Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer Empty
MessageSujet: Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer   Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:44

Représentation du 28.01.2014.
Mise en scène : franchement, pas grand-chose à en dire, beaucoup d'intentions peu lisibles, mais l'ensemble ne nuit pas à la trame narrative -mais ne convainc guère. Le plaisir des yeux est cependant réel, du fait de décors et de costumes de toute beauté.
Les chanteurs : mention exceptionnelle à la Senta de Ricarda Merbeth, époustouflante du début à la fin. Mention spéciale au jeune Thomas Blondelle, qui chante Erik avec engagement, vaillance et émotion, meêm si sa maîtrise de l'allemand reste perfectible. Remarque valable également pour le Daland parfaitement "loustic" de Kristinn Sigmundsson. Le Pilote de Gijs van der Linden est savoureux, mais peu gâté par la mise en scène, et son air du I l'envoie en fond de scène, on perd donc une partie du grain d'une voix intrinsèquement belle.
Reste le cas de Jason Howard en Hollandais. Il fut un Wotan convenable dans Rheingold et Siegfried et excellent dans Walküre il y a quelques années, lors du remarquable et remarqué Ring offert par l'ONR. Il a le potentiel du rôle, mais finit relativement fatigué malgré tout. La voix est parfois un peu blanche et, surtout, manque de projection. S'il a beaucoup progressé en allemand, ça reste parfois perfectible.
Avec Senta, les autres vrais triomphateurs furent les choeurs -homes et femmes-, exceptionnels de bout en bout et l'orchestre, avec son chef titulaire Marko Lentoja. Il nous offre une vision rapide -environ 2h05 - 2h10-, très proche de Marschner ou de Lortzing, et, hormis une fatigue passagère des cordes en fin d'acte 2, les musiciens se sont surpassés !
A la fin, belle et longue ovation d'un public strasbourgeois qui connaît généralement son Wagner sur le bout des doigts !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer Empty
MessageSujet: Re: Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer   Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:14

Tu offres une sorte de synthèse entre les critiques de ConcertoNet et Resmusica, le premier qui dézingue littéralement le spectacle et surtout la prestation de l'orchestre tandis que le second parle d'une "direction superlative"... La magie des critiques !

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9616

http://www.resmusica.com/2014/01/29/le-vaisseau-fantome-a-strasbourg-wagner-et-le-nazisme-encore/
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer Empty
MessageSujet: Re: Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer   Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer EmptyJeu 30 Jan 2014 - 16:20

tomseche89 a écrit:
Tu offres une sorte de synthèse entre les critiques de ConcertoNet et Resmusica, le premier qui dézingue littéralement le spectacle et surtout la prestation de l'orchestre tandis que le second parle d'une "direction superlative"... La magie des critiques !

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9616

http://www.resmusica.com/2014/01/29/le-vaisseau-fantome-a-strasbourg-wagner-et-le-nazisme-encore/

Il y a aussi Les Echos qui dézingue joyeusement, mais je ne trancherai évidemment pas puisque je ne l'ai pas vu....

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer Empty
MessageSujet: Re: Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer   Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:14

Ah oui ! Je suis un homme de synthèse, donc, ou alors j'ai raté ma vocation !!! C'est vrai que l'acoustique est sèche et que la fosse est étroite, mais c'est une constante bien connue. C'est vrai aussi qu'il ne s'agit pas de l'interprétation la plus inoubliable de l'œuvre, mais enfin, la soirée fut belle malgré tout et la critique est aisée...
A la sortie, mardi soir, les commentaires étaient globalement positifs parmi les spectateurs avec lesquels j'ai pu échanger, notamment sur la qualité de l'orchestre et des chœurs. En ce qui concerne Jason Howard, les opinions étaient partagées, je pense que cela dépend d'où on l'entendait dans la salle, la mise en scène le déportant régulièrement sur le côté -et j'ai eu la chance d'être du bon...-. C'est un chanteur que j'aime assez, personnellement, mais je ne suis pas très objectif puisque j'ai eu l'occasion de le côtoyer assez longuement lors de ses Wotan strasbourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer Empty
MessageSujet: Re: Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer   Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra National du Rhin - Saison 2017-18
» Opéra National du Rhin - Saison 2016-17
» Opéra national du Rhin - Le crépuscule des dieux
» Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015
» Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: