Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+47
Chris3
Philippe VLB
aurele
Pison Futé
*Nico
LeKap
gluckhand
frere elustaphe
Cleme
cellensis
Roderick
Bicycletteavecunpneu
Pat17
Golisande
Gkar
Guillaume
Fuligo
arnaud bellemontagne
oleo
Jaky
jerome
A
Sacha
adriaticoboy
sebby
Mariefran
Dave
Glocktahr
Le faiseur de reines
calbo
Rubato
lulu
OYO TOHO
hammerklavier
Ophanin
DavidLeMarrec
malko
néthou
Polyeucte
marc.d
Parsifal
Cololi
Xavier
808
Alifie
Montfort
Picrotal
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2013 - 10:33

Vu hier sur le câble - TCM - "O toi ma charmante".

Je ne suis pas un grand fan de Fred Astaire, mais ce film est un petit bijou, témoignage du savoir-faire hollywoodien dans le divertissement.
A coté du bondissant Fred, la sublime Rita Hayworth - outre sa beauté, elle danse très bien, sans doublage. On retrouve aussi Adolphe Manjoux  - la musique est signée Jérôme Kern et elle est  jouée par Xavier Cugat...

Beaucoup de plaisir, donc..


 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2013 - 16:35

Spring Breakers (2012) d'Harmony Korine. Si un nouveau film pouvait s'appeler "Apocalypse Now", ce serait celui-là. Plongée aussi fascinante que stérile dans les abysses de la jeunesse écervelée américaine, faite un peu comme du Terrence Malick revu à la sauce MTV: une sublimation de la vulgarité qui assume complètement sa complaisance, des dialogues minimalistes, des voix-off contemplatives etc. Il ne se passe strictement rien dans ce long métrage, et la seconde moitié est même extrêmement laborieuse, mais ce Spring Breakers est clairement destiné à devenir un film culte dans 20 ou 30 ans. Cela dit, ne me demandez pas de le revoir d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:54

adriaticoboy a écrit:
Spring Breakers (2012) d'Harmony Korine. Si un nouveau film pouvait s'appeler "Apocalypse Now", ce serait celui-là. Plongée aussi fascinante que stérile dans les abysses de la jeunesse écervelée américaine, faite un peu comme du Terrence Malick revu à la sauce MTV: une sublimation de la vulgarité qui assume complètement sa complaisance, des dialogues minimalistes, des voix-off contemplatives etc. Il ne se passe strictement rien dans ce long métrage, et la seconde moitié est même extrêmement laborieuse, mais ce Spring Breakers est clairement destiné à devenir un film culte dans 20 ou 30 ans. Cela dit, ne me demandez pas de le revoir d'ici là.

Il y a déjà eu des commentaires plutôt réservés sur ce film, que je n'ai pas vu - si j'osais un mauvais jeu de mot : film "cu-culte"...
Le hasard veut qu'une des actrices du film, Selena Gomez, est interviewée dans le dernier Libé : le ressenti sur ce film : une transgression millimétrée dans un parcours très conformiste.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:26

Aux passionnés de montagne

Hier soir sur Arte, soirée thématique avec l'excellent film "Nanga Parbat" qui retrace l'ascension de ce sommet mythique par les frères Messner.

Film suivi d'un non moins intéressant documentaire sur la première descente à ski de l'Everest.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 10:51

Sacha a écrit:
Aux passionnés de montagne

Hier soir sur Arte, soirée thématique avec l'excellent film "Nanga Parbat" qui retrace l'ascension de ce sommet mythique par les frères Messner.

Film suivi d'un non moins intéressant documentaire sur la première descente à ski de l'Everest.

Arf, je voulais voir ce truc et j'ai zappé...

Sinon je suis en traind e regarder le decalogue de kielowski. J''en suis a l'épisode 8 et j'ai bien failli arreter dés la fin du premier épisodes. Je trouve que c'est de loin le moins bien, ce premier épisode. Bon c'est bien filmé et bien joué mais le discour et l'illsutration du "un seul Dieu tu adoreras" est bof-bof.

Les 2 et 3 sont un peu bizarre, mais s j'ai bien fait d'insister encore un peu car les 4,5,6 et 7 sont excellent !!

Mon préféré je crois étant le 6 sur la luxure. les acteur y sont tres bon et l'illustration de ce commandement est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:47

Monfort a écrit:

Une dépêche AFP annonce que le FSB - ex KGB - a remis au ministère russe de la culture le manuscrit autographe de "Vie et destin" de Vassili Grossman. Il sera déposé dans une bibliothèque où il pourra être consulté librement.
Ce manuscrit avait été confisqué au début des années 60, ce qui n'avait pas empêché la publication de l'œuvre en occident au début des années 80 - les russes ont du attendre la perestroïka pour pouvoir le lire.

Plutôt que d'ironiser sur le soudain remord des barbouzes russes il me semble utile de souligner combien cet ouvrage est un des livres les plus important du XXème siècle - c'est un pavé, plus de 800 pages, et c'est un tableau saisissant des pratiques et des crimes du nazisme et du stalinisme - parallèle totalement insupportable pour le régime soviétique.
Grossman a puisé une partie de son inspiration dans son expérience de correspondant de guerre : il a été en première ligne avec l'Armée rouge du déclenchement des hostilités jusqu'à l'entrée à Berlin, en passant par Stalingrad et la libération d'Auschwitz..

 Montfort

Je rebondit la dessus par un film que j'ai vu dernièrement portant sur les "pratiques et des crimes du nazisme et du stalinisme" sur un exemple tres précis illustré dans Katyn de Andrzej Wajda. Ce n'est pas un tableau saisissant puisque tous s'articule sur un cas concret. Le massacre de Katyn (je ne connaissais pas cette histoire grotesque).

Katyn c'est une foret qui s'étend en pologne, prés de la frontière biélorusse. Cet endroit a été pendant la seconde guerre d'abord sous occupation russe, puis Allemande, puis re-russe a nouveau vers la fin de la guerre.

Les soviétique y ont perpétrer pendant leur première occupation un massacre d'une grande ampleur. Chercheur, Ingénieur, Professeur, militaire et Elite du pays. L'objectif semble t-il était de saper certaine force dans le pays afin de mieux soumettre le peuple a une futur occupation. Ainsi sont abatus froidement, aussi discrétement que possible,  plusieurs milliers de polonais, un par un, d'une balle dans la tête. Les corps sont caché sous la terre, dans de large fosse, au beau milieu de la foret.
Puis les nazis occupèrent la zones, et par hasard il découvre le massacre. il en profite pour faire un film de propagande avec des images de terrain contre l'ennemis soviet, mettant en garde dangereusement le peuple allemand si de telles monstre venait a gagner la guerre. Des extraits du film de propagande  sont diffusés pendant e film Katyn. ça donne :  "On reconnait la méthode d'exécution Soviétiques. Une balle dans le sommet du crane" avec les images d'un médecin légiste allemand  mesurant la largeur du "trou de balle". (Carrément Smile. Bon on se marre quand on sait ce qu'on fait les nazis de leur coté. C'est comme on dit l'hopital qui se fou de la charité.

Puis les russe occupent de nouveaux le territoire de Katyn. Et qu'est ce qu'il font ? ben la on touche au burlesque. Il refont un film de désinformation propagandisme en attribuant le crime au nazis. donc re-déterre les morts qu'il avait eux même enterré, tout surpris et les bras ballant devant de telle horreur  Crying or Very sad . En plus eux ne s'arrete pas là, puis qu'il excerce une pression sur la population, la forçant a accepté ce qu'elle sait tres bien etre un mensonge.  C'est peut-etre une tactique d'auto persuation, c'est facile de croire quelque chose quand tout le monde y croit. En tout cas dur dur pour les survivants !

Il est risible de voir a quel point les deux films (proposé en bonus du DVD) sont similaiire (et assez déreangeant tout de même) , le même schemas, les même plan, les même commentaiers et pourrait-*on dire les même comédien : on retrouve ainsi dans le film russe : "On reconnait la méthode d'éxécution Nazis. Une balle dans le sommet du crane". avec les images d'un medecin legiste russe  mesurant la largeur du "trou de balle".

Ubuesque !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:32

Intéressant. Ca donne un aspect particulier sur la communication de cette époque. Mon arrière grand-mère possédait une intégrale du journal "l'illustration" paraissant pendant 14-18, j'en avais parlé avec un prof d'histoire, à cette époque on faisait l'inverse, on minimisait les horreurs pour ne pas bouleverser la population, on parlait des exploits de tel aviateur ou tel soldat héroïque, on montrait les chars d'assaut en disant qu'avec ça c'était gagné d'avance, on vantait les femmes qui étaient élégantes tout en allant à l'usine, ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:20

La Meute — C'est de la merde. J'en parle plus longuement ici pour qui cela intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 9:11

hammerklavier a écrit:
Monfort a écrit:

Une dépêche AFP annonce que le FSB - ex KGB - a remis au ministère russe de la culture le manuscrit autographe de "Vie et destin" de Vassili Grossman. Il sera déposé dans une bibliothèque où il pourra être consulté librement.
Ce manuscrit avait été confisqué au début des années 60, ce qui n'avait pas empêché la publication de l'œuvre en occident au début des années 80 - les russes ont du attendre la perestroïka pour pouvoir le lire.

Plutôt que d'ironiser sur le soudain remord des barbouzes russes il me semble utile de souligner combien cet ouvrage est un des livres les plus important du XXème siècle - c'est un pavé, plus de 800 pages, et c'est un tableau saisissant des pratiques et des crimes du nazisme et du stalinisme - parallèle totalement insupportable pour le régime soviétique.
Grossman a puisé une partie de son inspiration dans son expérience de correspondant de guerre : il a été en première ligne avec l'Armée rouge du déclenchement des hostilités jusqu'à l'entrée à Berlin, en passant par Stalingrad et la libération d'Auschwitz..

 Montfort

Je rebondit la dessus par un film que j'ai vu dernièrement portant sur les "pratiques et des crimes du nazisme et du stalinisme" sur un exemple tres précis illustré dans Katyn de Andrzej Wajda. Ce n'est pas un tableau saisissant puisque tous s'articule sur un cas concret. Le massacre de Katyn (je ne connaissais pas cette histoire grotesque).

Katyn c'est une foret qui s'étend en pologne, prés de la frontière biélorusse. Cet endroit a été pendant la seconde guerre d'abord sous occupation russe, puis Allemande, puis re-russe a nouveau vers la fin de la guerre.

Les soviétique y ont perpétrer pendant leur première occupation un massacre d'une grande ampleur. Chercheur, Ingénieur, Professeur, militaire et Elite du pays. L'objectif semble t-il était de saper certaine force dans le pays afin de mieux soumettre le peuple a une futur occupation. Ainsi sont abatus froidement, aussi discrétement que possible,  plusieurs milliers de polonais, un par un, d'une balle dans la tête. Les corps sont caché sous la terre, dans de large fosse, au beau milieu de la foret.
Puis les nazis occupèrent la zones, et par hasard il découvre le massacre. il en profite pour faire un film de propagande avec des images de terrain contre l'ennemis soviet, mettant en garde dangereusement le peuple allemand si de telles monstre venait a gagner la guerre. Des extraits du film de propagande  sont diffusés pendant e film Katyn. ça donne :  "On reconnait la méthode d'exécution Soviétiques. Une balle dans le sommet du crane" avec les images d'un médecin légiste allemand  mesurant la largeur du "trou de balle". (Carrément Smile. Bon on se marre quand on sait ce qu'on fait les nazis de leur coté. C'est comme on dit l'hopital qui se fou de la charité.

Puis les russe occupent de nouveaux le territoire de Katyn. Et qu'est ce qu'il font ? ben la on touche au burlesque. Il refont un film de désinformation propagandisme en attribuant le crime au nazis. donc re-déterre les morts qu'il avait eux même enterré, tout surpris et les bras ballant devant de telle horreur  Crying or Very sad . En plus eux ne s'arrete pas là, puis qu'il excerce une pression sur la population, la forçant a accepté ce qu'elle sait tres bien etre un mensonge.  C'est peut-etre une tactique d'auto persuation, c'est facile de croire quelque chose quand tout le monde y croit. En tout cas dur dur pour les survivants !

Il est risible de voir a quel point les deux films (proposé en bonus du DVD) sont similaiire (et assez déreangeant tout de même) , le même schemas, les même plan, les même commentaiers et pourrait-*on dire les même comédien : on retrouve ainsi dans le film russe : "On reconnait la méthode d'éxécution Nazis. Une balle dans le sommet du crane". avec les images d'un medecin legiste russe  mesurant la largeur du "trou de balle".

Ubuesque !
Tu n'avais jamais entendu parler de Katyn avant de voir ce film ? Surprised 
C'est quand même un des événements les plus marquants et tragiques de la Seconde guerre mondiale. Les soviétiques ont même sérieusement tenté de mettre ce massacre sur le dos des Allemands lors du procès de Nuremberg, mais déjà personne n'était dupe...

Et, oui, le film de Wajda mérite vraiment d'être vu. C'est une réalisation austère voire lugubre qui peut le rendre difficile d'accès pour un spectateur non averti (et la musique de Penderecki participe grandement à cette ambiance mortifère) mais c'est une description implacable du massacre et du climat de terreur qui régnait dans la Pologne de l'immédiat après guerre. Un film qui vous hantera longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14198
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 9:24

adriaticoboy a écrit:

Et, oui, le film de Wajda mérite vraiment d'être vu. C'est une réalisation austère voire lugubre qui peut le rendre difficile d'accès pour un spectateur non averti (et la musique de Penderecki participe grandement à cette ambiance mortifère) mais c'est une description implacable du massacre et du climat de terreur qui régnait dans la Pologne de l'immédiat après guerre. Un film qui vous hantera longtemps.
Oui, je confirme, un film que j'ai revu récemment, un film qui vous marque.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 16:13

adriaticoboy a écrit:

Tu n'avais jamais entendu parler de Katyn avant de voir ce film ? Surprised 

Non non, si je te le dis Smile. Bon maintenant c'est chose faites, mieux vaut tard que jamais cheers .

Je doute que cela soit bien connu tout de même du "grand public" (hors érudits, passioné d'histoire, ou juste curieux ayant eu la chance de tomber un jour sur l'évènement). Par exemple on n'en parle pas a l'école. D'ailleurs je ne me souviens même trop qu'on ai parlé de la pologne a par dire à quelle date elle est tombé (genre d'information absolument inutile si il en est, si l'on en connait pas les circonstances). Mais je m'avance peut etre un peu là....

Selon Wadja, il a voulu faire ce film pour communiquer dessus , et pas seulement pour en proposer une lecture. Il a regretté que le film ne soit distribué que dans 13 salles seulement en france (et il ne voulait pas limiter cette comm a la pologne). Je n'ai pas trouvé le film particulièrement austère. Enfin la première partie si un peu, on sait pas trop ou on va (surtout lorsque comme moi, on ne connaissait pas l'évènement), mais la deuxième partie (les polonais qui désirent outre passer le mensonge et comment il vivent avec cela) se regarde vraiment bien. Bonpar contre la toute fin est dure a regarder émotionnellement, et est marquante . Mais j'aime cette honnêteté et cette simplicité dans la description visuelle du massacre. On y voit le massacre de quelque uns, mais c'est surtout le son qui est terrible, tout ces coups de feu qui résonnent dans la foret, et l'on sait que chaque coup de feu est une balle dans une tête. L'utilisation du son pour évoquer l'ampleur du massacre était judicieuse, j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 16:33

hammerklavier a écrit:
Je doute que cela soit bien connu tout de même du "grand public" (hors érudits, passioné d'histoire, ou juste curieux ayant eu la chance de tomber un jour sur l'évènement).
Tout dépend ce que tu appelles grand public... Un micro-trottoir en France avec Katyn, Einsatzgruppen et Bataan donnerait sans doute d'assez piteux résultats. Mais même en s'intéressant de façon très généraliste, si, le nom de Katyn fait partie des massacres les plus célèbres.


Citation :
D'ailleurs je ne me souviens même trop qu'on ai parlé de la pologne a par dire à quelle date elle est tombé
Ca dépend de l'époque à laquelle tu les as reçus, des choix de ton prof, et de ton assiduité... Difficile de faire une généralité là-dessus (mais il est vrai qu'on parle essentiellement du front Ouest, et peu de l'Est et encore moins du Pacifique dans les programmes français).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 17:19

Il me semble que Hammerklavier n'a pas trente ou à peine plus ; et il ne me semble pas que cela si bizarre que cela qu'il n'ait vu en cours, à propos de la Pologne et la seconde guerre mondiale, que le partage de la Pologne par Staline et Hitler (et les camps)*… Et je ne pense pas qu'avant, on n'en voyait davantage…

*on parle à peine de l'italie fasciste alors les massacres (allemands ou russes) en pologne…
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 17:20

DavidLeMarrec a écrit:

Tout dépend ce que tu appelles grand public...

Un micro-trottoir en France "bien construit" pourrait proposé un échantillon représentatif du "grand public" oui.

DavidLeMarrec a écrit:

Ca dépend de l'époque à laquelle tu les as reçus, des choix de ton prof, et de ton assiduité... Difficile de faire une généralité là-dessus (mais il est vrai qu'on parle essentiellement du front Ouest, et peu de l'Est et encore moins du Pacifique dans les programmes français).

arf , j'étais au lycée de 1997 à 2000. L'enseignement de l'histoire (et son évaluation) m'a paru être "a peu prés". en réaction puérile (mais naturelle), je suis moi même devenu apeupriste. J'ai trouvé ça d'un chiant d'apprendre des plans de dissertation qui fallait recraché en bon élève. En fait j'ai trouvé qu'on y apprenais surtout des faits mais qu'on se foutais un peu de la façon dont ces faits s'articulent en relation aux "ambitions humaines". Bref grosso modo quel est le moteur de l'histoire, plutot que l'histoire. Mais je n'exclus pas que c'est peu être moi qui n'ai pas vu cela.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 17:56

hammerklavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tout dépend ce que tu appelles grand public...

Un micro-trottoir en France "bien construit" pourrait proposé un échantillon représentatif du "grand public" oui.

DavidLeMarrec a écrit:

Ca dépend de l'époque à laquelle tu les as reçus, des choix de ton prof, et de ton assiduité... Difficile de faire une généralité là-dessus (mais il est vrai qu'on parle essentiellement du front Ouest, et peu de l'Est et encore moins du Pacifique dans les programmes français).

arf , j'étais au lycée de 1997 à 2000. L'enseignement de l'histoire (et son évaluation) m'a paru être "a peu prés". en réaction puérile (mais naturelle), je suis moi même devenu apeupriste. J'ai trouvé ça d'un chiant d'apprendre des plans de dissertation qui fallait recraché en bon élève. En fait j'ai trouvé qu'on y apprenais surtout des faits mais qu'on se foutais un peu de la façon dont ces faits s'articulent en relation aux "ambitions humaines". Bref grosso modo quel est le moteur de l'histoire, plutot que l'histoire. Mais je n'exclus pas que c'est peu être moi qui n'ai pas vu cela.

Il faut lire la présentation des programmes d'histoire au lycée : accablant - l'histoire événementielle type Malet Isaac était problématique - mais aujourd'hui c'est pire - je travaille avec des lycéens du 9-3 - de bons élèves - leur ignorance est abyssale, et ils n'ont plus aucun repères - j'ai beaucoup de respect pour Braudel, mais je crois que la "braudélisation" de l'enseignement de l'histoire dans le secondaire est une erreur !

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013 - 2:55

j'ai finis de visionner les 10 épisodes du décalogue !

C'est superbe, je ne connais rien d'autre de ce réalisateur mais je vais m'y atteler.

Les 10 commandements sont le thème de 10 histoires d'une heures environs. Les personnages semblent être empêtré dans le maelström de leur choix moraux, qu'il subissent plus qu'il choisissent d'ailleurs. Le tout est traité très proche de l'humain, au grés des rencontre et des aléa de la vie, loin de tout dogmatisme, ce qui le rend si touchant.

Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:46

The Dark Night — On m'avait vanté ce film comme un chef-d'oeuvre, mais dans le fond je garde un souvenir bien plus positif de Batman Begins. Il y a plein de choses intéressantes sinon magnifiques dans ce film, notamment un Joker hardcore interprété de manière magnifique mais tout de même, on passe aussi par des séquences franchement pompeuses et des longueurs qui rendent le tout un peu pénible par moment. On finit par s'ennuyer un peu devant cette histoire qui n'en finit pas et se relance peu, privilégiant les symboles au détriment d'une narration un tant soit peut rythmée. Bref, pas une catastrophe, même un bon film, mais pas aussi bon qu'il aurait pu l'être...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 8:42

Kubrick : Eyes Wide Shut

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 9:53

Dark Shadows : Ah... dès que les Moody Blues commencent, je suis dans le film! Décalé, parodique, avec une distribution splendide d'un bout à l'autre... Et puis ce petit humour grinçant et froid... Razz Un super Tim Burton je trouve (même si l'accueil n'avait pas été si bon que ça...)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 3:18

Kaagaz ke Phool (Fleurs de papier), de Guru Dutt (1959). Dutt est un des plus importants réalisateurs indiens. Kaagaz fut le premier film indien en cinemascope et le dernier de Dutt. Remarquable, mais un peu moins que l'incroyable Pyaasa (L'Assoifé).

The Tree of Life, l'ambitieux film de Terence Malick, et Lawrence of Arabia de David Lean, que j'ai vus dans la même soirée Shocked . Magnifiques tous les deux. Les enfants sont remarquablement dirigés dans Tree of Life.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 21:21

Ces derniers jours:

-Le Vilain, du Dupontel un peu gentil mais quand même très drôle. Commentaire audio très intéressant comme toujours avec lui.
-Bernie, toujours aussi génial.
-Eldorado, road-movie sympathique de Bouli Lanners.
-Le Cave se rebiffe, du très bon Audiard pour les dialogues, où on trouve l'inspiration de pas mal de répliques de Kaamelott.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:37

-Les innocents aux mains sales: un bon Chabrol, avec une BO comme on n'en fait plus. (Pierre Jansen)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:42

Xavier a écrit:
-Le Cave se rebiffe, du très bon Audiard pour les dialogues, où on trouve l'inspiration de pas mal de répliques de Kaamelott.
Ça me fait penser à une interview d'Astier qui pourrait t'intéresser. C'est sur YT, mots-clés Astier Vogler. Il parle de Christopher Vogler, dont les travaux sur la technique d'écriture de scénarios lui ont beaucoup appris, et ça l'amène à des considérations générales sur l'assimilation lente des savoirs théoriques pour enrichir la fécondité artistique, et à des parallèles avec l'écriture musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:04

Intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:23

en parlant d'Astier ... je ne connaissais pas Kaamelott il y a encore peu. Et j'avoue être tombé dans la marmite hier soir sur W9 Laughing 
Pas sur que je m'en lasse hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:26

Une fois qu'on y est, qu'on connaît les personnages, etc... je te confirme: on ne s'en lasse pas!

Il faut aussi voir son spectacle autour de Bach: watch?v=4PhAQmJuzQ0 (à la Cité de la musique à la rentrée mais déjà complet)
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:26

Est ce que vou avez vu son spectacle "Que ma joie demeure" ?

tout le spectacle est sur Bach, et est parait-il interessant. j'en ai vu des morceaux sur le tube c'est vrai que c'est marrant.hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:39

La meilleure scène, ou comment Bach composait vraiment:
watch?v=T-UZEuHWxA0
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 18:14

Cololi a écrit:
en parlant d'Astier ... je ne connaissais pas Kaamelott il y a encore peu. Et j'avoue être tombé dans la marmite hier soir sur W9 Laughing 
Pas sur que je m'en lasse hehe 

Kaamelott c'est génial une des rare véritable réussite récente de la télévision française
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:48

Xavier a écrit:
Une fois qu'on y est, qu'on connaît les personnages, etc... je te confirme: on ne s'en lasse pas!

Il faut aussi voir son spectacle autour de Bach: watch?v=4PhAQmJuzQ0 (à la Cité de la musique à la rentrée mais déjà complet)
C'est un spectacle dont j'attends le dvd (si dvd il y a...) avec impatience.
Les extraits et les interventions radio d'Alexandre Astier m'ont bien mis en appétit.
Je crois que c'est vraiment un grand bonhomme !
Et il me semble que JAWS est un de ses films de chevet, tant pour les dialogues que pour la musique de John Williams, ce qui, en toute mauvaise foi, me rend encore plus sympathique le ci-devant.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 21:09

mais ça existe je l'avais vu a Gibert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 21:46

On ne dit pas "à" (et encore moins "a") Gibert mais "chez" Gibert !
Et d'ailleurs, qui est Gibert ?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:47

ttod a écrit:
On ne dit pas "à" (et encore moins "a") Gibert mais "chez" Gibert !

Je ne sais pas si c'est du second degrés mais je trouve la façon dont est formulé cette remarque relativement déplacé...
quand a Gibert là non plus je ne sais pas si c'est du second degrés mais c'est un magasin me semble-t'il relativement connus

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19860
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:21

ttod fesse on n'embête pas Parsifal avec l'ortografe !

Gibert et Gibert jeune sont deux chaînes bien plus intéressantes que la FNAC... surtout pour se ruiner en occasions et en "bargain" : ne connaître ni l'une ni l'autre (il n'y en peut-être pas de par chez toi) t'a certainement fait faire de très sérieuses économies.

Spoiler:


Dernière édition par Alifie le Jeu 1 Aoû 2013 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:25

Ils ne sont pas cools chez Gibert, ils ne font pas automatiquement les 5% de remise pour les étudiants Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19860
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:35

Essaie chez Gibert Jeune ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:51

OK, j'y penserai. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:54

Parsifal a écrit:
ttod a écrit:
On ne dit pas "à" (et encore moins "a") Gibert mais "chez" Gibert !

Je ne sais pas si c'est du second degrés mais je trouve la façon dont est formulé(e) cette remarque relativement déplacé(e)...
quand a Gibert là non plus je ne sais pas si c'est du second degrés mais c'est un magasin me semble-t'il relativement connus

C'est du second degrés tout à fait déplacé ! (et je m'y connais !)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19860
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 0:03

Il n'y en a pas de par chez toi, à moins que tu ne pousses jusqu'à Evreux, chez l'ennemi normand : www.gibertjoseph.com/magasins

Gibert Jeune, c'est à Paris uniquement : www.gibertjeune.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 0:17

Parsifal a écrit:
mais ça existe je l'avais vu a Gibert

Oui c'est sorti depuis un moment, c'est à voir. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 0:45

alors mon autre question tout à fait premier degrés ....
Où peut-on acheter Que ma joie demeure d'Alexandre Astier en dvd ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 1:04

Ben partout... où achètes-tu tes DVD habituellement?
Ca sort même en Blu-Ray: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=que+ma+joie+demeure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 1:12

PriceMinister ..
et je ne pensais pas que c'était déjà édité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 1:15

Apparemment il est dispo d'occas sur Priceminister. (10 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 1:17

ok, j'ai vu et j'y vais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 1:26

et merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 1:42

Alifie a écrit:
ttod :fesse:on n'embête pas Parsifal avec l'ortografe !

Gibert et Gibert jeune sont deux chaînes bien plus intéressantes que la FNAC... surtout pour se ruiner en occasions et en "bargain" : ne connaître ni l'une ni l'autre (il n'y en peut-être pas de par chez toi) t'a certainement fait faire de très sérieuses économies.

Spoiler:
Alifie, avocat du diable ne m'étonne pas.
Mais Alifie mahlérien bouleverse mon biotope ! Je demande une explication !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19860
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 13:19

Cher ttod, je redoute que tu découvres, le jour où tu passeras au haut débit, que Xavier est fan de Bambi et David de Beyoncé, ce qui me paraît autrement dangereux pour l'équilibre de ton biotope.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:39

Vu pour la première fois "Pique-nique à Hanging Rock", de Peter Weir.
Avec le recul (le film date de 1975), je trouve que ça a bien vieilli, c'est long et par moments ennuyeux.
Je m'attendais à plus basculer dans le fantastique, pas à rester dans une atmosphère vaguement hamiltonnienne, avec notamment un choix musical passant de la flûte de Pan de Zamfir à un concerto de Beethoven, avec quelques touches de musique électronique très tendance pour l'époque, mais plus maintenant...

(Pour revenir à la discussion supra sur Katyn et la fin de la seconde guerre mondiale, je viens de finir un livre récent qui faisant le tour du sujet provoque quelques vagues, "L'Europe barbare 1945-1950", de l'historien Keith Lowe.
Très recommandable pour sortir du cadre souvent convenu du conflit, et le remettre dans une perspective qui le rattache à des événements plus récents, dont la genèse devient ainsi plus claire. Et même si l'auteur, à mon sens, ne va pas au bout de sa logique).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2013 - 22:46

Chabrol : Le Boucher

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné.
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: