Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ecoute d'une lecture à voix haute.

Aller en bas 
+3
kegue
Picrotal
hammerklavier
7 participants
AuteurMessage
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:56

Il y a peu, j'ai tenté l'écoute d'un texte lu à haute-voie que j'ai trouvé sur youtube. Il s'agissaient d'une nouvelle de théophile gautier, le pied de la momie, qui doit faire je pense une dizaine de pages tout au plus. L'action est tres courte puisqu'il s'agit d'un homme qui se rend chez un antiquaire, il déniche un pied de Momie appartenant à la reine Isis qu'il ramène chez lui. Dans la nuit la reine lui rends visite et notre homme se retrouve dans l'egypte antique, à parcourir la tombe d'un pharaon accompagné d'Isis. A son réveille, un indice nous laisse penser que tout cela était plus qu'un rêve.

Assez classique, mais le texte est bien écrit, et tres chargé en vocabulaire de bazar lors de la description de la boutique de l'antiquaire.

Pour cette écoute je me suis mis a peu prés dans les même condition que lors de mes écoutes de musiques attentive. A savoir au casque, sans n'avoir plus rien a faire de la journée, c'est à dire dans mon lit avant le sommeil.

J'ai tres apprécié cette écoute, et j'ai cette impression que les images me venaient plus facilement. Il faut dire que le texte est tres largement decriptif, c'est même il me semble son interet, mais tout de même, le noir et les yeux fermés doivent intensifié cela. Aussi, j'ai eu cette impression qu'il me fallait beaucoup plus de concentration pour suivre le texte. Finalement, j'ai trouvé une analogie assez forte entre l'ecoute d'un texte et l'ecoute de la musique : un état de concentration pour suivre dans le temps l'évolution d'un discour ou d'une pensé, et comment cette concentration génère des images immédiatement, des représentations personnelles. Mais surtout j'ai eu cette même impression de me trouver soumis au texte, de devoir totalement me laisser guider par lui, sans ne pouvoir rien y faire, comme avec la musique.

Je m'explique cela dans le fait que lire un livre, disons dans l'action de lire, nous choisissons notre rythme, nous pouvons relire un passage, revenir en arrière et que cela créée une main-basse sur le texte. On se l'approprie en quelque sorte. Lors de l'écoute, le temps est imposé, on ne voit pas a l'avance les mots, les fins de chapitre, de paragraphe et du coup j'ai l'impression que l'abandon au texte est plus fort. Peut etre, pour ceux ici qui savent, il y a une similitude entre "entendre intérieurement " la musique juste en lisant une partition et l'écoute de la musique, même si evidemment dans la musique il y a un plaisir sensuel alors que la lecture est uniquement "mentale". Cela dit, j'ai trouvé lors de cette écoute de texte un plaisir a "entendre" les mots, donc quelque chose de plus sensorielle qu'un lecture traditionelle

Quelle est votre expérience avec les audio-livre ? Avez vouss essayé ? Je pense me laisser tenter sur des long texte. Cette envie de me faire lire des textes m'est apaprut en lisant Absalon Absalon !! de Faulkner l'année dernière. Cette histoire de l'histoire de l'histoire, Ce récit raconter a une sorte de "narrateur-Lecteur" par Faulkner m'a trasnporté. J'avais l'impression de redevenir comme un gamin a qui on raconterai une histoire au coin du feu. Bien sur les thème qui était dans Absalon était tragique et n'avait rien d'enfantin, mais les phrases de Faulkner écrite tennaient toutes du discour, de l'histoire qu'on nous raconte, et ce thème là (l'histoire que l'on nous raconte) devient un des thème de plus en plus important au fil du récit. Du coup ça m'a donner envie de me faire raconter des histoires...



Dernière édition par hammerklavier le Lun 27 Mai 2013 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:40

hammerklavier a écrit:
Assez classique, mais le texte est bien écrit, et tres chargé en vocabulaire de bazar lors de la description de la boutique de l'antiquaire.

Aaaaaaaaaaaaaargh Le Pied de momie, classique... Blasphème ! Blasphème ! rambo

A noter tout de même le jeu de mots immanent à l'ensemble de ce merveilleux texte, à savoir que la momie vient prendre son pied chez le jeune-France amateur d'antiquités... study

Mais toutes mes excuses, je suis hors-sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:55

Non mais classique c'était pas péjoratif, mais plus dans le sens ou j'ai déjà l'impression d'avoir lu (enfin écouté dans ce cas) ce genre de nouvelle fantastique plusieurs fois (bon faut dire qu'il ya quelques années je m'étais paluché des centaines de page des contes de la peur et de l'angoisse de Maupassant, un peu de poe, beaucuop de lovecraft etc etc) . Mais c'est un détail vu la qualité du texte qui est là l'interet.

Par contre j'avais pas percuté sur le jeu de mots hehe . Marrant !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:22

Quand tu dis un texte lu à haute voie.....est-ce parce qu'il faut absolument le lire sur une route de montagne ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:07

Désolé,

Si je ne me relis pas et que j'écris vite alors je fais des fautes abominables. Je ne sais pas si ça vient d'une malfaçon intellectuelle, des profs qui m'ont toujours dis en primaire/collège : "Si tu lis ça viendra... on ne va pas sanctionner " ou une sorte de fainéantise naturelle doublée d'un manque de respect pour d'eventuels lecteurs (je me sers de leur correcteur orthagraphique intégrer a leur creveau/yeux pour faire le "travail" que je n'ai pas fait).

C'est vraiment pas innée chez moi en tout cas.
exemple :
L'autre jour au resto avec une collègue (elle avait 45 ans environ soit une quinzaine de plus que moi) :
La carte du menu du jour est posée sur la table on la lit :
Puis elle : "hou la faute !!!" :
je l'avait lu sans rien remarqué et effectivement il était écrit en gros:

Dessert : Rocher glaçer.

ç'est comme si ça lui sautait aux yeux, alors que moi je doit apsser en mode "détection de fautes", pour que je remarque la faute.

Une fois sur ce forum j'avais lu je crois Mariefran qui disait ne jamais reprendre ces élèves pour l'orhtographe. Je crois que c'est une erreur. J'ai l'impression que ces règles de syntaxes doivent passer par "un dressage" pour etre assimiler et surtout devenir un reflèxe.
Peut etre que Mariefran ne fait pas attention à l'emballge syntaxique de la langue française. Mais le problème est que 99% des gens y sont sensible et surtout qu'un texte bourré de fautes perds toute crédibilité ainsi que son auteur. Ce qui est normal j'ai moi même tendance a le faire c'est dire.... C'est particulièrement genant, surtout au travail.... Maintenant pour le job je fais plus gaffe bien evidemment, quand on se mange deux trois foutages de gueule, ça calme.

Bref ce manque de dressage combiné a une nature usurement un peu "Par dessus la jambes" peut créer un vrai handicape sociale dans le rapport écrit.

Voilà beau Flod HS mais c'est pas grave. C'était ma petite confession sur ce sujet.

(désolé pour les fautes...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:23

Je disais juste que je n'enlevais pas de points pour l'orthographe dans une rédaction, mais je suis très attentive à souligner toutes les fautes et je sanctionne sévèrement, en revanche, la correction de l'expression Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:28

Pas de souci Very Happy j'en fais plein aussi Very Happy
Tant qu'on est dans les confessions : cela m'est arrivé aussi d'écrire voie à la place de voix (ici même, d'ailleurs Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:14

Bon, sur un forum on est dans l'écriture immédiate, pas nécessairement destinée à passer à la postérité (il faut peut-être mettre à part Scherzian et ses contributions aussi érudites que fouillées ou Picrotal dont on retrouve des récits de fiction complets et de belle tenue dans les archives du forum).

Personne, fort heureusement, ne s'exprime en langage sms ici. Et chacun fait avec son bagage personnel, ses éventuelles lacunes résultant de quelques décennies d'aberrations dans l'apprentissage scolaire de la maîtrise du français * ou de problèmes de dysorthographie, ou tout simplement ses capacités d'attention lorsqu'il rédige (ou éventuellement se relit). Et tout le monde laisse forcément passer à un moment ou à un autre une faute qui lui a échappé (je me place allègrement dans le lot, et il y en a certainement dans ce post). Donc pas de stress, il me semble que ce qui est important c'est de faire l'effort d'échanger en restant intelligible. Wink

Pour rebondir sur ton 1er post, ayant pratiqué le livre audio à titre professionnel, un élément pour compléter tes impressions : les déficients visuels utilisent les livres audio de longue date, l'invention de la cassette ayant permis, grâce à des donneurs de voix, de développer un catalogue considérable, en plus des textes enregistrés par des comédiens ou de quelques merveilles, comme Pagnol lisant lui-même ses Souvenirs d'enfance.

Mais dans les générations actuelles les livres audio sont souvent écartés au profit de lectures on ne peut plus robotiques et monocordes par une "revue d'écran" sur ordinateur (une synthèse vocale permettant aux non et mal voyants d'utiliser un ordinateur). C'est particulièrement vrai pour les aveugles, qu'ils aient ou non fait l'apprentissage du braille. La raison en est simple : eux aussi ont besoin de leur part d'interprétation personnelle du texte, que contrarie les intonations du lecteur ou les illustrations sonores qu'on trouve sur certains livres audio.

Le secteur de l'audio-description de films (brefs inserts audio décrivant sommairement l'action pour les non voyants, qui aiment généralement beaucoup le cinéma) est par contre lui en plein développement.

Enfin, si tu veux poursuivre tes expériences avec les livres audio, on en trouve en nombre qui sont libres de droits (enregistrés par des bénévoles) sur internet et certains sont assez sophistiqués, avec de véritables bons lecteurs (mais ce n'est pas toujours le cas) et des illustrations sonores pour aérer la lecture.

Et sinon, tu as aussi France-Culture, qui réserve encore des plages à des textes mis en ondes, ou encore "Voyage au bout de la nuit" à la télé (sur D8 il me semble), mais dans ce dernier cas l'usage serait plutôt à des fins I don't want that.

* ça n'est évidemment pas une pique contre Mariefran qui, tributaire des apprentissages en zig-zag de ses élèves en primaire, doit se contenter de rectifier le tir comme elle le peut avec ses élèves de secondaire, et on sait bien ici qu'elle se dépense beaucoup pour leur donner plus de goût pour la lecture et la culture en général. kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:36

Les côté de Guermante et Sodome et Gomorrhe lus par Guillaume Gallienne, c'est vraiment du très grand art !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:43

Sinon effectivement j'ai tourné un peu sur le net pour voir ce qu'il y avait. Il y a des bon lecteur mais il y a aussi de l'amateurisme... Puis j'avoue, j'ai tenté l'excercice chez moi en m'enregistrant sur le PC. C'était un peu ridicule bien sur et surtout difficile. Par contre j'ai remarqué a quel point il faut s'approprier le texte pour comprendre ses enchaînements et ses articulation. C'est un bon excercice, pas le fait de lire a voix hautes, mais de faire comme quand on raconte une histoire, il faut trouver une logique dans l'intonation qui rend le texte fluide, l'intonnation porte un sens. Il est vrai qu'on peut finalement parlé d'une interpréation du texte comme dans le sens musicale et que pour celui qui est obligé de passer par la lecture a voix haute, cela peut être gênant, tout comme avec la musique.


Alifie a écrit:


* ça n'est évidemment pas une pique contre Mariefran qui, tributaire des apprentissages en zig-zag de ses élèves en primaire, doit se contenter de rectifier le tir comme elle le peut avec ses élèves de secondaire, et on sait bien ici qu'elle se dépense beaucoup pour leur donner plus de goût pour la lecture et la culture en général. kiss

Moi non plus hein, j'ai rien contre les profs. J'en ai même eu un tres bon. Celui de ma première. Il avait rajouté Madame Bovary au programme du Bac S. Tout le monde ralait ! j'avais adoré le livre, il en parlait avec passion. Lorsque je me suis présenté a l'orale du Bac, c 'était le seul livre que j'avais lu du programme. Gros risque..... Je suis tombé sur un poème de Nerval, la débacle pété de rire . Il y a pas si longtemps, j'avais envie de lui écrire pour lui dire comment finalement il avait peut etre instillé en moi (avec d'autre evenement plus tard) un gout de la littérature. Il m'a ouvert les yeux sur quelque chose que je n'avais pas vu jusque là. J'métais jsutement dis que ça pouvait etre sympas pour un prof de voir qu'il a laissé quelque chose de tres positif parceque c'est vrai qu'il se font souvent taper dessus. Mais bon si je lui écris avec plein de fautes, ça va le miner hehe
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:57

Alifie a écrit:
ou Picrotal dont on retrouve des récits de fiction complets et de belle tenue dans les archives du forum).

C'est gentil pour « de belle tenue », mais l'adjectif « complets » ne s'applique hélas pas... Neutral

Pour ce qui est de la lecture à voix haute, j'ai constaté que lorsque je lisais ainsi, je ne comprenais simplement pas ce que je disais. Il faut que je lise dans ma tête pour saisir le sens du texte. Autrement, je suis juste dans l'interprétation, au sens art dramatique (en toute modestie) du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:24

Picrotal a écrit:
Pour ce qui est de la lecture à voix haute, j'ai constaté que lorsque je lisais ainsi, je ne comprenais simplement pas ce que je disais.
C’est aussi mon cas ; et j’ai beaucoup de mal à comprendre ce que j’entends quand j’écoute quelqu’un lire à voix haute. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:34

hammerklavier a écrit:
Sinon effectivement j'ai tourné un peu sur le net pour voir ce qu'il y avait. Il y a des bon lecteur mais il y a aussi de l'amateurisme...
Tu peux même dire des franchement I don't want that et d'autres (qui se la pètent un peu) légèrement pété de rire, mais il faut être charitable puisqu'il s'agit de donneurs de voix bénévoles et que l'exercice, comme tu as pu le constater, n'est pas des plus évidents, surtout quand il s'agit d'un ouvrage entier.

Picrotal a écrit:
Alifie a écrit:
ou Picrotal dont on retrouve des récits de fiction complets et de belle tenue dans les archives du forum).
C'est gentil pour « de belle tenue », mais l'adjectif « complets » ne s'applique hélas pas... Neutral
Pff, moi qui espérais obtenir ainsi une dérogation pour gougler ton bt Confused ... à ma décharge, il y a probablement un certain temps que j'ai lu ton feuilleton (je ne sais pas s'il y en a eu plusieurs, je suis toujours aussi nul en orientation sur le forum).

Picro a écrit:
Pour ce qui est de la lecture à voix haute, j'ai constaté que lorsque je lisais ainsi, je ne comprenais simplement pas ce que je disais. Il faut que je lise dans ma tête pour saisir le sens du texte.
yamaw a écrit:
C’est aussi mon cas ; et j’ai beaucoup de mal à comprendre ce que j’entends quand j’écoute quelqu’un lire à voix haute. Neutral
Je doute qu'on trouve beaucoup d'ouvrages de philo en livres audio (c'est un rayon que j'ai un peu zappé pour la raison qui suit) : Husserl, Leibniz ou Kant, ça ne doit pas être tout à fait simple à suivre sous cette forme. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Lecture à voix haute nécessaire   Ecoute d'une lecture à voix haute. EmptySam 1 Juin 2013 - 22:09

J'écoute tous mes livres en audio puisque handicapée de la vue. Il m'arrive aussi de lire en Braille. Un jour, je prendrai donc le temps de lire ce fil plus attentivement. Ce soir, j'écris pendant la pause du concours Reine Elisabeth. Donc créateur du fil, à bientôt.
Lisztianna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty
MessageSujet: Re: Ecoute d'une lecture à voix haute.   Ecoute d'une lecture à voix haute. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute d'une lecture à voix haute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Répertoire Haute Contre
» Problème de lecture en streaming
» Les meilleures prises de son
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: