Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre Empty
MessageSujet: Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre   Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:59

Bientôt va commencer le festival Paris Baroque : une petite vingtaine de concert répartis du 23 novembre au 9 décembre.
Le répertoire est varié et les artistes sont de choix :Skip Sempé, Béatrice Martin, la symphonie du Marais, Hopkinson Smith, Stéphanie d'Oustrac, Ophélie Gaillard entre autres.
Je vous invite à venir découvrir le programme sur le site : http://www.parisbaroque.fr/concerts.cfm
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre Empty
MessageSujet: Re: Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre   Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:11

Malheureusement je ne suis pas là du 7 au 11 donc exit le récital Sempé et la soirée Charpentier/Colin de Blamont, deux concerts qui me m'intéressaient tout particulièrement.
Reste le concert Marin Marais et les motets de Vivaldi.
(Reste aussi à se souvenir des dates, en général je m'en souviens toujours trop tard Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre Empty
MessageSujet: Re: Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre   Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre EmptyDim 18 Nov 2012 - 5:34

Bon alors évidemment, je vais me précipiter sur le concert de Béatrice Martin (même si c'est les Variations Goldberg, loin d'être une œuvre que j'adore).

Je pense que le concert du Cantus Cölln (le 29 novembre) peut être magnifique, sachant qu'on est jamais déçu par Junghanel, qui contrairement à La Petite Bande ou René Jacobs, n'a jamais perdu sa musicalité.

Mais effectivement l'un des concerts qui m'excite le plus c'est le concert Marin Marais par Elisabeth Joyé, Simon Heyerick, et Christine Plubeau.

http://www.parisbaroque.fr/fiche_concert.cfm/129728/la_canzona_-_e._joye%3Cbr_%3Es._heyerick_c._plubeau.html

Ils vont jouer notamment la très impressionnante "Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont à Paris" de Marin Marais. Quiconque a déjà entendu ce morceau, en particulier en concert, connait son HAUT pouvoir hypnotisant. En plus, ici, le concert est donné dans la chapelle de lycée Henri IV, lieu qui était l'ancienne Abbaye Saint Geneviève au sujet de laquelle le morceau a été composé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sainte-Genevi%C3%A8ve_de_Paris

Ce que je trouve remarquable dans ce morceau c'est que le violoniste se démène comme un diable, mais la vraie star est bien sûr la viole de gambe. À ne pas manquer !!!

https://www.youtube.com/watch?v=t2JCAPyO3Fk
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre Empty
MessageSujet: Re: Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre   Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:24

Le premier concert :

Guillaume Bouzignac (vers 1587-après 1643)
6 motets

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Te Deum (1692)

- Entracte -

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Motet de la Paix « Jubilate Deo omnis terra » (LWV 77/16, Paris, 1660)

Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Te Deum (1706)




---------

Très sympathique, j'ai particulièrement et surtout apprécié le Bouzignac ; qui possède de très beaux passages, et une poétique globale accomplie.
Après, le reste est une musique qui a tendance à avoir trop de manière et d'effets de style pour moi.
Toujours est-il que c'est très bien fait, par des interprètes de grande qualité ; et qu'un peu de dépaysement m'est toujours salutaire Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre 3641590030

Bref, un bien beau concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre Empty
MessageSujet: Re: Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre   Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:09

Le concert d'hier soir:
Patrick Cohën-Akénine : Violon
François Poly : Violoncelle
Béatrice Martin : Clavecin

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Sonates du 2e et du 3e livre

Jean-Pierre Guignon (1702-1774)
Sonate pour violon op. 1 n° 4

Francesco Geminiani (1687-1762)
Sonate pour violoncelle op. 5 n° 3

Antoine Forqueray (1672-1745)
2 Pièces de clavecin


Très beau concert dans un lieu superbe.
Je suis très novice dans ce style de musique, qui en général ne me fait pas grimper aux vitraux, mais là j'y ai découvert de très belles choses, notamment chez Leclair (la chaconne finale de la sonate IV drunken)
Et puis Beatrice Martin dégage vraiment quelque chose, je vais peut-être me laisser tenter par ses Variations Goldberg.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre Empty
MessageSujet: Re: Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre   Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Paris Baroque du 23 novembre au 9 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerts de piano
» Don Carlo-Metropolitan Opera (novembre-décembre 2010)
» Festival baroque de Pontoise
» Festival de Musique baroque D 'Ambronay
» Festival international baroque de Beaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: