrée, sa Messe Glagolitique, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:45

Ben. a écrit:
A ma grande surprise, il n'y a pas de fil général sur ce compositeur tchèque majeur !

Bah disons qu'il y en a quand même déjà 3, dont principalement celui-ci: https://classik.forumactif.com/t2350-leos-janacek-hors-operas-et-messe et celui sur ses opéras.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:49

Xavier a écrit:
Ben. a écrit:
A ma grande surprise, il n'y a pas de fil général sur ce compositeur tchèque majeur !

Bah disons qu'il y en a quand même déjà 3, dont principalement celui-ci: https://classik.forumactif.com/t2350-leos-janacek-hors-operas-et-messe et celui sur ses opéras.

Si tu penses que mon post fait doublon, je te laisse le supprimer ! fleurs

Je pensais qu'il serait intéressant de pouvoir parler de toutes ses oeuvres sur un seul et même topic, notamment parce que les opéras et les compositions chorales présentent des similitudes et des accointances passionnantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:34

Oui sans doute. Smile (ça fera du coup un peu doublon, mais tant pis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leoš Janáček
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leos Janacek (hors opéras et messe)
» Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: