Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Vos opéras préférés (3)

Aller en bas 
+58
Anaxagore
fomalhaut
Mefistofele
Francesco
Prosopopus
Posa
Roupoil
Rubato
Läbip
adriaticoboy
twizzle
lulu
Benedictus
Rafsan
aurele
Nestor
Chris3
benvenuto
Roderick
Marchoukrev
guimix
fgero
gluckhand
Fuligo
hammerklavier
starluc
@lm@viv@
Mélomaniac
TragicSymph
A
Théo taschimor
Le faiseur de reines
Biely
Zelmi
Cleme
Ino
JM
arnaud bellemontagne
vinclec
DavidLeMarrec
Golisande
Cello
Parsifal
Cthulhu SP
WoO
Анастасия231
calbo
Rav–phaël
Philippe VLB
Ben.
Glocktahr
Guillaume
Zéphire
Mariefran
Xavier
Siegmund
Cololi
Polyeucte
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 3:06

Quelques rajouts et changements dans ma liste... https://classik.forumactif.com/t4583p1000-vos-operas-preferes-2#789847
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:33

Purée, tu as mis Sancta Susanna de Hindemith en 19 Shocked . Il y a vraiment un énorme écart entre ce que tu penses de cet opéra et du reste de sa musique, c'est quand même troublant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:52

En effet!

Je peux l'écouter et le réécouter, j'adore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 2:57

Mes 100 (et quelques...) opéras préférés! Very Happy

1.La Walkyrie (Wagner)
2.Pelléas et Mélisande (Debussy)
3.Le Château de Barbe-Bleue (Bartok)
4.Elektra (Strauss)
5.Salomé (Strauss)
6.Tristan et Isolde (Wagner)
7.Le Crépuscule des Dieux (Wagner)
8.La Femme sans ombre (Strauss)
9.Le Roi Roger (Szymanowski)
10.L'Or du Rhin (Wagner)
11.Parsifal (Wagner)
12.L'Enfant et les sortilèges (Ravel)
13.Siegfried (Wagner)
14.Flammen (Schulhoff)
15.Saint François d'Assise (Messiaen)
16.Wozzeck (Berg)
17.Lohengrin (Wagner)
18.L'Ange de feu (Prokofiev)
19.Sancta Susanna (Hindemith)
20.Wozzeck (Gurlitt)
21.Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner)
22.Le Rossignol (Stravinsky)
23.Hélène d'Egypte (Strauss)
24.L'Amour des 3 oranges (Prokofiev)
25.Lady MacBeth de Mtensk (Chostakovitch)
26.Le Vaisseau fantôme (Wagner)
27.Le Roi Arthus (Chausson)
28.Capriccio (Strauss)
29.Le Fou (Landowski)
30.Doctor Atomic (Adams)
31.Tannhaüser (Wagner)
32.Ariane et Barbe-Bleue (Dukas)
33.Montségur (Landowski)
34.1984 (Maazel)
35.Guerre et Paix (Prokofiev)
36.Daphne (Strauss)
37.Tosca (Puccini)
38.Le Nain (Zemlinsky)
39.Die Liebe der Danae (Strauss)
40.Les Diables de Loudun (Penderecki)
41.Intermezzo (Strauss)
42.Les Noces de Figaro (Mozart)
43.Lulu (Berg)
44.Le Coq d'or (Rimsky-Korsakov)
45.La Mort de Klinghoffer (Adams)
46.Die Gezeichneten (Schreker)
47.El Niño (Adams)
48.Le chevalier avare (Rachmaninov)
49.Antikrist (Langgaard)
50.Peter Grimes (Britten)
51.Die Glückliche Hand (Schoenberg)
52.Le Chevalier à la rose (Strauss)
53.Le Freischütz (Weber)
54.Hänsel et Gretel (Humperdinck)
55.Penthesilea (Schoeck)
56.Don Giovanni (Mozart)
57.Francesca da Rimini (Rachmaninov)
58.Erwartung (Schoenberg)
59.Une tragédie florentine (Zemlinsky)
60.L'Amour de loin (Saariaho)
61.Wuthering Heights (Herrmann)
62.Le Prisonnier (Dallapiccola)
63.Le Songe d'une nuit d'été (Britten)
64.Kastcheï l'immortel (Rimsky-Korsakov)
65.Macbeth (Bloch)
66.Ariane à Naxos (Strauss)
67.Die ersten Menschen (Stephan)
68.Pénélope (Fauré)
69.La Ville morte (Korngold)
70.Les Oiseaux (Braunfels)
71.Il Tabarro (Puccini)
72.Le Château des Carpathes (Hersant)
73.Turandot (Puccini)
74.Padmâvati (Roussel)
75.Oedipe (Enesco)
76.Orfeo (Monteverdi)
77.La Fanciulla del West (Puccini)
78.Rasputin (Rautavaara)
79.Persée et Andromède (Ibert)
80.Dialogues des carmélites (Poulenc)
81.Les Fiançailles au couvent (Prokofiev)
82.L'Heure espagnole (Ravel)
83.La femme silencieuse (Strauss)
84.La Légende de la ville invisible de Kitège (Rimsky-Korsakov)
85.Oedipus Rex (Stravinsky)
86.Die Soldaten (Zimmermann)
87.La Flûte enchantée (Mozart)
88.Le Couronnement de Poppée (Monteverdi)
89.Francesca da Rimini (Zandonai)
90.Cosi fan tutte (Mozart)
91.Le Conte du Tsar Saltan (Rimsky-Korsakov)
92.La Passagère (Weinberg)
93.Arabella (Strauss)
94.Sophie Arnould (Pierné)
95.Friedenstag (Strauss)
96.La petite renarde rusée (Janacek)
97.Carmen (Bizet)
98.Königskinder (Humperdinck)
99.Hagith (Szymanowski)
100.Le Roi Candaule (Zemlinsky)
101.Hary Janos (Kodaly)
102.La Vida breve (Falla)
103.Idoménée (Mozart)
104.Rienzi (Wagner)
105.Otello (Verdi)
106.Falstaff (Verdi)
107.Didon et Enée (Purcell)
108.La Belle Hélène (Offenbach)

Je précise que je n'ai pas mis tout ce que je connais, loin de là.
Quelques exemples de ce qui n'est pas dans cette liste: la Clémence de Titus, Mitridate, Lucio Silla, Le retour d'Ulysse, The Rake's progress, King Arthur, Guntram, Jenufa, Katia Kabanova, Madame Butterfly, La Bohème, Faust (Gounod), Doktor Faust (Busoni), Mathis le peintre, Cardillac (Hindemith), Merlin (Albeniz), Boris Godounov, la Khovanschchina, le Prince Igor, la Dame de Pique, Genoveva, Rusalka, Orphée et Eurydice, Alcina, Giulio Cesare, Le Barbier de Séville, Norma, la majorité des Verdi...


Dernière édition par Xavier le Sam 16 Mar 2013 - 15:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:28

Shocked
Je me demande comment tu peux classer aussi précisément un aussi grand nombre d'opéras (sans parler de les connaître tous suffisamment bien pour pouvoir les classer shaking : j'ai l'impression qu'une vie entière ne me suffirait pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:47

Je te donne un élément de réponse : à mon avis après les 7/8 premiers, il a du juste noter le nombre de modulations dans le morceau Mr.Red

Ecarter "Clémence de Titus, Jenufa, Madame Butterfly, La Bohème, Faust (Gounod), Boris Godounov, la Dame de Pique, Orphée et Eurydice, Alcina, Giulio Cesare, Le Barbier de Séville, Norma, la majorité des Verdi...", alors qu'on met Les Soldats ... ou Turandot. Ou encore qu'on met Otello et Falstaff au delà de la 100° position, je crois qu'il faut dire à Xavier : stop la moquette cat

Et puis il y a le côté davidien aussi : placer le Wozzeck de Gurlitt qu'il a du mettre 1 fois en playlist, juste avant les Maîtres qu'il a du mettre 50 fois en playlist Laughing
Et là je parle d'un opéra déjà vu en playlist ... je parle même pas des compositeurs dont j'ignorais l'existence, tellement qu'on en a parlé sur le forum hehe

Finalement celui qui me choque le plus c'est Boris. Car franchement non seulement un des tous plus grand chef d'oeuvres de l'opéra, mais en plus très moderne et original.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:05

Là, après, c'est vraiment une question de goûts et de pratique. Moi par exemple, le Vaisseau fantôme avant n'importe quel Mozart, l'Heure espagnole avant la Flûte enchantée, je suis pas trop d'accord, le Doktor Faust de Busoni m'a vraiment fasciné, et je mettrais Siegfried non seulement avant l'Or du Rhin mais peut-être même avant le Crépuscule (je n'ose pas dire avant Tristan mais c'est pas totalement exclu non plus Mr.Red )


Dernière édition par Golisande le Dim 9 Déc 2012 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:07

Je mettrai l'Or du Rhin devant tout le reste du Ring (et de Wagner ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:14

Normal, c'est le plus minéral et le moins romantique... Mr.Red
Pour moi l'Or du Rhin tient surtout pour son ambiance et son statut de Prologue du Ring (qui me le rendent extrêmement précieux), mais du point de vue strictement musical c'est bien plus froid et monolithique que le reste.
Ça m'étonne tout de même que tu le places au-dessus de Parsifal, par exemple... (je parle de la musique) (et Xavier aussi d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:12

Cololi a écrit:
Et puis il y a le côté davidien aussi : placer le Wozzeck de Gurlitt qu'il a du mettre 1 fois en playlist, juste avant les Maîtres qu'il a du mettre 50 fois en playlist Laughing
Et là je parle d'un opéra déjà vu en playlist ... je parle même pas des compositeurs dont j'ignorais l'existence, tellement qu'on en a parlé sur le forum hehe

Wer ruft ?

Vos opéras préférés (3) - Page 3 3462777202

Non, non, j'ai bien plus écouté le Wozzeck de Gurlitt que les Maîtres. Mais alors beaucoup plus.
Contrairement à ce que tu supposes peut-être, j'ai bien plus souvent écouté la Première Symphonie de Czerny que la Sixième (ou même la Neuvième !) de Beethoven. Smile

Après, oui, on est amené à écouter les opéras très largement diffusés plus souvent que notre goût nous y inciterait, s'il n'y avait toutes ces versions et tous ces gens qui en parlent sans arrêt. Smile Parce que les impulsions (nouvelles versions, conversations...) pour écouter du Vranický ou du Kalivoda sont tout de même sensiblement moins fréquentes que celles pour écouter Mozart ou Mendelssohn.

Troisième et dernier argument : on peut tout à fait écouter moins souvent une oeuvre qu'on aime plus que d'autres, il y a beaucoup de bonnes raisons à cela (difficulté, déférence...), et ça n'empêche pas de s'en sentir plus proche que d'oeuvres qu'on écoute plus souvent.
[D'ailleurs je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'impression d'être seul à dialoguer avec un compositeur peut accroître ce sentiment de proximité, je ne le nie pas.]


(Prépare-toi à une riposte de troll de niveau 5.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:34

Cololi a écrit:
Et puis il y a le côté davidien aussi : placer le Wozzeck de Gurlitt qu'il a du mettre 1 fois en playlist, juste avant les Maîtres qu'il a du mettre 50 fois en playlist Laughing

Wozzeck de Gurlitt j'ai dû l'écouter 3 fois quand même, les Maîtres un peu plus mais pas tant que ça parce que c'est quand même long!

Et David vient de donner un argument tout à fait juste. Smile
En plus je connais ce Wozzeck depuis moins longtemps.
Je peux très bien classer un opéra que je viens de découvrir devant un autre que j'ai déjà écouté 15 fois.
Ecoute-le donc ce Wozzeck, tu verras que sa place n'est pas usurpée et je prédis qu'il te plaira plus que celui de Berg.

Citation :
Et là je parle d'un opéra déjà vu en playlist ... je parle même pas des compositeurs dont j'ignorais l'existence, tellement qu'on en a parlé sur le forum hehe

Genre qui? Il n'y a pas tellement d'inconnus dans ma liste, des méconnus oui, mais pas de noms totalement inconnus il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:07

Non non je ne suis absolument pas d'accord hehe

D'abord vous essayez d'esquiver, mais au disque (et il s'agit de celà en Playlist) on choisit son oeuvre, contrairement au concert. Et non, loin des oreilles, loin du coeur. Si on a pas envie d'y revenir, c'est qu'on n'aime moins. Après il peut y avoir un certains respect pour la partition ... la côté formel. Mais justement si on n'y revient pas, contrairement à ce que tu dis, c'est que ce n'est pas vraiment nous, contrairement aux oeuvres qui tournent en boucle.
En résumé faut assumer quoi Mr.Red
Je ne dis pas que les 2 facteurs (aimer une oeuvre et écouter plus souvent) sont liés à 100%, mais ils sont quand même intimement liés.

Je ne conteste pas les 10 ou 15 premiers, car c'est clairement eux qui tournent très souvent. C'est plutôt la suite qui me semble assez artificielle.

Et puis, pour l'opéra baroque, ou l'opéra verdien, bon dommage, mais ok, c'est trop simple pour toi. Mais Boris ou Jenufa je trouve ça extrêmement bizarre qu'ils se retrouvent sur le touche, surtout une liste de 106 opéras Shocked

je me prépare à un contre troll de niveau 6

Edit : exemple de compositeur inconnu, jamais vu 1 seule fois sur le fofo : 55.Penthesilea (Schoeck)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:19

Cololi a écrit:
Non non je ne suis absolument pas d'accord hehe

D'abord vous essayez d'esquiver, mais au disque (et il s'agit de celà en Playlist) on choisit son oeuvre, contrairement au concert. Et non, loin des oreilles, loin du coeur. Si on a pas envie d'y revenir, c'est qu'on n'aime moins. Après il peut y avoir un certains respect pour la partition ... la côté formel. Mais justement si on n'y revient pas, contrairement à ce que tu dis, c'est que ce n'est pas vraiment nous, contrairement aux oeuvres qui tournent en boucle.
En résumé faut assumer quoi Mr.Red
Je ne dis pas que les 2 facteurs (aimer une oeuvre et écouter plus souvent) sont liés à 100%, mais ils sont quand même intimement liés.

Tu oublies le paramètre du nombre de versions.
Il est plus évident d'écouter plusieurs fois de façon rapprochée un même opéra dans plusieurs versions différentes, que 3 fois de suite le même disque. En tout cas pour moi. (toi je sais que tu aimes bien écouter 15 fois de suite le même acte dans la même version Mr.Red , mais moi je ne peux pas, ça m'ennuie)
Et puis encore une fois, quand tu connais une oeuvre depuis peu, tu l'as forcément moins écoutée.

Citation :
Je ne conteste pas les 10 ou 15 premiers, car c'est clairement eux qui tournent très souvent. C'est plutôt la suite qui me semble assez artificielle.

De toute façon tu n'as rien à contester, c'est mon classement. Mr.Red
Et j'adore le Wozzeck de Gurlitt, autant que les Maîtres, oui. Smile (après, une place devant ou une place derrière, ça oui on s'en fout un peu)
Il n'y a rien d'artificiel, ce sont mes goûts...

Citation :
Et puis, pour l'opéra baroque, ou l'opéra verdien, bon dommage, mais ok, c'est trop simple pour toi. Mais Boris ou Jenufa je trouve ça extrêmement bizarre qu'ils se retrouvent sur le touche, surtout une liste de 106 opéras Shocked

Ben ça prouve bien que ce n'est pas qu'une histoire de simplicité ou de nombre de modulations comme tu sembles le croire.
Les opéras de Moussorgsky m'ennuient sur la longueur, même s'il y a bien des passages que je trouve géniaux.
La plupart des Janacek me plaisent assez, mais sans plus.

Citation :
Edit : exemple de compositeur inconnu, jamais vu 1 seule fois sur le fofo : 55.Penthesilea (Schoeck)

Ben tu lis mal le forum. Smile
Va donc faire un tour dans le sujet des compositeurs décadents, on en a parlé, et je l'ai recommandé plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:33

Xavier a écrit:
Mes 100 (et quelques...) opéras préférés! Very Happy

1.La Walkyrie (Wagner)
(...)106.La Belle Hélène (Offenbach)

Liste très très impressionnante !!! Heureux de voir qu'Othello apparaît désormais dans ta liste.

Voici ma modeste (moussorsky) participation à cet exercice.

1. Lady MacBeth de Mtensk (Chostakovitch) : quelle frénésie !!! Et dire que cet arrache-tripes a été composé à l'âge de ... 24 ans.
2. Tosca (Puccini) : deux morts pour le prix d'une.
3. Boris Godounov (Moussorsky) : on ne sort pas vivant de la "mort de Boris"...
4. Don Giovanni (Mozart) : encore une mort atroce !!!
5. La Mort de Klinghoffer (Adams) : décidément il n'y a que des cadavres dans mon classement. Mais voilà une vraie claque sonore, un univers, une refondation du genre...
6. Othello (Verdi) : the best of Verdi, surtout la tempête, la fin des actes I et II... et la double mort finale.
7. Salomé (Strauss) : encore une mort atroce (et très érotique).
8. Madame Butterfly (Puccini) : on a beau dire, c'est sublime. Et Ravel adorait.
9. L'Enfant et les sortilèges (Ravel) : enfin un opéra bouleversant sans un seul cadavre... Chose unique en son genre, non ? Je trouve que ça sort du coeur, et non de l'usine-à-tarte-à-la-crème-symboliste comme celui de la concurrence (D......y) qui est tant aimé ici...
10. Sancta Susanna, opéra en un acte d'Hindemith : OSEZ !
11. Stravinsky : The Rake's Progress. Tellement étrange qu'on se sent "différent" après son écoute...
12. Le nez, une coopération Gogol/Chosta.
13. Prince Igor, une coopération Borodine/Rimsky.

Et aussi : Les Noces de Figaro (Mozart), Turandot (Puccini), Cosi fan tutte (Mozart), La Flûte enchantée (Mozart). Mention spéciale pour cet immense ouvroir qu'est Carmen (Bibi lolo), opéra pourtant mal aimé dans ce forum malgré sa prégnance mélodique inouïe. Et les opéras de Janacek (que je découvre peu à peu).

[EDIT: que Dieu me pardonne, j'ai oublié Berg ?!! Bah, hors concours... Au dessus des lois physiques...]





Dernière édition par vinclec le Dim 9 Déc 2012 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:38

Et Wagner? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:45

Ben ptet que vinclec n'aime pas Wagner, il en a le droit. Mr.Red

(ou bien il ne le connaît pas assez)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Et Wagner? Shocked

Il n'existe pas. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:49

Golisande a écrit:
Ben ptet que vinclec n'aime pas Wagner, il en a le droit. Mr.Red

(ou bien il ne le connaît pas assez)

Mais c'est vrai que c'est étonnant vu l'ensemble des titres cités.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:53

Pas tellement je trouve, et puis il y a ça :
vinclec a écrit:

9. L'Enfant et les sortilèges (Ravel) : enfin un opéra bouleversant sans un seul cadavre... Chose unique en son genre, non ? Je trouve que ça sort du coeur, et non de l'usine-à-tarte-à-la-crème-symboliste comme celui de la concurrence (D......y) qui est tant aimé ici...
Mr.Red
(pour moi l'œuvre incriminée est plus proche de Wagner que Strauss et surtout Puccini)
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Et Wagner? Shocked

Je n'ai pas encore réfléchi à mon classement au delà de 500, mais ça viendra, ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:03

Golisande a écrit:
Pas tellement je trouve, et puis il y a ça :
vinclec a écrit:

9. Je trouve que ça sort du coeur, et non de l'usine-à-tarte-à-la-crème-symboliste comme celui de la concurrence (D......y) qui est tant aimé ici...
Mr.Red
(pour moi l'œuvre incriminée est plus proche de Wagner que Strauss et surtout Puccini)

Avant de me faire crucifier par les admirateurs de Debussy, je précise que j'aime beaucoup la musique de Pelleas (et, accessoirement, je postule que les Préludes sont le "Clavier Bien Tempéré" du XXème), mais dans "Opéra" il y a "musique" et "livret"... Or, le livret, parlons en du livret... Ce triangle amoureux dans un château symbolique avec sa tour symbolique, sa fontaine symbolique et sa forêt symboliques d'arbres symboliques, non merci ! Vite !!! Achevez moi Salomé à coup de bottes et de glaives !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:06

@Xavier:Tu préfères Saint-François d'Assise(indéniable qualité mais[à mon sens] quelques longueurs et réemploi de matériel préexistant) à Wozzeck(implacable ligne droite)?

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:25

vinclec a écrit:
Golisande a écrit:
Pas tellement je trouve, et puis il y a ça :
vinclec a écrit:

9. Je trouve que ça sort du coeur, et non de l'usine-à-tarte-à-la-crème-symboliste comme celui de la concurrence (D......y) qui est tant aimé ici...
Mr.Red
(pour moi l'œuvre incriminée est plus proche de Wagner que Strauss et surtout Puccini)

Avant de me faire crucifier par les admirateurs de Debussy, je précise que j'aime beaucoup la musique de Pelleas (et, accessoirement, je postule que les Préludes sont le "Clavier Bien Tempéré" du XXème), mais dans "Opéra" il y a "musique" et "livret"... Or, le livret, parlons en du livret... Ce triangle amoureux dans un château symbolique avec sa tour symbolique, sa fontaine symbolique et sa forêt symboliques d'arbres symboliques, non merci ! Vite !!! Achevez moi Salomé à coup de bottes et de glaives !!!
Je ne suis pas du genre Ponce Pilate hehe , mais (au risque de radoter un peu) Pelléas est un tout... Sans le livret il n'y aurait pas l'œuvre (je dirais la même chose de Wagner alors que je n'aime pas ses livrets pris pour eux-mêmes), et c'est bien ce livret-là qu'a choisi le compositeur de cette musique-là...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:05

arnaud bellemontagne a écrit:
@Xavier:Tu préfères Saint-François d'Assise(indéniable qualité mais[à mon sens] quelques longueurs et réemploi de matériel préexistant) à Wozzeck(implacable ligne droite)?


Ce sont deux opéras tellement différents... en termes de préférence, c'est kif-kif pour moi. D'ailleurs je les ai mis juste à côté dans mon classement.
Mais Saint-François me touche énormément, tout autant que Wozzeck oui.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:35

vinclec a écrit:
Et les opéras de Janacek (que je découvre peu à peu).

l'Ouverture d'Osud c'est formidable. Je crois que j'aime davantage les petits opéras de Janacek comme Osud ou les Excursions de Mr Broucek plutôt que les plus reconnus, comme La Maison des Morts ou Katia Kabanova. Il y a plus de légèreté, de fantaisie, ainsi qu'un sens de l'orchestration qui me parait plus raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:28

Rajout d'Ariodante, Frosch et changement de Boris et Orphée et Euridyce ... et rajout de Rameau

1. Wagner : Tristan und Isolde

2. Wagner : Siegfried
Wagner : Götterdämmerung
Wagner : Parsifal

3. Debussy : Pelléas et Mélisande
Wagner : Das Rheingold
Wagner : Die Walküre

4. Strauss : Salome
Strauss : Der Rosenkavalier
Verdi : Otello

5. Mozart : Don Giovanni

6. Haendel : Giulio Cesare in Egitto
Donizetti : Lucia di Lammermoor
Haendel : Alcina
Haendel : Rinaldo
Mozart : Le nozze di Figaro
Bizet : Carmen
Haendel : Ariodante
Moussorgsky : Boris Godounov
Moussorgsky : Khovanshchina

7. Berg : Wozzeck
Mozart : Die Entführung aus dem Serail
Wagner : Die Meistersinger von Nürnberg
Strauss : Elektra
Leoncavallo : I Pagliacci
Verdi : Rigoletto

8. Mozart : Die Zauberflöte
Mozart : Cosi fan tutte
Puccini : Tosca
Puccini : La Bohème
Offenbach : Les Contes d'Hoffmann
Verdi : Falstaff
Verdi : Don Carlos
Verdi : Un ballo in maschera
Strauss : Ariadne auf Naxos
Rameau : Hippolyte et Aricie

9. Monteverdi : L'Orfeo
Strauss : Die Frau ohne Schatten
Rossini : Il Barbiere di Siviglia
Ravel : L'Enfant et les sortilèges
Mascagni : Cavalleria rusticana
Verdi : Aïda
Verdi : La Traviata
Offenbach : La belle Hélène
Janacek : La petite renarde rusée
Rameau : les Indes Galantes
Donizetti : Don Pasquale
Donizetti : L'Elisire d'amore

10. Gounod : Faust
Gounod : Roméo et Juliette
Purcell : Dido and Aeneas
Messiaen : Saint François d'Assise
Saint Saens : Samson et Dalila
Bizet : Les pêcheurs de perles
Cras : Polyphème
Puccini : La Fanciulla del West
Strauss : Capriccio
Gluck : Orphée et Eurydice

11. Offenbach : Orphée aux enfers
Offenbach : La vie parisienne
Donizetti : La fille du régiment
Léhar : Die lustige Witwe
Bellini : Norma

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 6 Juin 2013 - 14:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 12:08

Je m'essaye au périlleux exercice, en partant d'une liste très élaguée...

1- Cenerentola (Rossini)
2- Platée (Rameau)
3- Norma (Bellini)
4- Don Carlo (Verdi)
5- L'Orfeo (Monteverdi)
6- Tannhaüser (Wagner)
7- Fairy queen (Purcell)
8- L'elisir d'amore (Donizetti)
9- Lucia (Donizetti)
10- Le Barbier (Rossini)
11- Idomeneo (Mozart)
12- Atys (Lully)
13- Eugène Onéguine (Tchaikovsky)
14- King Arthur (Purcell)
15- Pelléas et Mélisande (Debussy)
16- Les Paladins (Rameau)
17- Giulio Cesare (Händel)
18- L'euridice (Caccini, Peri)
19- Le Comte Ory (Rossini)
20- La traviata (Verdi)
21- Aci, Galatea e Polifemo (Händel)
22- L'italiana in Algeri (Rossini)
23- Capuletti e Montecchi (Bellini)
24- La dame de pique (Tchaikovsky)
25- Lohengrin (Wagner)
26- Il turco in Italia (Rossini)
27- Il trionfo del tempo e del disinganno (Händel)
28- L'incoronazionne di Poppea (Monteverdi)
29- Didon et Enée (Purcell)
30- Dardanus (Rameau)
31- Teseo (Händel)
32- Ariane à Naxos (Strauss)
33- Armide (Lully)
34- Rigoletto (Verdi)
35. L'Enfant et les sortilèges (Ravel)
36. Tosca (Puccini)
37. Les Noces de Figaro (Mozart)
38. La petite renarde rusée (Janacek)
39. Carmen (Bizet)


Dernière édition par Ino le Lun 28 Jan 2013 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:22

Cololi a écrit:
Frosch

Y a quand même 3 Donizetti que tu lui préfères. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:28

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Frosch

Y a quand même 3 Donizetti que tu lui préfères. Mr.Red

J'avais pas vu hehe

Je vais p être rectifier ça Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:18

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Frosch

Y a quand même 3 Donizetti que tu lui préfères. Mr.Red

Pire que ça... y a 4 Haendel!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:24

J'ai oublié de rajouter Rameau ... je rectifie ça de suite study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:28

Je pensais que tu mettais Saint François plus haut.
Et le Château de Barbe-Bleue, il est où?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:29

Xavier a écrit:
Je pensais que tu mettais Saint François plus haut.

Non. Mais Il faut dire que j'adore tous les opéras cités.

Citation :
Et le Château de Barbe-Bleue, il est où?

Connais pas encore hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:55

Il manque LULLY, tu devrais prendre exemple sur Ino qui en met 2 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zelmi
Néophyte
Zelmi


Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:13

je suis très mozartien pour ce qui est de l'opéra.

ensuite, c'est vrai....tant de belles choses.
en faire un classement ? je ne m'y risquerai pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:15

Cleme a écrit:
Il manque LULLY, tu devrais prendre exemple sur Ino qui en met 2 Sad

En oubliant Rameau, on a le droit d'oublier Lully, mais si l'on répare l'oubli on le fait bien Wink

Dans ma liste on compte :
- 16 opéras italiens (dt un en français)
- 8 opéras français
- 6 opéras germaniques en langue italienne (Händel, Mozart)
- 3 opéras anglais
- 3 opéras allemands
- 2 opéras russes
- 1 opéra tchèque

Ou, selon un autre prisme :
- 3 pré baroques
- 12 baroques
- 2 classiques
- 18 romantiques
- 4 modernes


Dernière édition par Ino le Lun 28 Jan 2013 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:21

Et pas un seul opéra russe Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:37

Polyeucte a écrit:
Et pas un seul opéra russe Sad Sad

J'en connais peu, pour commencer. J'ai passé trop de filtres... Mais c'est injuste, oui, il faudrait un ou deux Tchaikovski. 'a ver'
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:08

Ah! Deux Tchaikovsky sont apparus!
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:54

Une petite mise à jour:

1.La Walkyrie (Wagner)
2.Pelléas et Mélisande (Debussy)
3.Le Château de Barbe-Bleue (Bartok)
4.Elektra (Strauss)
5.Salomé (Strauss)
6.Tristan et Isolde (Wagner)
7.Le Crépuscule des Dieux (Wagner)
8.La Femme sans ombre (Strauss)
9.Le Roi Roger (Szymanowski)
10.L'Or du Rhin (Wagner)
11.Parsifal (Wagner)
12.L'Enfant et les sortilèges (Ravel)
13.Siegfried (Wagner)
14.Flammen (Schulhoff)
15.Saint François d'Assise (Messiaen)
16.Wozzeck (Berg)
17.Lohengrin (Wagner)
18.L'Ange de feu (Prokofiev)
19.Sancta Susanna (Hindemith)
20.Wozzeck (Gurlitt)
21.Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner)
22.Le Rossignol (Stravinsky)
23.Hélène d'Egypte (Strauss)
24.L'Amour des 3 oranges (Prokofiev)
25.Lady MacBeth de Mtensk (Chostakovitch)
26.Le Vaisseau fantôme (Wagner)
27.Le Roi Arthus (Chausson)
28.Capriccio (Strauss)
29.Le Fou (Landowski)
30.Le Nain (Zemlinsky)
31.Tannhaüser (Wagner)
32.Ariane et Barbe-Bleue (Dukas)
33.Montségur (Landowski)
34.1984 (Maazel)
35.Guerre et Paix (Prokofiev)
36.Daphne (Strauss)
37.Tosca (Puccini)
38.Doctor Atomic (Adams)
39.Die Liebe der Danae (Strauss)
40.Les Diables de Loudun (Penderecki)
41.Intermezzo (Strauss)
42.Les Noces de Figaro (Mozart)
43.Lulu (Berg)
44.Le Coq d'or (Rimsky-Korsakov)
45.La Mort de Klinghoffer (Adams)
46.Die Gezeichneten (Schreker)
47.El Niño (Adams)
48.Le chevalier avare (Rachmaninov)
49.Antikrist (Langgaard)
50.Peter Grimes (Britten)
51.Die Glückliche Hand (Schoenberg)
52.Le Chevalier à la rose (Strauss)
53.Le Freischütz (Weber)
54.Hänsel et Gretel (Humperdinck)
55.Penthesilea (Schoeck)
56.Don Giovanni (Mozart)
57.Francesca da Rimini (Rachmaninov)
58.Erwartung (Schoenberg)
59.Une tragédie florentine (Zemlinsky)
60.L'Amour de loin (Saariaho)
61.Wuthering Heights (Herrmann)
62.Le Prisonnier (Dallapiccola)
63.Le Songe d'une nuit d'été (Britten)
64.Kastcheï l'immortel (Rimsky-Korsakov)
65.Macbeth (Bloch)
66.Ariane à Naxos (Strauss)
67.Die ersten Menschen (Stephan)
68.Pénélope (Fauré)
69.La Ville morte (Korngold)
70.Les Oiseaux (Braunfels)
71.Il Tabarro (Puccini)
72.Turandot (Puccini)
73.Padmâvati (Roussel)
74.Oedipe (Enesco)
75.Orfeo (Monteverdi)
76.La Fanciulla del West (Puccini)
77.Rasputin (Rautavaara)
78.Persée et Andromède (Ibert)
79.Dialogues des carmélites (Poulenc)
80.Les Fiançailles au couvent (Prokofiev)
81.L'Heure espagnole (Ravel)
82.La femme silencieuse (Strauss)
83.La Légende de la ville invisible de Kitège (Rimsky-Korsakov)
84.Oedipus Rex (Stravinsky)
85.Die Soldaten (Zimmermann)
86.La Flûte enchantée (Mozart)
87.Le Couronnement de Poppée (Monteverdi)
88.Francesca da Rimini (Zandonai)
89.Cosi fan tutte (Mozart)
90.Le Conte du Tsar Saltan (Rimsky-Korsakov)
91.La Passagère (Weinberg)
92.Arabella (Strauss)
93.Sophie Arnould (Pierné)
94.Friedenstag (Strauss)
95.La petite renarde rusée (Janacek)
96.Carmen (Bizet)
97.Königskinder (Humperdinck)
98.Hagith (Szymanowski)
99.Le Roi Candaule (Zemlinsky)
100.Hary Janos (Kodaly)
101.La Vida breve (Falla)
102.Idoménée (Mozart)
103.Rienzi (Wagner)
104.Otello (Verdi)
105.Thaïs (Massenet)
106.Falstaff (Verdi)
107.Didon et Enée (Purcell)
108.La Belle Hélène (Offenbach)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 9:31

Quand je vois ce classement j'ai envie de crier : NNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 11:41

Je trouve que c'est une liste intéressante, qui donne envie de découvrir des choses.
M'y étant mis un peu dernièrement, je mets les œuvres qui ont retenu mon attention. J'ai totalement conscience que j'ai des inratables à découvrir, surtout chez les "vieux croutons". J'ai vraiment du mal avec les italiens pour l'instant.

- Modeste Moussorgski. Boris Godounov
- Richard Strauss. Elektra
- Richard Wagner. Tristan und Isolde
- Jean Philippe Rameau. Hippolyte et Aricie
- Carl Maria Von Weber. Der Freischütz
- Claudio Monteverdi. L'Orfeo
- Nikolai Rimsky Korsakov. Kachtcheï l'immortel
- Leos Janacek. La Petite renarde rusée
- Jean Baptiste Lully. Atys
- Christoph Willibald Gluck. Iphigénie en Tauride
- Flammen. Erwin Schulhoff
- Antonin Dvorak. Rusalka
- Serguei Prokofiev. L'Ange de feu
- Serguei Rachmaninov. Aleko
- Karol Szymanowski. Le Roi Roger
- Dmitri Shostakovitch. Lady macbeth of mtensk
- Georges Bizet. Djamileh
- Emmanuel Chabrier. Gwendoline
- Leo Delibes. Lakmé
- Claude Debussy. Pelléas et mélisande
- Maurice Ravel. L'Enfant et les sortilèges
- François Adrien Boieldieu. La Dame blanche
- Hector Berlioz. La Damnation de Faust
- Paul Hindemith. Sancta Susanna
- Bela Bartok. Le Château de Barbe bleu
- Wolfgang Amadeus Mozart. La Flûte enchantée
- Igor Stravinsky. Oedipus Rex
- Alexander Von Zemlinsky. Le Nain
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 12:41

Cololi a écrit:
Quand je vois ce classement j'ai envie de crier : NNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN Mr. Green

Alors que tu devrais juste te dire: "quand est-ce que je me mets à Barbe-Bleue, Flammen, le Roi Roger, l'Ange de feu?!..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 12:46

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Quand je vois ce classement j'ai envie de crier : NNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN Mr. Green

Alors que tu devrais juste te dire: "quand est-ce que je me mets à Barbe-Bleue, Flammen, le Roi Roger, l'Ange de feu?!..." Very Happy

C'est jsute que ton classement me semble un délire de niveau intersidéral Mr. Green
Pour répondre à ta question : un jour hehe
Ca viendra forcément un jour, mais vu le temps dont je dispose ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 12:47

Cololi a écrit:
C'est jsute que ton classement me semble un délire de niveau intersidéral Mr. Green

Bah... pas plus que celui d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 12:52

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
C'est jsute que ton classement me semble un délire de niveau intersidéral Mr. Green

Bah... pas plus que celui d'un autre.

Moins sûrement que celui de David, mais bon, c'est facile ça. Mr.Red
Disons qu'il a une certaine cohérence, mais c'est tellement éloigné de ce que l'histoire de la musique retient en 1° que du coup ça fait quand même très bizarre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 13:24

Y a quand même beaucoup de tubes dans mon classement! (en cherchant bien)
Après, qu'untel soit au-dessus ou en-dessous d'un autre, ça n'est pas vraiment le plus important, ce sont mes goûts personnels simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 13:25

Biely a écrit:
Je trouve que c'est une liste intéressante, qui donne envie de découvrir des choses.
M'y étant mis un peu dernièrement, je mets les œuvres qui ont retenu mon attention. J'ai totalement conscience que j'ai des inratables à découvrir, surtout chez les "vieux croutons". J'ai vraiment du mal avec les italiens pour l'instant.

Oui, j'ai remarqué des parentés avec ma liste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 13:51

Xavier a écrit:

Oui, j'ai remarqué des parentés avec ma liste. Smile

Clairement. Grande utilité de ce forum, en dehors duquel il est difficile de savoir que Sancta Susanna existe. Et heureusement que certains sortent des sentiers battus; si on devait retenir que ce que les histoires des arts (remplis à l'aide de beaucoup d'autres facteurs que la qualité) retiennent, on passerait à côté de beaucoup de choses... J'attends une liste de David, pour découvrir un opéra d'un cousin éloigné de Gluck, ou d'une demie sœur cachée de Rameau. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:11

cololi a écrit:
C'est jsute que ton classement me semble un délire de niveau intersidéral :Mr. Green:


Ça c'est parce que tu n'as pas (encore) vu la mienne ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opéras préférés (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés (2)
» Vos opéras préférés
» Vos chanteurs préférés
» Vos percussionnistes préférés
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: