Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik

Aller en bas 
+5
RandallBoggs
Polyeucte
Cololi
Montfort
Ino
9 participants
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:06

Akademie für Alte Musik Berlin - René Jacobs

Haendel - Agrippina

Mardi 14/05 2013, 19:00, Salle Pleyel

Alexandrina Pendatchanska : Agrippina
Marcos Fink : Claudio
Sunhae Im : Poppea
Jennifer Rivera : Nerone
Bejun Mehta : Ottone
Christian Senn : Pallante
Dominique Visse : Narciso
Gyula Orendt : Lesbo


Avant tout une très bonne soirée, 3h30 de musique quasi sans tunnel, merci René Jacobs. Merci à lui et à l'"Akamus", qui nous livre une performance de très, très haut vol. Il est trop rare d'entendre ce niveau d'exécution dans Haendel, et ce niveau de tension dramatique (cf Haïm et ses fluctuations d'humeur) ; ici, le personnage qui chante le mieux, c'est l'orchestre, et l'accompagnateur, c'est le formidable continuo.

Car le plateau, lui, n'est pas à la hauteur.
Grosse déception du côté de "Penda" : l'impact est limité, le volume restreint, par contre les défauts sont bien là, registres détachés, attaques frôlant l'accident pour parfois être en plein dedans... La comédienne est là, la voix non.
Encore pire : Jennifer Rivera, en Néron, est tout simplement inexistante, gardant son énergie pour un air final dans lequel l'aplomb ne compense pas les vocalises savonnées à outrance.
Des bonheurs variables, du Claudio bourré de charme d'un Marcos Fink qui a laissé ses graves à la maison au Pallante vigoureux de Christian Senn dont on entend les harmoniques mais pas tellement la note chantée, en passant par l'inusable Dominique Vis-comica à qui on ne sais pas si l'on doit jeter des tomates ou des fleurs.

Quelques satisfactions tout-de-même : dans le petit rôle de Lesbo, Gyula Orendt déploie un beau baryton dont le legato n'enlève rien à la fougue. Inséparable de Jacobs, Sunhae Im donne certains des meilleurs moments de la soirée avec sa Poppea capricieuse et séductrice, notamment dans sa grande scène de séduction de Néron qui charme la salle entière.
Enfin, le plus saisissant de tout, l'Ottone de Bejun Mehta, qui perce la salle de sa voix étrange et ambiguë. Une présence scénique impressionnante malgré une gestuelle pas franchement transcendantale, et une bravoure à toute épreuve.

Triomphe de la salle à l'ensemble des musiciens/chanteurs à 23h, visiblement personne n'a souffert de la longueur du concert.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:24

Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:16

Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

Cela traduit une regrettable manque de curiosité - un Don Giovanni avec des chanteurs moyens semble beaucoup plus intéresser....

Montfort


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:42

Montfort a écrit:
Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

Cela traduit une regrettable manque de curiosité - un Don Giovanni avec des chanteurs moyens semble beaucoup plus intéresser....

Montfort

Tout le monde n'est pas sur Paris non plus !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:49

Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

Cela traduit une regrettable manque de curiosité - un Don Giovanni avec des chanteurs moyens semble beaucoup plus intéresser....

Montfort

Tout le monde n'est pas sur Paris non plus !

Don Gio était au TCE, je pense que la comparaison tient la route. et Pleyel était aux 3/4 pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:42

Ino a écrit:
Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

Cela traduit une regrettable manque de curiosité - un Don Giovanni avec des chanteurs moyens semble beaucoup plus intéresser....

Montfort

Tout le monde n'est pas sur Paris non plus !

Don Gio était au TCE, je pense que la comparaison tient la route. et Pleyel était aux 3/4 pleine.

Non mais Monfort parlait des forumeurs je pense.
Je voulais signifier ma frustration de ne pas être parisien pour ce genre d'occasion Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:53

Cololi a écrit:
Ino a écrit:
Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

Cela traduit une regrettable manque de curiosité - un Don Giovanni avec des chanteurs moyens semble beaucoup plus intéresser....

Montfort

Tout le monde n'est pas sur Paris non plus !

Don Gio était au TCE, je pense que la comparaison tient la route. et Pleyel était aux 3/4 pleine.

Non mais Monfort parlait des forumeurs je pense.
Je voulais signifier ma frustration de ne pas être parisien pour ce genre d'occasion Mr. Green

En effet, je parlais des participants au forum en général - tout le monde n'habite pas Paris !!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:17

Oui, enfin c'est pas le premier concert où il n'y a aucun retour...
Et du Haendel, on en a quand même très régulièrement à Paris! siffle

Et puis bon... est-ce que du Haendel justifie un déplacement... là est la question! Mr.Red)

Après oui, c'est assez frustrant... Mais bon... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:25

Polyeucte a écrit:
Oui, enfin c'est pas le premier concert où il n'y a aucun retour...
Et du Haendel, on en a quand même très régulièrement à Paris! siffle

Et puis bon... est-ce que du Haendel justifie un déplacement... là est la question! Mr.Red)

Après oui, c'est assez frustrant... Mais bon... Confused Confused

Raisonnement intéressant concernant l'art lyrique....
Toutes les œuvres d'un compositeur se valent ???

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:26

J'y étais ; j'ai passé une excellente soirée. Jacobs aura montré de très belles choses à Pleyel cette saison-ci. Mention spéciale pour Mehta et Im. Je n'ai pas aimé Néron. Je ne serai pas aussi dur avec Penda (je l'entendais plutôt bien, au 1er balcon, centre, 3e-4e rang, je sais plus ; très belle présence scénique, en effet). Visse, je me demande si les accrocs étaient volontaires ou non.

Pas trop le temps de développer en cette fin de semaine... Confused

Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:30

Montfort a écrit:

Raisonnement intéressant concernant l'art lyrique....
Toutes les œuvres d'un compositeur se valent ???

Montfort

C'était de l'humour! d'où le "Mr.Red"
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:45

Ino a écrit:
Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

Cela traduit une regrettable manque de curiosité - un Don Giovanni avec des chanteurs moyens semble beaucoup plus intéresser....

Montfort

Tout le monde n'est pas sur Paris non plus !

Don Gio était au TCE, je pense que la comparaison tient la route. et Pleyel était aux 3/4 pleine.

Peut-on comparer un baroque joué une seule fois en version de concert et un Mozart joué 6 fois (je crois) avec mise en scène?...
Les conditions sont un peu différentes tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:58

Xavier a écrit:
Ino a écrit:
Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

Cela traduit une regrettable manque de curiosité - un Don Giovanni avec des chanteurs moyens semble beaucoup plus intéresser....

Montfort

Tout le monde n'est pas sur Paris non plus !

Don Gio était au TCE, je pense que la comparaison tient la route. et Pleyel était aux 3/4 pleine.

Peut-on comparer un baroque joué une seule fois en version de concert et un Mozart joué 6 fois (je crois) avec mise en scène?...
Les conditions sont un peu différentes tout de même.

Ce n'est pas la question ; quand on ne va pas 150 fois par an voir des spectacles et qu'on doit faire des choix, qu'est-ce qu'il faut préférer : un opéra - certes un chef d’œuvre - joué par une équipe de seconde division, ou une oeuvre rare, passionnante, jouée par des cadors ???
Pour moi, Haendel chanté par Hallenberg, Genaux ou Carlos Mena c'était vraiment le top !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:05

Montfort a écrit:
Ce n'est pas la question ; quand on ne va pas 150 fois par an voir des spectacles et qu'on doit faire des choix, qu'est-ce qu'il faut préférer : un opéra - certes un chef d’œuvre - joué par une équipe de seconde division, ou une oeuvre rare, passionnante, jouée par des cadors ???
Pour moi, Haendel chanté par Hallenberg, Genaux ou Carlos Mena c'était vraiment le top !!

Si, c'est la question: quand c'est joué plusieurs fois pas de problème pour trouver une date qui convienne dans son agenda!

Et pour ma part je n'avais jamais entendu Don Giovanni en live et je n'aime pas Haendel, comme ça c'est réglé.

Et comme en plus je n'ai pas du tout trouvé que les chanteurs étaient de 2è division...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:24

Sans dire qu'il faut aller voir l'un plutôt que l'autre, cette œuvre rare qui était donnée deux fois de suite avait de quoi éveiller les curiosités. Tu as la chance de n'être pas du tout glottouille, ce qui t'évite d'avoir le poil hérissé devant du malcanto, surtout en italien j'imagine.

Je suis un peu dur avec Pendatchanska, c'est vrai, sans doute aussi parce que j'attendais beaucoup plus ; il convient de souligner qu'elle était sur scène quasi tout le temps, n'économisant en rien son énergie.

Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:06

Ino a écrit:
Personne n'y était? M'obligez pas à parler de baroque sur odb!

On ne sera pas si cruels... J'y étais, j'ai passé une bonne soirée, parfois un peu longue du fait de la coupure unique au milieu du 2e acte. L'oeuvre est aussi longue que la Walkyrie, deux entractes n'auraient pas été de trop.

Je n'apprécie pas toujours Jacobs (ses symphonies de Mozart et de Haydn pale ), mais je l'ai trouvé très bien, arrivant à faire vivre cette musique sans tomber dans la caricature. Je n'ai pas été vraiment emballé par la distribution. Je n'ai jamais aimé Penda, que je trouvais agitée et mal chantante. Ca allait nettement mieux pour cette Agrippina, mais je n'ai jamais réussi à la trouver intéressante. Le timbre est vraiment quelconque, mais on l'entend; elle se donne certes du mal pour incarner un personnage mais je trouve que tout cela reste assez banal. Im plutôt bien, malgré une voix assez petite : elle minaude joliment (en revanche, ses robes, Confused ). Fink joue très bien l'abruti satisfait, Rivera assez transparente, effectivement, sauf dans le dernier air. Mehta était la vraie star de la soirée, quelle voix bien projetée, quelle ligne, quelle expressivité, bravo. Le reste était correct, sauf Visse, dont les couinements sont proprement insupportables (mais cela fait longtemps qu'ils le sont).

Finalement, je pense que c'est bien Jacobs qui, malgré une distribution qui n'a rien d'extraordinaire, tient tout en main, et permet à une équipe de porter l'oeuvre de façon convaincante. Je pense d'ailleurs que c'est un système, il choisit des chanteurs qui ne lui résistent pas et lui permettent de tout contrôler jusque dans les moindres détails (j'ai lu qu'il tenait absolument à écrire lui-même tous les ornements), ce qui doit faire fuir un certain nombre de chanteurs qui seraient sans doute meilleurs et auraient plus de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 8:39

@ Stolzing :

Je suis assez d'accord sur ce que tu dis des relations entre Jacobs et les chanteurs : ça aboutit parfois à ce qu'il distribue des voix qui ne sont pas géniales pour certains rôles ; je pense que c'est assez la cas dans Agrippine, à l'exception de Mehta, qui est superbe.
C'était vrai pour son Don Gio, dont le rôle -titre était chanté par un Weisser totalement inexistant...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 14:54

@ Xavier

C'est vrai que Don Giovanni a beau être l'opéra le plus célèbre, on ne peut pas dire qu'il soit monté souvent à Paris.

Je l'ai vu 4 fois à Paris en version scénique, et je n'ai jamais vu quelque chose qui me satisfasse vraiment :

Dans les années 70 à Garnier, la m e s d'Everding ne m'a laissée aucun souvenir
Je me souviens trop bien de celle de Pitoiset à Bastille en 1999 : un truc impossible et raté, malgré un bon plateau vocal
Autre mauvais souvenir, la m e s d'Engel au TCE en juin 2006, massacrée par Pido dans la fosse
La seule satisfaisante sur le plan dramatique aura été celle d'Haneke, même si on peut y trouver à redire.
Je n'ai vraiment été satisfait que par le travail de Peter Brook à Aix, magnifiquement servi sur le plan vocal.

J'espère que Lissner nous donnera une nouvelle production.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 16:33

Agrippina une rareté ? Don Giovanni pas souvent joué ? scratch

Si vous habitez Besançon, sans doute, mais les franciliens, vous exagérez un brin ! J'ai l'impression (mais je n'ai pas vérifié il est vrai) d'avoir vu à l'affiche (et je vais me limiter à de la demi-douzaine de grandes salles à laquelle vous faites allusion) au moins un Don Giovanni par saison. En quatre ans, il y a au moins eu Jacobs, la reprise Haneke, Malgoire et maintenant Rhorer...

Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un autre titre qui soit plus souvent donné sur cette période...


Quant à Agrippine, elle a quand même un beau petit passé derrière elle, aussi bien au disque que sur scène, même si on la joue moins que César ou Alcine...

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 16:40

Une rareté c'est quand la partition n'existe plus (voire pas hehe ) cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 17:07

DavidLeMarrec a écrit:
Agrippina une rareté ? Don Giovanni pas souvent joué ? scratch

Si vous habitez Besançon, sans doute, mais les franciliens, vous exagérez un brin ! J'ai l'impression (mais je n'ai pas vérifié il est vrai) d'avoir vu à l'affiche (et je vais me limiter à de la demi-douzaine de grandes salles à laquelle vous faites allusion) au moins un Don Giovanni par saison. En quatre ans, il y a au moins eu Jacobs, la reprise Haneke, Malgoire et maintenant Rhorer...

Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un autre titre qui soit plus souvent donné sur cette période...


Quant à Agrippine, elle a quand même un beau petit passé derrière elle, aussi bien au disque que sur scène, même si on la joue moins que César ou Alcine...


Concernant Agrippine je dois être très distrait : mais tu vas me rappeler les représentations auxquelles je n'ai pas prêté attention ces 5 dernières années...
Le disque n'est pas le sujet : à ma connaissance, il y a deux intégrales - que je possède - Gardiner et Jacobs.
Don Gio, je ne parlais que de Paris et des versions scéniques - le rythme, c'est plutôt une tous les 10 ans - ce qui sur le fond ne serait pas gênant si un théatre disposait d'une bonne production reprise régulièrement, ce qui n'est malheureusement pas le cas : donc oui, j'espère que l'ONP nous donnera une nouvelle production de cette oeuvre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 18:43

Montfort a écrit:
Concernant Agrippine je dois être très distrait : mais tu vas me rappeler les représentations auxquelles je n'ai pas prêté attention ces 5 dernières années... Le disque n'est pas le sujet : à ma connaissance, il y a deux intégrales - que je possède - Gardiner et Jacobs.
Si, le disque est quand même le sujet de mon point de vue. Smile Ou alors La Force du Destin et Aida sont des raretés parce qu'on ne les a pas jouées depuis un moment.

Cela dit, pour Agrippine, il existe aussi Hogwood, McGegan et Malgoire au disque ; et il me semble que Jacobs l'a joué à Paris il y a quelque chose comme cinq ans, non ?

Citation :
Don Gio, je ne parlais que de Paris et des versions scéniques - le rythme, c'est plutôt une tous les 10 ans -
Eh bien, justement, en dix ans, il y a eu beaucoup plus que cela ! Après, si tu veux une nouvelle mise en scène tous les deux ans, en te limitant aux deux grandes maisons susceptibles de le monter ainsi (ONP et TCE), à Paris intra muros, oui, effectivement, ça ne va pas être le cas. Tout simplement parce qu'il y a d'autres choses, même dans les tubes, à jouer régulièrement.

Il n'en demeure pas moins que Don Giovanni doit être l'un des dix opéras les plus joués, même en se limitant aux vingt arrondissements de Paris et aux grandes salles.


Citation :
ce qui sur le fond ne serait pas gênant si un théatre disposait d'une bonne production reprise régulièrement
Le problème, c'est qu'une "bonne production", ça ne met pas tout le monde d'accord. Pour la régularité, oui, bien sûr, ça se défend (je crois que les Noces et CFT ont été encore plus joués récemment), mais c'est après une question de choix dans la programmation, on ne peut pas jouer toutes les saisons à la fois Traviata, Carmen, Faust et Don Giovanni, sauf à ne faire que répéter le même répertoire comme le font les théâtres dans les pays où la culture lyrique n'est pas traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
ce qui sur le fond ne serait pas gênant si un théatre disposait d'une bonne production reprise régulièrement
Le problème, c'est qu'une "bonne production", ça ne met pas tout le monde d'accord. Pour la régularité, oui, bien sûr, ça se défend (je crois que les Noces et CFT ont été encore plus joués récemment), mais c'est après une question de choix dans la programmation, on ne peut pas jouer toutes les saisons à la fois Traviata, Carmen, Faust et Don Giovanni, sauf à ne faire que répéter le même répertoire comme le font les théâtres dans les pays où la culture lyrique n'est pas traditionnelle.
Il y a des pays où la culture lyrique est traditionnelle et qui prouvent qu'il est possible de programmer Carmen, La Traviata, Otello, Nabucco, Tristan et le Barbier de Séville dans le même mois : http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/spielplan_next/Spielplan.de.php?month=9&year=2013&mode=next
Je ne sais pas si toutes ces productions sont satisfaisantes, mais en tout cas c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 19:39

DavidLeMarrec a écrit:
Montfort a écrit:
Concernant Agrippine je dois être très distrait : mais tu vas me rappeler les représentations auxquelles je n'ai pas prêté attention ces 5 dernières années... Le disque n'est pas le sujet : à ma connaissance, il y a deux intégrales - que je possède - Gardiner et Jacobs.
Si, le disque est quand même le sujet de mon point de vue. Smile Ou alors La Force du Destin et Aida sont des raretés parce qu'on ne les a pas jouées depuis un moment.

Cela dit, pour Agrippine, il existe aussi Hogwood, McGegan et Malgoire au disque ; et il me semble que Jacobs l'a joué à Paris il y a quelque chose comme cinq ans, non ?


Citation :
Don Gio, je ne parlais que de Paris et des versions scéniques - le rythme, c'est plutôt une tous les 10 ans -
Eh bien, justement, en dix ans, il y a eu beaucoup plus que cela ! Après, si tu veux une nouvelle mise en scène tous les deux ans, en te limitant aux deux grandes maisons susceptibles de le monter ainsi (ONP et TCE), à Paris intra muros, oui, effectivement, ça ne va pas être le cas. Tout simplement parce qu'il y a d'autres choses, même dans les tubes, à jouer régulièrement.

Il n'en demeure pas moins que Don Giovanni doit être l'un des dix opéras les plus joués, même en se limitant aux vingt arrondissements de Paris et aux grandes salles.


Citation :
ce qui sur le fond ne serait pas gênant si un théatre disposait d'une bonne production reprise régulièrement
Le problème, c'est qu'une "bonne production", ça ne met pas tout le monde d'accord. Pour la régularité, oui, bien sûr, ça se défend (je crois que les Noces et CFT ont été encore plus joués récemment), mais c'est après une question de choix dans la programmation, on ne peut pas jouer toutes les saisons à la fois Traviata, Carmen, Faust et Don Giovanni, sauf à ne faire que répéter le même répertoire comme le font les théâtres dans les pays où la culture lyrique n'est pas traditionnelle.

Jacobs, c'était au TCE, il y a plus de 5 ans - à ma connaissance il n'y a rien eu d'autre jusqu'aux concerts de Pleyel et du TCE.
Concernant Don Gio, je pense que tu confonds des nouvelles productions et des reprises ; à ma connaissance à l'ONP, il n'y a pas eu rien eu entre Everding et Pitoiset..
Et tu as raison, sur le plan de leur représentations scéniques, oui, la Forza et Aida sont des raretés à Paris.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptySam 18 Mai 2013 - 19:48

Ah oui, évidemment, si pour dire qu'une oeuvre est jouée, il faut que ce soit une version scénique et une nouvelle production... à ce moment-là ça augmente encore le nombre d'oeuvres dont on peut dire qu'elles ne sont jamais jouées...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:46

Xavier a écrit:
Ah oui, évidemment, si pour dire qu'une oeuvre est jouée, il faut que ce soit une version scénique et une nouvelle production... à ce moment-là ça augmente encore le nombre d'oeuvres dont on peut dire qu'elles ne sont jamais jouées...

A ma connaissance, l'opéra, c'est bien du théâtre - donc une représentation digne de ce nom, c'est avec une mise en scène - je vais voir certaines œuvres en version de concert, comme je l'ai fait pour Agrippine, parce que je sais que je n'aurai aucune autre possibilité de l'entendre avant longtemps !!
Concernant Don Gio, j'ai fait des recherches pour valider mes souvenirs - pour l'instant je n'ai eu accès qu'à l'ONP pour la période 1989 - 2013 : donc en 24 ans, 2 productions de cet opéra....
Quand il s'agit d'une oeuvre comme Mathis ou la Ville morte, on peut comprendre que l'oeuvre n'ait qu'une place marginale au répertoire, pour Don Gio, c'est moins compréhensible.
Cette réflexion vaut aussi pour Aida : dans un théatre de répertoire comme l'ONP, il est stupéfiant qu'il faille attendre plus de 40 ans pour la revoir...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:42

Montfort a écrit:
Concernant Don Gio, j'ai fait des recherches pour valider mes souvenirs - pour l'instant je n'ai eu accès qu'à l'ONP pour la période 1989 - 2013 : donc en 24 ans, 2 productions de cet opéra....

2 productions, mais combien de représentations??

Et si l'on parle de Paris, il faut bien compter aussi le TCE tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:20

[quote="Xavier"]
Montfort a écrit:
et je n'aime pas Haendel, comme ça c'est réglé.


S'agit-il de l'écriture même de Haendel ou du genre- Air/transition longue/air/transition ...?.assez fatigant, qui conduit à une certaine impatience
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:23

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
ce qui sur le fond ne serait pas gênant si un théatre disposait d'une bonne production reprise régulièrement
Il y a des pays où la culture lyrique est traditionnelle et qui prouvent qu'il est possible de programmer Carmen, La Traviata, Otello, Nabucco, Tristan et le Barbier de Séville dans le même mois : http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/spielplan_next/Spielplan.de.php?month=9&year=2013&mode=next
Je ne sais pas si toutes ces productions sont satisfaisantes, mais en tout cas c'est possible.

Je ne sais pas si toutes ces productions sont satisfaisantes,
Je n'en sais personnellement rien; mais, les avis recueillis ne vont pas dans le sens d'un renouvellement des M.en.S,vraiment traditionnelles
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:18

charles.ogier a écrit:
S'agit-il de l'écriture même de Haendel ou du genre- Air/transition longue/air/transition ...?.assez fatigant, qui conduit à une certaine impatience

Les deux en fait.

Et surtout, les airs où on entend 4 fois la même chose avec juste des ornementations différentes à chaque fois... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:51

Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:
S'agit-il de l'écriture même de Haendel ou du genre- Air/transition longue/air/transition ...?.assez fatigant, qui conduit à une certaine impatience

Les deux en fait.

Et surtout, les airs où on entend 4 fois la même chose avec juste des ornementations différentes à chaque fois... I don't want that

Non dans les arias da capo, c'est juste 2 fois...!!!!

M.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:28

Montfort a écrit:
Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:
S'agit-il de l'écriture même de Haendel ou du genre- Air/transition longue/air/transition ...?.assez fatigant, qui conduit à une certaine impatience

Les deux en fait.

Et surtout, les airs où on entend 4 fois la même chose avec juste des ornementations différentes à chaque fois... I don't want that

Non dans les arias da capo, c'est juste 2 fois...!!!!

M.

Oh, ce n'est que 22
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:47

Serait-il possible de faire un petit peu attention aux balises de citation? Very Happy Parce que sinon, on finit par ne plus rien y comprendre de qui a dit quoi! hehe

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyLun 20 Mai 2013 - 23:20

charles.ogier a écrit:
alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
ce qui sur le fond ne serait pas gênant si un théatre disposait d'une bonne production reprise régulièrement
Il y a des pays où la culture lyrique est traditionnelle et qui prouvent qu'il est possible de programmer Carmen, La Traviata, Otello, Nabucco, Tristan et le Barbier de Séville dans le même mois : http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/spielplan_next/Spielplan.de.php?month=9&year=2013&mode=next
Je ne sais pas si toutes ces productions sont satisfaisantes, mais en tout cas c'est possible.

Je ne sais pas si toutes ces productions sont satisfaisantes,
Je n'en sais personnellement rien; mais, les avis recueillis ne vont pas dans le sens d'un renouvellement des M.en.S,vraiment traditionnelles

Le système du répertoire (i.e. donner de très nombreuses oeuvres différentes en alternance) est la norme dans les pays germaniques. Il y a donc peu de nouvelles productions chaque année et les mes durent longtemps : elles sont parfois reprises pendant plusieurs décennies. Salomé, à Vienne, a connu sa première en 1973, je crois, et la production se tient encore très bien, tout au moins pour moi, qui vais à l'opéra d'abord pour la musique. Les mes récentes sont comme partout ailleurs, en général le metteur en scène se prend pour un créateur et veut démontrer qu'il est plus intelligent que le librettiste et le compositeur, avec les succès variables que l'on connaît. Dans la liste donnée plus haut, je n'ai vu que Nabucco (de Krämer, très moche et sans aucun intérêt) et je vais voir Tristan, qui est une NP qui remplace une bouse particulièrement moche et sans intérêt de... Krämer.

On ne peut donc pas faire de comparaison avec Paris qui, comme en Italie ou à Londres, applique le système de la stagione (moins d'oeuvres, plus de NP, durée de vie moindre des productions).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:48

Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:
S'agit-il de l'écriture même de Haendel ou du genre- Air/transition longue/air/transition ...?.assez fatigant, qui conduit à une certaine impatience

Les deux en fait.

Et surtout, les airs où on entend 4 fois la même chose avec juste des ornementations différentes à chaque fois... I don't want that

D'une manière générale sur ce forum, nous-nous abstenons de débattre des notre perception personnelle de la qualité des différents compositeurs : tous les gouts sont respectables, et c'est bien comme ça...
Xavier, j'espère que tu auras l'occasion d'écouter un opéra de Haendel qui te convaincra que c'est un grand compositeur.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:14

Montfort a écrit:
D'une manière générale sur ce forum, nous-nous abstenons de débattre des notre perception personnelle de la qualité des différents compositeurs : tous les gouts sont respectables, et c'est bien comme ça...

Comment ça, nous nous abstenons? scratch
Ca sert à quoi, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:17

J'ai du mal m'exprimer : ce qu'on évite de faire, à juste titre me semble-t-il, c'est d'échanger des arguments stériles sur la valeur comparative des compositeurs.....
Bien entendu, ce raisonnement ne vaut pas pour les œuvres.

Suis-je plus clair ???

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:19

Je ne sais pas si mon argument est stérile, ni même si c'est un argument, c'est juste une constatation, on entend plusieurs fois la même chose avec des ornementations différentes, et ça m'ennuie énormément. (déjà une seule fois ça m'ennuie car je trouve l'écriture relativement pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:20

Le mauvais goût de Xavier ne change rien à l'histoire Laughing , et il l'exprime en toute liberté ici.

Par contre, ce qui est vrai et c'est sans doute ce que tu sous-entends Montfort, c'est que l'on s'efforce de s'intéresser tous aux domaines et aux compositeurs qui sortent de notre zone de confort naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:20

Oui, et si je ne l'avais pas fait, je ne saurais pas qu'Haendel, c'est encore pire que ce que j'imaginais. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:30

Xavier a écrit:
Oui, et si je ne l'avais pas fait, je ne saurais pas qu'Haendel, c'est encore pire que ce que j'imaginais. Mr.Red

Je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:02

Montfort a écrit:
Concernant Don Gio, je pense que tu confonds des nouvelles productions et des reprises ; à ma connaissance à l'ONP, il n'y a pas eu rien eu entre Everding et Pitoiset..
Il me semble que j'ai cité précisément ce qui s'était fait. Effectivement, si on se limite à l'Opéra de Paris, oui, il y a une production tous les dix ans... mais ça en fait tout de même l'une des oeuvres les plus jouées du répertoire, parce qu'on ne peut pas en donner deux nouvelles productions par an ! Sauf à supprimer toutes les choses un peu originales et à rester avec un répertoire clos de vingt titres, mais je crois que la mission et l'ambition de la maison sont un peu plus vastes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:36

Je sais que je suis de + en + H S, mais concernant le TCE combien y-a-t-il eu de production scénique de Don Gio au cours des 30 dernières années - j'en vois deux :
Celle de Pido - une horreur
La récente Braunschweg - Rohrer.
Mais j'ai lu quelque part que Barenboim avait aussi monté une production de cet opéra.
Au Châtelet, Gardiner a donné certains Da Ponte, mais il me semble que c'était uniquement les Noces et Cosi...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:16

Montfort a écrit:
Je sais que je suis de + en + H S, mais concernant le TCE combien y-a-t-il eu de production scénique de Don Gio au cours des 30 dernières années - j'en vois deux :
Celle de Pido - une horreur
La récente Braunschweg - Rohrer.
Mais j'ai lu quelque part que Barenboim avait aussi monté une production de cet opéra.

Et combien d'autres opéras du répertoire ont eu 2 versions scéniques au TCE en 30 ans?
Certainement pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:00

Xavier a écrit:
Montfort a écrit:
Je sais que je suis de + en + H S, mais concernant le TCE combien y-a-t-il eu de production scénique de Don Gio au cours des 30 dernières années - j'en vois deux :
Celle de Pido - une horreur
La récente Braunschweg - Rohrer.
Mais j'ai lu quelque part que Barenboim avait aussi monté une production de cet opéra.

Et combien d'autres opéras du répertoire ont eu 2 versions scéniques au TCE en 30 ans?
Certainement pas beaucoup...

Tu te méprends sur mon post : ce n'était pas une remarque, encore moins un jugement, mais une question - je sais bien que le TCE n'est pas l'ONP et qu'il y a en général 4 ou 5 opéras en version scénique chaque saison.
Si je pose cette question, c'est que j'ai lu dans un entretien avec Raymond Soubie une allusion à cycle Da Ponte au TCE sous la baguette de Barenboim, qui, si j'ai bien lu remonterait aux années 80 - je cherche simplement à en savoir plus...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:29

Quand Barenboïm était directeur musical de l'OP, il avait organisé un festival Mozart en fin de saison, avec des oeuvres pour orchestre, de la musique de chambre et effectivement les trois Da Ponte, tout ça partagés entre Pleyel (l'instrumental) et le TCE (les opéras). J'ai vu Don Giovanni, en 85, dans une distribution inégale (Furlanetto, Polgar, Huffstodt, Yakar, Landgridge, Rodgers), qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs (hors la surprise des huées pour la pauvre Yakar, ce qui était exagéré).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty
MessageSujet: Re: 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik   2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buniatishvili | OP | Pleyel | 12/06/2013
» Pleyel 2013/2014 (programmation)
» Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013
» Pleyel 31/08/2013 Berliner Philarmoniker / Mozart
» Evguéni Kissin - Pleyel - 2 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: