Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Eugene Ormandy

Aller en bas 
+7
fomalhaut
A
gluckhand
adriaticoboy
LeKap
Mélomaniac
Xavier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 8:21

gluckhand a écrit:


C'est curieux, le coffret ,que je propose chez Discogs et celui que  Bruno propose diffèrent ,dans leur programmation???

On parle le 2e coffret d"Ormandy des enregistrements stereo qui paraitre à la fin de l'année pas le mono en 2021.

Il y aura un 3e coffret.

Il enregistre beaucoup, et rien de très transandent à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4644
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:19

Bruno Luong a écrit:
gluckhand a écrit:


C'est curieux, le coffret ,que je propose chez Discogs et celui que  Bruno propose diffèrent ,dans leur programmation???

On parle le 2e coffret d"Ormandy des enregistrements stereo qui paraitre à la fin de l'année pas le mono en 2021.

Il y aura un 3e coffret.

Il enregistre beaucoup, et rien de très transandent à mon avis.

Ah Ok , merci Bruno, dis donc ,il a énormément enregistré ,déjà 2 coffrets de 120 cd et un troisième en perspective?
C'est vrai que les nouveautés sur Discogs, c'est pas trop leur truc, j'aurais dû m'en douter.
Dommage aussi ,que Fomahaut, ne soit plus là pour en parler, il semblait beaucoup apprècier Ormandy.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:55

Le coffret 2 ne fait « que » 88cd
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4644
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 11:15

LeKap a écrit:
Le coffret 2 ne fait « que » 88cd

Comme dit la Pub, un service qui est mal rendu, n'est pas un service,désolé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 11:31

Tu n’as pas à être désolé voyons
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 13:22

gluckhand a écrit:

Dommage aussi ,que Fomahaut, ne soit plus là pour en parler, il semblait beaucoup apprècier Ormandy.

Oui j'aimerais quelqu'un me guide ce qui'il faut écouter de Ormandy. Je me souviens bien aimé les Légendes de Sibelius (chez EMI) puis les concertos de Beethoven avec Serkin, mais c'est surtout parce qu'il y a Serkin. La 10e et Chant de la terre de Mahler sont bons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptySam 9 Sep 2023 - 8:12

Bruno Luong a écrit:
LeKap a écrit:
Quelqu’un a pu mettre la main sur le détail des œuvres présentes dans ce coffret ( parce que la liste Amazon brille par sa pauvreté)
Merci

Paut être ici : https://www.ccmusic.com/eugene-ormandy-and-philadelphia-orch-columbia-coll/194399774328

Merci Bruno
Rien d’interessant pour moi
J’ai déjà ses Strauss R , Rachmaninov, Sibelius, Tchaikovsky, Shosta et le coffret XXeme + quelques concertos romantiques
Donc je l’ai dans le baba concernant les intégrales des symphonies de Beethoven et Brahms
J’attendrai donc le coffret 3
Revenir en haut Aller en bas
Chambi95
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2023

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Ormandy: l'initiateur   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:33

Eugène Ormandy a été l'un de mes "initiateurs" à la musique de la fin du 19 et début 20e.

Je suis donc bien peu objectif, car je replonge dans mes années d'enfance lorsque je l'écoute avec ce très beau son d'ensemble, les pupitres clairement détachés, des Portamenti délicats et des lectures quelquefois uniques des partitions.

Chez CBS, ses enregistrements d'extrait de ballet de Tchaikovsky sont pour moi des références. On notera particulièrement La Valse des Fleurs, où lors de la reprise d''un des thèmes, il fait monter les violons d'un octave lors de la seconde mesure. Etait-ce écrit sur la partition ? Tchaikovsky avait-il laissé le choix au chef de sauter d'un octave ou pas ?

En tout cas, pour avoir une dizaine de versions de ce Casse-Noisette, dont une intégrale (Guerguiev) personne ne fait ce saut !

Enfin, pour ceux qui apprécient, son enregistrement des Carmina Burana de Orff avec les Philadelphians est une pure merveille, surtout pour les choeurs et les solistes, la prise de son étouffant un peu les percussions.
L'œuvre a été ré-éditée en Vinyl, en double-album chez VPC , sous la référence VPC 85251 (2014). Le mastering sur 4 faces de vinyl au lieu de deux habituellement et autant lié au tempo qu'au choix technique d'une meilleure dynamique, une très belle bande passante et aussi d'éviter un sillon trop près de l'étiquette afin d'éviter la distorsion de fin de plage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:09

Chambi95 a écrit:
Chez CBS, ses enregistrements d'extrait de ballet de Tchaikovsky sont pour moi des références. On notera particulièrement La Valse des Fleurs, où lors de la reprise d''un des thèmes, il fait monter les violons d'un octave lors de la seconde mesure. Etait-ce écrit sur la partition ? Tchaikovsky avait-il laissé le choix au chef de sauter d'un octave ou pas ?

Le choix, ça paraît très improbable pour une partition symphonique de l'époque. Peut-être existe-t-il en revanche une différence entre la version ballet et la version suite symphonique. Mais si tu ne l'as entendu que là, le plus probable reste que ce soit un bidouillage du cher, c'était assez admis à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 12:28

Chambi95 a écrit:

Chez CBS, ses enregistrements d'extrait de ballet de Tchaikovsky sont pour moi des références. On notera particulièrement La Valse des Fleurs, où lors de la reprise d''un des thèmes, il fait monter les violons d'un octave lors de la seconde mesure. Etait-ce écrit sur la partition ? Tchaikovsky avait-il laissé le choix au chef de sauter d'un octave ou pas ?

Ormandy a priori bidouillait pas mal des partitions (pas autant que Stokowski). https://thelistenersclub.com/2017/11/20/the-philadelphia-sound-in-five-historic-recordings/

Il y a même une recherche qui abouti à un bouquin de 200 pages qui répertorie les bidouilles http://mellenpress.com/book/The-Orchestral-Scores-of-Eugene-Ormandy-Creating-the-Philadelphia-Sound/9391/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugene Ormandy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eugene Ormandy   Eugene Ormandy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugene Ormandy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis
» Eugene Istomin (1925-2003)
» Eugène Guigout
» Tchaïkovski - Eugène Onéguine
» Tchaïkovsky - Eugène Onéguine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: