Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Complexité du Français

Aller en bas 
+85
B&mol
@lm@viv@
arnaud bellemontagne
Oriane
Eusèbe
darkmagus
Roderick
Benedictus
Jof
Anthony
Polszik
Mark Janza
aurele
Jaky
Pipus
Chris3
hammerklavier
Hein ?
Zeno
808
A
Le faiseur de reines
Fab89
charles.ogier
lulu
Alifie
benvenuto
KID A
Mélomaniac
Philippe VLB
Pat17
Golisande
Royal
Percy Bysshe
aroldo
Siegmund
adriaticoboy
Horatio
Airain
néthou
Tatsuya
Wolferl
Octavian
Polyeucte
Mariefran
Stolzing
Resigned
Morloch
marc.d
Otello
JerMu
saint corentin
Michel Desrousseaux
jerome
frere elustaphe
Pan
Guillaume
T-A-M de Glédel
Xavier
Pelléas
Glocktahr
Hurlu&Berlu
Pison Futé
calbo
Francoistit
Cololi
Ophanin
Kiwi
OYO TOHO
Cello
Bertram
Picrotal
Kermit
antrav
Fuligo
Azaelia
Stanislas Lefort
Jorge
Mr Bloom
-
joachim
Coelacanthe
sofro
DavidLeMarrec
Ouf1er
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:53

Yamaw a écrit:
Je ne crois pas que l’imparfait demande particulièrement le subjonctif présent ; le passé simple particulièrement le subjonctif imparfait. Peut-être le passé simple et l’imparfait du subjonctif appartiennent-ils au même registre ! Surprised

Comme je l’ai déjà dit, ces règles de concordance au subjonctif sont loin d’être aussi strictes / simples qu’on le pense souvent. Par exemple, chez Racine (Andromaque) : On ne craint point qu’il venge un jour son père ; on craint qu’il n’essuyât les larmes de sa mère.
Non, le passé simple et l'imparfait régissent le subjonctif imparfait.

On peut, par préciosité, utiliser le subjonctif imparfait dans une phrase au présent, Michel nous avait même scanné une page du Grevisse. Mr. Green

Les règles sont finalement assez simples, pour une fois. Et il n'y a pas d'exceptions, seulement des libertés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:55

Ça, c’est une théorie ; mais il y en a d’autres. Par ailleurs, la phrase que j’ai citée de Racine montre bien que l’utilisation du subjonctif imparfait après un présent (comme celle du subjonctif présent après un passé si on utilise le subjonctif imparfait) n’est pas une pure fantaisie, puisqu’elle donne un sens différent par rapport au subjonctif présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:21

ça n'a rien à voir avec le fil qui précède, mais ce "malgré que" dont on nous réprimande les oreilles ( pas les miennes) et qu'on retrouve chez Hugo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:25

http://www.zcorrecteurs.fr/blog/billet-218-peut-on-dire-malgre-que.html
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:57

Mariefran a écrit:
Très sincèrement, je trouve, de toute façon, déplacé de faire ce type de remarque à quelqu'un. Certains jeunes participants, émérites contributeurs de ce forum, font beaucoup de fautes d'orthographe. Je préfère le contenu au contenant pour ma part et me moque des fautes…

Au risque de choquer, je ne baisse JAMAIS une note de rédaction à cause de l'orthographe…

Vous ne choquez pas; mais, je peux vous assurer que ne pas posséder une orthographe correcte pénalisera vos élèves dans la poursuite de leurs études et dans leur vie professionnelle.
Certaines entreprises recrutent avec un niveau Bac.+2, et font passer, outre des tests, une épreuve de dictée et une épreuve de rédaction; et les concours administratifs discriminent les candidats aussi sur ces critères.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:29

Mais je le sais bien et je n'arrête pas de le leur dire… Il me faudrait une baguette de magicien, c'est tout ! Complexité du Français - Page 10 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:59

Mariefran a écrit:
Mais je le sais bien et je n'arrête pas de le leur dire… Il me faudrait une baguette de magicien, c'est tout ! Complexité du Français - Page 10 2661413304

Que nous n'avons ni l'une ni l'autre.
L'épreuve de rédaction (simple) est terrible. Certains n'ont rien à écrire.
J'apprends aux personnes qui débutent avec moi dans la vie professionnelle à se poser quelques questionS: quels sont les faits? que veut votre interlocuteur? que voulez-vous répondre?
Des résultats mitigés; mais la méthode finit par "rentrer" sur longue période.


Dernière édition par charles.ogier le Ven 25 Jan 2013 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:08

Je suis bien d'accord, je travaille beaucoup par l'exemple pour leur montrer comment faire moi aussi mains Ils ont besoin de modèles.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:26

Mariefran a écrit:
Je suis bien d'accord, je travaille beaucoup par l'exemple pour leur montrer comment faire moi aussi mains Ils ont besoin de modèles.

Eh oui,vous (je) devez (dois) apprendre à penser à vos élèves (à mes apprentis).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 26 Jan 2013 - 12:57

charles.ogier a écrit:
Eh oui,vous (je) devez (dois) apprendre à penser à vos élèves (à mes apprentis).
Je pense qu'ils sont parfaitement capables de penser. C'est avant tout la capacité ou la volonté de structurer leurs pensées qui leur manque. Ces pensées désordonnées sont donc transmises par de manière désordonnée, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. A mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:57

(Question à 3 francs six sous pour David Smile

Hercules ou Hercule ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 26 Jan 2013 - 14:51

Les yeux qui fascinent a écrit:
(Question à 3 francs six sous pour David Smile

Hercules ou Hercule ?
Hercule est le nom français, Hercules le nom latin (conservé en anglais). Smile

(Chèques acceptés.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 26 Jan 2013 - 14:57

ben non, tu n'as pas répondu à ma question Mr.Red ; qui sous-entendait est-il acceptable d'écrire Hercule avec un s en français (bref, fut-il un temps lointain où l'on orthographiait Hercule dans sa version latine, et si la perte du s est dû à la paresse, la bêtise ou je ne sais quoi*).

(pasque bon, moi, j'aime bien écrire, justement, écrire Hercules !… :héhéSmile.

*en bref, une faute d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:27

Oh oui, il y a sûrement eu une transition quelque part, puisque le français n'est pas beaucoup plus que du latin (très) relâché, avec quelques barbarismes ajoutés.

Mais je ne crois pas avoir déjà croisé cette graphie en français classique (on y parle d'Alcide ou d'Hercule, mais sans "s"), ni même auparavant. Vu la taille du corpus, on doit probablement trouver des occurrences au Moyen-Âge.

Cela dit, qu'on en trouve trace ou pas, oui, pour te répondre tout à fait directement, cela reste une faute d'orthographe en français moderne. (Ca donne plus ou moins l'impression que celui qui l'écrit s'est contenté de regarder des dessins animés mal traduits ou des Maciste contre Eurysthée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:39

Merci.

(pour quelqu'un qui n'a vu aucun Maciste, tu as l'air drôlement au courant de la production ! Mr.Red ).

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:37

Réservoir mais conservatoire.

À entendre les défenseurs de l’orthographe française, absurde est un synonyme nécessaire de arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:16

DavidLeMarrec a écrit:
André a écrit:
Bon j'arrête. Le dragoncide est imminent.
Techniquement, ce serait plutôt draquicide / draguicide (ou hydricide).

Du haut de mon émotion, je tiens à remercier, pour la remise de cette Victoire, mes amis du Cercles des Cuistres pour leur soutien inconditionnel.

Affilié au même Cercle que David, je me permets de réagir... dwarf

Dragoncide, serait-ce un synonyme de tue l'amour ? hehe

Ou désignerait-il un psychopathe exterminateur de drag-queens ? affraid

Quelqu'un qui tue les dragons : pour rester fidèle à l'étymologie latine, j'aurais dit dragocide, tout simplement... Ou dragonocide, en francisant un peu...

Attention : le dragon n'a qu'une tête, l'Hydre de Lerne en avait plusieurs... mais pas d'ailes !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:19

En principe, le "-o-" sert à introduire une suffixation grecque, donc avec le latin, on privilégiera le "-i-". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:22

Le suffixe -logie vient du grec via le latin tout de même...

Mais c'est une question d'étymilogie... hehe

Basketball


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 2 Mar 2013 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:28

Mélomaniac a écrit:
Le suffixe -logie vient du grec via le latin tout de même...

Mais c'est une question d'étymilogie... hehe
Dans les mots de "formation savante" vers la Renaissance, on considérait clairement le suffixe"-logie" comme ressortissant au grec. Smile


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 2 Mar 2013 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:30

DavidLeMarrec a écrit:

Dans la "formation savante", on considérait clairement le suffixe"-logie" comme ressortissant au grec. Smile

Very Happy Pour nous hommes d'aujourd'hui, combien pourrais-tu me citer de branches scientifiques se terminant par -ilogie ?

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:37

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dans la "formation savante", on considérait clairement le suffixe"-logie" comme ressortissant au grec. Smile

Very Happy Pour nous hommes d'aujourd'hui, combien pourrais-tu me citer de branches scientifiques se terminant par -ilogie ?

Basketball
scratch Tu démontres exactement ce que je viens de dire.

"-logie" étant considéré comme un suffixe (ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler un suffixe, mais plutôt un autre radical) d'origine grecque, on le fait généralement précéder par la voyelle de liaison "-o-". Même en cas de composition dépareillée avec un premier radical latin, c'est la dernière base qui prime sur le choix de la voyelle de liaison. Bien sûr, on pourra trouver des exemples différents, ou des erreurs communément admises, mais globalement, ça fonctionne comme cela, d'où ma réticence à "dragonocide", puisque la dernière base provient du latin "caedem".

C'est précisément pour ça que c'est moi qui ai remporté la Victoire de la Cuistrerie et pas toi.

Mais attends que Michel débarque, et c'en est fini de mon titre. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:56

Very Happy Ah oui, pardon, bien sûr, je me suis fourvoyé dans ma formulation, par un amalgame avec dragonologie.

Corrigeons ce lapsus : dragonicide !

De quoi devenir mélomaniaquicide... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:52

DavidLeMarrec a écrit:
C'est précisément pour ça que c'est moi qui ai remporté la Victoire de la Cuistrerie et pas toi.
Mais attends que Michel débarque, et c'en est fini de mon titre. pale
Le titre m'a été accordé à vie. Celui qui pourrait le disputer n'est pas né, ou s'il est né, il est déjà mort !
Sinon, j'ai en magasin trilogie et antilogie !
Il va de soi que c'est dragonicide, depuis des siècles :
Complexité du Français - Page 10 684854books
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:54

Ah ah ah ah bravo Michel, comme d'habitude Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:39

Michel Desrousseaux a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est précisément pour ça que c'est moi qui ai remporté la Victoire de la Cuistrerie et pas toi.
Mais attends que Michel débarque, et c'en est fini de mon titre. pale
Le titre m'a été accordé à vie. Celui qui pourrait le disputer n'est pas né, ou s'il est né, il est déjà mort !
Sinon, j'ai en magasin trilogie et antilogie !
Il va de soi que c'est dragonicide, depuis des siècles :
Complexité du Français - Page 10 684854books

Auriez-vous l'obligeance d'indiquer la source? Sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas de " la Toison d'Or " de P.Corneille, qui est versifiée.

Edit
c'est amusant. Gallica nous propose une " Toison d'Or-Valse pour piano-par Gustave Cornède " 1869 (avec beaucoup trop de notes pour moi)

Edit

J'ai bien trouvé " l'histoire universelle du théâtre " de Alphonse Royer Tome 3-P.248, qui cite ces termes issus de " Arlequin Jason ", mais pas de résultat immédiat sur " Arlequin Jason "
Edit
Attendons le retour de M.D pour confirmation/infirmation
« ARLEQUIN JASON, OU LA TOISON D’OR COMIQUE. COMEDIE EN TROIS ACTES Mise au theâtre par Monsieur D**** & representée pour la premiere fois par les Comediens Italiens du Roi dans leur hôtel de Bourgogne, le 9 jour de Septembre 1684. »
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:11

charles.ogier a écrit:

Auriez-vous l'obligeance d'indiquer la source?
[...]

Attendons le retour de M.D pour confirmation/infirmation
« ARLEQUIN JASON, OU LA TOISON D’OR COMIQUE. COMEDIE EN TROIS ACTES Mise au theâtre par Monsieur D**** & representée pour la premiere fois par les Comediens Italiens du Roi dans leur hôtel de Bourgogne, le 9 jour de Septembre 1684. »

C'est bien ça. On le trouve par exemple ici.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:41

J'opterais pour une formulation tirée de la racine latine (draco, draconis). D'où les saints draconicides (Saint Georges et Saint Michel entre autres). En général le suffixe 'cide' ( du latin occidere) s'accole à un préfixe au génitif. Comme dans matricide, déicide. J'aime bien aussi dragonicide, plus contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:48

préfixe au génétif ? scratch

Je vois pas bien ce que tu veux dire par là, puisque la marque de n'importe quel cas se fait par un suffixe.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:53

Cololi a écrit:
préfixe au génétif ? scratch

Je vois pas bien ce que tu veux dire par là, puisque la marque de n'importe quel cas se fait par un suffixe.

j'imagine qu'il veut dire avec un i devant le suffixe -cide, i marque du génitif en latin.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:58

Je ne suis pas certain de la formulation, mon latin de collège date quand même d'une quarantaine d'années Complexité du Français - Page 10 40601244 !! Le génitif est généralement le cas utilisé avec un c.o.d. Donc quel que soit celui-ci, Pater, mater, frater, deus etc, il devient patris, matris, fratris, dei etc pour indiquer qu'il est le c.o.d. du verbe occidere. Bon, j'espère ne pas m'être planté avec cette explication Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 14:15

C'est l'accusatif pour le COD, le génitif, c'est le complément du nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 14:26

Il n'y a que la 2° déclinaison qui a son génétif en i en fait.
Bon la 3° c'est pas très loin c'est en is me diras tu ... et la 5° en ei

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 16:56

André a écrit:
Je ne suis pas certain de la formulation, mon latin de collège date quand même d'une quarantaine d'années Complexité du Français - Page 10 40601244 !! Le génitif est généralement le cas utilisé avec un c.o.d. Donc quel que soit celui-ci, Pater, mater, frater, deus etc, il devient patris, matris, fratris, dei etc pour indiquer qu'il est le c.o.d. du verbe occidere. Bon, j'espère ne pas m'être planté avec cette explication Confused
Pour clarifier un peu tout ça : les mots de formation populaire (ceux qui n'ont pas été confectionnés par les humanistes du XVIe) se fondent sur l'ancien cas régime. En ancien français, il n'y avait que deux cas, celui du sujet et celui des autres fonctions (cas régime). Le cas régime descend en principe de l'accusatif latin (cas du COD), mais effectivement le radical est le même pour le génitif, ça ne fait pas de différence énorme.

En revanche, je ne suis pas persuadé du tout que le "-i-" de liaison provienne d'une désinence... à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:
André a écrit:
Je ne suis pas certain de la formulation, mon latin de collège date quand même d'une quarantaine d'années Complexité du Français - Page 10 40601244 !! Le génitif est généralement le cas utilisé avec un c.o.d. Donc quel que soit celui-ci, Pater, mater, frater, deus etc, il devient patris, matris, fratris, dei etc pour indiquer qu'il est le c.o.d. du verbe occidere. Bon, j'espère ne pas m'être planté avec cette explication Confused
Pour clarifier un peu tout ça : les mots de formation populaire (ceux qui n'ont pas été confectionnés par les humanistes du XVIe) se fondent sur l'ancien cas régime. En ancien français, il n'y avait que deux cas, celui du sujet et celui des autres fonctions (cas régime). Le cas régime descend en principe de l'accusatif latin (cas du COD), mais effectivement le radical est le même pour le génitif, ça ne fait pas de différence énorme.

En revanche, je ne suis pas persuadé du tout que le "-i-" de liaison provienne d'une désinence... à vérifier.

Du coup question supp : si il n'y avait que un cas qui ne faisait pas sujet ... je suppose qu'on avait plus le droit de mettre les mots dans n'importe quel ordre ?
"Ancien français" tu veux dire langue romane (oil) ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:20

Cololi a écrit:
Du coup question supp : si il n'y avait que un cas qui ne faisait pas sujet ... je suppose qu'on avait plus le droit de mettre les mots dans n'importe quel ordre ?
"Ancien français" tu veux dire langue romane (oil) ?
Il y a des tas de langues en France en ce moment ; l'ancêtre direct du français actuel est celle qui se parle dans le domaine du roi, le français d'Ile-de-France. (Dire qu'on pourrait parler la plus belle langue d'Europe si on avait choisi le gascon. Bref.) Mais oui, c'est bien celle dont parles.

L'ancien français, c'est plus ou moins ce qui se parle dans le domaine royal entre le IXe et le XIIIe siècle. Effectivement, avec la disparition des cas (en plus, il n'existe quasiment plus d'autres différences que "s" ou pas-de-"s", donc plein de cas se neutralisent, surtout que même les clercs ne maîtrisent pas parfaitement les déclinaisons !), l'ordre des mots tend à se figer progressivement, et surtout on utilise de plus en plus de prépositions pour préciser le sens et la fonction d'un groupe de mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:25

Oui oui les prépositions c'est vrai, et aussi différents pronoms relatifs Very Happy
(ce qui permet de simplifier la traduction du latin pour les relatives d'ailleurs).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, je ne suis pas persuadé du tout que le "-i-" de liaison provienne d'une désinence... à vérifier.
Et tu as raison. La voyelle "i" est la voyelle de liaison souvent utilisée en latin, même pour des mots qui n'ont pas de "i" au génitif, par exemple ceux de la première déclinaison : lan-i-ger, porte-laine, de lana, la laine (génitif, lanae).
À ce titre, l'assassin d'une reine est plus proprement réginicide que réginacide, comme on le lit parfois.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:34

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Du coup question supp : si il n'y avait que un cas qui ne faisait pas sujet ... je suppose qu'on avait plus le droit de mettre les mots dans n'importe quel ordre ?
"Ancien français" tu veux dire langue romane (oil) ?
Il y a des tas de langues en France en ce moment ; l'ancêtre direct du français actuel est celle qui se parle dans le domaine du roi, le français d'Ile-de-France. (Dire qu'on pourrait parler la plus belle langue d'Europe si on avait choisi le gascon. Bref.) Mais oui, c'est bien celle dont parles.

L'ancien français, c'est plus ou moins ce qui se parle dans le domaine royal entre le IXe et le XIIIe siècle. Effectivement, avec la disparition des cas (en plus, il n'existe quasiment plus d'autres différences que "s" ou pas-de-"s", donc plein de cas se neutralisent, surtout que même les clercs ne maîtrisent pas parfaitement les déclinaisons !), l'ordre des mots tend à se figer progressivement, et surtout on utilise de plus en plus de prépositions pour préciser le sens et la fonction d'un groupe de mots.

Mais, nous ne pourrions lire Crebillon fils!
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:36

Michel Desrousseaux a écrit:
charles.ogier a écrit:

Auriez-vous l'obligeance d'indiquer la source?
[...]

Attendons le retour de M.D pour confirmation/infirmation
« ARLEQUIN JASON, OU LA TOISON D’OR COMIQUE. COMEDIE EN TROIS ACTES Mise au theâtre par Monsieur D**** & representée pour la premiere fois par les Comediens Italiens du Roi dans leur hôtel de Bourgogne, le 9 jour de Septembre 1684. »

C'est bien ça. On le trouve par exemple ici.

Merci.
Quelle étrange entreprise que celle entreprise par Google.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 11 Mai 2013 - 17:34

Mariefran a écrit:
pfff… L'ennui avec ce film, c'est que si je poste une autre photo, Alifie va trouver en une demie seconde…
C’est juste, ça ? Il ne faut pas plutôt écrire demi-seconde ? Question

(là où j’habite, on ne prononce de la même façon les finales -i et -ie, -u et -ue, etc. ; et demie seconde me « choque » un peu quand je le prononce.)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 11 Mai 2013 - 17:39

et oui, j'ai fait une faute d'orth… j'en fais beaucoup aujourd'hui hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 11 Mai 2013 - 17:42

Mariefran a écrit:
et oui, j'ai fait une faute d'orth… j'en fais beaucoup aujourd'hui hehe
Ah, d’accord, pas de problème ; j’en fais aussi — beaucoup plus que toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 11 Mai 2013 - 18:00

Mais tu mets des demi-cadratins, alors on te pardonne. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:02

DavidLeMarrec a écrit:
Mais tu mets des demi-cadratins,

Ce sont des tirets cadratins. Complexité du Français - Page 10 2749678541 (mon point cuistre du jour ! hehe )

edit : le tiret demi-cadratin, c'est celui-ci : – (sur windows : alt+0150 ; et alt + 0151 pour le tiret cadratin) Wink.


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Sam 11 Mai 2013 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:09

J’ai failli le dire ; mais comme j’utilise aussi les demi-cadratins… hehe

Par exemple (un exemple au hasard Mr. Green), dans : « F. Liszt (1811–1886) ».
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:43

Vous faites comment pour en être sûr, considérant que la proportionnalité n'est pas la même selon les polices ?

Dans un livre du commerce, je vois, mais selon les polices en ligne, je n'arrive pas à l'établir avec certitude (sauf à copier-coller dans une police familière). Il y a une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:48

DavidLeMarrec a écrit:
(sauf à copier-coller dans une police familière).
Verdana est une police très familière... sur internet ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:59

Un cadratin est égale à la longueur de la lettre (ou plutôt de la glyphe) m (en minuscule) d'une police donnée ; le demi-cadratin celle de la lettre n (toujours en minuscule). Les noms anglais sont plus transparent : mdash pour le tiret cadratin et ndash pour le tiret demi-cadratin. Wink

(et si tu veux les utiliser, ne te prends pas la tête : (sous windows, c'est peut-être différent sur Mac ou Linux) "alt + 0151" et tu auras toujours, quelque soit la police, un tiret cadratin et "alt+0150" et tu auras toujours un demi-cadratin* Wink).

*mieux vaut vérifier que ces glyphes soient incorporées à ta police mais il est possible que certains logiciels les créent ex-nihilo (ce qui n'est pas le cas des différents espaces ou tirets intermédiaires).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 EmptyDim 12 Mai 2013 - 12:02

Les yeux qui fascinent a écrit:
Un cadratin est égale à la longueur de la lettre (ou plutôt de la glyphe) m (en minuscule) d'une police donnée ; le demi-cadratin celle de la lettre n (toujours en minuscule). Les noms anglais sont plus transparent : mdash pour le tiret cadratin et ndash pour le tiret demi-cadratin. Wink
Merci ! Very Happy

Faire, ça va, je fais. Mais il faut tout de même de bons yeux pour voir, même avec ton astuce. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Complexité du Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complexité du Français
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complexité du français (2)
» Complexité de la musique
» Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!
» Les Grands Chefs français (ou futurs )
» Prononciation du français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: