Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Votre déception du jour...

Aller en bas 
+52
Biely
lulu
marc.d
Stolzing
Wagneropathe
Hidraot
Fiordiligi
Ophanin
adriaticoboy
kegue
charles.ogier
Nestor
Mélomaniac
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
WoO
Zeno
calbo
808
Vanaheim
nugava
Mohirei
Resigned
Golisande
Hurlu&Berlu
aurele
Abnegor
malko
Pison Futé
Polyeucte
Cello
Rav–phaël
Cololi
*Nico
Picrotal
Alifie
Parsifal
Horatio
Ben.
Glocktahr
néthou
Pat17
Fitzcarraldo
frere elustaphe
Philippe VLB
Xavier
Siegmund
Mariefran
Анастасия231
Cleme
Le faiseur de reines
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 13:10

Zeno a écrit:
[...] Certes, je vais essayer de devenir centenaire pour ne pas quitter ce monde en état d'ignorance totale, mais quand je lis les contributions savantes, voire inspirées, de membres du forum qui pourraient être mes enfants, je trouve que je suis un vieux con ignare.
[...]
Arrête, tu te fais du mal siffle

Bah, entre congénères, on se comprend. pig

Au demeurant, c'est vrai qu'ils agacent tous ces jeunots qui en connaissent, en écoutent et en savent plus que nous...
Du moins le croient-ils...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 14:00

D'un côté, si ils ne se sont pas fatigués à écouter tout Bach, ils ont un peu de temps pour autre chose. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 15:56

Armand a écrit:
D'un côté, si ils ne se sont pas fatigués à écouter tout Bach, ils ont un peu de temps pour autre chose. siffle

Tout à fait. Pour ma part, ce fut l'oeuvre d'une vie antérieure. Là, j'en suis à Beethoven. J'espère avoir fini Schubert avant ma mort.
Mon gourou, dans Himalaya, m'annonce que je me réincarnerai pour les différentes intégrales Xenakis et Boulez aux alentours de l'an 3000.
C'est dur, un tel karma.

Amicalement,

Albert Schweitzer
post mortem

Votre déception du jour... - Page 9 664254464
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 16:18

Killgore a écrit:
Je ne pourrai pas assurer mon émission, aujourd'hui. C'est désespérant ! Crying or Very sad

Désespérant ou décevant ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 16:35

La déception est au désespoir ce que Françoise Sagan est à Kirkegaard.

Ou Etienne Daho à Léo Ferré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 19:42

Siegmund a écrit:
Bah, fais une compilation musicale à la place, je te communique un programme de ma sauce, au besoin !
Et c'est toi qui serais allé au studio pour l'encoder dans le logiciel de diffusion ?


Zeno a écrit:
Mon gourou, dans Himalaya, m'annonce que je me réincarnerai pour les différentes intégrales Xenakis et Boulez aux alentours de l'an 3000.
Pauvre bête !

Je parle du gourou, bien sûr.


Elvira a écrit:
Désespérant ou décevant ?
Le désespoir ne servant à rien, il est forcément décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 19:46

Killgore a écrit:
Siegmund a écrit:
Bah, fais une compilation musicale à la place, je te communique un programme de ma sauce, au besoin !
Et c'est toi qui serais allé au studio pour l'encoder dans le logiciel de diffusion ?

C'était surtout l'occasion de créer un topic : "Programmez le trou de l’émission de Killgore"
Tu nous donne les caractéristiques (durée, emplacement des plages de pubs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 19:57

Siegmund a écrit:
Killgore a écrit:
Siegmund a écrit:
Bah, fais une compilation musicale à la place, je te communique un programme de ma sauce, au besoin !
Et c'est toi qui serais allé au studio pour l'encoder dans le logiciel de diffusion ?

C'était surtout l'occasion de créer un topic : "Programmez le trou de l’émission de Killgore"
Tu nous donne les caractéristiques (durée, emplacement des plages de pubs).
Si tu y tiens, vas-y : crée le topic.

Deux heures d'émission, aucune plage publicitaire, juste le top horaire (une vingtaine de secondes) au début, au milieu et à la fin. Le principe de l'émission : présenter un ou plusieurs albums récents. Je n'en dis pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 20:53

Killgore a écrit:

Le désespoir ne servant à rien, il est forcément décevant.

Pour être tout à fait sérieux, et une fois dit que la formule est joliment tournée, je pense que le désespoir peut être une énergie salutaire. Il y a désespoir et désespoir. Celui de la dépression semble sans issue, mais justement, il sert à en trouver une, parfois. Donc il sert à ne plus souffrir.

Sinon, il est des formes plus roboratives du désespoir, l'art les reprend dans ses fonderies et nous donne parfois des objets de belle facture, dont l'utilité cathartique n'est plus à démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 2:03

Je regarde l'heure, il est minuit. Dix minutes plus tard, il est deux heures du matin... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 2:16

Zeno a écrit:
Killgore a écrit:

Le désespoir ne servant à rien, il est forcément décevant.

Pour être tout à fait sérieux, et une fois dit que la formule est joliment tournée, je pense que le désespoir peut être une énergie salutaire. Il y a désespoir et désespoir. Celui de la dépression semble sans issue, mais justement, il sert à en trouver une, parfois. Donc il sert à ne plus souffrir.

Sinon, il est des formes plus roboratives du désespoir, l'art les reprend dans ses fonderies et nous donne parfois des objets de belle facture, dont l'utilité cathartique n'est plus à démontrer.
Je trouve ma formule d'une banalité aussi intégrale que le pain du même nom. Mais chacun ses goûts !

Je ne trouve pas que désespoir et dépression aient grand chose en commun.

Les œuvres d'art basées sur l'espoir sont souvent (toujours ?) peu intéressantes. Le désespoir est une base nettement plus intéressante, qu'il soit le sujet de l’œuvre ou l'état d'esprit du créateur.

D'ailleurs, en art, tout ce qui est positif (bonheur, amour, et j'en passe) est généralement d'une mièvrerie et d'une naïveté désespérantes.


Picrotal a écrit:
Je regarde l'heure, il est minuit. Dix minutes plus tard, il est deux heures du matin... Neutral
Faille temporelle.

Quelqu'un a probablement utilisé une machine à démonter le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:59

Killgore a écrit:
[

D'ailleurs, en art, tout ce qui est positif (bonheur, amour, et j'en passe) est généralement d'une mièvrerie et d'une naïveté désespérantes.


T'as raison Toto. La plupart des grandes oeuvres de musique sacrée, Bach, beaucoup de Beethoven, Messiaen, j'en passe et des tonnes, tout ça c'est de la daube pour les concierges.

N'importe quoi.

Si tu n'étais pas empli AVANT TOUT de positif, tu ne serais même pas en vie. Tu as songé à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:14

Le problème pour parler de ça, c'est le côté parcellaire du discours, les grandes formules (dans un sens ou dans l'autre). Mais qui parle ? Qu'a vécu réellement l'auteur du message, qui l'autorise ou non à dire ceci ou cela ? Quand on a traversé le pire, quand la lumière est revenue, ce n'est plus un avis qu'on poste, c'est un témoignage.
Et quand on se lamente, la rencontre de quelques déshérités qui ont encore le sourire sur le visage et la joie dans les yeux, ça calme.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19878
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:20

Ouh là, tu vas nous fâcher Killgore Votre déception du jour... - Page 9 Evilma10 qui doit déjà être de mauvais poil après avoir loupé son émission d'hier.

Qui plus est, est-ce que la musique sacrée n'est pas le plus souvent fondée sur le tragique, qui n'exclue pas, fort heureusement, la postulation vers le haut ?

Pour abonder dans le sens de Killgore, Cioran est tout de même plus intéressant que Laurie, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:26

Alifie a écrit:

Pour abonder dans le sens de Killgore, Cioran est tout de même plus intéressant que Laurie, non ? Mr. Green

et nettement plus marrant hehe
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:26

Cioran, c'est un génie. Beaucoup d'humour. Il ne croyait pas une seconde à ce qu'il écrivait, maios c'est un détail.

Laurie, ce n'est pas l'expression de la joie. C'est l'absolu de la banalité, de la misère existentielle, du commerce.

Les exemples sont mal choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:29

C'est qui Laurie ? (Je sens que je vais être jugé durement pour cette question, mais vous avez l'air de tous le connaitre et je n'en ai jamais entendu parler, une recherche sur google m'emmene à dr house, je doute que vous parliez de ça).

edit : à moins que vous parliez de la chanteuse Lorie ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:38

Citation :
edit : à moins que vous parliez de la chanteuse Lorie ?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:38

Ah ça s'écrit comme ça ? OK, ma culture musicale laisse à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19878
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:50

Zeno a écrit:
Cioran, c'est un génie. Beaucoup d'humour. Il ne croyait pas une seconde à ce qu'il écrivait, maios c'est un détail.

Laurie, ce n'est pas l'expression de la joie. C'est l'absolu de la banalité, de la misère existentielle, du commerce.

Les exemples sont mal choisis.
Je proteste, on a bien le droit de choisir des exemples caricaturaux, non ?

Quant à Cioran, je suis extrêmement sceptique, ayant lu et entendu exactement l'inverse. Quand bien même tu aurais raison, est-ce que cela ne pointe pas tout simplement qu'il est un peu vain de vouloir systématiquement trouver une parfaite adéquation entre le créateur, sa vie et son oeuvre, cette dernière se suffisant généralement à elle-même ?

Pour Lorie, désolé, Glocktahr, je n'ai découvert son existence que lorsque sa "positive attitude" a inspiré la politique nationale et je n'ai pas vraiment approfondi le sujet. Ceci étant, je crois que dans le registre philosophique le Dr House a encore plus de succès qu'elle auprès des jeunes générations (rapporté par un prof de philo de mes amis qui est proche chaque fin de semaine de détruire son poste de télé à la hache) hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:42

Alifie a écrit:
Zeno a écrit:
Cioran, c'est un génie. Beaucoup d'humour. Il ne croyait pas une seconde à ce qu'il écrivait, maios c'est un détail.

Laurie, ce n'est pas l'expression de la joie. C'est l'absolu de la banalité, de la misère existentielle, du commerce.

Les exemples sont mal choisis.
Je proteste, on a bien le droit de choisir des exemples caricaturaux, non ?

Quant à Cioran, je suis extrêmement sceptique, ayant lu et entendu exactement l'inverse. Quand bien même tu aurais raison, est-ce que cela ne pointe pas tout simplement qu'il est un peu vain de vouloir systématiquement trouver une parfaite adéquation entre le créateur, sa vie et son oeuvre, cette dernière se suffisant généralement à elle-même ?

Pour Cioran au contraire j'ai toujours lu qu'il passait son temps a conseillé le suicide par écris, et a le déconseillé oralement, il n'avait semble-t'il rien du dépressif que ses livres peuvent laisser supposer, et puis bon si l'on pense vraiment que c'est un inconvénient d'être né on écris pas un livre, on prend un tabouret et une corde qu'on cloue a la poutre la plus proche Mr.Red
et puis bon les titres de ses livres sont quand même particulièrement caricaturaux dans le genre: outre l'inconvénient d'être né, on a quand même droit au Précis de décomposition, bréviaire des vaincus, le crépuscule des pensées, sur les cimes du désespoir, syllogisme de l'amertume, je ne sais pas si c'est a prendre totalement au sérieux, en plus lire Cioran est toujours très réjouissant

Alifie a écrit:
Pour Lorie, désolé, Glocktahr, je n'ai découvert son existence que lorsque sa "positive attitude" a inspiré la politique nationale et je n'ai pas vraiment approfondi le sujet. Ceci étant, je crois que dans le registre philosophique le Dr House a encore plus de succès qu'elle auprès des jeunes générations (rapporté par un prof de philo de mes amis qui est proche chaque fin de semaine de détruire son poste de télé à la hache) hehe

Oui sauf que contrairement a Lorie qui fait de la m****, Dr House c'est quand même une excellente série (enfin au moins jusqu’à la quatrième saison), loin d'être débile et par certains aspects ça peut servir d'exemple dans un cours de philo.


Dernière édition par Parsifal le Dim 4 Nov 2012 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:32

Concernant Cioran il faut préciser que durant son adolescence il souffrait d'insomnie sévère.
Il précise que cette insomnie constitue la source originelle de son dépressionnisme endémique.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:03

Eh oui... On a des coliques et on fabrique une vision altérée du monde où plein de gens vont venir s'engouffrer parce qu'ils ont des coliques.
Ca n'empêche pas le talent, l'art de la formule et tout le reste.

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19878
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:32

Parsifal a écrit:

Pour Cioran au contraire j'ai toujours lu qu'il passait son temps a conseillé le suicide par écris, et a le déconseillé oralement, il n'avait semble-t'il rien du dépressif que ses livres peuvent laisser supposer, et puis bon si l'on pense vraiment que c'est un inconvénient d'être né on écris pas un livre, on prend un tabouret et une corde qu'on cloue a la poutre la plus proche Mr.Red
cf. www.dialogus2.org/CIO/cequimafrappe.html

Citation :
et puis bon les titres de ses livres sont quand même particulièrement caricaturaux dans le genre: outre l'inconvénient d'être né, on a quand même droit au Précis de décomposition, bréviaire des vaincus, le crépuscule des pensées, sur les cimes du désespoir, syllogisme de l'amertume, je ne sais pas si c'est a prendre totalement au sérieux, en plus lire Cioran est toujours très réjouissant
ça, ça ne fait aucun doute !

Parsifal a écrit:
Alifie a écrit:
Pour Lorie, désolé, Glocktahr, je n'ai découvert son existence que lorsque sa "positive attitude" a inspiré la politique nationale et je n'ai pas vraiment approfondi le sujet. Ceci étant, je crois que dans le registre philosophique le Dr House a encore plus de succès qu'elle auprès des jeunes générations (rapporté par un prof de philo de mes amis qui est proche chaque fin de semaine de détruire son poste de télé à la hache) hehe
Oui sauf que contrairement a Lorie qui fait de la m****, Dr House c'est quand même une excellente série (enfin au moins jusqu’à la quatrième saison), loin d'être débile et par certains aspects ça peut servir d'exemple dans un cours de philo.
Tu as certainement raison et j'ai d'ailleurs suggéré à mon ami prof de philo la lecture de ces deux ouvrages, écrits par un de ses collègues (Dr House est dans le 1er tome) :

Votre déception du jour... - Page 9 51apna11Votre déception du jour... - Page 9 511brx11

... mais notre discussion a failli se terminer ainsi Votre déception du jour... - Page 9 020910 il a pourtant de la chance, il a visiblement échappé jusqu'ici aux citations de "Plus belle la vie" dans les copies de ses élèves. Votre déception du jour... - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:05

Alifie a écrit:
Parsifal a écrit:

Pour Cioran au contraire j'ai toujours lu qu'il passait son temps a conseillé le suicide par écris, et a le déconseillé oralement, il n'avait semble-t'il rien du dépressif que ses livres peuvent laisser supposer, et puis bon si l'on pense vraiment que c'est un inconvénient d'être né on écris pas un livre, on prend un tabouret et une corde qu'on cloue a la poutre la plus proche Mr.Red
cf. www.dialogus2.org/CIO/cequimafrappe.html

Ça confirme a peu prés ce que je pensais, Cioran n'est pas si désespéré qu'il en a l'air


Alifie a écrit:
Parsifal a écrit:
Alifie a écrit:
Pour Lorie, désolé, Glocktahr, je n'ai découvert son existence que lorsque sa "positive attitude" a inspiré la politique nationale et je n'ai pas vraiment approfondi le sujet. Ceci étant, je crois que dans le registre philosophique le Dr House a encore plus de succès qu'elle auprès des jeunes générations (rapporté par un prof de philo de mes amis qui est proche chaque fin de semaine de détruire son poste de télé à la hache) hehe
Oui sauf que contrairement a Lorie qui fait de la m****, Dr House c'est quand même une excellente série (enfin au moins jusqu’à la quatrième saison), loin d'être débile et par certains aspects ça peut servir d'exemple dans un cours de philo.
Tu as certainement raison et j'ai d'ailleurs suggéré à mon ami prof de philo la lecture de ces deux ouvrages, écrits par un de ses collègues (Dr House est dans le 1er tome) :

Votre déception du jour... - Page 9 51apna11Votre déception du jour... - Page 9 511brx11

... mais notre discussion a failli se terminer ainsi Votre déception du jour... - Page 9 020910 il a pourtant de la chance, il a visiblement échappé jusqu'ici aux citations de "Plus belle la vie" dans les copies de ses élèves. Votre déception du jour... - Page 9 2661413304

effectivement je peux comprendre son agacement si il retrouve des citations de Dr House dans les copies hehe
mais après il ne faut pas être aussi fermer, il y a de plus en plus de séries ambitieuse qui véhiculent des réflexions réellement intéressantes et Dr House en fait a mon avis partie.
je note pour les livres ça m’intéressent grandement!
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:24

Parsifal a écrit:

Pour Cioran au contraire j'ai toujours lu qu'il passait son temps a conseillé le suicide par écris, et a le déconseillé oralement, il n'avait semble-t'il rien du dépressif que ses livres peuvent laisser supposer, et puis bon si l'on pense vraiment que c'est un inconvénient d'être né on écris pas un livre, on prend un tabouret et une corde qu'on cloue a la poutre la plus proche Mr.Red

Jacques Rigaut a fait les deux : il a écrit sur le suicide et a mis fin à ses jours après hehe








Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:27

Les yeux qui fascinent a écrit:
Parsifal a écrit:

Pour Cioran au contraire j'ai toujours lu qu'il passait son temps a conseillé le suicide par écris, et a le déconseillé oralement, il n'avait semble-t'il rien du dépressif que ses livres peuvent laisser supposer, et puis bon si l'on pense vraiment que c'est un inconvénient d'être né on écris pas un livre, on prend un tabouret et une corde qu'on cloue a la poutre la plus proche Mr.Red

Jacques Rigaut a fait les deux : il a écrit sur le suicide et a mis fin à ses jours après hehe

Et Dagerman, et Luca...








Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:41

Les yeux qui fascinent a écrit:
Parsifal a écrit:

Pour Cioran au contraire j'ai toujours lu qu'il passait son temps a conseillé le suicide par écris, et a le déconseillé oralement, il n'avait semble-t'il rien du dépressif que ses livres peuvent laisser supposer, et puis bon si l'on pense vraiment que c'est un inconvénient d'être né on écris pas un livre, on prend un tabouret et une corde qu'on cloue a la poutre la plus proche Mr.Red

Jacques Rigaut a fait les deux : il a écrit sur le suicide et a mis fin à ses jours après hehe


oui mais justement lui n'en ais pas resté a la théorie hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 4:15

Zeno a écrit:
Killgore a écrit:
D'ailleurs, en art, tout ce qui est positif (bonheur, amour, et j'en passe) est généralement d'une mièvrerie et d'une naïveté désespérantes.
T'as raison Toto.
Pas Toto : Kiki !


Zeno a écrit:
La plupart des grandes oeuvres de musique sacrée, Bach, beaucoup de Beethoven, Messiaen, j'en passe et des tonnes, tout ça c'est de la daube pour les concierges.
Cette expression me cause toujours une profonde déception.


Zeno a écrit:
N'importe quoi.
Belle argumentation ! Mr.Red


Zeno a écrit:
Si tu n'étais pas empli AVANT TOUT de positif, tu ne serais même pas en vie. Tu as songé à cela ?
Je n’ai pas besoin d’y songer. Il me suffit de le vivre !

Je ne suis absolument pas AVANT TOUT empli de positif. Je suis empli de diverses choses variant sans cesse d’un extrême à l’autre en passant par tous les milieux possibles et imaginables, y compris les impossibles et inimaginables, chaque chose évoluant indépendamment des autres ou non. Tout ce dont je suis empli ne me donne pas une impression positive. Une impression négative non plus, d’ailleurs. Pour moi, la vie ne sert à rien. La mort non plus. Je pourrais dire que, des deux maux, je choisis le moindre en continuant à vivre, mais ce n’est même pas ça. La vie ni la mort ne sont des maux, après tout ! Des biens non plus ! Je serais sans doute plus proche de la vérité en affirmant que je m’abstiens de changer d’état autant par paresse, changer d’état demandant un effort, que par curiosité, histoire de voir jusqu’où le ridicule de la condition humaine peut aller avant de tuer.

Et par amusement, aussi : constater, toujours et partout, le ridicule de la condition humaine, sans oublier le ridicule des idées que les humains s’en font, est amusant au point que c’en devient une addiction !


Zeno a écrit:
Le problème pour parler de ça, c'est le côté parcellaire du discours, les grandes formules (dans un sens ou dans l'autre).
Comment le discours pourrait-il ne pas être parcellaire ?


Zeno a écrit:
Mais qui parle ? Qu'a vécu réellement l'auteur du message, qui l'autorise ou non à dire ceci ou cela ?
Qui serait habilité à donner une autorisation ? D’où tiendrait-on pareille prérogative ? Il n’y a besoin d’aucune autorisation ! Je me contrefiche éperdument de toute autorisation ! Les autorisations me font vomir !

Je m’abstiendrai soigneusement de retourner la question, la trouvant totalement inopportune.


Zeno a écrit:
Quand on a traversé le pire, quand la lumière est revenue, ce n'est plus un avis qu'on poste, c'est un témoignage.
Je ne trouve pas « le pire » moins lumineux que « la lumière ».

Ce doit être ma nyctalopie qui refait surface… Mr.Red


Zeno a écrit:
Et quand on se lamente, la rencontre de quelques déshérités qui ont encore le sourire sur le visage et la joie dans les yeux, ça calme.
Cette thérapie (de groupe, d’après ce que j’en sais) n’a aucun effet sur moi. Elle n’en a jamais eu. Elle n’en aura probablement jamais. Tant mieux : je ne lui accorde aucune valeur !


Alifie a écrit:
Ouh là, tu vas nous fâcher Killgore Votre déception du jour... - Page 9 Evilma10 qui doit déjà être de mauvais poil après avoir loupé son émission d'hier.
Fâcher ? Non. Horripiler quelque peu, ça, c’est sûr !


Alifie a écrit:
Qui plus est, est-ce que la musique sacrée n'est pas le plus souvent fondée sur le tragique, qui n'exclue pas, fort heureusement, la postulation vers le haut ?
Fondée sur, non. Elle est fondamentalement tragique. Désespérante et décevante, aussi. Pour moi.


Alifie a écrit:
Pour abonder dans le sens de Killgore, Cioran est tout de même plus intéressant que Laurie, non ? Mr. Green
Certes !


Parsifal a écrit:
Alifie a écrit:

Pour abonder dans le sens de Killgore, Cioran est tout de même plus intéressant que Laurie, non ? Mr. Green

et nettement plus marrant hehe
Pas difficile ! Lorie est aussi amusante qu’un jour sans pain !


Alifie a écrit:
est-ce que cela ne pointe pas tout simplement qu'il est un peu vain de vouloir systématiquement trouver une parfaite adéquation entre le créateur, sa vie et son oeuvre, cette dernière se suffisant généralement à elle-même ?
Quand bien même l’œuvre ne se suffirait pas à elle-même, l’adéquation n’est absolument pas nécessaire !


Alifie a écrit:
Ceci étant, je crois que dans le registre philosophique le Dr House a encore plus de succès qu'elle auprès des jeunes générations (rapporté par un prof de philo de mes amis qui est proche chaque fin de semaine de détruire son poste de télé à la hache) hehe
Eh bien ! Encore heureux que le doublage français ait édulcoré les dialogues (au moins pour les premières saisons, d’après ce que j’en sais), sans quoi il serait allé dégommer l’acteur et les scénaristes sur place !


Parsifal a écrit:
et puis bon si l'on pense vraiment que c'est un inconvénient d'être né on écris pas un livre, on prend un tabouret et une corde qu'on cloue a la poutre la plus proche Mr.Red
Pas nécessairement. Ecrire un livre peut être une forme de médication anti-suicide.

Au fait : clouer une corde à une poutre me semble une méthode peu sûre : la corde risque de ne pas tenir, et le clou de plier, se rompre ou lâcher. La personne concernée pourrait alors se blesser en tombant. Faire un solide nœud autour de la poutre est nettement plus efficace, à mon avis.


arnaud bellemontagne a écrit:
Concernant Cioran il faut préciser que durant son adolescence il souffrait d'insomnie sévère.
Il précise que cette insomnie constitue la source originelle de son dépressionnisme endémique.
Belle expression !


Zeno a écrit:
Eh oui... On a des coliques et on fabrique une vision altérée du monde où plein de gens vont venir s'engouffrer parce qu'ils ont des coliques.
Ca n'empêche pas le talent, l'art de la formule et tout le reste.

Notre vision du monde est forcément altérée. Nos sens limités ne peuvent percevoir qu’une partie du monde.



J’espère que je ne me suis pas trompé dans les quotations : ce serait décevant !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:13

Comme tu dois bien t'amuser, Killgore !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:15

Aujourd'hui partiel pour un CM consacré a l'histoire des politiques culturelles en France du front populaire a nos jours, le dernier cour avant les vaccances, auquel je n'avais pas pu assister étant malade, portait sur la musique contemporaine, naturellement une question en rapport avec ce cours se trouvait dans le partiel: citer les trois principaux compositeurs de l'école de vienne, naturellement je met Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern. Mais en regardant le cours d'un ami je vois que le prof leur a dit que l'école était constitué de Richard Wagner, Richard Strauss et Arnold Schönberg... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:19

Parsifal a écrit:
Aujourd'hui partiel pour un CM consacré a l'histoire des politiques culturelles en France du front populaire a nos jours, le dernier cour avant les vaccances auxquels je n'avais pas pu assister étant malade porter sur la musique contemporaine, naturellement une question en rapport avec ce cours se trouvait dans le partiel: citer les trois principaux compositeurs de l'école de vienne, naturellement je met Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern. Mais en regardant le cours d'un ami je vois que le prof leur a dit que l'école était constitué de Richard Wagner, Richard Strauss et Arnold Schönberg... What the fuck ?!?
L'école de Vienne c'est Schubert, mozart, beethoven je crois. Les trois que tu as cité c'est la seconde école de Vienne. Par contre le truc du prof c'est farfelu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:29

Zeno a écrit:
Comme tu dois bien t'amuser, Killgore !
Tu ne peux pas imaginer à quel point !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97562
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:30

Parsifal a écrit:
Richard Wagner
Viennois célèbre en effet. Mr. Green Déjà que Strauss se sentait un peu exilé bavarois...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:35

Glocktahr a écrit:
Parsifal a écrit:
Aujourd'hui partiel pour un CM consacré a l'histoire des politiques culturelles en France du front populaire a nos jours, le dernier cour avant les vaccances auxquels je n'avais pas pu assister étant malade porter sur la musique contemporaine, naturellement une question en rapport avec ce cours se trouvait dans le partiel: citer les trois principaux compositeurs de l'école de vienne, naturellement je met Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern. Mais en regardant le cours d'un ami je vois que le prof leur a dit que l'école était constitué de Richard Wagner, Richard Strauss et Arnold Schönberg... What the fuck ?!?
L'école de Vienne c'est Schubert, mozart, beethoven je crois. Les trois que tu as cité c'est la seconde école de Vienne. Par contre le truc du prof c'est farfelu.

oui mais la question du prof parlait de l'école de Vienne (il n'a pas mis seconde), et comme ce cours ne concerne ne concerne que l'histoire culturelle du XX éme siécle, il était évident qu'il s'agissait implicitement de la seconde école de Vienne vu que la premiére école de Vienne n'a pas grand chose a voir avec le XX éme siécle Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:
Richard Wagner
Viennois célèbre en effet. Mr. Green Déjà que Strauss se sentait un peu exilé bavarois...

Quand il a abordé le cinema dans son cours ce prof nous a parler de A nous la liberté de Jean Renoir film réalisé pour la CGT, A nous la liberté est un film de René Clair qui bien que trés marqué a gauche n'a rien a voir avec la CGT, le film de Jean Renoir réalisé pour la CGT est La marseillaise...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19878
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:21

Parsifal a écrit:
Quand il a abordé le cinema dans son cours ce prof nous a parler de A nous la liberté de Jean Renoir film réalisé pour la CGT, A nous la liberté est un film de René Clair qui bien que trés marqué a gauche n'a rien a voir avec la CGT, le film de Jean Renoir réalisé pour la CGT est La marseillaise...
Un léger recyclage sur le forum serait bienvenu pour ton docte enseignant ... quoique, pour ce qui est du cinéma, on a aussi posté sur les films à coucher dehors cette jacquette qui pourrait bien le conforter dans ses certitudes magistrales
Spoiler:
Bon courage à toi pour le reste de l'année Votre déception du jour... - Page 9 Hmm10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:17

Parsifal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:
Richard Wagner
Viennois célèbre en effet. Mr. Green Déjà que Strauss se sentait un peu exilé bavarois...

Quand il a abordé le cinema dans son cours ce prof nous a parler de A nous la liberté de Jean Renoir film réalisé pour la CGT, A nous la liberté est un film de René Clair qui bien que trés marqué a gauche n'a rien a voir avec la CGT, le film de Jean Renoir réalisé pour la CGT est La marseillaise...

Le boulet… hehe (ben courage alors pour le reste du semestre).
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 0:09

Je crois surtout que je vais investir dans l'un des nombreux livres de sa bibliographie, pour ne pas trop me planter au partiel hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19878
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 0:33

Ils sont tous à colorier ? Mr.Red ... en attendant, tu peux peut-être lui recommander :

Votre déception du jour... - Page 9 F039f611Votre déception du jour... - Page 9 51btff11

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 1:34

Laughing

j'y penserais quand j'aurais eut ma note finale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Votre douleur du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:20

Elliott Carter.

*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:37

Scherzian a écrit:
Elliott Carter.

*
Je viens de voir ça Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:48

Merde. Neutral

En même temps 103 ans quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:55

Ah. merdre… Sad

(pire que henze : même pas un copié-collé d'une dépêche afp sur les principaux journaux nationaux ; faut aller sur ouest france ! Rolling Eyes ).

arnaud bellemontagne a écrit:
En même temps 103 ans quand même. Smile

Et il composait encore !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:25

Putain, il est déjà mort ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:46

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Putain, il est déjà mort ?!

Ouais, même pas fichu de vivre bicentenaire ce Carter Shit
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:25

Dutilleux nous enterrera tous.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:56

Il ne va pas bien, tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:46

Aïe. Neutral

Quoi qu'il arrive il restera sans conteste comme un des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:33

WoO a écrit:
Dutilleux nous enterrera tous.

J'ai peur.

Et j'ai toujours aucun disque de lui. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour...
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: