Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+47
Farfarello
bassonbaroque
Benedictus
Rav–phaël
malko
Zéphire
Emeryck
Jof
Golisande
Alifie
warren 60
charles.ogier
A
twizzle
alceste
Nestor
nugava
Pison Futé
Chris3
lulu
Philippe VLB
Tommy-Boy
Juturna
Анастасия231
Raoul
Otello
Guillaume
Wagneropathe
WoO
arnaud bellemontagne
bAlexb
Zeno
Zémire
kv
Michel Desrousseaux
aurele
Roderick
Cololi
@lm@viv@
Glocktahr
DavidLeMarrec
tomseche89
Polyeucte
calbo
Xavier
Gesualdo
Montfort
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:26

Dav' le brave a écrit:
C'est ça, va écouter ton Haydn joué par Hidemi Suzuki dans les concertos pour violoncelle (et toute la smala dans Bach), tu constateras tes clichés drink fesse puker Et je ne comprends toujours pas comment on peut juger une enfant de sept ans.

hehe C'était un peu une boutade.
Je n'ai rien contre les interprètes asiatiques, tant qu'ils jouent bien.

Bien sûr qu'à 7 ans on ne peut pas juger. Mais je te jure que la fille avait l'air de cruellement s'ennuyer en jouant.
Et quel parent sensé aurait fait passé sa fille de 7 ans dans un tel show (les autres avaient autour de 15 ans et dégageaient vraiment quelque chose), sinon un parent désireux de voir la carrière musicale de son enfant s'envoler ? Par analogie (et avec le troll de mauvais goût sur les asiatiques), on peut émettre l'hypothèse que l'enfant est poussée par ses parents à travailler son violon alors que ça ne l'intéresse pas spécialement.

Bon, je n'affirme rien parce que bien évidemment, je ne le peux pas, ou alors ce serait erroné. Mais c'est l'impression qu'on avait. Les juges ont dit à la fin qu'il fallait qu'elle prenne du plaisir en jouant, parce là ce n'était absolument pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:35

Disponible au revisionnage en ligne, je teste.

Mon Dieu, ils ont osé mettre les clips de Vidal pour la présenter. Elle n'a pas appelé son avocat avant le spectacle ? Shocked Ça fait sérieux. hehe

Forcément, c'est dur, la catégorie chant, sur des instruments en formation… Ils ont même dû sonoriser les petits (mais le plus petit a déjà des gestes techniques très sûrs).

Très joli le Casta Diva à la quarte inférieure, elles devraient faire ça plus souvent au lieu de s'époumonner.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 28 Déc 2014 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:36

Il y avait un autre asiatique à peine plus âgé, chanteur, très touchant. La petite Miyu, je n'entendais pas bien les commentaires parce que j'étais à une fête où nous étions peu de « classiqueux ». Mais son choix de l'adagio d'Albinoni était modeste et franchement, comment demander du plaisir, de la passion chez une si jeune enfant, qui était peut-être poussée par ses parents, mais pas plus que d'autres et pas plus que par l'ambition naissante, pas plus reluisante, de certains adolescents. Une si frêle gamine et si appliquée ne devrait pas déclencher chez toi pareille boutade de si mauvais goût, que je ne goûte pas du tout pour ma part ; mais l'affaire est close, si elle en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:51

Dav' le brave a écrit:
Il y avait un autre asiatique à peine plus âgé, chanteur, très touchant.

Peut-être, je suis arrivé après les chanteurs.

Dav' le brave a écrit:
Mais son choix de l'adagio d'Albinoni était modeste et franchement, comment demander du plaisir, de la passion chez une si jeune enfant, qui était peut-être poussée par ses parents, mais pas plus que d'autres et pas plus que par l'ambition naissante, pas plus reluisante, de certains adolescents.

Certes, tu as raison. Mais je me demande quand même quel parent peut faire passer sa fille de 7 ans à la télé pour montrer qu'elle sait jouer du violon. Pour les autres, ça peut se comprendre, ils semblaient vraiment passionnés et sont assez vieux pour avoir une idée de ce qu'ils veulent faire de leur vie. Je n'ai pas entendu l'interview de cette petite, mais bon, je doute que l'idée soit d'elle, aussi bien pour le violon que l'émission.

Dav' le brave a écrit:
Une si frêle gamine et si appliquée ne devrait pas déclencher chez toi pareille boutade de si mauvais goût, que je ne goûte pas du tout pour ma part ; mais l'affaire est close, si elle en reste là.

Oui, c'est sûr qu'envers cette enfant, ce n'est pas très fin de ma part.
En me relisant, je vois que je n'ai pas formulé ma phrase pour faire ressortir ma pensée : je visais ses parents et non elle, qui n'a rien demandé. Je ne voulais en aucun cas la dénigrer, mais c'est ce que j'ai fait. Pardon si ça a pu choquer. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:53

Du plaisir, du plaisir… regardé par deux millions de spectacteurs entre 7 et 16 ans, j'aimerais bien qu'on me dise qui en aurait. hehe

Pour prendre du plaisir en étant regardé, voire jugé, il faut un peu de bouteille tout de même.


Dav' le brave a écrit:
Une si frêle gamine et si appliquée ne devrait pas déclencher chez toi pareille boutade de si mauvais goût, que je ne goûte pas du tout pour ma part ; mais l'affaire est close, si elle en reste là.

C'est vrai qu'étant francophones, ils sont susceptibles de lire ce qui se dit (malheureux !  si vous lisez ce message… filtrez en amont avant de leur laisser regarder les commentaires en ligne !).

[partie caduque supprimée]

Pour ma part, je crois qu'elle était surtout terrifiée (et se prendre en plus une leçon de plaisir par le jury devait être moyennement agréable).


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 28 Déc 2014 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:01

Effectivement, la petite violoniste Camille a toute la générosité possible. Surprised C'est encore largement perfectible dans le détail, mais elle a le sens du trait, on entend pourquoi ce qui est écrit sur le papier est écrit — et c'est une chose que certains grands techniciens n'acquièrent jamais. Prometteur en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:04

Elle était surtout terrifiée pendant l'interview précédant la prestation musicale.

Pendant le morceau elle était très digne. Loin de tout, je dirais.

Le cliché sur les asiatiques, non. Jof l'a bien compris enfin, elle ne reproduit pas la musique mécaniquement, elle a sept ans et du cran. Les asiatiques dans la musique, c'est comme les autres, de n'importe où, il faut s'y faire, selon les goûts. Moi j'attends toujours mon Bach choral venu d'Afrique. C'est eux qui vont m'offrir une Messe en Si mineur a capella, pour la première fois ? Very Happy

Camille dans l'été de Vivaldi m'a paru trop précipitée, mais à ce moment-là je n'entendais plus assez bien pour apprécier pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:10

Dav' le brave a écrit:
Elle était surtout terrifiée pendant l'interview précédant la prestation musicale.

Je n'avais pas vu les choses comme ça. J'ai stupidement pris ça pour du dédain envers son violon. Ou l'homme qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez.
Je persiste au sujet de ses parents, mais pardon à elle de l'avoir ainsi descendue dans mon message. Et merci de m'avoir fait remarquer cette énormité de ma part. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:14

Citation :
Le cliché sur les asiatiques, non. Jof l'a bien compris enfin, elle ne reproduit pas la musique mécaniquement, elle a sept ans et du cran.

Mais précisément, quand on dénonce un cliché, c'est bien pour dire que ça ne recouvre pas la réalité. scratch
De toute façon, j'ai déjà supprimé la partie correspondante dans mon message, c'était juste pour rassurer Jof, que ce n'était pas forcément lu comme malveillant.


Citation :
Les asiatiques dans la musique, c'est comme les autres, de n'importe où, il faut s'y faire, selon les goûts.

C'est un sujet intéressant, cela dit. D'abord bien sûr, asiatiques ne veut rien dire. Parce qu'il y a des personnalités et des parcours différents, bien sûr. Mais si on veut essayer d'essentialiser, on remarque des lignes de forces qui tiennent, finalement à l'habitude culturelle de cette musique. Les japonais jouent la musique classique comme les européens ou les américains, parce qu'il y a une tradition ancienne.

En Corée et en Chine, si l'on trouve beaucoup de musiciens « mécaniques », c'est parce que l'étude instrumentale se fait parfois hors sol (c'est à la mode en ce moment, mais il n'y a pas forcément de culture d'écoute derrière). Ça s'entend aussi chez plein de musiciens européens qui jouent beaucoup et écoutent peu de musique.

Ça produit une masse importante de musiciens mécaniques, mais c'est en cours d'évolution : entre ceux qui viennent étudier en Europe et les professeurs européens qui vont en Chine, les différences vont s'estomper, comme le reste dans le monde.

Au delà du cliché (réducteur et biaisé par principe — surtout en l'occurrence, puisqu'il s'agit d'une famille française…), il y a pas mal de choses intéressantes à discuter sur ces matières… (en chant, ça pose encore plus de problèmes qu'ailleurs, pour des raisons structurelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:27

le cliché, c’était surtout celui de l’enfant asiatique prodige, du genre vidéo youtube avec une moitié de commentaires en variations sur « asian. » et l’autre moitié sur « education... parents force the child, etc. », et que personne n’écoute vraiment parce que l’intérêt c’est que le gamin a quatre ans et que kawai et que ça fait du spectacle à la télé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:30

Non. Mr. Green


Dernière édition par Dav' le brave le Dim 28 Déc 2014 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:31

bon, d’accord.

bonne nuit. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:33

coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 1:33

lucien a écrit:
le cliché, c’était surtout celui de l’enfant asiatique prodige, du genre vidéo youtube avec une moitié de commentaires en variations sur « asian. » et l’autre moitié sur « education... parents force the child, etc. », et que personne n’écoute vraiment parce que l’intérêt c’est que le gamin a quatre ans et que kawai et que ça fait du spectacle à la télé, non ?

De toute façon, l'émission en question, c'est forcément un peu ça : on essaie de toucher le public par la bande, en passant par les émotions (positives ou non) qu'il y a à voir jouer un enfant.

J'étais d'ailleurs surpris du niveau général (il y a plein de vidéos YouTube avec des enfants de ces âges qui jouent à la perfection ; là ce n'était vraiment pas le cas), ce qui est peut-être bon signe sur l'absence de martyre subi par ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:15

DavidLeMarrec a écrit:
Mais si on veut essayer d'essentialiser

Surprised

A partir de là c'est foutu, ton message ne peut plus être politiquement correct. Je le signale à la modération.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Et bim ... ! Dans les dent(ier)s  siffle

Et après c'est moi qui suis méchant. Shocked

À côté de ça, l'arsenal de Calbo fera figure de caresse. pale


hehe Rav-phël tu devrais être plus indulgent avec David Mr. Green ; après tout, même s'il n'est pas un alien comme je le pensais il nous est quand même précieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:21

Pour mémoire, cet A-M à 17h30 sur Arte concert pour le tricentenaire de l'Opéra comique

 Demain soir sur Arte à 22h30 soirée d'adieu de Nicolas Le Riche à l'ONP.


   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:35

Chris3 a écrit:
Je suis en train de regarder "Prodiges" sur la 2. Ce qui m'impressionne, c'est de voir ces ados qui, au lieu de consacrer leur temps aux jeux vidéo ou à des occupations futiles du même acabit, vivent leur passion qui est la musique classique ou la danse. Quel plaisir de voir qu'ils préfèrent Schubert ou Tchaikovsky au rap et au r'n'b !!
Mention spéciale pour la belle Camille, 15 ans et une tignasse de feu, qui a joué du Vivaldi avec une énergie folle sur son violon - quelle pêche d'enfer ! I love you I love you I love you
Je remarque aussi que dorénavant c'est moins la technique qui est primée que la sensualité ou l'âme qui anime l'interprétation. Tant mieux !

A noter que dans le jury il y a le médiatique Renaud Capuçon, notre cantadora nationale et Patrick Dupont, le Monsieur Danse par excellence.
Donc : une soirée tout public (les morceaux choisis sont tous des "tubes"), mais qui a le mérite de nous montrer des jeunes qui ne sont ni dealers ni en difficulté scolaire, et de faire mieux apprécier le classique à des gens peu au fait du genre.

J'ai également regardé.

- La partie chant était absolument et totalement affligeante, j'ai même trouvé que c'était du foutage de gueule grandeur nature. Faire chanter Traviata à un gosse de 8 ans c'est du grand n'importe quoi. La "grande" de 16 ans avait une voix frelatée et sa Carmen n'était pas terrible, celle de 13 ans aurait dû chanter autre chose que Norma (je me suis d'ailleurs écroulée de rire en l'entendant parler du "Casta Diva de Callas") quand au jeune garçon de 13 ans c'est le seul qui m'a paru pas mal et qui méritait d'aller en finale.

- Pour la partie instrumentale, voir une petite puce de 7 ans violoner m'a moins choquée que dans la partie chant, même si ce n'était pas transcendant. Les deux pianistes étaient pas mal mais Camille au violon et Leo au violoncelle m'ont séduite (d'ailleurs le duo de violoncelles avec Gautier Capuçon était très sympa).

- En ce qui concerne la danse j'ai trouvé les candidats pas mal du tout mais j'avoue que les retransmissions en direct de Londres ont faussé mon jugement tant le Royal Ballet est grandissime.

Au final, donner le prix (une bourse d'étude quand même c'est plus agréable que la "statue") à la violoniste Camille ne m'a pas surprise
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 13:19

Chris3 a écrit:
Je suis en train de regarder "Prodiges" sur la 2. Ce qui m'impressionne, c'est de voir ces ados qui, au lieu de consacrer leur temps aux jeux vidéo ou à des occupations futiles du même acabit, vivent leur passion qui est la musique classique ou la danse. Quel plaisir de voir qu'ils préfèrent Schubert ou Tchaikovsky au rap et au r'n'b !!

C'est pas plutôt ce qu'ils tentent de faire croire aux parents ça ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 28 Déc 2014 - 14:15

Ce qui m'a amené vers cette émission de télé, dont le principe bien connu ne m'intéresse au demeurant jamais, c'est mon attrait pour la musique classique.
Et le fond de ma pensée a été de me dire : je ne me sens pas capable d'arriver à la cheville de ce que les plus jeunes d'entre eux savent faire, je n'ai ni les dons ni les moyens de devenir musicien, donc je suis assez content de voir la relève dans l'exercice de son apprentissage, même si tous ne feront peut-être pas de la musique leur métier.
Leurs efforts, la démarche de leurs parents, me font un peu rêver à des lendemains de musique jouée en public ou enregistrée, que je ne saurais, moi-même, garantir. Je me sens depuis deux ou trois ans ans des envies de souffler dans un hautbois, mais je suis un adulte, avec d'autres priorités.
J'ai un petit côté « optimiste béat » en les regardant dans le bain, malgré tout, le jury, les parents, les imperfections, l'exhibition télévisuelle, les choix d'œuvres très grand public et, surtout, les tortures atroces que leur infligent leurs instruments et leurs professeurs. Parce que la musique, si elle veut vivre, doit se trouver des musiciens. Il y a peut-être assez de disques comme ça, pour toute une vie, mais j'aimerai encore assister à des concerts en direct, quand je serai vieux et que la plupart des musiciens que j'aime auront disparu. Bref, vous aurez capté mon esprit.

Mais, il va de soi, qu'entre tous les pires sous-amateurs musiciens du forum, on pourrait toujours, quand on sera croulant, nous réunir tous et se réchauffer au vin et au chant, à la danse et au bastringue et nous réjouir quand même, en l'absence de jeunes musiciens doués pour nous apporter ce substantifique divertissement.
Cela est une évidence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:36

Ce soir sur Mezzo, Boris Godounov, enregistré au MET en 2010...

Boris Godounov, de Modest Moussorgski
(version 1875, avec ajouts de la version de 1869)

The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, Valery Gergiev (direction)

René Pape (Boris Godounov)
Oleg Balashov (Prince Chouïski)
Mikhail Petrenko (Pimène)
Aleksandrs Antonenko (Grigori)
Ekaterina Semenchuk (Marina)
Evgeny Nikitin (Rangoni)
Vladimir Ognovenko (Varlaam)
Andrey Popov (L'Innocent)
Valerian Ruminski (Nikitich)
Mikhail Svetlov (Mitioukh)
Alexey Markov (Chtchelkalov)
Olga Savova (L'Hôtesse)
Nikolai Gassiev (Missaïl)
Gennady Bezzubenkov (Officier)
Jennifer Zetlan (Xénia)
Jonathan A. Makepeace (Fiodor)
Larisa Shevchenko (La Nounou)
Dennis Peterson (Khruchtchov)
Andrew Oakden (Lowicki)
Mark Schowalter (Czerniakovski)
Brian Frutiger (Boyard)

Stephen Wadsworth (mise en scène)
Ferdinand Wögerbauer (décors)
Moidele Bickel (Costumes)
Duane Schuler (Lumières)
Apostolia Tsolaki (Chorégraphie)
Brian Large (réalisation)

Enregistré en 201O au the Metropolitan Opera House, New York


Pas mal entendu parler de cette version, mais jamais vue/entendue... donc je vais tenter. Même si à la base Pape ne me tente pas extrêmement dans ce rôle. Par contre le reste de la distribution est plutôt chouette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14081
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:09

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Pere-noel-ordure

J'suis à la télééééééé ?!?!!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:18

Bonjour, ce soir à 18h10 sur Arte, sera joué le 2ième concerto pour piano de Chopin par Yulianna Andrejewna Avdeeva. Malgré ce nom imprononçable et irréproductible sans faute (ce n'est pas sans me rappeler Auteche qui maintenant apparaît dans beaucoup de bandes son de France Culture et d'Arte en étant imprononçable); pour moi c'est la seule qui se soit approchée de l'esprit (de la profondeur)
de Samson François dans la seconde sonate.
Je suis curieux d'entendre où elle en est depuis trois ans où j'avais assisté à son concert à Laroque d'Anthéron.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyLun 2 Fév 2015 - 6:07

La première fois que j'entendais ce concerto avec tant de phases différentes, et il y en a de la tristesse, de la passion, de l'exubérance, de la joie (ce sont toutes les passions humaines qui défilent); l'orchestre de Varsovie était à la hauteur et en phase avec la pianiste, qui a pris un phrasé métronomique dans ces dernières années, mais toujours une expressivité qui pour moi est unique dans les pianistes actuels.
Je me demandais comment elle pouvait exprimer ces émotions en restant stoïque de cette manière.
Personne n'a regardé? La folle journée de Nantes me surprend parfois par ces choix d'être à l'écoute de ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:51

Quelqu'un devant les Victoires de la musique classique ?

Les solistes étaient bons, les morceaux populaires mais ça ne me dérange pas du tout... en revanche, l'orchestre !!!

J'espère (pas pour les techniciens de FTV et Radio France) que c'est un problème de captation, car sur ma télé le résultat était catastrophique ! le National de Lille n'est franchement pas le meilleur orchestre de province, loin de là, mais ce soir il détrône presque dans le palmarès de l'horreur les pires orchestres d'opéra italiens de l'après-guerre !!! Tout sonne sec, maigrelet, faux... Les musiciens n'ont pas l'air motivé... Si ça ne leur plait pas, autant inviter un orchestre moins renommé (orchestre d'Auverge, orchestre de Picardie) mais qui, au moins, sera content de passer à la télé !

Encore une fois, j'espère que c'était un pb de captation et/ou de ma télé.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyLun 2 Fév 2015 - 23:39

Je confirme ! Le quintette de Schumann ressemblait à un morceau de musique folklorique, et l'interprétation de l'extrait de Carmen était d'un poussif ! (avec des choeurs pas toujours raccords !).
Chamayou dans la transcription du lied de Schubert : très sage, texte bien joué, mais trop appliqué, pas chantant du tout...
Dans la czardas de Monti, même chose, il manquait ce petit grain de folie et de fantaisie qui caractérise justement ce morceau.
J'ai quand même aimé 2-3 trucs, à commencer par Jaroussky, une voix d'ange et une tête de premier de classe : avec lui au moins je vibre !

C'est marrant, chaque année, je suis toujours assez déçu, et pourtant, je continue à regarder Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyLun 2 Fév 2015 - 23:44

Oui, franchement, pas la peine de se faire du mal à regarder ça... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 6:23

Bonjour, oui comme tomseche89, j'ai du mal à voir ce qui n'allait pas , de l'orchestre, des techniciens son, de la salle; c'était une bouillie sonore où seuls les instruments solos s'en sortaient au niveau intelligibilité. C'était flagrant par rapport au Ravel transmis de la Philharmonie où tous le pupitres étaient denses et pleins.
Quand même une perle dans la soirée, Tedi Papavrami qui sortait des sons pas possibles de son Stradivarius, il joue trente secondes et l'on est captivé par sa proposition.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 7:55

Pour l'avoir entendu in vivo à plusieurs reprises, désolé (pour lui) mais c'est bien l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 8:29

Xavier a écrit:
Oui, franchement, pas la peine de se faire du mal à regarder ça... Confused

 Tout à fait d'accord, meme si évidemment certains artistes participants méritent considération, mais il est recommandé de les voir dans un autre cadre !!

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:24

tomseche89 a écrit:
Quelqu'un devant les Victoires de la musique classique ?

Les solistes étaient bons, les morceaux populaires mais ça ne me dérange pas du tout... en revanche, l'orchestre !!!

J'espère (pas pour les techniciens de FTV et Radio France) que c'est un problème de captation, car sur ma télé le résultat était catastrophique ! le National de Lille n'est franchement pas le meilleur orchestre de province, loin de là, mais ce soir il détrône presque dans le palmarès de l'horreur les pires orchestres d'opéra italiens de l'après-guerre !!! Tout sonne sec, maigrelet, faux... Les musiciens n'ont pas l'air motivé... Si ça ne leur plait pas, autant inviter un orchestre moins renommé (orchestre d'Auverge, orchestre de Picardie) mais qui, au moins, sera content de passer à la télé !

Encore une fois, j'espère que c'était un pb de captation et/ou de ma télé.

Il faut croire que tu préfères le médiocrissime concert d'astre qui lui jouait tellement faux que la pauvre basse qui chantait l'air du froid ne pouvait pas chanter juste. J'espère qu'Haïm a passé un gros savon à ses musiciens après la fin de l'émission. Twisted Evil

Sinon pour l'ONL il y a sans aucun doute des contrats plus alléchants que le soit disant "plus grand concert de l'année". On ne peut guère leur en vouloir s'ils n'étaient pas très motivés siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:42

Dites, plutôt que de tout fourrer à chaque fois dans ce fil, on pourrait en ouvrir un, pour une émission aussi courue, non ?


malko a écrit:
Pour l'avoir entendu in vivo à plusieurs reprises, désolé (pour lui) mais c'est bien l'orchestre...

Non, non, c'est bien la captation France 3 (avec une gestion du son plutôt optimisée pour le Journal que pour la musique) : il y a une opacité granuleuse sur l'orchestre, qui n'est pas le plus coloré du monde, mais qui, Dieu merci, ne ressemble pas vraiment à ça !
D'ailleurs c'était pareil sur la voix de Yoncheva, on entendait comme un filtre — l'expression de regarder une VHS, en fait.


Xavier a écrit:
Oui, franchement, pas la peine de se faire du mal à regarder ça... Confused

Ah, pour moi, ça reste un moment important : quand j'étais gosse, c'était plus ou moins la seule façon de regarder de la musique classique en direct… Évidemment, aujourd'hui, ça n'a plus la même importance, c'est sûr. Parce que j'ai envie d'écouter autre chose que des bouts de scies, parce que j'ai souvent déjà entendu les artistes (dans de meilleures conditions), parce que le concept reste quand même assez peu festif… et surtout parce qu'on a de la musique en vidéo et même du direct partout tout le temps.

Mais je le survole tous les ans en rediff' à la demande, ça permet de voir un peu ce qui est communiqué au grand public. Et là, ça commence vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:24

DavidLeMarrec a écrit:
Mais je le survole tous les ans en rediff' à la demande, ça permet de voir un peu ce qui est communiqué au grand public. Et là, ça commence vraiment bien.

Ah, c’est toujours ce qui me fait terriblement peur .. tu dis que c’était bien (je n’ai pas regardé) ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:51

Rav-phaël a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais je le survole tous les ans en rediff' à la demande, ça permet de voir un peu ce qui est communiqué au grand public. Et là, ça commence vraiment bien.

Ah, c’est toujours ce qui me fait terriblement peur .. tu dis que c’était bien (je n’ai pas regardé) ?

J'ai regardé la 2e partie (après Nicolas Le Floch qui était prioritaire Smile ). Y a quand même pas de quoi sauter au plafond

- Victoire méritée pour Devieilhe (sa Lakmé déménage grave)

- un coup de coeur pour le claveciniste Jean Rondeau dont la dégaine m'a fait hurler de rire (il a eu la victoire de la révélation instrumentale)

Sinon rien de transcendant sous la voute de la salle de Lille
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:57

DavidLeMarrec a écrit:
Dites, plutôt que de tout fourrer à chaque fois dans ce fil, on pourrait en ouvrir un, pour une émission aussi courue, non ?

Tu crois vraiment qu'il n'y en a pas déjà un? Mr.Red (ou plus)

https://classik.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=victoires&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:59

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dites, plutôt que de tout fourrer à chaque fois dans ce fil, on pourrait en ouvrir un, pour une émission aussi courue, non ?

Tu crois vraiment qu'il n'y en a pas déjà un? Mr.Red

Et c'est moi qui l'avais ouvert si ma mémoire est bonne siffle
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:24

DavidLeMarrec a écrit:

malko a écrit:
Pour l'avoir entendu in vivo à plusieurs reprises, désolé (pour lui) mais c'est bien l'orchestre...
Non, non, c'est bien la captation France 3 (avec une gestion du son plutôt optimisée pour le Journal que pour la musique) : il y a une opacité granuleuse sur l'orchestre, qui n'est pas le plus coloré du monde, mais qui, Dieu merci, ne ressemble pas vraiment à ça !
D'ailleurs c'était pareil sur la voix de Yoncheva, on entendait comme un filtre — l'expression de regarder une VHS, en fait.

Si, si  siffle  Désolé bis.
J'ai notamment entendu une Carmen orchestralement calamiteuse.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:30

Tu confonds avec Chung et le Philarmonique de Radio France. L'ONL ne peut pas faire pire que "ça", c'est impossible hehe
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:02

malko a écrit:

J'ai notamment entendu une Carmen orchestralement calamiteuse.

Oui, c'est ce que j'écrivais hier... Ce n'était pas une question de sonorité, mais c'était statique, presque apathique et à la limite de l'approximatif dans l'articulation choeur/instruments Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:06

Don Quichotte de Boismortier à Versailles, ça débute dans quelques secondes :
http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/opera/don-quichotte-de-shirley-et-dino-a-versailles-210665 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: